Votre magazine d information municipale - SAINT-LOUIS. mag JANVIER FÉVRIER 2018 N 88. Vœux du Maire. page 4

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre magazine d information municipale - SAINT-LOUIS. mag JANVIER FÉVRIER 2018 N 88. Vœux du Maire. page 4"

Transcription

1 Votre magazine d information municipale - SAINT-LOUIS mag JANVIER FÉVRIER 2018 N 88 Vœux du Maire page 4

2 02 S OMMAIRE Événement p. 4-8 Vœux du Maire Cadre de vie p. 9 Stationnement Conseil municipal p Séance du 14 décembre Vivre ensemble p. 12 Ouverture de l Atelier p. 13 Sport : tennis de table Bourgfelden (ASTT) p Jeunesse : séjour ski et snowboard ; animations vacances ; activités à la médiathèque, au centre socioculturel ; carnaval dans les écoles ; trois lauréats du concours «Petipa» ; bourse AjiR ; inscriptions en maternelle p. 16 Seniors : activités Environnement p. 17 Prix national Maîtrise des charges de copropriété ; Saint-Louis ville propre ; déneigez les trottoirs ; station d auto-partage En bref p. 18 Calendriers des collectes des déchets 2018 ; recensement ; horaires de La Poste Culture p. 19 Programmation du théâtre et du cinéma Vous avez rendez-vous p Programme des animations p. 22 Saint-Louis en images p. 23 Coin du joueur SAINT-LOUIS mag N 88 JANVIER-FÉVRIER 2018 Retrouvez l actualité de la Ville sur Facebook et Twitter Directeur de la publication : Jean-Marie Zoellé Conception, rédaction : service communication - Mairie de Saint-Louis Photos : Mairie de Saint-Louis, Guy Buchheit, Jean-Jacques Diemer, Guy Greder, Julien Hoffschir, sauf mention contraire Réalisation graphique : Gyss Imprimeur Obernai et Adéquation M & C - Mulhouse Impression : Gyss Imprimeur Obernai Tirage : exemplaires Dépôt légal : janvier 2018 Gratuit Ne pas jeter sur la voie publique

3 Un bel avenir pour Saint-Louis Édito 03 Avec 2018, une nouvelle année s offre à nous, pleine d opportunités et de possibilités nouvelles, pleine d espérances et de nouveaux bonheurs. Le résultat des chantiers lancés par la Ville et Saint-Louis Agglomération, qui mettent en mouvement notre ville, comme l arrivée du tram ou le début de la construction du Quartier Concorde, nous invite à l optimisme. Les projets portés par nos entreprises, nos associations et nos citoyens contribuent aussi à assurer un bel avenir à Saint-Louis. L un des défis majeurs qui s impose à nous est celui du réchauffement climatique, domaine dans lequel la Ville de Saint-Louis s implique au quotidien dans le cadre de sa démarche Cit ergie. Au niveau local, nous agissons pour réduire nos dépenses énergétiques et nos émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les chantiers de rénovation du conservatoire de musique et de danse, et de l école maternelle Sarasin, sont sur le point d être lancés. À ce sujet, je tiens à féliciter notre partenaire, le syndic de copropriété Cagim/Sogedim, qui a fait raccorder près de logements au chauffage urbain et qui vient de recevoir le prix national de Maîtrise des charges de copropriété pour cette action. Également initié dans une démarche de développement durable, le repair café L Atelier vient d ouvrir ses portes dans l ancienne caserne des pompiers. Le centre socio-culturel de Saint-Louis en assure la gestion. L objectif est de sensibiliser tout un chacun, et en particulier les jeunes, à la pratique de travaux manuels (menuiserie, électrotechnique, couture, mécanique vélo, etc.) en recyclant des objets. Ensemble, avec nos moyens, chacun dans son domaine, faisons de 2018 une belle année. Meilleurs vœux à vous, à vos proches, à votre famille. Dans vos engagements, je vous souhaite beaucoup de réussite et bien des satisfactions. Jean-Marie Zoellé, votre maire Bonne année à tous.

4 04 É VÉNEMENT 2018, une année décisive Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis, a formulé ses vœux lors d une cérémonie le 5 janvier au FORUM. Un millier de personnes a participé à la cérémonie. a franchi en 2017 un palier historique grâce aux actions et «Saint-Louis engagements pris et menés par la Ville», annonce dès le début de son discours le Maire de Saint-Louis. «Nous sommes montés d un cran est une année décisive de progrès, d engagement, de réalisations pour l avenir de la ville». Il a cité le nouvel établissement public de coopération intercommunale Saint- Louis Agglomération, les nombreux projets immobiliers de qualité engagés à Saint-Louis qui feront la ville du futur, l échange des bans communaux avec Hésingue, acte important pour l évolution du Quartier du Lys, l arrivée du Tram 3 qui conforte la plateforme plurimodale de la gare de Saint-Louis essentielle pour la mobilité dans l agglomération.«2018 et les trois années à venir s inscriront dans cette belle dynamique», assure l élu. Il a ensuite décliné les orientations 2018 pour chacune des politiques menées par la Ville. Installation d une centrale photovoltaïque sur le toit de l école Galilée. Cadre de vie et environnement «C est notre engagement pour les générations futures : réduire les énergies consommées et donc nos émissions de gaz à effet de serre», explique Jean-Marie Zoellé. «Cela rentre dans le programme Cit ergie, engagé sur quatre ans». Saint-Louis fi gure parmi les 500 collectivités de France sélectionnées par le dispositif Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), obtenant ainsi des cofi nancements pour son programme d investissements. Le Maire a cité en exemple le renouvellement de l éclairage public : sur les points lumineux existants, ont déjà été remplacés par du LED, soit une économie d énergie estimée à 60 %. «Une de nos priorités est également la L extension de la ligne du tram 3 est en service depuis le 9 décembre. Le quartier Bourglibre.

5 É VÉNEMENT 05 Le Saint-Louis blues band. propreté urbaine», a ajouté le Maire. En 2017, à Neuweg, une nouvelle centrale photovoltaïque en autoconsommation a été installée sur le toit de l école maternelle Galilée. Cette année, l isolation thermique du conservatoire de musique et l école Sarasin est prévue. Les deux bâtiments seront également raccordés au chauffage urbain, comme presque la moitié des logements collectifs. Les 180 logements du quartier Bourglibre viennent d être raccordés, et verront d ici quelques mois le réaménagement d un nouvel espace vert. La Ville continue sa politique verte avec la création de parcs, de cheminements, la plantation d arbres et la mise en place régulière de jardins éphémères en centreville. Urbanisme et habitat «La demande est toujours très forte dans l immobilier», rappelle le Maire. «Nous sommes passés de 650 dossiers en janvier 2017 à plus de aujourd hui. Avec le démarrage du Quartier Concorde, des appartements, une résidence-hôtel et un grand pôle de services publics sont en préparation», souligne-t-il sera marqué par de lourds travaux de maintenance et d isolation dans les logements sociaux et par de nouvelles perspectives pour le futur Quartier du Lys à l ouest de la gare, avec l arrivée récente du tram. Le centre-ville va connaître un développement extraordinaire, avec la libération possible de certains sites économiques. L objectif est de favoriser l émergence de projets qui répondent aux enjeux d un urbanisme durable, dans leur conception et leur fonctionnement, qui soient favorables au bien-être et à l amélioration globale du cadre de vie pour construire la ville du futur, le Saint-Louis de Saint-Louis en développement, plus durable, plus désirable : Saint-Louis en 3D. Le pôle de services publics du futur Quartier Concorde.

6 06 É VÉNEMENT Solidarité et vie sociale Sculpture de Jean-Luc Bodechon avenue Général-de-Gaulle. Circulation, mobilité et voirie Faciliter la mobilité sous toutes ses formes est aussi une des priorités de la Ville a vu la réalisation d un rond-point au nord de Neuweg, pour desservir le nouveau quartier Kirchweg. Le giratoire de l avenue Général-de-Gaulle dessert le centre-ville et le boulevard de l Europe. La plateforme plurimodale de la gare s enrichira en avril d un parking de 740 places réalisé par Saint-Louis Agglomération. En 2018, la Ville va poursuivre sa politique d apaisement du trafi c et travaille afi n de défi nir des circuits de contournement pour le transit. «La ministre des Transports a envoyé une lettre pour annoncer le démarrage des travaux de la plateforme de dédouanement fi n 2018», a annoncé le Maire de Saint- Louis. Enfi n, le Département et Saint-Louis Agglomération se sont engagés pour la requalifi cation de la RD 105, un axe saturé. Ce chantier de 40 millions d euros débutera cette année car il est vital pour notre territoire. Bien vivre ensemble Jean-Marie Zoellé a consacré un chapitre de son discours à l éducation, premier budget de la Ville, avec ses onze écoles et élèves. 125 agents assurent la maintenance des écoles et l accompagnement éducatif des maternelles, des services du périscolaire, de la cantine, du péri-éducatif. «Pour nous, au-delà de l enseignement, il y a aussi le soutien indispensable à l éducation, comme au collège Forlen où, durant une semaine, les élèves se sont penchés sur le respect et la tolérance. C est un enjeu pour demain», rappelle le Maire. Récemment, lors de la dernière rentrée scolaire, l entrée des écoles a été sécurisée, le numérique est arrivé à l école Victor- Hugo. Sa cour a aussi été réaménagée, avec différents terrains de sports qui sont accessibles aux jeunes du quartier en dehors des heures de classes. Le Maire a aussi rappelé que le lycée Jean- Mermoz va fêter ses 60 ans en L épicerie sociale vient en aide aux familles ludoviciennes dans le besoin. Pour faciliter la vie des familles, la Ville assure l accueil du jeune enfant dans les crèches et gère une maison de retraite, la résidence Blanche de Castille, pour les seniors dépendants. Les populations fragilisées sont soutenues par le service social de la Ville, l épicerie sociale, les associations caritatives, les logeurs sociaux ou le centre socio-culturel, qui viennent en aide aux plus démunis. Le Maire a rappelé l ouverture à la mi-janvier d un atelier, dans l ancien dépôt des sapeurspompiers, à destination des jeunes, encadré par des gens du métier, pour leur permettre l accès à l outillage et aux techniques manuelles, dans l idée, notamment, de les orienter vers l apprentissage. Ce projet piloté par le conseiller municipal Bernard Mislin est pris en charge par le centre socio-culturel (voir aussi page 12). Les services de la Ville en vidéo Côté images, un fi lm de dix minutes a mis à l honneur et présenté le travail quotidien des 400 agents des services de la Ville, qui exercent plus de 100 métiers différents. La mairie de Saint-Louis est une entreprise de services à la population aux multiples compétences. Vous pouvez visionner le fi lm sur le site internet rubrique «Notre ville». De nouveaux équipements sportifs à l école Victor-Hugo.

