Outils de collecte de fonds À vous de jouer!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Outils de collecte de fonds À vous de jouer!"

Transcription

1 Outils de collecte de fonds À vous de jouer! Bonjour Équipe Scolaire, Nous vous remercions de votre participation et de votre soutien à la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein. Vos dons ont une incidence directe sur le montant total d argent recueilli et contribuent directement au financement de projets de recherche indispensables et révolutionnaires. Il y a tant de façons de recueillir des fonds au profit de la Course à la vie CIBC! Ce guide de ressources a pour but de vous fournir le soutien nécessaire afin que vous puissiez partir du bon pied. Par exemple, organiser en équipe une activité de collecte de fonds amusante vous permettra d obtenir plus de dons au total. Toute occasion est bonne lavage d autos, vente de petits gâteaux faits maison, petites fêtes au bureau pour passer un bon moment entre amis et collègues tout en sensibilisant les gens à l égard de la cause, en recrutant de nouveaux membres dans votre équipe et en récoltant des fonds! Trois facteurs clés de la réussite : 1. Privilégiez la simplicité optez pour une activité simple, facile à organiser. 2. Soyez à la recherche d idées amusantes l objectif est de rassembler des amis pour avoir du plaisir et soutenir une bonne cause. 3. Partagez vos histoires, expliquez les raisons motivant votre participation à la Course à la vie dans votre collectivité. Donnez la possibilité aux gens de se soutenir mutuellement. Section I Conseils sur la collecte de fonds Section II Idées d activités de collecte de fonds Section III Outils de collecte de fonds Section I Conseils sur la collecte de fonds Commencez la planification de votre événement dès aujourd hui! Plus vous commencerez tôt, plus vous attirerez de gens, et plus vous obtiendrez des dons. Établissez votre objectif de collecte de fonds! Décidez quel sera le but de l événement : promouvoir la participation à la Course è la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, réunir une équipe, recueillir des fonds pour votre collecte individuelle ou d équipe. N oubliez ( ) La Fondation canadienne du cancer du sein, la Course à la vie et l insigne du ruban rose sont des marques de commerce de la Fondation canadienne du cancer du sein.

2 pas de déterminer un but ambitieux, et néanmoins réaliste à l événement, car l organisation d un événement réussi exige beaucoup de temps et d organisation. Tâchez de recruter dans votre équipe des personnes (collègues, amis, proches) enthousiastes, chacune avec leur expérience et leurs compétences propres, qui pourront vous aider pour différents aspects de votre événement. Connaissez vos sources de soutien! Communiquez avec votre directeur/directrice de Course et les représentants de la Fondation pour approbation des spécificités de l événement, du programme promotionnel et du budget. Il y aura sûrement des coûts associés à votre événement, tels des frais relatifs au lieu, à la nourriture et aux éventuels prix. Gardez à l esprit le but de votre événement et privilégiez la simplicité. Vous pouvez aussi essayer de demander des dons pour vous aider à couvrir les coûts de l événement. N hésitez pas à demander à vos amis et aux membres de votre famille s ils connaissent des gens qui pourraient vous aider. Vous pouvez également communiquer directement avec un représentant de la Fondation pour obtenir de l aide pour rédiger des lettres et obtenir du matériel, comme le papier à en-tête officiel de la Course à la vie CIBC pour solliciter du soutien. Anecdote amusante il est parfois possible d obtenir un rabais sur la location de la salle étant donné qu il s agit d un événement de bienfaisance! Connaissez les faits! Bien des gens acceptent de faire un don lorsqu ils apprennent qu autant de personnes sont touchées par le cancer du sein. La Fondation peut vous fournir des statistiques sur le cancer du sein au Canada afin de vous aider à amasser des fonds Consultez la section Outils de collecte de fonds. Connaissez les règles! Veillez à vous renseigner auprès de l organisme provincial de votre localité responsable de la réglementation des jeux concernant les permis ou autres autorisations à obtenir avant la tenue d un tirage au sort ou d une vente aux enchères. Personnalisez votre approche de sollicitation! Les gens ne donnent pas à une cause; ils donnent à des individus qui ont une cause. Assurez-vous d exprimer clairement les raisons qui vous motivent à participer à la Course à la vie CIBC et pourquoi créer un avenir sans cancer du sein est important pour vous. Mettez à jour votre Page personnelle sur le site Web de la Course à la vie CIBC. Ajoutez votre histoire personnelle, des photos, des vidéos. Réseautez, réseautez, réseautez! Soyez à l affût d occasions de mentionner l événement que vous organisez pour soutenir la Course à la vie CIBC. Est-ce que vous pourriez l annoncer à votre prochaine réunion au travail? Êtes-vous membre d un club, d un conseil scolaire ou d un groupe social? Créez un événement Facebook et faites-en la promotion en employant le mot-clic #CourseàlavieCIBC!

3 Dites «Merci»! Assurez-vous de remercier personnellement tous ceux qui sont venus à votre événement ou qui ont versé un don à votre équipe. Faites-leur comprendre à quel point leur contribution est importante pour les personnes atteintes du cancer du sein et qu elle vous touche à titre personnel. Si possible, envoyez un mot de remerciement après votre événement ou après la Course à la vie CIBC. Revenez sur les succès de votre équipe pour faire sentir à vos donateurs qu ils ont participé à la réalisation de votre objectif! Outils de collecte de fonds en ligne! Vous pouvez téléverser vos dons en ligne. Cela est un excellent moyen de faire le suivi des résultats de votre collecte de fonds. Pour entrer les montants amassés, accédez à votre compte à l adresse cale=fr_ca, puis cliquez sur «Donnez» à la page d accueil. Recherchez le nom de votre équipe pour faire un don en ligne, à vous ou à votre équipe, à l aide de votre carte de crédit ou de PayPal. Vous pouvez verser les dons reçus sous forme d un seul montant à votre équipe ou bien répartir la somme parmi les membres de l équipe et traiter individuellement chacun des montants versés. Rappel : Pour le nom du «donateur», inscrivez le nom de votre activité, p. ex., ventes de pâtisseries, lave-auto ou collecteur de fonds. Transférez les fonds amassés lors de l activité sur votre carte de crédit ou PayPal. N ouvrez pas de session dans votre Espace du participant pour faire les dons en ligne. Et surtout... Amusez-vous! Un événement tel que le vôtre est une excellente occasion de vous réunir en famille et entre amis, de vous amuser tout en contribuant significativement à la cause. Il n est pas nécessaire d organiser un événement compliqué pour recueillir des fonds. Il suffit d expliquer aux gens pourquoi la Course à la vie CIBC est importante pour vous et de leur demander de faire un don. Activité de collecte de fonds Questions générales/faq Où puis-je trouver plus de renseignements sur les activités de collecte de fonds/des suggestions d événements? Vous trouverez à la Section II de ce document quelques idées d activités pour vous aider à organiser un événement réussi. Pouvez-vous me trouver un endroit où tenir mon événement? Malheureusement, nous n avons pas suffisamment de bénévoles pour vous aider à trouver un endroit pour votre événement. Nous vous encourageons à utiliser vos ressources locales telles que les centres

4 communautaires, les parcs et les centres de loisirs. Et pourquoi ne pas tenir votre activité dans votre arrière-cour? Comment payer les frais éventuels associés à l événement? Afin d allouer le maximum de fonds à la recherche sur le cancer du sein et aux programmes d éducation, la Fondation ne peut financer les événements communautaires. La meilleure façon de couvrir vos frais est de vous assurer une certaine rentrée d argent en demandant un prix d entrée, en prélevant une part des recettes d une vente aux enchères, en disposant stratégiquement quelques boîtes de dons. Par exemple, si vous fixez un prix d entrée de 10 $ lors d une fête, vous pouvez compenser les frais engagés pour acheter de la nourriture et des décorations. Si vous fixez un prix d entrée de 200 $, vous pouvez utiliser 100 $ pour les fournitures et verser à la Fondation une contribution additionnelle de 100 $. Tout don d argent assorti d un reçu doit être reversé à la Fondation et ne peut pas servir au défraiement de vos dépenses. Quelle est la marche à suivre pour pouvoir utiliser le nom et le logo de la Fondation pour promouvoir mon événement? Veuillez noter que la Fondation a l obligation légale d approuver au préalable toute et chaque utilisation de son nom ou de ses logos à des fins de production ou de distribution car ce sont des marques de commerce déposées. L autorisation accordée par la Fondation vous donne un droit d utilisation du nom et du logo de la Fondation qui se limite exclusivement à votre événement. Non assignable et non transférable, ce droit ne peut être étendu qu avec l autorisation écrite de la Fondation.

5 Ce que la Fondation ne peut pas fournir Nous vous sommes reconnaissants de l enthousiasme que vous mettez à recueillir des fonds au profit de la Course à la vie CIBC. Veuillez cependant noter que la Fondation est dans l impossibilité de fournir les éléments suivants : Financement ou remboursement des frais associés à votre événement Listes d envoi par courrier postal ou électronique (p. ex., liste de donateurs) Commandite d entreprise de votre événement Bénévoles pour vous aider Permis/licence/assurance Section II Idées d activités de collecte de fonds Les 5 meilleures 1. Personnalisez votre signature courriel Ajoutez une mention à votre signature courriel (qui se trouve ici) pour annoncer à vos correspondants votre participation à la Course à la vie CIBC et donnez le lien à votre page personnelle. 2. Don jumelé d entreprise/défi en vue de collecter des fonds au bureau Demandez à votre entreprise de jumeler le montant des dons que vous recevez de vos donateurs (le formulaire se trouve ici). Demandez à tous vos collègues de se lancer, les uns aux autres, le défi de rassembler la somme la plus élevée. Le «gagnant» remportera ensuite un prix, à l issue du défi. 3. Médias sociaux Annoncez à vos amis Facebook et à vos abonnés Twitter votre participation à la Course à la vie CIBC en partageant le lien vers votre page de participant pour que les gens vous fassent des dons et qu ils se servent des médias sociaux pour promouvoir votre événement! Utilisez le mot-clic #CoursealavieCIBC. 4. Organisez un encan Vendez aux enchères ou vendez des articles remis par des entreprises ou des artistes locaux. Invitez un artiste local ou un ami artiste à faire don d une peinture ou d un bijou fait à la main pour l occasion. Vous pouvez aussi demander à votre agent de voyage local de faire don d un bon de voyage qui pourrait également être utilisé pour collecter des fonds. 5. Commencez dès maintenant Plus tôt vous commencerez la collecte de fonds, mieux ce sera. Lorsque vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez redoubler d efforts et recueillir encore plus d argent!

6 Organisez une vente Vous pouvez amasser de l argent en fixant un prix de vente pour chaque article ou en permettant aux gens de faire un don en échange d un article! Organisez, par exemple, une vente-débarras, une vente de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Faites du sport Organisez un petit tournoi sportif avec des amis et les membres de votre famille. Décernez un prix au gagnant. Vous pouvez recueillir de l argent en demandant à chaque participant ou équipe de payer un droit d entrée et en vendant des boissons ou des aliments pendant le tournoi! Attirez l attention sur votre formulaire de don Si vous collectez des fonds hors ligne, photocopiez votre formulaire de don sur une feuille de papier de couleur et inscrivez-y, au verso, votre histoire personnelle et la raison pour laquelle vous participez à la Course à la vie. Des dons plutôt que des cadeaux Organisez une fête à l occasion d un anniversaire de naissance ou de mariage, d une remise de diplômes ou d un événement particulier et demandez aux invités de faire un don plutôt que d offrir des cadeaux. Soirée cinéma Louez un film (télé ou Netflix) et invitez vos amis et les membres de votre famille à le voir. Vous pouvez amasser des fonds en vendant des billets pour l événement et en acceptant des dons pour le souper qui aura lieu avant la projection du film ou pour des collations que vous offrirez pendant le film! Souper à thème Pourquoi ne pas organiser un souper à thème avec des mets et de la musique conformes à l esprit de la soirée? Vous pouvez recueillir de l argent en vendant des billets pour le souper et en demandant aux invités de faire un don ce soir-là! Barbecue Réunissez vos amis, des voisins et les membres de votre famille et faites griller quelques hamburgers. Vous pouvez amasser de l argent en faisant payer chaque aliment ou en créant une formule repas (p. ex., un hamburger, des croustilles et une boisson gazeuse). Entartage Demandez à votre patron ou à un responsable, sur votre lieu de travail, l autorisation d organiser un tirage au sort de billets et d accepter que le gagnant les entarte! Ramassage de bouteilles Ramassez les bouteilles et les boîtes métalliques que vous rapporterez à une consigne pour être remboursé.

7 Kiosque de café ou de limonade Vendez de la limonade, de l eau ou du café à l occasion des activités sportives de votre enfant, le matin de bonne heure ou les week-ends. Déjeuner aux crêpes Organisez un déjeuner aux crêpes au parc local. Demander BEAUCOUP Sollicitez au moins une personne pour qu elle fasse un don de $. Au pire, elle refusera ou peut-être fera-t-elle plutôt un don moindre; au mieux, elle pourrait ACCEPTER! Après-midi au salon de thé Invitez toutes les dames de votre entourage à prendre le thé, un après-midi. Préparez une sélection de thé, des petits sandwiches et des pâtisseries. Vous pourriez vous installer dans votre salon ou arrière-cour, en utilisant des coussins en guise de fauteuils. Demandez une participation minimale de 20 $. Pique-niques Les pique-niques organisés à l occasion de la Fête nationale sont des activités idéales pour solliciter des dons! Assistant personnel Proposez à vos amis ou collègues de devenir leur coursier pour la journée ou pendant quelques heures, en échange d un don important. Publipostage électronique/bulletin d information interne Si votre entreprise distribue un bulletin d information ou des courriels interservices, profitez-en! Ce type de communication représente une excellente façon de faire connaître votre équipe ou votre événement de collecte de fonds. Fête à l occasion de la diffusion du dernier épisode d une série télévisée Réunissez de nombreux amis pour regarder à la télévision un événement important ou le dernier épisode d une série. Vous offrirez la nourriture et un sofa confortable et ils feront des dons ou vous pouvez fixer un tarif unique en guise de don. Soirée de jeu Invitez vos amis à participer à des jeux de société ou de cartes, comme le poker. Dites à tout le monde que 10 % des gains sont versés «à la maison» et deviendront des dons. Journée des rubans roses Demandez à votre patron si vous pouvez organiser une journée des rubans roses au travail. Nous vous fournirons les rubans et les gens pourront faire un don pour en obtenir un et le privilège de s habiller de manière décontractée le jour en question.

8 Lave-auto Organisez un lavothon. Demandez à une station-service locale de faire don de produits de nettoyage et de prêter un emplacement. Installez des ballons et des panneaux et c est parti! **Veuillez consulter la réglementation locale relative au jeu lorsque vous organisez un tirage au sort ou une vente aux enchères.** Section III Outils de collecte de fonds OÙ LES TROUVER OUTILS Espace de collecte de fonds Représentant local Trousse de vente de pâtisseries et de gâteaux Banderole déroulante Statistiques sur le cancer du sein Santé des seins 101 Formulaire de don jumelé d entreprise Personnalisez votre Espace du participant Trousse de souper réception À personnaliser, puis à imprimer/envoyer par courriel À lire

9 Formule de don Modèle de demandes de dons Bannière signature de courriel Application Facebook Pour une collecte de fonds réussie Application pour iphone Document relatif à l inscription en ligne Formulaire de participation Rubans roses Affiches (dimensions variées) Matériel promotionnel de la Course à la vie CIBC À personnaliser, puis à imprimer/envoyer par courriel À installer À installer À installer À lire Trouvez votre représentant ici : Région de l Atlantique Kelly Région de la CB/Yukon Lisa Région du Québec Alexa Région de l Ontario Devon Région des Prairies/TNO Tristan

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE Organiser une vente - Animez une vente de garage, de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Vous pouvez ramasser de

Plus en détail

Quelques conseils pour votre récolte de fonds

Quelques conseils pour votre récolte de fonds Quelques conseils pour votre récolte de fonds En plus du défi sportif que représente le Biketour, un autre challenge vous attend : récolter le plus d argent possible au profit des programmes santé mère-enfants.

Plus en détail

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Bienvenue à Chaque assiette bien remplie! Nous vous remercions de nous prêter main-forte pour nous aider à soulager

Plus en détail

Course à la vie 2011

Course à la vie 2011 Course à la vie 2011 L Espace du participant L Espace du participant est votre centre de commandes destiné à vos efforts de collecte de fonds. Il contient tous les outils dont vous avez besoin pour atteindre

Plus en détail

Entente relative aux événements organisés par des tiers

Entente relative aux événements organisés par des tiers Entente relative aux événements organisés par des tiers Merci de choisir Déjeuner pour apprendre comme bénéficiaire de votre activité de financement. Le soutien de la communauté contribue de façon importante

Plus en détail

La Course à la vie CIBC 2012

La Course à la vie CIBC 2012 La Course à la vie CIBC 2012 L Espace du participant L Espace du participant rassemble tous les outils et les ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de collecte de fonds. À partir

Plus en détail

GUIDE D INSCRIPTION 2014

GUIDE D INSCRIPTION 2014 GUIDE D INSCRIPTION 2014 Table des matières Ouvrir une session dans votre centre du participant... 3 S inscrire... 3 Menus du centre du participant... 5 Menu pour la collecte de dons... 5 Menu d équipe...

Plus en détail

ÉquipeSP : bienvenue!

ÉquipeSP : bienvenue! 1 ÉquipeSP : bienvenue! ÉquipeSP est la meilleure équipe que vous puissiez imaginer! Voici pourquoi... ÉquipeSP est une source d inspiration qui stimule l esprit de compétition parmi les participants.

Plus en détail

Inscription Manuel étape par étape

Inscription Manuel étape par étape Inscription Manuel étape par étape Votre guide de constitution d une équipe en ligne et de création de pages de levée de fonds individuelles Questions posées fréquemment Comment puis-je lever des fonds?

Plus en détail

IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LA COURSE À LA VIE CIBC

IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LA COURSE À LA VIE CIBC IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LA COURSE À LA VIE CIBC DES NOUVELLES IDÉES... Soirée meurtre et mystère Rassemblez des amis, collègues et proches pour participer à une soirée meurtre et mystère (ou tout

Plus en détail

DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE

DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE PARTICIPANT EN LIGNE Vous êtes considéré comme un participant en ligne si vous vous inscrivez à la Course à la vie sur le site Web

Plus en détail

La créativité comme pratique

La créativité comme pratique 2015 Prospectus à l intention des commanditaires La créativité comme pratique Mobiliser différents modes de pensée 14 et 15 mai 2015 dans le Quartier Latin Montréal, Québec, Canada Organisé par : L Institut

Plus en détail

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS La liste suivante est basée sur un calendrier de six semaines. Prenez plus de temps pour la planification si vous le pouvez, ou condensez le calendrier

Plus en détail

Trousse de commandites

Trousse de commandites Assemblée annuelle 2015 du CCATM Trousse de commandites À propos du CCATM Le CCATM est l organisme canadien officiellement responsable de la coordination des questions relatives à l administration, à la

Plus en détail

PROCÉDURE 1 OFFRIR UNE FORMATION DAFA

PROCÉDURE 1 OFFRIR UNE FORMATION DAFA PROCÉDURE 1 OFFRIR UNE Vous avez suivi votre formation et êtes maintenant certifié Cadre Responsable de la Formation. Félicitations! Prochaine étape : planifier votre formation DAFA. Par où commencer?

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

Webinaire pour le club Nage-O-thon Partie 1

Webinaire pour le club Nage-O-thon Partie 1 Webinaire pour le club Nage-O-thon Partie 1 Bienvenue à notre cours de formation en ligne: 1. Faisons connaissance avec l outil en ligne que nous utilisons aujourd hui.. - Allez à Webinaire - Comment poser

Plus en détail

Quelles règles l EUMC doit-elle suivre en tant qu organisme de bienfaisance enregistré?

Quelles règles l EUMC doit-elle suivre en tant qu organisme de bienfaisance enregistré? Guide de collecte de fonds INTRODUCTION La collecte de fonds est importante pour l EUMC puisqu elle relève le profil de l organisation, fait connaître nos programmes et nous aide à financer notre travail

Plus en détail

Formulaire d événement de tierce partie : REMARQUE : Toute demande doit être soumise au moins 2 mois avant la date prévue de l événement

Formulaire d événement de tierce partie : REMARQUE : Toute demande doit être soumise au moins 2 mois avant la date prévue de l événement Formulaire d événement de tierce partie La mission de Belle et bien dans sa peau MD : Aider les femmes atteintes du cancer à gérer les effets du cancer et de ses traitements sur leur apparence. Nous vous

Plus en détail

Guide concernant les sympathisants. Hil el ipsa dolo cus aliassi modiatur

Guide concernant les sympathisants. Hil el ipsa dolo cus aliassi modiatur Guide concernant les sympathisants Hil el ipsa dolo cus aliassi modiatur Sympathisants introduction Le Parti libéral du Canada ouvre ses portes à tous les Canadiens qui désirent créer des liens et s engager

Plus en détail

Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com

Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com Comment s inscrire À partir de la page d accueil www.tetesrasees.com, cliquez sur Participer Vous accéderez alors à la liste de tous les sites de rasage

Plus en détail

Participation Réussie À

Participation Réussie À Votre Guide Pour Une Participation Réussie À Foreignerslife Tout ce dont vous avez besoin Votre to-do list pour avant, pendant et après le salon Foreignerslife TABLE OF CONTENTS I. Avant Le Salon : Préparez

Plus en détail

Inscription en ligne. Course à la vie CIBC 2015

Inscription en ligne. Course à la vie CIBC 2015 Inscription en ligne Course à la vie CIBC 2015 www.lacoursealaviecibc.com Pour vous inscrire à la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein 2015,visitez le site Web de la Course

Plus en détail

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet

Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet Marche pour la SLA Fonctions les plus utilisées du site internet TABLE DES MATIÈRES 1. Comment s inscrire, joindre ou créer une équipe pour la marche?...2 2. Comment ouvrir une session (entrer dans son

Plus en détail

Votre Espace du participant pour une collecte de fonds engagée La Course à la vie CIBC 2015

Votre Espace du participant pour une collecte de fonds engagée La Course à la vie CIBC 2015 Votre Espace du participant pour une collecte de fonds engagée La Course à la vie CIBC 2015 L Espace de collecte de fonds L Espace du participant rassemble tous les outils et les ressources dont vous avez

Plus en détail

Promotion recommandée avant l événement

Promotion recommandée avant l événement Programme Club d excellence Annexe A (Preuve obligatoire) Liste de vérification/débreffage: Événement Initiation à la nage synchronisée Pour recevoir le crédit pour la tenue d un événement officiel «Initiation

Plus en détail

1. Définition du projet. 1.1 Description sommaire. 1.2 Objectifs du projet

1. Définition du projet. 1.1 Description sommaire. 1.2 Objectifs du projet 1. Définition du projet 1.1 Description sommaire Ce projet consiste à participer au Relais du lac Memphrémagog en formant une équipe de 6 coureurs maximum. Les coureurs des équipes franchissent des points

Plus en détail

Formulaire pour l organisation d un événement de collecte de fonds

Formulaire pour l organisation d un événement de collecte de fonds Nous vous remercions d exprimer votre intérêt pour l organisation d un événement en appui à la Fondation de l Hôpital Saint-Boniface. Nous avons hâte de connaître vos idées! Un membre du personnel de la

Plus en détail

Veuillez prendre le temps de consulter les renseignements portant sur les commandites et les exposants.

Veuillez prendre le temps de consulter les renseignements portant sur les commandites et les exposants. Au nom de l Association of Canadian Ergonomists/Association canadienne d ergonomie (ACE) et du comité organisateur du 45e congrès annuel, nous vous invitons à soutenir l ergonomie au Canada en participant

Plus en détail

Qu est-ce que l Équipe du Marathon FCRDM? Pourquoi monter une équipe / devenir commanditaire?

Qu est-ce que l Équipe du Marathon FCRDM? Pourquoi monter une équipe / devenir commanditaire? Qu est-ce que l Équipe du? Le dimanche 20 septembre 2015, pour la quatrième année consécutive, L équipe du (de la Fondation du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal) participera. Le principe

Plus en détail

ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION. Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE

ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION. Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE BIENVENUE AU CONSEIL DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L EST DE L ONTARIO

Plus en détail

Demande d inscription de site hôte 2015

Demande d inscription de site hôte 2015 Demande d inscription de site hôte 2015 Merci de votre intérêt pour l organisation d un événement Vert la guérison présenté par Subaru à votre club de golf. Golf Canada et la Fondation du cancer du sein

Plus en détail

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!»

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!» «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer» FCAF www.fcaf.net Cahier des activités de la semaine La Semaine canadienne des adultes apprenants Du 20 au 26 mars 2010 Les activités proposées

Plus en détail

PLAN DE VISIBILITÉ. 25 e congrès annuel. Se définir pour agir! 29 au 31 octobre 2015 St-Jean (Terre-Neuve)

PLAN DE VISIBILITÉ. 25 e congrès annuel. Se définir pour agir! 29 au 31 octobre 2015 St-Jean (Terre-Neuve) PLAN DE VISIBILITÉ 25 e congrès annuel Se définir pour agir! 29 au 31 octobre 2015 St-Jean (Terre-Neuve) Invitation Mai 2015 Chers/Chères partenaires et collaborateurs/trices, La Fédération nationale des

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SOUTIEN FINANCIER OU LOGISTIQUE POUR LES ORGANISMES

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SOUTIEN FINANCIER OU LOGISTIQUE POUR LES ORGANISMES PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER ET LOGISTIQUE AUX PROJETS DES FÊTES DU 375 e ANNIVERSAIRE DE LA VILLE DE SOREL-TRACY PARTIE A Renseignements sur le demandeur IDENTIFICATION DE L ORGANISME Nom de l organisme

Plus en détail

Recommençons à jouer! Trousse de marketing Pour les organisations qui font la promotion de l activité physique

Recommençons à jouer! Trousse de marketing Pour les organisations qui font la promotion de l activité physique Recommençons à jouer! Trousse de marketing Pour les organisations qui font la promotion de l activité physique À tous les professionnels de l activité physique, ParticipACTION est ravi d annoncer le lancement

Plus en détail

2 e édition du relais-poker annuel Nathan Ride for Hope

2 e édition du relais-poker annuel Nathan Ride for Hope Dossier de commandite 2 e édition du relais-poker annuel Nathan Ride for Hope Le samedi 17 septembre 2011 Le Nathan Ride for Hope est une activité-bénéfice fondée en 2010 par Nathalie Bercier après que

Plus en détail

Une campagne d achat local à Boucherville

Une campagne d achat local à Boucherville Une campagne d achat local à Boucherville L Association des Gens d Affaires de Boucherville (AGAB) organise, en collaboration avec la ville de Boucherville, une campagne d achat local intitulée «À Boucherville,

Plus en détail

Le partenariat maison-école :

Le partenariat maison-école : TDAHetvous.ca : une ressource pour la rentrée scolaire Le partenariat maison-école : Soutien à l enfant atteint de TDAH Pour les enfants atteints de TDAH, les difficultés et les réussites en lien avec

Plus en détail

MANUEL DU COMITÉ LOCAL. Module 5. Gestion financière

MANUEL DU COMITÉ LOCAL. Module 5. Gestion financière MANUEL DU COMITÉ LOCAL Module 5 Gestion financière TABLE DE CONTENU Introduction p. 2 Questions financières p. 2 Comptes bancaires p. 3 Rôle de la trésorière ou du trésorier p. 3 Budget annuel p. 4 Tenue

Plus en détail

QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE!

QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE! QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE! Organisez une vente sur campus ou à domicile Pour recueillir des fonds, faites une ventedébarras, de pâtisseries maison, de livres d occasion,

Plus en détail

Événements. Introduction Types d événements Direction d événements. 1. Introduction aux événements

Événements. Introduction Types d événements Direction d événements. 1. Introduction aux événements Événements Ce guide vous donnera une meilleure idée du type d événements que vous pouvez diriger dans votre circonscription et vous aidera à les planifier. Introduction Types d événements Direction d événements

Plus en détail

PRÉSENTATEUR DU TOURNOI. Tournoi. Regroupement des gens d affaires de la Basse-Lièvre. Plan. de partenariat. 5e édition du Tournoi de Golf annuel

PRÉSENTATEUR DU TOURNOI. Tournoi. Regroupement des gens d affaires de la Basse-Lièvre. Plan. de partenariat. 5e édition du Tournoi de Golf annuel PRÉSENTATEUR DU TOURNOI Tournoi de golf Regroupement des gens d affaires de la Basse-Lièvre Plan de partenariat 5e édition du Tournoi de Golf annuel Mercredi 16 septembre 2015 PARTENAIRE PRÉSENTATEUR Associez

Plus en détail

Ouvrir les portes de votre club pour quel objectif?

Ouvrir les portes de votre club pour quel objectif? Ouvrir les portes de votre club pour quel objectif? amener de plus en plus de joueurs à la pratique de notre sport favori : le bridge leur faire découvrir l univers du bridge à travers votre club accueillir

Plus en détail

Guide d utilisation de l application web RTPEPS

Guide d utilisation de l application web RTPEPS Guide d utilisation de l application web RTPEPS Service des activités sportives PEPS, Université Laval avril 15 Table des matières Page d accueil... 3 Inscription... 3 Compléter votre inscription... 4

Plus en détail

Prospectus Commandite, exposition et publicité

Prospectus Commandite, exposition et publicité Prospectus Commandite, exposition et publicité Le Congrès annuel de l Association Canadienne des Inspecteurs de Biens Immobiliers (ACIBI) se tient cette année à Montréal, les 24, 25 et 2 6 s e p t e m

Plus en détail

http://cadth.ca/fr/events/cadth-2015-sympos

http://cadth.ca/fr/events/cadth-2015-sympos NOTRE ÉVÈNEMENT Depuis 2005, l ACMTS organise un symposium annuel afin de fournir aux intervenants intéressés du domaine de la santé un forum de rencontre et d échange d idées qui leur permet d accéder

Plus en détail

Manuel d instructions pour la ligue et pour les équipes qui composent celle-ci.

Manuel d instructions pour la ligue et pour les équipes qui composent celle-ci. GESLIGUE Manuel d instructions pour la ligue et pour les équipes qui composent celle-ci. Apprenez comment travailler avec les outils que vous offre Publicationsports.com et faites la promotion de votre

Plus en détail

INITIATION AU COURRIEL

INITIATION AU COURRIEL INITIATION AU COURRIEL FORMATION INFORMATIQUE COURS 4 QU EST-CE QUE LE COURRIER ÉLECTRONIQUE? Le courrier électronique permet l échange de messages entre deux ou plusieurs personnes. Il s agit d un système

Plus en détail

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE RECHERCHE DE L UNIVERSITÉ LAVAL Règles de fonctionnement Le fonds de perfectionnement a pour objectif de favoriser le perfectionnement des

Plus en détail

PLAN DE VISIBILITÉ. Bâtir notre avenir en s engageant! 26 e congrès annuel. 20 au 22 octobre 2016 Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

PLAN DE VISIBILITÉ. Bâtir notre avenir en s engageant! 26 e congrès annuel. 20 au 22 octobre 2016 Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) PLAN DE VISIBILITÉ 26 e congrès annuel Bâtir notre avenir en s engageant! 20 au 22 octobre 2016 Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) Invitation Avril 2016 Chers/Chères partenaires et collaborateurs/trices,

Plus en détail

Guide du participant. Marathon de la Fondation CRDM

Guide du participant. Marathon de la Fondation CRDM Guide du participant Marathon de la Fondation CRDM 20 septembre 2015 TABLE DES MATIÈRES 1/ À PROPOS DU MARATHON DE LA FONDATION CRDM p.4 Merci Qu est-ce que le Marathon de la Fondation CRDM? Qui sont les

Plus en détail

CONTRAT D APPLICATION DE L ARTISAN RÈGLEMENTS & POLITIQUES 2011. 12 14 août, 2011 Palais des congrès de Montréal 201, Viger Avenue West

CONTRAT D APPLICATION DE L ARTISAN RÈGLEMENTS & POLITIQUES 2011. 12 14 août, 2011 Palais des congrès de Montréal 201, Viger Avenue West CONTRAT D APPLICATION DE L ARTISAN RÈGLEMENTS & POLITIQUES 2011 12 14 août, 2011 Palais des congrès de Montréal 201, Viger Avenue West Page 2 Salutations, Otakuthon 2011 aura lieu du 12 au 14 août 2011

Plus en détail

Mise sur pied d un comité jeunesse dans votre communauté

Mise sur pied d un comité jeunesse dans votre communauté Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador First Nations of Quebec and Labrador Youth Network Mise sur pied d un comité jeunesse dans votre communauté 1 Qui peut créer un comité jeunesse?

Plus en détail

Page 1 sur 5 Subscribe Share Past Issues Translate Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation. Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore! Bulletin de septembre À faire circuler

Plus en détail

FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET

FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET GUIDE D OPÉRATIONS UN DON AU FONDS SPORTS-QUÉBEC POURQUOI? SPORTSQUÉBEC LÉGALEMENT APTE À ÉMETTRE DES REÇUS FISCAUX À titre d association canadienne de sport amateur

Plus en détail

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA.

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA. Votre Défi commence maintenant, alors commencez à collecter des fonds maintenant! Que vous soyez un pro ou un novice de la collecte de fonds, nous vous aiderons à maximiser votre potentiel de collecte

Plus en détail

MON INSTANT PHOTO CHARTE QUALITÉ

MON INSTANT PHOTO CHARTE QUALITÉ MON INSTANT PHOTO CHARTE QUALITÉ V.01 8-16-2014 CHARTE QUALITÉ MON INSTANT PHOTO LA CHARTE QUALITÉ MON INSTANT PHOTO EST UN DOCUMENT EXPLICATIF ET RÉCAPITULATIF CONCERNANT L ACTIVITÉE ENGAGÉE PAR L ENTREPRISE

Plus en détail

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires.

Organisme: Organisation qui respecte les critères généraux d admissibilité des organismes communautaires. PRÉAMBULE Le directeur général a le mandat d appliquer ou de faire appliquer les règles relatives à la visibilité du Centre d Action Bénévole de Sept-Îles, lors de sa collaboration, financière ou autres,

Plus en détail

Document de référence. Guide d utilisation

Document de référence. Guide d utilisation Document de référence Guide d utilisation Wolseley Express est l un des plus efficaces réseaux de commerce électronique, offrant un catalogue de produits complet et plusieurs fonctions pratiques et personnalisées

Plus en détail

LUNDI LE 4 MAI 2015 GARE WINDSOR COMMANDITES TABLEDELESPOIR.CA 514.933.5599 INFO@TABLEDELESPOIR.CA #EAT2FEED

LUNDI LE 4 MAI 2015 GARE WINDSOR COMMANDITES TABLEDELESPOIR.CA 514.933.5599 INFO@TABLEDELESPOIR.CA #EAT2FEED A U P R O F I T D E P A R TA G E O N S L E S P O I R LUNDI LE 4 MAI 2015 GARE WINDSOR COMMANDITES C O R P O R AT I V E S TABLEDELESPOIR.CA 514.933.5599 INFO@TABLEDELESPOIR.CA #EAT2FEED «J ai l audace de

Plus en détail

Conseils pratiques pour une collecte de fonds

Conseils pratiques pour une collecte de fonds Conseils pratiques pour une collecte de fonds 1. Fixer un objectif En informant vos donateurs du montant que vous souhaitez recueillir, vous démontrez votre engagement. De plus, quelques-uns de nos meilleurs

Plus en détail

BOURSE VACANCES 2013

BOURSE VACANCES 2013 BOURSE VACANCES 2013 Tu as entre 15 et 25 ans et tu souhaites réaliser tes premières vacances entres amis, le service jeunesse peut t aider dans la concrétisation de ce projet. Viens vite te renseigner!

Plus en détail

Marché Geek d Ottawa Trousses de commandites automne 2014

Marché Geek d Ottawa Trousses de commandites automne 2014 Marché Geek d Ottawa Trousses de commandites automne 2014 Pour toute question, prière de contacter : Lindsay Sherman, directrice du marketing linds.sherman@gmail.com 613-323-6956 À propos de nous Le Marché

Plus en détail

sur la conférence de presse

sur la conférence de presse Une conférence de presse réussie attire les journalistes sur la conférence de presse 1. À quoi sert une conférence de presse? 2. Comment la préparer? 3. Comment l organiser? Une conférence de presse réussie

Plus en détail

Patinage Canada et une entreprise locale Boîte à outils d activation de club de patinage

Patinage Canada et une entreprise locale Boîte à outils d activation de club de patinage Événement d inscription en magasin (si l entreprise possède la capacité d accueillir les gens) Voici des suggestions, des conseils et des outils pour vous aider à organiser un événement d inscription à

Plus en détail

Rappel : Mode d emploi candidatures / Ouvertes du 20.01 18.02 sur ateliersouverts.net

Rappel : Mode d emploi candidatures / Ouvertes du 20.01 18.02 sur ateliersouverts.net 1/11 Rappel : Mode d emploi candidatures / Ouvertes du 20.01 18.02 sur ateliersouverts.net Cette année, le nouveau système d inscription en ligne évolue. Ce service sera disponible du 20 janvier au 18

Plus en détail

Organiser une activité bénéfice au profit du Chaînon

Organiser une activité bénéfice au profit du Chaînon Organiser une activité bénéfice au profit du Chaînon 4373 de l Esplanade, Montréal, Qc, H2W 1T2 - tel : 514-845-0151 - info@lechainon.org Merci d avoir l initiative d organiser une activité au profit du

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

PLAN DE VISIBILITÉ Gala Reconnaissance 2015 du Palais des congrès de Montréal 5 février 2015

PLAN DE VISIBILITÉ Gala Reconnaissance 2015 du Palais des congrès de Montréal 5 février 2015 PLAN DE VISIBILITÉ du Palais des congrès de Montréal 5 février 2015 Événement montréalais incontournable, le Gala est un hommage aux nouveaux Ambassadeurs du Palais, artisans du rayonnement de la métropole

Plus en détail

Aide- mémoire pour la préparation des dégustations. à l intention des organisateurs. Préparé par Sophie Rodrigue- Mercier. Et Frédérick Giasson

Aide- mémoire pour la préparation des dégustations. à l intention des organisateurs. Préparé par Sophie Rodrigue- Mercier. Et Frédérick Giasson Aide- mémoire pour la préparation des dégustations à l intention des organisateurs Préparé par Sophie Rodrigue- Mercier Et Frédérick Giasson Janvier 2014 Aide- mémoire pour la préparation des dégustations

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

SERVICES REMUNERES! sondages-mails-clics et avis rémunérés! Maintenant disponible chez vous!

SERVICES REMUNERES! sondages-mails-clics et avis rémunérés! Maintenant disponible chez vous! SERVICES REMUNERES! sondages-mails-clics et avis rémunérés! Maintenant disponible chez vous! Découvrez une Manière plutôt simple de Gagner un peu d'argent tous les Mois en participant à des Sondages et

Plus en détail

Plan de visibilité pour les partenaires du Festival de Courts-Métrages de Boucherville. 4 e édition

Plan de visibilité pour les partenaires du Festival de Courts-Métrages de Boucherville. 4 e édition Plan de visibilité pour les partenaires du Festival de Courts-Métrages de Boucherville 4 e édition Le 13 avril 2014 Cher partenaire, J'ai le plaisir de vous présenter le plan de visibilité pour le Festival

Plus en détail

Trousse de base pour l organisation d un. Tour du silence

Trousse de base pour l organisation d un. Tour du silence Trousse de base pour l organisation d un Tour du silence TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 I. ORGANISATION D UN TOUR DU SILENCE 4 A. CONSTITUER UN COMITE ORGANISATEUR 4 COORDONATEUR 4 BENEVOLES 4 PARTENAIRES

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Dernière mise à jour : Avril 2013 Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Table des matières Introduction... 2 Identifiant sécurisé... 3 ID utilisateur et mot de passe

Plus en détail

Questions et Réponses les plus fréquemment demandées

Questions et Réponses les plus fréquemment demandées Questions et Réponses les plus fréquemment demandées Mars 2011 1. Institutions financières (banques) : Vous pourrez ouvrir un compte à votre arrivée avec vos papiers officiels. Il y a plusieurs établissements

Plus en détail

2 e Congrès des langagiers

2 e Congrès des langagiers 2 e Congrès des langagiers Du 29 au 31 mai 2015 Plans de visibilité 2 e Congrès des langagiers organisé par l Association des travailleurs autonomes et micro entreprises en services linguistiques (ATAMESL)

Plus en détail

COMMISSION DE RANDONNÉE PÉDESTRE

COMMISSION DE RANDONNÉE PÉDESTRE RÈGLEMENT But art. 1 La commission a pour but de promouvoir la pratique de la randonnée pédestre, dans un esprit d amitié, de solidarité et de convivialité. Composition art. 2 La commission est composée

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIAT ET DE VISIBILITÉ 2015

PLAN DE PARTENARIAT ET DE VISIBILITÉ 2015 PLAN DE PARTENARIAT ET DE VISIBILITÉ 2015 Plan de soutien au développement des équipes de football scolaire des Loups des écoles secondaires Curé-Antoine-Labelle et Poly-Jeunesse Mot du responsable du

Plus en détail

FAQ Réseau RCGA. 2. Inscrivez les informations pertinentes dans chaque champ et, dans le champ «Commentaires», résumez le problème ou la situation.

FAQ Réseau RCGA. 2. Inscrivez les informations pertinentes dans chaque champ et, dans le champ «Commentaires», résumez le problème ou la situation. FAQ Réseau RCGA Assistance à la clientèle La RCGA s engage à vous offrir la meilleure assistance possible. Notre objectif est de répondre à toutes vos questions dans un délai maximal de 24 heures. 1. Sur

Plus en détail

Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque

Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque Veuillez prendre note que les réservations ne sont admissibles

Plus en détail

ORGANISER UNE FÊTE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire

ORGANISER UNE FÊTE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire ORGANISER UNE FÊTE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire Il existe différentes façons pour votre école de participer au programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick. Idéalement, votre

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIATS. Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès. www.geomatique2016.com

PLAN DE PARTENARIATS. Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès. www.geomatique2016.com PLAN DE PARTENARIATS Colloque Géomatique 2016 19 et 20 octobre 2016 Palais des Congrès www.geomatique2016.com Le colloque Géomatique 2016 s adresse aux gestionnaires, professionnels, et développeurs des

Plus en détail

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/ Offre de service! Les médias sociaux Facebook attire plus de clics que Google. Facebook a attiré plus de 200 millions de nouveaux usagers l an passé. 80% des compagnies utilisent Facebook. Source : http://www.clickz.com/

Plus en détail

LE SENTIER EN SENTIERS

LE SENTIER EN SENTIERS LE SENTIER EN SENTIERS 2 e édition au profit de l école alternative Le Sentier Description de l école L école Le Sentier, située à Boisbriand, est une école primaire alternative qui dispense des services

Plus en détail

GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités

GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités Préparons ensemble les 19 es Journées de la culture! Afin de vous accompagner dans vos activités de communication, voici un Guide

Plus en détail

12 13 14 15 16 17 Jour de la Saint-Patrice. 21 Commencer à examiner les critères liés au statut de club d honneur et de club distingué

12 13 14 15 16 17 Jour de la Saint-Patrice. 21 Commencer à examiner les critères liés au statut de club d honneur et de club distingué Mars 1 Vous assurer de communiquer les résultats du Bol de soupe de la compassion 2 Prendre connaissance du programme Sécurité Internet 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Début de l heure avancée 12 13 14 15 16 17 Jour

Plus en détail

Sing for Literacy Toolkit

Sing for Literacy Toolkit SECTION 4 Sing for Literacy Toolkit Cette année, le thème de la Journée de l alphabétisation familiale est «Chantons pour l alphabétisation». Nous encourageons les Canadiens à y participer en organisant

Plus en détail

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Guide du concours Lancement du concours : 13 janvier 2016 Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Centre de démonstration en sciences physiques 1 PARTIE 1 : LE CONCOURS LE CONCOURS

Plus en détail

L adresse de référence

L adresse de référence Version n : 1 Dernière actualisation : 18-12-2006 1) À quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une adresse de référence? 3) Quels sont les avantages d une adresse de référence? 4) Qui peut s inscrire en

Plus en détail

LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE SAISON 2013-2014 NORMES DE VISIBILITÉ POUR LES ORGANISMES

LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE SAISON 2013-2014 NORMES DE VISIBILITÉ POUR LES ORGANISMES LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE SAISON 2013-2014 NORMES DE VISIBILITÉ POUR LES ORGANISMES En route vers la saison 2013-2014! La saison 2013-2014 marque le 30 e anniversaire du Conseil des arts

Plus en détail

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design QU EST-CE QUE LE MARKETING WEB 2.0? Ce nouveau terme est lié aux différentes techniques de promotion utilisées dans les plateformes interactives d Internet tel que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter),

Plus en détail

Madame, Monsieur, Félix Germain 450-663-6156 Camille Godin 514-996-0608 classique@campmariste.qc.ca

Madame, Monsieur, Félix Germain 450-663-6156 Camille Godin 514-996-0608 classique@campmariste.qc.ca Madame, Monsieur, Cette lettre se veut une demande de commandite pour la Classique 2013 qui se tiendra le 25 août prochain. La Classique est une compétition relevée au cours de laquelle 180 participants

Plus en détail

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010 Google Documents Application collaborative pour le partage de documents Niveau: débutant à intermédiaire Date de modification : février 2010 Nombre de pages : 12 Table des matières TABLEAU EXPLICATIF...2

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE AUX ÉVÉNEMENTS

PROGRAMME D AIDE AUX ÉVÉNEMENTS Programme d aide aux événements - 1 - PROGRAMME D AIDE AUX ÉVÉNEMENTS VISANT LE DÉVELOPPEMENT D ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES ET/OU PÉDAGOGIQUES RELIÉES AU TANGO ARGENTIN DANS LA GRANDE RÉGION DE QUÉBEC. Programme

Plus en détail

Séjours Sportifs Adaptés 2013

Séjours Sportifs Adaptés 2013 Séjours Sportifs Adaptés 2013 Avec le Comité Départemental du Sport Adapté de la Mayenne Week-end sportif du CDSA-53 15-16 juin 2013 Page PAGE 1 Stage Sportif d une semaine du CDSA-53 Du 8 au 12 juillet

Plus en détail

LE 28 NOVEMBRE 2015. Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local

LE 28 NOVEMBRE 2015. Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local LE 28 NOVEMBRE 2015 Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local Participez gratuitement en tant que commerçant, association de commerçants ou consommateur. Joignez-vous

Plus en détail

60, rue de l Évêché Ouest Rimouski (Québec) G5L 4H6 Téléphone (418) 723-1880 poste 2052. michel.babin@cegep-rimouski.qc.ca. cee.cr@hotmail.

60, rue de l Évêché Ouest Rimouski (Québec) G5L 4H6 Téléphone (418) 723-1880 poste 2052. michel.babin@cegep-rimouski.qc.ca. cee.cr@hotmail. DOCUMENT INFORMATIF POUR LA MISE EN PLACE DU PROJET SAC À DOS POUR LES CLUBS DU RÉSEAU DE L ACEE DU QUÉBEC PROJET DÉVELOPPÉ PAR LES MEMBRES DU CEECR DOCUMENT CRÉÉ PAR MICHEL BABIN PERSONNE-RESSOURCE DU

Plus en détail