TYPO3 & Synomia Cédric Tempestini

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TYPO3 & Synomia 24.06.2013. Cédric Tempestini <ctempestini@archriss.com>"

Transcription

1 TYPO3 & Synomia Cédric Tempestini

2 Qui suis je?! 8 années d expérience sur TYPO3! Certifié TYPO3 depuis 2009! Administrateur sur le forum typo3-fr.org! Intervenant depuis 7 ans dans les universités TYPO3! Sponsoring des universités TYPO3 depuis 5 ans! Archriss depuis 7 ans! Archriss : développement TYPO3 Drupal Wordpress Applications IPhone Android Windows mobile

3 Qu est ce que Synomia? Moteur de recherche sémantique, full text en mode Saas (Software as a service), et outils d'optimisation SEO basé sur le système d'indexation du moteur de recherche

4 Pourquoi cette conférence? C'est un moteur de recherche qui monte, ils ont une action commerciale efficace, et surtout l'outil est bon, Il ne faut pas ignorer cette solution parce qu'elle n'est pas open source, retour d'expérience sur son implémentation sur

5 Exemples de sites fonctionnant sur TYPO3 et utilisant Synomia CG du Gard : Futura sciences : Conseil Régional d Ile de France : iledefrance.fr Métropole de Rennes : metropole.rennes.fr

6 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> Correction orthographique Synomia met en œuvre un correcteur d orthographe. Le correcteur propose une liste de mots (de 0 à 5 mots) sur la base du mot tel qu il a été orthographié, l utilisateur peut sélectionner ou éluder ces suggestions. Cet outil ne nécessite ni dictionnaire ni thésaurus, puisqu il s appuie sur l ensemble des mots des corpus traités. Il intègre automatiquement les noms propres et les termes métiers utilisés dans les environnements de travail quel que soit leur degré de spécialisation.

7 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La suppression intelligente des variations morpho syntaxiques Le moteur s affranchit intelligemment des variations non significatives de la langue. Cette analyse traite les variations verbales, de genre, de nombre et d accentuation afin de lutter contre le phénomène de silence et apporter ainsi des réponses pertinentes à l internaute.

8 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La stemmatisation Il s agit de rechercher la racine des mots de la requête, afin de procéder à une expansion basée sur les dérivés ainsi iden=fiés. Le processus est totalement automa=sé mais peut être supervisé via l interface d administra=on. Cela dépend des préférences de l administrateur du système et du nombre de résultats retournés.

9 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La siglaison Le moteur est doté d un module de détec=on des sigles à par=r de vos contenus qui permet de rapprocher automa=quement un acronyme de sa dénomina=on complète. Ainsi quelle que soit la forme choisie par votre visiteur, vous lui assurez des résultats exhaus=fs. Exemple avec «VIH» pour Virus de l' Immunodéficience Humaine.

10 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La reformulation automatique de requêtes 50 % des internautes formulent des requêtes de plusieurs mots. Par cet effort ils espèrent trouver plus rapidement un document précis. Cependant quand tous ces mots ne sont pas présents au sein d un même document le résultat est une page blanche. Le module de recombinaison Synomia se réfère directement et en temps réel au corpus indexé. Pour une requête composée des termes «A+B+C» rapportant «0» réponse, Synomia suggère les résultats pertinents issus de la combinaison des termes existants dans le corpus, par exemple, les requêtes «A+B», «A+C», «B +C».

11 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La recherche exacte Le moteur Synomia offre la possibilité de rechercher une expression exacte en cochant la case «recherche exacte» comme illustré ci-dessous.

12 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> Les suggestions de recherche Afin d aider l internaute à affiner progressivement sa recherche, le moteur génère automa=quement des proposi=ons de recherche contextuelles, jusqu au bon résultat.

13 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La gestion des langues étrangères Le moteur est proposé en version anglaise avec l ensemble des fonctionnalités disponibles en version française. Le moteur de recherche se décline également en chinois mandarin, portugais, russe, danois, norvégien, suédois, allemand, espagnol, italien et néerlandais.

14 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> la mise en forme de la page de résultats

15 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> L auto completion L auto completion suggère automatiquement une requête de recherche à l internaute.

16 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> Le rubricage et le pluri rubricage

17 Fonctionnalités du moteur de recherche Synomia -> La synonymie automatique

18 Pourquoi ce choix pour le CG du Gard Marché obtenu en appel d'offre notre première préconisation : SOLR ils avaient une très forte attente sur le moteur de recherche et sa performance, forte pression de la part du client, des besoins avancés : synonymie, autocompletion, correction orthographique rubricage, propositions de recherches connexes, recherche sur les fichiers, Indexation multi site, etc

19 Pourquoi ce choix pour le CG du Gard Le client n était pas convaincu par SOLR, nous avions entendu parler de Synomia plusieurs fois et le client aussi, nous nous sommes donc rapprochés de Synomia pour étudier ce qu ils proposaient.

20 Pourquoi ce choix pour le CG du Gard Abandon de SOLR car : expériences précédentes chronophages : communauté d agglomération de Nîmes Métropole, Air France Corporate, FNTR, compliqué d obtenir les fonctionnalités réclamées par le CG du Gard sur TYPO3 avec SOLR : - soit nécessité de faire beaucoup de développements, - soit coût très élevé pour avoir accès aux extensions, Installation à faire sur le serveur client, pas de vrai interface de gestion, montées de version à gérer sois même, avec d éventuels problèmes d incompatibilités avec les extensions TYPO3.

21 Pourquoi ce choix pour le CG du Gard Adoption de Synomia car : outil très performant, mise en place efficace, Il répondait parfaitement au besoin client sans avoir à faire de développements compliqués, isolé sur un autre serveur, pas de problèmes de performances et d installations, les montées de versions sont gérées automatiquement, une vrai interface de gestion avec des statistiques.

22 Procédure de déploiement sur ce projet : intégration DNS 1. Déclaration de recherche.gard.fr 2. Création d une page template dans laquelle des marqueurs sont placés afin que Synomia récupère le contenu de cette page et place les éléments du moteur de recherche 3. Définitions des tronçons d urls à exploiter pour le rubricage, 4. Optimisation de la réécriture d url pour éviter les contenus dupliqués, 5. Transmission des variables à exclure de l indexation, 6. Skinnage du rendu du moteur, 7. Mise en place du système d auto completion, 8. Mise en place du flux XML pour les fichiers.

23 Les autres méthodes d intégration Intégration Statique, Intégration Dynamique, Intégration XML.

24 Les autres méthodes d intégration intégration statique La plus simple et rapide à mettre en place Insertion simple d un formulaire HTML qui pointe sur leur moteur de recherche (mais nom de domaine visible est synomia.fr) Possibilité de mettre en place une page de résultat de recherche identique au design du site (mais mise en place statique)

25 Les autres méthodes d intégration intégration dynamique Avec ce mode d intégration, les pages de résultats Synomia sont récupérées par votre serveur puis affichées sur votre site (script d intégration fourni par Synomia) Le visiteur reste sur le nom de domaine du site Maitrise de la mise en page autour de la zone de résultat

26 Les autres méthodes d intégration intégration XML Récupération des résultats de recherche sous forme de flux XML Affichage des résultats et implémentation des fonctionnalités est gérée par le prestataire en charge de la réalisation du site Maitrise totale de la mise en page Mise en place plus longue et nécessite plus d interventions de la part du prestataire en charge de la réalisation du site

27 Exemple de flux xml produisant des résultats

28 Interface de gestion Lister les pages indexées

29 Interface de gestion Modifier le ranking des pages indexées pour influer sur la remontée dans les résultats de recherche

30 Interface de gestion Ajouter ou supprimer des synonymes

31 Interface de gestion Ajouter ou supprimer des suggestions

32 Interface de gestion Statistiques sur les mots les plus fréquents

33 Interface de gestion Statistiques sur les requêtes quotidiennes

34 Interface de gestion Assistant d analyse

35 Conclusion Moteur de recherche efficace et facile à intégrer Un client satisfait : c est le plus important! Possibilités de pousser l utilisation du moteur plus loin Possibilité de s appuyer sur l indexation pour générer des éléments d optimisation SEO Prestataire sérieux, réactif et en plus sympathique Inconvénients : - Pas de maitrise réelle de la technologie, - cout annuel en fonction du volume à indexer, - dépendance d un prestataire.

36 Questions / Réponses

37 Merci Virginie Marion Stanley Baudu Marzena Mazij

Le bénéfice maximal de votre documentation

Le bénéfice maximal de votre documentation www.fluidtopics.com Le bénéfice maximal de votre documentation Manuels utilisateurs, guides techniques, notes d installation ou de maintenance, plaquettes marketing La documentation de vos produits est

Plus en détail

Cursus 2013 Déployer un Content Management System

Cursus 2013 Déployer un Content Management System Cursus 2013 Déployer un Content Management System Les critères d évaluation d un CMS Les utilisateurs, après examen de la taille de la base d utilisateurs en France. La communauté, selon son dynamisme

Plus en détail

Projet en nouvelles technologies de l information et de la communication

Projet en nouvelles technologies de l information et de la communication Projet en nouvelles technologies de l information et de la communication Site Web universitaire du Prof. Jacques Moeschler. Nono Steeve Semestre de printemps 2013 Sous la direction du Prof Luka Nerima

Plus en détail

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus..

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus.. WordPress - CMS open-source Permet de créer simplement des sites internet ou de blogs. D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D UN MOTEUR DE RECHERCHE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D UN MOTEUR DE RECHERCHE PREMIER MINISTRE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D UN MOTEUR DE RECHERCHE SUR LES SITES INTERNET GÉRÉS PAR LA DOCUMENTATION

Plus en détail

Google Search Appliance 6.0

Google Search Appliance 6.0 Google Search Appliance 6.0 Une solution de recherche universelle pour les entreprises NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 6.0 Nouvelle architecture Évolutivité dynamique Nouvelle plate-forme matérielle (GB-9009)

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

Comparatif CMS. Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA

Comparatif CMS. Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA Comparatif CMS Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA Sommaire Introduction : Dans le cadre de notre projet de master première année, il nous a été demandé de développer un moteur de recherche

Plus en détail

Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby

Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby Donnez un second souffle à votre e-commerce Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby Nicolas Viron / Laurent Bizot Introduction Attente : Comment référencer son site? Thème : Fonctionnement du référencement

Plus en détail

Savoir- Faire Offres mé1ers Offres technologiques

Savoir- Faire Offres mé1ers Offres technologiques www.neuros.fr Savoir- Faire Offres mé1ers Offres technologiques! Audit et conseil (stratégie, organisation, urbanisation )! Assistance à maîtrise d'ouvrage! Développement d'applications métiers! Migration

Plus en détail

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines Principales fonctionnalités de l outil Le coeur du service suivre les variations de position d un mot-clé associé à une URL sur un moteur de recherche (Google - Bing - Yahoo) dans une locale (association

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

LE CONCEPT DU CMS CHAPITRE 1

LE CONCEPT DU CMS CHAPITRE 1 CHAPITRE 1 LE CONCEPT DU CMS Techniques traditionnelles de construction de sites... 14 Les principes des CMS... 18 Le langage HTML... 26 Check-list... 41 11 Même s il est d usage de comparer Internet

Plus en détail

Cognit Ive Cas d utilisation

Cognit Ive Cas d utilisation Cognit Ive Cas d utilisation 96-98, rue de Montreuil - 75011 Paris _ opicot@ _ + 33 (0)1 40 09 71 55 Sommaire Présentation de la plateforme Cognit Ive SemanticMail : Traitement sémantique des mails Projets

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

Inxmail Professional 4.2

Inxmail Professional 4.2 Fonctionnalités Fonctionnalités d'inxmail Professional 4.2 L email marketing est un sport d endurance où la performance se mesure dans la durée. Inxmail Professional est une solution exclusivement conçue

Plus en détail

Ou comment devenir visible sur la toile

Ou comment devenir visible sur la toile 03/05/2013 Le SEO Ou comment devenir visible sur la toile Christophe Vialatte AI3 I. Table des matières II. Introduction au SEO... 2 III. Les bases du référencement... 3 IV. S outiller pour suivre ses

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed 6, bd maréchal Juin F-14050 Caen cedex 4 Spécialité Informatique 2 e année Rapport de projet Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed Suivi ENSICAEN

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels 1 Outils personnels 1. Gérer les préférences 2. Personnaliser la page d accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

Formation Site Web. Menu du jour. Le web comment ça marche? Créer un site web Une solution proposée pour débuter La suite?

Formation Site Web. Menu du jour. Le web comment ça marche? Créer un site web Une solution proposée pour débuter La suite? Menu du jour Le web comment ça marche? Créer un site web Une solution proposée pour débuter La suite? Le web comment ça marche? - Internet le réseau des réseaux. Un peu d'histoire. - adresse IP : numéro

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Fax : Email : Personne à contacter dans l entreprise : 1 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE...3 2 PRESENTATION

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x WysiUpStudio CMS professionnel pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x UNE SOLUTION DE GESTION DE CONTENUS D UNE SOUPLESSE INÉGALÉE POUR CRÉER, MAINTENIR ET

Plus en détail

Référencement de votre site Web Google et autres moteurs de recherche (4ième édition)

Référencement de votre site Web Google et autres moteurs de recherche (4ième édition) Chapitre 1 : Introduction A. Google, l incontournable... 15 B. Référencement : Panda et Penguin sont passés par là... 16 C. SEO/SMO 17 D. Propos du livre 18 E. Avant de commencer 19 F. Notre exemple d'illustration

Plus en détail

Agence Web innovatrice

Agence Web innovatrice QUI SOMMES NOUS? 02 n o v a t i s La théorie c est quand on comprend tout et que rien ne marche La pratique c est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi! Chez Novatis, nous avons réussi les deux...

Plus en détail

1. Des chartes graphiques homogènes, élégantes, créatives

1. Des chartes graphiques homogènes, élégantes, créatives Comment sont résolues des difficultés rencontrées par les sites de première génération? Comment faire vivre facilement des sites élégants, réactualisés, à contenu riche, et aux fonctionnalités évolutives?

Plus en détail

Support Google Analytics - 1 / 22 -

Support Google Analytics - 1 / 22 - Support Google Analytics - 1 / 22 - Google Analytics Ce document est publié sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 2.0. Il ne peut ni être modifié, ni faire l objet d une exploitation commerciale par

Plus en détail

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes Créer son site Internet avec un outil gratuit Mardi 4 novembre 2014 Cédric ARNAULT OT Lourdes Présentation de la journée - Créer un site Internet : Pourquoi? Pour qui? Comment? - - Aller plus loin avec

Plus en détail

Support pour les langues s écrivant de droite à gauche

Support pour les langues s écrivant de droite à gauche Documentation EMu Support pour les langues s écrivant de droite à gauche Version 1.0 Version EMu 4.0 www.kesoftware.com 2010 KE Software. All rights reserved. Contents SECTION 1 Résumé 1 SECTION 2 Changer

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation La référence des comptables-fiscalistes Votre login Votre mot de passe Une question Voyez l aide détaillée accessible en ligne ou les questions les plus fréquemment posées par les

Plus en détail

MANUEL WORDPRESS. Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site:

MANUEL WORDPRESS. Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site: MANUEL WORDPRESS Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site: A/ Traitement de la base de données: Pour cette étape, vous aurez besoin au préalable

Plus en détail

Utiliser un CMS: Wordpress

Utiliser un CMS: Wordpress Utiliser un CMS: Wordpress Annie Danzart Annie.Danzart@telecom-paristech.fr Wordpress Concevoir un site web statique Concevoir un site web dynamique Choisir un hébergement Choix du CMS Wordpress: installation

Plus en détail

A l Aise Web - Liens sponsorisés

A l Aise Web - Liens sponsorisés Référencement Web Analytique Webmarketing A l Aise Web - Liens sponsorisés Etudes & veille Comment éviter les pièges du référencement payant? Formations Mediaveille Une offre bâtie autour de 5 expertises

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Terrasse Hugo 1/12

RAPPORT DE STAGE. Terrasse Hugo 1/12 RAPPORT DE STAGE Terrasse Hugo 1/12 Sommaire Introduction Les CMS Présentation CMSMS CMS Made Simple Prestashop Les Travaux VAMO Moulin du Calanquet Le Responsive Design La Refonte graphique Le Reférencement

Plus en détail

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING Durée : 3J / 21H Formateur : Consultant expert en PAO et Web-marketing. Groupe de : 4 max Formation au web marketing Objectifs : Mettre en oeuvre des

Plus en détail

Description de Produit Logiciel. AMI News Monitor v2.0. SPD-AMINM-10 v1.0

Description de Produit Logiciel. AMI News Monitor v2.0. SPD-AMINM-10 v1.0 Description de Produit Logiciel AMI News Monitor v2.0 SPD-AMINM-10 v1.0 Octobre 2010 Sommaire 1 Préambule... 3 2 Approbations... 3 3 Fonctionnalités... 4 3.1 Principes... 4 3.2 Sources d information...

Plus en détail

Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009

Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009 Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009 «Web. De l intégration de pages statiques HTML à un CMS, à la dynamisation d un site grâce au Javascript et l utilisation de nouvelles technologies

Plus en détail

SEO 2014 - perspec(ves Novembre 2013

SEO 2014 - perspec(ves Novembre 2013 SEO 2014 - perspec(ves Novembre 2013 Consultant Webmarke(ng WebMarketing Référencement Naturel Publicité en ligne Notoriété et Fidélisation Optimisation et Conversion - Formations Le passé récent! En 2011,

Plus en détail

APPEL D OFFRE REFONTE DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME DE MONTPELLIER Conception technique et ergonomique CAHIER DES CHARGES

APPEL D OFFRE REFONTE DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME DE MONTPELLIER Conception technique et ergonomique CAHIER DES CHARGES APPEL D OFFRE REFONTE DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME DE MONTPELLIER Conception technique et ergonomique CAHIER DES CHARGES A - ORGANISME CONCERNÉ B OBJET DE LA CONSULTATION C - LE CONTEXTE /

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet

Paiement sécurisé sur Internet Paiement sécurisé sur Internet Présentation Générale Présentation générale - Page 1 / 19 SOMMAIRE 1 Présentation 3 1.1 Principe 4 1.2 Vendre à l international 4 1.3 Description de la phase paiement 5 1.4

Plus en détail

Compte-rendu re union Campus AAR 3 mars 2015

Compte-rendu re union Campus AAR 3 mars 2015 Compte-rendu re union Campus AAR 3 mars 2015 Table des matières Liste d actions... 2 I. Environnement d analyse : INA, Armadillo... 3 a. Connexion de l outil INA avec API Armadillo... 3 b. Outil d analyse

Plus en détail

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES LE LANGAGE HTML STRUCTURE D UNE PAGE En-tête et corps Syntaxe INSÉRER DES CONTENUS Texte : formatage (titre,

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Documentation RBS Change E-Commerce Core

Documentation RBS Change E-Commerce Core Documentation RBS Change E-Commerce Core 10 septembre 2010 2 Table des matières 1 Introduction à RBS Change 7 1.1 Concepts généraux................................... 7 1.1.1 Qu est-ce qu un module RBS

Plus en détail

Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web

Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web CAHIER DES CHARGES Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web Organisme concerné Maître d'ouvrage : Office

Plus en détail

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Suivi des changements Version Date Chapitres impactés Opération effectuées sur le document 01 28/02/2014 Tous Initialisation du document pour les utilisateurs Contact

Plus en détail

PRESTATAIRE DE SERVICES LINGUISTIQUES TRADUCTION LOCALISATION DE LOGICIELS TRADUCTION DE SITES WEB RECHERCHE DE MARQUES TOUTES LES LANGUES DU MONDE

PRESTATAIRE DE SERVICES LINGUISTIQUES TRADUCTION LOCALISATION DE LOGICIELS TRADUCTION DE SITES WEB RECHERCHE DE MARQUES TOUTES LES LANGUES DU MONDE PRESTATAIRE DE SERVICES LINGUISTIQUES TRADUCTION LOCALISATION DE LOGICIELS TRADUCTION DE SITES WEB RECHERCHE DE MARQUES TOUTES LES LANGUES DU MONDE www.traductions-pros.com 05.47.64.44.35 SERVICES DE TRADUCTIONS

Plus en détail

S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i

S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i Modernisation IBM i Nouveautés 2014-2015 IBM Power Systems - IBM i 19 et 20 mai 2015 IBM Client Center, Bois-Colombes S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i Mardi

Plus en détail

Logiciel de sauvegarde Echo

Logiciel de sauvegarde Echo Logiciel de sauvegarde Echo Guide de démarrage rapide Logiciel de sauvegarde Lexar Echo Guide de démarrage rapide INTRODUCTION Que vous soyez un professionnel en déplacement, un étudiant faisant ses devoirs

Plus en détail

Brochure produit interactive ::

Brochure produit interactive :: Brochure produit interactive :: Nina TM Mobile: l assistante virtuelle pour applis mobiles de service client Ce document PDF intègre des fonctionnalités interactives. Pour profiter de toutes ces fonctionnalités,

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ Le web developer participe aux activités concernant la conception, la réalisation, la mise à jour, la maintenance et l évolution d applications internet/intranet statiques et

Plus en détail

Préparer son site 1/2. Laurent BIZOT Oxatis

Préparer son site 1/2. Laurent BIZOT Oxatis Préparer son site 1/2 Laurent BIZOT Oxatis 13 et 14 mai 2011 Sommaire Quel est l intérêt d un back Office? Comment choisir son nom de domaine? Créer un catalogue produits efficace? C EST QUOI UN BACK OFFICE?

Plus en détail

Table des matières. Qui sommes-nous? Nos services. Pourquoi ETN? Nos tarifs. Contact

Table des matières. Qui sommes-nous? Nos services. Pourquoi ETN? Nos tarifs. Contact Table des matières Qui sommes-nous? 3 Nos services Traduction Localisation Interprétation Matériel d interprétation Traduction-Copywriting Relecture d épreuve Révision/Correction de traduction Conseil

Plus en détail

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 OEM Console Java OEM Console HTTP OEM Database Control Oracle Net Manager 6 Module 6 : Oracle Enterprise Manager Objectifs Contenu A la fin de ce module,

Plus en détail

Plateforme Systempay. Correspondance entre SP PLUS et SYSTEMPAY Paiement Simple et en plusieurs fois

Plateforme Systempay. Correspondance entre SP PLUS et SYSTEMPAY Paiement Simple et en plusieurs fois Plateforme Systempay Correspondance entre SP PLUS et SYSTEMPAY Paiement Simple et en plusieurs fois Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom

Plus en détail

Sommaire. 1 Introduction 19. 2 Présentation du logiciel de commerce électronique 23

Sommaire. 1 Introduction 19. 2 Présentation du logiciel de commerce électronique 23 1 Introduction 19 1.1 À qui s adresse cet ouvrage?... 21 1.2 Comment est organisé cet ouvrage?... 22 1.3 À propos de l auteur... 22 1.4 Le site Web... 22 2 Présentation du logiciel de commerce électronique

Plus en détail

RESUME DE CARRIERE. Alice JULIENNE. 23 ans Nationalité Française Développeur Web Front-End. Compétences

RESUME DE CARRIERE. Alice JULIENNE. 23 ans Nationalité Française Développeur Web Front-End. Compétences RESUME DE CARRIERE Alice JULIENNE 23 ans Nationalité Française Développeur Web Front-End Compétences Systèmes Langages Windows (XP, 98) Macintosh OS X HTML, XHTML, CSS, XML, PHP, SQL, Javascript, J-Querry

Plus en détail

Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur

Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur 1. Présentation de Typo3... 2 2. Rôle de l administrateur... 2 3. Configuration du site Web... 3 3.0 Que faire si les changements

Plus en détail

Découvrir Drupal au travers d un cas client

Découvrir Drupal au travers d un cas client Découvrir Drupal au travers d un cas client Vos conférenciers Dorian Marchand Directeur associé David Wilgenbus Responsable projet LAMAP Edouard Fajnzilberg Directeur technique Au programme -> Qu est ce

Plus en détail

Guide de création de site web optimisé

Guide de création de site web optimisé Guide de création de site web optimisé Vous trouverez ci-après un résumé des différents points à prendre en compte pour créer un site web optimisé pour les moteurs de recherche en termes de code HTML et

Plus en détail

PHP 5. avancé. 3 e édition. Eric Daspet. Cyril Pierre de Geyer. Préface de Damien Seguy

PHP 5. avancé. 3 e édition. Eric Daspet. Cyril Pierre de Geyer. Préface de Damien Seguy PHP 5 avancé 3 e édition Eric Daspet Cyril Pierre de Geyer Préface de Damien Seguy Annexe Ressources en ligne Une des grandes forces de PHP réside dans la multitude et la diversité des applications existantes.

Plus en détail

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Objectifs À la fin de cette présentation, vous serez en mesure : de citer des ministères ayant fait

Plus en détail

Pourquoi? Pourquoi externaliser? Pour être flexible et réactif Pour réduire ses coûts sans perdre en qualité

Pourquoi? Pourquoi externaliser? Pour être flexible et réactif Pour réduire ses coûts sans perdre en qualité Pourquoi? Pourquoi externaliser? Pour être flexible et réactif Pour réduire ses coûts sans perdre en qualité Pourquoi Madagascar? Pour sa maîtrise de la langue française et sa proximité culturelle Pour

Plus en détail

Programmation Web. Madalina Croitoru IUT Montpellier

Programmation Web. Madalina Croitoru IUT Montpellier Programmation Web Madalina Croitoru IUT Montpellier Organisation du cours 4 semaines 4 ½ h / semaine: 2heures cours 3 ½ heures TP Notation: continue interrogation cours + rendu à la fin de chaque séance

Plus en détail

N SIRET : 437 582 422 00055 - N

N SIRET : 437 582 422 00055 - N Makina-Corpus Rédacteur Drupal - Cap Atlantique Formateur : Florent Lebreton Date : janvier 2011 1 Makina-Corpus Makina Corpus conçoit, développe et intègre des solutions innovantes s'appuyant exclusivement

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS PAIEMENT PAR INTERNET. Nom de fichier : Monetico_Paiement_Foire_aux_Questions_v1.7 Numéro de version : 1.7 Date : 2014-05-29

FOIRE AUX QUESTIONS PAIEMENT PAR INTERNET. Nom de fichier : Monetico_Paiement_Foire_aux_Questions_v1.7 Numéro de version : 1.7 Date : 2014-05-29 FOIRE AUX QUESTIONS PAIEMENT PAR INTERNET Nom de fichier : Monetico_Paiement_Foire_aux_Questions_v1.7 Numéro de version : 1.7 Date : 2014-05-29 FOIRE AUX QUESTIONS Confidentiel Titre du document : Monetico

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES SITE WEB : Steve Mind Magicien Close-up & Mentaliste - 1 -

CAHIER DES CHARGES SITE WEB : Steve Mind Magicien Close-up & Mentaliste - 1 - CAHIER DES CHARGES SITE WEB : Steve Mind Magicien Close-up & Mentaliste - 1 - SOMMAIRE - 2 - Sommaire Présentation du projet Contexte Description du projet web Les Enjeux du projet web Analyse Concurrentiel

Plus en détail

testgratuit@empreinte.com

testgratuit@empreinte.com LIVE TV RIA MOBILE Avant propos page 2 Composantes de l offre page 3 Web TV page 4 Visualisation page 5 Live enrichi page 6 Hébergement page 7 Compatibilité page 8 Offre budgétaire page 9 Conditions Générales

Plus en détail

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Rapport de stage Création d un site web Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Auteur : Antoine Luczak Tuteur professionnel : M. Tison Tuteur scolaire : Mme Girondon Année scolaire : 2013/2014 1 Table des matières

Plus en détail

Communiqué de Lancement. Sage Intégrale V4.50

Communiqué de Lancement. Sage Intégrale V4.50 Communiqué de Lancement Sage Intégrale V4.50 Nouvelle Version Majeure Avec près de 3000 entreprises clientes, l Intégrale est le Progiciel de Gestion Intégré le plus déployé en France, ce qui révèle toutes

Plus en détail

La gestion des serveurs de mail

La gestion des serveurs de mail La gestion des serveurs de mail La gestion des serveurs de mail - page Définition d'un serveur de mail Un serveur de messagerie électronique est une machine sur laquelle est installé un logiciel serveur

Plus en détail

les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB

les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB les techniques d'extraction, les formulaires et intégration dans un site WEB Edyta Bellouni MSHS-T, UMS838 Plan L extraction des données pour un site en ligne Architecture et techniques Les différents

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

Bien acheter son référencement Leila Couaillier-Moumeni LSFinteractive

Bien acheter son référencement Leila Couaillier-Moumeni LSFinteractive COMPÉTENCES TOURISME2011-2012 Les Rencontres Bien acheter son référencement Leila Couaillier-Moumeni LSFinteractive Sommaire 1 ère partie Quelques définition Définition : SEO + SEA = SEM Définition : qu

Plus en détail

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation des relations et des marchés, la valorisation

Plus en détail

En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site?

En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site? 1 En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site? Ce document se propose de vous éclairer sur les enjeux du référencement et les solutions proposées par MediaPro DX pour y faire face. MediaPro DX est

Plus en détail

Déploiement des manuels numériques sur tablette. Mode d emploi intégrateur / administrateur

Déploiement des manuels numériques sur tablette. Mode d emploi intégrateur / administrateur Déploiement des manuels numériques sur tablette Mode d emploi intégrateur / administrateur Table des matières Introduction... 3 Etape 1 : récupération de l application sur les stores... 3 Etape 2 : création

Plus en détail

1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https

1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https 1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https Principe d usage La mise en œuvre du mode https sur un serveur Web Access implique : De disposer d un certificat pour le nom d hôte configuré sur le

Plus en détail

TYPO3, le CMS de référence

TYPO3, le CMS de référence TYPO3, le CMS de référence au (gouvernement du) Québec 11 juillet 2011 / RMLL 2011 / France - Strasbourg Qui suis-je? Présentation et architecture de TYPO3 Gouvernement du Québec et appels d'offres Un

Plus en détail

Dans nos locaux au 98 Route de Sauve 30900 NÎMES. Un ordinateur PC par stagiaire, scanner, imprimante/copieur laser couleur

Dans nos locaux au 98 Route de Sauve 30900 NÎMES. Un ordinateur PC par stagiaire, scanner, imprimante/copieur laser couleur FORMATION FORFAIT WEB DEVELOPPEUR Qualification ISQ OPQF Formacode 46 125 Certification de titre professionnel Web Designer + modules optionnels : Développement PHP/MySQL avancé, Web App, CMS e-boutique

Plus en détail

Les bases du SEO (référencement naturel)

Les bases du SEO (référencement naturel) Les bases du SEO (référencement naturel) CCI Limoges Juin 2015 45 minutes LES BASES DU SEO 1 INTRODUCTION 2 MOTS CLES 3 OPTIMISATION IN SITE 4 NETLINKING LES BASES DU SEO 1 INTRODUCTION 1. INTRODUCTION

Plus en détail

moobee mail vous ouvre les portes de l e-mailing

moobee mail vous ouvre les portes de l e-mailing vous ouvre les portes de l e-ing one to one One to One Développez votre communication. Renforcez votre relation client. La solution e-ing pour gérer et suivre en toute autonomie vos campagnes. Vous préparez

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Web & Libre. Outils pour être présent sur le net librement

Web & Libre. Outils pour être présent sur le net librement Web & Libre Outils pour être présent sur le net librement Logiciel libre Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises,

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT TOUR DE TABLE FAISONS CONNAISSANCE Qui êtes-vous? Quelles sont vos attentes? Aperçu de l'atelier Le référencement, c'est quoi? Comment

Plus en détail

Table des matières Avant-propos... V Scripting Windows, pour quoi faire?... 1 Dans quel contexte?

Table des matières Avant-propos... V Scripting Windows, pour quoi faire?... 1 Dans quel contexte? Avant-propos... V CHAPITRE 1 Scripting Windows, pour quoi faire?... 1 Dans quel contexte?.................................................. 1 La mauvaise réputation............................................

Plus en détail

Sélection d un moteur de recherche pour intranet : Les sept points à prendre en compte

Sélection d un moteur de recherche pour intranet : Les sept points à prendre en compte Sélection d un moteur de recherche pour intranet : Les sept points à prendre en compte 1Les bases : vos objectifs 2 Sélection d un moteur de recherche pour intranet : Les sept points à prendre en compte

Plus en détail

WordPress Référencement naturel (SEO) Optimiser. son référencement. Daniel Roch. Préface d Olivier Andrieu

WordPress Référencement naturel (SEO) Optimiser. son référencement. Daniel Roch. Préface d Olivier Andrieu Daniel Roch Optimiser son référencement WordPress Référencement naturel (SEO) Préface d Olivier Andrieu Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13714-9 Table des matières AVANT-PROPOS... 1 Pourquoi ce

Plus en détail

Optimiser son référencement naturel avec e-majine

Optimiser son référencement naturel avec e-majine Optimiser son référencement naturel avec e-majine Le présent document ne prétend pas porter votre site en première position des pages de résultats des moteurs de recherche! Le référencement naturel concerne

Plus en détail

20 techniques et bonnes pratiques d un positionnement visible gratuit et durable sur Internet

20 techniques et bonnes pratiques d un positionnement visible gratuit et durable sur Internet 2 20 techniques et bonnes pratiques d un positionnement visible gratuit et durable sur Internet Edition 2010 3 Sommaire Conditions générales d utilisation...5 Si votre site est créé par un prestataire...6

Plus en détail

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site?

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? SEO On-page Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? I. Introduction... p.2 II. Optimisation on-page vs off-page... p.3 III. Les éléments importants de vos pages...

Plus en détail

Hébergement de site web Damien Nouvel

Hébergement de site web Damien Nouvel Hébergement de site web Plan L'hébergeur Le serveur web Apache Sites dynamiques 2 / 27 Plan L'hébergeur Le serveur web Apache Sites dynamiques 3 / 27 L'hébergeur L'hébergeur sous-traite l'architecture

Plus en détail

Déploiement d ESUP-ECM à l Université de Valenciennes. Retour fonctionnel d expérience

Déploiement d ESUP-ECM à l Université de Valenciennes. Retour fonctionnel d expérience Déploiement d ESUP-ECM à l Université de Valenciennes. Retour fonctionnel d expérience 1. Situation de départ Utilisation de l outil intranet pour l ensemble du personnel dans 2 cadres différents : - Intranets

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU REFERENCEMENT NATUREL

GUIDE PRATIQUE DU REFERENCEMENT NATUREL GUIDE PRATIQUE DU REFERENCEMENT NATUREL Auteur Walid Gabteni, Consultant SEO édition du 20 Juin 2015 Source officielle du guide pratique du référencement naturel : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f3/guide_pratique_du_référencem

Plus en détail