TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER"

Transcription

1 P a g e 1 TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER

2 P a g e 2 TABLE DES MATIERES 1. TERMINOLOGIE DE BASE 1.1 Symboles 1.2 Taux Bid 1.3 Taux Ask 1.4 Spread 1.5 High Bid 1.6 Low Ask 1.7 Pip 2. UTILISATION DE LA PLATEFORME 2.1 ouverture d une position 2.2 Clôture d une position 2.3 Suivis de votre Compte Bien que ce document inclus des exemples illustrant l'utilisation de chacun des instruments de notre plateforme, nous vous recommandons de vous pratiquer en parallèle sur votre compte démo pour être en mesure de bien saisir les explications fournies.

3 P a g e 3 Si vous avez des questions, vous pouvez toujours contacter votre responsable de compte, disponible pour vous permettre de rentrer sur les marchés financiers en toute confiance. 1-Terminologie de base 1. Symboles Des lettres abrègent le nom des devises. Dans la plupart des cas le symbole est de 3 lettres, par exemple: Euro EUR Dollar américain - USD Livre Sterling - GBP Deux devises de trading portent le nom d une paire de devises comportant une devise de base, toujours du côté gauche de la paire, et une devise secondaire, située du côté droit de la paire. Sur le marché du Forex, une devise est toujours échangée contre une autre. Par exemple, GBP/USD: Afin d'acheter la livre sterling, il faut vendre l'équivalent en dollar américain.

4 P a g e 4 2. Le taux du Bid - Le prix auquel un investisseur, un trader ou un établissement est disposé à vendre un titre financier (prix de l offre). 3. Le taux du Ask - Le prix auquel un investisseur, un trader ou un établissement est disposé à acheter un titre financier (prix de la demande). 4. Spread - La différence entre le taux du Ask et le taux du Bid. Exemple: Spread= Ask Bid = = = 3 PIPS* Attention: Selon le produit tradé, le spread peut varier. De plus, le spread peut être réduit en fonction du type de compte de trading que vous choisissez. Pour de plus amples informations à ce sujet, n'hésitez pas à contactez votre gestionnaire de compte. 5. High Bid Le plus haut prix qu a atteint le produit tradé dans la journée. (Également connu sous le nom de "intraday high") 6. Low Ask - Le plus bas prix qu a atteint le produit tradé dans la journée. (Également connu sous le nom de "intraday low") 7. 1 pip- correspond à la plus petite variation possible dans le prix d'une devise. *Comment calculer la valeur d un pip? 1 Pip (0.01%) 1/10 000= =0.01% Pip : permet de connaitre la valeur des gains ou pertes (PML) sur votre position suite à une variation d un point de base du cours de la paire de devises. A - Si la devise est cotée à 4 chiffres après la virgule (EX : USD/CAD) 1. Volume de la position/ = valeur de chaque pip dans la seconde devise (de droite). Cours de l USD/CAD = Supposons qu un investisseur prend une position longue (= achat) sur cette paire de devise alors il achètera USD$ et vendra * = CAD$ Valeur d un pip = /10 000= $CAD Si l USD/CAD monte de à , soit une augmentation d un point de base, alors cet investisseur réalisera un gain de CAD$. Soit En USD $= 10/1.0402=9.61USD

5 P a g e 5 B - Si la devise est cotée à 3 chiffres après la virgule (EX : USD/JPY) 1. Volume de la position/100 = valeur de chaque pip dans la seconde devise Cours de l USD/JPY = Supposons qu un investisseur prend une position longue (achat) sur cette paire de devise alors il achètera USD$ et il vendra Valeur d un pip = /100 = 1000, Si l USD/JPY monte de à 90.58, soit une augmentation d un point de base sur cette paire de devise, l investisseur réalisera un gain de 1000 Soit approximativement 1000 / = USD$ L utilisation des pips fractionnés TradMaker offre des prix exprimés en fractions de pip afin de fournir des spreads plus étroits pour les paires de monnaies les plus populaires. Le chiffre représentant le dixième de pip apparait à la droite des deux gros chiffres en caractères gras. Possédant d'excellentes relations avec les principales banques mondiales, nous pouvons constamment les pousser à nous fournir leurs meilleurs prix. C'est pour cette raison que les banques ont commencé à fournir à TradMaker des prix à 6 chiffres et c'est donc avec grand plaisir que nous vous offrons des écarts plus réduits et des prix plus précis. Alors que la concurrence s'intensifie, notre objectif est de vous fournir des coûts de transaction très compétitifs. Avant ce changement, le prix d'achat était arrondi à la hausse et le prix de vente à la baisse. Maintenant, avec une décimale en plus, vous pouvez bénéficier d'un spread plus précis et généralement plus étroit. Prenons un exemple: vous pouvez dorénavant voir un prix d'achat de 1,34557 au lieu de 1,3456 et un prix de vente de 1,34532 au lieu de 1,3453. Dans ce cas précis, vous bénéficiez d'un spread de 2,5 pips au lieu de 3.