7 É VÉNEMENT 07 Culture La Ville soutient l accès à la culture et aux animations diverses. Les équipements tels que le théâtre et le cinéma La Coupole, la Fondation Fernet- Branca, le FORUM, la Cité Danzas, la médiathèque Le Parnasse et le Caveau du Café littéraire y contribuent. Cette année encore, se tiendront le Forum du Livre du 13 au 15 avril, Tourgast du 19 au 22 avril, ainsi que des concerts et expositions diverses. Il y aura aussi les rencontres œcuméniques comme la Marche de la Paix le 3 juin. Le Forum du Livre se tiendra du 13 au 15 avril au FORUM. Sport Bientôt un terrain synthétique au stade de l Au. La Ville soutient 120 associations dont 40 clubs sportifs qui contribuent à la cohésion sociale. Elle leur met à disposition des locaux et une aide logistique. Le FC Saint-Louis se porte bien en Nationale 2. Quant à Gym Saint-Louis et les Dauphins de Saint-Louis, ils défendent régulièrement les couleurs de la Ville au niveau régional et national. Deux chantiers sont programmés en 2018 : la réalisation par la Ville d un terrain synthétique au stade de l Au et la création par un investisseur privé d un centre de loisirs, fi tness et sport. Le critérium cycliste à Saint-Louis. Saint-Louis blues band L animation musicale a été assurée par le Saint-Louis blues band, qui a donné au public de belles prestations. L année dernière, ce grand orchestre de jazz a fêté ses 25 ans. Il se produit régulièrement sur scène en France, Suisse et Allemagne. Il a notamment été invité dans les festivals de jazz de Montreux, Bâle, Munster ou Mulhouse. Le Saint-Louis blues band durant la réception des vœux.

8 08 É VÉNEMENT Économie et emploi La compétence économie-emploi a été transférée à Saint-Louis Agglomération. «Mais la Ville reste indirectement active dans ce domaine car la qualité de l habitat, la mobilité, le cadre de vie et l environnement contribuent à l attractivité du territoire et donc au développement économique», affi rme Jean-Marie Zoellé. Il rappelle les grands projets à Saint-Louis, comme l installation de l entreprise EMI à l EuroEastpark dont les travaux ont débuté en La production démarrera d ici quelques jours. «Une performance remarquable pour cette entreprise qui exporte 80 % de sa L entreprise EMI à l EuroEastpark. production», souligne-t-il. Il mentionne aussi les m² de bâtiments destinés aux PME et PMI, au Multiparc d activités du Château d eau, où deux bâtiments sont en cours de fi nition. «L EuroAirport se développe aussi bien dans les activités aéronautiques qu aéroportuaires», explique le Maire de Saint-Louis qui, avec son homologue de Hésingue, fait partie d un comité «pour travailler à la réduction des nuisances. Nous trouverons de bonnes solutions». L activité des services, des commerces, du marché, sera confortée par le développement de la ville. Enjeux et perspectives «Il nous faudra encore beaucoup de travail, de conviction, d engagement sur tous les fronts afi n de réaliser et poursuivre notre engagement dans le respect du citoyen, avec lui et pour lui», conclut le Maire. «Saint-Louis assumera pleinement son rôle de chef-lieu de canton, de ville-centre de et avec Saint-Louis Agglomération pour en faire un territoire de progrès et d avenir, avec nos amis suisses et allemands, au cœur de l Europe. Je compte sur vous tous. Vous pouvez compter sur nous». Parlons alsacien Mer redde Elsassisch Àlles Güete fer 2018! A neijer Kàlander hangt àn dr Wànd. Wie d Zitt umma geht, s ìsch àllerhand. D r Janner steht vorne drà Un fi ahrt dr Monetraiga à. Mìr wìnsche àlle Laser vìl Glìck, Erfolg dur dìnn un dìck. Salbstverstandlig o a güeti Gsundhait Un ìm àlltaglige vìl Fraid. Mìr namme s hàlt wie s kunnt : Scheen gmiatlig oder kunterbunt. Mìr wann àber o drà danke, De àndere a bedsi Liebi z schanke. Bonne année! Un nouveau calendrier est accroché au mur, Le temps court, c est sûr. Janvier est déjà à notre porte. Et qu est-ce qu il nous apporte? Bonne année à tous les lecteurs! Du succès et beaucoup de bonheur, Une bonne santé bien évidemment Et beaucoup de joies en supplément. Le Multiparc d activités du Château d eau. Nous prendrons les choses à tour de rôle, Des jours heureux, d autres moins drôles. Mais n oublions pas de jour en jour De semer un peu d amour. Joseph Groll En collaboration avec Jocelyne Straumann

9 C ADRE DE VIE 09 Stationnement De nouvelles mesures ont été prises afin d améliorer et faciliter les conditions de stationnement, à Bourgfelden et au centre-ville. À Bourgfelden, une zone de stationnement à durée limitée. À Bourgfelden La zone de stationnement à durée limitée de Bourgfelden a été étendue et la durée a été réduite à 2 h, depuis midécembre. La municipalité maintient la gratuité du stationnement. L objectif est de fl uidifi er le stationnement en ville afi n de libérer le maximum de places disponibles pour accéder facilement aux services et commerces de Saint-Louis. La zone est généralisée aux rues du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Annede-Gohr, de Wentzwiller, du Gers, Adalbert-de-Baerenfels, des Landes, de Buschwiller, d Hagenthal, de Peyrehorade, des Champs et des Romains. Cette restriction s applique de 8 h à 18 h, sauf les dimanches. Pour y stationner son véhicule, chaque conducteur doit placer un disque européen de stationnement derrière le pare-brise. Pour les résidents Les résidents de la zone concernée ont la possibilité de déroger à cette limitation, sans toutefois dépasser les sept jours consécutifs, en apposant sur leur parebrise un macaron «résident» délivré par la Ville. Les critères d attribution des macarons, délivrés par la police municipale, sont les suivants : ils sont remis aux personnes domiciliées dans les zones respectives et ne disposant pas de stationnement sur le domaine privé ; pour les professionnels, un macaron sera donné par employé. Pour pouvoir bénéfi cier d un macaron, le demandeur doit se présenter au bureau de la police municipale, situé dans la mairie, avec les documents suivants : carte grise du véhicule, taxe d habitation ou bail de location, pour les professionnels : une attestation de l employeur justifi ant l activité professionnelle dans la zone. Au centre-ville De nouveaux horaires ont été mis en place dans le parking souterrain de la Croisée des Lys afin de faciliter le stationnement en centre-ville. Ils ont été largement étendus. À présent, le parking est ouvert tous les jours de 6 h à 1 h du matin, 7 jours sur 7. Le stationnement y est gratuit et limité à une durée de 3 h. Pour y stationner son véhicule, chaque conducteur doit placer un disque européen de stationnement derrière le pare-brise. Ces nouveaux horaires permettent de mieux gérer et d optimiser le stationnement dans le centre-ville de Saint-Louis.

10 10 C ONSEIL MUNICIPAL Séance du 14 décembre Le Maire a présenté le rapport d observation de la Chambre régionale des comptes qui atteste de la fiabilité des finances de la Ville. Les principales décisions des élus ont porté sur des affaires techniques. La Ville a réalisé un important effort d investissement avec la construction du FORUM. Le rapport de la Chambre régionale des comptes porte sur les années 2011 à Il conclut que les comptes de la Ville de Saint-Louis sont fi ables. Lors de la présentation de ces conclusions, Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis, a précisé : «la période s est caractérisée par un important effort d investissement de la commune qui a permis une remise à niveau des équipements de la Ville. En dépit de marges de manœuvre limitées, dues à la baisse des dotations de l État et au prélèvement pour le Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales, un pilotage budgétaire prudent a permis que la situation fi nancière de la collectivité n apparaisse pas préoccupante au terme de cette période.» Conservatoire et école Sarasin En 2018, les travaux de rénovation du conservatoire de musique et de danse, et de l école maternelle Sarasin, pour une mise aux normes bâtiments basse consommation (BBC) et accessibilité pour les personnes à mobilités réduites vont être mis en œuvre. La ville ayant été déclarée «Territoire à énergie positive pour la croissance verte» par le ministère de l Environnement, de l Énergie et de la Mer, la municipalité s est engagée, moyennant une participation fi nancière de l État, à mettre en place des actions concrètes contribuant à atténuer les effets du changement climatique. La rénovation de ces deux bâtiments s inscrit dans ce Le chantier de rénovation du conservatoire sera lancé cette année. programme mis en œuvre dans le cadre de la démarche de labellisation Cit ergie de la Ville. Construit en 1937, le conservatoire de musique et de danse a actuellement une consommation équivalente à une étiquette énergie de classe C. Quant à l école maternelle Sarasin, construite en 1903, elle est classée au niveau D. Les rénovations permettront de hisser ces deux bâtiments au niveau A/A+. Les travaux porteront essentiellement sur l isolation, l étanchéité à l air, le remplacement des fenêtres et des portes, la réfection de la ventilation, la mise en place de l éclairage LED et la réalisation d aménagements destinés aux personnes à mobilité réduite. Le conseil municipal a approuvé le programme de l opération globale, ainsi que les conclusions des marchés de la phase 1 qui concernent les travaux électriques d optimisation énergétique et de mise en accessibilité. Distribution de l eau Le rapport annuel sur le prix et la qualité de l eau a été présenté aux élus. Il concerne les communes de Saint-Louis, Blotzheim, Hégenheim, Huningue et Village-Neuf. Les informations statistiques de l année 2016 montrent une amélioration du rendement du réseau de distribution puisque que le taux de volume d eau distribué sans perte est de 90 %, contre 80,3 % en 2015 (80 % en moyenne au niveau national). De plus, le prix de l eau a diminué. En effet il est passé de 0,76 le mètre cube en 2016, à 0,75 en 2017, soit une baisse de 0,96 %.

