Guide des métiers des Ressources Humaines

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide des métiers des Ressources Humaines"

Transcription

1 Guide des métiers des Ressources Humaines IUT de TOURS Département GEA Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines Laëtitia MORAND Monique PLOQUIN Anthony PLOTU Aurélie TOUBLANC Enseignant tuteur : Jean-Louis ECHEVILLER

2 Ce guide des métiers a été réalisé dans le cadre de notre projet tutoré. Il a été élaboré, d une part, à partir de recherches documentaires, et, d autre part, grâce { la participation de professionnels des ressources humaines qui ont accepté de nous donner leur avis sur leur métier. Quelques remarques sur le répertoire : Il ne prétend pas être exhaustif. Il reprend les principaux métiers, mais il en existe d autres. Certains éléments apportés aux fiches métiers sont variables selon la taille de l entreprise, le secteur d activité Voil{ les métiers que vous y trouverez, dans l ordre de leur apparition : Assistant ressources humaines Responsable des ressources humaines Directeur des ressources humaines Responsable paie Responsable formation Gestionnaire de carrières Responsable recrutement Responsable de la communication interne Responsable des relations sociales Juriste en droit social Consultant en ressources humaines Consultant en reclassement Chasseur de têtes

3 Assistant ressources Autres intitulés : humaines Assistant fonction personnel Assistant gestion personnel Assistant service administratif Il assure la gestion administrative quotidienne sous l autorité d un responsable et fait le lien entre le personnel et le service ressources humaines. Il prend en charge la mise en œuvre d un ou plusieurs domaines de la gestion des ressources humaines. Activités principales : - Saisir des données relatives à la gestion journalière du personnel (absences, congés ). - Transmettre les déclarations aux organismes sociaux (sécurité sociale, caisse de retraite ). - Etablir les bulletins de paie. - Gérer les contrats de travail. Activités éventuelles : - Recruter le personnel non cadre. - Etablir le bilan social. - Elaborer les tableaux de bord de l entreprise. - Réaliser des études concernant le personnel. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Maîtrise de la législation du travail. - Connaissance en comptabilité et gestion. - Maîtrise des outils informatiques (tableur, logiciel de paie ).

4 Lieu d exercice : Entreprise Qualités personnelles : - Capacité de restitution. - Rigueur et organisation. - Polyvalence et adaptabilité. - Discrétion et capacité d écoute. Rémunération : - De 18 à 37 K selon le niveau de responsabilité. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : - BTS assistant de direction. - BTS comptabilité et gestion des organisations. - DUT gestion des entreprises et des administrations option RH. - Licence professionnelle gestion des ressources humaines (ce diplôme peut être un atout pour évoluer plus rapidement). Durée d expérience requise : Ce poste s adresse généralement à des jeunes diplômés qui débutent dans les ressources humaines. Evolutions possibles : - Responsable du personnel et de la paie. - Responsable des ressources humaines.

5 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Le sens du service, être l interlocuteur privilégié pour toutes les questions personnelles, la personne qui résout les conflits et apporte des réponses aux diverses interrogations.» Inconvénients : «La gestion du quotidien, et donc de l urgence, nous pousse à avoir du mal à tenir les échéances.» Assistant ressources humaines Entreprise agroalimentaire Loire-Atlantique (44) 189 salariés.

6 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Quand les salariés ou la direction te remercient parce que tu as fait quelque chose pour eux ou quand tu leur annonces une bonne nouvelle.» Evolution du métier : «Un droit du travail de plus en plus complexe et des évolutions législatives difficiles à appliquer sur le terrain. Des fusions acquisitions de plus en plus nombreuses avec des problématiques d intégration, de culture d entreprise, de transfert de contrats de travail, avantages sociaux, etc. Une individualisation et complexification des rapports entre les RH et les collaborateurs à haute valeur ajoutée.» Assistant ressources humaines Mutuelle Santé Niort (79) 160 salariés.

7 Responsable des ressources humaines Il a des attributions et missions en partie semblables au responsable du personnel, avec toutefois des responsabilités plus conséquentes. Il est en charge de la gestion administrative quotidienne, afin de mener la politique ressources humaines de l entreprise, et supervise une équipe. Activités principales : - Faire appliquer la politique ressources humaines définie par la direction. - Assurer le suivi administratif des salariés. - Accompagner le management de l entreprise par une gestion des effectifs et des compétences. - Participer aux réunions de direction de l entreprise. Activités éventuelles : - Vérifier les procédures de gestion du personnel (auditeur social). - Gérer les plans de carrière et carrières internationales. - Prendre en charge les restructurations. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Parfaite connaissance des métiers de l entreprise. - Maîtrise des outils informatiques. - Connaissance du droit social (code du travail, droit de la sécurité sociale ).