6 P a g e Utilisation de la plateforme TradMaker vous fournit un support adapté à vos besoins pour satisfaire votre expérience de trading. Nous avons développé 3 types de plateformes : une version téléchargeable pour les traders sur poste fixe (Metatrader 4) une plateforme complète basée sur notre site une application téléchargeable sur les smart phones Les 2 dernières versions ont été conçues pour des traders en déplacement. Vous pouvez accéder aux 3 différents systèmes en utilisant le même numéro de compte et le même mot de passe, vous donnant accès aux taux en temps réel et vous donnant la possibilité de surveiller vos positions. Ils ont été conçus pour une utilisation simple, permettant aux traders d exécuter leurs différentes opérations en un clic de souris. En raison de la similitude entre les 3 systèmes, ce guide d'introduction expliquera seulement le fonctionnement de la plateforme basée sur notre site Internet, celle-ci étant la plus couramment utilisée par les nouveaux traders. 1. Ouverture de position: 1) Ordre de marché - permet aux traders d'effectuer une nouvelle transaction Pour passer «un ordre au marché», il faut paramétrer 3 cases dans le tableau ci-dessus : instrument: permet de choisir le produit que vous désirez trader Quantité : permet de déterminer le nombre de lots que vous désirez acheter ou vendre. Attention : Prendre en compte que la quantité de lot tradée comprend un effet levier

7 P a g e 7 L'effet de levier est un coefficient multiplicateur (par défaut jusqu'à 1:400) qui vous permet de vous exposer en transigeant des quantités de lot plus importantes. Exemple: Sachant que 1 lot correspond à $ d'exposition (0.1 lot= $, 0.01lot= 1000$) Pour un dépôt de 1000$, vous pourrez ouvrir des positions jusqu'à $ de volume en utilisant un effet de levier maximal de 400 donc (1000 x 400 = ) soit 4 lots. Ceci vous permet de maximiser vos bénéfices potentiels: plus les positions sont grandes, plus le potentiel de gains est important! Acheter ou vendre : Si vous jugez que le marché va monter vous cliquerez sur "acheter" pour profiter de la hausse des prix. Si vous jugez que le marché va baisser vous cliquez sur "vendre" pour profiter de la baisse des prix. Une fois que vous cliquez sur le bouton "Acheter ou Vendre " la position s'ouvrira immédiatement au prix du marché. Les marchés financiers vous permettent de faire des bénéfices à la hausse comme à la baisse des taux. Rappel: les devises se transigent par paire, signifiant que si une devise se renforce, l autre s'affaiblira. Vous avez également la possibilité de paramétrer les cases suivantes pour gérer mais aussi sécuriser votre portefeuille grâce aux Stop-Loss (limites de pertes) et Take-Profit (limites de gains). Stop-Loss: outil permettant de déterminer à l avance un prix qui clôtura automatiquement vos positions s il est atteint. Cet outil est mis à votre disposition pour limiter le montant maximal de vos pertes potentielles. (Le montant apparaîtra en $ à droite de la limite). Take Profit: outil permettant de déterminer à l avance un prix qui clôtura automatiquement vos positions s il est atteint. Cet outil est mis à votre disposition pour vous permettre d assurer un montant minimal de bénéfices potentiels. (Le montant apparaitra en $ à droite de la limite). Ces 2 outils permettent aux traders de contrôler leurs portefeuilles sans avoir à être face à la plateforme. Cela vous permet de vaquer à vos occupations habituelles tout en ayant l'esprit tranquille: les stop-loss et take-profits servent de "garde-fou" et seront respecté automatiquement! 2) Ordre conditionnel - Cette fonction permet au trader de programmer à l avance un ordre d ouverture dans le système.

8 P a g e 8 L'ordre s exécutera seulement lorsque le prix souhaité (que vous aurez inscrit dans la case "Au prix de") sera atteint - ouvrant la position. Les traders utilisent souvent cette fonction pour placer des ordres qui pourront se déclencher même quand ils ne seront pas face à la plateforme, afin de ne pas manquer une opportunité de bénéfices. Attention : Cet outil demande une analyse pertinente du marché. 3) Ordre Cubes Sachant que nous sommes face à un marché très volatile, cet outil vous permet de lancer rapidement plusieurs positions simultanément. Cet outil vous donne donc la possibilité de faire un nombre important d'ouverture fermeture, en même temps. Indépendamment de la méthode utilisée pour ouvrir une position, une fois qu'une position a été ouverte, elle apparaîtra automatiquement dans le tableau ci- dessous sous l'onglet " position ouverte ", vous permettant de suivre son évolution en temps réel.

9 P a g e 9 2. Clôturer une position Pour clôturer une position, vous devez vous placer à droite du tableau précédent, sous l'onglet «option» et cliquer sur «clôturer». Cette opération fermera automatiquement votre position. De plus, vous avez la possibilité de fermer partiellement vos positions. C est à dire que lorsque vous fermer une position, vous pouvez fractionner le nombre de lot, en diminuant le nombre de lots dans la case «quantité» du tableau suivant. Cette opération vous permettra de clôturer uniquement une partie de vos positions.

10 P a g e Suivi de votre compte Ce tableau résume l'activité de votre compte: PMV Latente : Plus ou moins-value (gains ou pertes) sur l'ensemble des positions ouvertes. Solde de compte: Balance du compte. Capital: Solde du compte plus les profits, et/ou moins les pertes, indiquées en PMV latente. Marge en $ : Volume de transaction ouverte divisé par l effet de levier maximal du groupe de trading (indépendamment de l effet de levier utilise) Exemple : pour le groupe de trading avec effet de levier maximal de 400 :1 (soit 1/400=0.25%), la marge en $ sera de : volume de la position ouverte/400 Marge disponible: Capital moins Marge en $ Niveau de marge en %: (Capital/marge)*100 Crédit: Bonus en attente* *(dépend des conditions négociées avec votre gestionnaire de compte) Vous avez la possibilité à tout moment de visionner vos positions clôturées. Mais aussi de suivre vos ordres conditionnels:

11 P a g e 11 Démonstration Supposons qu un investisseur décide d investir $ sur son compte de trading. Il désire prendre une position sur l EUR/USD de $ Si l investisseur anticipe une hausse de l Euro contre le dollar américain, il prendra une position longue (acheteuse) sur la paire de devise EUR/USD. Ce qui signifie qu il achètera des Euros et vendra des dollars américains. (Rappel : une devise se transige toujours par paire!) Supposons maintenant que le cours actuel de l EUR/USD = (prix du Ask) Il achète alors euros et vend USD$ Si le cours augmente d 1 Pip, soit de à Valeur d un pip sur la position = /10 000= 10 USD$ PMV latente sur la position= 10 USD$ (pour une variation d un pip) Capital= $= $ Marge= / 400= $ Marge disponible= = $ Niveau de Marge en % = (10 010/ )*100= % Avertissement: Les informations et opinions exprimées dans ces analyses sont uniquement à des fins d'information générale et ne visent pas une offre ou une sollicitation à l'égard de l'achat ou de la vente de n'importe quelle devise. Les opinions et les informations contenues dans ce document sont sujettes à changement sans préavis. Ces rapports d'analyses ont été préparés, sans égard aux objectifs de placement, à la situation financière et aux besoins d'un destinataire précis. TRADMAKER ne garantit pas l'exactitude ou l'exhaustivité des informations contenues dans ce document, même si elle a été obtenue de sources considérées comme fiables et dignes de confiance. Par ailleurs, TRADMAKER n'assume aucune responsabilité pour toutes pertes directes, indirectes, ou consécutives à la suite de décisions prises sur des informations ou opinions exprimées dans ce document. Les informations contenues dans ce document sont confidentielles et peuvent constituer des informations privilégiées. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce message, il vous est interdit de le copier, de le faire suivre, de le divulguer ou d en utiliser tout ou partie. Si vous avez reçu ce message par erreur, merci de le supprimer de votre système, ainsi que toutes ses copies, et d en avertir immédiatement l expéditeur par message de retour. Il est impossible de garantir que les communications par messagerie électronique arrivent en temps utile, sont sécurisées ou dénuées de toute erreur ou virus. En conséquence, l expéditeur n accepte aucune responsabilité du fait des erreurs ou omissions qui pourraient en résulter.

TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER

TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER London Stock Exchange 33 Throgmorton Street, London, EC2N 2BR www.tradmaker.com Tel: 01 79 97 46 16 T able des Matières 1. Terminologie

Plus en détail

Cours débutants Partie 1 : LES BASES DU FOREX

Cours débutants Partie 1 : LES BASES DU FOREX Définition du FOREX : FOREX est l abréviation de Foreign Exchange market et désigne le marché sur lequel sont échangées les devises l une contre l autre. C est un des marchés les plus liquides qui soient.

Plus en détail

Le Mini E-book de XForex pour débutants TRADER PRO. Guide de trading de devises

Le Mini E-book de XForex pour débutants TRADER PRO. Guide de trading de devises Le Mini E-book de XForex pour débutants TRADER PRO Guide de trading de devises XForex vous a préparé un condensé du E- book, son manuel électronique sur le trading de devises. Le Mini E-book a été conçu

Plus en détail

Guide d utlisation SmartOrder

Guide d utlisation SmartOrder Guide d utlisation SmartOrder -Version 1.0- (Novembre 2010) ActivTrades PLC 1 Table of Contents 1. Information Générales... 3 2. Installation... 3 3. Démarrage de l application... 3 4. Usage et fonctionnalité...

Plus en détail

BORA, système de DayTrading

BORA, système de DayTrading BORA, système de DayTrading Par Eole Trading. Présentation Bora est un système de trading quotidien dont les positions ne sont valables que 24h. Son but est de saisir des accélérations à la hausse ou à

Plus en détail

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue Guide METATRADER 4 Table des matières Télécharger MetaTrader 4 Première connexion à MetaTrader 4 Se connecter à MetaTrader 4 Modifier la langue Modifier votre mot de passe Mot de passe oublié Trader avec

Plus en détail

Prise en main de la plateforme MT 4

Prise en main de la plateforme MT 4 Prise en main de la plateforme MT 4 London Stock Exchange 33 Throgmorton Street, London, EC2N 2BR www.tradmaker.com Tel: 01 79 97 46 16 T able des Matières Présentation de la plateforme La fenêtre Observation

Plus en détail

Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée

Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée Avril 2014 Pour commencer Comment se connecter à la plateforme FX and MM Trading de HSBCnet Pour les utilisateurs de HSBCnet seulement : 1. Ouvrez

Plus en détail

RISQUES Risque de change

RISQUES Risque de change Les devises sont désignées par une abréviation standardisée. Ce code ISO est constitué de 3 lettres dont les deux premières correspondent au pays et la troisième à la devise (CAD pour Dollar Canadien).

Plus en détail

LE FOREX. www.tradafrique.com 1

LE FOREX. www.tradafrique.com 1 LE FOREX www.tradafrique.com 1 I) La définition du forex Le Forex, est un terme désignant le Marché des Changes, un marché sur lequel sont échangées les devises internationales. En raison de son volume

Plus en détail

Cours débutants Partie 3 : LE MONEY MANAGEMENT

Cours débutants Partie 3 : LE MONEY MANAGEMENT Qu est ce que le Money Management : Nous voilà dans les fondamentaux du Trader et certainement la partie la plus complexe car nous venons toucher l orgueil! En effet, apprendre à perdre n est pas une mince

Plus en détail

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4 Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4 C o p y r i g h t 2 0 1 3 - T r a d m a k e r. c o m Page 1 TABLE DES MATIERES 1 Présentation de la plateforme 1.1 La fenêtre Observation du marché

Plus en détail

Zéphyr, système de Day Trading

Zéphyr, système de Day Trading Zéphyr, système de Day Trading Par Eole Trading. Présentation Zéphyr est un système quotidien agressif. (Ex-Ultimate) L objectif est de profiter de la volatilité de chaque session de trading pour des gains

Plus en détail

LES OPTIONS BINAIRES

LES OPTIONS BINAIRES Comprendre LES OPTIONS BINAIRES Leçon n 1 Pour commencer Terminologie de base Les options binaires, parfois appelées options numériques ou options de retour fixes,constituent une méthode simplifiée mais

Plus en détail

iforex - Instructions

iforex - Instructions iforex - Instructions Bienvenue dans le monde lucratif du trading du Forex. Seul récemment, le trading du Forex est devenu populaire dû aux mouvements rapides et ses retours sur investissement rapides.

Plus en détail

Prospecter avec Global Système

Prospecter avec Global Système Prospecter avec Global Système A partir de l écran principal de Global Système, cliquez sur le bouton. Global Système affiche alors la sélection courante des sociétés (ici toutes les fiches). Réduisez

Plus en détail

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction TRANSFOLIO version 2.05 Introduction TABLE DES MATIERES 1 OBJECTIF... 2 2 DEMARRER TRANSFOLIO... 2 3 CREER SON PREMIER PORTEFEUILLE... 3 3.1 ETAPE 1 : DEFINITION DU PORTEFEUILLE... 3 3.2 ETAPE 2 : OUVERTURE

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE Les positions vendeuses sur les options, ou vente d options Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document

Plus en détail

boursorama expert Le guide Découvrir la plateforme Boursorama Expert

boursorama expert Le guide Découvrir la plateforme Boursorama Expert boursorama expert Le guide Découvrir la plateforme Boursorama Expert 1 Les renseignements fournis dans le présent guide sont donnés uniquement à titre d information et n ont pas pour objet de donner des

Plus en détail

Monitoring du carnet d ordres : Mode d emploi

Monitoring du carnet d ordres : Mode d emploi Monitoring du carnet d ordres : Mode d emploi Le monitoring du carnet d ordres permet aux gérants ou personnes habilitées de suivre en temps réel l exécution de leurs ordres, ou les ordres émis par certains

Plus en détail

UBS BLOC/BLOC Plus Plus de rendement lors d un marché stable.

UBS BLOC/BLOC Plus Plus de rendement lors d un marché stable. ab UBS BLOC/BLOC Plus Plus de rendement lors d un marché stable. Optimisation En achetant un BLOC (Discount Certificate), vous acquérez indirectement un sous-jacent moyennant un escompte (discount). A

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER RESEARCH TEAM RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER LIMITATION DE RESPONSABILITE & TRANSPARENCE Veuillez lire les clauses de limitation de responsabilite et de transparence en fin de rapport DIRECTION PERIODE STRATEGIE

Plus en détail

UTILISATION DE NOS SIGNAUX DE TRADING SUR DEVISES

UTILISATION DE NOS SIGNAUX DE TRADING SUR DEVISES UTILISATION DE NOS SIGNAUX DE TRADING SUR DEVISES TradMaker 33 Throgmorton Street, London EC2N 2BR www.tradmaker.com Tel: 01 79 97 46 16 Utilisation de nos signaux de trading sur devises Cet algorithme

