+ INSTITUT N A T l 0 N A L A R C H É 0 L 0 G I Q U -E S PR-ÉVENTIVES NOTE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "+ INSTITUT N A T l 0 N A L A R C H É 0 L 0 G I Q U -E S PR-ÉVENTIVES + ++ + NOTE"

Transcription

1 INSTITUT N A T l N A L D RCH-RCHS A R C H É L G I Q U - S PR-ÉVNTIVS NOT metteur : Le Directeur des Ressources Humaines Ref: DRH/FP/CD/KJ/4/26/N Date : 1 7/3/24 Objet: COMPT PARGN-TMPS. Destinataires : Directeurs et chefs de service du siège 1 Agent comptable 1 Directeurs interrégionaux 1 Gestionnaires du personnel Cette note à pour objet de compléter et préciser les informations précédemment transmises, notamment pour répondre aux questions des agents. Le service de l'administration du personnel de la Direction des ressources humaines reste à votre disposition pour toute précision complémentaire. Le compte épargne-temps mis en place au ministère de la culture et de la communication et dans les établissements publics à caractère administratif en relevant est un système simple de capitalisation du temps dont l'utilisation doit se faire dans le respect des droits des agents et dans le souci de l'efficacité des services. Le compte épargne-temps (CT) permet à tous les agents d'accumuler du temps sur plusieurs années, par report d'une année sur l'autre de jours de congés. Ces jours de repos peuvent être pris en partie ou en totalité à l'occasion d'un congé rémunéré - susceptible de durer plusieurs mois en fonction des jours de congés accumulés. n quelques mots : L'ouverture Le compte épargne-temps est ouvert à la seule initiative de l'agent. L'intéressé en présente par écrit la demande expresse et individuelle. L'ouverture d'un compte épargne-temps n'est pas obligatoire pour l'agent.

2 L'alimentation L'alimentation du compte est à la seule initiative de l'agent. L'intéressé en présente par écrit la demande expresse et individuelle. L'alimentation du compte n'est pas obligatoire. La demande d'alimentation du compte ne peut être effectuée qu'une fois par an. L'alimentation du compte est faite dans la limite de 22 jours par an. L'utilisation L'utilisation du compte épargne-temps est à la seule initiative de l'agent. L'agent doit épargner 4 jours avant une première utilisation du compte. L'utilisation du compte épargne-temps est soumise au respect d'un délai d'information de l'administration. L'utilisation du compte épargne-temps n'est possible que pour des périodes d'un minimum de 5 jours. L'utilisation du compte épargne-temps s'inscrit dans le respect d'un délai de 1 ans après la date à laquelle ont été épargnés 4 jours. L'utilisation du compte épargne-temps est de droit à expiration du délai de dix ans. 1) Ouverture et alimentation d'un compte épargne temps Les agents qui sont employés de manière continue à l'inrap depuis au moins un an peuvent épargner des jours de congés sur un compte dans le but de les utiliser plus tard. Le compte épargne-temps est ouvert et alimenté les années suivantes à la seule initiative de l'agent, cette demande n'a pas à être motivée. L'ouverture ou l'alimentation d'un compte épargne-temps n'est pas obligatoire pour l'agent. Aucun agent ne doit être mis dans l'impossibilité de prendre les congés annuels auxquels il a droit dans le délai annuel. Le compte épargne temps doit en effet relever d'un choix de l'agent et non d'une obligation. Seuls pourront être pris en compte dans le compte épargne-temps les jours de congé annuel. Les jours de RTT dus au titre de l'accord Afan du 7 juillet 2 en sont exclus. Le CT pourra donc être alimenté par le report de jours de congés annuels et par les jours de fractionnement. L'unité de calcul du compte étant Je jour ouvré, l'alimentation du compte ne peut être inférieure à 1 jour par an. Le CT n'affecte pas les règles en vigueur pour l'acquisition des droits à congés. Voir texto n 8 sur les congés annuels : règles en vigueur. Rappel: Le décret n du 26 octobre 1984 relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l'tat, applicable aux agents de l'lnrap prévoit, dans son article 5, que le congé dû pour une année de service accompli ne peut se reporter sur 1' année suivante, sauf autorisation exceptionnelle donnée par le chef de service.

3 ' Si une telle autorisation est donnée à un agent, celui-ci doit faire apparaître, dans la demande annuelle d'alimentation de son compte, son choix en matiére de répartition des jours de congés annuels non pris entre le crédit du compte ou le report. Il) Utilisation et solde d'un compte épargne temps : L'utilisation du compte épargne-temps dépend de la volonté de l'agent. -l'agent doit avoir épargné au moins 4 jours pour la première fois depuis l'ouverture du compte et en avoir été informé par le service gestionnaire. - la durée totale du congé ne peut pas être inférieure à cinq jours ouvrés en continu (si le crédit du compte est inférieur à cette durée minimale, le droit à utilisation est suspendu jusqu'à la reconstitution du crédit correspondant ou jusqu'à ce que la clôture du compte nécessite de le solder) ; Si l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas vérifiée, l'utilisation. du compte peut être refusée par le service gestionnaire. Ce refus peut être réitéré. Il doit être motivé. La clôture du compte épargne temps ne dépend pas de l'agent mais de l'expiration du délai décennal. Les droits à congés acquis au titre du compte épargne-temps doivent être soldés avant 1' expiration d'un délai de dix ans à compter de la date à laquelle 1' agent a été informé par son service gestionnaire que le nombre de jours épargnés sur son compte épargne-temps est d'au moins 4 jours. L'agent qui n'a pu solder ses congés, du fait de l'administration en bénéficie de plein droit. La motivation du refus fournit la preuve nécessaire à l'agent pour faire valoir ses droits. C'est également le cas si, avant l'expiration de ce délai, intervient une radiation des cadres, un licenciement ou une fin de contrat. Si l'agent utilise les jours épargnés sur son compte épargne-temps de maniére à ce que le nombre de jours restant sur le compte redevienne inférieur à 4, alors : le droit à utilisation du solde figurant sur le compte n'est pas suspendu, les jours pouvant être pris par fraction égale à la durée minimale de cinq jours. Le délai décennal est un délai «glissant» - le délai de dix ans demeure ouvert et continue à courir jusqu'à son terme ou, le cas échéant, jusqu'à la date à laquelle l'agent est informé par son service gestionnaire que le nombre de jours épargnés sur son compte épargne-temps est à nouveau d'au moins 4 jours : à cette date, un nouveau délai de dix ans commence à courir. Les congés non pris du fait de l'agent à la date de la clôture du compte sont perdus. Un CT dont le détenteur utiliserait la totalité des jours avant l'expiration du délai décennal ne peut être considéré comme clos, dans la mesure où 1' agent peut encore reconstituer son épargne.

