ÉLECTRICIEN ET INSTALLATEUR DE SYSTÈMES DE SÉCURITÉ ACTIVITÉS DE PERFECTIONNEMENT
|
|
|
- Claude Vachon
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 ÉLECTRICIEN ET INSTALLATEUR DE SYSTÈMES DE SÉCURITÉ ACTIVITÉS DE PERFECTIONNEMENT ÉD IT ION
2 DÉCOUVREZ LE PROGRAMME POUR LA FORMATION DES FEMMES EN ENTREPRISE Bien que composée majoritairement d hommes, l industrie de la construction accueille de plus en plus de femmes, et leur présence est enrichissante à plusieurs égards. Notre formation sur les équipes mixtes vous fera découvrir comment il est possible d unir les forces et les habiletés des deux sexes pour travailler encore plus efficacement. UNE INITIATIVE DE L INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION PRODUITE PAR LA COMMISSION DE LA CONSTRUCTION DU QUÉBEC.
3 3 FAÇONS DE S INSCRIRE AUX ACTIVITÉS DE PERFECTIONNEMENT PAR LES SERVICES EN LIGNE DE LA CCQ, AU CCQ.ORG PAR LA LIGNE INFOPERFECTIONNEMENT, AU PAR LA POSTE, EN REMPLISSANT LE COUPON D INSCRIPTION QUI SE TROUVE SUR LA PAGE SUIVANTE CHOISISSEZ LA PLUS RAPIDE!
4
5 COUPON D'INSCRIPTION (écrire en lettres moulées) Acheminer à la Direction de la formation professionnelle de la CCQ 1201, boulevard Crémazie Est, () H2M 0A6 ou Télécopieur : ou ou à votre représentant patronal ou syndical Signature de la personne concernée Date N de client : 1 N o du groupe : ou N o d'assurance sociale : Titre du cours : Nom : 2 N o du groupe : Prénom : Titre du cours : N de téléphone : ( ) 3 N o du groupe : Métier/occupation : Titre du cours : Veuillez nous indiquer si vous acceptez ou non que la Commission de la construction du transmette des renseignements personnels qui seront présents dans votre dossier formation au cours de l'année scolaire aux organismes désignés ci-après, en remplissant et signant la grille suivante : Renseignements personnels Organisme demandeur Motif OUI NON Votre nom, n o d'assurance sociale, adresse, n o de téléphone et le ou les cours auxquels vous serez inscrits ou que vous aurez suivis en Votre nom, n o d'assurance sociale, adresse, n o de téléphone et le ou les cours auxquels vous serez inscrits ou que vous aurez suivis en Votre association syndicale ou votre local syndical À des fins de recrutement pour le perfectionnement Les employeurs pour lesquels vous avez des heures déclarées à la CCQ au cours de 24 des 26 derniers mois À des fins de recrutement pour le perfectionnement J'autorise la Commission de la construction du à donner les renseignements personnels susmentionnés aux organismes pour lesquels j'ai spécifié mon accord.
6
7 TABLE DES MATIÈRES 3 GUIDE D'UTILISATION 5 CONDITIONS D'ADMISSION 9 DÉVELOPPEMENT DURABLE 10 RECONNAISSANCE DES ACQUIS 10 MESURES INCITATIVES ET SOUTIEN FINANCIER 11 CRÉDIT D'HEURES À L'APPRENTISSAGE 14 SERVICES DE FORMATION AUX ENTREPRISES 16 BUREAUX RÉGIONAUX DE LA CCQ CENTRES DE FORMATION DÉSIGNÉS POUR OFFRIR DES ACTIVITÉS DE PERFECTIONNEMENT AB-1 AB-2
8
9 5 GUIDE D'UTILISATION Ce document présente les activités de formation offertes durant l année scolaire pour votre métier. On y retrouve : La liste des activités offertes; Le logigramme des modules du programme d études; Les pages jaunes présentant les activités issues du programme d études; Les pages blanches présentant les activités de perfectionnement; Chaque activité contient les précisions suivantes : l'objectif et une brève description du contenu; la durée et le crédit d heures à l'apprentissage (s'il y a lieu); les préalables et les particularités s'y rattachant (s'il y a lieu); la clientèle visée; un tableau d information sur les groupes de formation planifiés. Pour chaque groupe annoncé, sont précisés : le lieu d'enseignement (par ordre alphabétique de ville); la date* ou le mois de début du cours ; l horaire ; la date limite ; le numéro de groupe. *NOUVEAUTÉ DEPUIS L AN DERNIER Les dates exactes de début sont maintenant précisées pour certains groupes. Activités reconnues pour la clientèle en obligation de formation Titulaire d'un certificat de compétence-apprenti Les activités des pages jaunes sont issues du programme d'études du métier concerné. La participation à ces activités permet à la clientèle apprentie non diplômée de satisfaire à son obligation de formation. Les activités des pages blanches identifiées par un astérisque ( * ) sont également reconnues à cette fin. Un minimum de 30 heures de formation est requis annuellement pour satisfaire à l'obligation de formation. Si l'offre de formation de la CCQ ne répond pas à ses besoins ou à son profil, le titulaire non diplômé demeure tout de même soumis à l'obligation de formation. Il est alors de sa responsabilité d'effectuer des démarches auprès d'un centre de
10 6 formation pour suivre une formation reconnue (minimum de 30 heures) ou encore pour terminer le programme d'études de son métier. Attention! Les conditions d'admission fixées par les centres de formation peuvent alors être différentes de celles de la CCQ. Pour obtenir de l'information sur les contenus, les particularités et les conditions d'admission des programmes d'études professionnelles et techniques, il est possible de consulter le site On y trouve aussi les coordonnées des centres de formation qui offrent ces différents programmes. Activités de perfectionnement volontaire Toute autre personne titulaire d'un certificat de compétence valide dans le métier visé par l'activité peut s'inscrire et participer aux activités des pages jaunes et des pages blanches si elle satisfait aux conditions d'admission fixées par le Fonds de formation des salariés de l industrie de la construction. Pour les activités offertes dans les pages jaunes, la priorité sera accordée à la clientèle apprentie non diplômée si le volume s dépasse la capacité d'accueil. Frais La grande majorité des activités de formation sont sans frais, car le financement est assuré par le Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction ou par le ministère de l'éducation, de l Enseignement supérieur et de la Recherche du. S'il y a des frais d'accès payables directement au centre de formation, ils s'appliquent alors à un très petit nombre d'activités de perfectionnement à plein temps. Cette précision est indiquée dans l'avis de convocation que reçoivent les personnes inscrites à ces activités. Il est également précisé si ces frais peuvent être remboursés aux personnes admissibles au début du cours. Liste des établissements scolaires et des bureaux de la CCQ La dernière partie du répertoire dresse la liste de tous les centres de formation où sont offertes les activités de perfectionnement en De plus, les coordonnées des bureaux régionaux de la Commission de la construction du (CCQ) y sont publiées.
11 7 Modalités Il y a trois façons de s inscrire aux activités de formation : En accédant au site Internet Il faut sélectionner le bon profil (travailleur ou employeur) et cliquer sur le bouton Accédez aux services en ligne, puis suivre les indications; En téléphonant à la ligne Info-perfectionnement au Choisir l'option 1 pour s inscrire; En complétant toutes les sections du coupon présent au début du document. Ce coupon peut être acheminé à un représentant patronal ou syndical, ou à la Direction de la formation professionnelle de la CCQ, à l'adresse ou au numéro de télécopieur indiqué sur le coupon. Il faut toujours indiquer le numéro du groupe (voir la dernière colonne de la grille) pour nous permettre de bien saisir l inscription. Si un participant s inscrit à une activité de formation à l extérieur de sa région de domicile, alors qu elle est offerte dans sa région pendant la même année scolaire, nous favoriserons sa participation dans sa région de domicile, peu importe l'horaire et la date prévue. Une limite de 3 inscriptions par personne est fixée pour tout cours à venir ou reporté. Peu importe le mode, le choix du groupe doit correspondre à celui qui se déroule le plus près du lieu de domicile, peu importe l'horaire et la date prévue du cours. La CCQ se réserve le droit de transférer un participant de groupe si ce critère n est pas respecté.
12 8 Avis de convocation au cours Le démarrage de tous les cours est conditionnel à un nombre suffisant s et de confirmations de présence. Un avis de convocation est transmis par la CCQ à toutes les personnes admises. Cet avis confirme la date de début du cours*, l'horaire, le lieu de formation et, s'il y a lieu, les démarches spécifiques à effectuer auprès du centre local d'emploi (CLE). Voir la page 13 pour plus de détails. *Si la date du début du cours indiquée dans le répertoire est différente de celle indiquée sur l avis de convocation, c est ce dernier avis qui prévaut. IMPORTANT Il est obligatoire de confirmer sa présence avant la date limite indiquée sur l avis de convocation. Dans le cas contraire, l inscription sera automatiquement annulée. Pour ce faire, deux options sont disponibles : les services en ligne du site Internet de la CCQ ( ou la ligne Info-perfectionnement ( ) choisir l option 2. Le lieu, les dates de début et de fin ainsi que l'horaire publiés pour chacun des cours peuvent être modifiés sans préavis. Ces renseignements sont continuellement mis à jour dans la version du Répertoire des activités de perfectionnement disponible en ligne au Il est également possible de téléphoner à la ligne Infoperfectionnement ( ) pour obtenir plus de détails. Par ailleurs, d'autres cours que ceux publiés peuvent être réalisés s'il y a un volume suffisant s et de confirmations de présence. Il est aussi possible de faire connaître ses besoins à son association patronale ou syndicale.
13 9 CONDITIONS D ADMISSION Être titulaire d'un certificat de compétence valide émis par la Commission de la construction du (CCQ) ET répondre à l'une ou l'autre des conditions suivantes : Avoir un minimum de 400 heures travaillées et déclarées dans son métier au cours des 24 des 26 derniers mois. De plus, pour les activités de 135 heures et plus, il faut avoir un nombre d'heures travaillées déclarées dans son métier 3 fois supérieur à la durée de la formation (incluant 400 heures au cours des 24 des 26 derniers mois); OU Avoir au moins heures travaillées déclarées dans son métier à la CCQ, dont une heure au cours des cinq dernières années. Important : Il faut aussi satisfaire aux exigences du cours sélectionné. Assurances personnelles Prendre note que la CCQ n est pas responsable de tout accident subi durant la formation et que la CSST ne couvre que les chantiers de construction. Ainsi, si une personne n est pas couverte par un régime d assurance collective en cas d accident ou de maladie et qu elle désire l être, il est possible de prendre une assurance en cas de blessures survenant durant la formation.
14 10 DÉVELOPPEMENT DURABLE L industrie de la construction intègre de plus en plus des pratiques écoresponsables autant dans les méthodes de travail que le choix des matériaux de construction ou la valorisation des matériaux recyclables ou réutilisables. Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il traite les gestes qu on pose en se préoccupant de leurs impacts écologique, économique, social et culturel. Ce concept nous amène à considérer les impacts de la construction sur l environnement ainsi que les conséquences prévisibles des activités de notre industrie sur le d aujourd hui et de demain. L offre de formation propose une multitude d activités de perfectionnement aux travailleurs et travailleuses de la construction. Depuis 2008, à la demande des représentants de l industrie, une activité de perfectionnement d Introduction à la construction durable et aux bâtiments écologiques s est ajoutée à l offre. Cette activité est toujours proposée, mais elle est maintenant une des cinquante activités qui ont été reliées à ce thème. Ces activités touchent différentes notions du développement durable comme : l efficacité énergétique, la qualité de l air, l utilisation de matériaux sains ou écologiques, la durabilité, les nouveaux systèmes constructifs, l installation de système de contrôle intelligent, l aménagement écologique des sites de construction, la protection et la restauration du patrimoine bâti, etc. Dans le présent répertoire des activités de perfectionnement, les activités ayant des liens avec certaines notions du développement durable sont identifiées par ce logo. RECONNAISSANCE DES ACQUIS La reconnaissance des acquis, c est la possibilité de faire reconnaître officiellement par le ministère de l'éducation, de l Enseignement supérieur et de la Recherche du ses acquis et ses compétences en vue d obtenir plus rapidement le diplôme reconnu pour son métier. Cela permet : de devenir diplômé sans devoir faire tous les modules du programme d'études; d être libéré de l obligation de formation pour le renouvellement de son certificat de compétence; d améliorer ses compétences et son employabilité. Ces services sont intéressants pour ceux qui ont complété une partie du programme d'études de leur métier ou qui ont déjà acquis des compétences sur le marché du travail. La plupart des commissions scolaires offrent des services de reconnaissance
15 11 des acquis pour les programmes qu'elles enseignent. Voir le site pour de plus amples informations. MESURES INCITATIVES ET SOUTIEN FINANCIER Modalités de remboursement des frais de déplacement et d'hébergement En plus des frais et de scolarité, le Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction rembourse à la personne admissible des frais de déplacement et d'hébergement. Ces mesures incitatives sont accordées sur la base d'une présence complète chaque jour ou soir de formation. Les frais de déplacement sont basés sur la distance parcourue entre l'adresse de domicile de la personne et l adresse du lieu de formation. L adresse de domicile est celle qui apparaît sur le certificat de compétence émis par la CCQ. Plusieurs facteurs influencent le calcul des mesures incitatives versées, par exemple : la fermeture d un centre de formation lors d une tempête de neige; le chevauchement de formations (par exemple, une personne suivant une formation du lundi au vendredi et une deuxième formation consécutive le samedi et le dimanche); les horaires atypiques (par exemple, une formation à temps plein du lundi au vendredi s échelonnant sur trois semaines, mais débutant le mercredi la première semaine au lieu du lundi); une absence lors d une formation; une adresse non répertoriée; etc. Chaque dossier est analysé sur une base individuelle. Les montants exacts seront déterminés par la Commission de la construction du sur la base des Règles générales d utilisation du Fonds de formation des salariés de l industrie de la construction, de règles administratives relatives au traitement des mesures incitatives, ainsi que sur la base des informations figurant à votre dossier. Toute personne qui suit une activité de perfectionnement hors de sa région de domicile alors que la formation est disponible dans sa région pendant la même année scolaire, peu importe l'horaire et la date prévue, recevra au plus le remboursement des incitatifs d'une personne qui parcourt une distancealler de 249 km.
16 12 Au 1 er juillet 2015, en vertu des Règles générales d utilisation, les incitatifs versés à la clientèle admissible au Fonds de formation des salariés de l industrie de la construction sont les suivants.
17 Incitatifs versés aux travailleurs admissibles au Fonds de formation des salariés de l industrie de la construction en vigueur au 1 er juillet 2015 KILOMÉTRAGE (pour un aller) FORMATION temps plein FORMATION temps partiel FORMATION de fin de semaine (1) Il ne peut y avoir double indemnité d'hébergement. (2) Lorsqu'une formation à temps plein est entrecoupée par les vacances annuelles conventionnées de l'industrie, le remboursement des frais de déplacement est accordé pour un deuxième aller-retour. (3) Pour avoir droit au remboursement de l'indemnité de 0,52 $ du kilomètre pour le retour, il faut assister à la formation et l'avoir complétée en totalité. (4) Toute personne qui suit une activité de perfectionnement hors de sa région de domicile alors que la formation est disponible dans sa région pendant la même année scolaire, peu importe l'horaire et la date prévue, recevra au plus le remboursement des incitatifs d'une personne qui parcourt une distance de 249 km (aller). 135 $/jour ou soir de formation (1) 0,52 $/km pour un aller et un retour par fin de semaine (3) (4) 135 $/jour ou soir de formation (1) 135 $ pour la journée précédant le début du cours (1) 0,52 $/km pour un aller et un retour par fin de semaine (3) (4) 13 MOINS DE 60 KM DE 60 À 119 KM COURS DE 4 HEURES ET MOINS 25 $/jour ou soir 25 $/jour ou soir 25 $/jour ou soir COURS DE PLUS DE 4 HEURES 50 $/jour ou soir 50 $/jour ou soir 50 $/jour ou soir 0,52 $/km pour un aller et un retour par jour ou soir de formation 0,52 $/km pour un aller et un retour par jour ou soir de formation 0,52 $/km pour un aller et un retour par jour ou soir de formation DE 120 À 249 KM 135 $/jour ou soir de formation (1) 0,52 $/km pour un aller et un retour par semaine (3) 135 $/jour ou soir de formation (1) 0,52 $/km pour un aller au début du cours et un retour à la fin du cours (3) 135 $/jour ou soir de formation (1) 0,52 $/km pour un aller et un retour par fin de semaine (3) DE 250 À 499 KM 135 $/jour ou soir de formation (1) 135 $/jour de fin de semaine et jour férié (1) 0,52 $/km pour un aller au début du cours et un retour à la fin du cours (2) (3) (4) 135 $/jour ou soir de formation (1) 0,52 $/km pour un aller au début du cours et un retour à la fin du cours (3) (4) 500 KM ET PLUS 135 $/jour ou soir de formation (1) 135 $/jour de fin de semaine et jour férié (1) 135 $ pour la journée précédant le début du cours et pour la journée suivant la fin du cours (1) 0,52 $/km pour un aller au début du cours et un retour à la fin du cours (2) (3) (4) 135 $/jour ou soir de formation (1) 0,52 $/km pour un aller au début du cours et un retour à la fin du cours (3) (4)
18 14 Réserve d'heures d'assurance Le fonds de formation des salariés de l industrie de la construction verse des heures à la réserve d'assurance de la personne qui suit une ou plusieurs formations totalisant 25 heures et plus par semaine. Ce sont 30 heures de formation par semaine qui seront alors versées automatiquement à la réserve. Rappelons que cette réserve est utilisée pour maintenir le régime d'assurance (carte MÉDIC Construction). Soutien d'emploi- Dans le cadre d une entente convenue entre la CCQ et Emploi-, un soutien financier d Emploi- peut-être disponible durant une activité de formation. Celle-ci peut être versée sous forme d allocation d aide à l emploi, de maintien des prestations d assurance-emploi ou de l'assistance à l'emploi et, s il y a lieu, de remboursement de frais de garde aux participants répondant aux critères d admissibilité. Il faut contacter le centre local d emploi (CLE) au moins 10 jours ouvrables avant le début de l activité de formation, ou dès la réception de l avis de convocation, afin de confirmer son admissibilité. Pour connaître l emplacement des CLE, il est possible de consulter le site Internet ou d appeler au numéro de téléphone suivant : CRÉDIT D HEURES À L APPRENTISSAGE Un crédit d'heures peut être versé au carnet d'apprentissage d'un apprenti, lorsqu'il réussit une activité de formation pertinente pour l'apprentissage de son métier (voir le crédit à chacune des activités). L'apprenti doit communiquer avec le service à la clientèle de la Commission de la construction du (CCQ) au , pour que soit versé à son carnet le crédit auquel il a droit.
19 CRÉDIT D HEURES À L APPRENTISSAGE (SUITE) 15 Un crédit d'heures à l'apprentissage maximum par personne a été fixé pour chacun des métiers. Métier Crédit à l'apprentissage (DEP) Crédit à l'apprentissage (maximum) Briqueteur-maçon Calorifugeur Carreleur Charpentier-menuisier Chaudronnier Cimentier-applicateur Couvreur* Électricien** Ferblantier Ferrailleur Frigoriste Grutier Mécanicien d'ascenseur Mécanicien industriel de chantier Mécanicien de machines lourdes Mécanicien en protection-incendie Monteur-assembleur Monteur-mécanicien (vitrier) Opérateur d'équipement lourd Opérateur de pelles Peintre Plâtrier Poseur de revêtements souples*** Poseur de systèmes intérieurs Tuyauteur * Si le titulaire a obtenu son certificat de compétence-apprenti couvreur AVANT le 10 juillet 2014 (droits acquis), le crédit à l apprentissage sera d un maximum de 1200 heures s il a une période d apprentissage déjà complétée, sinon il sera d un maximum de 900 heures. **Si le titulaire d'un certificat de compétence-apprenti électricien possède un DEP reconnu pour le métier et qu'il obtient une attestation d'études collégiales (AEC) ou un diplôme d'études collégiales (DEC) en lien avec ce métier, le crédit à l'apprentissage maximum peut atteindre 2400 heures. *** Si le titulaire a obtenu son certificat de compétence-apprenti poseur de revêtements souples AVANT le 10 juillet 2014 (droits acquis), le crédit à l apprentissage sera d un maximum de 1500 heures s il a une période d apprentissage déjà complétée, sinon il sera d un maximum de 900 heures. Note : Le crédit à l apprentissage est sujet à des modifications lors de l entrée en vigueur de nouveaux programmes d études du ministère de l Éducation, de l Enseignement supérieur et de la Recherche du et lors de changements réglementaires.
20 SERVICE DE FORMATION AUX ENTREPRISES VOUS SOUHAITEZ UNE FORMATION SUR MESURE POUR VOS TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES? 16 Le service de formation aux entreprises permet d assurer le développement des compétences de votre main-d oeuvre et d augmenter la productivité de votre entreprise. Qu est-ce que la formation aux entreprises peut offrir? Apprendre une nouvelle technologie; Connaître de nouvelles méthodes de travail ou un nouveau procédé; Actualiser les connaissances du Code du bâtiment; Prendre connaissance d une nouvelle norme de qualité; Et bien plus. Un conseiller en formation à la CCQ vous supportera dans la conception et le développement d une formation adaptée à vos besoins et vos objectifs, en tenant compte de vos délais et vos contraintes. Quoi faire pour en bénéficier? Communiquer avec votre association patronale; ou Appeler la ligne Info-perfectionnement au Critères d admissibilité des entreprises Les entreprises enregistrées auprès de la CCQ doivent satisfaire aux critères d'admissibilité suivants afin de se prévaloir du Service de formation aux entreprises : elle a plus de 24 mois d existence, au moins 4000 heures de travail avec prélèvements à la CCQ au cours des 24 des 26 derniers mois; OU elle a moins de 24 mois d existence, 1500 heures déclarées et plus avec prélèvements à la CCQ depuis le début de son existence. * Voir les conditions d admission des travailleurs et travailleuses pour plus de détails.
21 Activités de perfectionnement Automatisation - instrumentation Analyse structurée par Grafcet et automatisation d'un procédé industriel sur automate S7 de Siemens H-1 Automates de la famille SLC 500 d'allen-bradley - Cours de base et cours avancé H-1 Automatisation et instrumentation industrielles (AEC I) H-2 Automatisation industrielle I (AEC) - Conception, installation, modification et dépannage H-2 Automatisation industrielle II (AEC) - Conception, intégration et mise au point de systèmes automatisés H-3 Capteurs industriels H-3 Contrôle câblé à base de relais H-4 Divers interfaces opérateurs H-4 Électronique de puissance appliquée aux variateurs de vitesse H-5 Installation et dépannage d'un système automatisé H-5 Instrumentation et contrôle de procédés industriels (AEC II) H-6 Logiciels de supervision / Conduite de procédés H-6 Mesure, instrumentation et boucles de contrôle H-7 Méthodologie de dépannage de systèmes de commandes câblées et programmées H-7 Petits automates (Allen-Bradley et Siemens) H-8 Petits automates (Omron et Télémécanique) H-8 Réseaux de communication H-9 Systèmes d'entraînement de moteurs à vitesse variable ("drives") H-9 Électricité pour installations commerciales et industrielles Câbles à isolation minérale H-10 Chauffage électrique - Calcul de perte de chaleur H-10 Chemins de câbles H-10 Cintrage de canalisations H-11 Cintrage de canalisations - Avancé H-11 Estimation d'installations électriques commerciales et industrielles H-12 Installation d'équipements d'énergie renouvelable de petite puissance H-12 Installation d'un centre de distribution moyenne tension H-13 Manutention et gréage H-13 Mesures de protection parasismique en électricité H-14 Mise en service d'un système automatisé pour bâtiment H-14 Opération d'un engin élévateur à nacelle H-15 Plans et devis commerciaux et industriels en électricité H-15 Qualité de l'onde et harmoniques H-15 Schémas électriques assistés par ordinateur H-16 Terminaison et joint d'un câble MT (produits 3M et Raychem) H-16 Normalisation en électricité Code de construction du, Chapitre V - Électricité (2010) - Partie I H-18 Code de construction du, Chapitre V - Électricité (2010) - Partie II H-18 Code de construction du, Chapitre V - Électricité (actualisation 2015) H-19 Emplacements dangereux - Sections 18 et 20 du Code de construction du, Chapitre V - Électricité H-19 Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7).
22 Activités de perfectionnement (suite) Normalisation en électricité (suite) Normes d'installations électriques du (2010) H-20 Réseau de câblage structuré Câblage structuré résidentiel H-21 Chemins de câbles et canalisation pour un réseau de communication H-21 Domotique I H-22 Fibre optique H-22 Réseau de câblage structuré en cuivre - Mise à la terre H-23 Tirage de câbles pour un réseau local de communication H-23 Soudage Soudage par aluminothermie H-24 Soutien à une qualification provinciale ou interprovinciale Préparation à la qualification interprovinciale électricien (construction) H-25 Révision des notions théoriques électricien H-25 Révision des notions théoriques installateur de systèmes de sécurité H-26 Systèmes de sécurité Contrôle d'accès EntraPass Corporatif H-27 Informatique en système de sécurité H-27 Réseautique pour systèmes de sécurité H-28 Système d'alarme-intrusion - Évolutif et adressable H-28 Vidéosurveillance H-29 Activités multimétier et occupations Boom Lift and Scissor Lift H-30 Chariot élévateur télescopique H-30 Chariot élévateur télescopique (FORMATION PAR INTERNET ET PRATIQUE) H-33 Chariot élévateur vertical H-34 Échafaudage pour travaux d'envergure H-36 Échafaudage tubulaire H-37 Échafaudage tubulaire en porte-à-faux H-37 Gestion d'une équipe de travail - Communication et leadership H-38 Introduction à la construction durable et aux bâtiments écologiques H-39 Nacelle aérienne et plateforme élévatrice H-40 Nacelle aérienne et plateforme élévatrice (FORMATION PAR INTERNET ET PRATIQUE) H-43 Plans et devis de bâtiment H-43 Préparation aux épreuves de qualification du CWB - FCAW H-45 Préparation aux épreuves de qualification du CWB - GMAW H-45 Préparation aux épreuves de qualification du CWB - SMAW H-46 Révision pratique de soudage de pièces d'acier SMAW - 4 positions H-47 Sensibilisation à l intégration des femmes au sein d équipes de travail H-48 Sensibilisation à la norme ISO H-50 Soudage de pièces d'acier FCAW H-50 Soudage de pièces d'acier FCAW - Une position H-51 Soudage de pièces d'acier SMAW H-51 Soudage de pièces d'acier SMAW - Une position H-52 Surintendant - Aménagement et implantation H-53 Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7).
23 Activités multimétier et occupations (suite) Surintendant - Code de la construction et règlementation de l'industrie H-54 Surintendant - Communication et relations professionnelles H-54 Surintendant - Enveloppe du bâtiment et finition intérieure H-55 Surintendant - Fonction du surintendant H-55 Surintendant - Géotechnique et structure du bâtiment H-56 Surintendant - Lecture de plans, devis et dessins de détails H-56 Surintendant - Mécanique du bâtiment et électricité H-57 Surintendant - Mise à niveau de mathématiques H-57 Surintendant - Outils informatiques H-58 Surintendant - Planification, ordonnancement et échéanciers H-58 Telescopic Forklift H-59
24
25 LOGIGRAMME ÉLECTRICIEN Suggestions d une suite logique de cours à suivre pour les personnes en obligation de formation. Programme d études Électricité (5295) Cours de base Cours 1 Cours 2 Cours 3 Cours 4 Cours 5 Circuits électriques Préalable suggéré : Aucun Croquis et schémas Préalable suggéré : Aucun Plans et manuels techniques Préalable suggéré : Aucun Outillage Préalable suggéré : Aucun Manutention de matériel Préalable suggéré : Aucun Cours intermédiaires Cours 6 Cours 7 Cours 8 Cours 9 Cours 10 Câbles et canalisations Préalables suggérés : Cours 1, 3 et 4 Circuits électroniques Préalables suggérés : Cours 1, 2 et 3 Circuits logiques Préalables suggérés : Cours 1, 2, et 3 Circuits de dérivation résidentiels Préalables suggérés : Cours 2, 3, 4, 5, 6 et 7 Câblage de communication Préalables suggérés : Cours 1, 2, 3, 4 et 5
26 LOGIGRAMME ÉLECTRICIEN (SUITE) Cours avancés Cours 11 Cours 12 Cours 13 Cours 14 Cours 15 Cours 16 Cours 17 Cours 18 Cours 19 Cours 20 Transformateurs triphasés Préalables suggérés : Cours 1, 2, 3, 4, 5 et 6 Branchement électrique Préalables suggérés : Cours 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 Système d éclairage Préalables suggérés : Cours 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 Système de chauffage Préalables suggérés : Cours 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 Système d alarme incendie Préalables suggérés : Cours 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 Domotique et téléphonie Préalables suggérés : Cours 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 Machines rotatives à courant continu et à courant alternatif Préalables suggérés : Cours 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 Machine rotative à courant alternatif triphasé Préalables suggérés : Cours 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 Automate programmable Préalables suggérés : Cours 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 Instrumentation électronique Préalables suggérés : Cours 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10
27 H-1 Activités de perfectionnement Automatisation - instrumentation Analyse structurée par Grafcet et automatisation d'un procédé industriel sur automate S7 de Siemens : Utiliser le Grafcet pour décrire le fonctionnement des tâches d'automatisation simples et complexes, puis réaliser la mise en application d'un procédé industriel sur automate S DP de Siemens. Durée : 120 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Identification des cas de mise en application du Grafcet; analyse du fonctionnement de procédés industriels; étude de schémas de commande pneumatique et électropneumatique; différenciation des langages de programmation du logiciel Step 7 pour automate S7; méthodologie d'étude et automatisation d'un procédé industriel complexe pour les différents modes de marche et d'arrêt; mise en œuvre du logiciel Step 7; procédures de test et de dépannage (matériel et logiciel). Préalables : Avoir réussi le cours «Automates de la famille SLC 500 d'allen-bradley - Cours de base et cours avancé» ou avoir acquis des compétences en automatisation. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Septembre soirs/sem. 18h30 à 22h Automates de la famille SLC 500 d'allen-bradley - Cours de base et cours avancé : Réaliser des systèmes d'automatismes simples et moyennement complexes à partir d'automates programmables de la famille SLC 500 d'allen-bradley. Durée : 150 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Systèmes de numération; logiques combinatoire et séquentielle; composantes matérielles d'un automate modulaire; utilisation des logiciels RSLogix 500 et RSLinx; programmation en langage Ladder; jeu d'instructions des automates modulaires SLC 500 (logique à relais, opérations sur mots, introduction à la régulation, instructions avancées, sous-programmes, gestion d'erreurs); capteurs et détecteurs électroniques; fonctionnalités du logiciel RSLogix 500; procédures de dépannage de systèmes automatisés. Préalables : Avoir acquis des compétences de base en automatisation industrielle. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Septembre 2015 Février soirs/sem. 18h30 à 22h15 2 soirs/sem. 18h30 à 22h
28 H-2 Activités de perfectionnement Automatisation - instrumentation Automatisation et instrumentation industrielles (AEC I) : Appliquer les technologies liées à l'installation, à la configuration, au dépannage et à la mise en service d'une installation automatisée. Durée : 570 heures Crédit à l'apprentissage : 510 Contenu : Installation de relais ou contacteurs; analyse Grafcet; métrologie et vannes de contrôle; installation de capteurs et circuits d'interfaces; mise en place et dépannage d'automates, de moteurs et de variateurs de vitesse; configuration de régulateurs; mise en marche de robots industriels. Préalables : Détenir un diplôme reconnu en électricité. Clientèle : Compagnons et apprentis Remarque : Le programme de 510 heures est précédé d une mise à niveau de 60 heures. Lévis Cégep Lévis-Lauzon Décembre 2015 LUN au VEN 8h à 15h Automatisation industrielle I (AEC) - Conception, installation, modification et dépannage : Utiliser les différentes technologies à base de commandes câblées, d'automates programmables, d'éléments d'instrumentation et de régulation mises en œuvre pour l'automatisation de procédés industriels. Durée : 510 heures Crédit à l'apprentissage : 510 Contenu : Analyse de cahiers des charges et mise en application de solutions de commandes câblées; mise en œuvre du relais intelligent Easy de Moeller; utilisation des automates programmables Allen-Bradley et Siemens; mesure et instrumentation; boucles de régulation; analyse structurée par Grafcet; automatisation d'un procédé industriel complexe; méthodologie de dépannage de systèmes de commandes câblées et programmées. Préalables : Détenir un diplôme reconnu en électricité. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve 12 octobre 2015 LUN au VEN 8h30 à 15h30 1 février 2016 LUN au VEN 8h30 à 15h30 14 mars 2016 LUN au VEN 8h30 à 15h
29 H-3 Activités de perfectionnement Automatisation - instrumentation Automatisation industrielle II (AEC) - Conception, intégration et mise au point de systèmes automatisés : Utiliser les différentes technologies à base d'automates programmables, d'interfaces opérateurs, de variateurs de vitesse, de communication et de supervision utilisées pour l'automatisation de procédés industriels. Durée : 510 heures Crédit à l'apprentissage : 510 Contenu : Mise en œuvre de divers automates programmables, terminaux et interfaces opérateurs; principes de fonctionnement et utilisation des variateurs de vitesse (drives); configuration de réseaux de communication industriels; utilisation de logiciels de supervision et conduite de procédés; méthodologie d'optimisation des systèmes de contrôle. Préalables : Avoir réussi le programme «Automatisation industrielle I (AEC) - Conception, installation, modification et dépannage». Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve 23 novembre 2015 LUN au VEN 8h30 à 15h Capteurs industriels : Installer des capteurs numériques et analogiques et procéder adéquatement à la mise en œuvre des montages électriques. Durée : 28 heures Crédit à l'apprentissage : 28 Contenu : Principes physiques de fonctionnement et caractéristiques métrologiques des différents capteurs; choix juste de capteurs électroniques numériques et analogiques pour la mesure; raccordement de détecteurs électroniques numériques (inductifs, capacitifs, photo-électriques, de positionnement, etc.) et de capteurs analogiques (déplacement, vitesse, accélération, etc.); mise en œuvre des dispositifs (conditionneurs) associés; réalisation d'applications pratiques; entretien et optimisation des performances. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Décembre h Mai h
30 H-4 Activités de perfectionnement Automatisation - instrumentation Contrôle câblé à base de relais : Installer, entretenir, modifier et dépanner les dispositifs de contrôle câblé à base de relais et les composants annexes. Durée : 75 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Analyse de cahiers des charges et recherche de solutions de commandes câblées; normes schématiques américaine et européenne; numérotation et identification des bornes et conducteurs; normes relatives au Code de construction, chapitre V - Électricité; choix adéquat et raccordement des composants (boutons-poussoirs, voyants, relais, temporisateurs, etc.); protections à utiliser; introduction à la commande programmée (relais Easy de Moeller). Préalables : Avoir acquis des compétences de base liées à l'interprétation de schémas électriques et à l'analyse de circuits logiques de commande. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Septembre 2015 Novembre 2015 Février 2016 Avril soirs/sem. 18h30 à 22h15 2 soirs/sem. 18h30 à 22h15 2 soirs/sem. 18h30 à 22h15 2 soirs/sem. 18h30 à 22h Divers interfaces opérateurs : Utiliser les logiciels des interfaces opérateurs GE (Quick Panel View) et Horner (OCS) pour la mise en oeuvre d'applications industrielles. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Connexion, communication avec les interfaces homme-machine (IHM) de GE et automate / interface intégrés de Horner; utilisation des logiciels Proficy Machine Edition (PLC + View) et Cscape; planification d'une application; utilisation des éditeurs graphiques d'écrans; liaisons interfaces-automates programmables; configuration en réseau de modules déportés; mise en oeuvre d'applications industrielles. Préalables : Avoir réussi les cours «Automates de la famille SLC 500 d'allen-bradley - Cours de base et cours avancé», «Petits automates GE et Siemens» et «Terminaux opérateurs» ou avoir acquis des compétences liées à la mise en application d'automates programmables. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Mai soirs/sem. 18h30 à 22h
31 H-5 Activités de perfectionnement Automatisation - instrumentation Électronique de puissance appliquée aux variateurs de vitesse : Analyser et diagnostiquer le fonctionnement des principaux convertisseurs statiques et les mettre en œuvre dans des applications industrielles de variation de vitesse. Durée : 28 heures Crédit à l'apprentissage : 28 Contenu : Interprétation du principe de fonctionnement et des caractéristiques externes des principaux composants d'électronique de puissance utilisés comme commutateurs; analyse du fonctionnement pratique des redresseurs, hacheurs, onduleurs et gradateurs utilisés comme convertisseurs; analyse du phénomène de génération d'harmoniques et de leurs effets néfastes dans le but de les mesurer et les limiter. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Octobre h Janvier h Installation et dépannage d'un système automatisé : Installer et dépanner un système automatisé. Durée : 105 heures Crédit à l'apprentissage : 105 Contenu : Planification de l'installation, montage et raccordement des panneaux de contrôle et de puissance, raccordement des divers périphériques (entrée-sortie) du système automatisé, vérification du fonctionnement de l'automate, application d'une procédure de dépannage, vérification du fonctionnement de l'équipement lors de la remise en route du système; consignation des données. Clientèle : Compagnons et apprentis Terrebonne professionnelle des Moulins Janvier 2016 LUN au VEN 7h30 à 15h
32 H-6 Activités de perfectionnement Automatisation - instrumentation Instrumentation et contrôle de procédés industriels (AEC II) : Installer et configurer des éléments d'instrumentation et contrôle industriels. Durée : 420 heures Crédit à l'apprentissage : 420 Contenu : Installation, configuration et mise en marche d'une boucle de régulation; analyse du fonctionnement de procédés industriels; positionnement et programmation d'un robot industriel; utilisation de réseaux locaux industriels. Préalables : Avoir réussi le programme «Automatisation et instrumentation industrielles (AEC)». D'autres équivalences peuvent également être acceptées. Clientèle : Compagnons et apprentis Lévis Cégep Lévis-Lauzon Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h Logiciels de supervision / Conduite de procédés : Utiliser les logiciels WinnCC Flexible Advanced (Siemens) et In Touch (Wonderware) pour la supervision / conduite d'applications industrielles. Durée : 75 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Connexion, communication avec un interface homme-machine (IHM) de Siemens; édition graphique d'écrans d'opération et de dépannage sur un système complexe de convoyeurs (avec WinnCC Flexible Advanced); édition graphique d'écrans de supervision et de conduite sur une application industrielle de régulation (avec In Touch); fonctionnalités évoluées de WinnCC Flexible et de In Touch; optimisation du contrôle de procédés. Préalables : Avoir acquis les compétences visées par le programme «Automatisation industrielle I (AEC) - Conception, installation, modification et dépannage» et avoir réussi les cours sur les terminaux et interfaces opérateurs ainsi que sur les réseaux de communication. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Avril soirs/sem. 18h30 à 22h
33 H-7 Activités de perfectionnement Automatisation - instrumentation Mesure, instrumentation et boucles de contrôle : Appliquer les principes de mesure et d'instrumentation puis ajuster les paramètres opérationnels dans les boucles de régulation de procédés. Durée : 90 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Représentation normalisée (P & ID) des schémas de boucles; mise en application des principaux capteurs (niveau, débit, pression et température) utilisés en industrie; vérification du fonctionnement de l'ensemble des composants d'une boucle de régulation; principes de fonctionnement et mise en œuvre de divers types de boucles (ouverte, fermée, cascade, étendue fractionnée, de rapport); méthodes pratiques de réglage; interprétation du fonctionnement des procédés suite aux divers ajustements. Préalables : Avoir acquis des compétences de base en électricité industrielle ou dans le domaine de la transmission et du contrôle de grandeurs analogiques. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Septembre 2015 Mars soirs/sem. 18h30 à 22h15 2 soirs/sem. 18h30 à 22h Méthodologie de dépannage de systèmes de commandes câblées et programmées : Diagnostiquer et corriger des problèmes ou aléas de fonctionnement sur divers systèmes de commandes câblées et programmées. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Interprétation de plans; application d'une méthodologie de dépannage de systèmes de commandes câblées; diagnostic et correction d'anomalies de fonctionnement; consignation des modifications effectuées; interprétation de programmes d'automates (Allen-Bradley, Siemens, Télémécanique) connectés à des procédés industriels; diagnostic et correction d'aléas (matériel et logiciel) de fonctionnement; optimisation opérationnelle de divers systèmes de contrôle. Préalables : Avoir réussi les cours suivants: «Contrôle câblé à base de relais», «Automates de la famille SLC 500 d'allen-bradley - Cours de base et cours avancé», «Analyse structurée par Grafcet», «Automatisation d'un procédé industriel sur automate S7 de Siemens» et «Mesure, instrumentation et boucles de contrôle». Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Octobre soirs/sem. 18h30 à 22h
34 H-8 Activités de perfectionnement Automatisation - instrumentation Petits automates (Allen-Bradley et Siemens) : Utiliser les fonctionnalités essentielles et mettre en application le jeu d'instructions lors du contrôle de procédés par petits automates. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Raccordement des automates; installation et mise en oeuvre des logiciels; réalisation de projets d'automatismes simples; procédures de mise en service et de dépannage; résolution de problèmes de fonctionnement; identification des fonctionnalités spécifiques aux automates Allen- Bradley et Siemens. Préalables : Avoir réussi le cours «Automates de la famille SLC 500 d'allen-bradley - Cours de base et cours avancé» ou posséder une expertise reconnue dans la mise en application d'automates programmables. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Février soirs/sem. 18h30 à 22h Petits automates (Omron et Télémécanique) : Utiliser les fonctionnalités essentielles et mettre en application le jeu d'instructions lors du contrôle de procédés par petits automates. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Raccordement des automates; installation et mise en oeuvre des logiciels; réalisation de projets d'automatismes simples; procédures de mise en service et de dépannage; résolution de problèmes de fonctionnement; identification des fonctionnalités spécifiques aux automates Omron et Télémécanique. Préalables : Avoir réussi le cours «Automates de la famille SLC 500 d'allen-bradley - Cours de base et avancé» ou posséder une expertise reconnue dans la mise en application d'automates programmables. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Novembre soirs/sem. 18h30 à 22h
35 H-9 Activités de perfectionnement Automatisation - instrumentation Réseaux de communication : Identifier, dans une architecture ouverte de bus normalisés, les différents réseaux et protocoles de communication puis mettre en oeuvre des équipements pour chacun des niveaux. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Interprétation juste des différentes couches dans une architecture ouverte de bus normalisés; mise en oeuvre de réseaux pour PLC (Modbus, DeviceNet, etc.) et autres bus de terrain utilisés par les principaux fabricants: Siemens, GE (AS-Interface, Profibus, etc.); utilisation de modules spécialisés de communication (Ethernet) pour automates; intégration de capteursactionneurs intelligents dans un système d'automatisation ouvert. Préalables : Avoir réussi le cours «Automates de la famille SLC 500 d Allen-Bradley Cours de base et cours avancé», «Petits automates GE et Siemens», «Terminaux opérateurs» et «Interfaces opérateurs» ou posséder une expertise reconnue dans la mise en application de divers constituants programmables. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Mai soirs/sem. 18h30 à 22h Systèmes d'entraînement de moteurs à vitesse variable ("drives") : Procéder à l'installation, au paramétrage, au test et dépannage des variateurs de vitesse de moteurs ("drives"). Durée : 75 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Application des principes de fonctionnement des moteurs CC et CA; distinction des principales techniques de commande (en fréquence, à boucle ouverte ou fermée, à contrôle direct du couple); ajustement des divers paramètres; réalisation de projets industriels avec différents variateurs de vitesse (Siemens, Allen-Bradley); diagnostic, dépannage et optimisation du fonctionnement des systèmes d'entraînement à vitesse variable (utilisés seuls ou non). Préalables : Avoir acquis des compétences liées à l'installation de moteurs à courant alternatif et à courant continu ainsi qu'à leurs systèmes de commandes. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Octobre 2015 Février soirs/sem. 18h30 à 22h15 2 soirs/sem. 18h30 à 22h
36 H-10 Activités de perfectionnement Électricité pour installations commerciales et industrielles Câbles à isolation minérale : Installer et réparer des câbles d'alimentation et des câbles chauffants à isolation minérale. Durée : 45 heures Crédit à l'apprentissage : 45 Contenu : Préparation des travaux; dégainage et terminaison de câbles; épissure de câbles; installation, raccordement et fixation de câbles; méthodes de dépannage, repérage d'un bris; saisie et interprétation de données. Préalables : Avoir acquis des compétences de base liées à l'analyse de circuits et au câblage. Clientèle : Compagnons et apprentis École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Décembre 2015 SAM et DIM 7h à 15h Chauffage électrique - Calcul de perte de chaleur : Déterminer la capacité requise d'une unité de chauffage électrique. Durée : 20 heures Crédit à l'apprentissage : 20 Contenu : Calcul de perte de chaleur par conduction; calcul des pertes de chaleur résultant de l'infiltration; calcul de la puissance électrique nécessaire au confort; sélection des appareils à rayonnement, à convection, à conduction et à air forcé; calcul à partir d'un plan et d'une simulation. Clientèle : Compagnons et apprentis en dernière période d'apprentissage Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Laval Le Chantier École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Novembre 2015 Décembre 2015 Février 2016 VEN 18h à 21h, SAM et DIM 8h à 17h VEN 18h à 21h, SAM et DIM 8h à 17h VEN 18h à 21h, SAM et DIM 8h à 17h Chemins de câbles : Effectuer l'installation complète de chemins de câbles en tenant compte des normes spécifiées dans le Code de construction du, Chapitre V - Électricité (2010). Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7). Durée : 45 heures Crédit à l'apprentissage : 45 Contenu : Interprétation de schémas de câblage, de plans et devis; planification des installations; respect des normes; préparation, assemblage et fixation des supports; tirage des conducteurs; application des techniques de mise à la terre et à la masse. Clientèle : Compagnons et apprentis Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Janvier
37 H-11 Activités de perfectionnement Électricité pour installations commerciales et industrielles Chemins de câbles (suite) Jonquière professionnelle de Jonquière Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Saint-Hyacinthe É.P. de Saint-Hyacinthe Janvier 2016 Janvier 2016 Février 2016 LUN au SAM 8h à Cintrage de canalisations : Cintrer et installer des canalisations électriques à partir de schémas de canalisations simples. Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7). Durée : 45 heures Crédit à l'apprentissage : 45 Contenu : Planification de l'installation; distinction des types de canalisation et leur quincaillerie; calcul et prise de mesure; distinction des normes du Code de construction du Qc - Chap. V - Électricité (2010); utilisation des cintreuses manuelles; préparation des canalisations pour le montage (coupage, alésage et filetage); raccordement des canalisations aux dispositifs. Clientèle : Compagnons et apprentis Jonquière professionnelle de Jonquière École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Saint-Hyacinthe É.P. de Saint-Hyacinthe Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Novembre 2015 Décembre 2015 SAM et DIM 7h à 15h30 Février 2016 Mars 2016 LUN au VEN 15h30 à 22h Cintrage de canalisations - Avancé : Cintrer et installer des canalisations électriques à partir de schémas de canalisations complexes. Durée : 30 heures Crédit à l'apprentissage : 30 Contenu : Planification de l installation (plans et calculs complexes); utilisation de cintreuses hydrauliques, électriques, mécaniques, fours, etc.; préparation des canalisations et des supports (coupage, alésage, filetage, etc.); fixation et raccordement aux dispositifs. Préalables : Avoir réussi l'activité «Cintrage de canalisations». Clientèle : Compagnons et apprentis Jonquière professionnelle de Jonquière École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Décembre 2015 Janvier 2016 SAM et DIM 7h à 15h30 SAM et DIM 7h à 15h
38 H-12 Activités de perfectionnement Électricité pour installations commerciales et industrielles Cintrage de canalisations - Avancé (suite) Saint-Hyacinthe É.P. de Saint-Hyacinthe Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Mars 2016 Mars Estimation d'installations électriques commerciales et industrielles : Estimer des installations électriques commerciales et industrielles. Durée : 48 heures Crédit à l'apprentissage : 48 Contenu : Connaissance du rôle des intervenants; planification du travail; gestion des documents; extraction de produits et quantités des plans, devis et addendas; formulation des requêtes auprès de fournisseurs; analyse des propositions, critères de sélection; détermination des heures de travail; rédaction du résumé; vérification finale. Préalables : Avoir acquis des compétences de base liées à la lecture de plans et de devis. Clientèle : Compagnons et apprentis Drummondville professionnelle Paul- Rousseau École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rouyn-Noranda Centre Polymétier Terrebonne professionnelle des Moulins Mars 2016 Décembre 2015 Janvier 2016 Février 2016 SAM et DIM 7h à 15h30 LUN au SAM 8h à LUN au SAM 8h à Installation d'équipements d'énergie renouvelable de petite puissance : Installer des systèmes de production d'énergie renouvelable de petite puissance, autonomes ou non. Durée : 42 heures Crédit à l'apprentissage : 42 Contenu : Installation et entretien d'accumulateur; planification de l'installation d'un système de production autonome de petite puissance; vérification du fonctionnement des composants; assemblage, vérification et mise en service d'un système photovoltaïque, d'éolienne autonome et de microturbine. Clientèle : Compagnons et apprentis Jonquière Cégep de Jonquière Jonquière Cégep de Jonquière 2 novembre 2015 LUN au VEN 7h à 16h février 2016 LUN au VEN 7h à 16h
39 H-13 Activités de perfectionnement Électricité pour installations commerciales et industrielles Installation d'un centre de distribution moyenne tension : Installer un centre de distribution moyenne tension. Durée : 40 heures Crédit à l'apprentissage : 40 Contenu : Reconnaissance des normes d'installation en moyenne tension; identification des composants des plans d'un centre de distribution et des modifications à faire; préparation de l'installation d'un centre de distribution; caractérisation, mise en place, installation et vérification des composants d'un centre de distribution; démantèlement d'un centre de distribution. Préalables : Avoir acquis des habiletés de base dans la conduite d'un système de levage ainsi que les techniques de gréage. Clientèle : Compagnons et apprentis Gémitech Gémitech Gémitech Gémitech Octobre 2015 LUN au VEN 8h à Décembre 2015 LUN au VEN 8h à Janvier 2016 LUN au VEN 8h à Février 2016 LUN au VEN 8h à Manutention et gréage : Manutentionner et gréer de l'équipement et de l'appareillage électrique. Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7). Durée : 45 heures Crédit à l'apprentissage : 45 Contenu : Interprétation du plan de travail; détermination du centre de gravité; évaluation des charges; sélection de l'équipement de levage et vérification des éléments de suspension; installation des élingues; utilisation des signaux établis pour les grutiers; déplacement d'une charge sur un plan horizontal, vertical et incliné; manutention et gréage de machines et d'appareils électriques lourds. Clientèle : Compagnons et apprentis Drummondville professionnelle Paul- Rousseau Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Jonquière professionnelle de Jonquière École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Avril 2016 Mars 2016 Avril 2016 Mars 2016 Avril 2016 Avril 2016 LUN au SAM 8h à LUN au SAM 8h à SAM et DIM 7h à 15h
40 H-14 Activités de perfectionnement Électricité pour installations commerciales et industrielles Mesures de protection parasismique en électricité : Prévoir l'impact des mesures de protection parasismique sur les techniques de travail, l'outillage et le choix de matériel. Durée : 6 heures Crédit à l'apprentissage : 6 Contenu : Définition du contexte de mise en application de mesures de protection parasismique; identification des pratiques pour soutenir, fixer ou ancrer un appareil électrique ou des canalisations; identification des pratiques pour haubaner ou contreventer un appareil ou des canalisations électriques. Clientèle : Compagnons et apprentis Baie-Comeau Pavillon des Baies Drummondville professionnelle Paul- Rousseau Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Jonquière professionnelle de Jonquière École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Terrebonne professionnelle des Moulins Janvier 2016 SAM ou DIM 8h à 14h Décembre 2015 Novembre 2015 Février 2016 Janvier 2016 Novembre jour/sem. 8h à SAM ou DIM 7h30 à 16h SAM ou DIM 7h30 à 16h SAM ou DIM 7h30 à 16h SAM ou DIM 7h30 à 16h Novembre 2015 SAM ou DIM 7h30 à 16h Novembre jour/sem. 8h à Mise en service d'un système automatisé pour bâtiment : Mettre en service un système automatisé pour bâtiment muni d'un contrôle numérique. Durée : 38 heures Crédit à l'apprentissage : 38 Contenu : Préparation de la mise en service du système; identification et caractérisation des composants; identification du réseau de communication; adressage du contrôleur numérique; liaison entre contrôleur numérique et les composants de la partie opérative et de la partie commande; schémas de raccordement; paramétrage d'écran-interface; paramétrage de fonctions de commande du contrôleur numérique; essais de fonctionnalité; mise à terme des travaux. Clientèle : Compagnons et apprentis Collège Ahuntsic Collège Ahuntsic Janvier 2016 Janvier 2016 LUN au VEN 8h à
41 H-15 Activités de perfectionnement Électricité pour installations commerciales et industrielles Opération d'un engin élévateur à nacelle : Opérer un engin élévateur à nacelle selon les normes en vigueur. Durée : 16 heures Crédit à l'apprentissage : 16 Contenu : Inspection de l'appareil; positionnement de l'engin; opération des commandes; gréage et manutention; déplacement de l'engin; application des normes de sécurité. Préalables : Posséder un permis de conduire de classe 3. Clientèle : Compagnons et apprentis Saint-Henri de Lévis en montage de lignes Avril Plans et devis commerciaux et industriels en électricité : Interpréter des plans et des devis commerciaux et industriels et transposer les données dans un plan de travail. Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7). Durée : 90 heures Crédit à l'apprentissage : 90 Contenu : Relevé de divers composants sur un plan d'architecture; utilisation de devis et plans d'installation électrique; interprétation des diagrammes électriques; traçage de schémas électriques unilignes et en échelle; consultation de manuels techniques. Clientèle : Compagnons et apprentis Jonquière professionnelle de Jonquière École des métiers de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rouyn-Noranda Centre Polymétier Terrebonne professionnelle des Moulins Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h Octobre soirs/sem. 18h30 à h30 Mars 2016 LUN au VEN 7h à 16h Février 2016 LUN au VEN 8h à 15h Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h Qualité de l'onde et harmoniques : Appliquer un processus d'amélioration de la qualité de l'onde. Durée : 16 heures Crédit à l'apprentissage : 16 Contenu : Prises de mesures et tests sur des charges; identification des causes des harmoniques; établissement d'un diagnostic; relevé des contraintes et exigences du client, ainsi que des solutions appropriées; mise en application de la solution choisie et vérification finale. Clientèle : Compagnons et apprentis École des métiers de la construction de Janvier 2016 SAM et DIM 7h30 à 15h
42 H-16 Activités de perfectionnement Électricité pour installations commerciales et industrielles Qualité de l'onde et harmoniques (suite) École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rouyn-Noranda Centre Polymétier Sept-Iles générale et professionnelle A.W. Gagné Mars 2016 Mars 2016 Janvier 2016 SAM et DIM 7h à 15h Schémas électriques assistés par ordinateur : Réaliser et éditer des schémas électriques à l'aide d'un logiciel de CAO. Durée : 28 heures Crédit à l'apprentissage : 28 Contenu : Identification des normes utilisées dans les schémas électriques; réalisation de plans architecturaux à l'aide d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur (CA0/DA0); réalisation de modifications sur des schémas d'appareillage existants et consignation des modifications sur les plans; importation/exportation de schémas existants et nomenclatures de fabricants; élaboration de schémas complets de panneaux de contrôle de procédés industriels automatisés. Clientèle : Compagnons et apprentis Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve Novembre h Terminaison et joint d'un câble MT (produits 3M et Raychem) : Appliquer les techniques d'épissure et de terminaison d'un câble de puissance (5 kv à 69 kv). Durée : 15 heures Crédit à l'apprentissage : 15 Contenu : Distinction entre les différents types de câbles; préparation des câbles; distinction entre les diverses formes d'épissure; application des techniques d'épissure d'un câble; connaissance des facteurs justifiant une terminaison; application des techniques de terminaison d'un câble de moyenne tension; utilisation des outils et produits isolants thermorétractables et rétractables à froid. Préalables : Être titulaire d un certificat de compétence occupation ayant des heures travaillées et déclarées à la CCQ dans les travaux de lignes au cours des deux dernières années ou être titulaire d'un certificat de compétence électricien. Clientèle : Compagnons, apprentis et occupations Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Jonquière professionnelle de Jonquière Laval École Polymécanique de Laval Mars 2016 Avril 2016 Janvier
43 H-17 Activités de perfectionnement Électricité pour installations commerciales et industrielles Terminaison et joint d'un câble MT (produits 3M et Raychem) (suite) Magog C.F.P. Memphrémagog École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Saint-Hyacinthe É.P. de Saint-Hyacinthe Sept-Iles générale et professionnelle A.W. Gagné Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Février 2016 Décembre 2015 Novembre 2015 Mars 2016 Janvier 2016 Avril 2016 Février
44 H-18 Activités de perfectionnement Normalisation en électricité Code de construction du, Chapitre V - Électricité (2010) - Partie I : Relever le contenu des sections 0 à 16 et 26 du Code de construction du, Chapitre V - Électricité, version Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7). Durée : 45 heures Crédit à l'apprentissage : 45 Contenu : Repérage des éléments dans le Code de construction du, Chapitre V - Électricité; identification de toutes les sections du code; explication des principaux articles des sections 0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16 et 26 du code; identification des articles à forte incidence sur les pratiques du métier. Préalables : Avoir acquis des compétences liées aux procédures de branchement, d'installation, de raccordement et de montage de circuits électriques. Clientèle : Compagnons et apprentis Drummondville professionnelle Paul- Rousseau Lachine Centre d'électrotechnologie Pearson École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Décembre 2015 Janvier 2016 Novembre 2015 SAM et DIM 7h à 15h Code de construction du, Chapitre V - Électricité (2010) - Partie II : Relever les prescriptions des sections 18 à 86 du Code de construction du, Chapitre V - Électricité, version Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7). Durée : 45 heures Crédit à l'apprentissage : 45 Contenu : Repérage des sections dans le Code de construction du, Chapitre V - Électricité; distinction des articles du code aux sections 18 à 86; identification des articles à forte incidence sur les pratiques du métier. Préalables : Avoir acquis des compétences liées aux procédures de branchement, d'installation, de raccordement et de montage de circuits électriques. Clientèle : Compagnons et apprentis Drummondville professionnelle Paul- Rousseau Lachine Centre d'électrotechnologie Pearson École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Janvier 2016 Février 2016 Février 2016 SAM et DIM 7h à 15h
45 H-19 Activités de perfectionnement Normalisation en électricité Code de construction du, Chapitre V - Électricité (actualisation 2015) : Relever les principales modifications apportées au Code de construction du, Chapitre V - Électricité, version Durée : 4 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Reconnaissance de la portée des changements des lois et des règlements; repérage et interprétation des nouveaux éléments du Chapitre V - Électricité du Code de construction du. Préalables : Avoir acquis des compétences liées à l'interprétation des dispositions du Code de construction du, Chapitre V - Électricité. Clientèle : Compagnons et apprentis Remarque : Cette formation pourra s'offrir aussitôt que la nouvelle version du Code de Construction, Chapitre V - Électricité sera disponible. Abitibi-Témiscamingue À déterminer Côte-Nord À déterminer Estrie À déterminer Grand- À déterminer Mauricie - Bois-Francs À déterminer Outaouais À déterminer À déterminer Rivière-du-Loup À déterminer Saguenay - Lac-Saint-Jean À déterminer Avril 2016 SAM 8h à 12h Avril 2016 SAM 8h à 12h Avril 2016 SAM 8h à 12h Avril 2016 SAM 8h à 12h Avril 2016 SAM 8h à 12h Avril 2016 SAM 8h à 12h Avril 2016 SAM 8h à 12h Avril 2016 SAM 8h à 12h Avril 2016 SAM 8h à 12h Emplacements dangereux - Sections 18 et 20 du Code de construction du, Chapitre V - Électricité : Identifier les normes relatives aux emplacements dangereux du Code de construction du, Chapitre V - Électricité en vigueur. Durée : 15 heures Crédit à l'apprentissage : 15 Contenu : Interprétation des sections 18 et 20 du Code de construction du, Chapitre V - Électricité; détermination des critères de classification, des règles de scellement, des distances minimales dans les zones de danger, des particularités de certains câbles; utilisation des annexes afférentes aux sections 18 et 20 du code. Préalables : Avoir suivi un cours de code d'électricité du ou son actualisation. Clientèle : Compagnons et apprentis Baie-Comeau Pavillon des Baies Février
46 H-20 Activités de perfectionnement Normalisation en électricité Emplacements dangereux - Sections 18 et 20 du Code de construction du, Chapitre V - Électricité (suite) Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Jonquière professionnelle de Jonquière École des métiers de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rouyn-Noranda Centre Polymétier Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Février 2016 Mars 2016 Novembre 2015 SAM et DIM 7h30 à 15h30 Mars 2016 SAM et DIM 7h à 15h30 Février 2016 Février Normes d'installations électriques du (2010) : Distinguer les normes d'installation relatives à l'application du Code de construction du - Chap. V - Électricité (2010). Durée : 45 heures Crédit à l'apprentissage : 45 Contenu : Calcul des valeurs d'une composante pour différents circuits; relevé des lois et règlements applicables au métier; relevé des normes relatives au câblage, conduits, branchement, éclairage, chauffage, transformateurs et moteurs; application de notions techniques et mathématiques liées à ces dispositifs. Préalables : Avoir acquis les compétences de base liées aux mathématiques appliquées au métier et à l'utilisation du Code de construction du - Chap. V - Électricité (2010). Clientèle : Compagnons et apprentis Châteauguay École de formation professionnelle de Châteauguay Drummondville professionnelle Paul- Rousseau École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de 20 février 2016 Janvier 2016 Mars 2016 SAM et DIM 7h à 15h
47 Réseau de câblage structuré Voici la séquence logique des cours à suivre pour toute personne qui désire s'inscrire aux cours de réseau de câblage structuré formation de base et de spécialisation. Formation de base On retrouve huit cours dans la formation de base. Ces cours sont regroupés sous 4 thèmes. 1. Réseau de câblage structuré en cuivre Réseau de câblage structuré en cuivre Mise à la terre d'un réseau de câblage structuré 2. Fibre optique Installation d'un réseau de câblage structuré en fibre optique Terminaison et mise à l'essai de la fibre optique monomode 3. Chemins de câbles Câblage structuré Chemins de câbles et canalisations pour un réseau local de communication Tirage de câbles pour un réseau local de communication 4. Salle d'équipement Salle d'équipement d'un réseau local de communication Gestion et documentation d'un réseau de câblage structuré Spécialisation Ces cours de spécialisation en câblage structuré ne suivent aucune séquence logique et peuvent donc être suivis dans l'ordre désiré, après la séquence normale précédente. Installation et essai de systèmes Belden IBDN Média cuivre Installation et essai de systèmes Belden IBDN Média fibre
48
49 H-21 Activités de perfectionnement Réseau de câblage structuré Câblage structuré résidentiel : Installer et dépanner un réseau de câblage structuré pour un bâtiment résidentiel. Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7). Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 60 Contenu : Caractérisation d'un réseau de câblage structuré et ses applications; identification d'un grade de service; planification d'un réseau de câblage; application des différentes normes; installation et fixation d'un câble; application des techniques de dégainage et de terminaison d'un câble; raccordement de l'interface entre la ligne de téléphone et le panneau de domotique; installation d'un système de répartition sonore et d'un système de répartition de signaux vidéo. Préalables : Avoir réussi le cours «Installation et dépannage d'un réseau de câblage structuré en cuivre» et posséder des connaissances de base dans l'utilisation d'un ordinateur. Clientèle : Compagnons et apprentis Lachine Centre d'électrotechnologie Pearson Janvier h Chemins de câbles et canalisation pour un réseau de communication : Installer des chemins de câbles et des canalisations nécessaires pour supporter un réseau local de communication. Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7). Durée : 40 heures Crédit à l'apprentissage : 40 Contenu : Planification du travail à exécuter; distinction des pratiques d'installation de canalisations pour l'utilisation d'un réseau local de communication; installation des caniveaux plastifiés; pose des chemins de câbles; installation des anneaux de soutien de câbles. Préalables : Être titulaire d'un certificat de compétence électricien ou d'un certificat de compétence compagnon installateur de systèmes de sécurité et avoir des compétences liées aux techniques de pose et de cintrage de canalisations. Clientèle : Compagnons et apprentis Lachine Centre d'électrotechnologie Pearson Mars 2016 LUN au VEN 8h à 15h
50 H-22 Activités de perfectionnement Réseau de câblage structuré Domotique I : Installer, configurer et dépanner un système domotique de base. Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7). Durée : 90 heures Crédit à l'apprentissage : 90 Contenu : Explication des concepts de domotique; distinction des éléments composant un système domotique; planification de l'installation d'un système domotique; réalisation de la fixation des composants et des raccordements; vérification du fonctionnement du système; application d'une méthode de dépannage. Préalables : Avoir réussi le cours «Câblage structuré résidentiel» ou «Réseau de câblage structuré en cuivre» Clientèle : Compagnons et apprentis Lachine Centre d'électrotechnologie Pearson Février 2016 LUN au VEN 8h à 15h Fibre optique : Installer un réseau de câblage structuré en fibre optique et un réseau de câblage de bâtiment en fibre optique monomode et le raccorder au réseau extérieur. Durée : 90 heures Crédit à l'apprentissage : 90 Contenu : Interprétation des données d'un plan et d'un devis; distinction des pratiques d'installation et de fixation d'un câble à fibre optique; préparation d'un câble; application de techniques d'épissure; mise à l'essai; différenciation des types de gaines; application des méthodes d'interconnexion de la fibre monomode; nettoyage et préparation d'une fibre pour le raccordement; épissure et fusion d'un câble; réalisation d'une mise à la terre des éléments métalliques du câble; application des normes relatives à l'installation et au raccordement. Préalables : Avoir acquis des compétences liées aux systèmes de mesure métrique et impérial et aux mathématiques appliquées à la construction. Clientèle : Compagnons et apprentis Terrebonne professionnelle des Moulins Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h
51 H-23 Activités de perfectionnement Réseau de câblage structuré Réseau de câblage structuré en cuivre - Mise à la terre : Installer et dépanner un réseau de câblage structuré en cuivre et effectuer la mise à la terre du réseau. Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7). Durée : 105 heures Crédit à l'apprentissage : 105 Contenu : Caractérisation d'un réseau de câblage structuré et ses applications; planification, installation et fixation d'un câble à paires torsadées blindées et non blindées; dégainage et terminaison d'un câble de cuivre; mise à l'essai et dépannage; consignation des données; révision des notions en électricité; distinction des principes fondamentaux de mise à la terre; génération et prévention de décharges électrostatiques; acheminement et préparation des câbles MALT; distinction des pratiques de mise à la terre; utilisation des techniques de vérification; repérage des interférences électromagnétiques. Préalables : Avoir acquis des compétences liées aux systèmes de mesure métrique et impérial et aux mathématiques appliquées à la construction. Une expérience avec les systèmes de mise à la terre de base est souhaitable. Clientèle : Compagnons et apprentis Terrebonne professionnelle des Moulins Avril 2016 LUN au VEN 8h à Tirage de câbles pour un réseau local de communication : Appliquer les techniques de tirage des câbles pour un réseau de de câblage structuré en cuivre et en fibre optique. Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7). Durée : 35 heures Crédit à l'apprentissage : 35 Contenu : Distinction des caractéristiques des câbles utilisés dans un réseau de câblage structuré ainsi que de l'équipement de tirage, des dispositifs et des équipements connexes; utilisation adéquate d'une boîte de tirage; application des diverses méthodes de tirage et de fixation de câblage structuré. Préalables : Être titulaire d'un certificat de compétence électricien ou d'un certificat de compétence compagnon installateur de systèmes de sécurité et avoir des compétences liées aux techniques de pose et de cintrage de canalisations. Clientèle : Compagnons et apprentis Lachine Centre d'électrotechnologie Pearson Avril 2016 LUN au VEN 8h à 15h
52 H-24 Activités de perfectionnement Soudage Soudage par aluminothermie : Souder à l'aide de la technique de soudage par aluminothermie Caldweld. Durée : 8 heures Crédit à l'apprentissage : 8 Contenu : Choix du type et du calibre du moule; distinction des types d'épissure; sélection de l'outillage selon les types de câbles et de moules; préparation des surfaces et des câbles; utilisation des produits antioxydants; application des moyens de prévention pour éliminer les risques. Clientèle : Compagnons et apprentis Saint-Jean-sur-Richelieu TransÉnergie Services Novembre jour/sem. 8h à
53 H-25 Activités de perfectionnement Soutien à une qualification provinciale ou interprovinciale Préparation à la qualification interprovinciale électricien (construction) : Démontrer sa maîtrise des notions théoriques relatives aux tâches du métier identifiées à l'analyse nationale de profession. Durée : 120 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Relevé des caractéristiques d'un circuit électrique, des pratiques d'installation et de raccordement des circuits de distribution et de dérivation, de systèmes de chauffage, d'éclairage, d'alarme, de signalisation et de communication; reconnaissance du contenu des différentes sections du Code canadien de l'électricité. Clientèle : Compagnons Remarque : L'administration des examens interprovinciaux Sceau rouge relève d'emploi-. Pour réduire les délais, les personnes sont invitées à entreprendre leurs démarches à l'examen dès le début du cours en communiquant avec le centre administratif d'emploi- au Jonquière professionnelle de Jonquière Terrebonne professionnelle des Moulins Février 2016 LUN au VEN 8h à 15h Février 2016 LUN au VEN 8h à 15h Révision des notions théoriques électricien : Démontrer sa maîtrise des principales notions théoriques liées à l'exercice du métier électricien. Durée : 100 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Révision des notions relatives aux circuits de branchement, aux circuits de distribution, aux transformateurs, aux contrôles, aux moteurs, aux systèmes automatisés, au chauffage, à l'éclairage, à l'alarme-intrusion et à l'alarme-incendie; interprétation de plans et devis; calcul de paramètres électriques. Clientèle : Apprentis en dernière période d'apprentissage Baie-Comeau Pavillon des Baies Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Jonquière professionnelle de Jonquière La Prairie Compétence Rive-Sud Magog C.F.P. Memphrémagog École des métiers de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Décembre 2015 LUN au VEN 8h à 15h Février 2016 LUN au VEN 7h30 à 15h Février 2016 VEN 18h à 21h, SAM et DIM 8h à 17h février soirs/sem. 18h30 à h30 Octobre soirs/sem. 18h à 21h et 1 SAM sur 2 Janvier soirs/sem. à h30 Février soirs/sem. 18h30 à h30
54 H-26 Activités de perfectionnement Révision des notions théoriques électricien (suite) Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Saint-Hyacinthe É.P. de Saint-Hyacinthe Terrebonne professionnelle des Moulins Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Soutien à une qualification provinciale ou interprovinciale Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h Novembre 2015 Janvier 2016 Février soirs/sem. 18h30 à 21h30 3 soirs/sem. 18h à 21h et 1 SAM sur 2 2 soirs/sem. 18h à 21h et 1 SAM sur Révision des notions théoriques installateur de systèmes de sécurité : Démontrer sa maîtrise des principales notions théoriques en lien avec l'installation de systèmes de sécurité. Durée : 75 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Révision des notions théoriques relatives à l'installation et l'entretien d'un système alarme-incendie, antivol, contrôle d'accès, anti-fugue, vidéosurveillance et communication par interphone. Clientèle : Apprentis électricien en 3e ou 4e période d'apprentissage École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Terrebonne professionnelle des Moulins Mars 2016 LUN au VEN 7h à 16h Janvier 2016 LUN au VEN 8h à
55 H-27 Activités de perfectionnement Systèmes de sécurité Contrôle d'accès EntraPass Corporatif : Installer et configurer un système de contrôle d'accès EntraPass Corporatif. Durée : 45 heures Crédit à l'apprentissage : 45 Contenu : Caractérisation du système; distinction des composants; techniques de câblage; installation des contrôleurs; raccordement au contrôleur et au poste de travail; utilisation des protocoles de communication; utilisation du logiciel EntraPass Corporatif. Préalables : Avoir des heures travaillées et déclarées à la CCQ à titre d'installateur de systèmes de sécurité. Posséder des connaissances de base dans l'utilisation d'un ordinateur et du système d'exploitation Windows. Clientèle : Compagnons et apprentis électricien ou compagnons installateur de systèmes de sécurité La Prairie Compétence Rive-Sud 30 avril 2016 SAM et DIM de 8h à Informatique en système de sécurité : Paramétrer l'ordinateur et ses composantes en vue de la mise en service de systèmes de sécurité. Durée : 45 heures Crédit à l'apprentissage : 45 Contenu : Branchement des périphériques extérieurs; vérification de la fonctionnalité de l'équipement; paramétrage des interfaces de communication; paramétrage d'un logiciel de téléchargement pour un système antivol; paramétrage d'un logiciel de contrôle d'accès. Préalables : Avoir des heures travaillées et déclarées à la CCQ à titre d'installateur de systèmes de sécurité au cours des deux dernières années et être titulaire du permis approprié du Bureau de la Sécurité privée. Clientèle : Compagnons et apprentis électricien ou compagnons installateur de systèmes de sécurité. La Prairie Compétence Rive-Sud École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de 18 janvier 2016 LUN au VEN 17h à 22h Décembre 2015 SAM et DIM 7h à 15h
56 H-28 Activités de perfectionnement Systèmes de sécurité Réseautique pour systèmes de sécurité : Intégrer et dépanner un système de sécurité relié à un réseau informatique. Cette activité est reconnue dans le cadre de l'obligation de formation (article 7). Durée : 45 heures Crédit à l'apprentissage : 45 Contenu : Reconnaissance de la terminologie en réseautique de systèmes de sécurité; définition du rôle et du fonctionnement des composants en réseautique de systèmes de sécurité; paramétrisation des composants d'un système de sécurité dans un réseau informatique; dépannage d'un système de sécurité dans un réseau informatique. Préalables : Avoir des heures travaillées et déclarées à la CCQ à titre d'installateur de systèmes de sécurité et avoir réussi l'activité «Utilisation d'un ordinateur en systèmes de sécurité - Introduction» ou être familier avec le fonctionnement usuel d'un ordinateur. Clientèle : Compagnons et apprentis électricien ou compagnons installateur de systèmes de sécurité La Prairie Compétence Rive-Sud 2 avril Système d'alarme-intrusion - Évolutif et adressable : Installer, programmer et dépanner un système d'alarme intrusion évolutif et adressable PARADOX Digiplex EVO. Durée : 40 heures Crédit à l'apprentissage : 40 Contenu : Caractérisation et description du fonctionnement d'un système d'alarme-intrusion; raccordement des modules et de leurs composants; programmation des paramètres et configuration du système; mise en marche; vérification des zones et dépannage. Préalables : Avoir des heures travaillées et déclarées à la CCQ à titre d'installateur de systèmes de sécurité au cours des deux dernières années et détenir une attestation de vérification d'antécédents criminels ou un permis du Bureau de la sécurité privée. Clientèle : Compagnons et apprentis électricien ou compagnons installateur de systèmes de sécurité Châteauguay École de formation professionnelle de Châteauguay Jonquière professionnelle de Jonquière 20 février 2016 Février
57 H-29 Activités de perfectionnement Systèmes de sécurité Vidéosurveillance : Installer et entretenir un système de surveillance vidéo. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 60 Contenu : Discernement des caractéristiques d'un système de vidéosurveillance et de chacun de ses composants; installation, branchement et configuration des caméras, systèmes de gestion vidéo, enregistreurs vidéo et moniteurs; intégration d'un système de vidéosurveillance à un système de sécurité. Préalables : Avoir réussi l'activité «Informatique en système de sécurité» ou maîtriser l'utilisation d'un ordinateur et avoir acquis des compétences en réseautique. Clientèle : Compagnons et apprentis électricien ou compagnons installateur de systèmes de sécurité École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Mars 2016 SAM et DIM 7h à 15h
58 H-30 Activités multimétier et occupations Boom Lift and Scissor Lift: Using a boom lift and a scissor lift. Duration: 14 hours Apprenticeship Credit: 14 Content: Determining requirements and standards; detection of situations posing a risk; operating equipment and accessories; checking and maintenance; selection of equipment depending on the type of operation to be carried out. Prerequisites: At least 18 years old. Certificate: Journeymen, apprentices and occupations Remark: This training program is recognised by Hydro- for construction work that requires the use of a boom lift or a scissor lift. City Training Center des métiers de l'acier des métiers de l'acier Start Date (To Confirm) December 2015 March 2016 Schedule Registration Deadline Group Number SAT and SUN 8:00AM to 4:30PM SAT and SUN 8:00AM to 4:30PM Chariot élévateur télescopique : Opérer un chariot élévateur télescopique ayant une capacité de moins de livres. Durée : 13 heures Crédit à l'apprentissage : Selon métier Contenu : Caractéristiques et composants d'un chariot élévateur télescopique muni d'une fourchette; évaluation des charges et détermination de leur centre de gravité; reconnaissance des normes applicables; application d'une procédure de vérification avant usage; détermination de l'aire de travail; coordination des actions relatives aux leviers de commandes; respect des tolérances de l'appareil. Préalables : Être âgé d'au moins 18 ans. Clientèle : Compagnons, occupations et apprentis (sauf briqueteur, carreleur, cimentier, ferblantier, grutier, méc. de chantier, méc. de machinerie lourde, opérateur d'équipement lourd et de pelles, plâtrier) Remarque : Cette formation est reconnue par Hydro- pour des travaux requérant l'utilisation d'un chariot élévateur télescopique. Alma Forgescom des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier Date limite No groupe Novembre soirs/sem. 18h30 à h30 Septembre Novembre soirs/sem. 17h à 21h Novembre Janvier soirs/sem. 17h à 21h Janvier Mars Mars soirs/sem. 17h à 21h
59 H-31 Activités multimétier et occupations Chariot élévateur télescopique (suite) des métiers de l'acier Baie-Comeau Pavillon des Baies Bonaventure professionnelle Bonaventure- Paspébiac Bonaventure professionnelle Bonaventure- Paspébiac Drummondville professionnelle Paul- Rousseau Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Jonquière professionnelle de Jonquière Jonquière professionnelle de Jonquière Jonquière professionnelle de Jonquière Laval Le Chantier Laval Le Chantier Laval Le Chantier Laval Le Chantier Laval Le Chantier Laval Le Chantier Magog C.F.P. Memphrémagog Magog C.F.P. Memphrémagog École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Mai 2016 Novembre 2015 Novembre 2015 Avril 2016 Mars Octobre soirs/sem. 17h à 21h Octobre Avril soirs/sem. 17h à 21h Avril 2016 Octobre 2015 Décembre 2015 Février 2016 Octobre 2015 Novembre 2015 Janvier 2016 Février 2016 Mars 2016 Avril soirs/sem. à 21h30 Novembre 2015 Janvier 2016 Octobre 2015 SAM et DIM 7h30 à 15h30 Novembre soirs/sem. 18h30 à 21h
60 H-32 Activités multimétier et occupations Chariot élévateur télescopique (suite) École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Rouyn-Noranda Centre Polymétier Saint-Georges Service de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Mathieu-de-Beloeil E.P.S.H. - Immeuble Beloeil Saint-Mathieu-de-Beloeil E.P.S.H. - Immeuble Beloeil Sept-Iles générale et professionnelle A.W. Gagné Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Janvier 2016 Mars 2016 Mars 2016 Mars 2016 Octobre 2015 Mars 2016 Octobre 2015 Octobre 2015 Octobre 2015 SAM et DIM 7h30 à 15h30 SAM et DIM 7h30 à 15h30 3 soirs/sem. à 21h30 3 soirs/sem. à 21h Février soirs/sem. 17h à 21h Février 2016 Mars soirs/sem. à 21h Mars h Novembre 2015 Janvier 2016 Novembre 2015 Novembre 2015 Novembre 2015 Avril soirs/sem. à 21h
61 H-33 Activités multimétier et occupations Chariot élévateur télescopique (suite) Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Victoriaville professionnelle Vision Avril 2016 Mars soirs/sem. à 21h Chariot élévateur télescopique (FORMATION PAR INTERNET ET PRATIQUE) : Utiliser un chariot élévateur télescopique ayant une capacité de moins de livres. Cette formation est composée d une partie théorique qui se fait en ligne via Internet, d une durée approximative de 2h. La partie pratique, d une durée de 8h, s effectuera dans un centre de formation. Durée : 10 heures Crédit à l'apprentissage : Selon le métier Contenu : Caractéristiques et composants d un chariot élévateur télescopique muni d une fourchette, évaluation des charges et détermination de leur centre de gravité; reconnaissance des normes applicables; application d une procédure de vérification avant usage; détermination de l aire de travail; coordination des actions relatives aux leviers de commandes; respect des tolérances de l appareil. Préalables : Être âgé d au moins 18 ans. Notez que la partie théorique devra être réussie avant de pouvoir faire la partie pratique. Clientèle : Compagnons, occupations et apprentis (sauf briqueteur, carreleur, cimentier, ferblantier, grutier, méc. de chantier, méc. de machinerie lourde, opérateur d'équipement lourd et de pelles, plâtrier) Remarque : Cette formation est reconnue par Hydro- pour des travaux requérant l utilisation d un chariot élévateur télescopique. des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Septembre 2015 Le jour 8h à Novembre 2015 Le jour 8h à Janvier 2016 Le jour 8h à Mars 2016 Le jour 8h à Septembre 2015 Le jour 8h à Novembre 2015 Le jour 8h à Janvier 2016 Le jour 8h à Mars 2016 Le jour 8h à
62 H-34 Activités multimétier et occupations Chariot élévateur vertical : Opérer un chariot élévateur vertical ayant une capacité de moins de livres. Durée : 13 heures Crédit à l'apprentissage : Selon le métier Contenu : Caractéristiques et composants d'un chariot élévateur vertical muni d'une fourchette; évaluation des charges et détermination de leur centre de gravité; reconnaissance des normes applicables; application d'une procédure de vérification avant usage; détermination de l'aire de travail; coordination des actions relatives aux leviers de commandes; respect des tolérances de l'appareil. Préalables : Être âgé d'au moins 18 ans. Clientèle : Compagnons, occupations et apprentis (sauf briqueteur, carreleur, cimentier, ferblantier, grutier, méc. de chantier, méc. de machinerie lourde, opérateur d'équipement lourd et de pelles, plâtrier) Remarque : Cette formation est reconnue par Hydro- pour des travaux requérant l'utilisation d'un chariot élévateur vertical. Alma Forgescom des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier Baie-Comeau Pavillon des Baies Bonaventure professionnelle Bonaventure- Paspébiac Bonaventure professionnelle Bonaventure- Paspébiac Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Jonquière professionnelle de Jonquière Jonquière professionnelle de Jonquière Jonquière professionnelle de Jonquière Laval Le Chantier Laval Le Chantier Date limite No groupe Avril Octobre Octobre soirs/sem. 17h à 21h Janvier Mars Mars soirs/sem. 17h à 21h Mars 2016 Avril 2016 Avril 2016 Avril soirs/sem. à 21h Avril soirs/sem. 17h à 21h Octobre soirs/sem. à 21h Novembre Janvier Novembre soirs/sem. 17h à 21h Novembre
63 H-35 Activités multimétier et occupations Chariot élévateur vertical (suite) Laval Le Chantier Laval Le Chantier Magog C.F.P. Memphrémagog École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Rouyn-Noranda Centre Polymétier Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Mathieu-de-Beloeil E.P.S.H. - Immeuble Beloeil Saint-Mathieu-de-Beloeil E.P.S.H. - Immeuble Beloeil Mars soirs/sem. 17h à 21h Mars 2016 Décembre 2015 Octobre soirs/sem. 18h30 à 21h30 Janvier 2016 Mars 2016 Octobre 2015 Octobre 2015 Mars 2016 Mars 2016 Octobre 2015 Avril 2016 Octobre 2015 Octobre 2015 Février 2016 SAM et DIM 7h30 à 15h30 SAM et DIM 7h30 à 15h30 3 soirs/sem. à 21h30 3 soirs/sem. à 21h30 3 soirs/sem. à 21h Février soirs/sem. 17h à 21h Mars 2016 Mars 2016 Novembre 2015 Janvier soirs/sem. à 21h
64 H-36 Activités multimétier et occupations Chariot élévateur vertical (suite) Sept-Iles générale et professionnelle A.W. Gagné Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Victoriaville professionnelle Vision Avril 2016 Novembre 2015 Avril 2016 Avril 2016 Mars soirs/sem. à 21h Échafaudage pour travaux d'envergure : Ériger et démonter des échafaudages utilisés pour des travaux d'envergure. Durée : 90 heures Crédit à l'apprentissage : 90 Contenu : Interprétation de plans de montage d'échafaudage; montage et démontage d'échafaudage à rosette, d'échafaudage tubulaire en porte-à-faux et d'échafaudage tubulaire utilisés lors de travaux d'envergure; assemblage et installation des moyens d'accès et d'accessoires; identification et exécution des techniques d'amarrage; réalisation de jonctions entre un système d'échafaudage tubes et raccords à un système d'échafaudage tubulaire. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Il est recommandé aux personnes souffrant de vertige de s abstenir de suivre ce cours qui requiert des exercices pratiques de travail en hauteur. des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Novembre 2015 LUN au VEN 7h à 16h Janvier 2016 LUN au VEN 7h à 16h Mars 2016 LUN au VEN 7h à 16h Novembre 2015 LUN au VEN 7h à 16h Janvier 2016 LUN au VEN 7h à 16h Mars 2016 LUN au VEN 7h à 16h
65 H-37 Activités multimétier et occupations Échafaudage tubulaire : Ériger un échafaudage tubulaire et à rosettes. Durée : 20 heures Crédit à l'apprentissage : 20 Contenu : Interprétation de plans d'érection; assemblage, montage et démontage d'un échafaudage tubulaire et à rosettes. Préalables : Maîtriser les techniques d'érection des échafaudages à cadre-échelle. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Il est recommandé aux personnes souffrant de vertige de s abstenir de suivre ce cours qui requiert des exercices pratiques de travail en hauteur. Alma Forgescom des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier Drummondville professionnelle Paul- Rousseau Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Magog C.F.P. Memphrémagog École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Novembre 2015 Octobre 2015 Janvier 2016 Mars 2016 Janvier 2016 Novembre 2015 VEN 18h à 21h, SAM et DIM 8h à 17h VEN 18h à 21h, SAM et DIM 8h à 17h Mars 2016 MER au VEN 8h à 15h15 Novembre 2015 VEN 18h à 21h, SAM et DIM 8h à 17h Avril 2016 Novembre 2015 Novembre 2015 VEN 18h à 21h, SAM et DIM 8h à 17h 3 jours/sem. 8h à VEN 18h à 21h, SAM et DIM 8h à 17h Échafaudage tubulaire en porte-à-faux : Installer des échafaudages tubulaires en porte-à-faux. Durée : 12 heures Crédit à l'apprentissage : Selon le métier Contenu : Planification des travaux; assemblage, montage, inspection, démontage et entretien d'un échafaudage tubulaire en porte-à-faux. Préalables : Avoir réussi l'activité «Échafaudage tubulaire». Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Il est recommandé aux personnes souffrant de vertige de s abstenir de suivre ce cours qui requiert des exercices pratiques de travail en hauteur. Alma Forgescom Janvier
66 H-38 Activités multimétier et occupations Échafaudage tubulaire en porte-à-faux (suite) des métiers de l'acier Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Magog C.F.P. Memphrémagog École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Février 2016 Novembre Avril h Mai 2016 Novembre 2015 Novembre 2015 Février 2016 SAM et DIM 7h à 15h30 2 jours/sem. 8h à Gestion d'une équipe de travail - Communication et leadership : Appliquer des notions de communication et de leadership pour la gestion d'une équipe de travail. Durée : 45 heures Crédit à l'apprentissage : sans objet Contenu : Distinction des rôles et responsabilités d'un chef de groupe; description des caractéristiques d'un groupe; interprétation des éléments constituant une communication interpersonnelle ou de groupe; description et application d'un processus de prise de décision; description et application d'une méthode de résolution de problèmes et de délégation de responsabilités au sein d'un groupe. Clientèle : Occupations ayant au moins heures travaillées et déclarées à la CCQ et compagnons Alma Forgescom Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Laval C.D.C. Pont-Viau Magog C.F.P. Memphrémagog Collège Bois-de-Boulogne Collège Bois-de-Boulogne École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Novembre 2015 Janvier 2016 LUN au SAM 8h à Novembre 2015 Février 2016 Janvier 2016 LUN au SAM 8h à Mars 2016 Décembre 2015 SAM et DIM 7h à 15h30 Février 2016 SAM et DIM 7h à 15h
67 H-39 Activités multimétier et occupations Gestion d'une équipe de travail - Communication et leadership (suite) Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Sept-Iles générale et professionnelle A.W. Gagné Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Janvier 2016 Janvier 2016 Mars 2016 Février 2016 LUN au SAM 8h à LUN au SAM 8h au Introduction à la construction durable et aux bâtiments écologiques : Reconnaître les notions associées à la construction durable et aux bâtiments écologiques. Durée : 8 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Définition du concept de développement durable appliqué à la construction; identification des enjeux associés au développement durable; présentation des programmes et certifications associés à la construction durable; présentation des principes de construction durable; modification des méthodes et habitudes de travail en fonction de la réalisation d'un chantier écologique; analyse de projets de construction durable. Clientèle : Compagnons, apprentis et occupations Drummondville professionnelle Paul- Rousseau Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Jonquière professionnelle de Jonquière Magog C.F.P. Memphrémagog École des métiers de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Sept-Iles générale et professionnelle A.W. Gagné Décembre 2015 Novembre jour/sem. 8h à SAM ou DIM 7h30 à 16h Décembre 2015 SAM ou DIM 7h30 à 16h Janvier 2016 SAM ou DIM 7h30 à 16h Octobre 2015 SAM ou DIM 7h30 à 16h Décembre 2015 SAM ou DIM 7h30 à 16h Avril 2016 Novembre 2015 SAM ou DIM 7h30 à 16h SAM ou DIM 7h30 à 16h Novembre 2015 SAM ou DIM 7h30 à 16h Décembre 2015 SAM ou DIM 7h30 à 16h
68 H-40 Activités multimétier et occupations Nacelle aérienne et plateforme élévatrice : Utiliser une nacelle aérienne et une plateforme élévatrice. Durée : 14 heures Crédit à l'apprentissage : 14 Contenu : Détermination des normes et exigences; détection des situations à risque; opération de l'équipement et des accessoires; vérification et entretien; choix de l'équipement en fonction des travaux à effectuer. Préalables : Être âgé d'au moins 18 ans. Clientèle : Compagnons, apprentis et occupations Remarque : Cette formation est reconnue par Hydro- pour des travaux requérant l'utilisation d'une nacelle ou d'une plate-forme élévatrice. Il est recommandé aux personnes souffrant de vertige de s abstenir de suivre ce cours qui requiert des exercices pratiques de travail en hauteur. Alma Forgescom des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier Baie-Comeau Pavillon des Baies Bonaventure professionnelle Bonaventure- Paspébiac Bonaventure professionnelle Bonaventure- Paspébiac Bonaventure professionnelle Bonaventure- Paspébiac Bonaventure professionnelle Bonaventure- Paspébiac Drummondville professionnelle Paul- Rousseau Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Date limite No groupe Octobre Septembre Novembre Novembre soirs/sem. 17h à 21h Janvier Janvier soirs/sem. 17h à 21h Mars Mars soirs/sem. 17h à 21h Mai 2016 Novembre 2015 Novembre 2015 Novembre 2015 Avril 2016 Avril 2016 Novembre 2015 Octobre soirs/sem. à 21h30 3 soirs/sem. à 21h
69 H-41 Activités multimétier et occupations Nacelle aérienne et plateforme élévatrice (suite) Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Jonquière professionnelle de Jonquière Jonquière professionnelle de Jonquière Jonquière professionnelle de Jonquière Laval Le Chantier Laval Le Chantier Magog C.F.P. Memphrémagog Magog C.F.P. Memphrémagog École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Rouyn-Noranda Centre Polymétier Saint-Georges Service de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes Octobre soirs/sem. 17h à 21h Mai Mai soirs/sem. 17h à 21h Novembre Février Avril soirs/sem. 18h30 à h30 Octobre Février Novembre soirs/sem. 17h à 21h Janvier 2016 Octobre 2015 Novembre 2015 Janvier 2016 Février soirs/sem. 18h30 à 21h30 SAM et DIM 7h30 à 15h30 SAM et DIM 7h30 à 15h30 SAM et DIM 7h30 à 15h Octobre soirs/sem. 17h à 21h Octobre 2015 Mars Mars soirs/sem. 17h à 21h Octobre 2015 Mars 2016 Octobre
70 H-42 Activités multimétier et occupations Nacelle aérienne et plateforme élévatrice (suite) Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Laurent professionnelle Léonard-De Vinci Saint-Mathieu-de-Beloeil E.P.S.H. - Immeuble Beloeil Saint-Mathieu-de-Beloeil E.P.S.H. - Immeuble Beloeil Saint-Mathieu-de-Beloeil E.P.S.H. - Immeuble Beloeil Saint-Mathieu-de-Beloeil E.P.S.H. - Immeuble Beloeil Sept-Iles générale et professionnelle A.W. Gagné Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Trois-Rivières continue de l'industrie de la construction Victoriaville professionnelle Vision Octobre Octobre soirs/sem. 17h à 21h Février soirs/sem. 17h à 21h Février 2016 Mars Mars soirs/sem. 17h à 21h Novembre Décembre soirs/sem. 17h à 21h Janvier Janvier soirs/sem. 17h à 21h Janvier 2016 Octobre 2015 Octobre 2015 Mars 2016 Mars 2016 Novembre soirs/sem. à 21h30 3 soirs/sem. à 21h
71 H-43 Activités multimétier et occupations Nacelle aérienne et plateforme élévatrice (FORMATION PAR INTERNET ET PRATIQUE) : Utiliser une nacelle aérienne et une plateforme élévatrice. Cette formation est composée d'une partie théorique qui se fait en ligne via Internet, d'une durée approximative de 3 heures. La partie pratique, d'une durée de 8 heures, s'effectuera dans un centre de formation. Durée : 11 heures Crédit à l'apprentissage : Selon le métier Contenu : Détermination des normes et exigences; détection des situations à risque; opération de l'équipement; vérification et entretien; choix de l'équipement en fonction des travaux à effectuer. Préalables : Être âgé d'au moins 18 ans. Notez que la partie théorique devra être réussie avant de pouvoir faire la partie pratique. Clientèle : Compagnons, apprentis et occupations Remarque : Il est recommandé aux personnes souffrant de vertige de s abstenir de suivre ce cours qui requiert des exercices pratiques de travail en hauteur. Cette formation est reconnue par Hydro- pour des travaux requérant l'utilisation d'une nacelle ou d'une plate-forme élévatrice. des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier des métiers de l'acier École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Septembre 2015 Le jour 8h à Novembre 2015 Le jour 8h à Janvier 2016 Le jour 8h à Mars 2016 Le jour 8h à Septembre 2015 Le jour 8h à Novembre 2015 Le jour 8h à Janvier 2016 Le jour 8h à Mars 2016 Le jour 8h à Plans et devis de bâtiment : Lire et interpréter des plans et devis spécifiques aux bâtiments. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 60 Contenu : Résolution de problèmes mathématiques et géométriques de base; interprétation des cotes, cartouches, symboles, échelles et annotations usuelles; relevé des types de plans selon leur utilisation; distinction des représentations graphiques de matériaux et d'éléments de construction; interprétation de devis. Clientèle : Compagnons, apprentis et occupations effectuant des travaux de construction de bâtiment Drummondville professionnelle Paul- Rousseau Mars 2016 LUN au VEN 8h à 15h
72 H-44 Activités multimétier et occupations Plans et devis de bâtiment (suite) Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Jonquière professionnelle de Jonquière Lasalle Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité Lasalle Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité Laval C.D.C. Pont-Viau Magog C.F.P. Memphrémagog École des métiers de la construction de École des métiers de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Saint-Eustache C.D.C. St-Eustache Saint-Mathieu-de-Beloeil E.P.S.H. - Immeuble Beloeil Saint-Mathieu-de-Beloeil E.P.S.H. - Immeuble Beloeil Sept-Iles générale et professionnelle A.W. Gagné Janvier 2016 LUN au JEU 8h à Février 2016 LUN au VEN 8h à Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h Mars 2016 LUN au VEN 8h à 15h Janvier 2016 LUN au VEN 15h30 à 22h Février 2016 LUN au JEU 8h à Octobre soirs/sem. à h30 Janvier soirs/sem. à h30 Décembre 2015 LUN au VEN 7h à 16h Mars 2016 LUN au VEN 7h à 16h Janvier 2016 LUN au VEN 8h à Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h Février 2016 LUN au VEN 8h à 15h Octobre soirs/sem. 18h30 à h30 Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h Février 2016 LUN au VEN 8h à
73 H-45 Activités multimétier et occupations Préparation aux épreuves de qualification du CWB - FCAW : Développer ses connaissances et ses compétences en soudage FCAW en vue de la passation des épreuves de qualification du CWB. Durée : 16 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Identification des modalités, contenu et causes d'échecs des épreuves FCAW; révision des notions théoriques et pratiques reliées aux épreuves FCAW. Préalables : Avoir acquis des compétences en soudage selon le procédé FCAW. De plus, pour les titres occupationnels : avoir des heures travaillées et déclarées à la CCQ au cours des 24 derniers mois à titre de soudeur en tuyauterie, de pipeline, de distribution, en chaudronnerie, en montage d acier de structure, électricien (monteur de lignes) ou ferrailleur (monteur de lignes). Clientèle : Compagnons, apprentis ou occupations effectuant des travaux de soudage. Alma Forgescom Centre Baie-Comeau Pavillon des Baies Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Lévis professionnelle de Lévis Magog C.F.P. Memphrémagog Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Février 2016 Mars 2016 SAM et DIM 7h à 15h30 Novembre 2015 Mars 2016 Novembre 2015 Mars 2016 Février 2016 Mars Préparation aux épreuves de qualification du CWB - GMAW : Développer ses connaissances et ses compétences en soudage GMAW en vue de la passation des épreuves de qualification du CWB. Durée : 16 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Identification des modalités, contenu et causes d'échecs des épreuves GMAW; révision des notions théoriques et pratiques reliées aux épreuves GMAW. Préalables : Avoir acquis des compétences en soudage selon le procédé GMAW. De plus, pour les titres occupationnels : avoir des heures travaillées et déclarées à la CCQ au cours des 24 derniers mois à titre de soudeur en tuyauterie, de pipeline, de distribution, en chaudronnerie, en montage d acier de structure, électricien (monteur de lignes) ou ferrailleur (monteur de lignes). Clientèle : Compagnons, apprentis ou occupations effectuant des travaux de soudage. Alma Forgescom Alma Forgescom Centre Janvier 2016 Janvier 2016 Février 2016 SAM et DIM 7h à 15h
74 H-46 Activités multimétier et occupations Préparation aux épreuves de qualification du CWB - GMAW (suite) Baie-Comeau Pavillon des Baies Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Lévis professionnelle de Lévis Magog C.F.P. Memphrémagog Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Novembre 2015 Décembre 2015 Novembre 2015 Mars 2016 Mars 2016 Décembre Préparation aux épreuves de qualification du CWB - SMAW : Développer ses connaissances et ses compétences en soudage SMAW en vue de la passation des épreuves de qualification du CWB. Durée : 16 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Identification des modalités, contenu et causes d'échecs des épreuves SMAW; révision des notions théoriques et pratiques reliées aux épreuves SMAW. Préalables : Avoir acquis des compétences en soudage selon le procédé SMAW. De plus, pour les titres occupationnels : avoir des heures travaillées et déclarées à la CCQ au cours des 24 derniers mois à titre de soudeur en tuyauterie, de pipeline, de distribution, en chaudronnerie, en montage d acier de structure, électricien (monteur de lignes) ou ferrailleur (monteur de lignes). Clientèle : Compagnons, apprentis ou occupations effectuant des travaux de soudage. Alma Forgescom Centre Baie-Comeau Pavillon des Baies Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Lévis professionnelle de Lévis Magog C.F.P. Memphrémagog Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Trois-Rivières professionnelle Qualitech Novembre 2015 Janvier 2016 SAM et DIM 7h à 15h30 Décembre 2015 Novembre 2015 Décembre 2015 Décembre 2015 Novembre 2015 Novembre 2015 Décembre
75 H-47 Activités multimétier et occupations Révision pratique de soudage de pièces d'acier SMAW - 4 positions : Améliorer sa maîtrise du soudage SMAW sur pièces d'acier doux pour différentes positions, à l'aide d'un plan d'action personnalisé. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Brève révision des notions théoriques du procédé SMAW; soudage de pièces d'acier dans une ou plusieurs positions. Cette formation s'adresse aux personnes ayant une bonne base SMAW et qui veulent pratiquer une ou des positions qu'ils ne maîtrisent pas cmplètement. Préalables : Avoir une pratique de soudage en chantier et avoir réussi l'activité Soudage de d'acier SMAW (4 positions). Clientèle : Compagnons, apprentis et occupations effectuant des travaux de soudage Remarque : Le test du Bureau canadien de soudage (CWB) ne fait pas partie de l activité de perfectionnement. Alma Forgescom Centre Chicoutimi CFP du Fjord Drummondville professionnelle Paul- Rousseau Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais La Sarre professionnelle Lac-Abitibi Lasalle Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité Lévis professionnelle de Lévis Magog C.F.P. Memphrémagog professionnelle de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Sept-Iles générale et professionnelle A.W. Gagné Terrebonne professionnelle des Moulins Trois-Rivières professionnelle Qualitech Date limite No groupe Décembre 2015 LUN au VEN 7h30 à h30 Février 2016 LUN au VEN 15h30 à h Janvier 2016 LUN au VEN 7h30 à h30 Février 2016 LUN au VEN 8h à 15h Février 2016 LUN au VEN 15h30 à 22h Février 2016 LUN au VEN 15h30 à 22h Décembre 2015 LUN au VEN 15h30 à 22h Novembre 2015 Mars 2016 Janvier 2016 Mars 2016 Avril 2016 LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 8h à LUN au VEN 15h15 à 22h15 LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 8h à Novembre 2015 LUN au VEN 15h30 à h Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h
76 H-48 Activités multimétier et occupations Sensibilisation à l intégration des femmes au sein d équipes de travail : Reconnaître les bonnes pratiques et comportements à adopter pour favoriser le travail d équipe entre hommes et femmes dans la construction. Durée : 14 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Description du contexte social et de l industrie de la construction entourant le Programme d accès des femmes à l industrie; présentation de dynamiques de groupe qui ont un impact sur la qualité de travail d une équipe; identification des avantages et des enjeux des équipes ayant des femmes et des hommes dans l industrie de la construction; reconnaissance des bonnes pratiques favorisant la mixité dans les équipes; identification des situations problématiques, des ressources et des recours y afférant; présentation du Programme pour la formation des femmes en entreprise. Clientèle : Compagnons, apprentis et occupations APCHQ - APCHQ - APCHQ - APCHQ - APCHQ - Baie-Comeau ACQ - Baie-Comeau Baie-Comeau CMMTQ - CMEQ - Baie-Comeau Boisbriand APCHQ - Boisbriand Gatineau ACQ - Gatineau Gatineau APCHQ - Gatineau Joliette CMMTQ - CMEQ - Joliette ACQ - CMMTQ - CMEQ CMMTQ - CMEQ - APCHQ - Hôtel Inn APCHQ - Hôtel Inn ACQ - APCHQ - Hôtel Inn APCHQ - Hôtel Inn APCHQ - Hôtel Inn 24 octobre h décembre h février 2016 VEN et SAM 8h à 16h mars h mai h octobre 2015 MER et JEU 8h30 à février 2016 LUN et MAR 8h30 à janvier h décembre 2015 MER et JEU 8h30 à février 2016 JEU et VEN 8h30 à avril 2016 SAM et DIM 8h30 à septembre 2015 MER et JEU 8h30 à novembre 2015 SAM et DIM 8h30 à octobre 2015 LUN et MAR 8h30 à octobre h décembre h février 2016 MAR et MER 8h30 à février 2016 VEN et SAM 8h à 16h avril h juin h
77 H-49 Activités multimétier et occupations Sensibilisation à l intégration des femmes au sein d équipes de travail (suite) Rimouski ACQ - Rimouski Rivière-du-Loup APCHQ - Rivière-du-Loup Rouyn-Noranda CMMTQ - CMEQ - Rouyn-Noranda Saguenay CMMTQ - CMEQ - Saguenay Saguenay ACQ - Saguenay Saguenay APCHQ - Saguenay Saint-Alphonse de Granby APCHQ - Haute-Yamaska Sainte-Thérèse ACQ - Sainte-Thérèse Saint-Georges APCHQ - Saint-Georges Saint-Jean-sur-Richelieu ACQ - Saint-Jean-sur-Richelieu Saint-Jérôme CMMTQ - CMEQ - Saint-Jérôme Sherbrooke APCHQ - Sherbrooke Sherbrooke ACQ - Sherbrooke Sherbrooke CMMTQ - CMEQ - Sherbrooke Trois-Rivières APCHQ - Trois-Rivières Trois-Rivières ACQ - Trois-Rivières Trois-Rivières CMMTQ - CMEQ - Trois-Rivières Vaudreuil-Dorion APCHQ - Vaudreuil-Dorion Victoriaville APCHQ - Victoriaville Victoriaville CMMTQ - CMEQ - Victoriaville Date limite No groupe 27 avril 2016 MER et JEU 8h30 à avril h mars 2016 SAM et DIM 8h30 à octobre 2015 SAM et DIM 8h30 à novembre 2015 MAR et MER 8h30 à avril h janvier 2016 JEU et VEN 8h30 à mars 2016 MER et JEU 8h30 à mars h janvier 2016 MER et JEU 8h30 à novembre 2015 LUN et MAR 8h30 à novembre 2015 SAM et DIM 8h30 à février 2016 MER et JEU 8h30 à mai 2016 SAM et DIM 8h30 à février 2016 JEU et VEN 8h30 à avril 2016 MAR et MER 8h30 à avril 2016 LUN et MAR 8h30 à mars 2016 JEU et VEN 8h30 à novembre h mai 2016 LUN et MAR 8h30 à
78 H-50 Activités multimétier et occupations Sensibilisation à la norme ISO : Interpréter des éléments de la norme ISO Durée : 5 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Survol historique de la norme ISO 9001; initiation aux exigences et aux concepts; présentation des composants de la norme ISO 9001 (documentation, responsabilité, gestion, réalisation, mesures et analyse). Clientèle : Compagnons, apprentis et occupations Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Jonquière professionnelle de Jonquière Magog C.F.P. Memphrémagog École des métiers de la construction de École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Sept-Iles générale et professionnelle A.W. Gagné Victoriaville professionnelle Vision Février 2016 SAM ou DIM 7h30 à 13h Janvier 2016 SAM ou DIM 7h30 à h30 Mars 2016 SAM 8h à 14h Décembre 2015 SAM ou DIM 7h30 à h30 Mai 2016 SAM 8h à 14h Octobre 2015 SAM ou DIM 7h30 à 13h Février 2016 SAM ou DIM 7h30 à h30 Avril 2016 SAM 8h à 14h Décembre 2015 SAM 8h à 14h Soudage de pièces d'acier FCAW : Souder des pièces de métal dans toutes les positions à l'aide du procédé FCAW. Durée : 180 heures Crédit à l'apprentissage : Selon le métier Contenu : Soudage semi-automatique avec fil fourré sous protection gazeuse; préparation du poste de soudage; oxycoupage et préparation d'assemblages; soudage d'assemblages 1GF, en T, sur profilés et à recouvrement sur de fortes épaisseurs dans les quatre positions. Clientèle : Compagnons, apprentis et occupations effectuant des travaux de soudage Remarque : Le test du Bureau canadien de soudage (CWB) ne fait pas partie de l activité de perfectionnement. Donnacona Centre de La Croisée Lasalle Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité Lasalle Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité Janvier 2016 Janvier 2016 Février 2016 LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h
79 H-51 Activités multimétier et occupations Soudage de pièces d'acier FCAW (suite) Magog C.F.P. Memphrémagog Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Trois-Rivières professionnelle Qualitech Février 2016 Février 2016 LUN au JEU 8h à LUN au VEN 15h30 à 22h Janvier 2016 LUN au VEN 15h30 à h Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h Soudage de pièces d'acier FCAW - Une position : Souder des pièces d'acier selon le procédé FCAW dans l'une des quatre positions. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : Selon le métier Contenu : Soudage semi-automatique avec fil fourré sous protection gazeuse; oxycoupage et préparation d'assemblages; soudage d'assemblages 1GF, en T, sur profilés et à recouvrement sur de fortes épaisseurs dans l'une des quatre positions; réalisation d'essai de pliage. Clientèle : Compagnons, apprentis et occupations effectuant des travaux de soudage Remarque : Le test du Bureau canadien de soudage (CWB) ne fait pas partie de l activité de perfectionnement. Alma Forgescom Lasalle Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité Lévis professionnelle de Lévis Magog C.F.P. Memphrémagog Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Novembre 2015 Avril 2016 Janvier 2016 Janvier 2016 Mars 2016 LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au JEU 8h à LUN au VEN 15h30 à 22h Soudage de pièces d'acier SMAW : Souder des pièces d'acier selon le procédé SMAW dans les quatre positions. Durée : 240 heures Crédit à l'apprentissage : Selon le métier Contenu : Soudage de plaques avec électrode enrobée (à la baguette); préparation d'assemblages par oxycoupage; application d'une procédure de soudage; soudage d'assemblages 1GF, en T, bout à bout et à recouvrement dans les quatre positions; contrôle de qualité. Clientèle : Compagnons, apprentis et occupations effectuant des travaux de soudage Remarque : Le test du Bureau canadien de soudage (CWB) ne fait pas partie de l activité de perfectionnement. Alma Forgescom Janvier 2016 LUN au VEN 7h30 à 15h
80 H-52 Activités multimétier et occupations Soudage de pièces d'acier SMAW (suite) Centre Baie-Comeau Pavillon des Baies Bonaventure professionnelle Bonaventure- Paspébiac Chicoutimi CFP du Fjord Drummondville professionnelle Paul- Rousseau Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais La Sarre professionnelle Lac-Abitibi Lasalle Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité Lévis professionnelle de Lévis Magog C.F.P. Memphrémagog professionnelle de Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Saint-Georges Service de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes Terrebonne professionnelle des Moulins Janvier 2016 Janvier 2016 Janvier 2016 LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 7h30 à 15h30 LUN au VEN 15h30 à 22h Février 2016 LUN au VEN 15h30 à h Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h Janvier 2016 Janvier 2016 Janvier 2016 Janvier 2016 Février 2016 Janvier 2016 Janvier 2016 LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h15 à 22h15 LUN au VEN 15h30 à 22h Janvier 2016 LUN au VEN 8h à 15h Novembre 2015 LUN au VEN 8h à 15h Soudage de pièces d'acier SMAW - Une position : Souder différents assemblages de base à l'aide du procédé SMAW dans l'une des quatre positions. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : Selon le métier Contenu : Choix du métal d'apport; réglage des paramètres de soudage; oxycoupage et préparation d'assemblages; soudage d'assemblages 1GF, en T, bout à bout et à recouvrement dans l'une des quatre positions; contrôle de qualité; réalisation d'essais de pliage. Clientèle : Compagnons, apprentis et occupations effectuant des travaux de soudage Remarque : Le test du Bureau canadien de soudage (CWB) ne fait pas partie de l activité de perfectionnement. Alma Forgescom Centre Octobre 2015 Mars 2016 LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h
81 Formations de surintendant de chantier L information suivante concerne l ensemble des formations de Surintendant de chantier offertes cette année. Ces formations se destinent à la clientèle désirant améliorer ses connaissances et son expertise en gestion. Ces activités ne sont pas reconnues dans le cadre de l obligation de formation (article 7). Prenez soin de lire minutieusement le contenu, les préalables et la clientèle visée pour chacune des formations. Afin de vous guider, voici les règles d admissibilité supplémentaires du Fonds de formation des salariés de l industrie de la construction (FFSIC) relativement à ces formations en fonction de votre métier ou occupation. Pour les métiers dont l apprentissage est de heures et moins : avoir heures travaillées et déclarées à la CCQ à titre de compagnon de son métier et/ou spécialité du métier; Pour les métiers dont l apprentissage est de heures et plus : avoir heures travaillées et déclarées à la CCQ à titre de compagnon de son métier et/ou spécialité du métier; Pour les titres occupationnels : avoir heures travaillées et déclarées à la CCQ. Logigramme Voici la séquence logique des cours à suivre pour toute personne qui désire s'inscrire aux cours de surintendant de chantier. Phase 1 Fonction du surintendant Communication et relations professionnelles Mise à niveau de mathématiques (optionnel) Géotechnique et structure du bâtiment Phase 2 Lecture de plans, devis et dessins de détails Outils informatiques Code de la construction et règlementation de l'industrie Mécanique du bâtiment et électricité Phase 3 Enveloppe du bâtiment et finition intérieure Aménagement et implantation Planification, ordonnancement et échéanciers
82
83 H-53 Activités multimétier et occupations Soudage de pièces d'acier SMAW - Une position (suite) Donnacona Centre de La Croisée Gatineau Formation continue pour les travailleurs et travailleuses de la construction en Outaouais Lasalle Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité Rivière-du-Loup professionnelle Pavillon-del'Avenir Rouyn-Noranda Centre Polymétier Saint-Georges Service de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes Trois-Rivières professionnelle Qualitech Octobre 2015 Mars 2016 Avril 2016 Novembre 2015 Mars 2016 Janvier 2016 LUN au VEN 7h30 à 15h30 LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h LUN au VEN 15h30 à 22h Février 2016 LUN au VEN 8h à 15h Surintendant - Aménagement et implantation : Planifier les travaux d'implantation et aménager le chantier de manière sécuritaire et en respectant les lois et règlements. Durée : 75 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Localisation et implantation de l'ouvrage; aménagement du chantier et identification des services existants; choix pertinents des équipements nécessaires au chantier; gestion des particularités d'un chantier existant et des rebuts; identification des soutènements et étançonnements nécessaires. Préalables : Se référer à la page «Formations de surintendant de chantier» (2e paragraphe) afin de connaître les conditions d'admission. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation d une entreprise indiquant l avoir eu à son emploi, comme chef d équipe ou de groupe, un minimum de 400 heures au cours des 24 derniers mois. Cégep du Vieux 23 janvier
84 H-54 Activités multimétier et occupations Surintendant - Code de la construction et règlementation de l'industrie : Utiliser, dans ses fonctions de surintendant, les lois, les codes et les règlements propres à l'industrie de la construction. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Distinction des différents codes, lois, règlements, règlements municipaux, provinciaux ou environnementaux liés à la construction; application du régime de relations du travail et de la gestion des employés syndiqués; distinction du rôle des différents organismes régulateurs de l'industrie : CCQ, RBQ, CSST; classification d'un bâtiment selon les exigences des codes en vigueur; détection des dérogations aux parties 3 et 10 du Code de construction du. Préalables : Se référer à la page «Formations de surintendant de chantier» (2e paragraphe) afin de connaître les conditions d'admission. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation d une entreprise indiquant l avoir eu à son emploi, comme chef d équipe ou de groupe, un minimum de 400 heures au cours des 24 derniers mois. Cégep du Vieux 30 janvier Surintendant - Communication et relations professionnelles : Établir des relations avec les différents intervenants sur un projet de construction. Durée : 75 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Application d'une méthodologie de communication pour la production de journaux et rapports de chantier; établissement des relations avec les différents intervenants du projet; évaluation des relations au regard des relations professionnelles; utilisation d'un processus structuré d'analyse et de résolution de problèmes; gestion d'équipes et de conflits; utilisation de stratégies de gestion efficace du temps selon les besoins d'un projet. Préalables : Se référer à la page «Formations de surintendant de chantier» (2e paragraphe) afin de connaître les conditions d'admission. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation d une entreprise indiquant l avoir eu à son emploi, comme chef d équipe ou de groupe, un minimum de 400 heures au cours des 24 derniers mois. Cégep du Vieux À déterminer 14 novembre mars
85 H-55 Activités multimétier et occupations Surintendant - Enveloppe du bâtiment et finition intérieure : Réaliser l'inspection des éléments de toiture, de maçonnerie, de finition intérieure et de revêtements et enveloppe du bâtiment. Durée : 90 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Identification des différents produits, caractéristiques et méthodes de pose; réalisation d'inspections d'installation de toitures, fenêtres, portes, revêtements extérieurs, maçonnerie, composantes d'étanchéité et de protection; calculs nécessaires pour prendre en compte des conditions climatiques afin de garantir l'efficacité des opérations. Préalables : Se référer à la page «Formations de surintendant de chantier» (2e paragraphe) afin de connaître les conditions d'admission. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation d une entreprise indiquant l avoir eu à son emploi, comme chef d équipe ou de groupe, un minimum de 400 heures au cours des 24 derniers mois. Cégep du Vieux 17 octobre Surintendant - Fonction du surintendant : Reconnaître les caractéristiques et conditions d'exercice de la fonction de surintendant dans un projet de construction. Durée : 45 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Description des tâches, opérations et obligations rattachées à la fonction de surintendant de chantier; définition des exigences professionnelles, habiletés et comportements nécessaires à l'exercice de cette fonction; préparation à la gestion des changements, matériaux, sous-traitants et différents documents contractuels. Préalables : Se référer à la page «Formations de surintendant de chantier» (2e paragraphe) afin de connaître les conditions d'admission. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation d une entreprise indiquant l avoir eu à son emploi, comme chef d équipe ou de groupe, un minimum de 400 heures au cours des 24 derniers mois. Cégep du Vieux À déterminer 9 janvier octobre
86 H-56 Activités multimétier et occupations Surintendant - Géotechnique et structure du bâtiment : Reconnaître les responsabilités du surintendant dans le cadre de travaux géotechniques et structuraux. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Détermination des responsabilités du surintendant de chantier dans le cadre de projets géotechniques variés: excavation, drainage, pompage, étançonnement, coffrage, bétonnage, remblayage, compaction et terrassement; identification des types de structure d'acier, de leurs composantes et des méthodes d'assemblage s'y rattachant; évaluation du respect des échéanciers et de la qualité des travaux géotechniques et structuraux. Préalables : Se référer à la page «Formations de surintendant de chantier» (2e paragraphe) afin de connaître les conditions d'admission. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation d une entreprise indiquant l avoir eu à son emploi, comme chef d équipe ou de groupe, un minimum de 400 heures au cours des 24 derniers mois. Cégep du Vieux À déterminer 14 novembre mars Surintendant - Lecture de plans, devis et dessins de détails : Interpréter les plans et les devis de toutes les divisions reliées à l'architecture, aux travaux de génie civil et aux structures. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Identification des différentes parties d'un devis; identification des symboles de dessins; vérification de la concordance des plans et du devis et modifications au besoin; interprétation des dessins de détails; interprétation de plans de mécanique et d'électricité; calcul de quantités à partir des plans. Préalables : Se référer à la page «Formations de surintendant de chantier» (2e paragraphe) afin de connaître les conditions d'admission. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation d une entreprise indiquant l avoir eu à son emploi, comme chef d équipe ou de groupe, un minimum de 400 heures au cours des 24 derniers mois. Cégep du Vieux Cégep du Vieux 24 octobre mars
87 H-57 Activités multimétier et occupations Surintendant - Mécanique du bâtiment et électricité : Interpréter des plans de mécanique du bâtiment et d'électricité. Durée : 75 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Lecture de plans, devis et dessins de détail d'électricité, de plomberie, de chauffage, de protection-incendie, de ventilation, de contrôles, d'ascenseurs et d'escaliers roulants dans le but de : planifier des travaux, évaluer la main-d'oeuvre nécessaire, coordonner les travaux avec d'autres corps de métier, respecter les échéanciers et contrôler le respect des normes de sécurité. Préalables : Se référer à la page «Formations de surintendant de chantier» (2e paragraphe) afin de connaître les conditions d'admission. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation d une entreprise indiquant l avoir eu à son emploi, comme chef d équipe ou de groupe, un minimum de 400 heures au cours des 24 derniers mois. Cégep du Vieux 2 avril Surintendant - Mise à niveau de mathématiques : Approfondir ses connaissances en mathémathiques. Durée : 25 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Ce module s'adresse au participant qui aurait besoin de rafraîchir et d'approfondir ses connaissances sur les fonctions de base, la géométrie et la trigonométrie. Il sera ainsi en mesure de calculer les périmètres, surfaces, volumes et quantités de matériaux pour effectuer les vérifications nécessaires sur le chantier à l'aide des plans, des devis et des soumissions. Préalables : Se référer à la page «Formations de surintendant de chantier» (2e paragraphe) afin de connaître les conditions d'admission. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation d une entreprise indiquant l avoir eu à son emploi, comme chef d équipe ou de groupe, un minimum de 400 heures au cours des 24 derniers mois. Cégep du Vieux À déterminer 13 février novembre
88 H-58 Activités multimétier et occupations Surintendant - Outils informatiques : Utiliser efficacement plusieurs outils informatiques. Durée : 60 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Utilisation des principales fonctions de Windows : gestion des fichiers et des dossiers, impression, etc.; création d'un texte avec Word; création d'un tableau avec Excel; utilisation des fonctions Internet et Intranet ainsi que les procédures et les outils de recherche de données; création et gestion de courriels; présentation d'un diaporama à l'aide de PowerPoint. Préalables : Se référer à la page «Formations de surintendant de chantier» (2e paragraphe) afin de connaître les conditions d'admission. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation d une entreprise indiquant l avoir eu à son emploi, comme chef d équipe ou de groupe, un minimum de 400 heures au cours des 24 derniers mois. Cégep du Vieux Cégep du Vieux 17 octobre janvier Surintendant - Planification, ordonnancement et échéanciers : Appliquer les règles et les outils nécessaires à la planification, ordonnancement des travaux et à l'élaboration d'échéanciers. Durée : 75 heures Crédit à l'apprentissage : 0 Contenu : Application nécessaire à la réalisation des différentes opérations de planification, d'ordonnancement des différentes phases d'un projet et d'élaboration d'échéanciers avec le logiciel MSProject; intégration des concepts de tâches, durées, liens entre les tâches et chemin critique afin de prendre les décisions relatives aux travaux et donner les directives. Préalables : Se référer à la page «Formations de surintendant de chantier» (2e paragraphe) afin de connaître les conditions d'admission. Clientèle : Compagnons et occupations Remarque : Chaque candidat doit fournir une lettre de recommandation d une entreprise indiquant l avoir eu à son emploi, comme chef d équipe ou de groupe, un minimum de 400 heures au cours des 24 derniers mois. Cégep du Vieux 2 avril
89 H-59 Activités multimétier et occupations Telescopic Forklift: Operating a telescopic forklift with less than 10,000-lb capacity. Duration: 13 hours Apprenticeship Credit: Subject to trade Content: Characteristics and components of a telescopic forklift; evaluating loads and determining their centre of gravity; recognition of the applicable norms; application of a verification procedure before use; determining work area; coordination of actions relateding to control levers; compliance with the tolerances of the equipment. Prerequisites: At least 18 years old. Certificate: Journeymen and occupations Remark: This training program is recognised by Hydro- for construction activity that requires the use of a telescopic forklift. City Training Center des métiers de l'acier des métiers de l'acier Start Date (To Confirm) November 2015 February 2016 Schedule Registration Deadline Group Number SAT and SUN 8:00AM to 4:30PM SAT and SUN 8:00AM to 4:30PM
90
91 AB-1 BUREAUX RÉGIONAUX DE LA CCQ Nos heures d ouverture sont de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi, nos heures d ouverture sont de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 45. Abitibi-Témiscamingue 518, rue Giguère Val d Or () J9P 6M4 (situé en face du centre d achat Le Carrefour) Télécopieur : Bas-Saint-Laurent - Gaspésie 188, rue des Gouverneurs Rimouski () G5L 8G Télécopieur : Côte-Nord 598, boul. Laure, bureau 112 Sept-Îles () G4R 1X Télécopieur : Bureau d information 896, rue Leventoux Baie-Comeau () G5C 1K Télécopieur : Estrie 2700, rue Galt Ouest Sherbrooke () J1K 2V Télécopieur : Mauricie - Bois-Francs 125, rue des Forges, 5e étage Trois-Rivières () G9A 2G Télécopieur : , boul. Crémazie Est () H2M 0A Télécopieur : Outaouais 225, Montée Paiement Gatineau () J8P 6M Télécopieur : , boul. Lebourgneuf () G2J 1E Télécopieur : Saguenay - Lac-Saint-Jean 1299, rue des Champs-Élysées, bureau 101 Saguenay () G7H 6P Télécopieur : LIGNE INFO-PERFECTIONNEMENT : TÉLÉCOPIEUR : OU
92 AB-2 CENTRES DE FORMATION DÉSIGNÉS POUR OFFRIR DES ACTIVITÉS DE PERFECTIONNEMENT A. ABITIBI-TÉMISCAMINGUE Centre Polymétier 15, 10 e Rue Rouyn-Noranda () J9X 5C9 Téléphone : Site Internet : professionnelle Lac Abitibi 500 rue Principale La Sarre () J9Z 2A2 Téléphone : Site Internet : B. BAS-SAINT-LAURENT - GASPÉSIE ÎLES-DE-LA-MADELEINE CFP Bonaventure-Paspébiac CFP Pavillon-de-l'Avenir 143, avenue Louisbourg, porte 12 65, rue Sainte-Anne Bonaventure () G0C 1E0 Rivière-du-Loup () G5R 1P3 Téléphone : , poste 7503 Téléphone : Site Internet : Site Internet : web.cskamloup.qc.ca/cfppa Institut maritime du 53, rue Saint-Germain Ouest Rimouski () G5L 4B4 Téléphone : Site Internet : C. CÔTE-NORD CF professionnelle et générale A.-W.-Gagné 9, rue de la Vérendrye Sept-Îles () G4R 5E3 Téléphone : Site Internet : D. ESTRIE professionnelle Memphrémagog 520, boulevard Poirier Magog () J1X 0A1 Téléphone : , poste Site Internet : E. GRAND MONTRÉAL Atelier-école des Cèdres 1587, Chemin St-Dominique Les Cèdres () J7T 1K8 Téléphone : Site Internet : Centre 5515, avenue de l'aréna () H1K 4C9 Téléphone : Site Internet : Pavillon des Baies 53, avenue Charles-Guay Baie-Comeau () G4Z 3B3 Téléphone : Site Internet : CFP 24-Juin 639, rue du 24-Juin (entrée porte 645) Sherbrooke () J1E 1H1 Téléphone : , poste Site Internet : Cégep du Vieux 255, rue Ontario Est () H2X 1X6 Téléphone : Site Internet : Centre de développement des compétences Pont-Viau 60, rue Lahaie Laval () H7G 3A8 Téléphone : , poste 4100 Site Internet :
93 AB-3 CENTRES DE FORMATION DÉSIGNÉS POUR OFFRIR DES ACTIVITÉS DE PERFECTIONNEMENT E. GRAND MONTRÉAL (suite) Centre de développement des compétences Saint-Eustache 670, boulevard Industriel Saint-Eustache () J7R 5V3 Téléphone : Site Internet : laformationbilingue.ca/fr/25.html Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité (CIMME) 1100, rue Ducas Lasalle () H8N 3E6 Téléphone : Site Internet : CF des métiers de l'acier 9200, rue de l'innovation () H1J 2X9 Téléphone : Site Internet : CFP Daniel-Johnson 1100, boulevard du Tricentenaire () H1B 3A8 Téléphone : Site Internet : CFP des Moulins 2525, boulevard des Entreprises Terrebonne () J6X 4J9 Téléphone : Site Internet : CNCE Campus St-Jean-sur-Richelieu (Carrière Bernier) 25 chemin du Petit Bernier, Saint-Jean-sur- Richelieu () J3B 6Z8 Téléphone : Site Internet : Collège de Bois-de-Boulogne 10555, avenue de Bois-de-Boulogne () H4N 1L4 Téléphone : Site Internet : École de technologie gazière 1350, rue Nobel, bureau 200 Boucherville () J4B 5H3 Téléphone : Site Internet : Centre d'électrotechnologie Pearson 5000, rue René-Huguet Lachine () H8T 1M7 Téléphone : Site Internet : CF Compétence Rive-Sud 399 Conrad Pelletier La Prairie () J5R 4V1 Téléphone : Site Internet : CF Le Chantier 2875, boulevard Industriel Laval () H7L 3V8 Téléphone : , poste 2300 Site Internet : CFP de Lachine Édifice Dalbé-Viau 750, rue Esther-Blondin Lachine () H8S 4C4 Téléphone : Site Internet : CFP Léonard-De Vinci 2405, boulevard Thimens Saint-Laurent () H4R 1T4 Téléphone : Site Internet : www2.csmb.qc.ca/cfpldv Collège Ahuntsic 9155 rue St-Hubert () H2M 1Y8 Téléphone : Site Internet : École de formation professionnelle de Châteauguay 225, boulevard Brisebois Châteauguay () J6K 3X4 Téléphone : , poste 4881 Site Internet : École des métiers de la construction de 5205, rue Parthenais () H2H 2H4 Téléphone : Site Internet :
94 AB-4 CENTRES DE FORMATION DÉSIGNÉS POUR OFFRIR DES ACTIVITÉS DE PERFECTIONNEMENT E. GRAND MONTRÉAL (suite) École des métiers du Sud-Ouest de 717, rue Saint-Ferdinand () H4C 3L7 Téléphone : Site Internet : École professionnelle de Saint-Hyacinthe 1455, boulevard Casavant Est Saint-Hyacinthe () J2S 8S8 Téléphone : , poste 6605 Site Internet : Institut des procédés industriels (division automatisation) du collège de Maisonneuve 6220, rue Sherbrooke Est () H1N 1C1 Téléphone : , poste 6236 Site Internet : F. MAURICIE BOIS-FRANCS CFP Paul-Rousseau 125, rue Ringuet Drummondville () J2B 6W6 Téléphone : , poste 6941 Site Internet : CFP Vision , rue Notre-Dame Est Victoriaville () G6P 4B2 Téléphone : Site Internet: CNCEC Campus Mont-Carmel 1450 Rang St-Louis Notre-Dame-du-Mont-Carmel () G0X 3J0 Téléphone : Site Internet : G. OUTAOUAIS Formation continue pour les travailleurs et les travailleuses de la construction en Outaouais 249, boulevard Cité des Jeunes Gatineau () J8Y 6L2 Téléphone : , poste Site Internet : École Polymécanique de Laval 4095, boulevard Lévesque Est Laval () H7E 2R3 Téléphone : , poste 2600 Site Internet : École professionnelle de Saint-Hyacinthe (Immeuble Beloeil) 2055, chemin de l Industrie Saint-Mathieu-de-Beloeil () J3G 4S5 Téléphone : Site Internet : CFP Qualitech 500, rue des Érables Trois-Rivières () G8T 9S4 Téléphone : Site Internet : CFCIC 41, rue Bellerive Trois-Rivières () G8T 6J4 Téléphone : Site Internet :
95 AB-5 CENTRES DE FORMATION DÉSIGNÉS POUR OFFRIR DES ACTIVITÉS DE PERFECTIONNEMENT H. QUÉBEC Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue 205, rue Mgr Bourget Lévis () G6V 6Z9 Téléphone : Site Internet : Centre de la Croisée 312, rue de l'église Donnacona () G3M 1Z9 Téléphone : Site Internet : CF en mécanique de véhicules lourds 2775, rue de l'etchemin Saint-Romuald () G6W 7X5 Téléphone : Site Internet : CFP de Lévis 30, rue Vincent-Chagnon Lévis () G6V 4V6 Téléphone : Site Internet : CFP de 1925, rue Monseigneur-Plessis () G1M 1A4 Téléphone : , poste 4074 Site Internet : C.S de la Beauce-Etchemin 1925, 118 e rue Est St- Georges () G5Y 7R7 Téléphone : Site Internet : Gémitech 500, rue Platine () G2N 2G6 Téléphone : Site Internet : I. SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN professionnelle du Fjord 847, rue Georges-Vanier Chicoutimi () G7H 4M1 Téléphone : , poste 6300 Site Internet : Collège de Jonquière 2505, rue Saint-Hubert Jonquière () G7X 7W2 Téléphone : Site Internet : Centre du Bâtiment 444, boul. Armand-Paris () G1C 7Z6 Téléphone : , poste 4327 Site Internet : Centre national de conduite d'engins de chantier 1050, chemin Bélair Ouest Saint-Jean-Chrysostome () G6Z 2L2 Téléphone : Site Internet : CF en montage de lignes 42, route Kennedy Saint-Henri () G0R 3E0 Téléphone : Site Internet : CFP de Neufchâtel 3400, avenue Chauveau () G2C 1A1 Téléphone : , poste 4071 Site Internet : CFP Samuel-De Champlain 2740, avenue Saint-David () G1E 4K7 Téléphone : Site Internet : École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de (ÉMOICQ) 1060, rue Borne () G1N 1L9 Téléphone : , poste 7200 Site Internet : Centre des services aux entreprises Jonquière 2875, boulevard du Saguenay Jonquière () G7S 2H2 Téléphone : Site Internet : Forgescom 650, boulevard Auger Ouest Alma () G8B 2B6 Téléphone : Site Internet :
96
97
98
99 Renseignements additionnels Vous pouvez vous adresser à votre association patronale ou syndicale. Vous pouvez aussi utiliser la ligne Info-perfectionnement au numéro ou consulter le site Internet au : ccq.org La programmation des cours de perfectionnement est réalisée avec la collaboration des associations suivantes : - Association de la construction du ; - Association des constructeurs de routes et grands travaux du ; - Association des entrepreneurs en construction du ; - Association des professionnels de la construction et de l habitation du ; - Corporation des maîtres électriciens du ; - Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du ; - Conseil provincial du des métiers de la construction (International); - CSD Construction; - CSN-Construction; - FTQ-Construction; - Syndicat québécois de la construction. Publié par la Commission de la construction du C. P Succ. Youville () H2P 0A8
100 PU (1407)
Électricien et installateur de systèmes de sécurité. activités de perfectionnement
Électricien et installateur de systèmes de sécurité activités de perfectionnement ÉDITION 2014-2015 DÉCOUVREZ TOUTES LES FORMATIONS AUXQUELLES VOUS AVEZ DROIT! UNE INITIATIVE DE L INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION
Couvreur. activités de perfectionnement
Couvreur activités de perfectionnement ÉDITION 2014-2015 DÉCOUVREZ TOUTES LES FORMATIONS AUXQUELLES VOUS AVEZ DROIT! UNE INITIATIVE DE L INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION PRODUITE PAR LA COMMISSION DE LA CONSTRUCTION
LA MESURE INDUSTRIELLE
E02 LA MESURE INDUSTRIELLE 20 Heures Technicien responsable de la maintenance Approfondir les techniques de mesure; Prendre en compte l aspect métrologie. Connaître les limites et les facteurs d influences
Formations spécifiques
Formations spécifiques Sensibilisation aux risques électriques et sécurité lors des interventions de maintenance Durée : 2 journées Tout technicien travaillant sur des installations industrielles automatisées
Électromécanique de systèmes automatisés
Électromécanique de systèmes automatisés Formation professionnelle www.cfplevis.qc.ca Élève d un jour Inscription en ligne www.formationprofessionnelle.org Électromécanique de systèmes automatisés (5281)
CONVENTION COLLECTIVE : RATIFICATION, SIGNATURE, ENTRÉE EN VIGUEUR
DU SERVICE DES L ACRGTQ est publié par le Service des communications de l ACRGTQ. Siège social, Québec 435, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 2J5 418 529.2949 1 800 463.4672 418 529.5139 Bureau de Montréal
CENTRE DE TECHNOLOGIES AVANCEES EN ELECTRICITE RESIDENTIELLE ET INDUSTRIELLE INSTITUT DES ARTS ET METIERS
CENTRE DE TECHNOLOGIES AVANCEES EN ELECTRICITE RESIDENTIELLE ET INDUSTRIELLE INSTITUT DES ARTS ET METIERS Campus des Arts et Métiers Chaque module est lié à un type d équipement mis à disposition par le
Faits saillants. conventions collectives. des. Mis à jour le 13 décembre 2010
Faits saillants des conventions collectives 2010-2013 Secteur Secteur Industriel iel Résident 20 10-20 13 2013 2010 - Mis à jour le 13 décembre 2010 Secteur Institut io et com nnel mercial 2 Secteu r Génie
Estimation en travaux de construction et de rénovation
Attestation d études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation EEC.35 Responsable du programme : Catherine LeHir-Roy 418 723-1880, poste 2547 Type de sanction : Durée totale
CCPQ ÉLECTRICIEN AUTOMATICIEN ÉLECTRICIENNE AUTOMATICIENNE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/14
CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55 33 Email : [email protected] www.enseignement.be INDUSTRIE ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE ÉLECTRICIEN AUTOMATICIEN ÉLECTRICIENNE
Electricien automaticien Electricienne automaticienne
Projet : Ecole Compétences -Entreprise Industrie Secteur : 2 orientation d'études : Electricien automaticien Electricienne automaticienne COMPETENCE PARTICULIERE VISEE: CP2 Monter des ensembles électriques
Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y
Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif
TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE
! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -
FICHES DE PARCOURS DE FORMATION
FICHES DE PARCOURS DE FORMATION Ce document comprend : 3 fiches générales L industrie de la métallurgie Parcours de formation Conditions d admissibilité générales Fiches de métiers, dont : Électricien
Donnez de l'oxygène à votre entreprise
Donnez de l'oxygène à votre entreprise Les réseaux : déployer une solution réseau adaptée à vos besoins Que vous soyez une TPE ou une PME, nous avons une solution à vos projets. Etude et conception, mise
taux de salaire et de cotisation aux avantages sociaux En vigueur à compter du 29 avril 2012
Table des taux de salaire et de cotisation aux avantages sociaux En vigueur à compter du 29 avril 2012 Secteurs Résidentiel Institutionnel et commercial Industriel Génie civil et voirie Table des matières
Mécanicien(ne) Automaticien(ne)
3 ème degré Technique de qualification Options : Mécanicien Automaticien Electricien Automaticien Mécanicien(ne) Automaticien(ne) Présentation générale Le métier Le «Mécanicien automaticien», tel que défini
PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions
PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Electricien/électricienne du bâtiment (42211 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Installateur électricien............................................
Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle
Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme
Description de l expérience de travail Vitrier
Description de l expérience de travail Vitrier Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de naissance
Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation
Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation
Plan d'études pour l enseignement en entreprise
Plan d'études pour l enseignement en entreprise Monteur frigoriste CFC Monteuse frigoriste CFC Utilisation du plan d'étude pour l enseignement en entreprise Le présent plan d'étude pour l enseignement
RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)
RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,
Catalogue - Formation en «électropneumatique et systèmes automatisés process control system»
entre echnologies Avancées Catalogue - en «électropneumatique et systèmes automatisés process control system» 2012-2013 Boulevard du Château 12, 7800 ATH Tél : 068/26.88.80 Fax : 068/26.88.81 E-Mail :
DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DE RECONNAISSANCE DÉMARCHE. DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS
DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T Commission scolaire des
Gestion et entretien des Installations Electriques BT
Durée : 5 jours Gestion et entretien des Installations Electriques BT Réf : (TECH.01) ² Connaître les paramètres d une installation basse tension, apprendre les bonnes méthodes de gestion et entretien
SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229
SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 Le Diplôme d études professionnelles D.E.P. en soutien informatique a une durée totale de 1800 heures à temps plein. Le programme permet de développer les compétences nécessaires
Présentation. Histoire...3 Moyens humains & matériels.4 Situation géographique..5 Références...6. Instrumentation...7
Sommaire Présentation Histoire...3 Moyens humains & matériels.4 Situation géographique..5 Références...6 Activités Instrumentation...7 Electricité.8 Génie électrique. 9 Courant faible.10 Maîtrise de l
Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : [email protected]
F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : [email protected] Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : [email protected]
Electricien(ne) Automaticien(ne)
Enseignement technique Section de qualification 3 ème degré Electricien(ne) Automaticien(ne) Institut Saint-Joseph (Ecole Technique) Troisième degré Technique de qualification Electricien(ne) - Automaticien(ne)
RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS
RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)
Procédure d inscription pour une recherche personnelle de stage
Procédure d inscription pour une recherche personnelle de stage 1. CONFIRMATION D EMBAUCHE Fournir au une lettre officielle d embauche de l entreprise : date de début et de fin de stage (durée du stage
REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM
COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 10/04/2008 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 I OBJECTIF
Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures.
Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures. À compter du 1 er juin 2007, les frigoristes* et les mécaniciens en protection-
NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES
NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES HYDRAULIQUE MOBILE 5 Stages de 4 jours ----- HM1 HM2 HM3 HM4 HM5 2 Stages SAUER DANFOSS de 2 jours ----- PVG 32 ----- POMPE 90 MOTEUR 51 ELECTRONIQUE EMBARQUEE
LA ROBOTIQUE Formations et professions
LA ROBOTIQUE Formations et s Ce document contient une panoplie d informations sur les formations et s du domaine de la. Ttes listes sont non exhaustives. Ce document doit servir à des fins d exploration
DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations
Enseignement professionnel. 2 ème degré. Electricité. Institut Saint-Joseph (Ecole Technique)
Enseignement professionnel 2 ème degré Electricité Institut Saint-Joseph (Ecole Technique) Deuxième degré professionnel Electricité Grille Horaire ELEC 3 4 A. FORMATION OBLIGATOIRE Religion 2 Français
Gestionnaire de réseaux Linux et Windows
Gestionnaire de réseaux Linux et Windows LEA.A6, version 2012 Information : (514) 376-1620, poste 7388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 51
Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau HP StoreEasy 1000/3000
Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau Services HP Données techniques Le service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau offre l'installation
La reconnaissance mutuelle
La reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles Entente Québec-France Une nouvelle passerelle entre le Québec et la France L Entente Québec-France Introduction Lever les obstacles à l attraction
L entrepreneur autonome SES DROITS, OBLIGATIONS ET RESTRICTIONS. Pour dissiper la confusion générale à démêler
L entrepreneur autonome SES DROITS, OBLIGATIONS ET RESTRICTIONS Le présent document s adresse particulièrement aux entrepreneurs qui n embauchent pas de salariés ou qui embauchent un salarié occasionnellement,
SOMMAIRE DU RÉGIME COLLECTIF D'ASSURANCE FRAIS DENTAIRES
A SOMMAIRE DU RÉGIME COLLECTIF D'ASSURANCE FRAIS DENTAIRES ADMISSIBILITÉ À compter du 13 septembre 2010, tous les employés permanents et stagiaires régis par le Syndicat des spécialistes et professionnels
AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau
INSTRUCTIONS D INSTALLATION AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau 1. Description: AquageniuZ est un système de gestion de l'eau entièrement automatique et autonome qui rapporte la consommation
Génie Industriel et Maintenance
Génie Industriel et Maintenance Pour qu aucun de ces systèmes ne tombe en panne. Plan de la visite 1 2 3 6 4 5 Guide visite du département Génie Industriel et Maintenance 1 Salles Informatiques Utilisation
Du 1 avril 2013 au 31 mars 2014 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL
er Du 1 avril 2013 au 31 mars 2014 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL Étape 1 VOIR 015 Pour assurer le bon traitement de votre dossier, il
EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES : MAINTENANCE
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EQUIPEMENTS
CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ "AGENCEMENT INTÉRIEUR" CONCOURS EXTERNE ET INTERNE
CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ "AGENCEMENT INTÉRIEUR" CONCOURS EXTERNE ET INTERNE NATURE DES ÉPREUVES Arrêté du 24 janvier 1992 (publié au Journal officiel du 14 février 1992) Les épreuves
NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION
NORME 5 NORME ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION Bien que cette Norme apparaisse dans le Code canadien de sécurité pour les transporteurs routiers, il est important de noter qu'elle s'applique à tous les
PARAGON SYSTEM BACKUP 2010
PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...
Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS
Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition
De l automatisme à la domotique...
Domotique La Et si le futur était déja là D De l automatisme à la domotique... Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre environnement quotidien. Les produits automatisés sont
RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec
RÉGIME d assurance collective CSQ À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2010 À tous les membres de la CSQ Cette «nouvelle» brochure
SIRIUS Safety Integrated. Système de sécurité modulaire 3RK3
Exemple fonctionnel CD-FE-I-046-V10-FR SIRIUS Safety Integrated Système de sécurité modulaire 3RK3 ARRÊT D URGENCE et surveillance de protecteur mobile avec verrouillage (par ressort) de catégorie 3 suivant
Projet No. 518423- LLP- 1-2011- 1- ES- LEONARDO- LMP
Projet No. 518423- LLP- 1-2011- 1- ES- LEONARDO- LMP PROFIL PROFESSIONNEL POUR ELECTRO MECANICIENS SPECIALISES DANS L ENTRETIEN DES PRINCIPAUX COMPOSANTS D UN VEHICULE ELECTRIQUE: BATTERIES, MOTEURS ELECTRIQUES
ÉLECTROMÉCANIQUE. Électricité 4 4 Mécanique 4 4 T.P. Électricité 4 - T.P. Mécanique 4 - T.P. Électromécanique - 8 Total 16 16
SUITES AU 3 e ÉLECTROMÉCANIQUE 2 e degré Technique de Qualification Électricien(ne) automaticien(ne) Mécanicien(ne) automaticien(ne) Technicien(ne) en électronique Technicien(ne) en usinage Technicien(ne)
PRÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004
PÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004 Effectifs Équipements Activités Local technique Système de distribution (TGBT Pédagogique) Environnement permettant de travailler au voisinage d intervention
Numéro : 300. Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires
Numéro : 300 Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires Décembre 2013 Objectif de cette note d orientation... 4 Références légales... 4 Contexte... 5 Historique du calcul hebdomadaire
MATURITÉ PROFESSIONNELLE
MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE Administration Générale de l Enseignement et de la Recherche Scientifique Service général des Affaires pédagogiques, de la Recherche
Maintenance mécanique industrielle
Appellations Agent / Agente de rénovation et de maintenance d'équipement industriel Mécanicien / Mécanicienne d'entretien industriel Agent / Agente de rénovation et maintenance mécanique de machines industrielles
INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W
Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Formation en classe virtuelle Responsable de la formation : Hélène Martin : 418 723-1880, poste 2547 ou 418 629-4190, poste 5225 Type
Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques
Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/
PAULINE DUPUIS, ÉCONOMISTE DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DE LA DOCUMENTATION. Présentation à l ABQ Le 24 février 2015
PAULINE DUPUIS, ÉCONOMISTE DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DE LA DOCUMENTATION Présentation à l ABQ Le 24 février 215 Légère amélioration de la croissance prévue pour 215 Principaux indicateurs économiques
Smatrix. Le système de réglage intelligent de chauffage et de refroidissement sol Plus de confort avec moins d'énergie
Smatrix Le système de réglage intelligent de chauffage et de refroidissement sol Plus de confort avec moins d'énergie 02 l Uponor Smatrix Uponor Smatrix : optimise la climatisation intérieure, la gestion
12 applications pour maîtriser le PICBASIC PB-3B - Gérard GUIHÉNEUF. Elektor-Publitronic ISBN : 978 2 86661 166 8
Sommaire Avant-propos 1. Présentation du module PICBASIC PB-3B 1.1 La gamme PICBASIC fabriquée par Comfile Technology..................... 3 1.2 Principe commun de programmation......................................
REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :
REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...
Les capteurs et leurs branchements
bts mi 2 \ COURS\Technologie des capteurs et leurs branchements 1 1. Les Modules Entrées Les capteurs et leurs branchements Module d extension d Entrées/Sorties TOR Module réseau : communication entre
CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat
CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Préparation de l évaluation des compétences par le candidat Vous souhaitez obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches
Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée
Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510 Entrée Vous effectuez des tâches d ordre non électrique (ex : Peinture, menuiserie, maçonnerie,
Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles
PNOZ Relais jusqu'en d'arrêt 11 catégorie d'urgence, 4, EN 954-1 protecteurs mobiles Bloc logique de sécurité pour la surveillance de poussoirs d'arrêt d'urgence et de protecteurs mobiles Homologations
Documents requis et instructions pour l inscription
Documents requis et instructions pour l inscription Dans un premier temps, le Collège d enseignement en immobilier inscrit tous les étudiants au Programme et, par la suite, au(x) cours Compléter et signer
Annexe I b. Référentiel de certification
Annexe I b Référentiel de certification Page 15 sur 45 CORRESPONDANCE ENTRE ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES ACTIVITÉS ET TÂCHES A1. S ORGANISER, S INTEGRER à une EQUIPE A1-T1 Préparer son intervention et/ou la
Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif. Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité
Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité TCI, LLC W132 N10611 Grant Drive Germantown, Wisconsin 53022 Téléphone: 414-357-4480
REGLES APSAD R81 DETECTION INTRUSION
REGLES APSAD R81 DETECTION INTRUSION La règle s applique à tous types de sites ou bâtiments quels qu en soit la surface totale et l usage. L avantage d un unique document est d harmoniser les méthodes
Catalogue Formation Schneider Electric Maroc
Catalogue Formation Schneider Electric Maroc 2009 Editorial Chers clients, Le Centre de Formation Schneider Electric Maroc est votre allié pour le développement des compétences de vos collaborateurs dans
2010-2013 2010-2013. Secteur Industriel. Convention collective
Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 2010 ISBN 978-2-550-60307-8 PU 10-02 (1010) Secteur Industriel 2010-2013 Secteur Industriel 2010-2013 Convention collective CONVENTION COLLECTIVE 2010 2013
Droits et obligations des travailleurs et des employeurs
Droits et obligations des travailleurs et des employeurs La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) vise à assurer des conditions de santé et de sécurité minimales dans les entreprises québécoises.
Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage
Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage TABLE DES MATIÈRES Démarrer votre entreprise.................................................................................... 3 Choisir
Chapitre Ier : Qualifications.
G / Vte fds comm forma Décret n 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n 96-603 du 5 juillet 1996 relative
Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr
Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici CHOISIR LA BONNE HABILITATION Questionnaire pour définir un niveau d habilitation électrique selon la nouvelle norme NF C18-510 Suivant : cliquez
INDUSTRIE ELECTRICIEN AUTOMATICIEN ELECTRICIENNE AUTOMATICIENNE. Monter des ensembles électriques complexes non automatisés.
Projet : Ecole Compétences -Entreprise SECTEUR : 2 Orientation d'études : INDUSTRIE ELECTRICIEN AUTOMATICIEN ELECTRICIENNE AUTOMATICIENNE COMPETENCE PARTICULIERE VISEE: CP2 Monter des ensembles électriques
INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521
INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 [email protected] Votre pompe a été soigneusement emballée
Convention collective 2 0 1 3 2 0 1 7 Sect eur. Génie civil et voirie
Convention collective 2 0 1 3 2 0 1 7 Sect eur Génie civil et voirie CONVENTION COLLECTIVE 2013 2017 (INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION, LOI R-20) L ASSOCIATION DES CONSTRUCTEURS DE ROUTES ET GRANDS TRAVAUX
SINAMICS G130 / G150. Filtre d'harmoniques réseau. Instructions de service 05/2010 SINAMICS
SINAMICS G130 / G150 Instructions de service 05/2010 SINAMICS s Consignes de sécurité 1 Généralités 2 SINAMICS SINAMICS G130 / G150 Instructions de service Installation mécanique 3 Installation électrique
SOLUTIONS DE CONTRÔLE INDUSTRIEL SYSTÈME AVANCÉ DE COMMANDE DU TRAÇAGE ÉLECTRIQUE NGC-30
SOLUTIONS DE CONTRÔLE INDUSTRIEL SYSTÈME AVANCÉ DE COMMANDE DU TRAÇAGE ÉLECTRIQUE NGC-30 SOLUTIONS DE GESTION THERMIQUE WWW.THERMAL.PENTAIR.COM DIGITRACE NGC-30 Le DigiTrace NGC-30 est un système électronique
Comment gérer toutes mes tâches logicielles d automatisation dans un seul environnement?
Comment gérer toutes mes tâches logicielles d automatisation dans un seul environnement? Avec Totally Integrated Automation Portal : un seul environnement de développement intégré pour toutes vos tâches
Secteur Institutionnel et commercial 2010-2013
Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 2010 ISBN 978-2-550-60309-2 PU 10-03 (1010) Secteur Institutionnel et commercial 2010-2013 Secteur Institutionnel et commercial 2010-2013 Convention collective
ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain Ambulancier
www. ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain rraine.fr Ambulancier Définition L ambulancier est un auxiliaire sanitaire pleinement intégré dans la chaîne des soins. En urgence ou sur rendez-vous
Réussir en électricité
CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l
DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES
Titre : DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES Numéro : D-2 Approbation par : Direction des Services administratifs Mise en application : Adoption le 29 septembre
MAGNA3 BIEN PLUS QU UN CIRCULATEUR
MAGNA3 BIEN PLUS QU UN CIRCULATEUR Gamme complète de circulateurs intelligents à haut rendement énergétique pour les installations de chauffage/climatisation, les systèmes géothermiques et les applications
MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA
MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts
CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle
CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Guide de repérage des compétences du candidat Candidat Nom :... Prénom :........ Entreprise :... Le document original est conservé par l entreprise
Une solution logicielle complète et couvrant tous les niveaux d enseignement des techniciens et des ingénieurs
Si vous enseignez des matières relatives aux technologies hydrauliques, pneumatiques, électriques et de contrôle, l illustration des principes théoriques et du comportement des systèmes sont sans aucun
GUIDE DE L UTILISATEUR. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 LIV_PRJ_RDL_DEV914_APP_ENLIGNE_GUIDE_UTILISATEUR_1,1_2013-03-14.docx/.
SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS GUIDE DE L UTILISATEUR SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 Table des matières 1 Termes techniques, icônes et boutons... 4 1.1 Termes techniques... 4
Notice de montage et d utilisation
BECK-O-TRONIC 5 Version : Centronic fr Notice de montage et d utilisation Commande de porte Informations importantes pour: l'installateur / l'électricien / l'utilisateur À transmettre à la personne concernée!
Période d inscription tardive du 5 au 12 décembre 2011
Cahier d inscription Assurance de dommages (LCA.6A) Période d inscription tardive du 5 au 12 décembre 2011 DATE DE LA FORMATION o Formation intensive de jour du 23 janvier au 23 novembre 2012 HORAIRE o
Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente
1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles