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER RESEARCH TEAM RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER LIMITATION DE RESPONSABILITE & TRANSPARENCE Veuillez lire les clauses de limitation de responsabilite et de transparence en fin de rapport EUR / USD Évolution

Plus en détail

LES SECRETS DE L'OR. Tout ce qu'il faut savoir pour trader l'or profitablement sur les marchés financiers

LES SECRETS DE L'OR. Tout ce qu'il faut savoir pour trader l'or profitablement sur les marchés financiers LES SECRETS DE L'OR Tout ce qu'il faut savoir pour trader l'or profitablement sur les marchés financiers AVERTISSEMENT INVESTISSEMENT À HAUT RISQUE : Le trading de forex et de contrats de différence (CFDs)

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER RESEARCH TEAM RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER LIMITATION DE RESPONSABILITE & TRANSPARENCE Veuillez lire les clauses de limitation de responsabilite et de transparence en fin de rapport DIRECTION PERIODE STRATEGIE

Plus en détail

Informations sur la recherche d erreurs dans le questionnaire en ligne «Questionnaire Situation

Informations sur la recherche d erreurs dans le questionnaire en ligne «Questionnaire Situation Informations sur la recherche d erreurs dans le questionnaire en ligne «Questionnaire Situation des revenus» Auteur: Agroscope Dépouillement centralisé des données comptables Version: v3.1_15.12.2015 ;

Plus en détail

Quoi de neuf dans Optymo 5.0

Quoi de neuf dans Optymo 5.0 Quoi de neuf dans Optymo 5.0 Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo, les textes en caractères

Plus en détail

Quels sont les risques sous-jacents liés au trading sur indice boursier?

Quels sont les risques sous-jacents liés au trading sur indice boursier? Indices boursiers Factsheet Introduction Trading sur indice boursier Les indices boursiers proposés sur les plateformes eforex de Swissquote sont des contrats sur dérivés de gré à gré (OTC) dont le sous-jacent

Plus en détail

AccèsD Affaires facilite et simplifie

AccèsD Affaires facilite et simplifie g00 AccèsD Affaires facilite et simplifie Transfert de fonds internationaux g01 Description de la fonctionnalité Transférer des fonds : rien de plus simple, et ce, partout dans le monde! Pour simplifier

Plus en détail

Ce document a pour but de montrer comment installer votre plateforme de Trading MetaTrader4 sur Mac OS.

Ce document a pour but de montrer comment installer votre plateforme de Trading MetaTrader4 sur Mac OS. Ce document a pour but de montrer comment installer votre plateforme de Trading MetaTrader4 sur Mac OS. Pour cela, MetaQuotes, développeur de MetaTrader 4 a sélectionné une application externe gratuite

Plus en détail

Financement des entreprises.

Financement des entreprises. 1 Financement des entreprises. 2 SOMMAIRE Les contrats forward : P-3 Les swaps de taux :. P-4 Conversion de monnaies au comptant... P-5 3 Les contrats forward. Un contrat forward est un actif très simple.

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER RESEARCH TEAM RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER LIMITATION DE RESPONSABILITE & TRANSPARENCE Veuillez lire les clauses de limitation de responsabilite et de transparence en fin de rapport EUR / USD Solide dynamique

Plus en détail

MODIFICATIONS TVA.2014. 22/10/2013 XL Soft

MODIFICATIONS TVA.2014. 22/10/2013 XL Soft MODIFICATIONS TVA.2014 22/10/2013 XL Soft GUIDE MISE EN ŒUVRE DE LA TVA 2014 SOMMAIRE 1 Préambule... 3 1.1 Quel impact?... 3 2 Avant de commencer... 4 3 Paramétrage de la TVA... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52 WHS ProRealTime édition 2008 1.52 Ce tutoriel est dédié aux fonctions de passage d'ordres sur ProRealTime avec WHSelfinvest. Pour obtenir une aide sur les autres fonctions de ProRealTime, veuillez consulter

Plus en détail

LE FOREX ou marché des changes

LE FOREX ou marché des changes LE FOREX ou marché des changes L essentiel sur $ Le risque est au bout du clic En partenariat avec Qu est-ce que c est? Le Forex est le marché des changes (FOReign EXchange en anglais, marché des devises).

Plus en détail

Comment participer aux ventes Online?

Comment participer aux ventes Online? Comment participer aux ventes Online? 1 Ce qu il faut savoir sur les ventes Online : - Aucun catalogue papier ou format PDF n est confectionné pour les ventes Online - Ces ventes se déroulent sur une semaine,

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER RESEARCH TEAM RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER LIMITATION DE RESPONSABILITE & TRANSPARENCE Veuillez lire les clauses de limitation de responsabilite et de transparence en fin de rapport DIRECTION PERIODE STRATEGIE

Plus en détail

Qu est-ce que l effet de levier?

