Notes de lecture de Anne LEU à partir des ouvrages de F. Lebrun [1], de J. Delumeau [2] et de M. Dorigny [3].

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Notes de lecture de Anne LEU à partir des ouvrages de F. Lebrun [1], de J. Delumeau [2] et de M. Dorigny [3]."

Transcription

1 Notes de lecture de Anne LEU à partir des ouvrages de F. Lebrun [1], de J. Delumeau [2] et de M. Dorigny [3]. Introduction Alors que les Espagnols et les Portugais se lancent à l assaut des mers chaudes (Amérique centrale et du sud et Afrique) pour trouver un passage vers l Inde et ses épices, les Français, avec 40 ans de retard, vont chercher ce même accès mais en passant par le nord. Les raisons du retard français sont multiples : c est une puissance maritime secondaire, sa technique nautique repose surtout sur le cabotage, elle n a pas de flotte de guerre car elle livre surtout ses combats sur terre. Toutefois face au partage du monde entre Portugais et Espagnols avec l assentiment du pape en 1494, François 1er va à son tour vouloir entrer dans la course aux colonies. C est le départ de la colonisation française. Mais où et par qui se met-elle en place, comment va être régi ce nouvel espace et enfin nous verrons l exemple d une société crée pour lutter contre la concurrence anglaise et hollandaise. Mais tout d abord, il faut définir cet empire. I Qu est ce que le premier empire colonial français? L Amérique Jacques Cartier est chargé par François 1 er d explorer les terres inconnues d Amérique du nord et de trouver un passage vers l Asie. Avec deux bateaux et 60 marins, il quitte saint Malo en avril Il touche terre-neuve en mai et découvre l embouchure du Saint-Laurent. Un mois après son retour, le roi lui renouvelle sa commission. Cette fois, il longe le Labrador, remonte le Saint Laurent vers la future Québec. Il est alors certain qu il n y a pas de passage vers l ouest et rentre en juillet L absence de route vers l Inde et d or en fait un échec. Toutefois cette terre devient colonie française et les marins français vont continuer sa découverte. Les marins malouins notamment viennent y pêcher la morue, troquer des fourrures avec les Indiens sur les côtes du Labrador. En 1608, Samuel Champlain fonde sur la rive gauche du Saint-Laurent la ville de Québec. Il veut créer une Nouvelle-France dans la vallée du fleuve et sur les rives de la péninsule d Acadie. Mais les résultats sont longtemps médiocres. Les Français arrivent en nombre insuffisant. La Compagnie de la Nouvelle France ou des Cents Associés, fondée en 1628 à l initiative de

2 Richelieu, manque de moyens et ne peut tenir ses engagements de peuplement. Les Jésuites qui entreprennent l évangélisation des Hurons et des Iroquois créent en France un climat favorable à la colonisation du Canada. Mais cela ne suffit pas et vers 1660 la colonie ne compte que 2000 Français (agriculteurs, commerçants, coureurs de bois, missionnaires). En 1663, Colbert envoie un régiment pour lutter contre les Iroquois et ainsi relancer l immigration. Il transforme la colonie en possession de la couronne et lui donne les structures administratives d une province française avec un gouverneur, un intendant et un conseil souverain équivalent du parlement. Alors que le premier intérêt de la colonie est la traite des fourrures, Jean Talon va vouloir la transformer en colonie de peuplement agricole, en développant la mise en valeur des rives du Saint Laurent dans le cadre d un système seigneurial et en cherchant à mettre en place une industrie locale malgré le système de l Exclusif. La colonisation se poursuit avec le jésuite Marquette et le négociant Louis Jolliet qui en explorent le pourtour des Grands Lacs puis en 1673, atteignent le Mississippi. En , Cavelier de la Salle descend le Mississippi jusqu à son embouchure et prend possession des terres au nom de Louis XIV, fondant ainsi la Louisiane. En 1717, La Nouvelle Orléans est fondée et les terres du haut Mississippi servent de grenier à blé malgré un terrible isolement. C est sous la régence que la Louisiane commence son développement économique. John Law, le financier écossais de Philippe d Orléans crée la Compagnie du Mississippi et réussit à y attirer des colons. Ce n est pourtant qu à partir de 1730 que va s y développer une agriculture fondée sur le tabac et le coton. Vers 1700, L Amérique est presque entièrement française mises à part les terres du littoral atlantique qui appartiennent aux Anglais. Mais le problème de la population demeure : Français contre Anglais. Les hommes qui s y installent sont soit des engagés [4], soit des hommes dont la France veut se débarrasser (gueux, prostituées, vagabonds, notables indésirables, contrebandiers). Les Antilles Alors que cette région du monde fut la première découverte par les Espagnols qui vont l exploiter de façon intense au début du XVI ème siècle, ils vont s en désintéresser pour se consacrer au Mexique et au Pérou. Leur puissance maritime commence à s affaiblir à partir de 1630 et les autres puissances européennes vont en profiter. Les Hollandais s installent en 1634 à Curaçao, les Anglais font de même à La Barbade en 1625 et à la Jamaïque en Les Français quant à eux prennent pied à Saint Christophe en 1625, à la Guadeloupe et Martinique en 1635 et dans la partie occidentale de Saint- Domingue à partir de Les îles françaises sont surtout peuplées de colons engagés de l Ouest de la France et d esclaves noirs. Elles vivent