11 C ONSEIL MUNICIPAL 11 Le prolongement de la ligne 3 du tram bâlois a été inauguré le 9 décembre. Le tram est arrivé Les travaux de prolongement de la ligne 3 du réseau de tramway de Bâle, réalisés sous la maîtrise d ouvrage de Saint-Louis Agglomération, sont achevés. Le coût total de l opération s élève à 48,6 millions d euros, fi nancés selon la répartition suivante : Confédération helvétique 15,1 M Saint-Louis Agglomération 12,9 M État français 5,7 M Région Grand-Est 3,5 M Conseil départemental du Haut-Rhin 3,5 M Ville de Saint-Louis 2,5 M Union européenne 2,5 M Pendler Fonds 1,8 M BVB 0,9 M L Espace électronique et informatique pour les jeunes à la Cité Danzas. Le conseil municipal a approuvé le versement du solde de la contribution fi nancière de la ville s élevant à 1,7 million d euros. Le versement s échelonnera sur quatre ans. Subventions Dans l attente du vote du budget primitif 2018 prévu pour le mois de mars, des avances sur subventions ont été accordées au centre socio-culturel ( ), au centre communal d action sociale ( ), au Football club de Saint-Louis Neuweg ( ), à la Fondation Fernet-Branca ( ), à Gym Saint-Louis ( ) et à l association de Tennis de table de Saint- Louis ( ). L association Espace électronique et informatique pour les jeunes, créée par Georg-Herbert Endress, co-fondateur de la société Endress+Hauser, vise à transmettre des connaissances dans les domaines de l électronique, des techniques et des sciences. Afi n de l aider à poursuivre ses activités qui sont «extrêmement intéressantes pour nos jeunes», le Maire a demandé aux élus d approuver l attribution d une subvention de La Ville continuera aussi à participer au programme de coopération avec Ambato- Boeny à Madagascar, par l intermédiaire de l organisme Grand-Est solidarité et coopération pour le développement (GESCOD). Une participation fi nancière à hauteur de permettra de mettre en place un site de traitement des déchets et de recyclage, et ainsi de favoriser la salubrité dans ce territoire. Les actions réalisées jusqu à maintenant, qui concernaient le ramassage et le transport des déchets, ont permis d apporter des changements progressifs aux conditions de vie des habitants.

12 12 V IVRE ENSEMBLE Ouverture de l Atelier Dans un espace de près de 700 m², l Atelier vient d ouvrir ses portes sur une initiative du Maire de Saint-Louis. Ce lieu est dédié à la transmission des savoir-faire manuels, en particulier à destination des adolescents. L Atelier est situé dans les anciens locaux des sapeurs-pompiers, 2 rue Georges-Gissy. Le rez-de-chaussée de l ancienne caserne des sapeurs-pompiers a été reconverti en espace d initiation aux disciplines manuelles. Le lieu est pris en charge par le centre socio-culturel de Saint- Louis. L Atelier a vocation à créer des liens intergénérationnels, puisque ces jeunes sont initiés par des personnes bénévoles souvent retraitées. Il s inscrit dans une démarche de développement durable car l objectif est aussi d y enseigner le recyclage et la réparation des objets en fi n de vie. «Dans ce lieu, nous accueillons un public qui souhaite réparer un vélo, une machine à café, etc. Ici, on apprend à le faire soimême», explique Bernard Mislin, conseiller municipal en charge de ce projet. «L idée est de favoriser le réemploi des objets, en privilégiant le partage des savoirs. Les bénévoles recherchent la panne et c est aux clients d acheter le matériel nécessaire pour la réparation. Ensuite, ils réparent ensemble, à partir des outils fournis par l Atelier», poursuit Bernard Mislin. L Atelier s adresse aux adolescents âgés de plus de 12 ans et aux adultes souhaitant réparer leur matériel tout en apprenant à le faire eux-mêmes. Un jeune répare son vélo en toute autonomie avec l œil bienveillant d un bénévole. Bénévoles Pour animer ce lieu, le centre socio-culturel de Saint-Louis recherche des bénévoles actifs ou retraités, dans les domaines de la menuiserie, peinture, mécanique (notamment vélo), électro-technique, couture. Horaires d ouverture Mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h Samedi de 9 h à 12 h 2 rue Georges-Gissy Ce nouveau lieu sera intergénérationnel.

13 SPORT Tennis de table Bourgfelden V IVRE ENSEMBLE 13 L association sportive de tennis de table Bourgfelden (ASTT) existe depuis 45 ans, dont dix ans sous la présidence de Thomas Zeller. Des membres de l ASTT Bourgfelden. Composée de trente-six licenciés dont sept jeunes, âgés de 10 à 17 ans, l association est affi liée à l Avantgarde du Rhin (AGR), ligue d Alsace de la fédération sportive et culturelle de France qui compte environ 200 associations et quelque licenciés. L AGR organise des compétitions départementales à la fi n de la saison régionale. Un club performant La première demi-saison s avère insolite puisque l équipe 1 adulte est arrivée première en promotion d excellence. «Une équipe très jeune», souligne Thomas Zeller. Plusieurs qualités sont requises pour pratiquer ce sport : la maîtrise de soi, l agilité, beaucoup de réfl exes, l endurance et l esprit d équipe. «Chez nous, l ambiance est privilégiée par rapport aux résultats. De bons joueurs de notre club vont ensuite au tennis de table de Saint-Louis, dans le but de passer à un niveau supérieur et nous en sommes très fi ers!», précise le président. Infos pratiques Entraînements à l école maternelle Baerenfels, 2 rue Anne-de-Gohr - pour les adultes : les mardis et mercredis, de 20 h à 22 h ; - pour les jeunes (à partir de 8 ans) : les mardis de 18 h 30 à 20 h. Contact : Thomas Zeller / Cotisation et licence : 55 pour un adulte ; 30 pour un jeune. Matériel : une raquette, des balles et une tenue sportive. Grâce à ses effectifs, le club ludovicien fonctionne avec quatre équipes d adultes de six joueurs chacune et une équipe de jeunes de quatre joueurs. Chaque équipe adulte fait partie des quatre plus hautes divisions à l échelle départementale. L ensemble des joueurs de l équipe ludovicienne jouent en ligue nationale et à l AGR, un niveau élevé pour du départemental. «Nous jouons en général en équipe», explique le président du club, Thomas Zeller. L ASTT Bourgfelden compte 36 licenciés.

14 14 V IVRE ENSEMBLE JEUNESSE Animations Différentes animations seront proposées durant les vacances d hiver, comme un séjour ski et snowboard, ou un stage de hip-hop. En février, les enfants participeront au carnaval dans les écoles. Un séjour ski et snowboard est organisé début mars à Morzine. Séjour ski et snowboard Du 3 au 10 mars Viens découvrir les joies de la glisse sur ski ou snowboard durant tes vacances. La Ville de Saint-Louis, en partenariat avec la commune de Village-Neuf, te propose une semaine de poudreuse à Morzine, au cœur des Portes du soleil. Ouvert à tous les jeunes de 8 à 17 ans, débutants ou confi rmés. Tarifs par jeune (hors location de matériel) : Ludoviciens et Villageneuvois : 665 Extérieurs : 695 Renseignements et inscriptions au service des sports de la Ville de Saint-Louis au Animations vacances Des activités sont proposées aux jeunes durant les vacances scolaires d hiver par différents organismes. Le service des sports de la Ville : du 26 février au 2 mars. Programme complet à partir du 26 janvier sur rubrique Sport. Tél : Inscriptions à partir du mercredi 31 janvier pour les Ludoviciens et à partir du lundi 5 février pour les non Ludoviciens. L Arche, local des jeunes, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h 17 rue du Docteur-Hurst Les Gribouilles, au centre socio-culturel, du 26 février au 9 mars. 56, rue du Docteur-Hurst Tél : Inscriptions du 24 janvier au 21 février. À l Espace loisirs - stage de hip-hop (9-13 ans) du 5 au 7 mars de 15 h à 17 h (35 ) - stage de couture (9-18 ans) les 27 février, 1 er et 2 mars (15 ) - Animation de quartier familles les 5 et 6 mars de 14 h à 17 h et le 7 mars de 9 h 30 à 17 h avec un repas partagé. Au programme : atelier créatif, fabrication de produit d entretien et de soin, création de contes et atelier cuisine. Sans inscription. Gratuit. Pour toute la famille. 10, rue des Prés (renseignements et inscriptions du 24 janvier au 21 février auprès du centre socio-culturel au ou À la médiathèque Vendredi 26 janvier à 9 h Comptines à destination des tout-petits. Entrée libre. Mercredi 7 février de 14 h 30 à 16 h 30 Atelier création d une carte Saint-Valentin animé par Eterni À partir de 7 ans Ateliers multimédia à 14 h 15 À partir de 7 ans - Mercredis 24 et 31 janvier : créé ton propre jeu Flappy Bird (inscriptions aux deux séances) - Mercredis 14 et 21 février : initiation à Minecraft (inscriptions aux deux séances) Nouveau! Au centre socio-culturel Mercredi de 11 h à 12 h Cours de danse hip-hop avec Smoh Funk De 6 à 13 ans 10 la séance ou 100 le trimestre 56, rue du Docteur-Hurst Renseignements et inscriptions au Vendredi de 18 h 30 à 20 h Animation de quartier De 12 à 18 ans Pierre - feuille - studio : jeux de mots, rythmiques d écriture, instrus, punchlines, sessions d enregistrement studio. Partage tes talents de rappeur, débute ou peaufi ne ton style! À vos arts, prêts? Créez : graffi tis rapides, mosaïques, pochoirs, stickers, affi chage mural, atelier photo, etc. Viens t exprimer à travers différentes techniques d arts contemporains et urbains! Entrée libre - Gratuit 10 rue des Prés Renseignements au Carnaval dans les écoles Réseau écoles Widemann/Sarasin/ Wallart Vendredi 23 février de 13 h 30 à 16 h Place de l Hôtel-de-Ville École élémentaire de Bourgfelden et école maternelle Jules-Verne Vendredi 23 février de 14 h à 16 h Départ et arrivée à l école Bourgfelden Rue Édouard-Branly, rue Charles-Péguy, rue Jules-Verne