Qu est-ce que l effet de levier? EMPRUNTER POUR INVESTIR : CE N EST PAS POUR TOUT LE MONDE Qu est-ce que l effet de levier? L effet de levier consiste à investir en empruntant une partie ou la totalité des sommes. De cette façon, vous

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE»

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» WINSTOCK Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du menu Dossiers, saisissez un code de 5 caractères

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER RESEARCH TEAM RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER LIMITATION DE RESPONSABILITE & TRANSPARENCE Veuillez lire les clauses de limitation de responsabilite et de transparence en fin de rapport EUR / USD Dynamique

Plus en détail

Voici les objectifs de la séance d'aujourd'hui :

Voici les objectifs de la séance d'aujourd'hui : Bienvenue au module de formation en ligne sur l export de données dans le cadre de la gestion externe de cas dans le LaMPSS. Le module vous donnera un aperçu de la fonction «export de données» introduite

Plus en détail

Πώς να κάνετε συναλλαγές και πώς να βάζετε εντολές

Πώς να κάνετε συναλλαγές και πώς να βάζετε εντολές Πώς να κάνετε συναλλαγές και πώς να βάζετε εντολές μέσα από την πλατφόρμα SAXO Trader INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES DEVISES ET INSTRUCTIONS POUR TRADER Για περισσότερη βοήθεια επικοινωνήστε μαζί μας στο

Plus en détail

Hauts rendements, convivialité et une sécurité par excellence : Voici OptionWeb

Hauts rendements, convivialité et une sécurité par excellence : Voici OptionWeb Première plateforme d'options Binaires régulée d'europe, OptionWeb allie rendement et sécurité. Détenteur de la licence CySec, OptionWeb vous permettra de profiter pleinement de votre expérience de trading.

Plus en détail

Gérer les postes et les détails de poste

Gérer les postes et les détails de poste Gérer les postes et les détails de poste Pour créer des postes dans le projet, vous devez suivre les étapes suivantes: 1. Dans la barre d outils principale, cliquez sur l icône projet ou sur l icône comparaison

Plus en détail

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse?

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse? S informer sur Comment acheter des actions en bourse? Autorité des marchés financiers Comment acheter des actions en bourse? Sommaire Sous quelle forme dois-je détenir mes actions? 03 Quels sont les frais?

Plus en détail

Régime de retraite de l Université McGill Guide rapide «Mon Compte»

Régime de retraite de l Université McGill Guide rapide «Mon Compte» ANNEXE A Régime de retraite de l Université McGill Guide rapide «Mon Compte» Accéder à votre compte de retraite en ligne est facile. Il suffit de suivre les trois étapes ci dessous : Allez à http://www.mcgill.ca/hr/fr/bp/pensions/access

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

Comment cloturer un exercice?

Comment cloturer un exercice? Comment cloturer un exercice? Comment cloturer un exercice et ses périodes financières? Precautions d usage Avant toute clôture ou manipulation irréversible dans une base de données il est nécessaire d

Plus en détail

CapDemat Coté Parents

CapDemat Coté Parents CapDemat Coté Parents L accès à CapDemat se fait généralement en passant par le site officiel du client, soit un site qui sera communiqué par la Mairie. En arrivant sur la plateforme, les parents pourront

Plus en détail

«L espace SpidWeb» Gestion administrative

«L espace SpidWeb» Gestion administrative «L espace SpidWeb» Gestion administrative A partir de la saison 2008/2009, la Fédération Française de Tennis de Table propose aux ligues et comités de nouvelles fonctionnalités ainsi que des fonctionnalités

Plus en détail

OPTIONS BINAIRES. Premières 50 min Dernières 10 min À la fin de l'heure (règlement) Les options sont fermées pour les opérations

OPTIONS BINAIRES. Premières 50 min Dernières 10 min À la fin de l'heure (règlement) Les options sont fermées pour les opérations OPTIONS BINAIRES Leçon n 3 Votre première transaction Principes de base Premières 50 min Dernières 10 min À la fin de l'heure (règlement) Les options sont disponibles pour effectuer des opérations Les

Plus en détail

Aide à l utilisation de

Aide à l utilisation de A C T I C E accompagnement à l usage des TICE année 2009-2010 Guide d usage Aide à l utilisation de livret 5b : les annuaires-catalogues Sommaire (version du 6 décembre 2010) Introduction... 3 1. Création

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

ÉVALUER LES RISQUES ET LES AVANTAGES DE L EMPRUNT À DES FINS DE

ÉVALUER LES RISQUES ET LES AVANTAGES DE L EMPRUNT À DES FINS DE ÉVALUER LES RISQUES ET LES AVANTAGES DE L EMPRUNT À DES FINS DE PLACEMENT Emprunter à la banque afin d investir plus de fonds et d améliorer ses gains peut être attrayant pour plusieurs investisseurs,

Plus en détail

Assurances placements

Assurances placements Fiche de connaissance Assurances placements Les assurances placement sont des contrats que vous souscrivez avec une compagnie d assurances, et non avec une banque. Elles sont toutefois commercialisées

Plus en détail

2- Comment les traders gèrent les risques

2- Comment les traders gèrent les risques 2- Comment les traders gèrent les risques front office middle office back office trading échange d'actifs financiers contrôle des risques, calcul du capital requis enregistrement des opérations traitement

Plus en détail

FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI

FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI Grisbi est un logiciel de comptabilité personnelle sous licence GPL. (logiciel libre) C est un programme écrit par des français et il respecte parfaitement l'esprit de la

Plus en détail

Dérivés Financiers Evaluation des options sur action

Dérivés Financiers Evaluation des options sur action Dérivés Financiers Evaluation des options sur action Owen Williams Grenoble Ecole de Management > 2 Définitions : options sur actions Option : un contrat négociable donnant le droit d acheter ou vendre

Plus en détail

Utilisation de l impression avec suspension 1

Utilisation de l impression avec suspension 1 Utilisation de l impression avec suspension 1 Lors de l envoi d une tâche d impression, vous pouvez spécifier dans le pilote que vous souhaitez que l imprimante conserve cette tâche en mémoire et ne l

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux étudiants

Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux étudiants Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS Édition destinée aux étudiants Avant propos Qu est-ce le logiciel RÉSULTATS? RÉSULTATS est une application entièrement web destinée à la saisie et à la diffusion

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER RESEARCH TEAM RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER LIMITATION DE RESPONSABILITE & TRANSPARENCE Veuillez lire les clauses de limitation de responsabilite et de transparence en fin de rapport EUR / USD Se consolide.

Plus en détail

Fiche1_PBUD 2015 SRH.doc PBUD 2015 -SRH. Le SRH dans la préparation budgétaire 2015 PBUD 2015 V 17.0 18/09/2014

Fiche1_PBUD 2015 SRH.doc PBUD 2015 -SRH. Le SRH dans la préparation budgétaire 2015 PBUD 2015 V 17.0 18/09/2014 PBUD 2015 -SRH Le SRH dans la préparation budgétaire 2015 VERSION DATE PBUD 2015 V 17.0 18/09/2014 1 DASI Montpellier Octobre 2014 SOMMAIRE 1 PARAMETRAGE 3 1.1. RECUPERATION DU SRH 3 1.2. GESTION EN TANT

Plus en détail

Options. Brochure destinée aux investisseurs particuliers INTERMEDIATE. Société du groupe KBC

Options. Brochure destinée aux investisseurs particuliers INTERMEDIATE. Société du groupe KBC Brochure destinée aux investisseurs particuliers Publié par KBC Securities en collaboration avec Euronext. p. 2 Index 1. Introduction 3 2. Options sur devises 4 Trois contrats d options sur devises 4 Pourquoi

Plus en détail

Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité

Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité Bien venue! Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité OCEAN Introduction : Cher utilisateur, OCEAN est un progiciel destiné à la réalisation de toutes les opérations comptables, à

Plus en détail

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/ Offre de service! Les médias sociaux Facebook attire plus de clics que Google. Facebook a attiré plus de 200 millions de nouveaux usagers l an passé. 80% des compagnies utilisent Facebook. Source : http://www.clickz.com/

Plus en détail

CONSULTATION OUVERTE «PARTAGEONS NOS EXPERIENCES POUR AGIR SUR LES INEGALITES

CONSULTATION OUVERTE «PARTAGEONS NOS EXPERIENCES POUR AGIR SUR LES INEGALITES CONSULTATION OUVERTE «PARTAGEONS NOS EXPERIENCES POUR AGIR SUR LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE» MODE D EMPLOI POUR DEPOSER LES CONTRIBUTIONS EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET DE LA SFSP Les contributions

Plus en détail

CONDITIONS DE L OFFRE DE TRADING 10% - 2015 Mises à jour le 22/04/2015

CONDITIONS DE L OFFRE DE TRADING 10% - 2015 Mises à jour le 22/04/2015 CONDITIONS DE L OFFRE DE TRADING 10% - 2015 Mises à jour le 22/04/2015 1. Stipulations générales a) Compte doit être entendu comme un compte de transaction ou tous autres comptes et/ou registres tenus

Plus en détail

Gestion financière internationale GSF- 2104. Partie 2 : Notions préliminaires

Gestion financière internationale GSF- 2104. Partie 2 : Notions préliminaires Gestion financière internationale GSF- 2104 Partie 2 : Notions préliminaires Introduction Notions de base de la finance internationale : Cotation BID- ASK Changement dans le taux spot Notion de taux Forward

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

Guide Immocontact pour les agents

Guide Immocontact pour les agents Guide Immocontact pour les agents Qu est-ce que Immocontact? Immocontact est un système de messagerie basé sur le web et disponible aux agents 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ce système permet

Plus en détail

Paiements. Section. . Conseil

Paiements. Section. . Conseil Section 10 Paiements Àtitre de partenaire d alliance de Financement agricole Canada, vous pouvez visionner et/ou soumettre des paiements pour vos clients ayant une facilité de crédit active à l aide des

Plus en détail

FIN-INTER-02 LES DETERMINANTS DU TAUX DE CHANGE. Objectifs : Comprendre les déterminants du taux de change. D'où il vient, comment il évolue.

FIN-INTER-02 LES DETERMINANTS DU TAUX DE CHANGE. Objectifs : Comprendre les déterminants du taux de change. D'où il vient, comment il évolue. FIN-INTER-02 LES DETERMINANTS DU TAUX DE CHANGE Public concerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 4 heures. Objectifs : Comprendre les déterminants du taux de change. D'où il vient, comment

Plus en détail

Manuel et conditions d utilisation de l Extranet Valoptim

Manuel et conditions d utilisation de l Extranet Valoptim Manuel et conditions d utilisation de l Extranet Valoptim 1. Présentation... 2 2. Conditions d utilisation de l Extranet Valoptim... 2 3. Comment se connecter?... 2 4. Ecran de sélection de l immeuble...

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Parcours des écoles d ingénieurs Polytech Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Session 2013 Table des matières I Présentation................................................ 2 II

Plus en détail

AWS-Achat / Entreprises. www.aws-entreprises.com. Ouverture d'un compte entreprise. Aws-Achat Ouverture d'un compte entreprise 1/

AWS-Achat / Entreprises. www.aws-entreprises.com. Ouverture d'un compte entreprise. Aws-Achat Ouverture d'un compte entreprise 1/ Aws-Achat Ouverture d'un compte entreprise 1/ AWS-Achat / Entreprises www.aws-entreprises.com Ouverture d'un compte entreprise Aws-Achat Ouverture d'un compte entreprise 2/ Les avantages d'un compte AWS-Entreprises

Plus en détail

SUPPORT D AIDE MEMOIRE.LAVOIXDUNORD.FR

SUPPORT D AIDE MEMOIRE.LAVOIXDUNORD.FR SUPPORT D AIDE MEMOIRE.LAVOIXDUNORD.FR 1 Qu est ce que Memoire.lavoixdunord.fr? Memoire.lavoixdunord.fr est un site qui s adresse aux familles des défunts Parce que nous sommes soucieux de proposer aux

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Intrum Web 2.0

Manuel de l utilisateur Intrum Web 2.0 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 1.1 Accueil/page de démarrage... 3 2 Page de démarrage... 4 2.1 Statistiques... 5 2.2 Dossiers... 7 2.3 Messages... 8 2.4 Vos collègues... 10 3 Recherche de dossiers...

Plus en détail

Logiciel d envois de E-Mailing

Logiciel d envois de E-Mailing Logiciel d envois de E-Mailing Présentation GoEmailing2015 vous permettra de gérer l envois de vos e-mailings en toute simplicité, en vous proposant certaines fonctions très utiles telles que: L enregistrement

Plus en détail

Guide de gestion du temps

Guide de gestion du temps Guide de gestion du temps Programme de compression volontaire de normale de travail des membres du Syndicat des employés et employées de l Université Laval (SEUL) et du personnel de soutien non syndiqué

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Bonjour en bienvenue au séminaire en ligne sur l outil Demande de Wagons

Bonjour en bienvenue au séminaire en ligne sur l outil Demande de Wagons Bonjour en bienvenue au séminaire en ligne sur l outil Demande de Wagons 1 Aujourd hui, j aimerais vous donner un aperçu de certains changements intéressants que nous avons décidé d apporter à notre façon

Plus en détail

Statistique financière des prestations sociales sous condition de ressources

Statistique financière des prestations sociales sous condition de ressources Département fédéral de l Intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Economie, Etat et questions sociales 13 Protection sociale octobre 2013 Statistique financière des prestations sociales sous

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

BIL Harmony Une approche innovante en gestion discrétionnaire

BIL Harmony Une approche innovante en gestion discrétionnaire _ FR PRIVATE BANKING BIL Harmony Une approche innovante en gestion discrétionnaire Nous avons les mêmes intérêts. Les vôtres. Private Banking BIL Harmony BIL Harmony est destiné aux investisseurs désirant

Plus en détail

Chapitre 1 : Évolution COURS

Chapitre 1 : Évolution COURS Chapitre 1 : Évolution COURS OBJECTIFS DU CHAPITRE Savoir déterminer le taux d évolution, le coefficient multiplicateur et l indice en base d une évolution. Connaître les liens entre ces notions et savoir

Plus en détail

SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse

SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse SmartCaisse, depuis 2005 Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse Présentation : Les logiciels de prise de commande téléchargeables sur Android Market sous le

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE Les Turbos Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre informatif. Vous êtes seul responsable

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE La plate-forme de dématérialisation des marchés publics du Conseil général de l Isère permet

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION RESERVATION

GUIDE D UTILISATION RESERVATION La fonctionnalité «Réservation» va vous permettre de gérer les réservations de vos salles, de vos bureaux temporaires et de vos positions dans un espace de Coworking de manière centralisée et d en automatiser

Plus en détail

Leçon N 2C Fonctions de calcul

Leçon N 2C Fonctions de calcul Leçon N 2C Fonctions de calcul Cette deuxième leçon concerne les fonctions de calcul dans les tableurs. 1 Structure des formules de calcul Que vous utilisiez EXCEL ou que vous utilisiez CALC, la méthode

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2012 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...7

Plus en détail