3 surtout de leurs relations avec les Hollandais qui introduisent la culture de la canne à sucre. Mais en 1664, Colbert confie le monopole de leur exploitation à la Compagnie des Indes occidentales. Après sa dissolution en 1674, les îles passent sous administration royale et l Exclusif s y installe. Les Indes Les Français sont les derniers Européens à débarquer en Inde, un siècle après les Portugais. Grâce à la Compagnie des Indes orientales fondée par Colbert en 1668, la France renforce son pouvoir et devient la principale concurrente des Anglais. Elle fonde des comptoirs parmi lesquels 5 qu elle gardera jusqu en 1949 : Pondichéry, Karikal, Yanaon, Mahé et Chandernagor (à côté de Calcutta où sont installés les Anglais). Bertrand François Mahé de La Bourdonnais après l Inde s intéresse aux Mascareignes dont il est nommé gouverneur en Il s agit de l île de France (île Maurice) et l île Bourbon (île de la Réunion). Il fait de ces îles une base navale où les navires français peuvent s approvisionner en bois précieux de Birmanie et du Bengale. La France malgré un départ plus tardif se trouve présente en cette fin du XVII ème siècle sur toutes les mers du monde et se trouve en concurrence avec les autres puissances coloniales. Si elle a su profiter de l affaiblissement de l Espagne, elle va très vite se heurter à l Angleterre, les guerres se jouant sur le continent européen rattrapant très vite les colonies. II Le fonctionnement de l empire français L Exclusif Ce système n est pas propre à l empire colonial français. Le terme désigne aux XVII- XVIII ème siècles, un régime commercial imposé par les métropoles à leurs colonies. En France, il est défini en 1664 et il met toutes les colonies au service de la métropole. Il comporte trois règles principales : Les marchandises importées par la colonie doivent provenir de la métropole ou du moins être transportées par des navires nationaux. Les produits exportés par la colonie doivent se faire uniquement à destination de la métropole (d où ils peuvent être réexportés) par des navires nationaux. La colonie a l interdiction de commercer directement avec des colonies étrangères. En contrepartie de quoi la métropole accorde la préférence impériale (franchises ou droits de douane peu élevés) aux produits de ses colonies.

4 Dans des cas assez nombreux, ce système est contourné par la contrebande (commerce interlope). La traite 1) Les périodes Le terme est employé au singulier pour désigner le commerce et le transport des Africains vers les nouvelles colonies européennes des Amériques. La traite transatlantique a été fermement liée à la colonisation de cette région du monde et a amené la déportation de 12 à 15 millions d êtres humains. Toutes les nations européennes y ont participé mais 4 pays en assurent 90% : le Portugal avec captifs transportés, l Angleterre avec , l Espagne avec et la France avec Le Brésil reçoit environ 4 millions d esclaves, les Antilles 6 millions, les futurs Etats-Unis et l Amérique espagnole 1,6 million. Dès 1639, il y a des esclaves dans les Antilles françaises. Quelques années plus tard, la traite française s organise, autorisée par Louis XIII, «qui s était laissé convaincre que c était la seule voie de salut pour les païens africains» [5]. Il y a trois phases dans la traite : Des années 1560 aux années où les chiffres restent «modestes» atteignant 20 à esclaves par an entre 1630 et A partir de , il y a une accélération spectaculaire entrecoupée de chute lors des guerres et cela se poursuit jusqu en au rythme de 70 à esclaves par an. Le «record» est atteint en 1829 avec captifs transportés. Après 1840, la traite est illégale, donc un reflux s amorce du fait des abolitions de l esclavage et de la lutte contre la traite illégale. Après 1865, la traite a cessé. 60% de la traite européenne s est donc produite au XVIII ème siècle, 33% au XIX ème siècle et 7% aux XVI ème et XVII ème siècles. En fait, plus de 90% des déportations d esclaves se sont faites sur 60 ans. Les traites anglaises et françaises ont une chronologie décalée. La première est la plus importante au XVII ème siècle et assure en grande partie le ravitaillement des colonies espagnoles. La traite française prend son essor au cours du XVIII ème siècle alors que son domaine colonial et son activité sucrière s étendent. La révolution française diminue l activité des négriers français et ce d autant plus que des révoltes surviennent dans les îles à sucre.

5 A partir de 1763, le traité de Paris mettant fin à la guerre de sept ans avec l Angleterre, la colonisation française est réorientée et se replie sur son domaine tropical. Cette option qui est le choix de Choiseul, a fait entrer la France dans l économie de plantation esclavagiste : il voulait ainsi faire de la France le pourvoyeur de l Europe en denrées coloniales (sucre et café surtout) et lui imposait ainsi une traite négrière intensive. En effet l apogée est atteint entre 1783 et ) Les lieux et les conditions de la traite L Europe des ports négriers se concentre dans le triangle Bordeaux/Liverpool/côte néerlandaise. Les trois ports anglais (Liverpool, Londres, Bristol) sont le départ de expéditions dont pour Liverpool c est à dire autant que tous les ports français. Le second groupe est constitué par les ports français de Nantes (42% des expéditions françaises), La Rochelle, Bordeaux, Saint Malo, Le Havre- Rouen. Si l on parle de commerce triangulaire, celui-ci n est pas aussi bien dessiné que dans les livres. En effet, le chargement des esclaves se fait sur une côte de km et les acheteurs doivent souvent parcourir plusieurs ports avant d avoir obtenu les 150 à 300 esclaves recherchés. Les Européens ne capturent pas eux-mêmes leurs esclaves, ils passent par des intermédiaires. C est la royauté du pays africain qui prend en charge la «production» et déploie ensuite toute une chaîne d hommes jusqu au courtier qui négocie avec le capitaine du bateau. Sont d abord réduits en esclavages ceux dont le pays ne veut plus, puis il y a les razzias et enfin les guerres contre les voisins. L achat se fait toujours par «paquet», généralement de 5 esclaves ce qui permet de «caser» des esclaves plus faibles ou des femmes. Le capitaine propose une certaine quantité de marchandises pour un paquet. Attention au mot de «pacotille». En effet, dans le vocabulaire actuel, ce mot pourrait signifier que les hommes étaient achetés pour presque rien. Cela est faux : il s agit en fait de choses dont les Africains ne disposent pas : des barres de fer, des produits textiles ou de luxe, de la porcelaine, du vin, des armes, de la poudre. Remplir le navire peut donc prendre 3 à 6 mois. Le transport ne se fait pas par navires spéciaux mais dans des navires sur lesquels l entre pont a été aménagé. En effet le navire doit être polyvalent puisqu à l aller les cales sont pleines de marchandises destinées à être échangées contre des hommes et qu au retour elles sont pleines de sucre. La traversée dure de 1 à 3 mois. La mortalité est très élevée, plus de 30%, aux origines de la traite. Mais l augmentation du prix des esclaves va contribuer à «améliorer» les conditions du transport. Au XVIII ème siècle, chaque navire emmène un chirurgien (qui participe au choix des esclaves), l alimentation s améliore, les esclaves sont régulièrement «rafraîchis» et sortis sur le pont du navire. La mortalité des esclaves devient donc parfois même inférieure à celle des