15 JEUNESSE Trois lauréats du concours «Petipa» V IVRE ENSEMBLE 15 Trois élèves du conservatoire de Saint-Louis ont été lauréats du prestigieux concours international de danse classique «Petipa». Un très beau palmarès pour ces jeunes danseurs âgés de 7 à 10 ans! Les lauréats du concours «Petipa». Le 10 décembre dernier se tenait à Chaville, en région Île-de-France, la fi nale du concours «Petipa» fondé par Jacques Marsa, ancien danseur de l Opéra de Paris. Cette compétition de haut niveau rassemblait des élèves de conservatoires et d écoles de danse de toute la France, devant un prestigieux jury composé, entre autres, de Claude Devulpian, étoile de l Opéra de Paris et professeur au conservatoire de Paris, Omar Taïebi, Bourse AjiR 2018 Le Rotary club de Saint-Louis/Huningue organise un concours destiné à aider des jeunes à mener à bien un projet qui leur tient à cœur. La bourse AjiR (Action jeunesse initiative du Rotary), de 500 à suivant l importance du projet, est destinée à fi nancer soit un projet social, humanitaire ou Mercredi 7 février de 8 h 30 à 11 h 30 Inscriptions en maternelle pour la rentrée 2018 directeur de l École nationale de Marseille et Rick Odums, directeur de l École de danse jazz de Paris. Les élèves Clémence Poultier, Maëlle Soulage et Louis Freches ont remporté chacun un deuxième prix avec une coupe et un diplôme. Louis Freches a également reçu une bourse pour un stage de danse à l École nationale de danse de Marseille. Ils ont été accompagnés et encadrés par culturel incarnant les valeurs d échange, de partage et d ouverture vers les autres ; soit une création d entreprise innovante. La condition est d avoir entre 15 et 35 ans et de résider, travailler ou poursuivre des études dans Saint-Louis Agglomération. La date limite de dépôt des dossiers est le 31 mars. Pour obtenir le règlement et pour tout renseignement : et Les inscriptions des enfants nés en 2015, 2014, 2013, encore non scolarisés et devant fréquenter l école maternelle en septembre 2018, auront lieu le mercredi 7 février, de 8 h 30 à 11 h 30. Les parents devront se déplacer dans l école maternelle de leur secteur (sauf ceux du quartier de Neuweg où ce sera à la Maison pour tous 15 rue de Strasbourg ; ceux du quartier de Bourgfelden devant fréquenter les écoles maternelles Baerenfels et Jules- leur professeur Virginie Freches, danseuse professionnelle à l Opéra national du Rhin et au Jeune ballet international de Cannes. Ses principaux rôles : Pierre et le loup (l oiseau) de Bertrand d At, Déserts d amour de Dominique Bagouet, La Sylphide (Effi e) d August Bournonville, etc. En proposant de nombreuses activités, le conservatoire de musique et de danse de la Ville de Saint-Louis contribue à l épanouissement et à l ouverture artistique des élèves. Cette bourse existe depuis 17 ans. Elle a permis, entre autres, plusieurs actions humanitaires : au Chili, à Madagascar, au Nicaragua, au Maroc ou en Algérie. Elle a aussi fi nancé des initiatives culturelles locales. Au-delà du fi nancement, le Rotary club de Saint-Louis/Huningue apporte la compétence et l expertise de ses membres issus de milieux professionnels divers, afi n d aider le jeune à réussir son projet. Verne au foyer Saint-Charles 20 rue de l Église), accompagnés de leur(s) enfant(s) avec les documents suivants : un justifi catif de domicile de moins de trois mois (factures d électricité, d eau, etc.), photocopie du livret de famille ou acte de naissance. Renseignements complémentaires au

16 16 V IVRE ENSEMBLE SENIORS Activités seniors En février, les sorties à la montagne se poursuivent. Sortie en raquette. Les renseignements et inscriptions se font auprès du service des sports de la mairie de Saint-Louis, au , sauf mention contraire. Chaque participation nécessite une inscription écrite obligatoire. Une contribution forfaitaire annuelle de 10 est demandée pour les activités sportives. REMISE EN FORME, BIEN-ÊTRE TOUS LES MARDIS de 17 h à 18 h 15 et de 18 h 30 à 19 h 45 Hatha-yoga Accessible à tous, la pratique du yoga permet de réduire le stress et d acquérir une plus grande souplesse. Renseignements auprès d Antoine Zito au ou TOUS LES VENDREDIS de 9 h 30 à 10 h 30 AU STADE DE L AU Découverte des activités cardio Cette activité, encadrée par des éducateurs sportifs, est à destination des personnes souhaitant se remettre à niveau. Tarif : 40 par trimestre (hors vacances scolaires). TOUS LES VENDREDIS de 10 h 45 à 11 h 45 AU STADE DE L AU Initiation à la marche nordique La marche nordique est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques. Tarif : 50 le trimestre, hors vacances scolaires. Apporter son propre matériel. TOUS LES SAMEDIS de 8 h à 9 h À LA PISCINE DE SAINT-LOUIS AGGLOMÉRATION Natation Les Dauphins de Saint-Louis vous proposent d améliorer votre technique de nage. JEUDI 25 JANVIER de 12 h 45 à 18 h Sorties bien-être à Bad Bellingen Appréciez les effets thérapeutiques de l eau thermale de la station. Rendez-vous à 12 h 45, place de l Hôtel-de-Ville. Tarif : 15 (entrée aux bains et transport inclus). Inscriptions obligatoires au préalable. RANDONNÉES ET ACTIVITÉS SPORTIVES LUNDIS 22 et 29 JANVIER ; 5, 12 et 19 FÉVRIER de 8 h 45 à 18 h Sorties en raquettes En Forêt-Noire en Allemagne. Rendez-vous à 8 h 45 au Sportenum. Tarif : 8 MERCREDIS 24 et 31 JANVIER ; 7, 14 et 21 FÉVRIER de 7 h 30 à 18 h Sorties ski de piste Au Sörenberg en Suisse. Rendez-vous à 7 h 30 au parking couvert du Leclerc Tarifs : 20 la sortie et environ 60 la carte neige. En supplément : les remontées mécaniques et le repas. JEUDI 1 ER FÉVRIER de 14 h à 17 h Sortie nature Observation de ces oiseaux qui passent l hiver avec nous. Rendez-vous à 14 h à la maison éclusière Tarif : 5 la sortie. Renseignements auprès du club sur La reine Elisabeth II saluant les gagnants du Queen s Award for Innovation (le prix royal de l innovation). DR AUTRES LOISIRS TOUS LES MARDIS de 14 h à 17 h À LA MAISON POUR TOUS Steble Jeux de cartes, discussions, etc. : le tout dans une bonne ambiance. Suivis d un goûter. Renseignements au ou sur TOUS LES MERCREDIS et VENDREDIS de 13 h à 17 h au 27a RUE DU RHÔNE K-fées tricot Le club accepte avec grand plaisir toute nouvelle personne souhaitant découvrir le tricot. Renseignements au MARDI 20 FÉVRIER de 14 h à 17 h 30 Après-midi dansante Vivez un moment de danse et de plaisir, avec Frédéric Gasser, musicien de l orchestre Nuit blanche. Le thème sera la Saint-Valentin. Au FORUM Renseignements complémentaires au CCAS : Entrée : 4,50.

17 E NVIRONNEMENT 17 Prix national Maîtrise des charges de copropriété La Ville a participé au concours lancé par le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales afin de mettre en valeur des opérations exemplaires menées dans des copropriétés situées sur son territoire. Jean-Marie Zoellé, lors du conseil municipal du 23 novembre, a remis le prix à Rachel Brobecker représentant la Cagim/Sogedim. Grâce au dossier présenté en partenariat avec le syndic Cagim/ Sogedim pour les actions menées sur 27 copropriétés, Saint-Louis a été déclarée lauréate dans la catégorie Maîtrise des charges en copropriété. Le syndicat est très engagé dans toutes les En bref démarches liées aux économies d énergie. Il mène des actions concrètes sur son parc de logements, telles que le raccordement au réseau de chauffage urbain et des opérations de réhabilitation thermique des immeubles. Près de logements du parc Cagim/ Sogedim sont ainsi raccordés au réseau de chauffage urbain permettant de réduire la facture énergétique, avec un tarif très compétitif de la chaleur. Ce mode de chauffage est, de surcroît, plus écologique et permet d éviter tonnes de CO2 par an. Du 6 au 8 avril Saint-Louis ville propre Afi n de sensibiliser toujours plus au respect de notre environnement, la Ville organise à nouveau son opération «Saint-Louis, ville propre» les 6, 7 et 8 avril. Ce grand nettoyage, ouvert à tous, contribuera à améliorer la qualité de notre cadre de vie. En 2017, l opération a connu un véritable succès. 833 personnes ont participé à cette action. Les quantités de déchets ramassés étaient importantes : 3 tonnes d encombrants, 35 pneus, 830 kg de déchets et 800 kg de gravats. Si vous souhaitez participer à cette action citoyenne, prenez contact avec Opération Saint-Louis ville propre au quartier de Bourgfelden. Pierre Bohrhauer au , ou au plus tard le vendredi 23 mars. Déneigez les trottoirs! En ces temps d hiver, la Ville souhaite rappeler que chaque riverain est responsable du déneigement devant chez lui, sur une largeur d environ deux mètres. Ce geste citoyen permet à tous de se déplacer facilement et sans risque. Station d auto-partage Une station d auto-partage propose deux véhicules de location à la gare de Saint- Louis. Ces véhicules peuvent servir pour des usagers du train qui se rendent dans des lieux non desservis par les transports en commun. Cela peut également être utilisé en remplacement d une seconde voiture ou pour des déplacements ponctuels avec un objet volumineux. Ce service fonctionne sous forme d abonnement auquel s ajoute un tarif horaire et kilométrique. À noter qu une offre spéciale est réservée aux clients TER Alsace. Plus d informations

18 18 E N BREF Calendrier des collectes 2018 La collecte des ordures ménagères est différée lors des jours fériés. Elle sera alors rattrapée aux jours suivants : Recensement jusqu au 24 février Pour le bac vert Centre-ville et Bourgfelden : samedi 12 mai, mercredi 31 octobre. Neuweg : mercredis 2 et 9 mai, mardi 25 décembre annulée. Pour le bac beige Centre-ville : samedi 31 mars (uniquement pour les collectifs), mercredi 2 mai, mercredi 9 mai, samedi 22 décembre. Neuweg : mercredi 28 mars. Bourgfelden : mercredi 4 avril, samedi 12 mai (uniquement pour les collectifs), mercredi 31 octobre (uniquement pour les collectifs). Plus d informations au ou sur rubrique «Écocitoyen», puis «Déchets ménagers». Horaires de La Poste Au centre-ville La Poste de Saint-Louis a mis en place de nouveaux horaires. Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 18 h 30 Samedi : de 8 h 30 à 13 h À Neuweg 1, rue de Séville (service après-vente du Leclerc) Du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h 15 à 17 h Samedi : de 9 h à 12 h À Saint-Louis, comme dans toutes les communes de plus de habitants, un recensement de 8 % de la population se déroule chaque année depuis Concrètement, 870 foyers ludoviciens tirés au sort recevront, jusqu au 24 février, la visite d un des cinq agents recenseurs de la Ville. Cet agent sera muni d une carte offi cielle, avec sa photographie et la signature du Maire. Il fera remplir un questionnaire papier ou par internet. Le recensement évolue, en offrant désormais aux habitants la possibilité de répondre par internet. Les avantages du recensement en ligne sur sont nombreux : gain de temps : pas de second passage de l agent recenseur, remplissage rapide ; questionnaire guidé et facile à compléter, accusé de réception par courriel ; un recensement moins coûteux et plus respectueux de l environnement. Les résultats du recensement permettent de mieux connaître la population : nombre d habitants et caractéristiques (âge, profession, transport utilisé, conditions de logement, etc.). Le recensement de la population permet à la collectivité de connaître le nombre de personnes vivant dans sa commune, d évaluer les besoins de la population et d ajuster l action publique à ces besoins. Ces éléments sont importants pour la bonne administration de notre ville. La participation au recensement est une obligation légale et nous remercions par avance les citoyens pour leur collaboration.

19 C ULTURE 19 Victor Pascal Samedi 20 janvier à 20 h 30 Théâtre - Scènes de la vie conjugale avec Laetitia Casta et Raphaël Personnaz La nouvelle adaptation théâtrale du fi lm culte d Ingmar Bergman racontant vingt ans de la vie d un couple, s aimant avec passion et se déchirant avec fureur. Jouée avec tant de maîtrise, de sensibilité et de sensualité farouche par les deux célèbres comédiens : éblouissant. Tarifs : de 19 à 38 Vendredi 26 janvier à 20 h 30 Didier Grappe Théâtre La Coupole Danse contemporaine May B de Maguy Marin Mardi 13 février à 20 h 30 Opéra - Rinaldo de Haendel Un opéra et en plus une création! Produite par Claire Dancoisne dans une scénographie et des costumes spectaculaires, interprétée par cinq formidables chanteurs. Des combats de chevaux et d épée sur scène, baignés par les chants langoureux et célèbres Lascia ch io pianga et Cara sposa. Tarifs : de 19 à 38 May B, spectacle majeur de la danse contemporaine, a été créé par Maguy Marin, une icône de la danse française, avec dix de ses danseurs, en 1981 au théâtre municipal d Angers. Inspirée de l œuvre du célèbre auteur Samuel Beckett, cette pièce phare est jouée depuis 37 ans sur les scènes du monde entier. Elle continue d inspirer encore aujourd hui tous les interprètes français et internationaux. Incroyable. Tarifs : de 5,50 à 29 Infos pratiques Billetterie au théâtre : du mardi au vendredi de 9 h 30 à 13 h par téléphone : par mail : Plus d informations, vidéos : Suivez l actualité du théâtre sur Facebook, Youtube, Instagram et Twitter. Bar du théâtre au 1 er étage ouvert de 19 h 30 à 23 h 30 Charles Freger TOUJOURS À L AFFICHE COCO Origine : USA. Réalisation : Lee Unkrich, Adrian Molina. Genre : animation. SANTA & Cie Origine : France. Réalisation : Alain Chabat. Genre : comédie. Avec Alain Chabat, Audrey Tautou et Bruno Sanchez. PADDINGTON 2 Origine : Grande-Bretagne, France. Réalisation : Paul King. Genre : comédie. Avec Guillaume Gallienne, Hugh Bonneville et Sally Hawkins. LE CRIME DE L ORIENT EXPRESS Origine : USA. Réalisation : Kenneth Branagh. Genre : policier, thriller. Avec Johnny Deep, Kenneth Branagh et Josh Gad. STAR WARS LES DERNIERS JEDI Origine : USA. Réalisation : Rian Johnson. Genre : science-fi ction, aventure. Avec Daisy Ridley, John Boyega et Oscar Isaac. FERDINAND Origine : USA. Réalisation : Carlos Saldanha. Genre : animation. JUMANJI : BIENVENUE DANS LA JUNGLE Origine : USA. Réalisation : Jake Kasdan. Genre : aventure, comédie, action, fantastique. Avec Dwayne Johnson, Jack Blake et Kevin Hartc. MOMO Origine : France. Réalisation : Sébastien Thiery et Vincent Lobelle. Genre : comédie. Avec Christian Clavier, Catherine Frot et Sébastien Thiery. Cinéma La Coupole DU 24 AU 30 JANVIER Festival Télérama Ce festival est l occasion de voir ou de revoir les fi lms qui ont marqué l année La Coupole a sélectionné sept fi lms parmi les quinze meilleurs fi lms de l année selon la rédaction de Télérama. Le tarif est de 3,50 la place avec le pass Télérama disponible dans le magazine Télérama. Vous pouvez également bénéfi cier de cette offre en payant une entrée aux tarifs habituels à La Coupole puis un pass vous sera remis le temps du festival. Les fi lms sélectionnés sont : Faute d amour Logan Lucky Visages villages Un homme intègre Une vie violente Certaines femmes Une femme douce America 31 JANVIER LES TUCHES 3 Origine : France. Réalisation : Olivier Baroux. Genre : comédie. Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty et Claire Nadeau. 7 FÉVRIER LE 15:17 POUR PARIS Origine : USA. Réalisation : Clint Eastwood. Genre : drame, thriller. Avec Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler. 50 NUANCES PLUS CLAIRES Origine : USA. Réalisation : James Foley. Genre : drame, érotique. Avec Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler. CRO MAN Origine : Grande-Bretagne. Réalisation : Nick Park. Genre : animation. 14 FÉVRIER BELLE ET SÉBASTIEN 3 : le dernier chapitre Origine : France. Réalisation : Clovis Cornillac. Genre : aventure, famille. Avec Félix Bossuet, Clovis Cornillac et Tchéky Karyo. 21 FÉVRIER LES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO Origine : France. Réalisation : Alexandre Coffre. Genre : aventure, comédie. Avec Thomas Solivérès, Alex Lutz et Ramzy Bedia. 28 FÉVRIER LA CH TITE FAMILLE Origine : France. Réalisation : Dany Boon. Genre : comédie. Avec Dany Boon, Line Renaud, Laurence Arné, Guy Lecluyse et Pierre Richard. Un autre regard Jusqu au 23 janvier L INTELLIGENCE DES ARBRES Origine : Allemagne. Réalisation : Julia Dordel et Guido Tölke Genre : documentaire. Ciné-club Mardi 20 février à 20 h 30 ZABRISKIE POINT (1970) de Michelangelo Antonioni Ciné-opéra Mardi 27 février à 20 h ROMÉO ET JULIETTE de Gounod (enregistré) Tous les programmes sur Abonnez-vous à la mailing-list! Patrick Gaillardin

20 20 V OUS AVEZ RENDEZ-VOUS Vendredi 19 janvier de 18 h à 2 h Nuit des musées de Bâle 36 musées et institutions culturelles de l agglomération bâloise vont vivre, vendredi soir, au rythme de la 18 e Museumsnacht, la Nuit des musées. Près de 200 animations vont se succéder ou se dérouler en continu sur des thèmes variés. L entrée dans l un des 36 musées ou institutions participants à la Museumsnacht (tarif normal 22,5, 17,5 avec le pass-musées, gratuit pour les moins de 26 ans avec pièce d identité) donne ensuite gratuitement accès à tous les autres sites. Un réseau de navettes et transports en communs gratuits (sur présentation du billet pour la Nuit des musées) et illimités de 17 h à 2 h du matin, permet de circuler d un lieu à l autre au départ notamment de la Münsterplatz. À partir de Saint-Louis, Bâle sera accessible en bus depuis la Fondation Fernet-Branca avec le réseau Distribus, et en tram avec la nouvelle extension de la ligne 3. À la Fondation Fernet-Branca : Visite libre de la double exposition Gilgian Gelzer - Raúl Illarramendi Performance live du groupe Les sans pattes (Robert Combas et Lucas Mancione) Performance picturale en direct de Robert Combas Exposition Rock n roll jusqu au 18 février L exposition Rock n roll La Fondation Fernet-Branca est heureuse de présenter les artistes Robert Combas, Les sans pattes feat. Harald Gottschalk, Thomas Lévy-Lasne et Benoît Grimbert dans une exposition collective intitulée Rock n Roll. Cette exposition a la particularité d intégrer absolument tous les médiums : musique, arts visuels, vidéos, photographies, dessins et peintures. Programme complet pour Saint-Louis et Bâle sur Achat des pass possible à la Fondation dans la semaine précédant l événement et le jour-même. Maroc pluriel Lancé par Amitié Maroc Sud Alsace en partenariat avec le service culturel de la Ville de Saint-Louis Entrée libre sur réservation au ou par mail à sauf mention contraire. Vendredi 9 février à 20 h au Caveau du Café littéraire : rencontre poétique et musicale autour de Claire Raffenne et Abdellatif Laâbi Dimanche 11 février à partir de 19 h au cinéma La Coupole : projection et débat Où vas-tu Moshé? Tarif unique : 5 Vendredi 16 février à 20 h au Caveau du Café littéraire : conférence par Youssef Wahboun L urgence de l amitié, réfl exions sur l art et l altérité Les Sans Pattes (Robert Combas et Lucas Mancione), Harald Gottschalk JUSQU AU 11/02 Expositions Gilgian Gelzer et Raùl Illarramendi Rock n roll Fondation Fernet-Branca JUSQU AU 22/03 Cours en histoire de l art Les jeudis à 9 h 30 ou 18 h (hormis pendant les vacances scolaires) Médiathèque JUSQU AU de 10 h à 13 h 15/07 Expositions Photographies et photographes à Saint-Louis Maison du patrimoine, 3, rue Saint-Jean Visibles tous les premiers dimanches du mois. Jocelyne Straumann : TOUS LES de 17 h à 18 h 30 MARDIS Permanence pour les citoyens Hôtel de Ville La permanence est également possible par téléphone au les jours du relais d écoute, et par TOUS LES de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h MERCREDIS Permanence Sepia Maison des associations TOUS LES de 14 h à 17 h VENDREDIS Permanence Sepia Maison des associations TOUS LES de 18 h 30 à 20 h VENDREDIS NOUVEAU Cours de danse hip-hop avec Smoh Funk à partir de 14 ans et pour adultes 13 Centre socioculturel Renseignements au ou sur NOUVEAU Plateforme linguistique Pour l accès de tous à la lecture et l écriture Uniquement sur rendez-vous Tél : SAM à 17 h 20/01 Tennis de table Saint-Louis / Cestas Sportenum SAM à 18 h 30 20/01 Loto organisé par le Rugby club de Saint-Louis 39 lots ; bons d achats dont un d une valeur de au supermarché Leclerc ; télévision ; go pro ; appareils électroménager ; panier garni FORUM SAM à 20 h 30 20/01 Théâtre Scènes de la vie conjugale (page 19) DIM de 7 h à 12 h 21/01 Brocante Place de l Europe MAR de 14 h à 15 h 30 23/01 Ateliers retouches solidaires 10 rue des Prés MAR à 20 h 23/01 Conférence-projection Rodin, le scandale du Balzac Caveau du Café littéraire Entrée libre sur réservation au ou par mail à MER à 20 h 24/01 Théâtre d improvisation Les concepts d impro de l Athila Caveau du Café littéraire 2 Renseignements et réservations au JEU à 12 h 45 25/01 Sortie bien-être à Bad Bellingen (page 16) JEU à 18 h 15 25/01 Conseil municipal Hôtel-de-Ville VEN de 14 h à 16 h 26/01 Ateliers solidarité numériques 10 rue des Prés VEN à 20 h 30 26/01 Danse contemporaine May B (page 19) SAM à 18 h 27/01 Grand loto de l Amicale des trois lys FORUM 20 les 5 cartons + 1 offert Prévente au bar Le grand bleu, 3 Croisée des Lys

21 V OUS AVEZ RENDEZ-VOUS 21 DU 27/01 au 28/01 Gymnastique Finale départementale équipes Sportenum DIM 28/01 Rugby Saint-Louis / Thionville Stade de l Au à 15 h MAR à 20 h 30/01 Conférence Enjeux économiques et évolutions sociétales par Gérald Cohen, économiste Centre socioculturel Renseignements au ou sur JEU de 17 h 30 à 19 h 01/02 Permanence des propriétaires et copropriétaires du Pays de Saint-Louis Maison des associations, 3a rue de Bâle JEU à 20 h 01/02 Concert jazz-rock : ARK4 Caveau du Café littéraire Entrée libre sur réservation au ou par mail à SAM 03/02 Foot Saint-Louis / Yzeure 3 Stade de la Frontière à 16 h 06/02 et de 9 h à 12 h 20/02 Permanence d information sur le logement Mairie Renseignements au ou sur 06/02 et de 14 h à 15 h 30 20/02 Ateliers retouches solidaires 10 rue des Prés 07/02 et de 8 h 30 à 12 h 21/02 Permanences juridiques 123 rue de Mulhouse Tél : MER de 9 h à 10 h 45 07/02 La Parent aise 10 rue des Prés MER à 20 h 07/02 Rencontre avec Durian Sukegawa animée par Jean-François Ott Caveau du Café littéraire En partenariat avec le Collège Gérardde-Nerval de Village-Neuf et la librairie Encrage Entrée libre sur réservation au ou par mail à JEU à 20 h 08/02 Concert de jazz par Asatquintet Caveau du Café littéraire Entrée libre sur réservation au ou par mail à VEN 09/02 de 14 h à 16 h et 23/02 Ateliers solidarité numériques 10 rue des Prés DU 09/02 au 11/02 13 e Fest impro FORUM Billets en vente sur rubrique Fest impro Renseignements au VEN de 18 h 30 à 20 h 09/02 Café des langues Café littéraire VEN de 19 h à 22 h 30 09/02 Soirée jeux familles Ludothèque 2 SAM matin 10/02 Animations au marché Distribution de café, chocolat chaud et schenkele. Une surprise sera distribuée aux enfants costumés. Place de l Europe SAM à 10 h 10/02 Concert C est pas si grave Foyer Saint-Louis Renseignements au DIM journée 11/02 Scrabble Foyer Saint-Louis Championnat du Haut-Rhin MAR à 14 h 15 13/02 Sortie avec Pêle-Mêle Découvrez les coulisses du plus grand supermarché de la ville, fraîchement rénové : le magasin Leclerc. Les chefs de rayon présenteront leurs spécifi cités, du bon achat au stockage, à la mise en vente. Faites connaissance avec ses services annexes tels que le drive, ses projets d extension. Foyer Saint-Charles Rendez-vous à l accueil du magasin le mardi 13 février à 14 h 15. Renseignements et inscriptions souhaitées avant le 10 février au ou MAR de 16 h 30 à 19 h 30 13/02 Collecte de sang Maison pour tous 13, 20 et de 17 h à 19 h 27/02 Jeux Scrabble pour tous - de 9 à 99 ans animée par Ludoscrabble Médiathèque Le Parnasse Inscriptions obligatoires aux trois séances (nombre de places limitées) au ou par mail MAR à 20 h 13/02 Opéra Rinaldo (page 19) MAR à 20 h 13/02 Conférence Le charter en fret aérien une obligation de réussite par Denis Le Baler, président et fondateur de la société Air Nautic Centre socio-culturel Renseignements au ou sur SAM journée 17/02 Visite culturelle : exposition L avant-garde féministe des années 70 Renseignements et réservation au ou par mail à ZKM Karlsruhe SAM à 17 h 17/02 Tennis de table Saint-Louis / Argentan Sportenum SAM à 17 h 17/02 Concert par les élèves du conservatoire FORUM Entrée libre. Renseignements au SAM à 18 h 17/02 Foot Saint-Louis / Olympique lyonnais 2 Stade de la Frontière DIM de 7 h à 12 h 18/02 Brocante Place de l Europe MAR de 14 h à 17 h 30 20/02 Après-midi dansante FORUM (page 16) MAR à 20 h 30 20/02 Ciné-club Zabriskie Point Cinéma La Coupole (page 19) MER de 16 h à 17 h 30 21/02 La Parent aise 10 rue des Prés MER à 20 h 21/02 Théâtre d improvisation Les concepts d impro de l Athila Caveau du Café littéraire 2 Renseignements et réservations au JEU à 12 h 45 22/02 Sortie bien-être à Bad Bellingen (page 16) JEU à 20 h 22/02 Lecture musicale Lectures sauvages par Martin Adamiec et Isaka Caveau du Café littéraire Entrée libre sur réservation au ou par mail à DU 24/02 au 25/02 Foot Tournoi Ponelle Sportenum MAR à 20 h 27/02 Ciné-opéra Roméo et Juliette de Gounod Cinéma La Coupole (page 19) MAR à 20 h 27/02 Conférence Dans toute expérience se cache une ressource par Sarah Maurice, docteur en sciences humaines Centre socio-culturel Renseignements au ou sur

22 22 SAINT-LOUIS EN IMAGES Des arbitres internationaux à Saint-Louis Illuminations de Noël Le séminaire annuel des arbitres et juges arbitres internationaux français de tennis s est tenu à Saint-Louis le 28 novembre. Un événement organisé par Damien Dumusois, le Ludovicien qui a arbitré la dernière fi nale messieurs de Wimbledon. Ils ont été reçus par Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis, et Alain Girny, premier adjoint au maire délégué au sport. Arrivée du tram Le prolongement de la ligne 3 du tram bâlois à Saint-Louis a été inauguré le 9 décembre. La ligne relie dorénavant la gare de Saint-Louis au centre-ville de Bâle. La journée a été qualifi ée d historique par le président de Saint-Louis Agglomération, Alain Girny. Elle a été ponctuée par des animations gratuites à destination du public : artistes de rue, stands d information, exposition reprenant les grandes dates du chantier, timbre postal spécial, etc. Deuxième prix du concours photos Regard sur un tram - Les gribouilles Durant les périodes de festivités, des Ludoviciens ont fait preuve de créativité avec leurs décors et illuminations de Noël. Messages reçus sur Facebook Bienvenue au tram, nous lui souhaitons de très nombreux passagers! OV Merci pour l éclairage rue d Altkirch, en particulier pour l amélioration de la visibilité sur les pistes cyclables sur les trottoirs. CS La conférence de Frédéric Lenoir : un très bon moment autour de Spinoza. Merci à la Ville et à l auteur de nous avoir éclairé sur le philosophe. A SC Suivez l actualité de la Ville sur la page Facebook Ville de Saint-Louis Alsace.

23 LLE COIN DU JOUEUR 23 Jeux pour enfants Rébus Charades Mon premier est un animal que l on dit voleur. Mon second est un outil qui coupe le bois. Mon troisième est une négation. Mon tout est aimé par les enfants en été. Charades Piscine (pie - scie - ne) Ouragan (ou - rat - gant) Le Sudoku de Philippe Imbert Solutions du précédent numéro (Saint-Louis Magazine n 87) «O» et «U» font le son de mon premier. Mon deuxième vit dans les égouts. Mon troisième est un vêtement qui recouvre la main. Mon tout est une tempête violente Solutions Rébus Soupirail (soupe - pie - r - ail) Une grille de Sudoku est composée de 9 carrés de 9 cases soit 81 cases. Le but du jeu est de parvenir à inscrire tous les chiffres de 1 à 9, sans qu ils se répètent, dans un ordre quelconque dans chaque ligne, dans chaque colonne et dans chaque carré de neuf cases. Tout le monde peut jouer, il suffit d être patient et surtout logique! Horizontalement : 1- LA CONFIANCE -2- AV (va) - ACCUEIL -3- PETUNIA - ADN -4- REALES - AGE -5- LE COMMERCE -6- OS - NUE - AON -7- IAG (gai) - MSN - NT -8- MAUX - VITRINE -9- EMOI - LOCAL -10- TI - VA - NICE -11- EMPIERREZ - HE! -12- COMMERCANTS - Verticalement : A- LA PROXIMITE -B- E.E. - AA - IMC -C- CATALOGUE - PO -D- OVULES - XMLIM -E- NEC - EM -F- FAISONS VIVRE -G- ICA - MUNI - ARR -H- AC - AME - TL - EC -I- NUAGE - BRONZA -J- CEDERA - ICI -K- EIN - CONNACHT -L- DENTELEES A B C D E F G H I B O N N E A N N E E A S A I N T L O U I S Les mots croisés de Philippe Imbert : Toute la municipalité vous souhaite une : BONNE ANNEE A SAINT-LOUIS! Horizontalement : 1- Le premier de l année arrive souvent après une nuit blanche! - Expose des fl eurs dès le printemps -2- Bonne à souhaits - Version originale lue de droite à gauche - Fume au Japon -3- Boîte à lettres - République arabe -4- Présentés meilleurs de l année - On la passe avec la Saint-Sylvestre -5- Est plutôt anglais - Parfait pour tirer un trait - Tas de neige -6- Sont chargés de bonnes paroles en ce début d année -7- Personnage mis en échecs - Donna de l air - Aluminium -8- Bonne action ou Bonne Année! - Repas de célibataires -9- Un patron en fête! -10- Présentée avec les voeux - La nouvelle année les clôture -11- C est une façon de lire! - Tout-petit qui mouille son lit! -12- Verticalement : J K L A- C est le premier à annoncer la nouvelle année - Ex-cité -B- Ca peut être vous et moi - Reste donc pour le chien - Courant au froid - Méritent chacun un point -C- Sans division - C est dans le haut de gamme - Suite de crochets -D- N est pas sans portée - Unité de César - Salut étranger -E- Personnel - Relatif au fruit du travail du vigneron - Idéal pour partager -F- Menthe à l eau - On comprend son langage -G-H- Dit parfois diffi cilement - Vite au coeur - Avion appelé aussi ADAC -I- Sans casse -J- Chargées de bons caractères en ce début d année - Paires de lentilles -K- Marqua le coup - Chargé d affaires - Un certain rire -L- Une année qui commence - Mauvaise humeur - Solutions dans le prochain numéro

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies pour les jeunes www.bas-rhin.fr Les bons plans jeunes du 67 Tu as entre les mains tous les bons plans «jeunes» proposés et financés par le Conseil Général

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES Salon de Provence CÔTÉ LES VIOUGUES Votre partenaire immobilier côté confiance Né de l expertise conjointe de professionnels de l immobilier et de la construction, Côté Sud Promotion maîtrise parfaitement

Plus en détail

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT Le Domaine Résidence du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT léguevin, un trait d union entre ville et nature Le lac de la Mouline Léguevin, la quiétude comme art de vivre Véritable havre de verdure à l Ouest

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Synthèse du bilan carbone

Synthèse du bilan carbone Synthèse du bilan carbone patrimoine et services ville de CANNES Ce projet est co-financé par l Union europénne. Projet sélectionné dans le cadre du programme opérationnel FEDER PACA 27-213. Année de référence

Plus en détail

TARIF SPECIAL GROUPE

TARIF SPECIAL GROUPE Le Club Med vous offre sa formule du "tout compris" : l'hébergement, les buffets à volonté, les boissons, le «Bar & Snacking» en journée et en soirée, une palette d activités sportives et de détente, les

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

PROJET SPORTIF et CULTUREL

PROJET SPORTIF et CULTUREL PROJET SPORTIF et CULTUREL ORCIERE ANCELLE (Alpes Françaises) Du 28 Mars au 4 avril 2009 Les Martiniquais du Nord-Atlantique à la découverte des Alpes Un état d esprit, des valeurs positives pour faire

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Fête de l énergie : concours «Selfie Energie»

Fête de l énergie : concours «Selfie Energie» Fête de l énergie : concours «Selfie Energie» Règlement et modalités Interlocuteurs ADEME : Christophe BAREL pour le réseau EIE en Lorraine Francine MAIDA pour la communication Interlocuteurs Région Lorraine

Plus en détail

Vignes-Benettes Grandchamp

Vignes-Benettes Grandchamp Conseil de Quartier Vignes-Benettes Grandchamp COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU 17 FÉVRIER 2010 Présents : Pauline AMADEI, Présidente du Conseil de quartier, Pascal SIMONNET, Vice-Président du Conseil de

Plus en détail

MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE!

MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! Sommaire 1. Capitale Européenne de la Culture, un événement d envergure internationale 2. Que se passera t-il en 2013? 3. Quelles perspectives pour les entreprises?

Plus en détail

FICHIER KISH Opinions de la personne Kish sur la vie associative

FICHIER KISH Opinions de la personne Kish sur la vie associative FICHIER KISH Opinions de la personne Kish sur la vie associative Nom de la Type Signification Modalités IDENT char Identifiant du logement ELIGAD num Nombre de personnes éligibles (15 ans et plus) POIDSF

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

LA JEUNESSE. Un lieu de vie : le Nuage

LA JEUNESSE. Un lieu de vie : le Nuage Le Programme LA JEUNESSE Un lieu de vie : le Nuage Lassés de voir les jeunes errer dans les rues de Saint-Cloud? Créons ensemble un lieu d échange et de rencontre, le Nuage. Nous allons remettre à neuf

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

Déploiement des services mobiles sans contact par les territoires

Déploiement des services mobiles sans contact par les territoires Déploiement des services mobiles sans contact par les territoires 15 octobre 2012 Le mot de la Ministre Afi n d accélérer la mise à disposition des citoyens des nouveaux services sans contact, et de renforcer

Plus en détail

ISTRES ET LE HANDICAP

ISTRES ET LE HANDICAP ISTRES ET LE HANDICAP Contexte : La situation des handicapés est à l ordre du jour. Les médias se penchent sur les problèmes généraux, mais qu en est-il de la vie au quotidien chez nous? L enquête : Elle

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

D o s sier de p r e sse

D o s sier de p r e sse D o s sier de p r e sse Les semaines creilloises du développement durable Du 1 er au 15 avril Maison de la Ville éco-citoyenne Inauguration mardi 2 avril à 18h Sommaire Présentation des semaines creilloises

Plus en détail

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors La Girandière du PARC Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors L ART DE VIVRE AUX GIRANDIèRES À la Girandière du Parc, les résidents organisent leur vie comme ils le souhaitent. Les invités

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Renaissance Nancy 2013

Renaissance Nancy 2013 Renaissance Nancy 2013 Règlement de l Appel à projet Création vidéo (diffusion sur le principe de mapping architectural) à l occasion des «Moments d invention» Place Charles III à Nancy du 24 mai 2013

Plus en détail

Edeline. À Saint-Cloud. Imaginez votre avenir avec nous. Une co-promotion

Edeline. À Saint-Cloud. Imaginez votre avenir avec nous. Une co-promotion Le Clos À Saint-Cloud 15 appartements NEUFS du studio au 4 pieces et une maison de maitre de 200 m 2 Imaginez votre avenir avec nous Une co-promotion Saint-Cloud, Le charme et la quiétude de l ouest parisien