4 Ill) Garanties offertes aux détenteurs d'un compte épargne temps 1) La garantie en matière d'emploi et de rémunération Pendant un congé pris au titre du CT, quelle qu'en soit la durée et sauf en cas de radiation des cadres, de licenciement ou de fin de contrat, l'agent demeure en position normale d'activité. n conséquence, il demeure sur son emploi et conserve à ce titre la rémunération qui aurait été la sienne sans l'octroi de ce congé et les droits afférents à la position d'activité (notamment, avancements d'échelon). n particulier, l'agent qui utilise son CT demeure soumis aux obligations d'activité et, notamment, à celles sur le cumul d'activité. Les sommes font l'objet d'un bulletin de paye mensuel. Versées aux utilisateurs du CT lors de la prise des congés à ce titre, elles ont le caractère d'une rémunération et sont de ce fait soumises à cotisations sociales, lors de leur versement, dans les mêmes conditions que la rémunération habituelle. Cette rémunération entre dans le revenu imposable. 2) La garantie des Droits à congés Pendant ses congés au titre du CT, l'agent conserve ses droits aux congés prévus au décret n du 17 janvier 1986 : au congé annuel, au congé de maladie, au congé grave maladie, au congé pour maternité ou pour adoption, au congé de formation professionnelle... Lorsque l'agent bénéficie d'un de ces congés, la période de congé en cours au titre du CT est suspendue. Lorsque l'agent a bénéficié de congés de présence parentale, de congés de grave maladie, le délai de dix ans est prorogé d'une durée égale à celle desdits congés. L'agent n'alimente pas son compte durant ces périodes. n revanche, le congé au titre du CT n'ouvre pas droit aux jours de réduction du temps de travail, ceux-ci constituant la contrepartie d'un travail effectif sur une durée supérieure à la durée légale. 3) La garantie en cas de changement de position n cas de mutation, de mise à disposition au sein de la fonction publique de l'tat, l'agent conserve les droits à congés acquis au titre du CT; mais 1' alimentation et l'utilisation du compte (donc le délai décennal) sont suspendues pendant la durée de ce changement de position. 4) La garantie en cas de cessation d'activité Les conditions de durée minimum d'accumulation (4 jours) et de délai (1 ans à compter de l'accumulation de ces 4 jours) ne peuvent être opposées aux agents à la date de leur démission de leur licenciement ou de fin de leur contrat. Les droits doivent être soldés à la date de cessation d'activité de l'agent. A cette fin, l'administration ne peut s'opposer à la demande de congés au titre du CT.

5 IV) Procédures 1) Ouverture et Alimentation du compte épargne temps L'intéressé présente par écrit une demande expresse et individuelle d'ouverture ou d'alimentation du CT, à l'aide d'un formulaire fourni par l'administration, renseigné et signé par lui. Il ne peut en faire la demande qu'une fois par an entre le 15 novembre et le 31 décembre de l'année au titre de laquelle il souhaite épargner ses congés. Le nombre de jours de congés susceptibles d'y être inscrits est de 22 jours maximum, selon les termes du décret susvisé. Il est rappelé par ailleurs que les agents doivent prendre au moins 2 jours par an de congés. Le nombre de jours de congés annuel susceptible d'être intégrés dans le CT sera donc égal pour un agent travaillant à temps plein toute 1' année à la différence entre le nombre de jours à prendre obligatoirement chaque année (2 jours) et le nombre de jours de congés dus (3 - jours), soit 1 jours. Compte tenu du retard dans la mise en œuvre du dispositif réglementaire, qui est applicable dès les congés 23, il est décidé que les congés non pris au titre de 23, dont le report a été autorisé par le responsable hiérarchique pourront y être inscrits, sur demande de 1' agent n 24 et 25, compte tenu du fait que des jours de congé dus au titre de l'afan peuvent encore être pris (la date limite étant le 31 janvier 25), le nombre de jours de congé annuel susceptible d'être inscrit dans le CT pourra effectivement atteindre ce seuil de 22 jours. Les demandes qui ne seront pas parvenues au service gestionnaire à la date du 31 décembre au plus tard ne pourront être prises en compte. Le formulaire est transmis par l'agent à sa gestionnaire de personnel en Direction interrégionale qui vérifie la capacité de l'agent à ouvrir un CT. La Direction inter-régionale informera l'agent de l'ouverture de son compte dans les délais les meilleurs et, au plus, dans un délai de trois semaines après réception de la demande. Sauf décision contraire du service gestionnaire dans un délai de deux mois à compter de la date de dépôt de la demande, cette demande est réputée acceptée. L'administration est tenue d'ouvrir le compte au bénéfice du demandeur dès lors que celui-ci remplit les conditions de continuité de service. Tout refus d'une demande d'alimentation devra être motivé. Le refus par l'administration d'ouvrir un CT ne peut être fondé que par le non-respect des conditions de service continu ou par 1 'un des motifs suivants :

6 ' - le report de jours à partir d'un calcul erroné des jours de congés Gours disponibles en nombre insuffisant, de seuil des 22 jours dépassé, de non-respect de l'unité de calcul fixée à 1 jour); - le report de jours de repos compensateur ; le cumul, sous forme de jours, de compensation d'heures supplémentaires, de sujétions particuliéres, de déplacement, etc) n'est pas reporté sur le CT. - le report de jours de congés acquis avant l'entrée en vigueur du décret du 25 août 2, soit le 1er janvier 22; sont donc exclus les congés Afan. - L'Inrap bénéficiant d'un régime dérogatoire au décret du 25 août 2 relatif à l'artt dans la fonction publique, le report de jours de réduction du temps de travail (RTT) n'est pas possible. Rappels : les jours de RTT non pris au terme de chaque trimestre sont perdus. -le service gestionnaire doit informer l'agent que le nombre de jours épargnés sur son compte épargne-temps est d'au moins 4 jours pour la première fois depuis l'ouverture du compte. Cette information fait courir le délai décennal. 2) Utilisation du compte épargne temps L'intéressé présente par écrit une demande expresse et individuelle d'utilisation du CT, à l'aide d'un formulaire fourni par l'administration, renseigné et signé par lui. L'agent doit respecter un délai d'information de sa Direction fixé à un mois pour toute utilisation du CT inférieure à 3 jours et deux mois pour toute utilisation égale ou supérieure à 3 jours ; Le service gestionnaire informe l'agent de l'acceptation ou du refus de sa demande d'utilisation du CT dans les délais les meilleurs et, au plus, dans un délai de trois semaines après réception de la demande. Sauf décision contraire du service gestionnaire dans un délai de deux mois à compter de la date de dépôt de la demande d'utilisation du compte, cette demande est réputée acceptée. Le recours de l'agent contre une décision défavorable relève du droit commun. - la demande ne peut avoir pour effet de rendre négatif le solde du compte épargne-temps ; - la prise de congé au titre des jours épargnés sur le compte épargne-temps doit être compatible avec les nécessités de service, compte-tenu des possibilités d'aménagement dans 1' organisation du travail. - La règle selon laquelle un agent ne peut s'absenter du service plus de 31 jours consécutifs (décret n du 26 octobre 1984) n'est pas opposable à l'agent dans le cadre de l'utilisation de son compte épargne temps. 3) Clôture: Le service gestionnaire informe par écrit 1' agent de la clôture de son compte épargne-temps. Le compte n'est clôturé qu'au terme du délai décennal.

7 ' Si l'agent souhaite épargner des jours au titre de l'année civile au cours de laquelle son compte épargne-temps est clos, il doit faire la demande à son service gestionnaire de l'ouverture d'un nouveau compte épargne-temps avant la fin de cette année. Afin de permettre le suivi dans le temps de la situation du CT de chaque agent, la Direction Inter-régionale transmet chaque année, avant le t mars, à la direction des ressources humaines sur un formulaire spécifique, un état récapitulatif individuel des droits à congés accumulés ou consommés au titre de l'année antérieure ainsi qu'une photocopie des demandes individuelles d'ouverture et d'alimentation du compte. Frédéric PRIN -

8 IMSTITUT llol RCH-RCHS A R C H L G 1 Q U f S PR{VNT1VS DMAND D'OUVRTUR D'UN COMPT PARGN TMPS Décret n du 29 avril 22, arrêté ministériel en date du 28 mars 23 Matricule: Nom: Prénom: N de sécurité sociale : Adresse personnelle: Catégorie : Fonctions exercées : Direction Inter-régionale : Résidence Administrative: Demande 1' ouverture d'un compte épargne temps dans les conditions où ce dispositif est mis en œuvre au ministère de la culture et de la communication et dans les établissements publics à caractère administratif en relevant. Le Signature de 1 'agent : à Seuls les agents employés de manière continue depuis au moins un an peuvent demander à épargner des jours de congés sur un compte dans le but de les utiliser plus tard. Un agent ne peut ouvrir plusieurs compte épargne-temps simultanément dans la fonction publique d'tat.

9 l STITUT HATlOAL o, RCH-RCHS A R C H Ë L G 1 Q U - S PR-!:VNT)VS "'" DMAND D'ALIMNTATION D'UN COMPT PARGN TMPS ANN Décret n du 29 avril 22, arrêté ministériel en date du 28 mars 23 Cette demande ne peut être présentée qu'une fois par an durant la période du 15 novembre au 31 décembre de chaque année'. Matricwe: Nom: Prénom: Adresse personnelle: Catégorie: Fonctions exercées: Direction Inter-régionale : Résidence Administrative : Travail à temps complet Travail à temps partiel Date d'ouverture du compte épargne temps : Nombre des jours Droits à congés Congés utilisés au Solde des jours de Nombre de jours de congés annuels acquis au titre de 31 décembre de congés annuels de congés portés au crédit l'année concernée l'année concernée reportés 2 du compte éoarl!ne temos A Le Signature 1 A l'exception des jours épargnés au titre de l'année 22 -le décret n'étant paru qu'en avril23 : les congés 22 non soldés du fait de l'administration peuvent être reportés sur le CT entre le 15 novembre elle 31 décembre : le nombre de jours de congés susceptibles d'être reporté jusqu'au 3 avril de l'année suivante est au maximum de 5 jours.

10 IM5TITUT NTIOMAL RCH{RCHS A R C H É L G 1 Q U { } P R t V N T 1 V S DMAND D CONSOMMATION D'UN COMPT PARGN TMPS Décret n du 29 avril22, arrêté ministériel en date du 28 mars 23 Matricule: Nom: Prénom: Adresse personnelle : Catégorie: Fonctions exercées: Direction Inter-régionale : Résidence Administrative : , Date d'ouverture du compte épargne temps : Date à laquelle ont été épargnés 4 jours sur le compte épargne temps 1 : Date d'échéance des dix ans : Demande un congé au titre du compte épargne temps 2 Du inclus au inclus. Nombre de jours Nombre de jours Nombre de jours Solde précédent demandés au titre Solde du nombre épargnés déjà utilisés du compte de jours énarme temns 3 A Signature de l'agent Le Signature du Directeur inter-régional D Avis favorable D A vis défavorable, Motifs : 1 : Date à laquelle l'agent a été informé par le service gestionnaire que le nombre de jours épargnés sur le compte était pour la première fois de 4 jours. Si le compte a déjà été utilisé, il s'agit de la date à la quelle le nombre de jours épargnés a de nouveau été d'au moins 4 jours. 2 :vous avez la possibilité d'associer l'utilisation des jours épargnés à des congés annuels- 3 : minimum 5 jours. Si votre solde est inférieur à 4 jours, vous pouvez utiliser votre compte épargne pour des absences de 5 jours.

11 .. a 5 " "' 1!! J!!.. "' "..... g c " f - 1!!.D z ".!!... "' 1!!.D z,_ w u "' 1!! t:.o "' IT 1 1 l ' ' ---, - > oloivi - = '' U:::)I!: a::... '... _,... ="""t'.. - u 1(,._ "" -. " c '1!! 11. i:,. J!! 't: " l! {:.

LE COMPTE EPARGNE TEMPS

LE COMPTE EPARGNE TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson B.P. 161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Circulaire n 05-14 du 7 juin 2005 AMENAGEMENT

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CET (COMPTE EPARGNE TEMPS)

REGLEMENT INTERIEUR DU CET (COMPTE EPARGNE TEMPS) Ville et CCAS REGLEMENT INTERIEUR DU CET (COMPTE EPARGNE TEMPS) page 1/8 Sommaire OUVERTURE DU COMPTE EPARGNE TEMPS ALIMENTATION DU COMPTE EPARGNE TEMPS CAS PARTICULIER DES AGENTS ANNUALISÉS UTILISATION

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE. Séance du 16 février 2006 PERSONNEL DEPARTEMENTAL INSTAURATION D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS

CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE. Séance du 16 février 2006 PERSONNEL DEPARTEMENTAL INSTAURATION D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE L ASSEMBLEE 1 ère REUNION DE 2006 Séance du 16 février 2006 CG 06/1 ère /I-11 PERSONNEL DEPARTEMENTAL INSTAURATION D'UN COMPTE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

REGLEMENT INTERIEUR CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE-TEMPS REGLEMENT INTERIEUR CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE-TEMPS Après avis du Comité Technique Paritaire le 11 décembre 2009 (adopté par délibération du Conseil Municipal le 23 décembre 2009) Article 1 er : Présentation

Plus en détail

30/ MISE EN PLACE DES NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS (C.E.T.)

30/ MISE EN PLACE DES NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AU COMPTE ÉPARGNE TEMPS (C.E.T.) FINANCES ET RESSOURCES HUMAINES CONSEIL MUNICIPAL VILLE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE --- SÉANCE PUBLIQUE DU 30 SEPTEMBRE 2010 N 2010-169 30/ MISE EN PLACE DES NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AU COMPTE ÉPARGNE

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 24 Février 2011

CONSEIL MUNICIPAL DU 24 Février 2011 CONSEIL MUNICIPAL DU 24 Février 2011 43x11 ADOPTION DU NOUVEAU REGLEMENT DU COMPTE-EPARGNE-TEMPS Prévu par le décret n 2004-878 du 26 août 2004, le Compte Epargne Temps (CET) a été officialisé dans la

Plus en détail

DIVISION DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

DIVISION DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION DIVISION DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION DISPOSITIF DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS BIR n 5 du 28 septembre 2015 Réf. : DPAID Instauré dans la fonction publique d Etat par le décret

Plus en détail

Objet : Mise en œuvre du compte épargne temps au ministère de l agriculture, de l alimentation, de la pêche et des affaires rurales

Objet : Mise en œuvre du compte épargne temps au ministère de l agriculture, de l alimentation, de la pêche et des affaires rurales MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction générale de l administration Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau

Plus en détail

COMPTE EPARGNE-TEMPS. En application du décret n 2002-634 du 29 avril 2002 portant création du CET dans la fonction publique de l Etat 1/11

COMPTE EPARGNE-TEMPS. En application du décret n 2002-634 du 29 avril 2002 portant création du CET dans la fonction publique de l Etat 1/11 COMPTE EPARGNE-TEMPS En application du décret n 2002-634 du 29 avril 2002 portant création du CET dans la fonction publique de l Etat 1/11 PRESENTATION GENERALE DU DISPOSITIF SOMMAIRE I. CADRE GENERAL

Plus en détail

NOTE N 2011 / 5 du 25 mars 2011 MODIFICATION

NOTE N 2011 / 5 du 25 mars 2011 MODIFICATION fa GROUPE NORD PAS-DE-CALAIS PICARDIE tlugecam Soigner, rééduquer/réinsérer : la santé sans préjugés NOTE N 2011 / 5 du 25 mars 2011 DESTINATAIRES : Pour mise en œuvre à effet du 1 er avril 2011 :» Directeurs

Plus en détail

Publication au JORF du 5 mai 2002. Décret n 2002-788 du 3 mai 2002. Décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière

Publication au JORF du 5 mai 2002. Décret n 2002-788 du 3 mai 2002. Décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière 1 sur 5 01/08/2007 23:43 Publication au JORF du 5 mai 2002 Décret n 2002-788 du 3 mai 2002 Décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière NOR:MESH0221497D version consolidée

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ATLANTIQUES Maison des Communes - B.P. 609 64006 PAU CEDEX Tél : 05 59 84 40 40 Télécopie : 05 59 84 11 98 Internet : www.cdg-64.fr GA/2/10/MLO

Plus en détail

circulaire du 18 octobre 2000

circulaire du 18 octobre 2000 421 année service téléphone document 2000 doigrh/rpg3 01 44 12 17 39 01 44 12 17 42 01 44 12 17 34 RH 47 permanent circulaire du 18 octobre 2000 Compte Epargne-Temps Références : Loi n 2000-37 du 19 janvier

Plus en détail

C.E.T. Compte. Epargne Temps. Mise à jour avril 2010

C.E.T. Compte. Epargne Temps. Mise à jour avril 2010 1 C.E.T. Compte Epargne Temps Mise à jour avril 2010 2 Le compte épargne temps (CET): Le compte épargne temps est une mesure qui accompagne la mise en œuvre des 35 heures. Il est régi par : Le décret n

Plus en détail

Congés payés. Ouverture du droit à congés

Congés payés. Ouverture du droit à congés Congés payés Ouverture du droit à congés Désormais, l'ouverture des droits est effectif lorsque le salarié justifie avoir travaillé au minimum 10 jours chez le même employeur (Loi 2008-789 du 20 août 2008,

Plus en détail

MODIFICATIONS DU COMPTE EPARGNE TEMPS

MODIFICATIONS DU COMPTE EPARGNE TEMPS CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE L ASSEMBLEE 5 ème RÉUNION DE 2010 Séance du 18 novembre 2010 CG 10/5 è me /I-11 PERSONNEL DEPARTEMENTAL MODIFICATIONS DU COMPTE

Plus en détail

LE POINT SUR LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION

LE POINT SUR LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION N 62 - FORMATION n 8 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 08 avril 2011 ISSN 1769-4000 L essentiel LE POINT SUR LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION Depuis sa création par l accord national interprofessionnel

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN

REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN REGLEMENT RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS A LA VILLE DE ROUEN 1 SOMMAIRE Préambule 3 I.Les dispositions relatives au Compte Epargne Temps applicables à la Ville de Rouen 4 Article1.Les bénéficiaires 4

Plus en détail

Centre de gestion de la FPT de l Ain. Le Compte Epargne Temps

Centre de gestion de la FPT de l Ain. Le Compte Epargne Temps Centre de gestion de la FPT de l Ain Note d information 29 septembre 2015 Le Compte Epargne Temps Références : - Décret n 2004-878 du 26 août 2004 relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique

Plus en détail

Convention collective de travail des employés de la presse quotidienne régionale. En vigueur le 1er janvier 1973.

Convention collective de travail des employés de la presse quotidienne régionale. En vigueur le 1er janvier 1973. Convention collective de travail des employés de la presse quotidienne régionale. En vigueur le 1er janvier 1973. Objet de la convention. Article 1 La présente convention règle les rapports entre employeurs

Plus en détail

instruction du 29 avril 1997

instruction du 29 avril 1997 337 année service téléphone document 1997 doigrh/rcs 01 44 12 18 23 RH 49 01 44 12 16 29 permanent instruction du 29 avril 1997 Informations complémentaires sur le congé de fin d'activité accordé aux fonctionnaires

Plus en détail

RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS VILLE DE ROYAN RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Article 1 er : Présentation Il est institué à la Ville de ROYAN (Ville, Centre Communal d Action Sociale) un Compte Epargne-Temps conformément aux décrets

Plus en détail

Mise en œuvre du Droit Individuel à la Formation (D.I.F.) Année scolaire 2015-2016. 11 mai 2015

Mise en œuvre du Droit Individuel à la Formation (D.I.F.) Année scolaire 2015-2016. 11 mai 2015 Mise en œuvre du Droit Individuel à la Formation (D.I.F.) Année scolaire 2015-2016 305 11 mai 2015 Mise en œuvre du Droit Individuel à la Formation (D.I.F.) Année scolaire 2015-2016 Références : - Loi

Plus en détail

R E G L E M E N T D U C O M P T E E P A R G N E T E M P S

R E G L E M E N T D U C O M P T E E P A R G N E T E M P S R E G L E M E N T D U C O M P T E E P A R G N E T E M P S Modifié par : Loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique Décret du 20 mai 2010 modifiant

Plus en détail

PERP Plan d Epargne Retraite Populaire

PERP Plan d Epargne Retraite Populaire PERP Plan d Epargne Retraite Populaire Ce mode d épargne n est pas soumis au plafonnement global des niches fiscales! Il permet aux contribuables qui le souhaitent, de réduire leur Impôt sur le Revenu

Plus en détail

Rendu exécutoire par télétransmission en Préfecture le 23 février 2011 N identifiant : 039-200010650-20110217-1411-DE

Rendu exécutoire par télétransmission en Préfecture le 23 février 2011 N identifiant : 039-200010650-20110217-1411-DE REGLEMENT COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) SOMMAIRE DISPOSITIONS LEGALES... 3 LES AGENTS CONCERNES... 3 OUVERTURE DU CET... 3 NATURE DES JOURS POUVANT ETRE EPARGNES... 3 ALIMENTATION DU CET... 4 UTILISATION

Plus en détail

Quels sont les différents types de contrôle auxquels vous pouvez faire l objet?

Quels sont les différents types de contrôle auxquels vous pouvez faire l objet? Quels sont les différents types de contrôle auxquels vous pouvez faire l objet? 1 Le contrôle sur pièces L examen de votre déclaration permet à l agent de l administration fiscale d examiner de son bureau

Plus en détail

Objet : Circulaire temps partiel 2013

Objet : Circulaire temps partiel 2013 Créteil, le 20 mars 2013 Le directeur académique des services de l éducation nationale, directeur des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne à Mesdames et Messieurs les inspecteurs(trices)

Plus en détail

NOTE SUR LA SITUATION DES REPRESENTANTS SYNDICAUX

NOTE SUR LA SITUATION DES REPRESENTANTS SYNDICAUX NOTE SUR LA SITUATION DES REPRESENTANTS SYNDICAUX MARS 2015 1 1. Crédit de temps syndical (Article 100-1 Loi n 84-53 du 2- janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique

Plus en détail

NOTE DE SERVICE RELATIVE AUX CONGES ET AUX AUTORISATIONS D ABSENCES

NOTE DE SERVICE RELATIVE AUX CONGES ET AUX AUTORISATIONS D ABSENCES ASNIÈRES-SUR-SEINE, LE 19 FEVRIER 2010 NOTE DE SERVICE RELATIVE AUX CONGES ET AUX AUTORISATIONS D ABSENCES Cette note a pour objet de rappeler les règles applicables en matière de congés annuels et d autorisations

Plus en détail

Créteil, le 30 novembre 2012. Le recteur de l académie de Créteil. Mesdames et Messieurs les chefs des établissements du second degré

Créteil, le 30 novembre 2012. Le recteur de l académie de Créteil. Mesdames et Messieurs les chefs des établissements du second degré Créteil, le 30 novembre 2012 Le recteur de l académie de Créteil à Mesdames et Messieurs les chefs des établissements du second degré Rectorat Division des personnels enseignants DPE DPE 3 : Christelle

Plus en détail

Fiche 5 L aptitude du fonctionnaire après une absence pour raisons de santé.

Fiche 5 L aptitude du fonctionnaire après une absence pour raisons de santé. Fiche 5 L aptitude du fonctionnaire après une absence pour raisons de santé. Article R. 4626-29 du Code du travail, articles 71 et suivants de la loi du 9 janvier 1986, décret n 89-376 du 8 juin 1989.

Plus en détail

STATUT GÉNÉRAL DES FONCTIONNAIRES TITRE III

STATUT GÉNÉRAL DES FONCTIONNAIRES TITRE III STATUT GÉNÉRAL DES FONCTIONNAIRES TITRE III Dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale (Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée) Dernière MAJ : la loi n 2014-1554 du 22 décembre

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminé(CDD)

Le Contrat à Durée Déterminé(CDD) Le Contrat à Durée Déterminé(CDD) Un contrat à durée déterminée peut être conclu : en vue du remplacement d'un salarié : o absent temporairement (pour maladie, congés), o passé provisoirement à temps partiel,

Plus en détail

Dispositif aménagé de fin d'activité pour les fonctionnaires (DAFA)

Dispositif aménagé de fin d'activité pour les fonctionnaires (DAFA) Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales Direction de l'economie RH et des Ressources Destinataires DIFFUSION NATIONALE Tous services Contact Correspondants RH Métiers Tél : Fax : E-mail

Plus en détail

Le congé de présence parentale

Le congé de présence parentale MINISTERE DE LA JUSTICE Le congé de présence parentale Guide du congé de présence parentale des fonctionnaires et des agents non titulaires de la direction de la protection judiciaire Juillet 2007 1 Guide

Plus en détail

sur le temps de travail du personnel de l'etat Le Conseil d'etat du canton de Fribourg

sur le temps de travail du personnel de l'etat Le Conseil d'etat du canton de Fribourg .70. Règlement du 5 juin 009 sur le temps de travail du personnel de l'etat Le Conseil d'etat du canton de Fribourg Vu l'article 58 de la loi du 7 octobre 00 sur le personnel de l'etat (LPers) ; Vu les

Plus en détail

LA REMUNERATION. Textes : art 20 de la loi n 83-634 du 13 juillet 1983. I. Composition de la rémunération. A. Les éléments obligatoires

LA REMUNERATION. Textes : art 20 de la loi n 83-634 du 13 juillet 1983. I. Composition de la rémunération. A. Les éléments obligatoires LA REMUNERATION Textes : art 20 de la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 I. Composition de la rémunération A. Les éléments obligatoires 1) Le traitement indiciaire Pour chaque grade, un texte réglementaire,

Plus en détail

LES CONGÉS ANNUELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LES CONGÉS ANNUELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LES CONGÉS ANNUELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Intervenants: Isabelle Kermorvant Emeline Jacquet Yves Ricordel Textes de référence Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations

Plus en détail

PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS C.C.A.S PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS Vu : - le décret n 2004-878 du 26 août 2004 relatif au c ompte-épargne temps dans la Fonction Publique Territoriale, modifié par le décret n 2010-531 du 20

Plus en détail

Fiche tirée de sites officiels du ministère de l emploi et de service public www.mlbs.fr

Fiche tirée de sites officiels du ministère de l emploi et de service public www.mlbs.fr Thème 5 CONGES ABSENCES En tant que salarié, à quels congés aurai je droit? Vous avez droit à des congés payés dès lors que vous avez travaillé au moins un mois dans l entreprise. Un salarié capitalise

Plus en détail

PROTOCOLE SUR LA MISE EN OEUVRE D'UN SIMULATEUR DES DEPOTS D'EPARGNE REGLEMENTES

PROTOCOLE SUR LA MISE EN OEUVRE D'UN SIMULATEUR DES DEPOTS D'EPARGNE REGLEMENTES PROTOCOLE SUR LA MISE EN OEUVRE D'UN SIMULATEUR DES DEPOTS D'EPARGNE REGLEMENTES Champ d'application: Version du 12 décembre 2012 Le protocole s applique aux dépôts d'épargne dits réglementés, qui satisfont

Plus en détail

FAQ COMPTE EPARGNE TEMPS

FAQ COMPTE EPARGNE TEMPS FAQ COMPTE EPARGNE TEMPS Je souhaite ouvrir un CET*, comment faire? Je suis fonctionnaire stagiaire, puis-je bénéficier d un CET? Je suis militaire, puis-je bénéficier d un CET? Je quitte mon poste (retraite,

Plus en détail

Contrat de télétravailleur pendulaire (embauche directe en télétravail pendulaire)

Contrat de télétravailleur pendulaire (embauche directe en télétravail pendulaire) Contrat de télétravailleur pendulaire (embauche directe en télétravail pendulaire) Entre les soussignés La Société, Adresse : N o URSSAF : URSSAF Code NAF : Représentée par Monsieur agissant en qualité

Plus en détail

TECHNIQUES DES COLLEGES LE TEMPS DE TRAVAIL DES AGENTS DU DEPARTEMENT DE SEINE-MARITIME

TECHNIQUES DES COLLEGES LE TEMPS DE TRAVAIL DES AGENTS DU DEPARTEMENT DE SEINE-MARITIME LE TEMPS DE TRAVAIL DES AGENTS DU DEPARTEMENT DE SEINE-MARITIME 1 SOMMAIRE : Introduction Page 3 Champ d'application Page 3 Titre I : Les principes fondamentaux Page 4 I.1 - Le temps de travail effectif

Plus en détail

Convention chômage 2014

Convention chômage 2014 Convention chômage 2014 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Note d information du 2 juillet 2014 Mise à jour le 13 août 2015

Plus en détail

la formation professionnelle des agents territoriaux Dans le Syndicalement Vôtre N 20, nous avons abordé la règlementation de la formation des agents

la formation professionnelle des agents territoriaux Dans le Syndicalement Vôtre N 20, nous avons abordé la règlementation de la formation des agents SNUCLIAS-FSU : 173, Rue de CHARENTON 75012 PARIS / Tél. : 01. 43. 47. 53. 95 / Fax : 01.49.88.06.17 / Mail : snuclias-fsu@orange.fr les cahiers de syndicalement vôtre n 4 décembre 2010 Union nationale

Plus en détail

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL PROCEDURE DE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL Convocation

Plus en détail

Attribution d'une bonification indemnitaire à certains fonctionnaires de catégorie A et B

Attribution d'une bonification indemnitaire à certains fonctionnaires de catégorie A et B CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ATLANTIQUES Maison des Communes - B.P. 609 64006 PAU CEDEX Tél : 05 59 84 40 40 Télécopie : 05 59 84 11 98 Internet : www.cdg-64.fr GA/2/10/MLO

Plus en détail

Statuts et Formation en bibliothèque 3. Cadre légal et réglementaire de la formation continue Rappels législatifs Les outils

Statuts et Formation en bibliothèque 3. Cadre légal et réglementaire de la formation continue Rappels législatifs Les outils Statuts et Formation en bibliothèque 3 Cadre légal et réglementaire de la formation continue Rappels législatifs Les outils Rappels législatifs La loi 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la

Plus en détail

La disponibilité I/ LES CAS DE DISPONIBILITE. Note d'informations du 20 mars 2009

La disponibilité I/ LES CAS DE DISPONIBILITE. Note d'informations du 20 mars 2009 Note d'informations du 20 mars 2009 La disponibilité Références : - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires - Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions

Plus en détail

Inspecteurs de l'éducation nationale

Inspecteurs de l'éducation nationale Inspecteurs de l'éducation nationale Opérations de mutation - année scolaire 2014-2015 NOR : MENH1329565N note de service n 2013-201 du 30-12-2013 MEN - DGRH E2-2 Texte adressé aux inspectrices et inspecteurs

Plus en détail

Accord collectif de travail relatif au Compte Épargne - Temps des salariés de l AFPA

Accord collectif de travail relatif au Compte Épargne - Temps des salariés de l AFPA Accord collectif de travail relatif au Compte Épargne - Temps des salariés de l AFPA Version consolidée 1/13 Préambule La création du Compte Epargne-Temps avait été prévue par l article 23 de l accord

Plus en détail

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE DU CDI

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE DU CDI LA RUPTURE CONVENTIONNELLE DU CDI Elle obéit à une procédure spécifique (entretien(s) entre les parties, homologation de la convention.), elle est entourée d un certain nombre de garanties pour le salarié

Plus en détail

Nom du Document : LE CONTRAT A DUREE DETERMINEE : RAPPEL DES REGLES DU JEU

Nom du Document : LE CONTRAT A DUREE DETERMINEE : RAPPEL DES REGLES DU JEU LE CONTRAT A DUREE DETERMINEE FICHE CONSEIL Nom du Document : LE CONTRAT A DUREE DETERMINEE : Page : 1/12 EN BREF Le contrat à durée déterminée, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni

Plus en détail

J.O. Numéro 217 du 19 Septembre 2001 page 14853 Textes généraux Ministère de l'emploi et de la solidarité

J.O. Numéro 217 du 19 Septembre 2001 page 14853 Textes généraux Ministère de l'emploi et de la solidarité J.O. Numéro 217 du 19 Septembre 2001 page 14853 Textes généraux Ministère de l'emploi et de la solidarité Arrêté du 14 septembre 2001 relatif à l'organisation et à l'indemnisation des services de garde

Plus en détail

La présente circulaire s applique à toutes les demandes de rachat reçues à compter du 1er juillet 2008.

La présente circulaire s applique à toutes les demandes de rachat reçues à compter du 1er juillet 2008. Circulaire n 2015/03 du 12/01/2015 Rachat d années d études 1. Principe 2. Périodes donnant lieu à rachat 3. Conséquences du rachat 4. Modalités pratiques de rachat 5. Remboursement des cotisations versées

Plus en détail

CCN des acteurs du lien social et familial (4 juin 1983) Mise à jour Janvier 2016 page 23

CCN des acteurs du lien social et familial (4 juin 1983) Mise à jour Janvier 2016 page 23 CHAPITRE IV DUREE ET CONDITIONS DE TRAVAIL Article 1 er Dispositions générales sur la durée et l organisation du travail 1.1 Durée conventionnelle du travail La durée conventionnelle du travail est fixée

Plus en détail

Le portage salarial a enfin un cadre légal 9 avril 2015

Le portage salarial a enfin un cadre légal 9 avril 2015 Le portage salarial a enfin un cadre légal 9 avril 2015 Une ordonnance vient de fixer les conditions de recours au portage salarial en précisant les principes applicables au salarié porté, à l'entreprise

Plus en détail

CONTRAT D'OBJECTIFS TRIENNAL N 128238007

CONTRAT D'OBJECTIFS TRIENNAL N 128238007 CONTRAT D'OBJECTIFS TRIENNAL N 128238007 Entre l'etat représenté par Monsieur le Préfet de la Région Rhône Alpes, Préfet du Rhône Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre National du Mérite.

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS Réf. : CDG-INFO2004-26/SB Personne à contacter : Sylvie BARON PLAN DE CLASSEMENT : 1-20-00 : 03.59.56.88.80 Date : le 10 novembre 2004 LE COMPTE EPARGNE-TEMPS REFERENCE JURIDIQUE : Décret n 2004-878 du

Plus en détail

Indemnisation chômage des intermittents du spectacle : conditions à remplir

Indemnisation chômage des intermittents du spectacle : conditions à remplir Indemnisation chômage des intermittents du spectacle : conditions à remplir Mise à jour le 24.09.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Les intermittents

Plus en détail

RĒGLEMENT DES PRÊTS - 1 -

RĒGLEMENT DES PRÊTS - 1 - RĒGLEMENT DES PRÊTS Fondation Jean Moulin Service des Prêts Immeuble Oudinot Place Beauvau 75800 PARIS Cedex 08 Tél : 01.53.69.28.37 Fax : 01.53.69.28.68 mail : fjm-prets@interieur.gouv.fr site internet

Plus en détail

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps section temps de travail LES CONGES ET TITRE I : LES TITULAIRES DEUXIEME PARTIE : LES CONGES ET CHAPITRE 2 : LE COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) Dernière mise à jour : Avril 2012 TEXTES APPLICABLES - Décret

Plus en détail

Droit au report des congés annuels en cas de maladie

Droit au report des congés annuels en cas de maladie Droit au report des congés annuels en cas de maladie Le principe général du report sur autorisation exceptionnelle 1 Dispositions réglementaires Dans la fonction publique, les droits à congé sont calculés

Plus en détail

«Questions réponses» relatif à la rupture conventionnelle

«Questions réponses» relatif à la rupture conventionnelle «Questions réponses» relatif à la rupture conventionnelle en application de la loi n 2008-596 du 25 juin 2008, du décret n 2008-715 du 18 juillet 2008 et de l arrêté ministériel du 18 juillet 2008 mis

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS ADMINISTRATION

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS ADMINISTRATION ADMINISTRATION ADMINISTRATION GÉNÉRALE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS HAUT-COMMISSARIAT À LA JEUNESSE Direction

Plus en détail

Seule doit être traitée en somme isolée la partie de la somme qui n a pas donné lieu à versement de cotisations auprès de la sécurité sociale.

Seule doit être traitée en somme isolée la partie de la somme qui n a pas donné lieu à versement de cotisations auprès de la sécurité sociale. SOMMES ISOLEES S44.G40.05 : Sommes isolées Agric-Arrco Qu'entend-t-on par "sommes isolées"? Les sommes isolées sont des sommes versées en dehors de la rémunération annuelle normale, à l occasion de la

Plus en détail

Expert et Indépendance

Expert et Indépendance Expert et Indépendance RSI Pays de la Loire - 44952 Nantes Cedex 9 www.rsi.fr/contact ou pour les experts comptables : expertscomptables@paysdelaloire.rsi.fr Numéro 16 04 octobre 2013 Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

Règle n 1 : Sécuriser l embauche

Règle n 1 : Sécuriser l embauche Date de mise à jour : février 2013 Cet article a pour objet de vous apporter un éclairage indispensable sur vos principales obligations en matière de gestion du personnel. En aucun cas elle ne constitue

Plus en détail

Les RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES de la Haute-Garonne vous informent

Les RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES de la Haute-Garonne vous informent REMUNERATION DES ASSISTANTES MATERNELLES Montant Brut Net SMIC horaire 9 (au 01/01/11) Montant minimum du salaire de base pour une journée d accueil de 8 heures: SMIC x 2,25 h (fixé par la loi de 1992)

Plus en détail

Bulletin URIOPSS n 12 Veille juridique et actualités régionales aide à domicile

Bulletin URIOPSS n 12 Veille juridique et actualités régionales aide à domicile Bulletin URIOPSS n 12 Veille juridique et actualités régionales aide à domicile Août 2008 (Rédigé le 29 août 2008) Bonjour à toutes et à tous. La loi 2002-2 a prévu que tous les établissements sociaux

Plus en détail

mode d emploi Le temps de travail

mode d emploi Le temps de travail mode d emploi Le temps de travail Dans son volet consacré au temps de travail, LA LOI DU 20 AOUT 2008 poursuit 4 objectifs principaux : p élargir l espace de la négociation collective, plus particulièrement

Plus en détail

Contrat à durée déterminée de remplacement Temps complet ou temps partiel Employé ou agent de maîtrise ou cadre

Contrat à durée déterminée de remplacement Temps complet ou temps partiel Employé ou agent de maîtrise ou cadre Contrat à durée déterminée de remplacement Temps complet ou temps partiel Employé ou agent de maîtrise ou cadre Entre les soussignés La Société , Adresse : (Facultatif) N o URSSAF :

Plus en détail

Définition du service normal de jour et du service de garde

Définition du service normal de jour et du service de garde Arrêté du 15 février 1973 modifié, entre autres, par les arrêtés du 21 avril 1977, du 31 décembre 1985, du 18 juillet 1986, du 25 octobre 1994, du 12 mars 1998 et du 6 avril 1999 (art. 14-2 A) - Définition

Plus en détail

A) DÉCLARATION DE GROSSESSE

A) DÉCLARATION DE GROSSESSE Congé de maternité Bénéficiaires : Les agentes titulaires, stagiaires en activité. Les agentes contractuelles de droit public justifiant de 6 mois de service. Le congé maternité comprend le congé prénatal,

Plus en détail

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS

REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Comité Technique Paritaire Réunion du 28 septembre 2010 Annexe 1 REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Règles d ouverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du Compte Epargne-Temps (art 10 du décret

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION "PHOTO-CLUB DE BELFORT"

STATUTS ASSOCIATION PHOTO-CLUB DE BELFORT STATUTS ASSOCIATION "PHOTO-CLUB DE BELFORT" Titre I CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau décret modifiant le Compte épargne temps.

Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau décret modifiant le Compte épargne temps. Fonctions publiques et Assimilées Paris, le 16 avril 2009 Compte Epargne Temps : Une escroquerie à temps plein. Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau

Plus en détail

85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr

85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Logement de fonction 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Note d information du 1 er octobre 2012 Mise à jour le 10 décembre

Plus en détail

Le travail de l expert et objectif de la mission

Le travail de l expert et objectif de la mission Désignation d un expert-comptable pour les licenciements dans le cadre d un plan de sauvegarde de l emploi (PSE) Mission dans le cadre de la procédure de licenciement L'intervention de l'expert-comptable

Plus en détail

Fiche n 10 : Régime fiscal et social des indemnités de rupture

Fiche n 10 : Régime fiscal et social des indemnités de rupture Fiche n 10 : Régime fiscal et social des de rupture Compte tenu des incertitudes créées par ces interprétations diverses en matière d'exclusion des cotisations de sécurité sociale, le législateur est intervenu

Plus en détail

Modèle de Contrat pour un Médecin du travail salarié d'un Service interentreprises de Santé au travail

Modèle de Contrat pour un Médecin du travail salarié d'un Service interentreprises de Santé au travail Modèle de Contrat pour un Médecin du travail salarié d'un Service interentreprises de Santé au travail Adopté par le Conseil national de l Ordre des médecins Session des 30 et 31 janvier 2003 Entre : Monsieur

Plus en détail

Prestation d'action sociale : prestation "Garde des Jeunes Enfants"

Prestation d'action sociale : prestation Garde des Jeunes Enfants Direction Nationale des Activités Sociales Pôle Restauration Activités Economiques Jeunesse Prestations Service Jeunesse et Prestations Destinataires Diffusion Nationale Tous sevices Contact LEPINE Jean-Marc

Plus en détail

E 6440 TEXTE SOUMIS EN APPLICATION DE L ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION PAR LE GOUVERNEMENT, À L ASSEMBLÉE NATIONALE ET AU SÉNAT.

E 6440 TEXTE SOUMIS EN APPLICATION DE L ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION PAR LE GOUVERNEMENT, À L ASSEMBLÉE NATIONALE ET AU SÉNAT. E 6440 ASSEMBLÉE NATIONALE TREIZIÈME LÉGISLATURE SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2010-2011 Reçu à la Présidence de l Assemblée nationale le 20 juillet 2011 Enregistré à la Présidence du Sénat le 20 juillet

Plus en détail

I. TEMPS DE TRAVAIL. La durée du travail des fonctionnaires actifs de la police nationale est fixée à 39 h 00 par semaine.

I. TEMPS DE TRAVAIL. La durée du travail des fonctionnaires actifs de la police nationale est fixée à 39 h 00 par semaine. La présente instruction a pour objet de préciser les dispositions à caractère réglementaire concernant l'aménagement du temps de travail mais, également, de présenter de nouveaux cycles de travail qui

Plus en détail

1) La loi n 2002-101 du 17 décembre 2002 portant loi de finances pour l'année 2003 a prévu :

1) La loi n 2002-101 du 17 décembre 2002 portant loi de finances pour l'année 2003 a prévu : BODI - Texte DGI n 2003/54 - Note commune n 35/2003 OBJET : Commentaire des dispositions des articles 21, 22 et 23 de la loi n 2002-101 du 17 décembre 2002, portant loi de finances pour l'année 2003 relatives

Plus en détail

TITRE VI : CONGÉS 25

TITRE VI : CONGÉS 25 TITRE VI : CONGÉS 25 TITRE VI : CONGÉS Article VI.1. - Les congés payés Les congés payés sont réglés conformément à la loi notamment pour ce qui concerne le fractionnement, prévu par l'article L.223-8

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS

COMPTE EPARGNE TEMPS WWW.SAFPT.ORG COMPTE EPARGNE TEMPS EFFET : 1ER JANVIER 2010 Texte de référence : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984, modifiée, portant dispositions statutaires applicables à la fonction publique territoriale,

Plus en détail

Séance d information Actifs. Direction des Retraites et de la Solidarité

Séance d information Actifs. Direction des Retraites et de la Solidarité Direction des Retraites et de la Solidarité 2015 La retraite en France Assurance Retraite (Régime Général de la Sécurité Sociale) 2 Sommaire Introduction La CNRACL Caisse nationale de retraites des agents

Plus en détail

TITRE I - DES CONGES

TITRE I - DES CONGES REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DES LOIS SOCIALES DECRET N 2004-812 Fixant le régime des congés, des permissions et des autorisations

Plus en détail

Nations Unies. Tribunal administratif TRIBUNAL ADMINISTRATIF. Jugement No 620. de l'organisation des

Nations Unies. Tribunal administratif TRIBUNAL ADMINISTRATIF. Jugement No 620. de l'organisation des Nations Unies AT T/DEC/620 Tribunal administratif Distr. LIMITÉE 9 novembre 1993 FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS TRIBUNAL ADMINISTRATIF Jugement No 620 Affaire No 675 : GRIPARI Contre : Le Secrétaire général

Plus en détail

Règlement Intérieur de fonctionnement

Règlement Intérieur de fonctionnement ENVOL ISERE AUTISME - Reconnue d intérêt général - Association Affiliée Autisme France - B.P. N 60241 Tél :06 60 72 07 58 38305 BOURGOIN-JALLIEU Cedex Correspondant Grenoble/Grésivaudan/Sud Isère 06 70

Plus en détail

«Travailler plus pour gagner plus» : modalités pratiques des dispositions sur les heures supplémentaires

«Travailler plus pour gagner plus» : modalités pratiques des dispositions sur les heures supplémentaires SYNTHESE Social Textes et références Loi n 2007-1233 du 21 août 2007 (JO 22 août) en faveur du travail, de l emploi et du pouvoir d achat (article 1) Décret n 2007-1380 du 24 septembre 2007 (JO 25 septembre)

Plus en détail

NOTE D INFORMATION N 35

NOTE D INFORMATION N 35 Pôle RESSOURCES HUMAINES Tél. : 03 83 67 48 19 Service Carrière Email : carriere@cdg54.fr Fax : 03 83 97 88 44 NOTE D INFORMATION N 35 LE TEMPS PARTIEL REFERENCES : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant

Plus en détail

Calculer la réduction Fillon

Calculer la réduction Fillon Calculer les exonérations de charges Calculer la réduction Référence Internet Saisissez la Référence Internet dans le moteur de recherche du site www.editions-tissot.fr pour accéder à cette fiche actualisée

Plus en détail

Conditions générales de Ventes des Services DirectVox.

Conditions générales de Ventes des Services DirectVox. Conditions générales de Ventes des Services DirectVox. Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les modalités de fourniture et d'utilisation des Services DirectVox, une marque de MKS-Direct

Plus en détail

SOLUTION LIBRE REVENU CONDITIONS GÉNÉRALES (en vigueur au 01/07/2013)

SOLUTION LIBRE REVENU CONDITIONS GÉNÉRALES (en vigueur au 01/07/2013) SOLUTION LIBRE REVENU CONDITIONS GÉNÉRALES (en vigueur au 01/07/2013) 1. Définition Solution Libre Revenu est une offre présentée sous forme d un contrat unique et structurée autour d un compte d épargne

Plus en détail

FICHE 1 LES CONGES PAYES

FICHE 1 LES CONGES PAYES LES CONGES PAYES Préambule : la présente note expose les principales dispositions applicables aux congés payés en vigueur à la Fondation telles qu issues : - de la CCN51, - de la recommandation patronale

Plus en détail

Décret relatif au budget et au régime financier des EPSCP 14/01/1994

Décret relatif au budget et au régime financier des EPSCP 14/01/1994 Sur http://www.amue.fr/textesref/textesref.asp?id=2 Décret relatif au budget et au régime financier des EPSCP 14/01/1994 Le décret dont relèvent les universités (loi 1984) pour leur régime budgétaire,

Plus en détail