6 hommes d équipage dont la valeur économique est bien inférieure. La mortalité au XVIII ème siècle tombe donc à 12% environ avec des écarts importants selon qu il y a une épidémie, une révolte ou un allongement de la durée de la traversée. Elle peut atteindre 40%. Une fois arrivés, les esclaves sont débarqués et le capitaine les laisse récupérer avant de les vendre afin d en tirer le meilleur prix. La vente se fait là aussi par lot, et les prix sont payés en sucre. Est-ce que cela rapporte? Un navire coûte environ livres tournois soit le prix d un petit hôtel particulier à Paris. Le capital investi est immobilisé pour au moins 2 ans. La rentabilité moyenne est de 4 à 10% mais cela cache d énormes disparités. Si le bateau fait naufrage, c est zéro, mais si tout se passe bien et vite cela peut aller jusqu à 150%. Les fortunes qui ont duré sont celles des familles qui ne faisaient pas que de la traite mais disposaient de champs... La plantation La plantation coloniale est d abord une unité économique, une «concentration verticale». S y trouvent réunies les trois phases de la production : le travail de la terre, la transformation, la vente. Les esclaves ne forment pas un monde homogène. La diversité des origines ethniques doit éviter les solidarités et donc limiter les risques de révoltes. Les esclaves se répartissent en trois catégories, chacune ayant une tâche spécialisée : - Les «esclaves de pioche» ou du jardin, les plus nombreux, les moins formés, les plus méprisés qui accomplissent les travaux les plus durs dans les champs de canne à sucre. - Les «esclaves à talents» qui ont bénéficié d un apprentissage spécialisé leur permettant d exercer des fonctions plus nobles comme menuisiers, maçons, charrons, forgerons, ouvriers du sucre ou du café... - Les esclaves domestiques affectés au service de «la grande case» : cuisinières, lingères, cochers, jardiniers, valets de chambre, nourrices...il s agit le plus souvent de femmes. La «couleur de la peau» intervient aussi dans la hiérarchie, les métis (ou sang-mêlé), enfant d une mère noire et d un père libre, ayant une meilleure place dans la société. Les femmes sont peu nombreuses chez les esclaves : les planteurs ne vont pas mener de politique nataliste, préférant importer des captifs prêts à travailler plutôt que d élever des enfants (plus coûteux). C est l augmentation des prix et l abolition de la traite qui vont modifier ce comportement. Un texte

7 de 1788 concernant la Guyane fixait des règles à respecter concernant les esclaves enceintes. Les révoltes : la première opposition consiste à fuir et est surtout le fait d esclaves anciens, arrivés depuis plusieurs années. C est ce qu on appelle le marronnage. Des insurrections vont se dérouler dès la mise en place du système. Les recherches actuelles tendent à montrer que contrairement à une idée reçue, les Mascareignes n échappent pas à ces révoltes. Là aussi, les rapports sont aléatoires. Si à Saint Domingue, ils sont de 8 à 10% par an, ce qui est plus qu à la Guadeloupe et à la Martinique, d après les chiffres officiels. A cela, il faut ajouter la fraude à l Exclusif (commerce interlope) ou le troc qui augmentent les rapports. Mais certains planteurs peuvent aussi faire faillite. Dans ce cas, les terres sont rachetées et des plantations de 300 à 400 hectares apparaissent. III La Compagnie des Indes Ce sont les Anglais et les Hollandais qui vont les premiers fonder des compagnies des Indes dans le but d évincer les Portugais. Les premiers fondent la East India Company en 1600 et les seconds fondent la Vereenigde Oost Indiche Compagnie (VOC) en Il s agit dans les deux cas de compagnies à charte [6]. Les négociants disposaient entre autres du monopole exclusif des échanges commerciaux avec ces régions. Les compagnies commerçant avec les pays situés à l ouest du Cap de Bonne- Espérance étaient des compagnies des Indes occidentales, celles commerçant avec l est du cap, des compagnies des Indes orientales. La compagnie de Colbert de 1664 à 1719 : est ainsi fondée une «Compagnie des Indes orientales» qui doit pouvoir concurrencer les compagnies étrangères. Il en fonde aussi une «occidentale» qui disparaît dès 1674 [7]. Le manque de capitaux, les échecs commerciaux et les conflits européens ne permettent pas à cette première compagnie de concurrencer la compagnie anglaise ou la VOC. La compagnie perpétuelle des Indes de 1719 à 1769 : elle résulte de la fusion entre la compagnie des Indes orientales de Colbert et des autres compagnies qui s étaient créées ensuite comme la compagnie de Chine, la compagnie d Occident, la compagnie du Sénégal, la compagnie d Afrique, la compagnie de Saint Domingue et de la traite de la côte de Guinée. Elle fut la plus importante compagnie française tant par la taille de son domaine commercial que par ses moyens financiers. Mais en 1763, après le traité de Paris, la France perd son premier empire colonial en notamment ses territoires du Deccan en Inde. Il ne lui reste alors que les 5 comptoirs de Pondichéry, Karikal, Yanaon, Mahé et Chandernagor (qu elle conserve sous la forme des établissements français de l Inde jusqu en 1949). La Compagnie très touchée par la guerre de sept ans a perdu une partie de sa flotte et se retrouve

8 endettée. Elle réussit à redresser la situation mais Choiseul, soucieux de faire des économies la suspend en Le commerce avec l Asie est alors ouvert au commerce privé. La compagnie de Calonne de 1785 à 1793 : à la demande de Calonne, alors contrôleur général des finances deux hommes (Guillaume Sabatier et Pierre Desprez) vont négocier avec le gouvernement anglais la création d une nouvelle compagnie française des Indes. Le 3 juin 1783 est créée la Compagnie des Indes orientales et de la Chine. Avec un capital de 20 millions de livres, elle détient le privilège du commerce au-delà du cap de bonne - espérance mais pas sur les Mascareignes qui restent accessibles à tous les navires français. La compagnie s installe à Paris et récupère les bâtiments de Lorient et de Marseille de l ancienne compagnie. Elle ouvre des comptoirs dans les établissements français. La compagnie arme une quinzaine de navires et les bénéfices lui permettent de distribuer un dividende de 18% en 1788 et de 16% en Le 3 avril 1790, l Assemblée nationale décrète libre le commerce de l Inde et retire son monopole à la compagnie. Mais les actionnaires décident de continuer leurs activités malgré la possible concurrence. Elle réduit le nombre de ses comptoirs à 7 (Pondichéry, Yanaon, Mahé, Surat, l île de France et l île Bourbon). L action atteint alors un cours de 1500 livres et dégage un bénéfice de 8 millions de livres en Pendant la Terreur, elle est soupçonnée d activités contre-révolutionnaires et la Convention décrète en octobre 1793 de la supprimer. Ses bâtiments, ses marchandises et ses bateaux sont réquisitionnés (pour un montant estimé à 18 millions de livres). Les directeurs sont emprisonnés, guillotinés pour certains. En 1795, le séquestre est levé mais la compagnie ne peut reprendre ses activités commerciales et les actionnaires décident de la liquider. La France va elle aussi fonder des compagnies qui ont connu 3 périodes Le fonctionnement des compagnies La compagnie s est d abord installée au Havre avant que la rade de Port-Louis sur la côte sud de la Bretagne ne lui soit préférée. L endroit est abrité par l île de Groix et dispose d une citadelle construite à la fin du XVIème siècle pour assurer sa défense. Sa proximité avec Nantes lui assure un approvisionnement facile et régulier en matériaux de construction navale. En 1666, le roi lui octroie les landes du Faouédic ce qui représentent 7 hectares qu elle aménage en chantier de construction et d armement, en magasins de marchandises, en salle des ventes, en appartements et bureaux du directeur... Autour, les ouvriers commencent à construire des logements. La ville de Lorient est née. Ce nom viendrait du premier navire construit par la compagnie, le «soleil d Orient», vaisseau de 60 canons et 1000 tonneaux. Les ouvriers auraient fini par appeler le chantier «Le soleil d Orient» puis «L Orient».

9 Par la déclaration du roi Louis XIV d août 1664, la compagnie reçut comme privilèges : le monopole du commerce, le droit de propriété des terres occupées, le droit de justice souveraine, le droit d armer des navires de commerce et de guerre, le droit d établir des garnisons, le droit de battre monnaie, ainsi que «le droit d esclavage et autres droits utiles qui pourroient nous appartenir à cause de la Souveraineté desdits Pays» et ceci pour 50 ans. La côte d Afrique, Madagascar et les îles voisines, l intérieur de la mer rouge, les côtes arabes, les côtes de Malabar, de Coromandel, le Bengale en Inde, la Chine et le Japon ont été désignes en 1665 comme terres à exploiter. Au fil du temps, elle abandonna certaines terres comme Madagascar au profit des Mascareignes. Le capital de la compagnie était divisé en actions. Les fonds réunis permettaient de couvrir les frais qu impliquaient les longs et dangereux voyages vers l Asie mais aussi l entretien des comptoirs et les salaires des employés. Des droits de douane étaient payés pour l importation des marchandises destinées à la revente alors que celles importées pour les besoins de la compagnie en étaient dispensées. Il fallait 8 à 10 mois pour rejoindre l Asie ce qui obligeait à des escales pour

10 faire le plein d eau et de nourriture mais aussi pour laisser l équipage se reposer (malades du scorbut notamment). Alors que les Anglais relâchaient à Sainte-Hélène, les Hollandais au Cap, les Français choisirent d abord Madagascar, puis, après l échec de sa mise en valeur, lui préférèrent les Mascareignes. Sous la direction de Mahé de la Bourdonnais, ils déployèrent leurs installations sur l île de France (aujourd hui île Maurice) et sur l île Bourbon (aujourd hui Réunion). La compagnie importa ainsi à Lorient des matières premières (épices, thé, café, drogues médicinales, bois...) mais aussi des produits issus de technologies non maîtrisées en Europe comme le coton tissé et imprimé, la porcelaine ou la soie chinoise. C est la revente de ces produits aux riches familles qui permettait de dégager des dividendes importants au profit des nombreux actionnaires. Conclusion : Créé en concurrence avec les empires espagnols, portugais, anglais et hollandais, le premier empire colonial français meurt des conséquences des guerres européennes. Quand en 1757 éclate la guerre de sept Ans qui oppose la France et l Autriche à l Angleterre et la Prusse, c est tout l empire français qui est concerné. La mer est tenue par les Anglais, les Français connaissent des défaites près de Lagos en 1759 et aux Cardinaux (entre Le Croisic et Belle- Ile) en La paix est conclue par le traité de Paris le 10 février 1763 entre la France, l Angleterre et l Espagne. La France perd tous ses territoires en Amérique du Nord mais conserve les Antilles. C en est fini du premier empire colonial français. Désormais, la France se lance dans une exploitation intensive de ses îles à sucre dont la conséquence directe est l intensification de la traite négrière. Une page est tournée. Pour conclure, citons J. P. Rioux [8] : «Durant la seconde moitié du XVIIème siècle, les grandes nations maritimes européennes passent d une économie de la puissance, fondée sur l accumulation des stocks de métaux précieux, à une économie de la croissance, stimulée par les profits d une nouvelle mondialisation des échanges, sans cesse accrue et diversifiée». Lebrun François, L Europe et le monde XVI ème - XVIII ème, Paris, A. Colin, 1987, 350 pages Delumeau Jean, Une histoire du monde aux temps modernes, Paris, Bibliothèque historique Larousse, 2005, 479 pages Dorigny Marcel et Gainot Bernard, Atlas des esclavages. Traites, sociétés coloniales, abolitions de l Antiquité à nos jours, Paris, Autrement, 2006, 80 pages Les engagés sont des hommes pour qui le voyage est payé en échange d un service de 7 ans à l issue duquel ils peuvent s installer sur place. C. Liauzu, Dictionnaire de la colonisation française, Paris, Larousse, 2007

11 Compagnie à charte ou compagnie concessionnaire : l Etat concède à des compagnies privées la gestion des populations et l exploitation des terres acquises, selon un cahier des charges qui lui laisse la propriété éminente et un droit de contrôle. La Compagnie des Indes occidentales remplace la Compagnie des cent associés, et commerce avec l outre- mer. Le capital est de 6 millions de livres et le siège est au Havre. C est l une des plus grandes compagnies européennes fondées à l époque mais aussi celle qui a le moins de réussite financière. Elle s occupe surtout du commerce avec la Nouvelle-France et Saint Domingue. Elle a reçu pour 40 ans la propriété des possessions françaises et le monopole du commerce avec l Amérique. Elle est censée peupler le Canada en utilisant les profits du sucre de la Guadeloupe. Elle développe les plantations de tabac et récupère le monopole de la Traite des Noirs du Sénégal. Mais elle se heurte aux intérêts des colons des Antilles. Les planteurs lui reprochent de ne pas importer autant d esclaves qu ils espéraient. La guerre de Hollande éclate en 1672 ce qui désorganise le fonctionnement de la compagnie. Elle est dissoute en 1674 avec un passif de 5 millions de livres. Le roi reprend donc l administration directe des colonies et fonde la Compagnie du Sénégal à qui il demande une politique esclavagiste plus agressive, supprime le monopole de la traite. J. P. Rioux, Dictionnaire de la France coloniale, Paris, Flammarion, 2007

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) IntroducFon : Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Chapitre I. L Europe dans le monde au début

Plus en détail

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE FIN-INTER-01 LE CONTEXTE Public concerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 2 heures Objectifs : Positionner le domaine de la finance internationale dans son contexte. Pré requis : Néant. Modalités

Plus en détail

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1.

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1. a série Propriétés terriennes du Service des Archives du Monastère des Ursulines de Québec regorge de documents précieux et instructifs. Le premier article de l année établissait les fondements de la colonisation

Plus en détail

Analyse de la carte :

Analyse de la carte : Amorcée au 18eme siècle en Angleterre la révolution industrielle s accélère dans les années 1870 1880 et se diffuse dans toute l Europe et aux USA. Stimulé par de nouvelles inventions comme l électricité,

Plus en détail

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale»

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» Table des matières 1 Une interface américaine 2 1.1 Un espace entre l Amérique

Plus en détail

Depuis déjà plusieurs années, consommation et production mondiales évoluent quasiment au même rythme.

Depuis déjà plusieurs années, consommation et production mondiales évoluent quasiment au même rythme. 37 Introduction Introduite en 1638, la culture de la canne connaît son apogée dans les années 60 avec une production annuelle de plus de 1,5 millions de tonnes. Depuis 1965, l'évolution de la filière est

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale République des Seychelles Situation générale 1. Géographie La Républiques des Seychelles est un archipel composé de 115 îles, situé au nord-est de Madagascar. L île la plus importante est l île de Mahé.

Plus en détail

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Sujet d histoire contemporaine SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Avertissement : ce corrigé est volontairement présenté sous forme de plan détaillé Dès

Plus en détail

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +4 : A l issue du programme, en partenariat avec l I.C.D International Business School Paris, les étudiants de l I.B.E.S.

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Symposium international sur les services bancaires postaux John Anderson 613-290-0016 andersjs1@gmail.com «Ils sont des millions à ne pas avoir

Plus en détail

49. Edit de création du Conseil Supérieur de l Ile de France. Fontainebleau, le 12 novembre 1734. Bourbon, le 15 juillet 1735.

49. Edit de création du Conseil Supérieur de l Ile de France. Fontainebleau, le 12 novembre 1734. Bourbon, le 15 juillet 1735. 49. Edit de création du Conseil Supérieur de l Ile de France. Fontainebleau, le 12 novembre 1734. Bourbon, le 15 juillet 1735. f 132 r - 134 r. Edit de création du Conseil Supérieur de l Ile de France.

Plus en détail

En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte

En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte croissance et bien intégré dans la mondialisation. La recette

Plus en détail

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement Table des matières 1 Le processus de mondialisation 2 1.1 Les principales phases de la mondialisation..............

Plus en détail

Les masters en langues

Les masters en langues Traduction-Interprétation Études anglophones traduction littéraire : Paris Études européennes et langues étrangères et échanges internationaux traduction économique et juridique : Juriste international

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

Paris a-t-elle la grosse tête?

Paris a-t-elle la grosse tête? Paris a-t-elle la grosse tête? Magazine français traduit en anglais pour les touristes Paris Capitale Hors-Série. N 1008 du 12 juillet 2010. La France vue par les parisiens http://www.dailymotion.com/video/x6pg5r_pub-le-parisien-et-les-japonais_fun

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires

Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires Les programmes de gestion Dream Yacht Charter Propriété active /Dream Yacht Performance Dream Yacht Garanti Dream Yacht

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Musée temporaire. Le jeu

Musée temporaire. Le jeu Musée temporaire Le jeu Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules

Plus en détail

L Organisation mondiale du commerce...

L Organisation mondiale du commerce... L Organisation mondiale du commerce......en quelques mots, l Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s occupe des règles régissant le commerce entre les pays.

Plus en détail

Flash économique. Agglomération de Montréal. Faits saillants. Septembre 2011

Flash économique. Agglomération de Montréal. Faits saillants. Septembre 2011 Septembre 2011 Faits saillants Selon les données émises par la Chambre immobilière du Grand Montréal, la revente de résidences dans l agglomération de Montréal a atteint les 16 609 transactions en 2010,

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont :

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont : La Ville de la Possession est engagée depuis plus de 30 ans dans des actions de coopération décentralisée. Elle est la ville pionnière de La Réunion à développer des actions de coopération avec des villes

Plus en détail

Convention sur la réduction des cas d apatridie

Convention sur la réduction des cas d apatridie Convention sur la réduction des cas d apatridie 1961 Faite à New York le 30 août 1961. Entrée en vigueur le 13 décembre 1975. Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 989, p. 175. Copyright Nations Unies

Plus en détail

SOLUTION DE GESTION D UN CLUB SERVICE

SOLUTION DE GESTION D UN CLUB SERVICE SOLUTION DE GESTION D UN CLUB SERVICE Créé par un LIONS pour des LIONS Déjà 12 ans de fonctionnement «Réduire drastiquement les temps administratifs tout en augmentant notre efficacité et ainsi transformer

Plus en détail

Mise en place d un cabotage maritime regional dans le SO de l océan Indien

Mise en place d un cabotage maritime regional dans le SO de l océan Indien Mise en place d un cabotage maritime regional dans le SO de l océan Indien Guillaume Hugnin 10 Sept 2012 L approche d un trader En effet avec plus de 20 années de négociant dans la région je souhaiterai

Plus en détail

Cela a notamment conduit à l accroissement de la rentabilité du capital au détriment du travail dans toutes les économies occidentales.

Cela a notamment conduit à l accroissement de la rentabilité du capital au détriment du travail dans toutes les économies occidentales. 1 Contribution de Jean Pierre BRARD, député apparenté communiste de Seine Saint Denis, et de Bernard VERA, sénateur communiste de l Essonne, membres du groupe de travail Assemblée nationale Sénat sur la

Plus en détail

LE MOCI. Offre Publicitaire multi-média. GPS BUSINESS à l international VOUS AVEZ UN DOMAINE DE COMPÉTENCE? NOUS AVONS LA SOLUTION DE COMMUNICATION.

LE MOCI. Offre Publicitaire multi-média. GPS BUSINESS à l international VOUS AVEZ UN DOMAINE DE COMPÉTENCE? NOUS AVONS LA SOLUTION DE COMMUNICATION. LE MOCI GPS BUSINESS à l international Offre Publicitaire multi-média (Print-Web-Vidéo-Evénements-Marketing Direct-Appli smartphones) VOUS AVEZ UN DOMAINE DE COMPÉTENCE? NOUS AVONS LA SOLUTION DE COMMUNICATION.

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Assurance L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Nous savons que vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle

Plus en détail

La société de coopérative de fabrication de. chicouangue. A besoin de vous. présentation de la coopérative

La société de coopérative de fabrication de. chicouangue. A besoin de vous. présentation de la coopérative La société de coopérative de fabrication de chicouangue A besoin de vous présentation de la coopérative 1 2 La société de coopérative de fabrication de chicouangue A besoin de vous présentation de la coopérative

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris Atlas économique de Paris 213 du greffe du tribunal de commerce de Paris Sommaire INTRODUCTION... 3 PARTIE 1 PARIS DANS SA GLOBALITÉ... 4 GÉOGRAPHIE DES ENTREPRISES PARISIENNES... 5 DENSITÉ DES ENTREPRISES

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail Vos événements au bord de l océan île de Ré Le Phare des Baleines Conseils Plaisir Séminaires Océan SoiréesDécouvrir Authentique Réceptions Conférences Réunions de travail Événements Professionnel Détente

Plus en détail

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP P opulation Photo : Philippe Desmazes/AFP Près de 40 % des immigrés résidant en métropole vivent en Ile-de-France en 1999. Environ 15 % de la population francilienne est immigrée, c est une proportion

Plus en détail

Comprendre la Malaisie 13. Données et tendances de l économie... 30

Comprendre la Malaisie 13. Données et tendances de l économie... 30 Sommaire Préface......................................................................... 7 Comprendre la Malaisie 13 Repères essentiels....................................................... 15 Chiffres

Plus en détail

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA)

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) MAJ 05/11/14 ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) AU CIRFA AJACCIO 18 avenue Colonel Colonna d Ornano 20000 AJACCIO Tel : 04.20.00.70.86

Plus en détail

WS32 Institutions du secteur financier

WS32 Institutions du secteur financier WS32 Institutions du secteur financier Session 1 La vision chinoise Modernisation du système financier chinois : fusion de différentes activités bancaires et financières, accès des ménages au marché des

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

Bureau d assurance voyage inc.

Bureau d assurance voyage inc. Bureau d assurance voyage inc. Assurance voyage médicale 2014-2015 Plusieurs nouvelles prestations y compris une option sans franchise! Proposition en ligne disponible 24/7 Avez-vous pensé souscrire l

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

Depuis 50 ans, nous vous assurons la meilleure couverture.

Depuis 50 ans, nous vous assurons la meilleure couverture. Depuis 50 ans, nous vous assurons la meilleure couverture. TABLE DES MATIÈRES NOTRE PHILOSOPHIE NOTRE MISSION NOTRE MÉTIER NOTRE EXPERTISE 02 03 04 05 CONSTRUCTION TRANSPORT ENTREPRISES DE SERVICES COMMERCE

Plus en détail

LE SECTEUR DE L EAU EN JORDANIE : ENJEUX ET ENSEIGNEMENTS. Présentation des enjeux du secteur

LE SECTEUR DE L EAU EN JORDANIE : ENJEUX ET ENSEIGNEMENTS. Présentation des enjeux du secteur LE SECTEUR DE L EAU EN JORDANIE : ENJEUX ET ENSEIGNEMENTS Présentation des enjeux du secteur Avec des taux d accès proches de 100 %, les enjeux de l eau et l assainissement en Jordanie ne sont pas l accès

Plus en détail

MOBILITY HELP DESK FOR APPRENTICES AND TEACHERS. Les apprentis peuvent effectuer des périodes de formation dans des entreprises européennes.

MOBILITY HELP DESK FOR APPRENTICES AND TEACHERS. Les apprentis peuvent effectuer des périodes de formation dans des entreprises européennes. MOBILITY HELP DESK FOR APPRENTICES AND TEACHERS Qui peut participer? Les apprentis peuvent effectuer des périodes de formation dans des entreprises européennes. Ce dispositif est réservé aux jeunes des

Plus en détail

Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai. Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge?

Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai. Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge? Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge? Le Tour du Monde en 8 heures Poitiers, le 21 juin 2011 Agenda

Plus en détail

Fortunes urbaines et stratégies sociales

Fortunes urbaines et stratégies sociales Pascale Ghazaleh Fortunes urbaines et stratégies sociales Généalogies patrimoniales au Caire, 1780-1830 INSTITUT FRANÇAIS D ARCHÉOLOGIE ORIENTALE RAPH 32/1 2010 Table des matières reconnaissance de dettes...vii

Plus en détail

La sécurité & sûreté maritime en Tunisie. Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande

La sécurité & sûreté maritime en Tunisie. Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande La sécurité & sûreté maritime en Tunisie Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande 1 QUELQUES DONNEES Une façade maritime de 1300 Km de côtes. La flotte nationale Tunisienne comporte

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Discovering Hidden Value

Discovering Hidden Value Discovering Hidden Value A la découverte de la valeur cachée Consultation pour les Opérations de Forage Proposées en Offshore Marocain 2013 Qui est Cairn Energy? Cairn est une société de pétrole et de

Plus en détail

ATELIER N 5 WINDOWS GÉRER SES FICHIERS

ATELIER N 5 WINDOWS GÉRER SES FICHIERS ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 5 WINDOWS GÉRER SES FICHIERS Jean Claude Juzan & Martial Mouflin Saison 2011/2012 Comité du Monteil Atelier Informatique Niv. 1 saison 2011/2012 1 Les objectifs

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» Table des matières 1 Un produit qui s inscrit dans la mondialisation 2 1.1 L histoire du téléphone mobile.....................

Plus en détail

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE [HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers Parcours élève CORRIGE Source photo : wikipedia.org Xavier Marliangeas Fanny Hermon-Duc NOM :... PRENOM :.... EGLISE Où est située la statue

Plus en détail

OFFRE DE FINANCEMENT

OFFRE DE FINANCEMENT OFFRE DE FINANCEMENT ENTREPRISES EN DEVELOPPEMENT P.3 Financement de la Balance Clients (en TTC) P.3 Financement en Invoice Discounting (en TTC) P.4 Financement des Créances Commerciales (en TTC) P.5 Financement

Plus en détail

Forum de l investissement Ateliers d Experts. 15 Octobre 2011. Les Dangers de l Assurance Vie

Forum de l investissement Ateliers d Experts. 15 Octobre 2011. Les Dangers de l Assurance Vie Forum de l investissement Ateliers d Experts 15 Octobre 2011 Les Dangers de l Assurance Vie L assurance vie c est quoi? Le placement préféré des français Environ 1 500 milliards d euros épargnés par les

Plus en détail

Chapitre 1 : La consommation et l épargne

Chapitre 1 : La consommation et l épargne Chapitre 1 : La consommation et l épargne - 7 - Dans ce chapitre vous allez : - Distinguer les différents types de consommation. - Découvrir de quels facteurs dépend la consommation. - Étudier ce qu est

Plus en détail

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui Plan du cours : - Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui - I. Les théories du commerce international - les avantages comparatifs (Ricardo) - les dotations de facteurs (HOS)

Plus en détail

CCI DECAEN EQUIPEMENTSGÉRÉS

CCI DECAEN EQUIPEMENTSGÉRÉS CCI DECAEN EQUIPEMENTSGÉRÉS BILAN2008 Bassin d Hérouville 14200 Hérouville Saint Clair Tél : 02.31.35.63.00 Fax : 02.31.35.63.06 E-mail : port.commerce@caen.cci.fr / Site internet : www.caen.port.fr E-mail

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Country factsheet - Juin 2014 Singapour

Country factsheet - Juin 2014 Singapour Country factsheet - Juin 2014 Singapour Sa superficie s étend sur quelques 700 km² et sa population ne dépasse que de peu les 5 millions d habitants, mais du point de vue de la compétitivité et de la modernité,

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 les 17 et 18 février 2011. Paris France

des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 les 17 et 18 février 2011. Paris France 1. Introduction 1. INTRODUCTION Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 18 19 février 2011 Paris France Circulaire à l intention de la presse Cette circulaire présente

Plus en détail

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf. SRAL Saint Raphaël Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.fr Document réalisé par Jean Pierre DROMAIN Pour servir de support

Plus en détail

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface PRÉFACE Avaient-ils le don d ubiquité? Aux origines de ce livre, il y a une constatation qui a suscité la curiosité du chercheur : parmi les représentants de l Angleterre à l étranger, certains appartiennent

Plus en détail

BUT DU JEU Etre le seul joueur qui n ait pas fait faillite.

BUT DU JEU Etre le seul joueur qui n ait pas fait faillite. Si vous avez l habitude de jouer à Monopoly, vous pouvez maintenant faire des parties plus rapides! Une partie de jeu rapide est une vraie partie de Monopoly, à trois différences près : 1. Avant le début

Plus en détail

Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada

Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada Juillet 3 Aperçu Des données récemment publiées, recueillies par Prêts bancaires aux entreprises Autorisations et en-cours (Figure ), l Association des

Plus en détail

Restrictions et Libéralisation des I.D.E Au Maroc. Mr. Marwane MANSOURI

Restrictions et Libéralisation des I.D.E Au Maroc. Mr. Marwane MANSOURI Restrictions et Libéralisation des I.D.E Au Maroc Mr. Marwane MANSOURI Chef de la Division des Etudes et de l Information Direction des Investissements Amman, Jordanie 4 septembre 2007 Direction des Investissements,

Plus en détail

UPS est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous.

UPS est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous. est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous. Misez sur et bénéficiez d un avantage concurrentiel Le monde des affaires évolue à un rythme effréné. C est pourquoi vous devez pouvoir

Plus en détail

Le commerce de la fourrure

Le commerce de la fourrure Le commerce de la fourrure Groupe cible 5 e année Thème principal Le commerce de la fourrure a joué un rôle important dans la colonisation du Canada. Pour le développer, de grands explorateurs ont été

Plus en détail

CERTIFICAT D ASSURANCE DES ACHATS ET PROLONGATION DE GARANTIE

CERTIFICAT D ASSURANCE DES ACHATS ET PROLONGATION DE GARANTIE CERTIFICAT D ASSURANCE DES ACHATS ET PROLONGATION DE GARANTIE CERTIFICAT D ASSURANCE POUR LES TITULAIRES DE LA CARTE VISA BANQUE LAURENTIENNE MA RÉCOMPENSE. ASSURANCE DES ACHATS ET PROLONGATION DE GARANTIE

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

Les facteurs de compétitivité sur le marché mondial du vin Veille concurrentielle 2012. 18 juin 2013 Vinexpo 2013, Bordeaux

Les facteurs de compétitivité sur le marché mondial du vin Veille concurrentielle 2012. 18 juin 2013 Vinexpo 2013, Bordeaux Les facteurs de compétitivité sur le marché mondial du vin Veille concurrentielle 2012 18 juin 2013 Vinexpo 2013, Bordeaux 1 Les facteurs de compétitivit titivité sur le marché mondial du vin Veille concurrentielle

Plus en détail

II. LE PRINCIPE DE LA BASE

II. LE PRINCIPE DE LA BASE II. LE PRINCIPE DE LA BASE Le comportement des opérateurs (position longue ou courte) prend généralement en compte l évolution du cours au comptant et celle du cours à terme. Bien qu ils n évoluent pas

Plus en détail

Communiqué. Emmaüs sans frontières. 31 mai 2011. Centre socio culturel. Thann EMMAÜS CERNAY. Rendez vous le 31 mai à 14h. Centre socio culturel

Communiqué. Emmaüs sans frontières. 31 mai 2011. Centre socio culturel. Thann EMMAÜS CERNAY. Rendez vous le 31 mai à 14h. Centre socio culturel Emmaüs sans frontières Communiqué 31 mai 2011 Centre socio culturel Thann ************************ CERNAY EMMAÜS A l occasion de la tournée de mobilisation d Emmaüs International, EMMAÜS CERNAY accueillera,

Plus en détail

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Etre au contact d un territoire dynamique et innovant Découvrir l attractivité d une ville à la mer Vivre une soirée dans un cadre unique en

Plus en détail

Coup d œil sur les inégalités de revenus au

Coup d œil sur les inégalités de revenus au Coup d œil sur les inégalités de revenus au Québec L expression «nous les 99 %», qui avait servi de cri de ralliement des mouvements Occupy, résume les préoccupations que soulève la tendance mondiale à

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Liste des nouveaux descripteurs

Liste des nouveaux descripteurs Liste des nouveaux descripteurs Nouveaux concepts créés dans Motbis 2014 1. accessibilité des locaux 2. accessibilité numérique pour les personnes handicapées 3. bizutage 4. British Library (Londres) 5.

Plus en détail