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation Centre de loisirs éducatifs maternel Suzanne Buisson L équipe d animation Nicolas FOUBERT, directeur Cindy LEROY, directrice adjointe Groupe des Petits Éliana OSSARD Gwanaël RAMANANTSOA Karima ZAZOUN Groupe

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange LES PORTES DU SOLEIL, UN UNIVERS COMPLEXE Des planètes plus ou moins grosses Des planètes plus ou moins éloignées du centre Des planètes

Plus en détail

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 * * * - ORDRE DU JOUR A) VIE COMMUNALE * * * 1 Annulation de la seconde partie de la délibération du 28 avril 2011

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

Culturetravel. L histoire du Blues. Du 4 au 16 juin 2015. evenementsetvoyages

Culturetravel. L histoire du Blues. Du 4 au 16 juin 2015. evenementsetvoyages Culturetravel Du 4 au 16 juin 2015 L histoire du Blues 1 Bonjour à tous, Edito Vivez la véritable histoire du Blues américain. Le voyage se déroulera du 4 au 16 juin. Vous commencerez, par la découverte

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Perpignan : entre tradition et modernité

Perpignan : entre tradition et modernité La Basse - Perpignan Perpignan : entre tradition et modernité Attachée à ses influences méditerranéennes, Perpignan attire par sa douceur et son agréable cadre de vie. La plus méridionale des grandes villes

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Descriptif de la Villa Deep Sea

Descriptif de la Villa Deep Sea Villa en front de mer sur la baie de Miami Beach Séjour 3 chambres 2 salles de bain piscine dock pour bateau A proximité de la plage et des centres commerciaux Aventura & Bal Harbour A 15 minutes de South

Plus en détail

.Jardin privatif. .Abri de jardin (2) Les Natur Elles. Toulouse. Votre maison de 3, 4 ou 5 pièces

.Jardin privatif. .Abri de jardin (2) Les Natur Elles. Toulouse. Votre maison de 3, 4 ou 5 pièces Les Natur Elles Toulouse (1) Votre maison de 3, 4 ou 5 pièces.jardin privatif Garage ou parking couvert.abri de jardin (2) À Toulouse, 54 maisons BBC au cœur d un environnement privilégié Les Natur Elles

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012 Direction de la communication Tél. : 05 59 46 60 40 Courriel : communication@bayonne.fr Le 4 mars 2010 DOSSIER DE PRESSE POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE Convention de partenariat 2010-2012

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

casino DINARD N 10 : Décembre 2014 - Janvier - Février 2015

casino DINARD N 10 : Décembre 2014 - Janvier - Février 2015 casino news N 10 : Décembre 2014 - Janvier - Février 2015 18+ JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, DÉPENDANCE APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXÉ) * dotation sur l ensemble des Casinos Barrière

Plus en détail

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS NOVEMBRE 2012 LES TERRASES ST-SULPICE PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice Plan d actions du Quartier Latin CONSOLIDATION

Plus en détail

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL LE SEC LUNDI 14 MAI 2007

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL LE SEC LUNDI 14 MAI 2007 Département de la Seine Saint-Denis REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté - Egalité - Fraternité SEC VILLE DE NOISY LE ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL LE SEC LUNDI 14 MAI 2007 A 18 H 30 Date de transmission

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013 Débat d orientations budgétaires 2014 Conseil municipal du 4 novembre 2013 1 1. Un contexte économique toujours aussi tendu 2 Les éléments de contexte 2014 : année électorale Des inconnues avec les réformes

Plus en détail

Mandelieu-La Napoule

Mandelieu-La Napoule Mandelieu-La Napoule Située face à la mer Méditerranée, entre Cannes et Théoule-sur-Mer, et protégée par les collines boisées du Tanneron et de l Estérel, Mandelieu-La Napoule est une ville balnéaire bénéficiant

Plus en détail

GUIDE. Sites et établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant

GUIDE. Sites et établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant GUIDE Sites et établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant S O M M A I R E Paris 2012 : Semaine Pré Olympique - sortie en mer du 27/04/05 des handicapés Centre Hyérois.

Plus en détail

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES.

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. ! PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. Dossier de l Union des Espaces Culturels Autogérés Genève 2010 Introduction Le quartier des Cherpines est au coeur d'une vaste réflexion en matière

Plus en détail

CHARTE QUALITÉ. 4 engagements. pour garantir la qualité de nos services au quotidien

CHARTE QUALITÉ. 4 engagements. pour garantir la qualité de nos services au quotidien CHARTE QUALITÉ 4 engagements pour garantir la qualité de nos services au quotidien Pourquoi cette charte? Depuis plus de 50 ans, nous construisons et gérons des logements sociaux, au service de toutes

Plus en détail

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros.

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Ex e r c i c e n o 1 C e s t t o u t u n v i s a g e! Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Mots-ressources les cheveux les cils les dents la fossette le

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 17 janvier 2013 L an deux mil treize, le dix-sept janvier, à dix-neuf heures trente, les membres composant le Conseil Municipal de BONDOUFLE, régulièrement convoqués

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE

Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE 11H30 Séréna ZOUAGHI Conseillère Municipale déléguée à la Cité des Associations BENEVOLAT

Plus en détail

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 septembre 2013. Ordre du Jour

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 septembre 2013. Ordre du Jour M A I R I E DE D I J O N PALAIS DES ETATS DE BOURGOGNE CONSEIL MUNICIPAL Séance du 30 septembre 2013 Ordre du Jour 1 - Conseil du 24 juin 2013 - Procès-verbal - Approbation I- ECOLOGIE URBAINE A- URBANISME

Plus en détail

Livret «Spécial jeunes»

Livret «Spécial jeunes» Jeunes travailleurs & Apprentis avantages Livret Action sociale «Spécial jeunes» Découvrez les prestations réservées aux jeunes et aux apprentis SANTÉ I PRÉVOYANCE I ÉPARGNE I RETRAITE I ACTION SOCIALE

Plus en détail

La lettre d information de la médiathèque départementale

La lettre d information de la médiathèque départementale ACTUALITÉ DE LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE Sacadoc à l antenne de Bécherel Ils sont insolites, instructifs, décalés, drôles, innovants ou tout simplement différents. Qui sont-ils? Les livres qui ont été

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

Journée RESO 77 23 mai 2013. 16, passage de la Mogotte 77200 TORCY 01 60 05 66 63 01 64 80 72 43 meptorcy@wanadoo.fr

Journée RESO 77 23 mai 2013. 16, passage de la Mogotte 77200 TORCY 01 60 05 66 63 01 64 80 72 43 meptorcy@wanadoo.fr Journée RESO 77 23 mai 2013 16, passage de la Mogotte 77200 TORCY 01 60 05 66 63 01 64 80 72 43 meptorcy@wanadoo.fr HISTORIQUE DE LA MEP La MEP est une association loi 1901, créée en septembre 1974. Elle

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

GUIDE Conseiller Pass culture sport

GUIDE Conseiller Pass culture sport GUIDE Conseiller Pass culture sport Rentrée 2014 SOMMAIRE LE PASS CULTURE SPORT, C EST QUOI?... 3 COMMENT ME CONNECTER A MON ESPACE CONSEILLER?... 5 COMMENT RECEVOIR LES ALERTES/ RAPPELS?... 6 COMMENT

Plus en détail

RELEVE DE CONCLUSION

RELEVE DE CONCLUSION Direction Vie Citoyenne Service Vie Participative CONSEIL DE QUARTIER Tour-Chabot / Gavacherie Du 2 mars 2006 RELEVE DE CONCLUSION PRESENTS : Elus municipaux : Alain BAUDIN, Maire de Niort, Rodolphe CHALLET,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 Le onze décembre deux mil treize à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de Cenves, s est réuni sur convocation de Monsieur

Plus en détail

L architecture de Neuilly Collection est fortement inspirée des résidences de standing de Neuilly-sur-Seine et des beaux quartiers de l Ouest

L architecture de Neuilly Collection est fortement inspirée des résidences de standing de Neuilly-sur-Seine et des beaux quartiers de l Ouest L architecture de Neuilly Collection est fortement inspirée des résidences de standing de Neuilly-sur-Seine et des beaux quartiers de l Ouest parisien : larges balcons, grandes ouvertures et matériaux

Plus en détail

Pour vos événements, embarquez en Éco Business Class... Destination Le Mans! www.lemans-evenements.fr. La Business Class au prix de la Class Éco

Pour vos événements, embarquez en Éco Business Class... Destination Le Mans! www.lemans-evenements.fr. La Business Class au prix de la Class Éco Pour vos événements, embarquez en Éco Business Class... Destination Le Mans! class éco business class éco business class www.lemans-evenements.fr La Business Class au prix de la Class Éco Le Mans Événements

Plus en détail

DESTINATION LONDRES 2012

DESTINATION LONDRES 2012 DESTINATION LONDRES 2012 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012» L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

Plus en détail

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012 Rendez-vous urbain Quartier Calmette Tilleuls 6 Juin 2012 le 6 Juin 2012 1. Parcours réalisé 1 2 Pour ce troisième rendez-vous urbain, seulement trois personnes étaient présentes sur les douze convoquées.

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier Photo de Jérémy Paulin Le sommaire L équipe Conditions techniques Un cabaret pluridisciplinaire Une construction collective L Agonie du Palmier, c

Plus en détail

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse. Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.com Rejoignez nous sur Facebook et Twitter : www.facebook.com/espacecongres

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

Réunion du Bureau du Conseil de Quartier Centre

Réunion du Bureau du Conseil de Quartier Centre Réunion du Bureau du Conseil de Quartier Centre Lundi 14 mars 2011 19h30 salle du Conseil Mairie du 4 Présents : François VIDALIN, Antoine IAFRATE, Dominique VITAL DURAND, Thierry TOULLEC, Jean Jacques

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail