Gestion CANETTES AÉROSOLS. Caractéristiques du service de CRI Environnement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Gestion CANETTES AÉROSOLS. Caractéristiques du service de CRI Environnement"

Transcription

1 CANETTES AÉROSOLS Un service offert principalement aux entreprises générant des volumes de cannettes aérosols rebutées à la suite de problèmes de composition de leur contenu, d empaquetage ou d étiquetage. Des stocks périmés de cannettes aérosols pleines ou partiellement utilisées sont également expédiés au centre de gestion des MDR de CRI Environnement, soit dans le cadre d un contrat de gestion globale à guichet unique ou encore d une entente se limitant exclusivement à la gestion de ces résidus. Caractéristiques du service de CRI Environnement ENVIRONNEMENT Capacités de transport en camions à boîte fermée et par wagon grâce à un lien ferroviaire reliant nos installations aux divers chemins de fer nord-américains. Les cannettes peuvent être acheminées dans des barils, des «Quatrex» et des boîtes montées sur palettes. Utilisation d une technologie innovatrice de recyclage des cannettes aérosols prévoyant les étapes suivantes : Déchiquetage en milieu immergé des cannettes. Récupération des contenus de nature organique qui sont utilisés avec d autres produits combustibles pour leur valeur calorifique. Disposition sécuritaire des résidus aqueux non réutilisables. Récupération et recyclage du métal des contenants vides. Capacité de traitement de 1,2 tonne à l heure Capacité de traitement d une grande variété de cannettes aérosols contenant : Peintures Solvants Colles / adhésifs Pesticides et herbicides Produits d hygiène personnelle Autres produits domestiques

2 CANETTES AÉROSOLS Avantages reliés au service de gestion des cannettes aérosols Valorisation comme combustible d appoint des gaz propulseurs et des contenus organiques ; récupération du métal des cannettes. Destruction sécuritaire et certifiée des résidus non réutilisables. Déchiquetage des produits de types cosmétiques devant être exclus du marché pour des raisons ayant trait au marketing ou au contrôle de la qualité. Capacité de gérer tous les types de contenus en cannettes aérosols. Réduction des coûts de gestion des cannettes aérosols résiduelles. Élimination des risques de réintroduction des cannettes sur le marché.

3 RÉSIDUS DE LABORATOIRE ENVIRONNEMENT Ce service est offert principalement aux entreprises générant des résidus en petits volumes issus de laboratoires de centres de recherche, d universités et autres établissements d enseignement, d hôpitaux et autres institutions publiques, ainsi que d installations industrielles des secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Suite à une rigoureuse ségrégation des produits organiques et inorganiques, ces résidus, le plus souvent générés en petits contenants (pots, bouteilles, boîtes, etc.), sont déposés par nos experts dans des barils de types labpacks contenant d importants volumes de vermiculite, un produit granulaire capable d absorber les chocs et d éventuelles fuites. Ces barils sont ensuite acheminés en camion à boîte fermée, vers le centre de gestion des matières dangereuses résiduelles (MDR) de CRI Environnement. Caractéristiques du service de CRI Environnement Des techniciens expérimentés en matière de gestion des résidus de laboratoire, habilités à effectuer chaque étape de façon sécuritaire, de leur ségrégation chez le client jusqu à leur consolidation au centre de gestion. Capacités de transport, d analyse et d identification des résidus de laboratoire. Des aires de gestion sécuritaire des labpacks, aménagées sous des hottes servant à aspirer les vapeurs des différents produits, assurant ainsi la sécurité des techniciens affectés au déballage et à la consolidation des résidus de laboratoire. Suivi informatisé du cheminement des résidus de laboratoire consolidés et remballés en barils ou en vrac aux fins de recyclage, de valorisation ou de disposition sécuritaire. Aire d entreposage d une capacité de barils, divisée en sections dédiées aux différents types de produits ségrégués selon leurs caractéristiques et leurs propriétés physico-chimiques.

4 RÉSIDUS DE LABORATOIRE Étapes représentatives de la gestion des résidus de laboratoire Liste d inventaire fournie par le client. Tri, classement et consolidation des résidus à partir de la liste d inventaire. Ségrégation et empaquetage en labpacks des résidus de laboratoire dans les installations du client Transport des résidus de laboratoire vers nos installations de Coteau-du-Lac. Élaboration d un code spécifique pour chaque lot de labpacks. Déchargement des barils et rédaction d un rapport de réception. Déballage et consolidation des résidus de laboratoire. Expédition des volumes consolidés vers l entreposage et, éventuellement, vers des sites de traitement, de valorisation ou de disposition sécuritaire.

5 RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX ENVIRONNEMENT Ce service est offert principalement aux municipalités et municipalités régionales de comtés (MRC) désireuses d offrir à leurs administrés un service de collecte et de gestion des résidus domestiques dangereux (RDD) générés sur leurs territoires respectifs. De grandes entreprises, désirant contribuer à la protection de l environnement en offrant un tel service à leurs employés, comptent également parmi nos clients. Les RDD sont divisés et empaquetés en labpacks sur un site de collecte aménagé par CRI Environnement, où les citoyens sont invités à venir les porter. Caractéristiques du service de CRI Environnement Des techniciens expérimentés en matière de gestion des RDD habilités à effectuer chaque étape de façon sécuritaire, de leur ségrégation sur le site jusqu à leur consolidation au centre de gestion. Organisation de la logistique de l événement de manière à ce que celui-ci se déroule de façon efficace et sécuritaire. Pesée et codification sur place des différents RDD sous la supervision d un(e) chimiste et d un(e) représentant(e) de la municipalité. Recyclage des peintures. Recyclage des tubes fluorescents. Recyclage des piles. Récupération des contenants métalliques. Valorisation énergétique des huiles usées. Disposition sécuritaire des médicaments, réactifs, cyanures, pesticides, etc. Réemploi de produits acides, bases et oxydants

6 RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX Types de produits recueillis à l occasion d une collecte de RDD Peintures Décapants Solvants Huiles usées Pesticides et herbicides Batteries d automobile et piles Acides et bases Oxydants Réactifs Médicaments Aérosols Bombonnes de propane, etc.

7 EAUX CONTAMINÉES ENVIRONNEMENT Ce service est offert principalement aux entreprises générant des volumes d eaux contaminées par des produits organiques (hydrocarbures, latex, phénols, etc.) ou inorganiques (acides, bases, métaux lourds, etc.). Celles-ci peuvent être issues de procédés industriels ou récupérées lors d incendies, de déversements dans des cours d eau, de restauration de sites, d infiltrations dans des réseaux souterrains, etc. Elles sont récupérées à l aide de camions vacuums ou de camions à boîte fermée pour barils ou tote tanks, soit dans le cadre d un contrat de gestion globale à guichet unique ou encore d une entente se limitant exclusivement à leur traitement. Caractéristiques du service de CRI Environnement Capacité de transport et d analyse en laboratoire accrédité. Une usine de traitement de la toute dernière génération capable de recevoir des eaux affichant un ph entre 2 et 12,5 contenant des hydrocarbures, des solides en suspension, des phénols, des métaux lourds, etc. Réduction de la charge de contaminants jusqu à l obtention d une eau respectant les normes de rejet au réseau d égout municipal, processus résultant en l expédition d une fraction des volumes originaux vers la disposition sécuritaire. Étapes représentatives de la gestion des eaux contaminées Échantillonnage ou obtention d une fiche signalétique du produit. Analyse et identification de l eau par les services analytiques de CRI Environnement. Élaboration d un code signalétique et d un prix de gestion correspondant à la contamination de l eau. Transport de l eau contaminée vers nos installations de Coteau-du-Lac. Contrôle et comparaison des paramètres en fonction des analyses effectuées.

8 EAUX CONTAMINÉES Étapes représentatives de la gestion des eaux contaminées (suite) Acceptation de l eau si les paramètres correspondent. Pesée du chargement d eau en vrac, en tote ou en baril. Déchargement de l eau et rédaction d un rapport de réception. Débourbage, décantation de solide et coalescence de gouttelettes d huile. Précipitation des métaux par l intermédiaire de réacteurs de traitement, de contrôle du ph et par l ajout de produits chimiques et de polymères provoquant la floculation. Extraction de l huile résiduelle et des particules en suspension par flottation, en utilisant l air dissous. Augmentation de la siccité des boues à l aide d un filtre-presse capable de faire passer ces dernières d un pourcentage de 3 % en solides à près de 50 %. Rejet aux égouts des eaux traitées et expédition des boues vers des sites accrédités de disposition sécuritaire.

9 SOLS CONTAMINÉS ENVIRONNEMENT Ce service est offert principalement aux entreprises possédant des terrains contaminés par des hydrocarbures lourds ou légers et par divers autres types de contaminants organiques ou inorganiques. Il s adresse également aux entrepreneurs en construction, excavation ou pavage devant assumer pour leurs clients la gestion des sols contaminés présents sur les sites où ils opèrent. Caractéristiques du service de CRI Environnement Capacité d échantillonnage et d analyse des sols contaminés en laboratoire accrédité. Capacité de transport et de traitement des sols contaminés par des hydrocarbures pétroliers de types carburants et lubrifiants, de catégorie C10-C50, supérieurs au critère générique C et supérieurs aux valeurs limites de l Annexe 1 du Règlement sur l enfouissement des sols contaminés (RESC), ainsi que par les produits organiques suivants : Hydrocarbures aromatiques (BTEX, HAP, BPC) Aliphatiques chlorés (PCE, TCE, dicloroéthane) Aromatiques chlorés (polychlorophénols, chlorobenzène) Nitroaromatiques (TNT, DNT, DNB) Composés complexes reliés aux herbicides et aux pesticides Détergents, phénols et alcools, etc. Capacité de disposition sécuritaire ex situ de sols contaminés par des produits inorganiques et métaux lourds de types : Cyanures Fluorures Bromures Arsenic Souffre Cuivre Baryum Chrome Nickel Zinc, etc.

10 SOLS CONTAMINÉS Étapes représentatives de la gestion des sols contaminés Obtention d un rapport de caractérisation effectué par une firme autorisée. Obtention des rapports de forage spécifiant la granulométrie des sols. Identification du protocole de traitement. Identification de la méthode de traitement et / ou de disposition (biodégradation, bioventilation, enfouissement sécuritaire). Rétablissement des sols sous les critères recherchés en vue de leur réutilisation ou de leur enfouissement sécuritaire dans un site accrédité.

11 MATIÈRES DANGEREUSES RÉSIDUELLES EN VRAC ENVIRONNEMENT Ce service est offert principalement aux entreprises générant des résidus industriels en grande quantité sous forme liquide, solide ou en boue.les matières dangereuses résiduelles (MDR), accumulées dans les bassins, réservoirs et autres aires d entreposage du client, sont récupérées à l aide de camions vacuums ou roll-off à conteneurs étanches, soit dans le cadre d un contrat de gestion globale à guichet unique ou encore d une entente se limitant exclusivement à la gestion des MDR. Étapes représentatives de la gestion des MDR en vrac Une équipe expérimentée et spécialisée dans le domaine de la gestion des MDR, dont les membres sont en mesure de proposer à leurs clients des solutions adaptées à leurs besoins. Un laboratoire pleinement accrédité par le ministère de l Environnement du Québec, opérant selon les critères du guide ISO Les chimistes et techniciens qui y travaillent utilisent des méthodes analytiques reconnues afin d évaluer les MDR reçues et entreposées. Un accès privilégié à un réseau de collecte et de transport des résidus industriels à l aide de camions vacuums, citernes, à boîtes fermées et de type roll-off équipés de conteneurs étanches. Par ailleurs, un lien ferroviaire relie nos installations aux divers chemins de fer nord-américains. Un centre de transfert d une capacité de tonnes de MDR en totalité, comprenant 21 réservoirs d une capacité globale de litres, disposés sur une plate-forme bordée de murets permettant la rétention des liquides en cas de déversement. Ces réservoirs, dédiés à différents types de produits, sont dotés de systèmes de contrôle des fuites et de détecteurs de niveaux. Toutes les installations électriques du centre sont de classe 1, division 2, éliminant ainsi toute possibilité de déflagration. Le système de ventilation assure d ailleurs quatre changements d air à l heure, alors qu en cas d incendie des systèmes de gicleurs à haut débit sont activés, prévoyant l aspersion d eau sur les produits entreposés en hauteur et de mousse sur les produits inflammables. Une expertise capable d assurer une gestion optimale de certains résidus en faisant usage de leur valeur calorifique dans le cadre de protocoles d enrichissement ou de réutilisation des produits combustibles, d identifier de nouveaux sites de traitement ou d élimination afin d obtenir des prix plus avantageux pour le client et de procéder à des analyses de déclassification de certains résidus afin d en réduire les coûts de gestion. Un important réseau de sites sécuritaires de récupération, de valorisation et de disposition des MDR, le tout effectué dans le respect le plus strict des réglementations en vigueur.

12 Étapes représentatives de la gestion des MDR en vrac Échantillonnage ou obtention d une fiche signalétique du produit. MATIÈRES DANGEREUSES RÉSIDUELLES EN VRAC Analyse et identification du produit par les services analytiques de CRI Environnement. Élaboration d un code spécifique et d un prix de gestion correspondant à la nature du résidu. Transport du résidu vers nos installations de Coteau-du-Lac. Contrôle et comparaison des paramètres en fonction des analyses effectuées. Acceptation du produit si les paramètres correspondent. Pesée du chargement de MDR en vrac. Déchargement du produit et rédaction d un rapport de réception. Entreposage du résidu dans un réservoir ou une aire d entreposage pour produits de même nature. Expédition des volumes consolidés vers des sites sécuritaires de traitement, de valorisation ou de disposition.

13 RÉSIDUS ET DÉCHETS COSMÉTIQUES ENVIRONNEMENT Ce service est offert principalement aux entreprises ou établissements générant des résidus ou des déchets à la suite d un processus de production, de préparation, d utilisation ou de consommation de cosmétiques : laboratoires cosmétiques, laboratoires de recherche, installations industrielles ou commerciales. Caractéristiques du service de CRI Environnement Des techniciens expérimentés en matière de gestion des résidus et déchets cosmétiques, habilités à effectuer chaque étape de façon sécuritaire, de leur ségrégation chez le client jusqu à leur consolidation au centre de gestion. Capacités de transport, d analyse et d identification des résidus et déchets cosmétiques. sécuritaire des gestes du personnel travaillant dans les installations du client, pour le tri, transvasement, déplacement et entreposage des résidus et des déchets cosmétiques. Des aires de gestion sécuritaire aménagées sous des hottes servant à aspirer les vapeurs des différents produits, assurant ainsi la sécurité des techniciens affectés au déballage et à la consolidation des résidus cosmétiques. Suivi informatisé du cheminement des résidus et déchets cosmétiques consolidés et remballés en baril ou en vrac aux fins de valorisation ou de disposition sécuritaire. Aire d entreposage d une capacité de barils, divisée en sections dédiées aux différents types de produits ségrégués selon leurs caractéristiques et leurs propriétés physico-chimiques. Types de résidus et déchets cosmétiques traités Cosmétiques périmés Cosmétiques contaminés solvants et alcools ou impropres à la vente ou abîmés crèmes d hygiène corporelle vernis produits solaires, de ou de beauté produits de soins bronzage sans soleil, crèmes de coloration de buccaux et dentaires de blanchiment de cheveux produits de rasage, de la peau produits de maquillage coiffage et dépilatoires déodorants eaux de toilette etc.

14 RÉSIDUS ET DÉCHETS COSMÉTIQUES Étapes représentatives de la gestion des résidus et déchets cosmétiques Liste d inventaire fournie par le client. Tri, classement et consolidation des résidus et déchets cosmétiques à partir de la liste d inventaire. Mise en place, avec le client et dans ses installations, de zones de collecte des résidus et déchets cosmétiques, de conteneurs spécifiques selon leurs caractéristiques et leurs propriétés, et de zones d entreposage intermédiaire. Ségrégation et empaquetage des résidus et déchets cosmétiques, notamment en labpacks dans les installations du client. Collecte et transport des résidus et déchets cosmétiques vers nos installations de Coteau-du-Lac. Déchargement des conteneurs et barils, et rédaction d un rapport de réception. Déballage et destruction des résidus et déchets cosmétiques par broyage. Expédition des volumes consolidés vers des sites de valorisation énergétique ou de disposition sécuritaire pour leur élimination (incinération ou enfouissement).

15 PRODUITS ET DÉCHETS PHARMACEUTIQUES ENVIRONNEMENT Ce service est offert principalement aux entreprises ou établissements générant des résidus ou des déchets pharmaceutiques : laboratoires pharmaceutiques, pharmacies hospitalières, établissements de soins publics et privés, centres de recherche et d enseignement pharmaceutique, installations industrielles ou commerciales. Les résidus et déchets pharmaceutiques, non dangereux ou dangereux, ne comprennent pas les déchets médicaux et biomédicaux présentant des risques infectieux (compresses et matériels souillés). Pour accueillir les substances contrôlées, nos installations comprennent deux voûtes de niveau de sécurité 9. Leur destruction chimique, autorisée par Santé Canada, est réalisée dans un environnement contrôlé par des caméras, des systèmes de détection d intrusion, sous la surveillance de trois personnes qualifiées responsables. Le client peut, selon sa volonté, être témoin de la destruction des produits. Caractéristiques du service de CRI Environnement Des techniciens expérimentés en matière de gestion des résidus et déchets pharmaceutiques, habilités à effectuer chaque étape de façon sécuritaire, de leur ségrégation chez le client jusqu à leur consolidation au centre de gestion. Capacités de transport, d analyse et d identification des résidus et déchets pharmaceutiques. sécuritaire des gestes du personnel travaillant sur le site de CRI Environnement, pour le tri, transvasement, déplacement et entreposage des résidus et déchets pharmaceutiques. Des aires de gestion sécuritaire des labpacks, aménagées sous des hottes servant à aspirer les vapeurs des différents produits, assurant ainsi la sécurité des techniciens affectés au déballage et à la consolidation des résidus pharmaceutiques. Suivi informatisé du cheminement des résidus et déchets pharmaceutiques consolidés aux fins de destruction. Aire d entreposage d une capacité de barils, divisée en sections dédiées aux différents types de produits ségrégués selon leurs caractéristiques et leurs propriétés physico-chimiques.

16 Types de résidus et déchets pharmaceutiques traités Les résidus et déchets pharmaceutiques peuvent être liquides, solides et en aérosol. matières premières utilisées dans la fabrication des produits pharmaceutiques médicaments et produits pharmaceutiques périmés ou rebutés médicaments et produits pharmaceutiques contaminés par des agents non infectieux médicaments anticancéreux solvants et alcools substances contrôlées ou d usage restreint et précurseurs chimiques contenants et emballages (verre, plastique, métal, carton) de médicaments et de produits pharmaceutiques eaux usées issues du procédé, du rinçage ou du lavage des équipements etc. PRODUITS ET DÉCHETS PHARMACEUTIQUES Étapes représentatives de la gestion des résidus et déchets pharmaceutiques Liste d inventaire fournie par le client. Tri, classement et acceptation des résidus et déchets pharmaceutiques à partir de la liste d inventaire. Mise en place, avec le client et dans ses installations, de zones de collecte des résidus et déchets pharmaceutiques, de conteneurs spécifiques selon leurs caractéristiques et leurs propriétés, et de zones d entreposage intermédiaire. Collecte et transport des résidus et déchets pharmaceutiques vers nos installations de Coteau-du-Lac. Déchargement des conteneurs et barils, et rédaction d un rapport de réception. Déballage et consolidation des résidus et déchets pharmaceutiques. Destruction par broyage, puis acheminement vers les installations et procédés d incinération ou vers un lieu d enfouissement. Dans le cas des substances contrôlées, destruction par broyage, puis destruction chimique. Préparation et acheminement d un certificat de destruction.

POLITIQUE ADMINISTRATIVE ET PROCÉDURE GESTION DES MATIÈRES DANGEREUSES

POLITIQUE ADMINISTRATIVE ET PROCÉDURE GESTION DES MATIÈRES DANGEREUSES Cégep de Saint-Jérôme Politique M A 1 3 2002 POLITIQUE ADMINISTRATIVE ET PROCÉDURE GESTION DES MATIÈRES DANGEREUSES Responsable : Coordonnateur des ressources matérielles Approbation : Comité exécutif

Plus en détail

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Présentation d Ecoval Maroc 2 Sommaire Présentation d Ecoval Maroc Perception du Marché de déchets Objectifs de la plateforme Ecoval

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL Ces dispositions s appliquent spécifiquement aux établissements fabriquant ou distribuant des

Plus en détail

VILLE DE QUÉBEC RÈGLEMENT R.V.Q. 416 RÈGLEMENT SUR LA QUANTITÉ ET LA QUALITÉ DES EAUX USÉES

VILLE DE QUÉBEC RÈGLEMENT R.V.Q. 416 RÈGLEMENT SUR LA QUANTITÉ ET LA QUALITÉ DES EAUX USÉES VILLE DE QUÉBEC RÈGLEMENT R.V.Q. 416 RÈGLEMENT SUR LA QUANTITÉ ET LA QUALITÉ DES EAUX USÉES Avis de motion donné le 18 août 2003 Adopté le 2 septembre 2003 En vigueur le 6 août 2004 NOTES EXPLICATIVES

Plus en détail

4. Conditionnement et conservation de l échantillon

4. Conditionnement et conservation de l échantillon 1. Objet S-II-3V1 DOSAGE DU MERCURE DANS LES EXTRAITS D EAU RÉGALE Description du dosage du mercure par spectrométrie d absorption atomique de vapeur froide ou par spectrométrie de fluorescence atomique

Plus en détail

PRESENTATION GROUPE LHP

PRESENTATION GROUPE LHP PRESENTATION GROUPE LHP 1. PRESENTATION DU GROUPE Micropolluants Technologie : Laboratoire d analyses spécialisé dans la détection de polluants présents à l état de traces et d ultra traces dans les domaines

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main Le développement durable au cœur de la stratégie d Assa Abloy 2 de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

Ingrédients No cas % Contrôlé par SIMDUT. Propane 74-98-6 >90 Oui Propylène 115-07-1 <5 Oui Hydrocarbures, C4+ 68476-44-8 <2.5 Oui

Ingrédients No cas % Contrôlé par SIMDUT. Propane 74-98-6 >90 Oui Propylène 115-07-1 <5 Oui Hydrocarbures, C4+ 68476-44-8 <2.5 Oui FICHE SIGNALÉTIQUE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA COMPAGNIE NOM COMMERCIAL : PROPANE SYNONYMES : Diméthylméthane UTILISATION DU PRODUIT : Carburant NUMÉRO DE LA FS : 251-300 NOM DU FOURNISSEUR NUMÉROS

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 L entreprise Professionnel dans la collecte, le traitement et la valorisation de déchets industriels depuis plus de 80 ans

Plus en détail

Ce projet est soutenu par le Jour de la Terre Québec, les éco-quartiers de Ville-Marie et l arrondissement de Ville-Marie.

Ce projet est soutenu par le Jour de la Terre Québec, les éco-quartiers de Ville-Marie et l arrondissement de Ville-Marie. ÉDITION 2014 Collecte de matières dangereuses et de matériel informatique et électronique destinée aux ICI, OBNL et édifices de neuf logements et plus de l arrondissement Ville-Marie. Ce projet est soutenu

Plus en détail

Protection de la ressource et Métiers de l Automobile. Intervention du 12 octobre 2009

Protection de la ressource et Métiers de l Automobile. Intervention du 12 octobre 2009 Protection de la ressource et Métiers de l Automobile Intervention du 12 octobre 2009 Intervention 1. Le CNPA et le Défi de l Environnement 2. Environnement et Métiers de l Automobile 3. Le parcours du

Plus en détail

For the benefit of business and people. 1 - Présentation du projet de la ZAC. 7 - Suivi environnemental et programme d intervention

For the benefit of business and people. 1 - Présentation du projet de la ZAC. 7 - Suivi environnemental et programme d intervention Ancien site des Ferronneries du Midi Future ZAC Ponts Jumeaux Projet de dépollution 15 décembre 2004 For the benefit of business and people 1 - Présentation du projet de la ZAC 2 - Rappel de l historique

Plus en détail

Les défis logistiques du recyclage des pneus au Québec (A)

Les défis logistiques du recyclage des pneus au Québec (A) Volume 2 Numéro 2 Octobre 2004 Les défis logistiques du recyclage des pneus au Québec (A) Cas produit par Martin BEAULIEU et le professeur Jacques ROY. Introduction Au printemps 1990, les Québécois prenaient

Plus en détail

Types de déchets du guide d'élimination

Types de déchets du guide d'élimination Classe 1: Déchets chimiques 101 ds Solvants halogénés (1.1.1) 07 01 03 ds Solvants, liquides de lavage et liqueurs mères organiques halogénés (teneur en chlore > 2 %) 07 02 03 ds Solvants, liquides de

Plus en détail

Spécimen de formulaire : Plan de préparation aux situations d urgence de La ferme

Spécimen de formulaire : Plan de préparation aux situations d urgence de La ferme Extrait tiré du Plan de SécuriFerme Canada Spécimen de formulaire : Plan de préparation aux situations d urgence de La ferme Les personnes suivantes sont formées et actualisées dans le travail d intervention

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

Prescriptions Techniques

Prescriptions Techniques Prescriptions Techniques Application du décret n 2004-555 du 15 juin 2004 relatif aux prescriptions techniques applicables aux Canalisations et Raccordements des installations de transport, de distribution

Plus en détail

Liste des maladies professionnelles de l OIT. (révisée en 2010)

Liste des maladies professionnelles de l OIT. (révisée en 2010) Liste des maladies professionnelles de l OIT (révisée en 2010) CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL Recommandation 194 Recommandation concernant la liste des maladies professionnelles et l enregistrement

Plus en détail

Contact cutané. Contact avec les yeux. Inhalation. Ingestion.

Contact cutané. Contact avec les yeux. Inhalation. Ingestion. FICHE SIGNALÉTIQUE 995-01 Canutec 1-613-996-6666 (24 heures) 1. PRODUIT CHIMIQUE ET FOURNISSEUR Identification du produit : 995-01 Nom du produit : Graisse montage pneu Famille chimique : Mélange Fournisseur/Fabricant

Plus en détail

CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010

CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010 CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010 Objet : Utilisation des fluides frigorigènes dans les installations de réfrigération A l'attention de(s) : Pour information : Monsieur l'administrateur général de l'administration

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

Le Plan Régional d Élimination des Déchets Dangereux. Comment mieux maîtriser production et gestion des déchets dangereux?

Le Plan Régional d Élimination des Déchets Dangereux. Comment mieux maîtriser production et gestion des déchets dangereux? Le Plan Régional d Élimination des Déchets Dangereux Comment mieux maîtriser production et gestion des déchets dangereux? Qu est-ce qu un Tout le monde produit des déchets dangereux via ses activités quotidiennes

Plus en détail

L Emballage: Sourcing Stratégique. Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat

L Emballage: Sourcing Stratégique. Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat L Emballage: Sourcing Stratégique Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat Sommaire L emballage Définition Fonction de l emballage L utilisation de l emballage Sourcing Stratégique Les Productivités

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main 2 Le développement durable au cœur de la stratégie d ASSA ABLOY de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

SOLS POLLUÉS : EVALUATION DES RISQUES CHIMIQUES ET SURVEILLANCE DES PERSONNELS. Catherine Nisse

SOLS POLLUÉS : EVALUATION DES RISQUES CHIMIQUES ET SURVEILLANCE DES PERSONNELS. Catherine Nisse SOLS POLLUÉS : EVALUATION DES RISQUES CHIMIQUES ET SURVEILLANCE DES PERSONNELS. Catherine Nisse Introduction La prise de conscience concernant la problématique de gestion des sols pollués est relativement

Plus en détail

La volonté de la sécurité civile: rapprocher acteurs du secours, industriels et scientifiques : COMETIC

La volonté de la sécurité civile: rapprocher acteurs du secours, industriels et scientifiques : COMETIC Projet de Plateforme Mutualisée d Innovation Incendie: Institut National des Technologies et de l Ingénierie Incendie 06/01/2012 1 Préambule: qu est ce que plateforme mutualisée d innovation? Une plateforme

Plus en détail

Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 relatif au bordereau de suivi des déchets dangereux

Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 relatif au bordereau de suivi des déchets dangereux Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 Décret n 2005-635 du 30 mai 2005 Arrêté du 29 juillet 2005 Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 relatif au bordereau de suivi des déchets

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015

Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015 Umweltauswirkungen durch Biomassenutzung Etude d impact de l utilisation de la biomasse sur l environnement 26.Juni 2015 / 26 juin 2015 Akademiehotel Karlsruhe Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

appliquée aux emballages alimentaires

appliquée aux emballages alimentaires La méthode HACCP La méthode HACCP appliquée aux emballages alimentaires 1- La réglementation des matériaux au contact des aliments Quels contaminants issus des emballages dans les aliments? Des contaminants

Plus en détail

Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET?

Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Décembre 2010 En 2009, Eco-Emballages, ELIPSO et Valorplast se sont associés pour conduire une étude d évaluation des impacts environnementaux

Plus en détail

Évaluation du Plan local de développement durable de la Ville de Mont-Royal 2010-2015

Évaluation du Plan local de développement durable de la Ville de Mont-Royal 2010-2015 SERVICES TECHNIQUES 20, avenue Roosevelt de Mont-Royal (Québec) H3R 1Z4 Tél. : (514) 734-3034 Téléc. : (514) 734-3084 Évaluation du Plan local de développement durable de la de Mont-Royal 2010-2015 Depuis

Plus en détail

ECO-PROFIL Production Stratifié HPL mince fabriqué par Polyrey

ECO-PROFIL Production Stratifié HPL mince fabriqué par Polyrey ECO-PROFIL Production Stratifié HPL mince fabriqué par Polyrey Août 2009 modifié Avril 2013 1 : Feuille décor imprimée ou teintée dans la masse, imprégnée de résine mélamine 2 : Surface de protection imprégnée

Plus en détail

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s Expertise globale de la maintenance des échangeurs thermiques à plaques O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s LE CENTRE DE MAINTENANCE

Plus en détail

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste De plus en plus, le traitement des biodéchets

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets

Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets ARTICLE 1 OBLIGATIONS GENERALES 1. La présente Annexe s'applique aux activités

Plus en détail

Autorisation pour le négoce ou le courtage de déchets. Informations pour remplir le formulaire de demande

Autorisation pour le négoce ou le courtage de déchets. Informations pour remplir le formulaire de demande Autorisation pour le négoce ou le courtage de déchets Informations pour remplir le formulaire de demande Administration de l environnement Division des déchets 1, Avenue du Rock n Roll L-4361 Esch/Alzette

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit TRANSOIL 140 Page 1/6 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Non concerné 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA

Plus en détail

Proposition de valeur pour la réduction des émissions de CO 2. Petit déjeuner Supply Chain Verte 17 juin 2008

Proposition de valeur pour la réduction des émissions de CO 2. Petit déjeuner Supply Chain Verte 17 juin 2008 Proposition de valeur pour la réduction des émissions de CO 2 Petit déjeuner Supply Chain Verte 17 juin 2008 Supply Chain Verte: Pourquoi les entreprises doivent-elles agir? Réglementation et incitations

Plus en détail

Dosage des métaux lourds (As, Cd, Cr, Cu, Ni, Pb, Zn et Hg) dans les sols par ICP-MS

Dosage des métaux lourds (As, Cd, Cr, Cu, Ni, Pb, Zn et Hg) dans les sols par ICP-MS Dosage des métaux lourds (As, Cd, Cr, Cu, Ni, Pb, Zn et Hg) dans les sols par ICP-MS Analysis of heavy metals (As, Cd, Cr, Cu, Ni, Pb, Zn et Hg) in soils by ICP-MS Nicolas ALSAC Eurofins Environnement

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Vulcano Pièges Fourmis

Vulcano Pièges Fourmis FDS Conforme au règlement 1907/2006/CE et 1272/2008/CE 16-12-10- Page 1/5 FICHES DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Utilisation : Fournisseur : Vulcano Pièges

Plus en détail

VERITAS TUNISIE CATALOGUE ANALYSES LABORATOIRE

VERITAS TUNISIE CATALOGUE ANALYSES LABORATOIRE VERITAS TUNISIE CATALOGUE ANALYSES LABORATOIRE Agro-alimentaire et Environnement SOMMAIRE Page Introduction 1 Analyses microbiologiques 5 Microbiologie des aliments 6 Microbiologie des eaux 7 Microbiologie

Plus en détail

Les principales obligations environnementales en Wallonie

Les principales obligations environnementales en Wallonie Les principales obligations environnementales en Wallonie Marjorie Bougelet Cellule des Conseillers en Environnement Frameries - 21 mars 2013 1 Sommaire Présentation de l UWE et de la CCE Les principales

Plus en détail

RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT

RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT D O S S I R D PRSS Lyon / Mars 2013 RÉDUIR LS FFTS DU TRANSPORT ROUTIR D MARCHANDISS SUR L NVIRONNMNT Pour réduire les effets sur l environnement tout au long du cycle

Plus en détail

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique Liste des diplômes français généralement s au niveau du Diplôme en formation technique Ministère de l Immigration et des Communautés culturelles Service d évaluation comparative des études effectuées hors

Plus en détail

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être Le concept Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être 1 Séduction, Evasion et Performance sont réunis dans un cadre haut de gamme pour accueillir aussi bien les femmes

Plus en détail

Une entreprise innovante

Une entreprise innovante Une entreprise innovante Morphosis est une société spécialisée dans l extraction des métaux rares et précieux issus des déchets informatiques, électroniques et Telecom. Nous faisons d une obligation réglementaire

Plus en détail

P R É F E C T U R E D E L A S E I N E - M A R I T I M E DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

P R É F E C T U R E D E L A S E I N E - M A R I T I M E DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE P R É F E C T U R E D E L A S E I N E - M A R I T I M E DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Affaire suivie par : Mme Gisèle ATOUBA 02 32 76 53 91 mél : 02 32 76 54 60 gisele.atouba@seine-maritime.pref.gouv.fr

Plus en détail

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable 1 boilers pompe à chaleur Midea est au niveau mondial un des plus important producteur de pompe à chaleur et de climatiseur

Plus en détail

Présentation de nos Solutions de stockage pour vos produits chimiques et Vos produits dangereux

Présentation de nos Solutions de stockage pour vos produits chimiques et Vos produits dangereux Présentation de nos Solutions de stockage pour vos produits chimiques et Vos produits dangereux SOMMAIRE Présentation générale de notre gamme Plans des différents modules Spécifications techniques Vues

Plus en détail

Protection du personnel

Protection du personnel PROTOCOLE POUR L EVACUATION DES EXCRETAS PAR LES ENTREPRISES DE VIDANGE/NETTOYAGE ET LES ONG s (Version 1.0, 23 décembre 2010) Sommaire I. Objectifs du protocole II. Protection du personnel III. Aspects

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

L eau à l intérieur des bâtiments: aspects règlementaires

L eau à l intérieur des bâtiments: aspects règlementaires L eau à l intérieur des bâtiments: aspects règlementaires 01 La règlementation concernant la qualité des eaux destinées à la consommation humaine s applique sans restriction aux installations d eau à l

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE L ASSOMPTION RÈGLEMENT NUMÉRO 159

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE L ASSOMPTION RÈGLEMENT NUMÉRO 159 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE L ASSOMPTION RÈGLEMENT NUMÉRO 159 RÈGLEMENT RÉGISSANT L UTILISATION DES SERVICES DE L ÉCOPARC DE LA MRC DE L ASSOMPTION ARTICLE 1 TITRE ET NUMÉRO Le

Plus en détail

Les pneus hors d usage Fiches informatives 1

Les pneus hors d usage Fiches informatives 1 Les pneus hors d usage Fiches informatives 1 Contexte Les pneus sont principalement composés de caoutchouc synthétique, un dérivé du pétrole, et de caoutchouc naturel, provenant d arbres d Amérique du

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.

Plus en détail

Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE la Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE Filiale du Groupe Suez Environnement et Leader en France,

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

MEMOIRE TECHNIQUE & METHODOLOGIQUE

MEMOIRE TECHNIQUE & METHODOLOGIQUE République Française Institut National de la Recherche Agronomique Centre de Recherche de Clermont-Ferrand Theix Lyon MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MEMOIRE TECHNIQUE & METHODOLOGIQUE Document à remplir et

Plus en détail

Principe de fonctionnement des batteries au lithium

Principe de fonctionnement des batteries au lithium Principe de fonctionnement des batteries au lithium Université de Pau et des pays de l Adour Institut des Sciences Analytiques et de Physicochimie pour l Environnement et les Matériaux 22 juin 2011 1 /

Plus en détail

4-DECHETS INDUSTRIELS SPECIAUX (DIS) HORS ACTIVITES SCIENTIFIQUES

4-DECHETS INDUSTRIELS SPECIAUX (DIS) HORS ACTIVITES SCIENTIFIQUES 4-DECHETS INDUSTRIELS SPECIAUX (DIS) HORS ACTIVITES SCIENTIFIQUES Cette partie regroupe l'ensemble des déchets pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur

Plus en détail

VÉHICULES MEUBLES CONTAINERS 100% FRIGORIFIQUE. www.petitforestier.com

VÉHICULES MEUBLES CONTAINERS 100% FRIGORIFIQUE. www.petitforestier.com VÉHICULES MEUBLES CONTAINERS 100% FRIGORIFIQUE www.petitforestier.com PETIT FORESTIER S OCCUPE DE TOUT! Pour votre véhicule frigorifique, en location courte, moyenne ou longue durée, Petit Forestier vous

Plus en détail

DÉPENSES PERSONELLES. S M L W Structure

DÉPENSES PERSONELLES. S M L W Structure Révisé: le 2 novembre, 2005 TITRE ET CODE SÉQUENTIEL AU NIVEAU LE MOINS ÉLEVÉ (S) (basé sur FND013.TTL) TITRE ET CODE SÉQUENTIEL AU NIVEAU MOYEN (M) (basé sur FND037.TTL) Titre et code séquentiel au niveau

Plus en détail

La gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Options

La gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Options La gestion à des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie Options Options possibles pour la gestion à 2 Option zéro ou statu quo : maintien de la situation actuelle Mise en forages profonds

Plus en détail

Épreuve collaborative

Épreuve collaborative Épreuve collaborative Épreuve collaborative 1. Faire une présentation de quelqu idé fort relativ au mix énergétique (ou bouquet énergétique). (Exposé de 5 minut maximum) 2. Faut-il encore brûler le charbon?

Plus en détail

Avertisseur de monoxyde de carbone

Avertisseur de monoxyde de carbone Page 1 sur 5 http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?avertisseur Santé environnementale > Environnement intérieur > Monoxyde de carbone > Avertisseur Avertisseur de monoxyde

Plus en détail

Introduction. Les matériaux de l automobile :

Introduction. Les matériaux de l automobile : p 1 L éco-conception et le recyclage du véhicule automobile Philippe ROLLAND, Responsable Homologation Recyclage RENAULT SAS-Direction de l Ingénierie des Matériaux 78288 GUYANCOURT Introduction... 1 Les

Plus en détail

L énergie sous toutes ses formes : définitions

L énergie sous toutes ses formes : définitions L énergie sous toutes ses formes : définitions primaire, énergie secondaire, utile ou finale. Quelles sont les formes et les déclinaisons de l énergie? D après le dictionnaire de l Académie française,

Plus en détail

Demande chimique en oxygène

Demande chimique en oxygène Table des matières Introduction Réactifs DCO Azote et phosphore HI 83214 HI 83099 HI 839800 HI 3898 Page J3 J5 J6 J7 J8 J10 J11 J1 Tableau comparatif Paramètre Photomètre Photomètre Thermo-réacteur Trousse

Plus en détail

Guide de l usager sur le système de déclaration des BPC en ligne : créer un nouveau compte

Guide de l usager sur le système de déclaration des BPC en ligne : créer un nouveau compte Guide de l usager sur le système de déclaration des BPC en ligne : créer un nouveau compte Préparé par Environnement Canada Décembre 2010 Table des matières Table des matières...2 Glossaire...3 Contexte...

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE WENTWORTH-NORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 JANVIER 2009

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE WENTWORTH-NORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 JANVIER 2009 Procès-verbal de la session spéciale du Conseil municipal de la Municipalité de Wentworth-Nord, tenue à l église Notre-Dame-des-Neiges le vendredi 23 janvier 2009 à 20 h. Étaient présents : Les conseillères

Plus en détail

Quelques dates clés s pour TYM TYM : entreprise familiale créé

Quelques dates clés s pour TYM TYM : entreprise familiale créé Quelques dates clés s pour TYM TYM : entreprise familiale créé éée e en 1963 1976 : achat de Transports Trainpo 1979 :Construction des premiers entrepôts 3000 m2 1979 à 1988 : Construction de 18000 m2

Plus en détail

RECONNAISSANCES OFFICIELLES DE L'INERIS

RECONNAISSANCES OFFICIELLES DE L'INERIS RECONNAISSANCES OFFICIELLES DE L'INERIS L UNION EUROPEENNE L INERIS est organisme notifié auprès de l'union européenne par différents ministères, au titre de plusieurs directives : 1 PAR LE MINISTERE CHARGE

Plus en détail

Liste des projets. P 02 : Une centrale de diagnostic, conception et réalisation d ouvrage de génie civile, bâtiments et infrastructures

Liste des projets. P 02 : Une centrale de diagnostic, conception et réalisation d ouvrage de génie civile, bâtiments et infrastructures Liste des projets P 01 : Centre d appel et relation client P 02 : Une centrale de diagnostic, conception et réalisation d ouvrage de génie civile, bâtiments et infrastructures P 03 : Agence de conseil

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

Demande de permis d exploitation d une installation destinée à entreposer ou à distribuer du gaz (avec ou sans transvasement)

Demande de permis d exploitation d une installation destinée à entreposer ou à distribuer du gaz (avec ou sans transvasement) vis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

Les solvants. Entreposage. Les solvants

Les solvants. Entreposage. Les solvants Les solvants Entreposage L industrie de l imprimerie est une grande consommatrice de solvants. Que le procédé d impression utilisé soit la sérigraphie, la flexographie ou l offset, on retrouve des solvants

Plus en détail

COMMISSION DE SUIVI DE SITE

COMMISSION DE SUIVI DE SITE COMMISSION DE SUIVI DE SITE Centre de traitement multi filière SYCTOM IVRY Paris XIII Centre de tri et déchèterie exploités par SITA IDF SOMMAIRE Bassins versants Présentation du Centre de tri Bilan d

Plus en détail

Types de travaux pour chaque risque en référence au code du travail

Types de travaux pour chaque risque en référence au code du travail DÉROGATIONS POSSIBLES AUX TRAVAUX INTERDITS AUX MINEURS ECONOMIE GESTION / SCIENCES BIOLOGIQUES ET SOCIALES Exposition à des agents chimiques dangereux Exposition à des rayonnements Types de travaux pour

Plus en détail

Gestion des déchets dangereux dans les entreprises

Gestion des déchets dangereux dans les entreprises Actualités Gestion des déchets dangereux dans les entreprises Avril 2012 - Fiche n 1 Rédigée par Margot Liatard CCIR Champagne-Ardenne Qu est ce qu un déchet dangereux? Les déchets dangereux sont des déchets

Plus en détail

Information System on International Labour Standards

Information System on International Labour Standards 1 sur 6 03/12/2014 18:37 Information System on International Labour Standards Recherche Guide de l'utilisateur Recommandation concernant la liste des maladies professionnelles et l'enregistrement et la

Plus en détail

LES TECHNOLOGIES DE TRAITEMENT DES SOLS CONTAMINÉS : LESQUELLES SONT DURABLES? Par Myriam Dufresne

LES TECHNOLOGIES DE TRAITEMENT DES SOLS CONTAMINÉS : LESQUELLES SONT DURABLES? Par Myriam Dufresne LES TECHNOLOGIES DE TRAITEMENT DES SOLS CONTAMINÉS : LESQUELLES SONT DURABLES? Par Myriam Dufresne Essai présenté au Centre universitaire de formation en environnement en vue de l obtention du grade de

Plus en détail

Gestion écoresponsable des déchets

Gestion écoresponsable des déchets Gestion écoresponsable des déchets R E C Y C L E R, V A L O R I S E R E T E L I M I N E R P O U R P R E S E R V E R L E N V I R O N N E M E N T E T C O N T R I B U E R A U D E V E L O P P E M E N T D U

Plus en détail

Table des matières. Date 31/01/2007 Remplace la version du 11/01/2006. Auteur et mise à jour Approuvé Type de document CBP monitoring de l air et MPP

Table des matières. Date 31/01/2007 Remplace la version du 11/01/2006. Auteur et mise à jour Approuvé Type de document CBP monitoring de l air et MPP Procére : Code de bonnes pratiques pour indivielle dans le cadre de travaux Table des matières 1 Objectif... 1 2 Champ d application... 1 3 Références... 1 4 Définitions... 1 5 Procére... 1 5.1 Introction...

Plus en détail

STOCKAGE SOUTERRAIN. Gestion de l élimination en Europe toute entière Sécurité à long terme Solutions répondant aux besoins de nos clients

STOCKAGE SOUTERRAIN. Gestion de l élimination en Europe toute entière Sécurité à long terme Solutions répondant aux besoins de nos clients STOCKAGE SOUTERRAIN Gestion de l élimination en Europe toute entière Sécurité à long terme Solutions répondant aux besoins de nos clients Prestations de service complètes à l échelle européenne Gestion

Plus en détail

Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire

Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire 1 2 3 4 Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire Partie 1 Chapitre 3: Locaux et matériel 5 6 7 8 9 10 11 12 13 PRINCIPE Les locaux et le matériel doivent être situés,

Plus en détail