8 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Sens de l écoute et de la communication. - Rigueur et organisation. - Esprit de synthèse. - Sens des responsabilités. Rémunération : - Jeune cadre : 30 à 40 K. - Cadre confirmé : 41 à 60 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Bac + 4/5 de type écoles de commerce, ressources humaines, psychologie. Durée d expérience requise : Une expérience significative dans le domaine des ressources humaines est indispensable. Ce n est pas un poste accessible aux jeunes diplômés. Evolutions possibles : - Directeur des ressources humaines. - Poste dans les agences spécialisées en recrutement.

9 Directeur des Autres intitulés : ressources humaines Directeur des relations humaines Directeur du personnel Directeur des relations sociales Les responsabilités du directeur des ressources humaines couvrent l ensemble des relations humaines dans l entreprise. Il supervise à la fois les relations sociales, l administration et la gestion du personnel, la formation... Activités principales : - Définir la stratégie et la politique ressources humaines de l entreprise. - Encadrer les équipes et impulser les projets ressources humaines. - Suivre les projets mis en œuvre et évaluer leurs résultats. Activités éventuelles : - Etre responsable de la communication interne de l entreprise. - Avoir en charge les services généraux de l entreprise. - Assurer une part de représentation externe auprès des médias. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Connaissance du domaine des ressources humaines, de la gestion, de la finance. - Maîtrise des techniques de négociation et des outils informatiques. - Bonnes bases en droit social et connaissance parfaite des obligations légales de l entreprise en matière sociale.

10 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Intelligence conceptuelle alliée à des qualités opérationnelles. - Capacité d anticipation. - Sens du dialogue et qualités d écoute. Rémunération : - Cadre confirmé : 70 à 150 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Formations bac + 5 spécialisées en ressources humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales, sciences de gestion, droit du travail ou encore diplômes d une école de commerce. Durée d expérience requise : Ce poste est destiné aux cadres expérimentés possédant au moins sept ans d expérience. Evolutions possibles : - Consultant senior au sein d un cabinet-conseil en ressources humaines. - Dirigeant d un cabinet-conseil. - Secrétaire général.

11 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Le plaisir de la communication avec les gens.» Inconvénients : «Le plus difficile, c est le disciplinaire et les plans sociaux.» Evolution du métier : «Vers une complexification» Evolution du métier : «Vers une complexification» Directeur des Ressources Humaines MACIF Compiègne (60) 480 salariés.

12 Responsable paie Autres intitulés : Chargé de paie Responsable paie et administration du personnel Gestionnaire paie Il assure le pilotage et le contrôle de toutes les tâches liées à la paie. De ce fait, il coordonne l aspect administratif de la gestion du personnel. Activités principales : - Réaliser et émettre les bulletins de paie. - Suivre les divers mouvements du personnel (absences, congés, formations). - Adapter quotidiennement le paramétrage du logiciel de gestion de la paie. - Suivre et mettre en œuvre la législation sociale applicable à la paie (droit social et droit du travail). Activités éventuelles : - Superviser une équipe d administratifs et de techniciens paie. - Conseiller le Directeur des ressources humaines et les autres responsables hiérarchiques, notamment en matière de gestion du personnel. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Connaissance de la législation du travail. - Maîtrise des outils bureautiques. - Pratique des logiciels de paie (Sage, Cyril, Zadig ) et des logiciels RH (CEGID ). - Maîtrise des techniques de paie et des charges sociales.

13 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Respect de la confidentialité. - Rigueur et organisation. - Esprit de synthèse et d analyse. - Sens de la communication, afin de maintenir le dialogue avec la hiérarchie, les salariés et les organisations représentatives. Rémunération : - Jeune diplômé : 20 à 24 K. - Jeune cadre : 24 à 28 K. - Cadre confirmé : 29 à 40 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : - BTS comptabilité. - DUT gestion des entreprises et des administrations option RH. - Licence professionnelle gestion des ressources humaines. - Licence économique. Durée d expérience requise : Une expérience significative de deux ans peut se substituer au diplôme, mais le diplôme reste préférable. Evolutions possibles : - Tous les métiers des ressources humaines (avec un poste à plus haute responsabilité). - Poste en cabinet comptable.

14 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «On a sans cesse de nouveaux défis à relever pour que la paie soit prête pour la fin du mois.» Inconvénients : «Les délais à respecter impérativement et les contraintes qui peuvent intervenir sont stressants.» Responsable paie Collectivité territoriale Vierzon (18) 947 salariés.

15 Responsable Autres intitulés : formation Gestionnaire de formation Consultant en formation Chargé de formation Conseiller en formation Il conçoit et met en œuvre une offre de formation sur la base des besoins recueillis auprès des collaborateurs, en fonction d objectifs définis par la politique de développement de l entreprise. Activités principales : - Recenser et analyser les besoins de formation exprimés par les managers, les représentants du personnel, les salariés. - Définir le plan de formation en tenant compte des objectifs de l entreprise, dans la limite du budget alloué. - Prendre en charge les relations avec les organismes paritaires collecteurs et les prestataires. - Mettre en œuvre les actions de formation en veillant à l équilibre qualité/prix. - Suivre la réalisation du plan de formation. - Evaluer les prestataires ainsi que le résultat des actions de formation. Activités éventuelles : - Piloter le processus de formation. - Coordonner l action d une équipe de chargés de formation. - Concevoir des programmes de formation. - Assurer des actions de formation. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Connaissance de la législation et des dispositifs en matière de formation.

16 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise Organisme de formation - Capacité d écoute, pédagogie. - Capacité de négociation. - Rigueur et organisation. - Esprit de synthèse. - Sens du relationnel. Rémunération : De 28 K à 68 K selon l expérience. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Bac + 4/5 en ressources humaines, administration des entreprises, gestion, psychologie, sociologie, sciences de l éducation ou diplôme d une école de commerce ou d ingénieur. Durée d expérience requise : Une expérience significative en tant que formateur ou dans la gestion de la formation est préférable. Evolutions possibles : - Responsable des ressources humaines. - Directeur des ressources humaines. - Autres domaines des ressources humaines.

17 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Accompagner des salariés peu qualifiés vers une professionnalisation et une qualification, sources de reconnaissance.» Evolution du métier : «La formation devient de plus en plus axée sur la GPEC.» Responsable formation ADMR Blois (41) 1800 salariés.

18 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Le conseil donné aux agents et aux managers, les journées qui ne se ressemblent pas et l autonomie.» Inconvénients : «Le pilotage par différents acteurs pour la formation.» Evolution du métier : «Avec une concurrence de plus en plus agressive, l entreprise doit s organiser et s adapter rapidement.» Coordinateur formation SNCF Tours (37) 350 salariés.

19 Gestionnaire de Autres intitulés : carrières Responsable emplois et carrières Gestionnaire de la mobilité Responsable de la gestion prévisionnelle des carrières Responsable de la gestion de carrière Il conseille les salariés dans leur choix de carrière : changement de service, de filiale, affectation à l étranger Il organise leur mobilité, avec l objectif de parvenir à concilier les aspirations professionnelles des salariés et les performances visées par l entreprise. Activités principales : - Dresser la cartographie des métiers et des compétences au sein de l entreprise. - Evaluer les écarts entre l existant et les besoins futurs de l entreprise. - Mettre en adéquation les besoins et les ressources, c est-àdire faire évoluer ou adapter les compétences des salariés : mobilité, formation, recrutement, restructuration. - Accompagner et conseiller les salariés dans leur projet de mobilité interne. Activités éventuelles : - Proposer et négocier des mutations de collaborateurs. - Conseiller et assister les managers dans la gestion de carrières. - Détecter des cadres dits à haut potentiel. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Bonne connaissance des différents métiers de l entreprise ou du secteur d activité. - Maîtrise du droit du travail et du droit social. - Connaissance de quelques langues étrangères, et en particulier l anglais.

20 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Capacité d analyse. - Rigueur. - Sens de la négociation. - Bon relationnel, capacité d écoute. - Ouverture vers l international. Rémunération : De 30 K à 45 K selon l expérience. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Bac + 5 en sciences humaines, ressources humaines, droit, sciences économiques, psychologie. Durée d expérience requise : Le poste est plutôt ouvert à des personnes dont l expérience est au moins égale à trois ans (en recrutement, par exemple). Evolutions possibles : - Responsable des ressources humaines. - Directeur des ressources humaines. - Autres domaines des ressources humaines.

21 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Journée très diversifié, pas de monotonie. On ne voit pas le temps passer.» Responsable cellule carrières Collectivité territoriale Saint Jean de la Ruelle (45) 471 salariés.

22 Responsable Autres intitulés : recrutement Chargé de recrutement Conseiller en recrutement Directeur du recrutement Il définit et applique la politique de recrutement de l entreprise, en attirant et sélectionnant les candidats pertinents et en favorisant leur intégration. Activités principales : - Définir la politique de recrutement. - Définir le poste à pourvoir. - Communiquer autour du recrutement : rédiger et diffuser des annonces, représenter l entreprise dans l ensemble des manifestations liées au recrutement. - Sélectionner les candidats. - Assurer le suivi du candidat jusqu à son intégration dans l entreprise. Activités éventuelles : - Faire évoluer les processus de recrutement existant au sein de l entreprise. - La fonction de responsable recrutement est souvent couplée avec un autre pan majeur des ressources humaines : formation, mobilité interne, relations écoles Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Bonne connaissance de l entreprise, de son organisation et des métiers qui la composent. - Maîtrise les différents outils et techniques d entretien. - Maîtrise de l anglais, dans le cadre de groupes à dimension internationale.

23 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Qualités psychologiques, d intuition et d écoute. - Sens de l organisation. - Force de conviction, résistance à la pression. - Qualités de communication. - Curiosité et ouverture d esprit. Rémunération : - Jeune cadre : 25 à 40 K. - Cadre confirmé : 40 à 70 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Formations bac + 4/5 en ressources humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales ou formations techniques spécialisées en rapport avec le secteur d activité de l entreprise, ou encore formations supérieures généralistes, type écoles de commerce ou sciences de gestion. Durée d expérience requise : Le poste de responsable recrutement s adresse à des candidats ayant un minimum de trois années d expérience dans le recrutement. Pour un poste plus junior, des profils débutants sont parfois acceptés. Evolutions possibles : - Responsable mobilité. - Responsable formation. - Responsable des ressources humaines. - Responsable du développement RH. - Directeur des ressources humaines.

24 Responsable de la Autres Intitulés : communication Chargé de com. interne Chargé de com. ressources humaines Chargé de com. interne et intranet interne Il a pour mission de relayer la stratégie de l entreprise auprès des salariés, d accompagner le changement et de promouvoir en interne l image et les valeurs de l entreprise. Activités principales : - Décliner en interne le plan de communication global de l entreprise. - Elaborer le contenu, les supports et les outils de communications. - Organiser l évènementiel interne (soirée de gala, voyages, par exemple). Activités éventuelles : - Prendre en charge le recrutement de ses collaborateurs. - Participer à des équipes projets, notamment en matière de système d'information ou de démarche qualité (ISO 9000). Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Maîtrise de l anglais souhaité. - Connaissance des logiciels de PAO et bureautiques. - Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de documents. - Capacité à gérer un budget et à rendre compte de la pertinence de ses choix.

25 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Diplomatie. - Écoute et adaptabilité. - Créativité et capacité d innovation. - Dynamisme et enthousiasme. - Capacité d organisation et sens des priorités. Rémunération : - Jeune diplômé : 30 à 40 K. - Jeune cadre : 40 à 50 K. - Cadre confirmé : 50 à 60 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Formations bac + 4 et plus spécialisées en communication et/ou marketing. Durée d expérience requise : Jeune diplômé ou cadre confirmé. Evolutions possibles : - Responsable des ressources humaines. - Directeur des ressources humaines. - Directeur de la communication. - Directeur général.

26 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «reconnaissance des agents, contacts variés, pas de routine dans le travail.» Evolution du métier : «Faciliter le relationnel entre l encadrement et les agents.» Responsable Communication SNCF Tours (37) 350 salariés.

27 Responsable des Autres intitulés : relations sociales Chargé d affaires sociales Responsable de la gestion sociale Il participe à la mise en œuvre de la politique sociale de l'entreprise. Il représente l'entreprise dans les négociations avec les différentes instances représentatives du personnel ; il est garant du climat social. Activités principales : - Participer à l amélioration du dialogue social. - Organiser les élections des délégués du personnel et des membres du comité d entreprise. - Représenter la société auprès du conseil de prud hommes. - Préparer et participer aux réunions avec les différentes instances du personnel : syndicats, délégation du personnel (DP), comité d entreprise (CE), comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). - Conduire/participer aux négociations menées dans le domaine social. Activités éventuelles : - Faire du conseil juridique. - Effectuer une veille sur les pratiques et évolutions de la législation sociale et du droit du travail. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Solides connaissances en droit du travail et législation sociale. - Notions en psychologie.

28 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise - Sens de l écoute et de la communication. - Esprit de synthèse. - Sens des responsabilités. - Capacité de négociation. Rémunération : - Jeune cadre : 24 à 40 K. - Cadre confirmé : 41 à 60 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Bac + 5 dans les domaines suivants : ressources humaines, sciences humaines, psychologie, droit social, diplôme d une école de commerce. Durée d expérience requise : Une expérience significative est souhaitable. Evolutions possibles : - Responsable des ressources humaines. - Directeur des ressources humaines. - Autres domaines des ressources humaines.

29 Juriste en droit social Autres intitulés : Juriste social Assistant juridique RH Juriste en droit du travail Chargé des affaires sociales Chargé des relations sociales Il assure une mission d information, d assistance et de conseil en matière de législation du travail. Activités principales : - Faire de la veille en matière de droit du travail. - Traiter les dossiers sociaux : contentieux prud homaux, relations avec les avocats - Faire du conseil en gestion sociale : rédaction de documents juridiques, réponse aux demandes en droit social. Activités éventuelles : - Participer aux réunions avec les partenaires sociaux. - Conduire des négociations, en tant qu expert en droit du travail. - Piloter des dossiers sur certaines problématiques (réduction du temps de travail, par exemple). - Coordonner l activité d une équipe. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Parfaite maîtrise du droit social. - Connaissance de l environnement économique de l entreprise et des métiers. - Pratique des outils bureautiques. - Anglais courant, dans le cas de groupes internationaux.

30 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Entreprise Cabinet de conseil juridique Cabinet d avocats - Rigueur, sens du détail. - Esprit d analyse et de synthèse. - Réactivité et résistance au stress. - Sens de la négociation et respect de la confidentialité. - Bonnes capacités relationnelles. Rémunération : - Jeune diplômé : 25 à 30 K. - Jeune cadre : 30 à 40 K. - Cadre confirmé : 40 à 50 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : - Formations juridiques bac + 4/5 spécialisées en droit social, droit du travail. - Une double compétence en ressources humaines peut être un atout. Durée d expérience requise : Jeunes diplômés et cadres confirmés. Evolutions possibles : - Responsable des relations sociales. - Responsables des ressources humaines. - Avocat en droit social. - Directeur des ressources humaines.

31 Consultant en Autres intitulés : ressources humaines Consultant en organisation Conseiller en gestion des ressources humaines Auditeur RH Il conçoit, définit et optimise l organisation de l entreprise. Il analyse une problématique RH, propose une solution et la met en œuvre. Activités principales : - Recueillir les besoins de l entreprise. - Elaborer une proposition. - Réaliser la mission de conseil : effectuer un diagnostic de la situation, choisir une solution adaptée, mettre en place la solution retenue. - Suivre la prestation effectuée et contrôler les résultats. Activités éventuelles : - Faire de la veille économique et commerciale. - Réaliser des études sectorielles ou fonctionnelles. - Mener une activité de prospection pour développer son propre portefeuille de clients ou celui de son cabinet. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Bonne connaissance du monde de l entreprise, de son organisation, de l ensemble de ses métiers. - Aisance dans les techniques de gestion de projet. - Maîtrise de l outil bureautique. - Anglais courant.

32 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Cabinets de conseil Indépendant - Esprit d analyse et de synthèse. - Ouverture d esprit, curiosité intellectuelle. - Capacités d écoute, qualités relationnelles. - Organisé, résistant au stress et à la pression. - Capacité à convaincre. Rémunération : - Jeune cadre : 25 à 40 K. - Cadre confirmé : 40 à 80 K (pour partie sous forme de variable). Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Formations bac + 4/5 en ressources humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales ou formations techniques bac + 4/5 spécialisées en rapport avec le secteur d activité de l entreprise, ou encore formations supérieures bac + 4/5 généralistes, type écoles de commerce ou sciences de gestion, qui comportent une bonne culture économique de l entreprise. Durée d expérience requise : Jeunes cadres et cadres confirmés. Evolutions possibles : - Consultant en reclassement. - Consultant en recrutement. - Responsable des ressources humaines. - Responsable du développement RH. - Directeur des ressources humaines.

33 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Faire prendre conscience des enjeux et des potentiels existants au sein des équipes.» Inconvénients : «Certaines organisations et/ou cultures d entreprise peuvent être dans un premier temps un frein au développement attendu.» Evolution du métier : «Une nécessité de répondre vite et d innover.» Consultant en management du capital humain Cabinet Neuilly-sur-Seine (92) 300 salariés.

34 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «Enrichissement personnel (rencontre d individus variés, de l ouvrier non qualifié au cadre supérieur, de tous milieux professionnels ).» Consultant en ressources humaines Indépendant Tours (37).

35 Consultant Autres intitulés : en reclassement Consultant en outplacement Consultant en redéploiement Consultant en accompagnement Outplacer Responsable d une cellule de reclassement Il prend en charge, à la demande d une entreprise ou d un individu, l accompagnement professionnel d un ou plusieurs salariés. Activités principales : - Faire une proposition d accompagnement au client. - Réaliser la prestation d accompagnement : reclassement individuel ou collectif. - Accompagner le salarié dans le cadre de la réalisation de son projet professionnel. - Evaluer les résultats de son action au terme de la prestation. Activités éventuelles : - Avoir des fonctions de management sur quelques collaborateurs. - Assurer d autres prestations de conseil en ressources humaines que l accompagnement (conseil en recrutement, par exemple). Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Bonne connaissance du monde de l entreprise, du fonctionnement du marché de l emploi, des métiers - Maîtrise la pratique des tests et des outils de communication personnelle.

36 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Cabinets de conseil Indépendant - Sens de l écoute, aptitudes relationnelles. - Capacité d analyse. - Force de conviction, sens de la diplomatie. - Adaptation, souplesse. Rémunération : - Jeune cadre : 25 à 40 K. - Cadre confirmé : 40 à 70 K (avec intéressement aux résultats). Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Formations bac + 4/5 en ressources humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales, sciences de gestion ou formations techniques bac + 4/5 spécialisées en rapport avec le secteur d activité de l entreprise, ou encore diplômes d une école de commerce. Durée d expérience requise : Cadres possédant de deux à cinq ans d expérience selon le poste (junior ou cadre confirmé). Evolutions possibles : - Consultant en ressources humaines. - Consultant en recrutement. - Responsable mobilité. - Responsable des ressources humaines.

37 L avis des professionnels... Aspects gratifiants du métier : «L aboutissement des projets professionnels des candidats et leur retour à l emploi.» Inconvénients : «Nous sommes parfois face à une grande détresse de la part des candidats que nous accompagnons.» Evolution du métier : «Nous sommes de moins en moins conseiller et de plus en plus psychologue du travail.» Consultant Emploi & Mobilité Cabinet Tours (37) 25 salariés.

38 Chasseur de têtes C est un recruteur qui recherche des profils rares, spécialisés et de haut niveau (dirigeants, cadres supérieurs ou confirmés, en France et à l étranger). Activités principales : - Définir les méthodes de recrutement en analysant les besoins de l entreprise. - Communiquer sur le management des emplois et des compétences. - Exploiter différentes sources pour la recherche de candidats (salons, Internet, presse, NTIC ). Activités éventuelles : - Animer des entretiens de groupes. - Faire passer des tests psychotechniques, des mises en situation. Compétences et qualités requises : Compétences techniques : - Maîtrise de l anglais. - Maîtrise de la législation de la formation continue et du droit du travail. - Connaissance des procédures d appel d offres et des méthodes d investigation.

39 Qualités personnelles : Lieu d exercice : Cabinet - Sens de la communication et du contact. - Sens de la persuasion et de la négociation. - Organisé et rigoureux. - Impartialité dans ses choix de recrutement. - Esprit d analyse et de synthèse. Rémunération : - Junior : 28 à 38 K. - Consultant confirmé : 50 à 75 K. Formations et parcours professionnels : Diplômes requis : Formations bac + 5 de type écoles de commerce, ressources humaines, psychologie. Durée d expérience requise : Jeune diplômé ou cadre confirmé. Evolutions possibles : - Responsable du personnel. - Directeur des ressources humaines. - Directeur général.

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s) P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des

Plus en détail

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative)

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative) achats Famille de métiers achats // Acheteur international L acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL DE POSTE BAP : CORPS : NATURE : SPÉCIALITÉ : E ITRF Externe IGR 2, Chef de projet développement ÉTABLISSEMENT : Rectorat SERVICE : VILLE : SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines?

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Chapitre 1 La gestion des ressources humaines (GRH) peut être définie comme la gestion des hommes au travail dans des organisations (Martory et Crozet,

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Centre Ariane 0 rue de Cumène 50 Neuves-Maisons NOS FORMATIONS Tél

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

Cartographie et référentiel des métiers

Cartographie et référentiel des métiers Cartographie et référentiel des métiers Branche professionnelle du commerce Familles Les 21 fiches métiers par professionnelle... p.03... p.11... p.21... p.37... p.41... p.49... p.59... p.67... p.71 -

Plus en détail

Diplôme Européen d Etudes Supérieures Niveau «bac +3» S a in t P a u l B o u r d o n B la n c. Sommaire

Diplôme Européen d Etudes Supérieures Niveau «bac +3» S a in t P a u l B o u r d o n B la n c. Sommaire S a in t P a u l B o u r d o n B la n c Éta b lisse m e n t C a th o liq u e d En se ig n e m e n t Diplôme Européen d Etudes Supérieures Niveau «bac +3» Sommaire 1. Le DEES ARH 2. Public visé par la formation

Plus en détail

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires 2011 ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires Note de Synthèse Présentation de l étude Réalisé par 1 SOMMAIRE Partie 1 : PRESENTATION DE L ENQUETE p. 3 Partie 2 : ENQUETE DES SALAIRE TIC : RESTITUTION DES

Plus en détail

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations 11ème Université Interprofessionnelle Mercredi 25 septembre 2013 Espace Tête d Or - Villeurbanne Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations Atelier n 1 Audit social et diagnostic

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

BTS Assurance. Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter. diplôme qualification insertion emploi

BTS Assurance. Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter. diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification insertion emploi NOVEMBRE 2007 BTS Assurance Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter INFOS UTILISATEURS diplôme qualification

Plus en détail

NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N

NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N déclaration activité : 11 75 42184 75 Bureautique Access

Plus en détail

Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION. Licence Professionnelle Management des Organisations

Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION. Licence Professionnelle Management des Organisations Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION Licence Professionnelle Management des Organisations Spécialité Ressources Humaines et Conduite de Projets Formation initiale/ Contrat

Plus en détail

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015 8 formations carrément commerciales Catalogue 2015 8 formations pour : vendre plus et mieux Vendre ses prestations intellectuelles page 4 La relation client dans la gestion de projet page 5 Apprendre à

Plus en détail

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière Direction Finances EXPERT FINANCIER J CHARGE DU CONTRÔLE INTERNE DU FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) ET DE CONSEIL EN GESTION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Finances Poste de

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Les métiers du secrétariat et de la bureautique

Les métiers du secrétariat et de la bureautique Les métiers du secrétariat et de la bureautique Présentation des métiers Alors que l'on avait annoncé la quasi-disparition des secrétaires, supplantées par les ordinateurs, elles bénéficient aujourd'hui

Plus en détail

Gestion Administration Management Droit

Gestion Administration Management Droit Gestion - Administration - Management - Droit Management et Droit Quelque soit la taille ou le développement d une entreprise, les métiers liés à la Gestion et au Management occupent une place centrale

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

répertoire des métiers

répertoire des métiers répertoire des métiers [ R E M E ] éducation nationale enseignement supérieur et recherche Sommaire Présentation du référentiel Éducation et formation tout au long de la vie Enseignant Responsable des

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Technicien de maintenance Autres appellations du métier Technicien polyvalent, agent d entretien polyvalent, agent de maintenance Le technicien de maintenance maintient les installations techniques en

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

France Telecom Orange

France Telecom Orange France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Master Ressources humaines et communication Finalité : Professionnelle Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion opérationnelle et juridique des ressources humaines de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste Page 1 / 5 Description de poste 1. Indentification Intitulé de la fonction : Classification de la fonction : assistant-e administratif-ve urbanisme Fonction de référence : 02- employé-e CFC Classes : 2

Plus en détail

Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel

Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel Bachelor Ressources Humaines Programme / Niveau II (Bac+3) Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel Métiers / Emplois Collaborateur de direction / Adjoint(e) de direction / Responsable

Plus en détail

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte La GRH constitue une préoccupation permanente de toute entreprise, de tout dirigeant, qu il s agisse de

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR «Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point!» Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d une solide procédure de sélection,

Plus en détail

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager EDITORIAL Dans un contexte économique et géopolitique en transition, le Maroc se voit aujourd hui de plus en plus interpellé à relever des challenges tant nationaux qu internationaux avec des exigences

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

La gestion des seniors dans l entreprise : Quels enjeux? Quelles actions?

La gestion des seniors dans l entreprise : Quels enjeux? Quelles actions? La gestion des seniors dans l entreprise : Quels enjeux? Quelles actions? Mireille HUGUET Chargée de Mission RH Seniors Présentation Mireille HUGUET Consultante RH et Bilan de compétences Chargée de Mission

Plus en détail

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Quiblier CONSEIL Solutions Ressources Humaines sur-mesure Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Recrutement Evaluation Assessment center

Plus en détail

Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques

Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

étude de rémunérations

étude de rémunérations étude de rémunérations dans la finance de marché Les salaires des métiers de la Moe et de la Moa AVEC NOUS, VOTRE TALENT PREND DE LA VALEUR 1 Sommaire Le mot des dirigeants Présentation METIERS DE LA MOE

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION CONSTRUCTION OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

SUPPLY CHAIN MANAGER. Intervenant : Christophe FERRIGNO. Directeur / Fondateur du Portail www.supply-chain.fr

SUPPLY CHAIN MANAGER. Intervenant : Christophe FERRIGNO. Directeur / Fondateur du Portail www.supply-chain.fr SUPPLY CHAIN MANAGER Intervenant : Christophe FERRIGNO Directeur / Fondateur du Portail www.supply-chain.fr Comment sont ils recrutés? Que recherchent les entreprises? Compétence / Personnalité -Comportemental

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC//BR/DS/PP/DSA/N 12-04 Danielle SOULAT 01 43 93 84 77 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHEF DE PROJET ARCHIVAGE ET SYSTEME D

Plus en détail

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Ingénieur méthodeordonnancement Qualité

Plus en détail

Référentiel des métiers de l optique

Référentiel des métiers de l optique Référentiel des métiers de l optique 1 2 Sommaire Sommaire... 3 Méthodologie... 5 Cartographie... 7 R&D/CONCEPTION... 9 RESPONSABLE R&D... 12 CHEF DE PROJET... 14 INGENIEUR R&D OPTIQUE... 16 PRODUCTION...

Plus en détail

Accord Cohésion Sociale

Accord Cohésion Sociale Accord Cohésion Sociale Entre l Unité Economique et Sociale MACIF, représentée par Monsieur Roger ISELI, Directeur Général de la MUTUELLE ASSURANCE DES COMMERCANTS ET INDUSTRIELS DE FRANCE, Société d'assurance

Plus en détail

LES MÉTIERS DES ÉTUDES & DU CONSEIL. suivez le guide!

LES MÉTIERS DES ÉTUDES & DU CONSEIL. suivez le guide! LES MÉTIERS DES ÉTUDES & DU CONSEIL suivez le guide! 05 Pour découvrir le Conseil en management suivez la couleur verte jusqu à la page 05 51 C est le segment Études marketing & opinion qui vous intéresse?

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL

ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL Mon avenir, mon école FRANÇOIS PARROT Directeur, Groupe Médicis ÉDITORIAL BIENVENUE À MBS MÉDICIS BIENVENUE À MBS MÉDICIS. Comment choisir un diplôme à forte valeur ajoutée?

Plus en détail

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension Université ParisDauphine Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension L Observatoire des Métiers de la Publicité a confié à Luc Boyer et Aline Scouarnec, dans le cadre d une étude prospective,

Plus en détail

European Assistant Assistant de Manager

European Assistant Assistant de Manager European Assistant Assistant de Manager REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission

Plus en détail

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

SALARIÉS ET DIRIGEANTS D ENTREPRISES

SALARIÉS ET DIRIGEANTS D ENTREPRISES SALARIÉS ET DIRIGEANTS D ENTREPRISES FORMATIONS CONTINUES ET DIPLÔMANTES 2011 Manager 22 Formation - Action pour dirigeants et cadres Manager les performances de vos équipes Formation - Action pour dirigeants

Plus en détail

Développement durable

Développement durable Développement durable Les composantes de l Université assurent la sélection des candidats, la gestion des inscriptions, la mise en place des formations, la pédagogie et le suivi de la formation. Centre

Plus en détail

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles La Certification Professionnelle regroupe les diplômes à finalités professionnelles délivrés par l Etat, les titres élaborés

Plus en détail

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE RH DE GAMMA. arcole rh. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE RH DE GAMMA. arcole rh. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Définir Analyser planifier optimiser mesurer Anticiper 01 DE GAMMA arcole rh T Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Accélérateur de Performance Métier L optimisation de la productivité de votre

Plus en détail

Campus. Boostez les talents commerciaux de votre entreprise

Campus. Boostez les talents commerciaux de votre entreprise Campus Campus Boostez les talents commerciaux de votre entreprise n Assistant(e) commercial(e) n Attaché(e) commercial(e) esponsable de développement commercial nr esponsable Manager de la distribution

Plus en détail

CATALOGUE 2015 FORMATION RECRUTEMENT/PLACEMENT CONSULTING INFORMATIQUE

CATALOGUE 2015 FORMATION RECRUTEMENT/PLACEMENT CONSULTING INFORMATIQUE CATALOGUE 2015 FORMATION RECRUTEMENT/PLACEMENT CONSULTING INFORMATIQUE 1 A PROPOS DE NOUS Le Centre International pour le Conseil et la Formation est un cabinet de Formation, de Conseil, de Recrutement/Placement

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

les répercussions de la crise

les répercussions de la crise Fed Finance - RégionsJob 2009 / Toute reproduction est interdite - design : alex nauman Recrutement des fonctions comptables et financières en Rhône-Alpes : les répercussions de la crise Baromètre 2009

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier 06 Gestion Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de gérer mobiliers et s en vue d optimiser leur rentabilité et leur contribution à la performance économique globale de l entreprise.

Plus en détail

- Dossier de presse -

- Dossier de presse - - Dossier de presse - Janvier 2014 Sommaire I. Valérie Moissonnier & l Institut du Selfcoaching 1. Valérie Moissonnier : son parcours et son blog RadioCoaching 2. L équipe de l Institut du Selfcoaching

Plus en détail

Envolez-vous vers votre réussite pro!

Envolez-vous vers votre réussite pro! Envolez-vous vers votre réussite pro! FORMATIONS DE CAP À BAC+5 2015/2016 http://www.erudis-formation.fr contact@erudis-formation.fr Bienvenue à ÉRUDIS Formation. Nous espérons que ce document vous apportera

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence Professionnelle Gestion de la production industrielle spécialité Logistique et amélioration industrielle

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Margaux, assistante de ressources humaines diplômée d un Master Psychologie sociale du travail et des organisations Les métiers de la Psychologie Le domaine Schiences Humaines

Plus en détail

Métiers de la Production/ Logistique

Métiers de la Production/ Logistique Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Production/ Logistique R & D Production Ingénieur de recherche Responsable

Plus en détail

L importance de la fonction RH dans les organisations

L importance de la fonction RH dans les organisations ENSAIA, 2ème année - RH L importance de la fonction RH dans les organisations Organisation de la présentation I. Introduction : la fonction RH dans l organisation II. Présentation des missions de la GRH

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm. Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.com Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Rénovation de la filière tertiaire administratif Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion

Plus en détail

Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique

Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique Sage HR Management Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique Face à un marché instable et une concurrence accrue, la Direction Générale a pris conscience

Plus en détail

Chapitre 8 La gestion des compétences permet-elle de garantir l employabilité de l individu

Chapitre 8 La gestion des compétences permet-elle de garantir l employabilité de l individu RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION Thème 2 COMPTENCE / POTENTIEL Chapitre 8 La gestion des compétences permet-elle de garantir l employabilité de l individu Les emplois offerts par les organisations

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines

BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel de

Plus en détail

Pétrochimie Informatique scientifique

Pétrochimie Informatique scientifique Aéronautique Génie Civil Défense Spatial Systèmes d informations Electronique Télécoms Nucléaire Pharmacie Pétrochimie Informatique scientifique MCG ENGINEERING PROFESSION CHASSEUR DE TÊTE Depuis sa création,

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf.

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf. AGEFOS PME Ile-de-France Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf 17 décembre 2009 Contact : Christelle Soury AGEFOS PME IDF Délégation Sud

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail