Le Workflow comme moteur des projets de conformité

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Workflow comme moteur des projets de conformité"

Transcription

1 White Paper Le Workflow comme moteur des projets de conformité Présentation Les entreprises sont aujourd'hui soumises aux nouvelles régulations, lois et standards de gouvernance les obligeant à mettre en place de nombreuses procédures notamment pour identifier les responsabilités, conserver l historique des décisions prises et analyser les écarts via des audits. La capacité des organisations à gérer efficacement ces projets de conformité et de gouvernance représente un enjeu stratégique ayant des répercussions directes sur l activité de l entreprise. Dans ce chapitre nous évoquerons un certain nombre de processus à mettre en place dans le cadre de la conformité à des lois comme Sarbanes Oxley et BALE 2, des standards de gouvernance des systèmes d information comme COBIT, ITIL et ISO et enfin de la gestion de projets d entreprise. L'automatisation de ces procédures à l'aide d'une solution de workflow devient une composante essentielle du projet de conformité. Mais le workflow doit s'accompagner de connecteurs avec le système d'information existant, d'un certain nombre de rapports de consultation et d'audit pour couvrir l'ensemble des exigences de ces lois et standards de gouvernance. SOMMAIRE - Le workflow comme portail de la conformité - Sarbanes Oxley Act - Bâle 2 - COBIT - ITIL - ISO Gestion de projet - Conclusion

2 Le workflow comme portail de la conformité La conformité repose en grande partie sur l application et la mise en œuvre de procédures. Les organisations concernées ont alors le choix entre : Trouver des solutions manuelles reposant sur des flux papiers ou s. Acquérir un outil par processus à mettre en place Mettre en place un logiciel de workflow pour fédérer l ensemble des processus au travers d un seul Portail. Les solutions manuelles deviennent rapidement non viables en terme de coûts et de ressources à mettre en place. Les outils spécifiques à chaque processus fournissent des solutions à court terme mais sont relativement coûteux en terme d acquisition, d intégration et de maintenance. De plus pour les utilisateurs finaux, cela multiplie les applications à utiliser régulièrement. En effet, il est courant de devoir mettre en place une dizaine de processus dans le cadre d un projet de conformité ou de gouvernance des systèmes d information. L utilisation d une solution de workflow comme portail de conformité permet non seulement des gains sur le coût de mise en œuvre de ces processus mais aussi facilite l accompagnement au changement nécessaire dans ce type de projet. En effet les utilisateurs passeront par le même point d entrée pour initier leurs demandes ou effectuer leurs actions dans les processus de conformité. Les statistiques et autres rapports pourront facilement croiser et comparer différents processus entre eux. Enfin le déploiement de nouveaux processus se fera plus facilement grâce à un délai de formation plus rapide. L agilité est aussi un critère important à prendre en compte, les lois et régulations changent et l organisation de l entreprise aussi. Une solution de workflow permet d ajuster la définition des processus avec beaucoup plus de souplesse qu une solution dédiée à un processus en particulier. De plus les équipes internes de l entreprise peuvent avoir les compétences pour le faire dans délais relativement courts. Enfin les besoins de traçabilité sont très présents dans ces lois, régulations et autres standards. Qui a fait quoi et quand sont autant de questions posées par les auditeurs. La plupart des outils de workflow offrent un niveau de traçabilité élevé permettant notamment l historisation des formulaires saisis et des actions effectuées à chaque étape d un processus. Utiliser un portail de workflow pour gérer la composante processus d un projet de conformité permet de résoudre de nombreuses difficultés techniques concernant l historisation du traitement des demandes et des décisions prises.

3 Sarbanes Oxley Act La mise en conformité avec SOX est un processus permanent pour l'entreprise. Cela nécessite d'adapter l'organisation de l'entreprise et de formaliser les flux d'informations. Le nombre de processus pouvant rapidement devenir important le développement d'applications sur mesures pour chaque processus n'est pas envisageable pour des raisons de délais et de coût. Mais plus encore, il faut régulièrement adapter les workflows de ces processus pour tenir compte des changements internes aussi bien sur l'organisation que sur le système d'information. Le workflow pour SOX est donc une activité permanente de l'entreprise. Le workflow facilite la mise en conformité avec le Sarbanes Oxley Act pour 2 raisons principales: L implémentation rapide des processus liés à SOX La compatibilité de la solution de workflow avec les contraintes techniques imposées par l'application de la norme SOX Sécurité L'authentification sur le portail de workflow respecte la politique de sécurité de l entreprise L'accès aux informations dépend du profil et des droits d'accès des utilisateurs. L'émission de formulaires peut supporter les technologies de signatures électroniques basées sur des certificats permettant ainsi d'assurer l'intégrité des informations soumises et l'identité de l'émetteur. La sécurité d'accès aux stockages physiques des données sur les serveurs est conforme aux exigences de la norme SOX. Traçabilité Toutes les actions effectuées dans le cadre de l'exécution des processus sont historisées. Chaque version modifiée des formulaires peut être conservée pour un niveau maximal de contrôle. A tout moment les données et fichiers circulant dans les processus peuvent être exportés dans des systèmes tiers de gestion électronique de documents. Disponibilité Le moteur de workflow peut s'intégrer dans des architectures techniques de haute disponibilité, notamment dans une web farm. La réplication possible des données et des processus permet de plus de mettre en place un plan de reprise sur panne.

4 Bâle 2 Publié en 2004, le dispositif réglementaire Bâle 2 concerne les établissements financiers européens. Il s'agit de mettre en place une gestion des risques à la fois métiers (crédits, marchés) et opérationnels. La conformité à cette loi engendre la mise en oeuvre de nombreux processus. Une solution de workflow permet une implémentation rapide et simple de ces processus tout en respectant les exigences de la réglementation. La gestion des incidents Il s'agit dans un premier temps de mettre en place des procédures de collecte des incidents avec une historisation à long terme. Le workflow permet l'automatisation des procédures avec l'archivage des demandes et des actions effectuées. Il s agit alors de faire les intégrations nécessaires comme les imports/exports avec les autres bases documentaires, bases de données et applications du système d'information de l'établissement financier. La gestion des risques Dans le cadre Bâle 2 il s'agit également de mettre en place des procédures d'identification et de gestion des risques. En plus de l'automatisation des procédures le workflow permet l'exploitation des données du processus avec des outils décisionnels permettant de diffuser des rapports et des indicateurs de suivi des risques. En effet en optimisant et automatisant les procédures, le workflow réduit la surcharge de travail lié à l'analyse et au suivi des risques remontés par les activités de l'établissement financier.

5 COBIT COBIT est un standard géré par l'it Governance Institute (ITGI) définissant un cadre de travail pour la mise en oeuvre de la gouvernance des systèmes d'information (IT Governance). COBIT définit à la fois les processus de fonctionnement et de contrôle de la Direction des Systèmes d'information. COBIT comprend près de 34 objectifs de contrôle regroupés en 4 domaines principaux : Planification et organisation Acquisition et mise en place Distribution et support Surveillance Une centaine de processus correspondants doivent être mis en oeuvre pour formaliser les différents objectifs de contrôle Planification et organisation Qui a décidé quoi, quand et pour qui? La bonne gouvernance du SI repose sur la définition claire des responsabilités et la traçabilité des décisions. Dans le cadre du périmètre COBIT les processus à mettre en oeuvre sont particulièrement stratégiques. Le workflow permet de modéliser et d'implémenter les circuits de décision et de fournir l'historisation nécessaire des actions effectuées et des décisions prises. Exemples de processus : Validation de la stratégie SI Gestion des investissements Gestion de la conformité Evaluation et gestion des risques Gestion de la qualité Gestion des ressources humaines Acquisition et mise en place L'identification et la mise en oeuvre d'une nouvelle solution informatique devient un processus de plus en plus complexe à la fois sur la validation de l'achat que sur la gestion des changements. La multitude des projets et des acteurs rend problématique la gestion "papier" ou " " de ces processus. Le workflow, en automatisant ces processus, apporte des gains substantiels de productivité tout en intégrant les contraintes de plus en plus lourdes de la conformité. Exemples de processus : Identification et validation des solutions Gestion des acquisitions et de la maintenance Gestion des procédures IT Gestion des installations et des qualifications des systèmes Gestion des changements Distribution et support Il s'agit d'un des domaines COBIT les plus concernés par la conformité. En effet il intègre la gestion de la sécurité du système d'information. La DSI doit notamment déléguer la gestion des autorisations sur le SI aux activités concernées de l'entreprise. Une traçabilité complète des demandes d'accès, de la gestion des mouvements de personnels par exemple doit être mise en oeuvre. Le workflow permet de gérer de manière très efficace ces nombreux processus avec l'aide notamment de connecteurs permettant d'automatiser de nombreuses tâches manuelles qui sont sources d'erreurs et de perte de productivité.

6 Exemples de processus : Définition des contrats de niveaux de services (SLA) Gestion de la relation fournisseur Gestion de la performance Gestion des autorisations Identification et gestion des coûts Gestion de la configuration Gestion des problèmes et des incidents Gestion des opérations Surveillance La surveillance représente une activité très importante en termes de moyens et de temps notamment dans le cadre des projets de conformité. La mise en place d'une solution humaine est peu viable en raison des coûts liés notamment au volume de données à analyser et du nombre de processus à suivre. Un logiciel de workflow permet d'automatiser de nombreux processus de surveillance et d'historiser les contrôles effectués et les actions correctives déclenchées. Des connecteurs avec le système d'information permettent de déclencher des alertes automatiques en fonction des critères définis par la DSI. Exemples de processus : Gestions des audits effectuées en interne ou par une entité indépendante Gestion des actions correctives

7 ITIL La norme ITIL (IT Infrastructure Library) est un cadre de travail pour la gouvernance des SI de plus en plus adoptés par de nombreuses organisations privées et publiques. Reposant sur des bonnes pratiques cette bibliothèque de processus est composée de 8 livres : Gestion des actifs logiciels Service de support Fourniture de services Gestion de la sécurité Gestion des applications Gestion de l'infrastructure La perspective métier Planning pour implémenter le service management Plusieurs processus dans chaque livre sont à mettre en oeuvre. Le workflow permet d'automatiser rapidement et efficacement les processus ITIL tout en respectant les contraintes les plus fortes de la conformité avec les lois du secteur d'activité de l'entreprise. Le workflow : l accélérateur du projet ITIL L utilisation du workflow réduit considérablement le coût de mise en place des processus ITIL. En effet le manque de temps et les ressources à consacrer sont autant de facteurs qui ralentissent la mise en oeuvre d'itil dans les entreprises. Pourtant l'implémentation des processus ITIL augmente l'agilité de l'entreprise par un service aux utilisateurs internes plus performant. C'est aussi une première étape vers la gouvernance des systèmes d'exploitation et la conformité aux nouvelles régulations concernant le secteur d'activité de l'organisation. Le workflow répond à la fois aux exigences de ROI immédiat et de l'automatisation des processus ITIL mais aussi aux exigences de la conformité notamment concernant la traçabilité des actions et des décisions ainsi que leur historisation. De plus les fonctions d'intégration du moteur de workflow permettent de connecter les processus ITIL avec les systèmes et applications de l'organisation (ERP, bases de données, annuaires, etc.). Voici quelques exemples de processus ITIL intégrable dans le portail de workflow : Gestion de l'assistance (Helpdesk) Gestion des incidents Gestion des configurations Gestion des changements Gestion des mises à jour Gestion des problèmes Gestion des niveaux de services (SLA) Gestion de la disponibilité Gestion des capacités Gestion de la continuité de service

8 ISO La norme ISO est aujourd'hui très représentative des nombreuses lois dans le domaine de la sécurisation des systèmes d'informations. L'application de cette norme ISO permet d'être très bien préparé au projet de conformité. La norme ISO est composée des ensembles de standards suivants : Appréciation et traitement du risque Politique de sécurité Organisation de la sécurité de l'information Gestion des biens Sécurité liée aux ressources humaines Gestion de l'exploitation et des télécommunications Contrôles d'accès Acquisition, développements et maintenances des systèmes d'information Gestion des incidents liés à la sécurité de l'information Gestion du plan de continuité de l'activité Conformité En plus des actions techniques, un nombre important de processus sont à mettre en oeuvre. La mise en place d une solution de workflow vous permet de mener à bien votre projet d'application complet ou partiel de la norme ISO en automatisant les processus avec les niveaux d'exigences en termes de traçabilité et d'historisation requis. Exemples de processus ISO Les processus de la norme ISO interviennent sur toutes les composantes de la gestion de la sécurité des systèmes d'information. On retrouve notamment la gestion des risques et la définition de la politique de sécurité, la gestion des autorisations d'accès aux personnels, la gestion des incidents et la gestion des audits. Voici quelques exemples de processus pouvant être intégrés dans le portail de workflow : Analyse et gestion des risques Définition de la politique de sécurité Sécurité liée aux ressources humaines : Définition des rôles et responsabilités Vérification lors du recrutement Nouvel arrivant Changement de statut d'un employé Terminaison d'un employé Gestion des sanctions Gestion des incidents : Signalement d'un incident Analyse et gestion d'un incident Gestion des actions correctives

9 Gestion de projets d entreprise La gestion des projets est aujourd'hui une activité stratégique de l'entreprise. Lancer un nouveau produit, mettre en place une nouvelle infrastructure informatique ou mettre en oeuvre un plan de réorganisation de l'entreprise sont des exemples de projets complexes devant parfois être menés en parallèle. La gestion de projets est aujourd'hui normalisée et structurée par de nombreux processus garantissant la qualité et la traçabilité des actions. La conformité aux nouvelles législations impose aussi un niveau de formalisme plus important de la gestion des projets. Le workflow au sein de la gestion de projets devient donc indispensable pour assurer les délais et respecter les exigences de la gouvernance de l'entreprise. Sponsors, chefs de projet, équipes projet, responsables de tâches, clients, partenaires et fournisseurs sont les acteurs des workflows de gestion de projet. Définition du projet La validation et définition du projet sont les étapes les plus stratégiques pour le succès des projets de l'entreprise. De plus en plus de collaborateurs sont impliqués dans cette phase initiale du projet. La traçabilité des décisions, l'application des listes de contrôles sont des exemples de fonctionnalités offertes par la mise en oeuvre de workflow pour la gestion des processus de gestion de projets. Voici quelques exemples de processus automatisables : Proposition de projet Validation de la charte du projet Validation du cahier des charges du projet Validation de la matrice des responsabilités Validation du plan de communication Planification du projet Pendant cette étape de planification du projet la traçabilité des décisions est particulièrement importante notamment concernant la gestion des risques. Le workflow permet notamment d'historiser les différentes étapes de validation et par exemple de consolider les risques identifiés dans une base documentaire. Exemples de processus : Analyse et gestion des risques Validation de l'organigramme des tâches Validation du planning Suivi du projet La gestion de projet aujourd'hui intègre complètement la gestion du changement. En effet la compétition ou les changements technologiques sont des facteurs impactant fortement le suivi des projets en cours. Le workflow permet d'automatiser et d'améliorer la gestion des changements et la résolution des problèmes. Il permet aussi d'historiser les décisions et de capitaliser les connaissances acquises dans des bases de connaissances. Exemples de processus Analyse et gestion des problèmes Affectation de tâche Validation du rapport d'avancement de projet Gestion des changements et modifications Gestion des configurations Gestion de la clôture du projet

10 Intégration avec le système d'information de l'entreprise Les processus de gestion de projets automatisés peuvent être intégrés avec des bases de données, bases documentaires, et autres applications de gestion de projets. L'automatisation des processus de gestion de projet est non seulement une réponse pour la conformité aux nouvelles lois mais aussi un facteur de succès dans l'aboutissement de vos projets en apportant des gains substantiels de productivité et de qualité des informations échangées.

11 Conclusion Les nouvelles règles imposées par la conformité et la gouvernance accélèrent la mutation des méthodes de travail dans l entreprises vers une organisation orientée processus. Dans ce contexte une grande partie des s échangés vont se transformer en workflow structurant l enchaînement des actions, la définition des rôles tout en apportant la traçabilité et les possibilités de contrôles. Le portail de workflow aura une place significative dans le bureau virtuel des collaborateurs de l entreprise. La gestion des projets de workflow devient particulièrement stratégique dans le cadre de la conformité et de la gouvernance, on voit aujourd hui les directions de l organisation ou celle des systèmes d informations prendre en charge ce type de projets. La difficulté est la nature complexe de ces solutions qui reposent sur des composantes métiers (expertises sur la norme à respecter), organisationnelles (modélisation et gestion du changement) et techniques (implémentation et intégration avec le système d information). Le workflow est donc le moteur de ces nouveaux projets dont sa maîtrise créera une nouvelle valeur pour l entreprise. Découvrez comment WorkflowGen peut vous aider pour la gouvernance SI et la conformité.

Comprendre ITIL 2011

Comprendre ITIL 2011 Editions ENI Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000 Collection DataPro Table des matières Table des matières 1 Les exemples à télécharger sont disponibles à l'adresse

Plus en détail

White Paper ADVANTYS. Workflow et Gestion de la Performance

White Paper ADVANTYS. Workflow et Gestion de la Performance White Paper Workflow et Gestion de la Performance Présentation L automatisation des process combinée à l informatique décisionnelle (Business Intelligence) offre une nouvelle plateforme de gestion pour

Plus en détail

Symantec Control Compliance Suite 8.6

Symantec Control Compliance Suite 8.6 Automatiser et gérer la conformité IT dans le cadre de la réduction des coûts et de la complexité Présentation Symantec Control Compliance Suite automatise les principaux processus de conformité informatique.

Plus en détail

ITIL Mise en oeuvre de la démarche ITIL en entreprise

ITIL Mise en oeuvre de la démarche ITIL en entreprise Introduction 1. Préambule 21 2. Approfondir ITIL V3 22 2.1 Introduction 22 2.2 La cartographie 23 2.2.1 La cartographie de la démarche ITIL V3 23 2.2.2 La cartographie des processus dans les phases du

Plus en détail

Partie 1 : Introduction

Partie 1 : Introduction Objectifs de la formation L'intérêt des organisations informatiques pour les meilleures pratiques ITIL est maintenant prouvé au niveau mondial. Outre l'accent mis sur l'alignement de l'informatique sur

Plus en détail

ITIL V3-2011 Préparation à la certification ITIL Foundation V3 (3ième édition)

ITIL V3-2011 Préparation à la certification ITIL Foundation V3 (3ième édition) Chapitre 1 Introduction et généralités d'itil V3 A. Introduction 26 1. Le contexte 26 2. Des réponses à ce contexte 27 B. Les bonnes pratiques ITIL V3 28 1. Les bonnes pratiques 28 a. Introduction 28 b.

Plus en détail

ITIL V3-2011 Préparation à la certification ITIL Foundation V3 (2ième édition)

ITIL V3-2011 Préparation à la certification ITIL Foundation V3 (2ième édition) Chapitre 1 Introduction et généralités d'itil V3 A. Introduction 26 1. Le contexte 26 2. Des réponses à ce contexte 27 B. Les bonnes pratiques ITIL V3 28 1. Les bonnes pratiques 28 a. Introduction 28 b.

Plus en détail

ITIL V3. Exploitation des services : Les fonctions

ITIL V3. Exploitation des services : Les fonctions ITIL V3 Exploitation des services : Les fonctions Création : juin 2013 Mise à jour : juin 2013 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

D AIDE À L EXPLOITATION

D AIDE À L EXPLOITATION SYSTÈMES D AIDE À L EXPLOITATION P.MARSAUD Juin 2011 UN PEU DE VOCABULAIRE.. L Informatique Industrielle à développé au fil des années de son existence son propre vocabulaire issu de ses métiers et fonctions

Plus en détail

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Cte 1 2 P 3 s tio T 4 m ilg h trc c n p.o 5 re u fe ro a le tio c M S tw u aa c e O 2 Relation Citoyen Interventions Patrimoine Core Ressources

Plus en détail

Comprendre ITIL 2011

Comprendre ITIL 2011 Editions ENI Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000 Collection DataPro Extrait 54 Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000

Plus en détail

La dématérialisation et après

La dématérialisation et après La dématérialisation et après Formes de dématérialisation des factures, enjeux et facteurs clés de succès 2014 Emmanuelle Muller-Schrapp Associée Conseil opérationnel & Outsourcing 2013 Grant Thornton

Plus en détail

IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale

IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale 04/12/08 Page 1 Evidian 2008 1 Les couches archéologiques du Système d information: Les systèmes centraux Ventes Employés Employé

Plus en détail

Pilot4IT Tableaux de Bord Agréger et consolider l ensemble de vos indicateurs dans un même portail.

Pilot4IT Tableaux de Bord Agréger et consolider l ensemble de vos indicateurs dans un même portail. Pilot4IT Tableaux de Bord Agréger et consolider l ensemble de vos indicateurs dans un même portail. Comment exploiter au mieux l ensemble de vos indicateurs? Avec la solution agile Pilot4IT Tableau de

Plus en détail

MV Consulting. ITIL & IS02700x. Club - 27001- Toulouse Sébastien Rabaud Michel Viala. Michel Viala

MV Consulting. ITIL & IS02700x. Club - 27001- Toulouse Sébastien Rabaud Michel Viala. Michel Viala MV Consulting Michel Viala ITIL & IS02700x Club - 27001- Toulouse Sébastien Rabaud Michel Viala ITIL & ISO2700x : Présentation Intervenants Michel VIALA : Consultant ITIL confronté à la prise en compte

Plus en détail

«Audit Informatique»

«Audit Informatique» U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Formation «Audit Informatique» 2014 Formation «Audit Informatique» Du 20 mars au 14 juin 2014 DIRECTION DE PROGRAMME : Christine TRIOMPHE,

Plus en détail

Pour une entreprise plus performante

Pour une entreprise plus performante Pour une entreprise plus performante Smart Technology Services Raison Sociale - Smart Technology Services llc Pôle d activités - Service et conseil dans la technologie de l information Pôle d activités

Plus en détail

Plan de Continuité d'activité Concepts et démarche pour passer du besoin à la mise en oeuvre du PCA

Plan de Continuité d'activité Concepts et démarche pour passer du besoin à la mise en oeuvre du PCA Qu est-ce que la Continuité d'activité? 1. Définition 11 2. Les objectifs et enjeux du PCA 12 2.1 Les objectifs 12 2.2 Les enjeux 13 3. Les contraintes et réglementations 14 3.1 Les contraintes légales

Plus en détail

«Audit Informatique»

«Audit Informatique» U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Formation «Audit Informatique» 2015/2016 Formation «Audit Informatique» Du 05 novembre 2015 au 07 février 2016 DIRECTION DE PROGRAMME :

Plus en détail

Gestion du centre de données et virtualisation

Gestion du centre de données et virtualisation Gestion du centre de données et virtualisation Microsoft Corporation Juin 2010 Les informations contenues dans ce document représentent l'opinion actuelle de Microsoft Corporation sur les points cités

Plus en détail

Cours 20412D Examen 70-412

Cours 20412D Examen 70-412 FORMATION PROFESSIONNELLE Cours 20412D Examen 70-412 Configuring Advanced Windows Server 2012 Services Durée : 01 Mois en cours du soir 18h/21h CURSUS COMPLET MCSA Windows Server 2012 Solutions Associate

Plus en détail

ACTUALITÉS LANDPARK. Nouvelle version. Landpark Helpdesk. Landpark Helpdesk. Les avantages de la nouvelle version 3.9.2.

ACTUALITÉS LANDPARK. Nouvelle version. Landpark Helpdesk. Landpark Helpdesk. Les avantages de la nouvelle version 3.9.2. ACTUALITÉS LANDPARK Solutions complètes d'inventaire, de gestion de parc et de helpdesk ITIL Avril 2015 Nouvelle version Landpark Helpdesk Landpark vous associe aux meilleurs logiciels de Gestion de Parc

Plus en détail

Suite IBM Tivoli IT Service Management : comment gérer le système d information comme une véritable entreprise

Suite IBM Tivoli IT Service Management : comment gérer le système d information comme une véritable entreprise Suite IBM Tivoli IT Service Management : comment gérer le système d information comme une véritable entreprise Europe Lettre d'annonce du 27 juin 2006 ZP06-0279 En bref Introduction Description Accessibilité

Plus en détail

CONTEXTE GENERAL : CADRE DE REFLEXION ET D ACTION ET DOMAINES D INTERVENTION

CONTEXTE GENERAL : CADRE DE REFLEXION ET D ACTION ET DOMAINES D INTERVENTION COSEIL ET EXPERTISE FOCTIO rchitecte informatique CLSSIFICTIO / GROUPE RISO D ETRE / ISSIO Participe à la construction du contenu du cadre de référence de l urbanisme du SI (description des applications

Plus en détail

Modèle Cobit www.ofppt.info

Modèle Cobit www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Modèle Cobit DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire 1. Introduction... 2 2. Chapitre

Plus en détail

Conservatoire national des arts et métiers - Centre de Marne la Vallée L'ITIL : Un référentiel pour la qualité des systèmes d'information

Conservatoire national des arts et métiers - Centre de Marne la Vallée L'ITIL : Un référentiel pour la qualité des systèmes d'information Conservatoire national des arts et métiers - Centre de Marne la Vallée L'ITIL : Un référentiel pour la qualité des systèmes d'information Mémoire d'examen probatoire en informatique soutenu le vendredi

Plus en détail

Panorama général des normes et outils d audit. François VERGEZ AFAI

Panorama général des normes et outils d audit. François VERGEZ AFAI Panorama général des normes et outils d audit. François VERGEZ AFAI 3 Système d information, une tentative de définition (1/2) Un système d information peut être défini comme l ensemble des moyens matériels,

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

Catalogue de critères pour la reconnaissance de plateformes alternatives. Annexe 4

Catalogue de critères pour la reconnaissance de plateformes alternatives. Annexe 4 Catalogue de critères pour la reconnaissance de plateformes alternatives Annexe 4 Table des matières 1 Objectif et contenu 3 2 Notions 3 2.1 Fournisseur... 3 2.2 Plateforme... 3 3 Exigences relatives à

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 3 : Progiciels de Gestion Intégrés Sommaire Définition... 2 ERP... 2 Objectifs

Plus en détail

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX vous accompagne de la Conception à l Exploitation de votre Système d Information. Ce savoir faire est décliné dans les 3 pôles

Plus en détail

JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LES RISQUES

JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LES RISQUES Survol de Risk IT UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL DE GESTION DES RISQUES TI GP - Québec 2010 JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LES RISQUES 3 mars 2010 - Version 4.0 Mario Lapointe ing. MBA CISA CGEIT mario.lapointe@metastrategie.com

Plus en détail

Fiche conseil n 16 Audit

Fiche conseil n 16 Audit AUDIT 1. Ce qu exigent les référentiels Environnement ISO 14001 4.5.5 : Audit interne EMAS Article 3 : Participation à l'emas, 2.b Annexe I.-A.5.4 : Audit du système de management environnemental SST OHSAS

Plus en détail

PRINCIPES ET CONCEPTS GÉNÉRAUX DE L'AUDIT APPLIQUÉS AUX SYSTÈMES D'INFORMATION

PRINCIPES ET CONCEPTS GÉNÉRAUX DE L'AUDIT APPLIQUÉS AUX SYSTÈMES D'INFORMATION Audit Informatique PRINCIPES ET CONCEPTS GÉNÉRAUX DE L'AUDIT APPLIQUÉS AUX SYSTÈMES D'INFORMATION UE1 Jean-Louis Bleicher HEURES : 6 1) Systèmes d'information et audit : Les systèmes et technologies de

Plus en détail

Atelier " Gestion des Configurations et CMDB "

Atelier  Gestion des Configurations et CMDB Atelier " Gestion des Configurations et CMDB " Président de séance : François MALISSART Mercredi 7 mars 2007 (Nantes) Bienvenue... Le thème : La Gestion des Configurations et la CMDB Le principe : Échanger

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,

Plus en détail

La pratique de l ITSM. Définir un plan d'améliorations ITSM à partir de la situation actuelle

La pratique de l ITSM. Définir un plan d'améliorations ITSM à partir de la situation actuelle La pratique de l ITSM Définir un plan d'améliorations ITSM à partir de la situation actuelle Création : avril 2012 Mise à jour : avril 2012 A propos A propos du document Ce document pratique est le résultat

Plus en détail

"Le Référentiel des Métadonnées Documentaires" ou "le MDM appliqué au Records Management"

Le Référentiel des Métadonnées Documentaires ou le MDM appliqué au Records Management OPUS Conseils Le 27 Mai 2013 V2 "Le Référentiel des Métadonnées Documentaires" ou "le MDM appliqué au Records Management" Stratégie en matière Documentaire, par Jacques LERET INTRODUCTION Les Entreprises

Plus en détail

Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000

Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000 Avant-propos 1. Une nouvelle version de ce livre 19 2. Pourquoi ce livre? 19 ITIL et les normes 1. ITIL 21 1.1 Historique 22 1.1.1 Ce que n est pas ITIL 22 1.1.2 Ce qu est ITIL 22 1.2 Les acteurs 23 1.3

Plus en détail

En synthèse. HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise

En synthèse. HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise En synthèse HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise Le logiciel HVR fournit des solutions pour résoudre les problèmes clés de l'entreprise dans les domaines suivants : Haute Disponibilité

Plus en détail

Concepts et définitions

Concepts et définitions Division des industries de service Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques, 2002 Concepts et définitions English on reverse Les définitions qui suivent portent

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

I.T.I.L. I.T.I.L. et ISO 20000 ISO 20000. La maturité? La Mêlée Numérique 10. le 8 juin 2006. Luc Van Vlasselaer http://itil.lv2.

I.T.I.L. I.T.I.L. et ISO 20000 ISO 20000. La maturité? La Mêlée Numérique 10. le 8 juin 2006. Luc Van Vlasselaer http://itil.lv2. et La maturité? La Mêlée Numérique 10 le 8 juin 2006 Plan de la p Introduction /IEC Conclusions Questions et réponses La Norme /IEC ntroduction Technologie de l'information - Gestion des services Partie

Plus en détail

Jean- Louis CABROLIER

Jean- Louis CABROLIER Directeur de Programme / Directeur de Projets Jl@cabrolier.com www.cabrolier.com Tel: +33 1 77 19 84 68 Mobile: +33 6 07 45 92 51 Direction de programmes et projets Management de transition et Organisation

Plus en détail

Exemple d implémentation d un. Projet SAP avec ASAP

Exemple d implémentation d un. Projet SAP avec ASAP Exemple d implémentation d un Projet SAP avec ASAP Implémentation d un ERP dans une organisation problématiques : adéquation aux besoins conduite du changement adaptation de l ERP adaptabilité aux utilisateurs

Plus en détail

La Gouvernance IT en France : de nombreuses avancées, encore beaucoup à faire

La Gouvernance IT en France : de nombreuses avancées, encore beaucoup à faire La Gouvernance IT en France : de nombreuses avancées, encore beaucoup à faire IDC France, Conférence Gouvernance IT 6 Avril 2011 www.idc.fr Cyril Meunier IDC France Research & Consulting Manager Copyright

Plus en détail

Prestations d audit et de conseil 2015

Prestations d audit et de conseil 2015 M. Denis VIROLE Directeur des Services +33 (0) 6 11 37 47 56 denis.virole@ageris-group.com Mme Sandrine BEURTHE Responsable Administrative +33 (0) 3 87 62 06 00 sandrine.beurthe@ageris-group.com Prestations

Plus en détail

INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION

INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION VOS CONTACTS : Sandrine LIEBART Christine JOLLY Conseillère Formation Génie Technique et Ecologique, Systèmes d'information Géographique sandrine.liebart@cnfpt.fr

Plus en détail

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Les emplois repères de cette enquête sont disponibles selon les trois blocs suivants

Plus en détail

portnox pour un contrôle amélioré des accès réseau Copyright 2008 Access Layers. Tous droits réservés.

portnox pour un contrôle amélioré des accès réseau Copyright 2008 Access Layers. Tous droits réservés. portnox Livre blanc réseau Janvier 2008 Access Layers portnox pour un contrôle amélioré des accès access layers Copyright 2008 Access Layers. Tous droits réservés. Table des matières Introduction 2 Contrôle

Plus en détail

ITIL V3. Exploitation des services : Les processus

ITIL V3. Exploitation des services : Les processus ITIL V3 Exploitation des services : Les processus Création : juin 2013 Mise à jour : juin 2013 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

CONCOURS DE L AGRÉGATION INTERNE «ÉCONOMIE ET GESTION» SESSION 2015 SECONDE ÉPREUVE

CONCOURS DE L AGRÉGATION INTERNE «ÉCONOMIE ET GESTION» SESSION 2015 SECONDE ÉPREUVE CONCOURS DE L AGRÉGATION INTERNE «ÉCONOMIE ET GESTION» SESSION 2015 SECONDE ÉPREUVE Épreuve de cas pratique dans la spécialité correspondant à l'option choisie par le candidat Option D Durée de préparation

Plus en détail

Peregrine. AssetCenter. Product Documentation. Solution Asset Tracking. Part No. DAC-441-FR38. Build 49

Peregrine. AssetCenter. Product Documentation. Solution Asset Tracking. Part No. DAC-441-FR38. Build 49 Peregrine AssetCenter Product Documentation Solution Asset Tracking Part No. DAC-441-FR38 Build 49 AssetCenter Copyright 2005 Peregrine Systems, Inc. Tous droits réservés. Les informations contenues dans

Plus en détail

ITIL V2. La gestion des changements

ITIL V2. La gestion des changements ITIL V2 La gestion des changements Création : novembre 2004 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traduction

Plus en détail

]project-open[ for IT Service Organizations

]project-open[ for IT Service Organizations ]project-open[ for IT Service Organizations ]project-open[ est une solution intégrée de gestion de projets informatiques basée sur ITIL, unifiant toutes les informations des projets, des services et des

Plus en détail

Etude du cas ASSURAL. Mise en conformité du système d'information avec la norme ISO 17799

Etude du cas ASSURAL. Mise en conformité du système d'information avec la norme ISO 17799 David BIGOT Julien VEHENT Etude du cas ASSURAL Mise en conformité du système d'information avec la norme ISO 17799 Master Management de la Sécurité des Systèmes Industriels et des Systèmes d'information

Plus en détail

Description de l entreprise DG

Description de l entreprise DG DG Description de l entreprise DG DG est une entreprise d envergure nationale implantée dans le domaine de la domotique. Créée en 1988 par William Portes, elle compte aujourd'hui une centaine d'employés.

Plus en détail

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs LIVRE BLANC 25/03/2014 Dématérialisation des factures fournisseurs Ce livre blanc a été réalisé par la société KALPA Conseils, société créée en février 2003 par des managers issus de grandes entreprises

Plus en détail

«Converged Infrastructure» des «buzzword» du marketing ou une approche du système garantissant le succès?

«Converged Infrastructure» des «buzzword» du marketing ou une approche du système garantissant le succès? Acceleris GmbH Webergutstr. 2 CH-3052 Zollikofen Téléphone: 031 911 33 22 info@acceleris.ch «Converged Infrastructure» des «buzzword» du marketing ou une approche du système garantissant le succès? Du

Plus en détail

ITIL V2. Historique et présentation générale

ITIL V2. Historique et présentation générale ITIL V2 Historique et présentation générale Création : novembre 2004 Mise à jour : août 2009 A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traduction

Plus en détail

Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service

Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service Solutions de gestion des actifs et services Au service de vos objectifs d entreprise Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service

Plus en détail

Jean-Louis FELIPE (Né le 20/11/1960) Consultant sénior ITSM

Jean-Louis FELIPE (Né le 20/11/1960) Consultant sénior ITSM Jean-Louis FELIPE (Né le 20/11/1960) Consultant sénior ITSM Diplôme de l Ecole Supérieure d Electronique Armée de terre, 1982 SYNTHÈSE PROFESSIONNELLE Mon parcours professionnel m a permis de construire

Plus en détail

L offre de formation 2014 INSET de Dunkerque

L offre de formation 2014 INSET de Dunkerque Informatique et systèmes d information Code action Session Libellé Date début Date fin Page SX2HM 002 Green it ou " informatique verte " 04/09/2014 05/09/2014 3 SX2HF 002 Marchés publics informatiques

Plus en détail

Évolution de la supervision et besoins utilisateurs

Évolution de la supervision et besoins utilisateurs Évolution de la supervision et besoins utilisateurs 09/07/2014 Maximilien Bersoult Présentation Maximilien Bersoult Développeur sur le projet Centreon Travaillant chez Merethis, éditeur de Centreon Twitter

Plus en détail

Adresse 15 avenue du Hoggar Parc Victoria - Le Vancouver ZA de Courtaboeuf 91940 LES ULIS. Site web www.j3tel.fr. Téléphone 01 64 46 59 59

Adresse 15 avenue du Hoggar Parc Victoria - Le Vancouver ZA de Courtaboeuf 91940 LES ULIS. Site web www.j3tel.fr. Téléphone 01 64 46 59 59 Adresse 15 avenue du Hoggar Parc Victoria - Le Vancouver ZA de Courtaboeuf 91940 LES ULIS Site web www.j3tel.fr Téléphone 01 64 46 59 59 Catalogue SL2A Prestations 2015-2016 Sommaire Notre vision, nos

Plus en détail

ITIL pour les PME/PMI LIVRE BLANC SUR LES MEILLEURES PRATIQUES

ITIL pour les PME/PMI LIVRE BLANC SUR LES MEILLEURES PRATIQUES ITIL pour les PME/PMI LIVRE BLANC SUR LES MEILLEURES PRATIQUES Sommaire RESUME... 1 DEFINITION D ITIL... 2 ITIL POUR LES PME/PMI... 2 Le point de vue d un client... 3 L IMPORTANCE DU CHANGEMENT... 5 RECOMMANDATIONS...

Plus en détail

Programme de formation " ITIL Foundation "

Programme de formation  ITIL Foundation Programme de formation " ITIL Foundation " CONTEXTE Les «Référentiels» font partie des nombreux instruments de gestion et de pilotage qui doivent se trouver dans la «boite à outils» d une DSI ; ils ont

Plus en détail

Dématérialisation et document numérique (source APROGED)

Dématérialisation et document numérique (source APROGED) Dématérialisation et document numérique (source APROGED) La dématérialisation se répand très rapidement dans tous les domaines d'activités. Depuis l'origine, le concept de dématérialisation repose sur

Plus en détail

Sommaire. d Information & Référentiels. de Bonnes Pratiques. DEBBAGH, PhD. Février 2008

Sommaire. d Information & Référentiels. de Bonnes Pratiques. DEBBAGH, PhD. Février 2008 Système d Information & Référentiels de Bonnes Pratiques Taïeb DEBBAGH, PhD PhD,, CISA Février 2008 1 Sommaire 1. Introduction 2. Bonnes Pratiques et Référentiels 3. ISO9001 et Processus 4. Modèle CIPIC

Plus en détail

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011 Conditions Particulières de Maintenance Ref : Table des matières 1 CONDITIONS PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX CONTRATS DE MAINTENANCE...2 1.1 Préambule...2 1.2 Obligations d'atreal et services rendus...2

Plus en détail

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées.

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées. PHOES Version : 2.0 - ACT id : 3813 - Round: 2 Raisons et Objectifs Programme de travail et méthodologie Dispositions financières Dispositions organisationnelles et mécanismes décisionnels Procédures de

Plus en détail

2.La bibliothèque ITIL est composé de 2 ouvrages 4 6 8 La bibliothèque : Dans sa version actuelle, ITIL est composé de huit ouvrages :

2.La bibliothèque ITIL est composé de 2 ouvrages 4 6 8 La bibliothèque : Dans sa version actuelle, ITIL est composé de huit ouvrages : Itil (IT Infrastructure Library) a été créé en Grande Bretagne en 1987. Ce référentiel des meilleures pratiques couvre deux grands domaines : la fourniture de services (gestion des niveaux de service,

Plus en détail

ITIL : Premiers Contacts

ITIL : Premiers Contacts IT Infrastructure Library ITIL : Premiers Contacts ou Comment Optimiser la Fourniture des Services Informatiques Vincent DOUHAIRIE Directeur Associé vincent.douhairie douhairie@synopse. @synopse.fr ITIL

Plus en détail

Guillaume Garbey (Consultant sécurité) Contributeurs: Gilles Morieux, Ismaël Cisse, Victor Joatton

Guillaume Garbey (Consultant sécurité) Contributeurs: Gilles Morieux, Ismaël Cisse, Victor Joatton Guillaume Garbey (Consultant sécurité) Contributeurs: Gilles Morieux, Ismaël Cisse, Victor Joatton Lyon, le 25 février 2009 Introduction à la gestion des identités et des accès Enjeux et objectifs Les

Plus en détail

Gouvernance des mesures de sécurité avec DCM-Manager. Présentation du 22 mai 2014

Gouvernance des mesures de sécurité avec DCM-Manager. Présentation du 22 mai 2014 Gouvernance des mesures de sécurité avec DCM-Manager Présentation du 22 mai 2014 Gérer les actifs logiciels et leur répartition Maîtriser le durcissement des configurations Suivre l application des correctifs

Plus en détail

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise ManageEngine IT360 Présentation du produit ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise Améliorer la prestation de service à l'aide d'une approche intégrée de gestion des performances

Plus en détail

L I V R E B L A N C. En partenariat avec Esker. Franck Nassah Mars 2006

L I V R E B L A N C. En partenariat avec Esker. Franck Nassah Mars 2006 L I V R E B L A N C L a d é m a t é r i a l i s a t i o n d e s p r o c e s s u s d o c u m e n t a i r e s : v e c t e u r d e l a p e r f o r m a n c e d e s e n t r e p r i s e s IDC France : 124, Bureaux

Plus en détail

Introduction 3. GIMI Gestion des demandes d intervention 5

Introduction 3. GIMI Gestion des demandes d intervention 5 SOMMAIRE Gestion Help Desk de - parc Service Desk Introduction 3 GIMI Gestion des demandes d intervention 5 1 Schéma de principe et description des rôles 6 2 Principe de fonctionnement 8 Interface Demandeur

Plus en détail

DAVION Didier 33 avenue Paul Cézanne 59116 HOUPLINES. Auditeur n NPC007570 URBANISATION ET ARCHITECTURE DES SYSTEMES D INFORMATION DOSSIER SSO

DAVION Didier 33 avenue Paul Cézanne 59116 HOUPLINES. Auditeur n NPC007570 URBANISATION ET ARCHITECTURE DES SYSTEMES D INFORMATION DOSSIER SSO DAVION Didier 33 avenue Paul Cézanne 59116 HOUPLINES Auditeur n NPC007570 URBANISATION ET ARCHITECTURE DES SYSTEMES D INFORMATION DOSSIER SSO I. Définition d un SSO Tout à d abord SSO veut dire Single

Plus en détail

Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008. Référence Cours : 6238B

Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008. Référence Cours : 6238B Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008 Durée: 5 jours Référence Cours : 6238B À propos de ce cours Ce cours animé par un instructeur et réparti

Plus en détail

Gagner en performance avec un extranet. et mener son projet extranet?

Gagner en performance avec un extranet. et mener son projet extranet? Gagner en performance avec un extranet Comment déterminer et mener son projet extranet? mars 2010 Gagner en performance avec un extranet Nos intervenants Charles Billon, Architecte logiciel, KEY BLOX éditeur

Plus en détail

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire www.teamup-consulting.com Teamup Consulting - 1 Certificat nºinf/2007/29319 1 ère société de conseil française certifiée ISO 20000-1:2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

Les principaux concepts des systèmes PLM. (Product Lifecycle Management)

Les principaux concepts des systèmes PLM. (Product Lifecycle Management) Les principaux concepts des systèmes PLM (Product Lifecycle Management) Sommaire Le PLM aujourd'hui présentation des principaux concepts du PLM intérêt à déployer un système PLM dans une entreprise? Les

Plus en détail

Séminaire Business Process Management. Lausanne le 9 mai 2007

Séminaire Business Process Management. Lausanne le 9 mai 2007 Séminaire Business Process Management Lausanne le 9 mai 2007 Agenda Introduction au BPM Une solution modulaire et innovante pour la gestion des processus et des workflow Une application MES (Manufacturing

Plus en détail

Altiris Asset Management Suite 7.1 from Symantec

Altiris Asset Management Suite 7.1 from Symantec Assurer la conformité et maximiser l'investissement informatique Présentation Dans un contexte économique où les changements sont inévitables, il est indispensable de gérer les ressources informatiques

Plus en détail

Service de réplication des données HP pour la gamme de disques Continuous Access P9000 XP

Service de réplication des données HP pour la gamme de disques Continuous Access P9000 XP Service de réplication des données HP pour la gamme de disques Continuous Access P9000 XP Services HP Care Pack Données techniques Le service de réplication des données HP pour Continuous Access offre

Plus en détail

Rapport d'audit étape 2

Rapport d'audit étape 2 Rapport d'audit étape 2 Numéro d'affaire: Nom de l'organisme : CMA 76 Type d'audit : audit de renouvellement Remarques sur l'audit Normes de référence : Autres documents ISO 9001 : 2008 Documents du système

Plus en détail

Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges

Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges Plan de la fiche : 1 : Présentation de la fiche 2 : Introduction : les grands principes 3 : Contenu, 1 : positionnement et objectifs du projet 4 : Contenu,

Plus en détail

Renforcez la flexibilité et la réactivité de votre entreprise Dotez votre entreprise d'un système de gestion des données de référence éprouvé

Renforcez la flexibilité et la réactivité de votre entreprise Dotez votre entreprise d'un système de gestion des données de référence éprouvé Renforcez la flexibilité et la réactivité de votre entreprise Dotez votre entreprise d'un système de gestion des données de référence éprouvé Point de vue client «En exploitant une infrastructure MDM bien

Plus en détail

COBIT (v4.1) INTRODUCTION COBIT

COBIT (v4.1) INTRODUCTION COBIT COBIT (v4.1) Un référentiel de «bonnes pratiques» pour l informatique par René FELL, ABISSA Informatique INTRODUCTION Le Service Informatique (SI) est un maillon important de la création de valeur dans

Plus en détail

Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET

Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET Politique et charte de l entreprise INTRANET/EXTRANET INTRANET/EXTRANET LES RESEAUX / 2 DEFINITION DE L INTRANET C est l internet interne à un réseau local (LAN) c'est-à-dire accessibles uniquement à partir

Plus en détail

GESTION DE VOTRE SUPPORT TECHNIQUE

GESTION DE VOTRE SUPPORT TECHNIQUE GESTION DE VOTRE SUPPORT TECHNIQUE Avril 2014 LANDPARK HELPDESK «Augmentez votre réactivité par la mise en place d'une cellule de Helpdesk. Une gestion des interventions étendue plus largement à l'infrastructure

Plus en détail

IBM CloudBurst. Créer rapidement et gérer un environnement de Cloud privé

IBM CloudBurst. Créer rapidement et gérer un environnement de Cloud privé IBM CloudBurst Créer rapidement et gérer un environnement de Cloud privé Points clés Accélérez le déploiement d'un Cloud privé à l'aide d'un système préinstallé et préintégré avec des logiciels, des serveurs

Plus en détail

Au-delà de la "Gestion Électronique des Documents" le "Records Management"

Au-delà de la Gestion Électronique des Documents le Records Management OPUS Conseils Le 26 Mars 2013 JL Au-delà de la "Gestion Électronique des Documents" le "Records Management" Bonnes Pratiques et Recommandations, par Jacques LERET INTRODUCTION Alors qu'afnor Services finit

Plus en détail

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus sur : Services en ligne, SaaS, IaaS, Cloud - 201305-2/5 SaaS, IaaS, Cloud, définitions Préambule Services en ligne,

Plus en détail

EXCHANGE 2010 VS ARCHIVAGE

EXCHANGE 2010 VS ARCHIVAGE EXCHANGE 2010 VS ARCHIVAGE OPTRIUM SAS www.optrium.fr 171 avenue Georges Clémenceau 92000 Nanterre Tel. : 01 55 17 35 00 Fax : 01 47 29 84 81 Capital de 151 625-477 909 493 00025 RCS Nanterre TVA : FR

Plus en détail

Accélérez le projet de Cloud privé de votre entreprise

Accélérez le projet de Cloud privé de votre entreprise Cisco Cloud Des services cloud complets aident votre entreprise à établir un environnement d'infrastructure as a Service (IaaS) sécurisé, souple et fortement automatisé, pour une prestation de services

Plus en détail

Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français

Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français Pays marqué par la centralisation, la France dispose paradoxalement d une informatique en silo, chaque ministère étant doté de

Plus en détail