Première partie : Rapport de présentation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Première partie : Rapport de présentation"

Transcription

1 Cahier des charges du lotissement Etude du plan d aménagement de la technopole de Sfax Première partie : Rapport de présentation I. Note de la présentation du lotissement de la technopole de Sfax en intra-muros : II. Planning de réalisation des travaux en intra-muros : Après approbation par la commission régionale de lotissements du présent dossier et après étude des différents réseaux publics et leurs approbations par les différents concessionnaires et préparation du dossier d appel d offres, les délais des travaux en intra-muros seraient répartis sur douze mois.

2 Etude du plan d aménagement de la technopole de Sfax DEUXIEME PARTIE : CAHIER DES CHARGES Titre5 : Règlement d urbanisme : Chapitre premier : Dispositions générales : Article 1 : champ d application du règlement d urbanisme : Le présent règlement s applique à l ensemble des lots bâtis ou non bâtis situés à l intérieur du périmètre du lotissement de la technopole, telle que délimitée par le plan de lotissement ci-joint. Article 2 : Classification des lots selon leur vocation : Le plan de lotissement technopole est composé des lots réservés pour : Composante formation, recherche et transfert de technologie. (Cf, Cr, Ct) Composante production (ateliers relais et Business Parc) (AR, EP) Composante Services communs et équipements optionnels. (EC) Espaces verts aménagés (Eva) Article 3 : Dispositions réglementaires concernant les zones de croisement des voies : Au niveau de l intersection des voies, des dégagements d emprises devront être assurés en appliquant la formule suivante : Distance AB = longueur du pan coupé = Emprise de la voie 1 + emprise de la voie 2 4

3 A O Pan coupé bissectrice B Article 4 : durée d application du présent règlement : Conformément à l article 66 de la loi n du 29 décembre 2003, les règlements régissant le présent lotissement ne sont plus applicables après expiration d un délai de dix ans à compter de la date de son approbation, conformément à l article 66 du code de l urbanisme. Chapitre 2 : Dispositions applicables aux lots suivant leur vocation : Article : Dispositions applicables aux lots des composantes : Formation, Recherche et transfert de technologie (Cf, Cr, Ct) Ces composantes constituent l ensemble des espaces réservés à la formation, à la recherche scientifique et technologique ainsi que les espaces de transfert de technologie. Ces composantes seront également de la réserve foncière. Section 1 : Utilisation du sol : 1- Types d activités interdites : Toutes formes d occupation du sol autre que celle liée à l enseignement, recherche et transfert de technologie à l exception de celle prévue par l article 2.

4 2- Types d activités autorisés sous conditions : les espaces à vocation culturelle tel que les salles d exposition, buvettes, dépôts, annexes techniques et les constructions à usage d habitation destinées aux personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la surveillance ou la sécurité des établissements, éventuellement des logements de fonction sous forme de studio ou villa. Section 2 : Conditions d occupation du sol : 3- Accès et voirie : le lotissement est desservi par des voies supérieures ou égale à 16 m. 4- Desserte par les réseaux : * Eau potable : L autorisation de construire est soumise à l obligation de se raccorder au réseau d alimentation en eau potable. *Assainissement : les constructions nouvelles doivent s y raccorder tenant compte des prescriptions techniques de la municipalité et de l office national de l assainissement. * Eaux pluviales : les aménagements réalisés sur tout terrain devront permettre de limiter le ruissellement des eaux pluviales et l inondation des espaces avoisinants et ce, conformément à l avis des services municipaux et de l ONAS. 5- Surfaces et front des parcelles : Pour être constructible, un lot doit avoir une superficie minimale de m2 et un front minimum de 30 m. 6- Implantation des constructions par rapport aux voies et aux emprises d ouvrages publics : Les constructions sont implantées obligatoirement selon un retrait minimum de 5 mètres par rapport aux limites des voies et aux emprises des ouvrages publics. 7- Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives des parcelles : toute construction sera à une distance des limites séparatives minimale égale à la demihauteur de la construction sans être inférieure à 6 mètres. 8- Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété : Deux ou plusieurs constructions dans un même lot doivent observer un retrait minimum, l un de l autre, égal à la hauteur de la construction la plus élevée. 9- Coefficient d emprise au sol (COS) : l occupation au sol maximale de la construction est fixée 0.35 de la superficie totale du terrain. 10- Hauteur maximale des constructions : La hauteur des constructions ne doit pas dépasser 24 m au point le plus haut soit (R+6) pour la composante formation et le centre de Ressources technologiques. Elle est maximale à (R+4) pour le centre de recherches en informatique Multimédia et traitement numérique ainsi que la pépinière d entreprises, tout en observant : H R+L. R = Retrait des deux constructions opposées par rapport à la voie qui les sépare. L = Largeur de la voie. H = hauteur du bâtiment. La hauteur est mesurée à l acrotère à compter de la côte zéro du trottoir. 11- Aspect extérieur : A l exception des murs de clôtures délimitants les îlots du technopole, toute limite foncière entre voisins est matérialisée obligatoirement par un aménagement végétal. Le recours à une architecture moderne, faisant appel aux matériaux usuels sur le marché, est fortement recommandé.

5 Cependant, le dossier d autorisation de bâtir comportera, en plus des pièces usuelles demandées, un rapport exhaustif mettant en exergue le choix des couleurs et la nature des revêtements en façade. Ce rapport sera soumis à l avis de la commission des autorisations de bâtir. 12- Stationnement : Le stationnement des véhicules, assuré en dehors des voies publiques sur les parcelles, est à aménager à raison d un stationnement en surface ou en sous sol sont 2,3 m * 5m (compte non tenue de l aire de dégagement). 13- Espace libre et plantation : Les espaces non construits seront implantés et aménagés en jardin et parkings. 14- Coefficient d utilisation foncière : (C.U.F) : Le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 2. Pour le centre de recherche en informatique Multimédia et traitement numérique, ainsi que la pépinière d entreprises, le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 1,75. Concernant la réserver foncière, à lotir ultérieurement au besoin, chaque lot qui sera projeté, observera un coefficient d utilisation foncière maximum de 1,75. Article : Dispositions applicables aux lots de composante : Production (EP) (Ateliers relais et Business Parc) Cette composante constitue l ensemble des espaces réservés à la production, formation, recherche scientifique, service et espaces communs. Elle est formée de deux espaces : Le business Parc et les Ateliers relais. Section 1 : Utilisation du sol : 1- types d activités interdites : Toute forme d occupation du sol autre que celle liée à la production, formation recherche scientifique et service à l exception de celle prévue par l article Types d activités autorisés sous conditions : *Les dépôts, annexes sanitaires et les constructions à usage d habitation destinées aux personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la surveillance ou la sécurité des établissements, éventuellement un local de séjour pour le personnel dont la présence permanente est indispensable à la production est tolérée sous forme de studio, dont l unité ne dépasse pas 50 m2. * Sont autorisés également sous conditions : les constructions à usage de bureaux, nécessaires au fonctionnement de ces espaces productions. * Les espaces communs au niveau du Rez de Chaussée des constructions implantées en première position le long du boulevard de 36 mètres d emprise. Section 2 : Conditions d occupation du sol : 3- Accès et voirie : L ensemble des lots de ces espaces productions est desservi par des voies supérieures ou égales à 17 m. dont la largeur minimale de la chaussée est de 7m.

6 4- Desserte par les réseaux : * Eau potable : L autorisation de construire est soumise à l obligation de se raccorder au réseau d alimentation en eau potable. *Assainissement : les constructions doivent s y raccorder tenant compte des prescriptions techniques de la municipalité et de l office national de l assainissement. * Eaux pluviales : les aménagements réalisés sur tout terrain devront permettre de limiter le ruissellement des eaux pluviales et l inondation des espaces avoisinants et ce, conformément à l avis des services municipaux et de l ONAS. 5- Surfaces et front des parcelles : Pour être constructible, un lot doit avoir une superficie minimale de 600 m2 et un front minimum de 25 m. 6- Implantation des constructions par rapport aux voies et aux emprises d ouvrages publics : Les constructions sont implantées obligatoirement après un retrait minimum de 3 mètres par rapport aux limites des voies et aux emprises des ouvrages publics. Le retrait de la construction sur la limite arrière du lot, ouvrant sur un espace commun, parking ou «open space», est réduit à zéro. Pour les lots N EP 130, EP 131, EP 132, EP 133, EP 134, EP 135, EP 136, EP 137, EP 138, EP 139; le retrait est de 5 mètres. 7- Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives des parcelles : Toute construction sera à une distance, des limites séparatives des parcelles constructibles, minimale de 6 mètres et ce jusqu'à une hauteur maximale de 12 m, soit (R+2). Au-delà de cette hauteur, et jusqu'à 24 m soit (R+6), c'est-à-dire pour les 12 mètres restants, un retrait de 3 mètres supplémentaires sera obligatoirement observé. Ce qui fait qu un retrait total minimum de 9 mètres est à respecter à partir du (R+3) jusqu'à (R+6). Pour les lots (AR3, EP 116, EP 124, EP 125, et EP 126), la hauteur maximale est de 18 m au point le plus haut mesuré à partir du trottoir tout en observant les mêmes conditions de retraits que celles relatives aux espaces EP et AR. Le retrait de la construction sur la limite arrière du lot ouvrant sur un parking ou open space, est réduit à zéro. 8- Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété : Deux ou plusieurs constructions dans un même lot doivent observer un retrait minimum, l un de l autre, égal à la hauteur de la construction la plus élevée. 9- Coefficient d emprise au sol (COS) : L occupation au sol maximale de la construction est fixée 0.35 de la superficie totale du terrain. Pour les lots (EP 130, EP 131, EP 132, EP 133, EP 134, EP 135, EP 136, EP 137, EP 138, EP 139), le C.O.S maximum est de 0,50 de la surface totale du terrain. 10- Hauteur maximale des constructions : La hauteur maximale est de 24 m. au point le plus haut, soit (R+6). Pour les lots (AR 3, EP 116, EP 124, EP 125 et EP 126), la hauteur maximale est de 18 m, conformément au plan de masse. La hauteur, mesurée à l acrotère à compter de la côte zéro du trottoir, est fonction de : H R+L R = Retrait des deux constructions opposées par rapport à la voie qui les sépare. L = Largeur de la voie. H = hauteur du bâtiment.

7 11- Aspect extérieur : A l exception des murs de clôtures délimitant les îlots du technopole, toute limite foncière entre voisins est matérialisée obligatoirement par un aménagement végétal. L aspect esthétique des constructions sera étudié de manière à assurer une parfaite adéquation dans le paysage urbain. Les saillies sur la voie publique ne peuvent dépasser en aucun cas les 1.25 mètre au dépens du retrait consenti sur ces voies. Elles ne peuvent se développer qu à partir du premier étage. Pour une construction donnée la surface cumulée des façades des saillies ne peut pas dépasser 50% de la surface totale de la façade. Le recours à une architecture moderne, faisant appel aux matériaux usuels sur le marché, est fortement recommandé. Cependant, le dossier d autorisation de bâtir comportera, en plus des pièces usuelles demandées, un rapport exhaustif mettant en exergue le choix des couleurs et la nature des revêtements en façades. Ce rapport sera soumis à l avis de la commission des autorisations de bâtir. 12- Stationnement : Le stationnement des véhicules, assuré en dehors des voies publiques sur les parcelles, est à aménager à raison d un stationnement pour 150 m2 de planchers. Le stationnement à l air libre est projeté de manière à éviter l occupation de la façade principale. Il sera aménagé soit le long de la séparation végétale en limite du voisinage, soit en profondeur du lot. Les dimensions d une place de stationnement en surface ou en sous sol sont 2,3 m * 5 m (compte non tenue de l aire de dégagement). Les espaces communs au niveau du Rez de Chaussée des constructions implantées en première position le long du boulevard de 36 mètres d emprise seront soumis aux dispositions prévues à l article 12 de la composante espaces communs (EC). 13- Espace libre et plantation : Les espaces non construits seront implantés et aménagés en jardin et parkings. 14- Coefficient d utilisation foncière : (C.U.F) : Le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 2,5. Pour les lots (AR 3, EP 116, EP 124, EP 125, et EP 126), le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 1,75. Pour les lots (EP 130, EP 131, EP 132, EP 133, EP 134, EP 135, EP 136, EP 137, EP 138, EP 139), le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 2,8. Article : dispositions applicables aux lots de la composante : Espaces communs (EC) Cette composante Espaces Communs, constitue l ensemble des espaces polyfonctionnels réservés aux services, bureaux, restauration, hôtellerie, animation, activités sportives, socioculturelles, centre de congrès, cafétérias, commerces, etc

8 Section 1 : Utilisation du sol : 1- Types d activités interdites : Toutes formes d occupation du sol autre que celle liée aux espaces communs et les constructions à usage d habitation à l exception de celle prévue par l article Types d activités autorisés sous conditions : *les constructions à usage d habitation destinées aux personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la surveillance ou la sécurité des établissements. Ainsi que les studios réservés aux visiteurs du technopole. * Tous les services publics ou privés, nécessaires à la vie au sein de la technopole. * Les hôtels des affaires et des congrès scientifiques. Section 2 : Conditions d occupation du sol : 3- Accès et voirie : L ensemble des lots de cette composante est desservi par des voies supérieures ou égales à 17 m. dont la largeur minimale de la chaussée est de 7m. 4- Desserte par les réseaux : * Eau potable : L autorisation de construire est soumise à l obligation de se raccorder au réseau d alimentation en eau potable. *Assainissement : les constructions doivent s y raccorder tenant compte des prescriptions techniques de la municipalité et de l office national de l assainissement. * Eaux pluviales : les aménagements réalisés sur tout terrain devront permettre de limiter le ruissellement des eaux pluviales et l inondation des espaces avoisinants et ce, conformément à l avis des services municipaux et de l ONAS. 5- Surfaces et front des parcelles : Pour être constructible, un lot doit avoir une superficie minimale de 500 m2 et un front minimum de 16 m. 6- Implantation des constructions par rapport aux voies et aux emprises d ouvrages publics : Les constructions sont implantées obligatoirement après un retrait minimum de 5 mètres par rapport aux limites des voies et aux emprises des ouvrages publics. 7- Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives des parcelles : Toute construction sera à une distance, des limites séparatives des parcelles constructibles, minimale de 6 mètres et ce jusqu'à une hauteur maximale de 12 m, soit (R+2). Au-delà de cette hauteur, et jusqu'à 18 m soit (R+4), correspondante aux 6 mètres restants, un retrait de 3 mètres supplémentaires sera obligatoirement observé. Ce qui fait un retrait total minimum de 9 mètres, à respecter pour les 3éme et 4éme étages. Le retrait de la construction sur la limite arrière du lot, ouvrant sur un espace commun, parking ou aménagement vert, est réduit à zéro. 8- Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété : Deux ou plusieurs constructions dans un même lot doivent observer un retrait minimum, l un de l autre, égal à la hauteur de la construction la plus élevée. 9- Coefficient d emprise au sol (COS) : L occupation au sol maximale est fixée à 0,60 de la superficie totale du terrain.

9 Pour un hôtel, le coefficient d occupation au sol sera de 0,30 maximum de la superficie totale du terrain. 10- Hauteur maximale des constructions : La hauteur maximale des constructions mesurée à l acrotère, à compter de la côte zéro du trottoir, ne pourra dépasser 18m soit (R+4). Elle est fonction de : H R+ L : R = Retrait des deux constructions opposées par rapport à la voie qui les sépare. L = Largeur de la voie. H = hauteur du bâtiment. Pour un lot destiné à la construction d un hôtel, la hauteur totale admissible peut atteindre les 24 m, soit (R + 6). 11- Aspect extérieur : A l exception des murs de clôtures délimitant les îlots du technopole, toute limite foncière entre voisins est matérialisée obligatoirement par un aménagement végétal. L aspect esthétique des constructions sera étudié de manière à assurer une parfaite adéquation dans le paysage urbain. Les saillies sur la voie publique ne peuvent dépasser en aucun cas les 1.25 mètre au dépens du retrait consenti sur ces voies. Elles ne peuvent se développer qu à partir du premier étage. Pour une construction donnée la surface cumulée des façades des saillies ne peut pas dépasser 50% de la surface totale de la façade. Le recours à une architecture moderne, faisant appel aux matériaux usuels sur le marché, est fortement recommandé. Cependant, le dossier d autorisation de bâtir comportera, en plus des pièces usuelles demandées, un rapport exhaustif mettant en exergue le choix des couleurs et la nature des revêtements en façades. Ce rapport sera soumis à l avis de la commission des autorisations de bâtir. 12- Stationnement : Les lots EC 1, EC 2, EC 4, EC 5, EC 6, EC 7, EC 8, correspondants à la totalité des espaces communs seront dispensés de réservation pour parking sur leur emprise. Les places parkings seront assurées par conséquent en dehors des parcelles et sur les lots réservés à cet effet. 13- Espace libre et plantation : Les espaces non construits seront implantés et aménagés en jardin et parkings. 14- Coefficient d utilisation foncière : (C.U.F) : Le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 2,8. Pour les hôtels, le C.U.F. maximum est fixé à 2,5. Article : dispositions applicables aux : Espaces Ouverts (Open Space) Espaces Verts Aménagés Les lots réservés aux espaces ouverts (open space) et aux espaces aménagés sont dépourvus de tout équipement et sont réservés exclusivement à la plantation. Section 1 : Utilisation du sol :

10 1- Types d activités interdites : Toute construction est interdite. 2- Types d activités autorisés sous conditions : Néant. Section 2 : Conditions d occupation du sol : 3- Accès et voirie : Néant. 4- Desserte par les réseaux : L alimentation en eau pour l arrosage. 5- Surfaces et front des parcelles : Sont telles que définies sur le plan de lotissement. 6- Implantation des constructions par rapport aux voies et aux emprises d ouvrages publics : Néant. 7- Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives des parcelles : Néant. 8- Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété : Néant. 9- Coefficient d emprise au sol (COS) : Néant. 10- Hauteur maximale des constructions : Néant. 11- Aspect extérieur : Ces espaces seront bordés par des haies végétales. 12- Stationnement : Néant. 13- Espace libre et plantation : Les espaces seront aménagés en jardin, gazon, arbre, arbuste, plan et jet d eau éventuel ainsi que les ouvrages d art. 14- Coefficient d utilisation foncière : (C.U.F) : Néant. Article : dispositions applicables aux : Equipements Optionnels (EO) Les équipements optionnels constituent l ensemble des espaces verts polyvalents destinés à la construction des espaces socio culturels et/ou socio collectifs. Chaque lot réservé pour les équipements optionnels peut être morcelé ultérieurement par la direction régionale de la technopole, suivant un plan de masse approuvé par les services concernés. Il sera soumis aux dispositions du présent règlement. Section 1 : Utilisation du sol : 1- Types d activités interdites : Toutes formes d occupation du sol autre que celle liée aux espaces socio culturels et/ou socio collectifs, à l exception de celle prévue par l'article Types d activités autorisés sous conditions:

11 *Les constructions à usage d'habitation, destinées aux personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la surveillance ou la sécurité des établissements, sont tolérées sous forme de studio. *les studios réservés aux visiteurs de la technopole. *tous les services publics ou privés, nécessaires à la vie au sein de la technopole. *les hôtels et les salles de congrès scientifiques. *les clubs et terrains de sport et loisirs. *les foyers universitaires. Section 2 : Conditions d occupation du sol : 3- Accès et voirie : L ensemble des lots de cette composante est desservi par des voies supérieures ou égales à 16 m. dont la largeur minimale de la chaussée est de 7m. 4- Desserte par les réseaux : * Eau potable : L autorisation de construire est soumise à l obligation de se raccorder au réseau d alimentation en eau potable. *Assainissement : les constructions doivent s y raccorder tenant compte des prescriptions techniques de la municipalité et de l office national de l assainissement. * Eaux pluviales : les aménagements réalisés sur tout terrain devront permettre de limiter le ruissellement des eaux pluviales et l inondation des espaces avoisinants et ce, conformément à l avis des services municipaux et de l ONAS. 5- Surfaces et front des parcelles : Pour être constructible, un lot doit avoir une superficie minimale de m2 et un front minimum de30 m. 6- Implantation des constructions par rapport aux voies et aux emprises d ouvrages publics : Les constructions sont implantées obligatoirement après un retrait minimum de 5 mètres par rapport aux limites des voies et aux emprises des ouvrages publics. 7- Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives des parcelles : Toute construction sera à une distance, des limites séparatives égale à la moitié de la hauteur sans être inférieure à 6 mètres. 8- Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété : Deux ou plusieurs constructions dans un même lot doivent observer un retrait minimum, l un de l autre, égal à la hauteur de la construction la plus élevée. 9- Coefficient d emprise au sol (COS) : L occupation au sol maximale est fixée à 0,30 de la superficie totale du terrain. 10- Hauteur maximale des constructions : La hauteur maximale des constructions mesurée à l acrotère, à compter de la côte zéro du trottoir, ne pourra dépasser 24 m soit (R+6). Elle est fonction de : H R+ L : R = Retrait des deux constructions opposées par rapport à la voie qui les sépare. L = Largeur de la voie. H = hauteur du bâtiment. 11- Aspect extérieur : A l exception des murs de clôtures délimitant les îlots de la technopole, toute limite foncière entre voisins est matérialisée obligatoirement par un aménagement végétal.

12 L aspect esthétique des constructions sera étudié de manière à assurer une parfaite adéquation dans le paysage urbain. Les saillies sur la voie publique ne peuvent dépasser en aucun cas les 1.25 mètre au dépens du retrait consenti sur ces voies. Elles ne peuvent se développer qu à partir du premier étage. Pour une construction donnée la surface cumulée des façades des saillies ne peut pas dépasser 50% de la surface totale de la façade. Le recours à une architecture moderne, faisant appel aux matériaux usuels sur le marché, est fortement recommandé. Cependant, le dossier d autorisation de bâtir comportera, en plus des pièces usuelles demandées, un rapport exhaustif mettant en exergue le choix des couleurs et la nature des revêtements en façades. Ce rapport sera soumis à l avis de la commission des autorisations de bâtir. 12- Stationnement : Le stationnement des véhicules doit être aménagé en dehors des emprises, et à l'intérieur des parcelles (à l'air libre, en RCD, ou en sous sol). *une place pour deux chambres d'hôtel. *une place pour 20sièges de salle de sport. Le dimensionnement d'une place de stationnement en surface et en sous sol est de 2,30 * 5 m. le stationnement à l'air libre est projeté de manière à éviter l'occupation de la façade principale. Il sera aménagé soit le long de la séparation végétale en limite du voisinage, soit en profondeur du lot. 13- Espace libre et plantation : Les espaces non construits seront implantés et aménagés en jardin et parkings. 14- Coefficient d utilisation foncière : (C.U.F) : Le coefficient d utilisation foncière maximum est fixé à 2.

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 CHAPITRE NCa ZONE DE RICHESSES NATURELLES, OU LA POSSIBILITE D'EXPLOITER DES CARRIERES DOIT ETRE PRESERVEE. SECTION 1 - NATURE DE L'OCCUPATION DU SOL ARTICLE

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT SOMMAIRE DISPOSITIONS GENERALES... 3 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES... 8 ZONE UA... 9 ZONE UC... 18 ZONE UD... 28 ZONE UE... 38 ZONE UF... 45 ZONE UL...

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

2 Pour les puits de lumière :

2 Pour les puits de lumière : CHAPITRE V LES USAGES ET BÂTIMENTS PRINCIPAUX SECTION I RÈGLE GÉNÉRALE Domaine d'application 59. Les normes contenues dans le présent chapitre s'appliquent à toutes les zones. Dispositions générales aux

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU )

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) La zone AU couvre les espaces non équipés par les réseaux de viabilisation, que la commune souhaite réserver au développement de l urbanisation

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Fiche n 15 Loi URBANISME ET HABITAT PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Situation avant la loi urbanisme et habitat : Depuis la loi S.R.U., le conseil municipal pouvait instituer une participation pour

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Sommaire. Les lotissements à partir du 1er mars 2012. Février 2012. Caractéristiques d un lotissement...2. Constitue un lotissement...

Sommaire. Les lotissements à partir du 1er mars 2012. Février 2012. Caractéristiques d un lotissement...2. Constitue un lotissement... Les lotissements à partir du 1er mars 2012 Février 2012 Sommaire Caractéristiques d un lotissement...2 Constitue un lotissement...2 Ne constitue pas un lotissement...2 Les procédures applicables et leur

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de l'urbanisme Sous-Direction de l Action Foncière 2014 DU 1005 Aménagement 2-6, rue Gerty Archimède (12 e ). Réalisation d un programme de bureaux et d un équipement public sportif. Cession

Plus en détail

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD.

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD. 1 TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES Ce Règlement est établi conformément aux dispositions du Code de l'urbanisme (C.U) et notamment de ses articles R. 123-4 et R. 123-9. ARTICLE 1 - Champ d'application territorial

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME BROU-SUR-CHANTEREINE 3.1 REGLEMENT Plan Local d'urbanisme prescrit le : 5 février 2010 Plan Local d'urbanisme arrêté le : 11 juillet 2013 Plan Local d'urbanisme approuvé le : Commune

Plus en détail

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement SAGL Architectes Associés Août 2014 P A R I S SOGARIS : un acteur référence en logistique urbaine Activité Acteur de

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl - 14 août 2008 BOA DOCUMENTS CONSTITUANT LE PPAS Le présent plan particulier d'affectation du sol se compose de : A. Cahier des notes

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

de formation des prix

de formation des prix Le mécanisme m de formation des prix 1 URBANiS 24 janvier 2011 DEUX MARCHES FONCIERS URBAINS Zone AU «stricte» le droit des sols n est pas défini, il est négocié Zone AU indicée et zone U le droit des

Plus en détail

Réforme des autorisations d Urbanisme

Réforme des autorisations d Urbanisme Réforme des autorisations d Urbanisme Entrée en vigueur le 1er octobre 2007 L essentiel de la réforme réside dans : - le regroupement des procédures fusionnées en 3 permis et une déclaration préalable

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 5 Ville de Saguenay Table des matières Dispositions applicalbles aux usages habitations TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 5 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX USAGES HABITATIONS... 5-1 SECTION

Plus en détail

P.L.U. de SURESNES approuvé par DCM du 26 septembre 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME. Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S

P.L.U. de SURESNES approuvé par DCM du 26 septembre 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME. Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S PLAN LOCAL D'URBANISME Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S Approuvé par DCM le 26 septembre 2013 SOMMAIRE TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES 3 TITRE II -DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement ZAC et Lotissement - Version 1 - Juin 2012 Zone d Aménagement Concerté et Lotissement Définition générale : Il existe deux procédures différentes permettant de réaliser une opération d aménagement : la

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement Liieu--diitt «lle Cognett» Commune de VAUX--SUR--SEULLES

Plus en détail

50, RUE SAINTE-CATHERINE O, BUREAU 300, MONTRÉAL (QUÉBEC) H2X 1V4 Ι DBOUCHARD@CREMTL.QC.CA Ι 514.842.2890 X230

50, RUE SAINTE-CATHERINE O, BUREAU 300, MONTRÉAL (QUÉBEC) H2X 1V4 Ι DBOUCHARD@CREMTL.QC.CA Ι 514.842.2890 X230 Norme BNQ 3019-190 Diapo de titre AMÉNAGEMENT DES AIRES DE STATIONNEMENT, GUIDE À L INTENTION DES CONCEPTEURS DANIEL BOUCHARD RESPONSABLE CAMPAGNES TRANSPORT, GES ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 50, RUE SAINTE-CATHERINE

Plus en détail

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire VILLE DE COLMAR PLAN D OCCUPATION DES SOLS n 9 Règlement Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire SOMMAIRE TITRE I : Dispositions générales page 3 TITRE II : Dispositions applicables

Plus en détail

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les

Plus en détail

LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE

LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE Direction départementale des territoires PRÉFET DES HAUTES-ALPES Service d'appui territorial Application du droit des sols LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE D'une manière générale, les zones naturelles

Plus en détail

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme Entrée en vigueur le 1 er octobre 2007 Toute demande d autorisation déposée le 1 er octobre sera soumise au nouveau dispositif. Tout dépôt de déclaration

Plus en détail

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE Plan Local d Urbanisme C A H I E R D E R E C O M M A N D A T I O N S A R C H I T E C T U R A L E S U R B A I N E S E T P A Y S A G E R E S Approuvé le 9 février 2012 PLU

Plus en détail

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 CIRCULATIONS VERTICALES INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 1 PROGRAMME LECONS LECON_001 [T] Présentation Notions de Technobat LECON_002 [T] Technobat Tropicale Les classes énergétiques LECON_003 [T] Les matériaux

Plus en détail

PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE

PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE atelier urbain, Sarl d Architecture Ségui et Colomb 33 rue Paul Dupin 31500 TOULOUSE 05 61 11 88 57 atelierurbain@free.fr Département de la Haute Garonne Commune de BONREPOS

Plus en détail

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER DE LA COMMUNE DE KÄERJENG PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER - QUARTIER EXISTANT DE LA COMMUNE DE KÄERJENG LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 VERSION POUR AVIS

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

Réglementation ERP et IGH

Réglementation ERP et IGH PENSE Bête : Réglementation ERP et IGH Réalisé par Alexandre MOREAU 01.69.45.73.06 06.99.44.60.36 Mail : securiteincendie.idf@gmail.com Site : securiteincendie-idf.com A) DEFINITION : (R 123.2) 1 ) Définition

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a)

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a) CODE DU TRAVAIL Art. R. 235-4.- Les dispositions de la présente section s'appliquent aux établissements mentionnés à l'article R. 232-12. Les bâtiments et les locaux régis par la présente section doivent

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

DUBROVNIK. Hors les murs - un paysage en echo avec la ville - DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR

DUBROVNIK. Hors les murs - un paysage en echo avec la ville - DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR La ville de Dubrovnik prend part à l Europan 11 pour questionner la manière d inplanter un parking conséquent voué à subvenir aux nécéssités d accueil générées par une ville classée au patrimoine mondiale

Plus en détail

Est soumis à permis de construire :

Est soumis à permis de construire : L'ensemble des autorisations et prescriptions relatives aux constructions, installations, aménagement et travaux ainsi qu'aux démolitions sont définies par les articles R. 421-1 à R.422-29 Est soumis à

Plus en détail

Création et gestion des Lotissements

Création et gestion des Lotissements Cycle de formations sur l urbanisme 3 et 4 mars 2015 Création et gestion des Lotissements Le lotissement Préambule : Le régime de création des lotissements avait été profondément remanié par l ordonnance

Plus en détail

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 AUTEUR : GABILLAT Arnaud PACAUD Fabien BUSSUTIL Clothilde TAN Vincent B3 1 IMPLANTATION DU PROJET Programme : Réalisation

Plus en détail

Règles d architecture

Règles d architecture SIRHA 2015 Paragraphe 1 Paragraphe 2 Paragraphe 3 Plans Informations générales Règles d architecture Sommaire - Dont les obligations de l exposant et/ou de son standiste sur la gestion des déchets Le dossier

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES NEXTER MUNITIONS. Communes de TARBES, BOURS, AUREILHAN et BORDERES-sur-ECHEZ

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES NEXTER MUNITIONS. Communes de TARBES, BOURS, AUREILHAN et BORDERES-sur-ECHEZ PRÉFET DES HAUTES-PYRÉNÉES PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES NEXTER MUNITIONS Communes de TARBES, BOURS, AUREILHAN et BORDERES-sur-ECHEZ - Note de présentation - Plan de zonage réglementaire

Plus en détail

Elle est destinée principalement à recevoir des constructions à usage d'habitation ainsi que les activités et services nécessaires à la vie sociale.

Elle est destinée principalement à recevoir des constructions à usage d'habitation ainsi que les activités et services nécessaires à la vie sociale. RÈGLEMENT APPLICABLE À LA ZONE Ua CARACTÈRE DOMINANT DE LA ZONE Cette zone correspond aux centres urbains traditionnels où les bâtiments sont édifiés, en règle générale, en ordre continu et à l'alignement

Plus en détail

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière Conception et construction des ouvrages gaz Club de la Performance Immobilière Novembre 2014 RT2012 et arrêté 2 Aout 77 Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences

Plus en détail

APPLICATIONS DE LA RT2012. 1/ Quels bâtiment neufs (hors extensions) sont soumis à la RT2012?

APPLICATIONS DE LA RT2012. 1/ Quels bâtiment neufs (hors extensions) sont soumis à la RT2012? 1/ Quels bâtiment neufs (hors extensions) sont soumis à la RT2012? Textes en vigueurs : Arrêté du 26 octobre 2010, arrêté du 28 décembre 2012, arrêté du 11 décembre 2014. Fiche d'application du 26 Février

Plus en détail

COMMUNE DE KANFEN. ZAC de Raville CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES ET PAYSAGERES ANNEXE 3 : DU CAHIER DES CHARGES DE CESSION DE TERRAIN

COMMUNE DE KANFEN. ZAC de Raville CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES ET PAYSAGERES ANNEXE 3 : DU CAHIER DES CHARGES DE CESSION DE TERRAIN COMMUNE DE KANFEN ZAC de Raville CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES ET PAYSAGERES ANNEXE 3 : DU CAHIER DES CHARGES DE CESSION DE TERRAIN Phase 1 - Avril 2014 page 2/40 SOMMAIRE PREAMBULE 5 ARTICLE

Plus en détail

SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2

SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2 SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2 Article 1 : Champ d application territorial... 3 Article 2 : Portées respectives du règlement à l égard des autres législations relatives à l occupation des

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

Quelle surface indiquer sur la déclaration? Quel nombre de pièces indiquer sur la déclaration?

Quelle surface indiquer sur la déclaration? Quel nombre de pièces indiquer sur la déclaration? Quelle surface indiquer sur la déclaration? Quel nombre de pièces indiquer sur la déclaration? Quelle surface indiquer sur la déclaration? Le détail de la surface totale de votre local est à indiquer dans

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

- britt.vanlooy@regiedergebouwen.be. - mariehelene.koolen@regiedergebouwen.be

- britt.vanlooy@regiedergebouwen.be. - mariehelene.koolen@regiedergebouwen.be L'État fédéral vend un immeuble de bureaux situé au centre en style néo Louis XVI. (anciennement cadastre et centre de relaxation pour le SPF Finances) Anvers, Minderbroedersrui 11 Vente de gré à gré par

Plus en détail

commerciaux : comment s y

commerciaux : comment s y J o u r n é e d e s b a u x c o m m e r c i a u x 1 4 n o v e m b r e 2012 o r g a n i s é e p a r l e b u r e a u d e s d i p l ô m é s d u M a s t e r d e M a n a g e m e n t I m m o b i l i e r d e

Plus en détail

Développement du concept d aménagement du centre-ville

Développement du concept d aménagement du centre-ville Développement du concept d aménagement du centre-ville L objectif de la rencontre Présenter le concept d aménagement du centre-ville développé par les comités de travail Le déroulement proposé 1. Rappel

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

MESSAGE DU CONSEIL MUNICIPAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

MESSAGE DU CONSEIL MUNICIPAL AU CONSEIL GÉNÉRAL MESSAGE DU CONSEIL MUNICIPAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant l octroi d un crédit d engagement pour la participation de la Ville de Sion, en qualité de ville site, à la construction de six salles de gym

Plus en détail

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Groupement prévention du SDIS 85 PREAMBULE La loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME ZONE UB. Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB

PLAN LOCAL D URBANISME ZONE UB. Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB Qualification de la zone UB : Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB La zone UB correspond à l agglomération relativement dense qui s est développée autour du centre ancien dans un ordre centrifuge.

Plus en détail

SECAL CPAUP. Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères

SECAL CPAUP. Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères SECAL ZAC de DUMBEA SUR MER CPAUP Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères NOVEMBRE 2014 ZAC de DUMBEA SUR MER I CPAUP- NOVEMBRE 2014 2 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION...5 I- Implantation...6

Plus en détail

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN 8, rue Pierre de Fermat 87280 Limoges Contact : 05 55 04 19 69 et 06 74 70 52 74 contact@auto-club-limousin.fr CIRCUIT «ESTER» ET «TRAVERSEE DE LIMOGES» ESTER TECHNOPOLE Le samedi

Plus en détail

ELABORATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE VELAUX (13)

ELABORATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE VELAUX (13) Ville de VELAUX Hôtel de Ville, 997 avenue Jean Moulin, 13880 VELAUX Tél : 04 42 87 73 73 / Fax : 04 42 87 73 74 DOSSIER : ELABORATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE VELAUX (13) PHASE ARRET PIECE N : TITRE

Plus en détail

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE ETUDE DE L EXISTANT CONSTRUCTION STRUCTURE (Références photos du chantier- 1960) LA GRANDE COURONNE

Plus en détail

F.A.Q. Ce taux est supérieur d environ 50% à la moyenne nationale des entreprises créées. Démarrer en pépinière permet de prendre le bon départ!

F.A.Q. Ce taux est supérieur d environ 50% à la moyenne nationale des entreprises créées. Démarrer en pépinière permet de prendre le bon départ! F.A.Q. Qu est ce qu une pépinière d entreprise? «Une pépinière d'entreprises est un organisme de développement économique local généralement soutenue par un organisme public (communes, communautés d agglomération,

Plus en détail

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

ALLONNES. 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie. Architecte : SELARL Laze & Petolat

ALLONNES. 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie. Architecte : SELARL Laze & Petolat ALLONNES 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie Architecte : SELARL Laze & Petolat Pose de première pierre Lundi 19 octobre 2009 à 16 h 1 Sommaire Qui est Sarthe Habitat?

Plus en détail

NOTICE DE SECURITE. SANS LOCAUX A SOMMEIL (Effectif reçu supérieur à 19 personnes) Arrêté du 22/06/1990

NOTICE DE SECURITE. SANS LOCAUX A SOMMEIL (Effectif reçu supérieur à 19 personnes) Arrêté du 22/06/1990 NOTICE DE SECURITE POUR LES ERP DE 5 E CATEGORIE SANS LOCAUX A SOMMEIL (Effectif reçu supérieur à 19 personnes) Arrêté du 22/06/1990 Documents obligatoires à joindre à cette notice de sécurité pour le

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête L avenir de notre ville, parlons-en Projet de > Enquête publique 5 MARS > 5 AVRIL 2012 hôtel de ville QU EST-CE QUE LE PLU? 2 3 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE LES OBJECTIFS DU PADD (Projet d aménagement

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RAVALEMENTS DE FACADE BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE 21/23 Rue JEAN JAURES MARCHEAPROCEDUREADAPTEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Représentant de la personne publique contractante : Monsieur

Plus en détail

EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80

EPLEFPA LES SARDIERES 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Maître d'ouvrage : EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Objet : Récupération des eaux pluviales pour le jardin partagé des Sardières CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES SOMMAIRE I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1. Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. Article 6. Champ d'application territorial du plan Portée respective du règlement à l'égard d'autres législations

Plus en détail

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Fiche technique 2011 / 01 Nouvelles dispositions prévues par le règlement de sécurité pour l évacuation des personnes en situation

Plus en détail

Maison, actuellement bureaux

Maison, actuellement bureaux Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

PPE sise à Chapelle REGLEMENT D'ADMINISTRATION ET D'UTILISATION

PPE sise à Chapelle REGLEMENT D'ADMINISTRATION ET D'UTILISATION REGLEMENT D'ADMINISTRATION ET D'UTILISATION Chapitre I : objet de la propriété par étages Article premier L'immeuble ci-après désigné est constitué en propriété par étages, régie par le présent règlement

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 Le contexte et les objectifs 1-1 Les enjeux environnementaux 1-2 La démarche locale 1-3 Les principes retenus

SOMMAIRE. 1 Le contexte et les objectifs 1-1 Les enjeux environnementaux 1-2 La démarche locale 1-3 Les principes retenus 2 SOMMAIRE 1 Le contexte et les objectifs 1-1 Les enjeux environnementaux 1-2 La démarche locale 1-3 Les principes retenus 2 Les exigences techniques 2-1 La gestion de l énergie 2-2 L eau et les déchets

Plus en détail

Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier

Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier Solution globale et intégrée qui couvre l'ensemble des principaux aspects de la gestion des projets immobiliers. Depuis l'étude d'une

Plus en détail

PLAN LOCAL D'URBANISME COMMUNE DE RONCHEROLLES SUR LE VIVIER

PLAN LOCAL D'URBANISME COMMUNE DE RONCHEROLLES SUR LE VIVIER PLAN LOCAL D'URBANISME COMMUNE DE RONCHEROLLES SUR LE VIVIER Orientations d'aménagement et de Programmation Rapport Agence Urbanités- agence DSM 1 Préambule Dans le cadre de la révision générale du PLU

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

direction départementale de l Équipement Seine-et-Marne

direction départementale de l Équipement Seine-et-Marne AVANT-PROPOS L ordonnance du 8 décembre 2005 relative au et aux autorisations d urbanisme -et le décret d application n 2007- du 6 janvier 2007- simplifie substantiellement le droit des sols. Cette réforme

Plus en détail

L HÔTELLERIE, UN NOUVEAU MÉTIER POUR UNE NOUVELLE CATÉGORIE D INVESTISSEURS

L HÔTELLERIE, UN NOUVEAU MÉTIER POUR UNE NOUVELLE CATÉGORIE D INVESTISSEURS 7 ème Colloque Annuel de la Sorbonne Immo/RICS Investir dans l hôtellerie : une idée de riche ou une riche idée? L HÔTELLERIE, UN NOUVEAU MÉTIER POUR UNE NOUVELLE CATÉGORIE D INVESTISSEURS Par Joachim

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

Je construis Quelles sont les formalités?

Je construis Quelles sont les formalités? Fiche formalites.qxd 17/09/2007 10:21 Page 1 Je construis Quelles sont les formalités? Je construis une maison Je construis une maison de 100 m² Permis de construire J agrandis ma maison Plus de 20 m²

Plus en détail