Connectez-vous sur museobase.fr rubrique Devenez muséonaute

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Connectez-vous sur museobase.fr rubrique Devenez muséonaute"

Transcription

1

2 La Fabrique de patrimoines en Normandie, après avoir rendu accessibles en ligne les collections numérisées des musées régionaux et ses propres fonds sur le site museobase.fr va encore plus loin dans l innovation et l implication du public. Les internautes peuvent désormais devenir muséonautes en laissant des commentaires sur les objets et images de la base de données. Ce dispositif collaboratif est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication en tant que «Service numérique culturel innovant». Ouvert et participatif, museobase.f permet un échange entre les institutions culturelles de Basse-Normandie et leurs visiteurs. Devenir muséonaute, c est contribuer et enrichir de ses connaissances la documentation sur les collections régionales. Devenir muséonaute, c est apporter un éclairage sur des objets, photographies ou vidéos dont le sujet, l origine et le contexte de création sont parfois mystérieux. Pourquoi participer à la documentation des collections régionales? Les institutions publiques conservent des collections qui rassemblent souvent plusieurs milliers d objets, photographies et vidéos dont l origine est parfois méconnue. Ces témoins du passé (et parfois du présent) sont un bien commun, conservé pour les générations futures. Mais ceux-ci doivent être expliqués pour être compris En devenant muséonaute, vous pouvez participer à documenter les collections régionales. Connectez-vous sur museobase.fr rubrique Devenez muséonaute

3 Muséobase évolue Muséobase regroupe et rend accessibles quatre bases de données en ligne : celle des collections des musées régionaux ainsi que la vidéothèque, la photothèque et la bibliothèque de La Fabrique de patrimoines en Normandie. Le site permet d accéder à notices d objets, photographies et 250 vidéos, ainsi que documents écrits. A l image des collections régionales, les objets en ligne sont très variés : œuvres d art, photographies, outils agricoles, costumes, animaux naturalisés, cartes postales, fossiles, jouets, objets du quotidien, films amateurs Aujourd hui, l interface de Muséobase évolue : les internautes peuvent non seulement consulter les notices d objets mais aussi les commenter et aider à documenter ces collections. Les Muséonautes : une interface collaborative Le programme des Muséonautes s inscrit dans une démarche de web collaboratif pour donner la parole aux internautes : à travers leurs commentaires, ils contribuent et enrichissent la base de données régionale. Chacun peut participer à sa manière, en faisant appel à ses connaissances, à ses souvenirs ou à la mémoire de sa famille. Ce projet s inscrit dans la continuité des actions de La Fabrique de patrimoines en Normandie, qui visent à impliquer les publics dans la création d un savoir partagé avec les institutions culturelles. Un projet unique et innovant Si des expériences de documentation collaborative existent, comme par exemple l encyclopédie en ligne wikipédia, ce dispositif est encore rare pour documenter les collections muséographiques. Le programme des Muséonautes innove en proposant une participation à la création de contenus d une base de données qui mutualise les collections et fonds de plusieurs structures de la région.

4

5 1948, Portraits de Virois : Projection et papotages le 5 mars 2015 à la Halle de Vire Le musée municipal de Vire a reçu l année dernière un don de 500 photographies prises par Ann Arnot Wickes à Vire, en À cette occasion, l équipe du musée a organisé une projection participative en présence de la population locale et de La Fabrique de patrimoines en Normandie. Les Virois ont aidé à documenter ce fonds en reconnaissant de nombreuses personnes figurant sur ces photographies au cours d un moment convivial. Journée «Château des enfants» le 7 juin 2015 au Château de Bénouville Dans le cadre de l exposition «Le château de Bénouville au temps de la maison maternelle, », une journée dédiée au jeune public a été organisée par le Département et les Archives du Calvados. Sophie Dupré présentait les Muséonautes et discutait avec le public afin d identifier les personnes représentées sur les photographies d archives. Forum du tourisme numérique le 23 mars 2015 à Deauville L équipe de La Fabrique de patrimoines en Normandie était présente lors de cet événement annuel à Deauville, pour présenter les muséonautes lors d un atelier animé par Marc Pottier : L habitant, un client à ne pas oublier. En effet, le programme les Muséonautes permet à la fois de donner la parole aux habitants et de valoriser les collections et le patrimoine bas-normands en dehors de la région.

6 La Fabrique de patrimoines en Normandie est un nouvel Établissement public de coopération culturelle, créé depuis le 1er janvier Cet EPCC bénéficie de l expérience acquise en près d une trentaine d années par trois institutions régionales 1 spécialisées en matière de patrimoine culturel et dont il a repris les activités. 1 Le CRéCET (Centre régional de culture ethnologique et technique), l ARCIS (Agence régionale de Conservation de l image et du son) et Normandie Patrimoine (Centre de conservation restauration des biens culturels).

7 Au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions, l établissement conduit trois missions principales dont les maîtres mots sont : connaître, transmettre, partager : Comme Ethnopôle, une mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission des patrimoines ethnologique et immatériel par laquelle il contribue, entre autres, à interroger les identités et représentations des territoires, des organisations et des métiers. Il participe également à la constitution et à la diffusion d une mémoire audiovisuelle significative des mutations et événements majeurs qui ont marqué la région depuis près d un siècle. Ces actions viennent en appui de dynamiques impulsées localement ou visent à développer de nouveaux champs culturels, sociaux ou économiques. Une mission de coordination, de mutualisation et d appui avec l animation du Réseau des musées de Basse-Normandie, organisation qui regroupe 70 établissements patrimoniaux engagés dans une coopération culturelle et dans d importants programmes de mutualisation pour faciliter le partage et la diffusion des données relatives aux collections. Une mission de centre technique avec, d une part, la mise à disposition des institutions patrimoniales d un laboratoire d analyse et de restauration des œuvres picturales et, d autre part, une expertise et le déploiement de moyens techniques visant à développer la conservation préventive des biens culturels. Pour mener ses missions, La Fabrique de patrimoines en Normandie dispose d une équipe rassemblant des compétences riches et très variées en termes de recherche, de documentation, de muséographie, de conservation-restauration et de techniques numériques et audiovisuelles.

8 Un projet porté par La Fabrique de patrimoines en Normandie et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Marc Pottier, chef de projet. Sophie Dupré et Amélie Montero, administratrices de la base de données. Nathalie Huard et David Pytel, conception graphique. Margot Frénéa et Naïs Paoli, Réseau des musées. Contacts presse : Sophie Dupré : Amélie Montéro : Contact muséonautes : Direction : Pierre Schmit Siège administratif : Unicité - Bâtiment E 14 rue Alfred Kastler CAEN Pôle Conservation-Restauration 9 rue Vaubenard CAEN Tel : Parmi les 70 musées adhérents au Réseau des musées de Basse-Normandie, 59 sont présents sur Muséobase : CALVADOS (21) Caen : Musée de Normandie, Musée des Beaux-Arts, Musée d initiation à la nature, Mémorial / Condé-sur-Noireau : Espace Musée Charles Léandre / Crèvecoeur-en-Auge : Château-musée / Falaise : Automates avenue, Musée André Lemaître / Honfleur : Musée d Ethnographie et d Art populaire Normand, Musée de la Marine, Musée Eugène Boudin / Lisieux : Château de Saint-Germain-de-Livet, Musée d art et d histoire / May- sur-orne : Musée / Orbec : Musée municipal / Saint-Germain-le-Vasson : Musée de la Mine du Livet / Saint-Rémy-sur-Orne : Les Fosses d enfer / Trouville-sur-Mer : Musée villa Montebello / Vieux : Musée archéologique de Vieux-la-Romaine / Villers-sur-Mer : Paléospace l Odyssée / Vire : Musée municipal. MANCHE (28) Avranches : Musée d Art et d Histoire / Barenton : Maison de la Pomme et de la Poire / Brouains : Écomusée du Moulin de la Sée Maison de l Eau et de la Rivière / Cherbourg : Musée de la Libération, Musée des Beaux-Arts Thomas Henry, Muséum Emmanuel-Liais / Coutances : Musée Quesnel-Morinière / Ger : Musée régional de la poterie / Granville : Musée Christian Dior, Musée d art moderne Richard Anacréon, Musée d art et d histoire / Gréville-Hague : Maison natale de Jean-François Millet / Hambye : Abbaye de Hambye / Marchésieux : Maison des Marais / Omonville-la-Petite : Maison Jacques Prévert / Regnéville-sur-Mer : Musée maritime et des fours à chaux / Saint-Léonard : Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel / Saint-Lô : Musée des Beaux- Arts et d Histoire, Musée du Bocage Normand / Saint-Martin-d Aubigny : Maison de la brique / Sainte-Mère-Eglise : Ferme Musée du Cotentin, Musée Airborne / Saint-Michel-de-Montjoie : Parc-Musée du Granit / Saint-Vaast-La-Hougue : Musée maritime de Tatihou / Valognes : Musée de l eaude-vie et des vieux métiers, Musée régional du cidre / Villedieu-les-Poêles : Musée de la Poeslerie - Maison de la Dentellière, Musée du Meuble Normand. ORNE (10) Alençon : Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle / Argentan : Maison des dentelles / Aube : Musée de la Comtesse de Ségur, Musée de la Grosse Forge / Flers : Musée du château / La Ferté-Macé : Musée du jouet / Saint- Cyr-la-Rosière : Écomusée du Perche / Sées : Musée départemental d art religieux / Tourouvre : Musée de l Émigration française au Canada, Musée des Commerces et des Marques.

Bureau d Accueil de Tournages Basse-Normandie. www.maisondelimage-bn.fr

Bureau d Accueil de Tournages Basse-Normandie. www.maisondelimage-bn.fr Bureau d Accueil de Tournages Basse-Normandie www.maisondelimage-bn.fr TOURNER Au sein de la Maison de l'image Basse-Normandie, le Bureau d'accueil de tournages est un service de développement culturel

Plus en détail

Listing des PASS de la région Basse-Normandie

Listing des PASS de la région Basse-Normandie Listing des PASS de la région Basse-Normandie CALVADOS BAYEUX (Groupement de Coopération Sanitaire «Accompagner et soigner ensemble dans le Bessin et le Prébocage) 3 rue François-Coulet 14400 BAYEUX Tel

Plus en détail

Calendriers 2014-2015 des réunions et séances de travail sur les cimetières et le patrimoine funéraire (arrêté à la date du 3 juillet 2015) :

Calendriers 2014-2015 des réunions et séances de travail sur les cimetières et le patrimoine funéraire (arrêté à la date du 3 juillet 2015) : Calendriers 2014-2015 des réunions et séances de travail sur les s et le patrimoine funéraire (arrêté à la date du 3 juillet 2015) : 2014 11 janvier Saint-Martin-le-Bouillant Reportage (dont ) 12 janvier

Plus en détail

De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du quai Branly

De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du quai Branly Séminaire «Muséologie, Muséographie et nouvelles formes d adresse au public» Paris, 28 mars 2007 De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du

Plus en détail

LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE DANS LE COTENTIN

LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE DANS LE COTENTIN LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE DANS LE COTENTIN Juillet 2011 Sommaire Le transport et la logistique dans le Cotentin...2 Une filière victime de l enclavement...3 Le transport de marchandises dans la Manche...7

Plus en détail

ENQUÊTE BMO 2007. Tout ce qu il faut savoir. sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes

ENQUÊTE BMO 2007. Tout ce qu il faut savoir. sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes ENQUÊTE BMO 2007 S E R V I C E E T U D E S & S T A T I S T I Q U E S I N S T I T U T I O N N E L S Tout ce qu il faut savoir sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes sommaire La Basse-

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

L info en poche. Partir au pair à l étranger. infojeunesse.fr. infoeurope.fr. atoustages.com. Ne pas jeter sur la voie publique

L info en poche. Partir au pair à l étranger. infojeunesse.fr. infoeurope.fr. atoustages.com. Ne pas jeter sur la voie publique L info en poche Partir au pair à l étranger infojeunesse.fr infoeurope.fr atoustages.com Ne pas jeter sur la voie publique Partir au pair à l étranger Centre Régional Information Jeunesse de Basse-Normandie

Plus en détail

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010 Paris, le 15 juillet 2009 Secrétariat général Délégation au développement et aux affaires internationales Mission de la recherche et de la technologie Programme national de numérisation Ministère de la

Plus en détail

En quête de jazz Etat des lieux de la filière jazz en Basse-Normandie en 2013

En quête de jazz Etat des lieux de la filière jazz en Basse-Normandie en 2013 En quête de jazz Etat des lieux de la filière jazz en Basse-Normandie en Maison des Quatrans 25 rue de Geôle / 14000 Caen 02 31 27 88 10 contact@le-far.fr www.le-far.fr Equipe de rédaction Jean Claude

Plus en détail

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Les Archives municipales d Aubervilliers David Desbans Archives municipales et Documentation d Aubervilliers Objectifs et enjeux

Plus en détail

70 e anniversaire de la Bataille de Normandie Les évènements organisés par le Conseil général de l Orne

70 e anniversaire de la Bataille de Normandie Les évènements organisés par le Conseil général de l Orne Le 6 juin 2014 Irène Martin-Houlgatte Conseil général de l Orne Print presse Tél 02 33 81 60 00 Poste 1226 LD 02 33 81 63 97 martin-houlgatte.irene@cg61.fr Blandine Bienfait Conseil général de l Orne Print

Plus en détail

Diagnostic Emploi et Transfert de Compétences Dans le Tourisme. «Accueil Touristique»

Diagnostic Emploi et Transfert de Compétences Dans le Tourisme. «Accueil Touristique» Diagnostic Emploi et Transfert de Compétences Dans le Tourisme «Accueil Touristique» Maison de l emploi et de la Formation du Cotentin Réalisé par Jocelyne Crégut-Lévénez - Ingénieur Conseil Nathalie Debrix

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Plan d accès. 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères

Plan d accès. 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères Plan d accès 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères Archives : Le terme s emploie toujours au pluriel pour désigner un ensemble de documents, produits ou reçus par toute personne physique ou

Plus en détail

Charte des Business Angels (BA) de l Orne, affiliés à Norm Angels

Charte des Business Angels (BA) de l Orne, affiliés à Norm Angels Charte des Business Angels (BA) de l Orne, affiliés à Norm Angels MOTIFS : Soucieux de soutenir sur le territoire ornais et bas-normand la création et le développement d entreprises à potentiel, Orne développement

Plus en détail

le portail de la culture 5 000 sites internet, 10 000 manifestations, 1 000 musées à découvrir...

le portail de la culture 5 000 sites internet, 10 000 manifestations, 1 000 musées à découvrir... le portail de la culture 5 000 sites internet, 10 000 manifestations, 1 000 musées à découvrir... Edito de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication Le portail culture.fr concrétise

Plus en détail

Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses

Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses Le présent questionnaire a été élaboré afin de faire le point sur la gestion et la mise en valeur du patrimoine dans les congrégations. Il

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

EXPERTS NATIONAUX. Tél. 01.40.20.50.61. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines : M. Alain PASQUIER

EXPERTS NATIONAUX. Tél. 01.40.20.50.61. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines : M. Alain PASQUIER EXPERTS NATIONAUX I - Chefs des 14 départements patrimoniaux : 1) musée du Louvre : Palais du Louvre 34, quai du Louvre 75058 PARIS CEDEX 01 Standard général : 01.40.20.50.50 Département des antiquités

Plus en détail

ADPA ALLOCATION DÉPARTEMENTALE PERSONNALISÉE D AUTONOMIE DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITÉ

ADPA ALLOCATION DÉPARTEMENTALE PERSONNALISÉE D AUTONOMIE DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITÉ Document réalisé par la direction de la Communication du conseil général du Calvados en lien avec la direction de l Autonomie (DGA Solidarité). - Unik Studio Graphique - www.unikstudio.fr - Novembre 2012

Plus en détail

LES METIERS DES ARCHIVES

LES METIERS DES ARCHIVES , Juillet 2011 LES METIERS DES ARCHIVES Un document réalisé par le SIOU Campus Croix-Rouge SIOU-BAIP - Rue Rilly-la-Montagne 51100 REIMS 03.26.91.87.55 mail : siou.campuscroixrouge@univ-reims.fr Sommaire

Plus en détail

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi, 2 mars 2015. Répondant à un appel à projets dans le cadre des services numériques et tourisme de mémoire en Normandie, initié par la Région Basse-Normandie, l association DDay-

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

LA BASE DE DONNÉES PATRIMOINE IMMOBILIER, MOBILIER ET

LA BASE DE DONNÉES PATRIMOINE IMMOBILIER, MOBILIER ET LA BASE DE DONNÉES PATRIMOINE IMMOBILIER, MOBILIER ET IMMATÉRIEL DU QUÉBEC ET LE RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES POUR L INVENTAIRE DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL.

Plus en détail

témoin relais Communication Passage de A C T U A L I T É S MOUVEMENTS SERVICE LOGISTIQUE Elles arrivent... Ils bougent... Elle part...

témoin relais Communication Passage de A C T U A L I T É S MOUVEMENTS SERVICE LOGISTIQUE Elles arrivent... Ils bougent... Elle part... A C T U A L I T É S Communication CAMPAGNE SMS L Assédic au cœur des portables L Assédic de Basse-Normandie a lancé sa première opération Push-SMS pour les demandeurs d emploi. Le 1 er février dernier

Plus en détail

DU TERRAIN AU CLOUD DU CLOUD AUX PUBLICS. 11 juin 2015 MUSEO HUB 3. Au travers des outils et technologies numériques. Programme

DU TERRAIN AU CLOUD DU CLOUD AUX PUBLICS. 11 juin 2015 MUSEO HUB 3. Au travers des outils et technologies numériques. Programme Organisé par Pictanovo, le Forum Antique de Bavay l université Lille 3 (Halma, IRHiS) MUSEO HUB 3 DU TERRAIN AU CLOUD DU CLOUD AUX PUBLICS Au travers des outils et technologies numériques 11 juin 2015

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

Mercredi 1 er avril 2015 / Musée des arts et métiers

Mercredi 1 er avril 2015 / Musée des arts et métiers Mercredi 1 er avril 2015 / Musée des arts et métiers "Sunday Afternoon" d'après "Un dimanche après-midi que l'île de la Grande Jatte" de Georges Seurat (Kim Dong-kyu) Collections patrimoniales et open

Plus en détail

Comment consulter la Photothèque de Paris 1

Comment consulter la Photothèque de Paris 1 Comment consulter la Photothèque de Paris 1 L Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met à votre disposition une nouvelle banque d images en ligne. Le fonds de cette photothèque est constitué d images patrimoniales

Plus en détail

Les métiers du BTP : du CAP au bac pro

Les métiers du BTP : du CAP au bac pro Les métiers du BTP : du CAP au bac pro Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.871 Le diplôme suivant n est pas présenté dans cette fiche. Consultez la fiche Actuel Basse-Normandie indiquée pour

Plus en détail

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU GUIDE À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU www.handicap.centrepompidou.fr UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DES TARIFS ADAPTÉS VOUS AVEZ

Plus en détail

Base de données Eros : Portail musiques et traditions du monde : Site Internet de la médiathèque de la Cité de la musique : TRANS'TYFIPAL :

Base de données Eros : Portail musiques et traditions du monde : Site Internet de la médiathèque de la Cité de la musique : TRANS'TYFIPAL : Base de données Eros : page 2 Portail musiques et traditions du monde : page 3 Site Internet de la médiathèque de la Cité de la musique : page 4 TRANS'TYFIPAL : page 6 Page 1 Base de données Eros Dernière

Plus en détail

Conclusion : -30- 41 Voir Annexe p.33

Conclusion : -30- 41 Voir Annexe p.33 Conclusion : Les trois collections universitaires qui viennent d être évoquées sont les seules des universités françaises que l on peut toujours visiter. Toutes les autres collections universitaires comme

Plus en détail

La «confluence» documentaire et

La «confluence» documentaire et Banque numérique du savoir en Aquitaine : Dix ans pour la confluence des ressources patrimoniales en région Jean-François Sibers Direction régionale des affaires culturelles Aquitaine jean-francois.sibers@culture.gouv.fr

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 13 octobre 2014 Délibération n 2014/199 DEPLOIEMENT DES INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR LES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES PARTICIPATION

Plus en détail

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 1. Genèse du projet de valorisation La valorisation : un objectif inscrit dans les conventions signées

Plus en détail

Journée nationale de la Télégraphie Chappe

Journée nationale de la Télégraphie Chappe 7e Journée nationale de la Télégraphie Chappe Journée portes-ouvertes > 1 er juin 2014 Organisée pour la 7 e année consécutive, sous l égide de la FNARH, dix-sept tours de télégraphie Chappe seront ouvertes

Plus en détail

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous Montrer ce qui existe ce qui n existe plus ce qui existera La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous la-visite-virtuelle.immersivelab.fr Avec la

Plus en détail

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Dossier de presse du 12 juin 2015 Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Une coproduction CMN-AGP Conçue par Robert Mallet-Stevens, terminée en 1932, la villa Cavrois est considérée

Plus en détail

Fiamp.2015. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition

Fiamp.2015. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition ICOM Conseil International des Musées Comité pour l'audiovisuel et les nouvelles technologies de l'image et du son Fiamp.2015 Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine

Plus en détail

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire Direction du Développement numérique du Territoire Cahier des charges «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement Numérique du Territoire Maître d Ouvrage : REGION BASSE-NORMANDIE

Plus en détail

Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance»

Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance» Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance» D autres formations dispensées en Basse-Normandie permettent de travailler

Plus en détail

www.mareemoderne.com Comment participer?

www.mareemoderne.com Comment participer? www.mareemoderne.com Comment participer? Date limite d inscription : Vous avez jusqu au : 25 juillet 2014 pour nous envoyer votre film accompagné de la fiche d inscription au concours. Comment participer?

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L ATELIER DE MAINTENANCE POUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L ATELIER DE MAINTENANCE POUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L ATELIER DE MAINTENANCE POUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE D.R. Un nouvel atelier pour exploiter dans les meilleures conditions les rames Régiolis JUIN 2015 Contact presse

Plus en détail

Le seul événement régional au service de la création, reprise et transmission d entreprise en Basse-Normandie

Le seul événement régional au service de la création, reprise et transmission d entreprise en Basse-Normandie Le seul événement régional au service de la création, reprise et transmission d entreprise en Basse-Normandie Les enjeux Aujourd hui, plus que jamais, la création, la reprise et la transmission d entreprise

Plus en détail

Stratégie régionale d innovation Basse-Normandie

Stratégie régionale d innovation Basse-Normandie Union européenne Version du 16 novembre 2009 Stratégie régionale d innovation Basse-Normandie Compétitivité des entreprises et des territoires bas-normands par l innovation et la recherche www.technopolis-group.com

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Par Thierry CLAERR, Service du Livre et de la Lecture Jean-François MOUFFLET, Service interministériel des Archives de France Ministère de la Culture et de la Communication Stockage et conservation des

Plus en détail

Trouver une location ou une colocation

Trouver une location ou une colocation Trouver une location ou une colocation Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 5.21 «Trouver une location ou une colocation» 5.21 Actuel Basse-Normandie Juin 2014 Sommaire Où trouver des offres? 1

Plus en détail

REGION BASSE-NORMANDIE - - - - - sur le personnel de la Région : avenant à la convention avec l ASP - - - - - Réunion du VENDREDI 28 MAI 2010

REGION BASSE-NORMANDIE - - - - - sur le personnel de la Région : avenant à la convention avec l ASP - - - - - Réunion du VENDREDI 28 MAI 2010 REGION BASSE-NORMANDIE - - - - - DELIBERATION N 10-265 de la COMMISSION PERMANENTE du CONSEIL REGIONAL sur le personnel de la Région : avenant à la convention avec l ASP - - - - - Réunion du VENDREDI 28

Plus en détail

Mode d emploi. Bienvenue sur notrehistoire.ch et merci de votre inscription. Introduction

Mode d emploi. Bienvenue sur notrehistoire.ch et merci de votre inscription. Introduction Mode d emploi Bienvenue sur notrehistoire.ch et merci de votre inscription Nous vous présentons ici quelques informations sur notrehistoire.ch et un mode d emploi simplifié. Vous pouvez obtenir de plus

Plus en détail

Les moyens de la communication parlementaire

Les moyens de la communication parlementaire Les moyens de la communication parlementaire Quels moyens humains, techniques, financiers et organisationnels pour une politique de communication parlementaire? L expérience de l Assemblée nationale française

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

Fiamp.2014. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition

Fiamp.2014. Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine. Dossier d'inscription à la compétition ICOM Conseil International des Musées Comité pour l'audiovisuel et les nouvelles technologies de l'image et du son Fiamp.2014 Festival International de l Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine

Plus en détail

70ème ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT ET DE LA BATAILLE DE NORMANDIE

70ème ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT ET DE LA BATAILLE DE NORMANDIE NOVEMBRE 2014 70ème ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT ET DE LA BATAILLE DE NORMANDIE Evaluation du Comité Régional de Tourisme de Normandie La fréquentation dans les musées et sites de visite L enquête auprès

Plus en détail

Les métiers de la métallurgie

Les métiers de la métallurgie Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.862 2.862 Les diplômes suivants ne sont pas présentés dans cette fiche. Consultez la fiche Actuel Basse-Normandie indiquée pour connaître les établissements

Plus en détail

Sommaire. L ECHANGEUR Basse-Normandie en quelques mots 3. Dem@t-Tech www.demat-tech.com 4

Sommaire. L ECHANGEUR Basse-Normandie en quelques mots 3. Dem@t-Tech www.demat-tech.com 4 Dem@t-Tech Jeudi 4 Juin 2015 http://www.demat-tech.com/ ÉCHANGEUR BASSE-NORMANDIE Siège : Espace Numérique StarTech 61 27 bd. de Strasbourg 61-61000 Alençon (Orne, France) Tél : +33 2 33 80 87 50 - Fax

Plus en détail

REFERENCEMENT NATUREL

REFERENCEMENT NATUREL Optimisation du contenu Web Développement du trafic de Qualité Augmentation de vos ventes en ligne Livre Blanc 13/03/2014 INTRODUCTION Vous cherchez à améliorer votre positionnement dans Google, garder

Plus en détail

- Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon

- Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon Journée PRISME Les Métiers des Services A la Personne - Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon Interventions de : Catherine CHÂTEAU Attachée d administration (UT 61 de la DIRECCTE) Tél. : 02

Plus en détail

CONVENTION CULTURE ET SANTÉ 2013-2015

CONVENTION CULTURE ET SANTÉ 2013-2015 CONVENTION CULTURE ET SANTÉ 2013-2015 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes Agence régionale de santé Rhône-Alpes Région Rhône-Alpes Représentants des institutions o Agence régionale

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

CENTRE DE DOCUMENTATION OUTIL DE RECHERCHE MER/LITTORAL/ENVIRONNEMENT

CENTRE DE DOCUMENTATION OUTIL DE RECHERCHE MER/LITTORAL/ENVIRONNEMENT CENTRE DE DOCUMENTATION OUTIL DE RECHERCHE MER/LITTORAL/ENVIRONNEMENT ORGANISMES PUBLIQUES ET PRIVES SITES INTERNET (consultation informations/documentations et catalogues des ouvrages) ACCES MINITEL (catalogues

Plus en détail

1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud

1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud 1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE p. 3 INTERVIEW D EMMANUELLE LE BAIL, DIRECTRICE DU MUSÉE DES AVELINES ET COMMISSAIRE DE L EXPOSITION p. 5 VISUELS DISPONIBLES POUR

Plus en détail

Une démarche engagée dans le cadre du Réseau Rural bas-normand

Une démarche engagée dans le cadre du Réseau Rural bas-normand Longtemps dédiés au monde agricole, les espaces ruraux ont connu ces dernières années des transformations, dues notamment, à l arrivée de nouveaux habitants, néo-ruraux pour la plupart. L espace rural

Plus en détail

Présentation générale du projet data.bnf.fr

Présentation générale du projet data.bnf.fr Présentation générale du projet data.bnf.fr La Bibliothèque nationale a mis en œuvre un nouveau projet, qui a pour but de rendre ses données plus utiles sur le web. Ceci nécessite de transformer données

Plus en détail

LES TENDANCES DANS LE TOURISME D AFFAIRE & L EVENEMENTIEL

LES TENDANCES DANS LE TOURISME D AFFAIRE & L EVENEMENTIEL LES TENDANCES DANS LE TOURISME D AFFAIRE & L EVENEMENTIEL Solène ANDRO Directrice Commerciale Salon Bedouk sandro@infopro-digital.com Andrea ROIG Directrice Commerciale Bedouk Event Sourcing solutions

Plus en détail

Mesdames et Messieurs,

Mesdames et Messieurs, Mesdames et Messieurs, Afin de rendre votre séjour à plus agréable et convivial, nous organisons pour vous un weekend découverte de la Vienne. En collaboration avec l Office de Tourisme, nous avons sélectionné

Plus en détail

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Présentation de Jean-Robert Choquet Directeur Direction du développement culturel Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et

Plus en détail

2009-2011 Liste des sites partenaires

2009-2011 Liste des sites partenaires 2009-2011 Liste des sites partenaires Pass Accueil Normandie En 2007, la FROTSI Normandie a créé le Pass Accueil Normandie. A ce jour, plus de xx sites sont partenaires! Sous présentation de votre Pass

Plus en détail

L expérience de l évènement L expertise du spectacle

L expérience de l évènement L expertise du spectacle L expérience de l évènement L expertise du spectacle Le Cadran, le palais des congrès au coeur de l'agglomération normande du Grand Evreux Situés à l ouest de Paris et de la région Ile-de-France, sur l

Plus en détail

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE Localisation Cherbourg et Nord-Cotentin Secteurs d activité Énergies (nucléaire, maritime), Énergies marines renouvelables

Plus en détail

Inspiration for action. Le magazine écrin plus sélectif que les newsmagazines

Inspiration for action. Le magazine écrin plus sélectif que les newsmagazines Inspiration for action Le magazine écrin plus sélectif que les newsmagazines Préserver et transmettre l essentiel Ses Valeurs : Passion, Excellence, Authenticité, Transmission Concept La passion de l exploration

Plus en détail

http://www.culture-evreux.fr

http://www.culture-evreux.fr Vous pouvez accéder au portail des bibliothèques à partir de tous les postes de la Médiathèque, des bibliothèques de quartier et du fonds patrimonial, mais également à partir de chez vous ou de tout ordinateur

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore...

SOMMAIRE. Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore... SOMMAIRE Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore...10 I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15

Plus en détail

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST n 1 - juin 2009 Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST PAGE 2 Mandat 2009-2012 Le mot de la nouvelle équipe Actions Com en région PAGE 3 Des outils de communication

Plus en détail

entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon musée rêvé, musée en chantier

entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon musée rêvé, musée en chantier entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon Guido Reni donner site prestigieux au cœur de la Côte des Vins valorisation d image ouverture sur la ville soif de culture Claude Monet moteur

Plus en détail

RÈGLEMENT DE VISITE DU MUSÉE DES CONFLUENCES

RÈGLEMENT DE VISITE DU MUSÉE DES CONFLUENCES RÈGLEMENT DE VISITE DU MUSÉE DES CONFLUENCES OBJET ET CHAMP D APPLICATION Préambule Le présent règlement s applique aux visiteurs du musée des Confluences, aux personnes et groupes autorisés à occuper

Plus en détail

Université Normande du Numérique

Université Normande du Numérique Université Normande du Numérique 15 et 16 avril 2014, Caen Le Club TIC de Normandie invite ses partenaires institutionnels, associatifs, académiques et entrepreneuriaux à s associer à l organisation de

Plus en détail

Le portail documentaire

Le portail documentaire Le portail documentaire Edité par archimed A l'heure des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de l instantanéité de l'information, le portail documentaire est l'outil indispensable en matière de

Plus en détail

SOMMAIRE. un acteur du développement économique et social en Basse-Normandie LA BASSE NORMANDIE : P.4 P.6 P.8 P.13 P.14

SOMMAIRE. un acteur du développement économique et social en Basse-Normandie LA BASSE NORMANDIE : P.4 P.6 P.8 P.13 P.14 1 SOMMAIRE P.4 P.6 P.8 P.13 P.14 VOCATION : PARTENAIRE DU DÉVELOPPEMENT AMBITION : VISIONNAIRE DU FUTUR DE NOTRE TERRITOIRE MÉTIER : AMÉNAGEUR ENSEMBLIER POUR LES COLLECTIVITÉS MÉTIER : PROMOTEUR PARTENAIRE

Plus en détail

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes /0 Championnats ans ; ans ans 7 ans Tableau des âges Thèmes de jeux jeunes CHAMPIONNAT JEUNES LES CHAMPIONNATS -0 Aucune inversion de score ne sera possible REGLEMENTS FEMININS ET MASCULINS MOINS DE ANS

Plus en détail

OPENSTREETMAP CRÉE DES DONNÉES LIBRES

OPENSTREETMAP CRÉE DES DONNÉES LIBRES Directeur d Apitux (conseil et formation en informatique libre) [jcb@apitux.com] OPENSTREETMAP CRÉE DES DONNÉES LIBRES POUR LE TERRITOIRE LE PROJET DESSINE TA VILLE C est parce qu il n existait pas d open

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

Première journée d étude : intergénérationnel et medias. Le 7 novembre 2008

Première journée d étude : intergénérationnel et medias. Le 7 novembre 2008 Première journée d étude : intergénérationnel et medias Le 7 novembre 2008 Maison des étudiants de Bordeaux 3 Dossier de Presse Contact : 05.57.12.45.71 Corinne.destal@u-bordeaux3.fr Organisé par l ISIC

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural CAHIER DES CHARGES Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural Juillet 2013 Sarah Pecas I - PRESENTATION

Plus en détail

APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE»

APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE» APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE» INTRODUCTION Pourquoi un appel à projets «Technologies numériques pour les nouveaux usages

Plus en détail

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944)

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) COMMUNIQUE DE PRESSE Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) Du 11 mars au 20 avril 2013 au musée Edmond-Michelet Destinés à l origine à regrouper les étrangers «indésirables», les camps

Plus en détail

FORUM DES USAGES COOPERATIFS PATRIMOINE, HISTOIRE ET MEMOIRE EN LIGNE

FORUM DES USAGES COOPERATIFS PATRIMOINE, HISTOIRE ET MEMOIRE EN LIGNE FORUM DES USAGES COOPERATIFS PATRIMOINE, HISTOIRE ET MEMOIRE EN LIGNE Archives municipales de Rennes Archives municipales de Rennes Jocelyne Denis-Gouyette Juillet 2006 1 ! Des premiers inventaires des

Plus en détail

La bibliothèque. Département des restaurateurs

La bibliothèque. Département des restaurateurs La bibliothèque Département des restaurateurs La bibliothèque, créée en 1978, est un espace de consultation et de recherche qui assure, en France et en Europe, le rôle de bibliothèque de référence dans

Plus en détail

DOSSIER PREALABLE AU LANCEMENT D UNE CAMPAGNE

DOSSIER PREALABLE AU LANCEMENT D UNE CAMPAGNE DOSSIER PREALABLE AU LANCEMENT D UNE CAMPAGNE DE MOBILISATION DU MECENAT POPULAIRE Nom du délégué Fondation du Patrimoine local :.. PIECES A FOURNIR IMPERATIVEMENT POUR L INSTRUCTION DE VOTRE DOSSIER :

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Vous équiper et vous accompagner dans la création, le management et la distribution de vos contenus médias

Vous équiper et vous accompagner dans la création, le management et la distribution de vos contenus médias Vous équiper et vous accompagner dans la création, le management et la distribution de vos contenus médias Inventer de nouvelles façons d utiliser vos vidéos VIDELIO - Preview propose toujours plus de

Plus en détail

Nous vous en souhaitons une excellente lecture. Jean-Claude LECHANOINE Président CCIR Basse-Normandie CHIFFRES - CLÉS

Nous vous en souhaitons une excellente lecture. Jean-Claude LECHANOINE Président CCIR Basse-Normandie CHIFFRES - CLÉS Basse Normandie Tableau de bord EMPLOI - FORMATION Édition 2013 sommaire 2 Établissements 3 Emploi 5 Marché du travail 10 Formation initiale 12 Formation continue 14 Le e-commerce en Basse-Normandie Enquête

Plus en détail

DEMANDE D AIDE LOCA-PASS

DEMANDE D AIDE LOCA-PASS DEMANDE D AIDE LOCA-PASS N Demande : N Dossier : (financement du dépôt de garantie) Durée de remboursement au choix (mensualités minimum de 20 /mois) : 6 mois 12 mois 18 mois 25 mois Date de prélèvement

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

FLASHur... Le Diplôme d Etat Ambulancier

FLASHur... Le Diplôme d Etat Ambulancier FLASHur... Le Diplôme d Etat Ambulancier Ressources sur l emploi, la formation et les métiers DE Ambulancier Etat des lieux en Basse-Normandie Introduction : Origine et objet de la demande A la recherche

Plus en détail