Renforcer ses abdominaux correctement et sans en oublier! 1

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Renforcer ses abdominaux correctement et sans en oublier! 1"

Transcription

1 Renforcer ses abdominaux correctement et sans en oublier! 1 Sandro ZATTA L'auteur est licencié en Education physique et agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (ULg, 1997). Il travaille actuellement comme assistant dans le service de Pédagogie des APS de l'université de Liège et s'est spécialisé dans l'encadrement d'activités physiques d'entretien. Les illustrations ont été réalisées par Charles Renson. INTRODUCTION D'un point de vue général, la musculature abdominale est primordiale dans toutes activités sportives. Par leur situation anatomique, les abdominaux sont le centre de transmission de la force dans le corps et principalement des membres inférieurs vers le tronc. Un déficit à ce niveau entrave donc l'efficience de certains gestes sportifs (mauvaise transmission d'énergie) et peut également induire des blessures au niveau lombaire. La plupart des sportifs sont conscients de l'importance de la musculature abdominale et accordent un temps considérable à leur développement. Malheureusement, le manque d'information sur l'anatomie et la biomécanique des abdominaux engendre un grand nombre d'erreurs dans les exercices normalement conçus pour le travail abdominal. En fait, ce qui se passe, c'est que ces exercices travaillent de manière préférentielle les fléchisseurs des hanches, ce qui accentue les risques de traumatismes lombaires. Ceci sera détaillé par la suite. Cet article aura pour objet d'apporter aux lecteurs les notions anatomiques et biomécaniques nécessaires pour comprendre le fonctionnement des abdominaux. Ceci leur permettra la conception d'exercices spécifiques qui axent le travail principalement au niveau abdominal. Une série d'exercices sera présentée et décrite afin d'illustrer les conseils pratiques donnés dans l'article. RAPPEL ANATOMIQUE Il existe quatre grands types d'abdominaux. Pour chacun d'eux, nous rappellerons les insertions musculaires (origine et terminaison) et leurs différentes actions. Grand droit de l'abdomen (figure 1) Origine: épine pubienne. Terminaison: cartilage des 5ème, 6ème et 7ème côtes et appendice xyphoïde. Action: flexion et inflexion latérales du tronc. Grand oblique de l'abdomen (figure 2) Origine: bord inférieur des huit dernières côtes et s'imbriquant avec les digitations du grand dentelé. Terminaison: moitié antérieure de la crête iliaque, arcade crurale, symphyse pubienne et ligne blanche. Action: fléchit le tronc, la partie droite du muscle entraîne une rotation vers la gauche et inversement pour la partie gauche du muscle. Petit oblique de l'abdomen ((figure 3) Origine: moitié externe de l'arcade crurale, deux tiers antérieurs de la crête iliaque et aponévrose dorso-lombaire. Terminaison: cartilages costaux des 8ème, 9ème et 10ème côtes et ligne blanche. 1 Aménagement de la version originale par Marc CLOES (2003) Revue de l Education Physique, Vol. 39, 2, 1999, (1)

2 Figure 1 - Grand droit de l'abdomen (d'après Thompson, 1993) 1. Cartilage des 5ème, 6ème et 7ème côtes et appendice xiphoïde 2. Ligne blanche 3. Digitation tendineuse 4. Epine pubienne Figure 2 - Grand oblique de l'abdomen (d'après Thompson, 1993) 1. Bord inférieur des huit dernières côtes en s'imbriquant avec les digitations du grand dentelé 2. Moitié antérieure de la crête iliaque, arcade crurale, symphyse pubienne et ligne blanche 3. Ligament inguinal Figure 3 - Petit oblique de l'abdomen (d'après Thompson, 1993) 2. Moitié externe de l'arcade crurale, deux tiers antérieurs de la crête iliaque et aponévrose dorsolombaire 3. Insertion sur la 8ème, 9ème et 10ème côtes 4. Ligament inguinal Figure 4 - Transverse de l'abdomen (d'après Thompson, 1993) 2. Epine du pubis, crête pectinéale et ligne blanche rejoignant son homologue controlatéral 3. Ligament inguinal Action: fléchit le tronc, la partie droite du muscle entraîne une rotation vers la droite et inversement pour la partie gauche du muscle. Transverse de l'abdomen (figure 4) Origine: tiers externe de l'arcade crurale, lèvre interne de la crête iliaque, face interne des cartilages des six dernières côtes, aponévrose dorso-lombaire. Terminaison: épine du pubis et crête pectinéale et ligne blanche rejoignant son homologue controlatéral. Action: expiration forcée par dépression de la paroi abdominale. Revue de l Education Physique, Vol. 39, 2, 1999, (2)

3 Synthèse Ces quatre muscles composent ainsi la ceinture abdominale qui est elle-même constituée de trois ceintures musculaires superposés: - une première ceinture, oblique, composée des grand et petit obliques de l'abdomen (figure 5); - une deuxième ceinture, transverse, composée du transverse de l'abdomen (figure 6); - une troisième ceinture, droite et verticale, composée du grand droit de l'abdomen (figure 7). Comme le montrent les figures 5, 6 et 7, les fibres des quatre muscles abdominaux portent dans quatre directions différentes, ce qui exige des types d'exercices spécifiques pour le renforcement de chaque muscle. Figure 6 Muscle transverse de l abdomen RENFORCEMENT DES DIFFERENTES FIBRES MUSCULAIRES Renforcement des fibres verticales Le grand droit de l'abdomen commande la bascule du bassin en arrière (rétroversion) et par ce mouvement, aplatit la colonne lombaire. La controverse à propos des meilleurs exercices pour les Figure 5 Muscles obliques de l abdomen muscles abdominaux n'est pas encore réglée. L'élévation des membres inférieurs, les exercices de redressement en station assise jambes tendues et en extension et les contractions isométriques représentent les différents exercices réalisés dans cette région. L'exercice de redressement en station assise bras croisés en avant est considéré par beaucoup comme le plus valable et le moins dangereux car il élimine en grande partie l'action des fléchisseurs de hanches et notamment du psoas-iliaque qui, lorsqu'il est trop sollicité, devient hypertonique et favorise l'hyperlordose lombaire. Ce problème sera approfondi par la suite. On préconise pour le travail du grand droit tous les exercices visant à rapprocher le bassin de la cage thoracique (figure 8). Figure 7 Grand droit de l abdomen Renforcement des fibres obliques Les grands obliques exercent leur action de chaque côté de la paroi abdominale. Ils participent à la torsion du tronc quand ils agissent indépendamment l'un de l'autre. Leur action simultanée entraîne la flexion du tronc en avant, contribuant à l'action du grand droit. Quand le coude gauche vient toucher le genou droit, le grand oblique est sollicité. La rotation droite du tronc met en jeu le grand oblique droit. Le petit oblique ayant un trajet de direction opposée à celle du grand oblique, sa contraction entraîne une rotation vers la gauche du tronc et inversement pour le petit oblique droit. Lorsque le coude gauche vient en contact du genou droit, le grand oblique gauche et le petit oblique droit concourent à la rotation du tronc et vice versa. On préconise pour le travail des obliques tous les exercices de rotation Figure 8 - Exercice visant à rapprocher le bassin de la cage thoracique Figure 9 - Exercice de flexion latérale du tronc Revue de l Education Physique, Vol. 39, 2, 1999, (3) et de flexion latérale du tronc (figure 9).

4 Renforcement des fibres transversales Le transverse de l'abdomen est le muscle principal de l'expiration forcée, son action conjugée avec les fibres verticales et obliques contribue au maintien de la sangle abdominale. Le muscle est mis en action en ramenant le contenu viscéral vers l'axe rachidien (figure 10). On renforce donc le transverse de l'abdomen en effectuant des exercices respiratoires avec expiration forcée, des contractions isométriques et des exercices de flexion du tronc en rentrant le ventre. Figure 10 - Action du grand transverse au niveau viscéral Figure 11 - Distribution de la force dans le corps quand le bassin est placé Figure 12 - Distribution de la force dans le corps quand le bassin est non placé POURQUOI TRAVAILLER LES ABDOMINAUX? Les muscles abdominaux et les muscles extenseurs de la hanche permettent le maintien de la colonne vertébrale et du bassin, de cette manière, la transmission de force venant des membres inférieurs peut s'effectuer vers le tronc de manière efficace. Si on manque de tonicité à ce niveau, la rigidité de la colonne sera moins efficace et une bonne partie de l'énergie transmise par les membres inférieurs sera gaspillée par la déformation de la courbure vertébrale et des mouvements inutiles du bassin (figures 11 et 12). PROBLEMATIQUE DU PSOAS-ILIAQUE Le psoas-iliaque est un muscle profond qui s'insère sur les vertèbres lombaires et rejoint l'iliaque pour se terminer sur la partie supérieure du fémur (figure 13). Dans sa fonction principale, le psoas-iliaque est un muscle fléchisseur de hanche mais si les cuisses sont fixées, il exécute une traction sur la colonne vertébrale et une flexion du bassin sur la cuisse. Beaucoup de sportifs croient travailler leurs abdominaux par des exercices de battements de jambes et de pédalages (figure 14). Mais si on fait l'expérience simple suivante: en position couchée, soulever les membres inférieurs et attendre, on finit par avoir mal au niveau lombaire et on observe un décollement de la colonne à ce niveau (figure 15). Figure 13 - Psoas-iliaque Revue de l Education Physique, Vol. 39, 2, 1999, (4)

5 Figure 14 - Exercices de pédalages et de battements de jambes Figure 15 - Décollement lombaire lors d'exercices en station couchée Figure 16 - Traction du psoas-iliaque sur la colonne vertébrale Le psoas-iliaque étant un muscle qui va de la colonne lombaire au fémur, il a tendance à «tirer» sur cette colonne et provoquer la cambrure du dos (figure 16). Tous les exercices où les jambes entrent en action ne sont pas intéressants car si les abdominaux sont trop faibles ou se fatiguent vite, ils se relâchent et le bassin bascule, ce qui provoque une accentuation de la lordose lombaire. Cela va présenter des risques importants pour les enfants, les femmes et les personnes sédentaires qui souffrent déjà d'hyperlordose. De plus, pour le travail des abdominaux, on préconise des exercices qui permettent leur raccourcissement et pour les exercices avec mouvement de jambes, un travail plus en isométrie. Quand on répète trop ce genre d'exercices qui sollicitent énormément le psoas-iliaque, celui-ci se raccourcit et devient hypertonique ce qui provoque une hyperlordose permanente. En ce qui concerne les exercices préconisant la flexion du tronc sur les cuisses, ils posent le même problème, surtout quand les jambes sont tendues (figure 17). En fait, si les membres inférieurs sont fixés, le psoas-iliaque devient fléchisseur du tronc et, comme le grand droit est souvent trop faible, c'est le psoas qui exécute la flexion du tronc sur le bassin, ce qui s'accompagne d'une hyperlordose. Le grand droit n'intervient que beaucoup plus tard dans la flexion. Figure 17 - Exercices jambes tendues IMPLICATIONS PRATIQUES Les exercices qui s'avèrent utiles pour le travail des abdominaux sont: - ceux où les abdominaux démarrent le mouvement; - où ils effectuent l'essentiel du travail par rapport au psoas iliaque; - où les pieds sont non fixés pendant l'exercice; - où les abdominaux se raccourcissent au maximum; - où le contrôle lombaire est facile. Si on fléchit le bassin sur le tronc, il convient de démarrer genoux pliés. Si l'exercice s'effectue au sol, il faut veiller à garder la colonne lombaire plaquée au sol, en mettant les mains aux hanches, coudes au sol et serrés, par exemple (figure 18). Si on fléchit le tronc sur le bassin, l'exécutant doit: Figure 18 - Protection lombaire par aplatissement du dos Revue de l Education Physique, Vol. 39, 2, 1999, (5)

6 - démarrer genoux pliés avec les talons le plus près possible des fesses (figure 19); - surélever les pieds (figure 20); - contrôler la descente: assez lente, éventuellement en déroulant le dos et ne surtout pas terminer en se laissant tomber sur le dos. Figure 19 - Exercices d'abdominaux avec élévation du haut du tronc Figure 20 - Exercices d'abdominaux avec surélèvation des pieds Si on travaille avec des individus peu musclés, l'intervenant doit: - bien doser la difficulté, car plus l'exercice est difficile, plus le psoas et les autres fléchisseurs de hanches risquent d'intervenir; - penser à l'importance des bras (figure 21); - proposer un départ dos arrondi (figure 22). Figure 21 - Importance de la position des bras dans les abdominaux Figure 22 - Départ dos arrondi pour les abdominaux avec redressement du tronc Revue de l Education Physique, Vol. 39, 2, 1999, (6)

7 NOTIONS D'ANTEVERSION ET DE RETROVERSION DU BASSIN Le bassin est composé de trois os encastrés formant une cuvette (figure 23). La colonne lombaire est posée sur l arrière du bassin sur une structure osseuse appelée sacrum, c est un os plat et oblique, encastré à l arrière du bassin qui présente une face supérieure très inclinée. Normalement rapprochée, la face supérieure du sacrum fait un angle de 30 avec l horizontale: cet angle correspond à la position normale du bassin. Si cette angulation est maintenue au repos ou au cours d un effort, on dit que le bassin est «bien placé» (figure 24). Le critère permettant de qualifier le bassin de «bien placé» est le respect de la courbure lombaire naturelle. Mais le bassin peut basculer et la face supérieure du sacrum s oriente suivant cette bascule. Quand le bassin bascule vers l avant ainsi que la face supérieure du sacrum, on est en antéversion (figure 25) et quand la bascule se fait vers l arrière on est en rétroversion (figure 26). L équilibre de notre bassin sur les deux fémurs est fragile, celui-ci bascule facilement et principalement en avant à cause du poids du tronc qui s exerce en avant, ce qui favorise l hyperlordose et tous les problèmes qu elle entraîne. Cet équilibre est encore plus fragile lors de la pratique sportive. Au cours d un geste sportif, le placement du bassin à tendance à se modifier en antéversion: mauvaise impulsion, fin de course difficile, fin d un balancé à la barre fixe,... ou en rétroversion, l exemple type est le squat (figure 27). Le squat avec flexion complète des genoux entraîne une bascule du bassin vers l arrière. Ceci conduit à Figure 24 - Position normale du bassin, "bassin placé" 1. Colonne vertébrale 2. Sacrum 3. Bassin Figure 23 - Schéma du bassin 1. Crête iliaque 2. Face interne de l'ilion 3. Bord antérieur 4. Tubérosité ischiatique 5. Cavité cotyloïde 6. Articulation des deux os iliaques 7. Sacrum 8. Pubis une inversion de la courbure lombaire. La région lombaire est arrondie vers l arrière. La solution consiste à travailler en demisquat et de pousser les coudes en avant, ce qui permet de garder le dos plat (figure 28). Les causes principales de ces bascules de bassin sont: les manques de sensations au niveau du placement, l oubli de placement du bassin, les muscles fixateurs du bassin insuffisants ou fatigués et le manque de technique. Les solutions sont simples: savoir prendre conscience de la situation de son bassin par un travail de placement, renforcer les muscles fixateurs du bassin et notamment les abdominaux et, finalement, améliorer la technique d'exécution. On peut conclure en disant que, dans tous les gestes sportifs, il faut éviter les courbures exagérées ainsi que les courbures inversées. Il faut donc respecter les courbures physiologiques de la colonne vertébrale et principalement au niveau lombaire. Figure 25 - Bassin en antéversion Figure 26 - Bassin en rétroversion Revue de l Education Physique, Vol. 39, 2, 1999, (7)

8 Figure 29 - Gainage niveau 1 Figure 27 - Squat mal réalisé Figure 28 - Squat bien réalisé EXERCICES ABDOMINAUX Nous allons présenter une liste d exercices permettant de travailler la musculature abdominale en limitant au maximum le rôle des fléchisseurs de hanches et ne nécessitant aucun matériel. Figure 30 - Gainage niveau 2 Exercices de placement et de gainage Les abdominaux doivent préférentiellement travailler en raccourcissement mais un travail isométrique est parfois utile pour la statique et la tenue du bassin. Exercice 1: gainage. Le sujet se place en chute faciale, en appui sur les genoux et les coudes pliés à 90. Les épaules, les hanches et les genoux doivent être situés sur un même axe et le bassin doit être placé (figure 29). Le niveau supérieur de cet exercice s exécute jambes tendues (figure 30). Exercice 2: gainage latéral. Le sujet se place en chute latérale, en appui sur un coude et sur les pieds, le corps est parfaitement tendu. Les épaules, le bassin, les genoux et les chevilles doivent être placés sur un même axe. Le bassin doit également être placé (figure 31). Une variante possible de cet exercice peut se faire en tendant le bras et en prenant appui sur la main tout en veillant à bien laisser l épaule au-dessus du point d appui au sol (figure 32). Ces deux exercices sollicitent principalement le grand et le petit oblique de l abdomen. Figure 31 - Gainage position latérale Figure 32 - Gainage latéral - variante Exercices dynamiques Exercice 1: «crunch» (figure 33) * Départ. Les consignes sont les suivantes: Revue de l Education Physique, Vol. 39, 2, 1999, (8)

9 Figure 33 - Exercice 1, "crunch" - couché sur le dos; - main à la nuque, coudes écartés; - talons les plus près possible des fesses. * Sécurité. Il convient de veiller à: - ne pas tirer sur la nuque; - ne pas bloquer la respiration; -laisser les abdominaux en perpétuelle contraction. * Mouvement. L'exécutant décolle le haut du dos en l arrondissant et ne dépose que la partie inférieure des omoplates au retour. * Muscles sollicités. Il s'agit principalement du grand droit de l abdomen. Afin de solliciter le travail des grands et petits obliques, l exercice 1 peut s effectuer avec une rotation de l'axe des épaules (variante 1, figure 34) ou avec une flexion latérale du tronc (variante 2, figure 35). Le même travail de flexion du tronc sur le bassin, de rotation et d inclinaison peut s effectuer avec les pieds décollés du sol, soit les genoux sur la poitrine (variante 3, figure 36) ou les jambes tendues à 90 (variante 4, figure 37). Figure 34 - Exercice 1 avec rotation du tronc Figure 35 - Exercice 1 avec inclinaison du tronc Exercice 2 (figure 38) * Départ. L'exécutant se place: - assis, dos droit; - talons près des fesses. Trois niveaux de position de bras sont envisageables: - bras tendus devant; - bras pliés sur la poitrine; - bras tendus au-dessus de la tête. * Mouvement. Il se décrit de la manière suivante: - déroulement de la colonne vertébrale pour aller déposer le dos à plat au sol; - les bras gardent leur position de départ durant tout le mouvement aller et retour; - tout l exercice doit se faire sans décoller les talons du sol. Figure 36 Exercice 1,flexion avec rotation et inclinaison du tronc 1. Elévation du tronc 2. Elévation avec rotation 3. Elévation avec inclinaison 4. Pieds surélevés Figure 37 - Exercice 1,flexion avec rotation ou inclinaison du tronc 1. Elévation du tronc 2. Elévation avec rotation 3. Elévation avec inclinaison * Sécurité. Afin d'éviter toute surcharge, il faut: - bien arrondir le dos, tant dans le mouvement aller que dans celui du retour; - veiller à ce que ce soient les abdominaux qui contrôlent l'ensemble du mouvement. Figure 38 - Exercice 2 et ses trois niveaux * Muscle sollicité. Le grand droit de l abdomen est à nouveau le principal muscle concerné. Revue de l Education Physique, Vol. 39, 2, 1999, (9)

10 Il convient de retenir que cet exercice permet un travail concentrique et excentrique combiné des abdominaux. Exercice 3 (figure 39) * Départ. Dans cet exercice, l'exécutant se place: - couché sur le dos; - bras le long du corps. Deux niveaux peuvent être envisagés: - niveau 1: genoux contre la poitrine; - niveau 2: jambes tendues et pliées à 90 sur le tronc. * Mouvement. Il s agit pour ces exercices d une «flexion» du bassin sur le tronc. Le sujet doit essayer de décoller le bassin du sol pour le «fléchir» sur le tronc. Pour le niveau 1, le sujet tire les genoux sur la poitrine. Pour le niveau 2, il monte les jambes à la verticale pour décoller le bassin. * Sécurité. L'exécutant doit bien distinguer «flexion» du bassin sur le tronc et flexion des jambes sur le tronc afin de travailler les abdominaux et non pas les fléchisseurs de hanches. * Muscle sollicité. C'est à nouveau le grand droit de l abdomen. Exercice 4 (figure 40) Figure 39 - Exercice 3 et ses deux niveaux Cet exercice constitue en fait une combinaison des exercices 1 et 3, c est-à-dire que l on effectue simultanément une flexion du tronc sur le bassin et du bassin sur le tronc. L exercice peut également se réaliser Figure 40 - Exercice 4 et ses deux niveaux avec inclinaison ou rotation de l axe des épaules avec toutes les variantes que cela inclut. Les consignes de sécurité sont identiques à celles des exercices précédents. Exercice 5 (figure 41) * Départ. La position initiale respecte les critères suivants: - couché sur le dos; - bras à 45 posés au sol. Quatre niveaux de difficultés sont possibles en fonction de la position des jambes: - niveau 1: genoux fléchis contre la poitrine; - niveau 2: genoux et hanches fléchis à 90 ; - niveau 3: une jambe tendue et pliée à 90 sur le tronc et l autre placée latéralement au sol; - niveau 4: les deux jambes tendues et fléchies à 90 sur le tronc. Figure 41 - Exercice 5 et ses quatre niveaux Revue de l Education Physique, Vol. 39, 2, 1999, (10)

11 * Mouvement. L'exécutant incline le bassin de gauche à droite sans varier l angulation des jambes. * Sécurité. Il faut respecter les critères suivants: - colonne lombaire plaquée au sol; - soutenir latéralement avec les bras; - la descente et la montée se font lentement avec un bon contrôle. * Muscles sollicités. Ce sont principalement les grands et les petits obliques de l abdomen qui travaillent. Exercice 6 (figure 42) * Départ. Les consignes sont: - couché latéralement; - axe des hanches perpendiculaire au sol; - un bras est tendu et en appui au sol devant l épaule; - l autre est allongé dans l axe du corps. * Mouvement. On distingue trois niveaux d'exécution: - niveau 1: flexion latérale des hanches et des deux jambes sur le tronc; - niveau 2: flexion latérale du tronc sur les hanches en démarrant le mouvement du bras au sol; - niveau 3: combinaison des deux premiers niveaux. Figure 42 - Exercice 6 et ses trois niveaux * Sécurité. Il ne faut pas confondre la flexion latérale du tronc sur les hanches et des hanches sur le tronc avec une flexion des jambes sur le tronc. En effet, le travail se passe uniquement dans un plan frontal. * Muscles sollicités. Les grands et petits obliques de l abdomen sont directement concernés. Comme variante de l exercice 6, on peut proposer le travail avec les cuisses fléchies à 90 sur le tronc et la tête en appui sur la main du bras au sol. L action est identique, il s agit toujours d une flexion latérale du tronc ou des hanches (figure 43). Figure 43 - Variante de l'exercice 6 et ses trois niveaux CONCLUSIONS La liste des exercices présentés est non exhaustive, et le libre choix est laissé à l imagination. Le principal est de respecter les règles de sécurité pour chaque exercice et d essayer de les adapter au niveau de nouvelles variantes éventuelles. Le but de ces exercices a été de rechercher l action principale des muscles abdominaux comparée à celle du psoas-iliaque et des autres fléchisseurs de hanches. Cette recherche d actions réalisées au niveau abdominal doit être votre objectif principal dans la mise au point de nouveaux exercices. OUVRAGES CONSULTES ANDERSON, B. (1983). Le stretching grâce à la technique américaine de l'étirement, gardez la forme et pratiquez sans risque vos sports favoris. Paris: Edition Solar. BATTISTA, E., & VIVES, J. (1982). Exercices de gymnastique, souplesse et force. Paris: Editions Vigot. BURY, V. ( ). Mise au point des potentialités optimales de recrutement de la musculature abdominale: étude par électromyo-graphie de surface. Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en kinésithérapie et réadaptation, Université de Liège. KOS, B., TEPLY, Z., & VOLRAB, R. (1985). Gymnastique: 1200 exercices. Paris: Editions Vigot. Revue de l Education Physique, Vol. 39, 2, 1999, (11)

12 THIERIET, P. (1991). Schémas commentés d'anatomie à l'usage des éducateurs sportifs. Paris: Editions Revue EPS, 9. THOMPSON, C.W. (1993). Initiation à l'anatomie du mouvement. Cinésiologie. Paris: Editions Vigot. Revue de l Education Physique, Vol. 39, 2, 1999, (12)

PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H

PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS. Par Bernard SMEETS pour la L.F.H PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR LES JEUNES HANDBALLEURS Par Bernard SMEETS pour la L.F.H Comment réaliser ce programme? 3 JOURS /SEMAINE Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine

Plus en détail

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron?

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? ÉTIREMENTS Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives, quels que soient l âge et le niveau

Plus en détail

La tête est tenue, regarder ses mains est le meilleur moyen d y parvenir.

La tête est tenue, regarder ses mains est le meilleur moyen d y parvenir. Le gainage doit se pratiquer de manière régulière dans un premier temps il aura pour vertu principale d équilibrer les forces musculaires, par la suite et selon le niveau, on verra dans cette pratique

Plus en détail

LES ABDOMINAUX. Le grand droit. Le grand droit: partie haute et basse. Exercices proposés. schémas. Les différents muscles et leurs actions

LES ABDOMINAUX. Le grand droit. Le grand droit: partie haute et basse. Exercices proposés. schémas. Les différents muscles et leurs actions LES ABDOMINAUX schémas Le grand droit: partie haute et basse Le grand droit A. Crunch Origine du muscle : 5, 6, 7e côtes et apophyse xiphoïde jusqu à l épine pubis. Action: abaisseur des côtes, fléchisseurs

Plus en détail

MUSCULATION 31 FICHES DE TRAVAIL

MUSCULATION 31 FICHES DE TRAVAIL MUSCULATION 31 FICHES DE TRAVAIL LYCEE J. FAVARD GUERET DEVELOPPE COUCHE Placement : Bas du dos collé au banc, pieds posés sur le banc, les yeux sous la barre Exécution : Contrôler la descente de la barre

Plus en détail

Les étirements. Objectifs. Conseils

Les étirements. Objectifs. Conseils Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien ou de sport de haut niveau), quels que soient l âge et le niveau du pratiquant.

Plus en détail

Fiche AP5 - Les étirements :

Fiche AP5 - Les étirements : Fiche AP5 - Les étirements : pourquoi faut-il s étirer quand on fait du sport? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien

Plus en détail

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL LES LOMBALGIES Manuel d exercices GS/ME 03/2009 MANUEL D EXERCICES Le message essentiel à retenir est de RESTER ACTIF, c est le meilleur moyen de prendre en charge

Plus en détail

Exercices pour lombalgiques

Exercices pour lombalgiques Exercices pour lombalgiques Ces exercices simples sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement, au moment où vous le désirez. Ils doivent être exécutés sur une surface dure (par

Plus en détail

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles ABDOMINAUX (Entretien) 1- Départ: Allongé sur le dos, jambes fléchies, bras le long du corps. Exercice: Ramener les genoux sur la poitrine en soufflant et en rentrant le ventre. Revenez à la position initiale

Plus en détail

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements pour faciliter le relâchement et l ouverture du bassin Lors d une séance d étirements, beaucoup de coureurs à pied auront tendance à privilégier surtout certaines

Plus en détail

NE LUI TOURNEZ PAS LE DOS. Exercices pratiques pour diminuer le mal de dos OS ET ARTICULATIONS

NE LUI TOURNEZ PAS LE DOS. Exercices pratiques pour diminuer le mal de dos OS ET ARTICULATIONS NE LUI TOURNEZ PAS LE DOS Exercices pratiques pour diminuer le mal de dos OS ET ARTICULATIONS Le mal de dos s améliore en bougeant Ce que vous devez savoir En général, le mal de dos n est pas causé par

Plus en détail

Il s'agit d'un exercice de base permettant de travailler et développer les muscles pectoraux en largeur. Ce mouvement est appelé : écarté latéral.

Il s'agit d'un exercice de base permettant de travailler et développer les muscles pectoraux en largeur. Ce mouvement est appelé : écarté latéral. Musculation : Pectoraux Muscles sollicités : Grand et petit pectoral, deltoïde Ce que vous devez faire : Il s'agit d'un exercice de base permettant de travailler et développer les muscles pectoraux en

Plus en détail

Quelques exercices pour prévenir le mal de dos

Quelques exercices pour prévenir le mal de dos KINĒ SITHĒ RAPIE DU SPORT Fiche Pratique publiée le 01.10.08 Quelques exercices pour prévenir le mal de dos Par le Docteur Frédéric Maton, médecin du sport. La première étape d une bonne prévention, passe

Plus en détail

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket

DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH. Etirement spécifique à la pratique du basket DOCUMENT ALEX PATIRAS OSTEOPATHE CSSM BASKET ALTKIRCH Etirement spécifique à la pratique du basket 1 : Tension du cou.2 Durée : 14 minutes Penchez la tête d un côté. Gardez les épaules relâchées. Laissez

Plus en détail

Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière.

Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière. Mathias WILLAME Masseur Kinésithérapeute Ostéopathie. Prévention des Lombalgies par une gymnastique douce et régulière. Ces exercices simples sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement,

Plus en détail

Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été.

Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été. Voici un programme combinant entraînements cardio-vasculaire et musculaire pendant huit semaines pour se mettre en forme avant l été. Ce programme consiste à faire au moins deux séances d entraînement

Plus en détail

DEMI SQUAT & SQUAT, EPAULE JETE, DEVELOPPE COUCHE

DEMI SQUAT & SQUAT, EPAULE JETE, DEVELOPPE COUCHE DEMI SQUAT & SQUAT, EPAULE JETE, DEVELOPPE COUCHE Pascal Canciani, Philippe Couture, Pierre Grenet Novembre 2006 DEMI SQUAT ET SQUAT 1. Demi squat et squat complet bras tendus 1. Position de départ 2.

Plus en détail

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation PLAN : I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation I/ INTRODUCTION : Les 2 applications principales du travail avec élastique sont la re-musculation

Plus en détail

Le stretching. 3 Le stretching. 1. Définition. 2. Répertoire gestuel. Etirements de la chaîne postérieure au sol

Le stretching. 3 Le stretching. 1. Définition. 2. Répertoire gestuel. Etirements de la chaîne postérieure au sol 3 Le stretching 1. Définition Le stretching, traduction anglaise pour étirement est une technique de préparation du corps, de maintien ou de remise en forme basée sur l amélioration des amplitudes articulaires

Plus en détail

FICHE PATIENT : LE POST PARTUM

FICHE PATIENT : LE POST PARTUM FICHE PATIENT : LE POST PARTUM Le post partum est la période qui suit immédiatement un accouchement ; il s agit de la période comprise entre l expulsion du bébé et le retour des organes à un stade pré-gravidique.

Plus en détail

GTEP2 Aix-Marseille - 2014 François FAVRIOU

GTEP2 Aix-Marseille - 2014 François FAVRIOU GTEP Aix-Marseille - 04 François FAVRIOU C.C.5 : ENSEIGNER LA MUSCULATION AU LYCEE 6 Fiches d'exercices de musculation Zone anatomique : MEMBRE SUPERIEUR et TRONC - Tirage nuque poulie haute Muscles sollicités

Plus en détail

EXERCICES PHYSIQUES EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE

EXERCICES PHYSIQUES EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE EXERCICES DES ÉVALUATIONS DU NIVEAU DE LA CONDITION PHYSIQUE EXTENSION DES BRAS o En appui ventral, mains au sol sous les épaules, doigts pointés vers l avant, dos droit et tête alignée avec la colonne

Plus en détail

LE STRETCHING 1. Maryse BECKERS LEDENT

LE STRETCHING 1. Maryse BECKERS LEDENT LE STRETCHING 1 Maryse BECKERS LEDENT Maryse LEDENT est licenciée en éducation physique (ULg, prom. 1991). Elle occupe actuellement les fonctions d assistante dans le service de pédagogie des activités

Plus en détail

l avant, puis vers l arrière.

l avant, puis vers l arrière. Faire 10 répétitions de chaque mouvement Demi-cercle avec la tête Ne pas aller vers l arrière. Rotation des épaules Faites des rotations vers l avant, puis vers l arrière. Rotation du bassin Placez vos

Plus en détail

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque )

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Vaste interne Premier adducteur Grand adducteur Vaste externe Droit antérieur Assis, jambes pliées, les fesses en appui sur les talons,

Plus en détail

Séance 1. Principaux muscles sollicités Grand pectoral. Nombre de séries de 15/20. Ecarté couché avec haltères. Rowing vertical mains serrées

Séance 1. Principaux muscles sollicités Grand pectoral. Nombre de séries de 15/20. Ecarté couché avec haltères. Rowing vertical mains serrées Ecarté couché avec haltères Séance 1 Circuit training = passer d'un exercice à l'autre en effectuant une seule série. e quantité de travail : temps de récupération minimum et charges légères en se concentrant

Plus en détail

EPAULES Muscles sollicités : partie médiane du deltoïde, Transversaire épineux

EPAULES Muscles sollicités : partie médiane du deltoïde, Transversaire épineux Muscles sollicités : partie médiane du deltoïde, Partie médiane du Deltoïde (disposition de chaque coté des épineuses en formant un chevron à l arrière de la colonne). Assis(e) sur un banc (vous pouvez

Plus en détail

LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR

LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR Commentaires : Staff médical de l équipe de France A masculine Support : Anaïs THILLOU, Pôle de Toulouse Réalisation : Vincent GRIVEAU, CTR Midi- Pyrénées Les étirements :

Plus en détail

Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)!

Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)! Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)! Pour rester mince, tu peux te contenter de faire très attention à ta nutrition et le tour est joué, mais seul l exercice physique te donneras un corps ferme

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Exercices de mise en forme avec ballon

Exercices de mise en forme avec ballon Exercices de mise en forme avec ballon 1 Contenu de la présentation 1. 1. Avantages de de l entraînement nement avec ballon 2. 2. Qu est-ce que le le «core training»? 3. Choix du ballon et précautions

Plus en détail

VOTRE SÉANCE D ÉTIREMENTS:

VOTRE SÉANCE D ÉTIREMENTS: VOTRE SÉANCE D ÉTIREMENTS: Les étirements: une étape dans votre entraînement. Ils s intègreront au retour de toutes vos sorties et pourront même être pratiqués lors de vos journées de repos sans échauffement

Plus en détail

La musculation avec bande élastique

La musculation avec bande élastique La musculation avec bande élastique Principes de base de la musculation Avant d entreprendre tout programme d exercices, assurez-vous d avoir l accord de votre médecin. Choix d exercices Choisir 4 exercices

Plus en détail

Articulaction Exercices pour le dos et le cou

Articulaction Exercices pour le dos et le cou Articulaction Exercices pour le dos et le cou Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour le dos et le cou Les

Plus en détail

ppg : l autre moyen de progresser!

ppg : l autre moyen de progresser! ppg : l autre moyen de progresser! Cinq exercices de PPG 1. Gainage Intérêt : renforcement musculaire et particulièrement les chaînes musculaires abdominaux/dorsaux/pectoraux. a) Gainage ventral sur les

Plus en détail

Programme Performance Spécifique. Kayak

Programme Performance Spécifique. Kayak Programme Performance Spécifique Kayak Introduction. La chiropratique augmente notre potentiel et améliore nos performances sportives en s assurant du fonctionnement optimal de la colonne vertébrale et

Plus en détail

EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS

EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS . EXERCICES DE STRETCHING POUR LE DOS Respiration : en effectuant ces exercices respirez le plus naturellement possible et en expirant profondément et régulièrement Muscles du dos (lombaires) Allongé(e)

Plus en détail

Exercices avec SWISS - BALL

Exercices avec SWISS - BALL 2010 Exercices avec SWISS - BALL CAYUELA Christophe 23/10/2010 Quelques explications : Qu est ce que le swiss ball : Conçue dans les années 60 par un Suisse, le Swissball se repend dans les salles de gym.

Plus en détail

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour les membres supérieurs

Plus en détail

exemples d'exercices pour l'entraînement de la force

exemples d'exercices pour l'entraînement de la force Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour l'entraînement de la force INFORMATION DESTINÉE AUX PATIENTS Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour

Plus en détail

Comment mieux se tenir sans peine. ( ou presque sans peine )

Comment mieux se tenir sans peine. ( ou presque sans peine ) Comment mieux se tenir sans peine ( ou presque sans peine ) Notre structure rigide est le squelette, composé de nombreux segments mobiles les uns par rapport aux autres. Et maintenu dans l espace par le

Plus en détail

ATELIER BLEU ABDOMINAUX-LOMBAIRES

ATELIER BLEU ABDOMINAUX-LOMBAIRES ABDOMINAUX-LOMBAIRES Grands droits, Obliques, muscles Sacro-Lombaires Exercice 1 (gainage ventral, latéral et dorsal) Restez immobile en appui sur les avant-bras et les pieds (gainage ventral et latéral),

Plus en détail

POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER?

POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER? POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER? Il faut s'échauffer pour: être en sécurité dès le début : une activité physique progressivement plus intense est indispensable pour ne pas mettre son coeur, ses artères, ses

Plus en détail

Etirements du sportif

Etirements du sportif Etirements du sportif Principales chaînes musculaires SP01 Un corps pour comprendre et apprendre Anne Le Rouzic Les exercices qui vont suivre nécessitent un échauffement musculaire préalable. Les étirements

Plus en détail

Lesétirements : Quand, Comment, Pourquoi?

Lesétirements : Quand, Comment, Pourquoi? Lesétirements : Quand, Comment, Pourquoi? Généralités : Pour exécuter un geste efficace, au «Imaginons un bateau à voile handball ou ailleurs, il faut d abord être qui prépare sa course : le bien placé,

Plus en détail

Orthèse lombaire et abdominale

Orthèse lombaire et abdominale Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

LA MUSCULATION AU LYCEE

LA MUSCULATION AU LYCEE LA MUSCULATION AU LYCEE 1 LA MUSCULATION permet de développer la force d un muscle grâce a des contractions musculaires répétées. Elle répond a 3 objectifs différents: être plus développé être plus performant

Plus en détail

Attention les articulations Fitness pour les sédentaires. Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band

Attention les articulations Fitness pour les sédentaires. Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band Attention les articulations Fitness pour les sédentaires Douze exercices de renforcement avec l élastique Thera-Band Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Case postale 6002 Lucerne

Plus en détail

Entraînement des Epaules

Entraînement des Epaules Entraînement des Epaules Partie antérieure Développé antérieur en prise serrée : L écartement des mains ne dépasse pas la largeur des épaules. On prend la barre en pronation avec les pouces sous la barre

Plus en détail

PROGRAMME D'EXERCICES DESTINÉ AUX PATIENTS SOUFFRANT DE CONTRACTURES MUSCULAIRES Nom du patient

PROGRAMME D'EXERCICES DESTINÉ AUX PATIENTS SOUFFRANT DE CONTRACTURES MUSCULAIRES Nom du patient 10 RÈGLES D'OR POUR ÉVITER LE «MAL DE DOS» PROGRAMME D'EXERCICES DESTINÉ AUX PATIENTS SOUFFRANT DE CONTRACTURES MUSCULAIRES Nom du patient 1. TON DOS TE SUPPORTE, PRENDS-EN SOIN 2. SOLLICITE-LE FRÉQUEMMENT,

Plus en détail

Cadre aérien. Table des matières. Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur

Cadre aérien. Table des matières. Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur Partie 2 Techniques de bases au cadre aérien 1/ Position des artistes 1 Porteur 2 Voltigeur

Plus en détail

exemples d'exercices pour l'entraînement de la souplesse

exemples d'exercices pour l'entraînement de la souplesse Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour l'entraînement de la souplesse INFORMATION DESTINÉE AUX PATIENTS Physical activity promotion in primary care exemples d'exercices pour

Plus en détail

Analyse biomécanique du mouvement

Analyse biomécanique du mouvement Analyse biomécanique du mouvement Introduction Les 4 mouvements qui seront étudiés dans cette section 1. Squat 2. Développé couché 3. Rameur tronc penché 4. Planche abdominale Squat arrière Squat Technique

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Nom commun : ABDOMINAUX GRANDS DROITS DE L ABDOMEN. Réglages et optimisations des charges : 0/plus2.5/plus5

Nom commun : ABDOMINAUX GRANDS DROITS DE L ABDOMEN. Réglages et optimisations des charges : 0/plus2.5/plus5 Atelier n 1 Zone : T Machine à Crunch Articulation Mouvement Muscles sollicités Emplacement Epaules/coudes Rapprocher le haut du corps du bas du corps Bassin/Torse/ Hanche Genou/Pieds Fermeture de l angle

Plus en détail

DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE

DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE 2 Démarche de réentrainement à l effort à domicile Ce fascicule présente une démarche pour le réentrainement à l effort et des exercices réalisés avec le

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE FICHE TECHNIQUE N 1 LOMBAIRES 10 redressements pour les candidats et candidates de moins de 35 ans. 8 redressements pour les candidats et candidates de plus de 35 ans. Le candidat se met en position allongée

Plus en détail

Etirement des adducteurs

Etirement des adducteurs Etirement des adducteurs En cyclisme, les muscles adducteurs de la hanche sont principalement sollicités en montée, lorsque l on se met en danseuse. Consigne d étirement : debout, jambes écartées d environ

Plus en détail

Dossiers Be-pure Savoirs & santé

Dossiers Be-pure Savoirs & santé Exercices de renforcement musculaire Julien Ondedieu Membres inférieurs : I1 Chaise (contre-indication : problèmes de genoux) Appuyez votre dos au mur et faites-le glisser vers le bas jusqu à former un

Plus en détail

L'obligation du renforcement musculaire

L'obligation du renforcement musculaire L'obligation du renforcement musculaire Ici, je ne vais pas vous parler de musculation avec matériel. Travaillant dans le secteur de la remise en forme, j'ai la chance de pouvoir encadrer des sportifs

Plus en détail

Musculation pour les débutants

Musculation pour les débutants Planche anatomique simplifiée pour les débutants Une séance de débutant (jeune adulte) Échauffement : 8-10 min + travail réel : 40-45 minutes + étirements : 5 minutes + douche : 5 minutes = 60 minutes

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs MOINS DE 15 ANS Objectifs : Formation du joueur : Ces Cps ont pour objectifs de permettre aux joueurs de club différents de se retrouver dans

Plus en détail

Service de Réhabilitation Cardiaque et Respiratoire LIVRET DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE AVEC HALTERES

Service de Réhabilitation Cardiaque et Respiratoire LIVRET DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE AVEC HALTERES Service de Réhabilitation Cardiaque et Respiratoire LIVRET DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE AVEC HALTERES Flexion biceps Curl assis alterné L'exercice s'effectue assis, sur banc. Cuisses serrées. Le dos doit

Plus en détail

Technologie gymnique travail des abdominaux

Technologie gymnique travail des abdominaux 1 - Pourquoi renforcer Pour améliorer la respiration, avec une meilleure expiration Pour modifier la statique rachidienne, par rétroversion du bassin et limiter les appuis sur les arcs postérieurs, Pour

Plus en détail

MAL DE DOS COMMENT LE TRAITER EN MODIFIANT SON COMPORTEMENT

MAL DE DOS COMMENT LE TRAITER EN MODIFIANT SON COMPORTEMENT MAL DE DOS COMMENT LE TRAITER EN MODIFIANT SON COMPORTEMENT PÔLE NEUROSCIENCES SERVICE DE MÉDECINE PHYSIQUE ET DE RÉADAPTATION CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE RENNES INTRODUCTION Dans le traitement

Plus en détail

Ergonomie Poste de Travail de Bureau

Ergonomie Poste de Travail de Bureau La prévention santé pour chacun Ergonomie Poste de Travail de Bureau Céline Jouve Ostéopathe Pierre-Jean Gallo CSL42 A l époque, on ne perdait pas de temps avec l ergonomie. POSITION 1. Réglage de la chaise

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Document réalisé par Sébastien MAITRE. www.preparation-physique.net

Document réalisé par Sébastien MAITRE. www.preparation-physique.net ANALYSE BIOMÉCANIQUE du DÉVELOPPÉ COUCHÉ Document réalisé par Sébastien MAITRE. www.preparation-physique.net PRÉSENTATION GÉNÉRALE Le développé couché est un des 3 mouvements, avec la flexion de jambe

Plus en détail

Pour ton kiné. Ce livret constitue une base, non exhaustive, d exercices afin d accompagner l enfant dans la réalisation de ses exercices à domicile.

Pour ton kiné. Ce livret constitue une base, non exhaustive, d exercices afin d accompagner l enfant dans la réalisation de ses exercices à domicile. 1 2 Pour ton kiné Ce livret constitue une base, non exhaustive, d exercices afin d accompagner l enfant dans la réalisation de ses exercices à domicile. Après avoir réalisé votre bilan initial de prise

Plus en détail

Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol

Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol ABDOMINAUX Grands droits Exercice 1 (Relevé de buste Crunch) Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol Les pieds en appui sur le sol (non bloqués), les mains sur les oreilles ou croisés

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION DE LA FFCEB PROTOCOLES DES TESTS D ENTRÉE

CENTRE DE FORMATION DE LA FFCEB PROTOCOLES DES TESTS D ENTRÉE 1 ) TESTS DE SOUPLESSE Pour la souplesse, 4 tests seront effectués. CENTRE DE FORMATION DE LA FFCEB PROTOCOLES DES TESTS D ENTRÉE A) TEST DU SIT AND REACH Le sujet est assis jambes tendues devant lui.

Plus en détail

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois. Genou 203 I. Exercices pour le syndrome fémoro-patellaire, la gonalgie chronique ou le syndrome d Osgood-Schlatter Une surcharge pondérale peut précipiter ou aggraver un problème articulaire au genou.

Plus en détail

Entretenir la condition physique des seniors

Entretenir la condition physique des seniors Entretenir la condition physique des seniors Réalisation : A. TERLICOQ, Assistante Technique Département Oise, sous la direction de l équipe technique nationale, Fédération française EPMM Sports pour Tous

Plus en détail

Fiches de musculation du kayakiste et céiste

Fiches de musculation du kayakiste et céiste Fiches de musculation du kayakiste et céiste 3. Les deltoïdes Deltoïdes Roudneff Le deltoïde est un muscle mobilisateur de l épaule, il se compose de trois faisceaux mobilisant le bras en flexion, extension,

Plus en détail

DENECKER Rémi L3 STAPS ES HALTEROPHILIE. Description du mouvement de l Épaulé-jeté. Mr WATRIN. Année 2008/2009

DENECKER Rémi L3 STAPS ES HALTEROPHILIE. Description du mouvement de l Épaulé-jeté. Mr WATRIN. Année 2008/2009 DENECKER Rémi L3 STAPS ES HALTEROPHILIE Description du mouvement de l Épaulé-jeté. Mr WATRIN Année 2008/2009 Fonctionnement Le schéma permet de visualiser les étapes principales lors d un épaulé jeté et

Plus en détail

LE COUP DE PAGAIE EN CANOE MONOPLACE SLALOM

LE COUP DE PAGAIE EN CANOE MONOPLACE SLALOM LE COUP DE PAGAIE EN CANOE MONOPLACE SLALOM Ce topo technique est le fruit d analyses et d observations des principaux céïstes internationaux du début de années 2000. Il reflète la tendance du style actuel

Plus en détail

PHYSIQUE de LA PRÉPARATION. joueurs de niveau intermédiaire. c ô t é t e r r a i np

PHYSIQUE de LA PRÉPARATION. joueurs de niveau intermédiaire. c ô t é t e r r a i np c ô t é t e r r a i np LA PRÉPARATION PHYSIQUE de joueurs de niveau intermédiaire Par Alain QUINTALLET Préparateur physique de l'équipe de France A masculine Et des stagiaires de l Ecole Française de Handball

Plus en détail

au travail des éboueurs Tous droits réservés La duplication des fiches d exercices est interdite.

au travail des éboueurs Tous droits réservés La duplication des fiches d exercices est interdite. exercices préparatoires au travail des éboueurs Avertissement Afin de bénéficier en tout temps des bienfaits de ce programme d exercices, assurez-vous de respecter vos capacités physiques. N hésitez pas

Plus en détail

ABDOMINAUX +++QUADRICEPS+ CRUNCH

ABDOMINAUX +++QUADRICEPS+ CRUNCH ABDOMINAUX +++QUADRICEPS+ CRUNCH HAUT TOUJOURS EN CONTACT EXPIRER PAR LA BOUCHE EN ENROULANT LE BUSTE INSPIRER PAR LE NEZ QUAND LE BUSTE REMONTE LES COUDES VIENNENT TOUCHER LE CÔTÉ DES GENOUX CONTROLER

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

(Tenseur du fascia lata)

(Tenseur du fascia lata) ABDUCTION DE LA HANCHE À PAR TIR D'UNE POSITION DE FLEXION (Tenseur du fascia lata) L4 Nerf glutéal supérieur Vers : Tenseur du fascia lata L4-S1 L5 S1 Tenseur du fascia lata Scia FIGURE 6-44 Tenseur du

Plus en détail

Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux)

Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux) Pompes équilibre (Pectoraux, épaules, bras et abdominaux) Saisissez le ballon fermement pour éviter qu il ne vous échappe, votre corps est gainé, les mains placées de part et d autre du ballon à largeur

Plus en détail

Epréparez votre saison de vélo: Endurance et musculation 1!

Epréparez votre saison de vélo: Endurance et musculation 1! Epréparez votre saison de vélo: Endurance et musculation 1! Redressement assis avec le ballon d entraînement Renforce les abdominaux, les obliques et le bas du dos. S étendre sur le dos avec le ballon

Plus en détail

En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau.

En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau. En pleine forme toute l année! Programme de gymnastique pour tous au bureau. Introduction Que l'on travaille assis ou debout, le manque de mouvement lié à une posture statique prolongée peut, à la longue,

Plus en détail

IMPORTANCE DES ETIREMENTS

IMPORTANCE DES ETIREMENTS IMPORTANCE DES ETIREMENTS L'augmentation de la souplesse est l un des meilleurs moyens de prévention des blessures musculo-tendineuses. L entraînement de la souplesse, par la pratique d étirements avant

Plus en détail

Séance de Yoga : les abdominaux (niveau intermédiaire)

Séance de Yoga : les abdominaux (niveau intermédiaire) Séance de Yoga : les abdominaux (niveau intermédiaire) Durée: 25 à 40 min. Voici une séance de Yoga, pour pratiquer à la maison. Cette séance propose un travail abdominal complet et la stimulation de l

Plus en détail

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois. Hanche 171 I. Exercices pour la bursite trochantérienne et la tendinite du moyen fessier Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Vous pouvez appliquer de la glace durant

Plus en détail

Commission médicale de la FFR XIII. 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse

Commission médicale de la FFR XIII. 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse Commission médicale de la FFR XIII 2 ème réunion - 27 Mars 2010 - Toulouse La place des étirements dans le Rugby à XIII Plan de la présentation: 1 ère partie: Définitions 2 ème partie: Les différents types

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

PROBLEME DE DOS. I- Pourquoi souffre-t-on?

PROBLEME DE DOS. I- Pourquoi souffre-t-on? PROBLEME DE DOS I- Pourquoi souffre-t-on? Le rachis ou colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres (7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires) séparées entre elles par des joints articulés, les disques

Plus en détail

Approche anatomique de la musculation

Approche anatomique de la musculation Approche anatomique de la musculation Rappel anatomique sangle abdominale Les abdominaux sont constitués d un ensemble de 4 muscles pairs, droits et gauches (8 en tout) qui unissent le thorax au bassin.

Plus en détail

1 Biceps (et avant-bras)

1 Biceps (et avant-bras) Page : 1 1 Biceps (et avant-bras) gamme limitée de mouvements Debout avec le poids du corps sur le pied droit. Saisir la poignée cylindrique supérieure avec la main gauche, paume faisant face à l'extérieur,

Plus en détail

ADDUCTEURS. Muscles sollicités : Muscles adducteurs (face interne de la cuisse) Adducteurs. Ce que vous devez faire :

ADDUCTEURS. Muscles sollicités : Muscles adducteurs (face interne de la cuisse) Adducteurs. Ce que vous devez faire : ADDUCTEURS Muscles sollicités : Muscles adducteurs (face interne de la cuisse) Adducteurs Allongé(e) au sol, sur le côté, un bras tendu dans le prolongement du corps, la tête en appui sur l'épaule, une

Plus en détail

GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT

GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT Page 17 ÉTIREMENTS SÉCURITAIRES Les étirements augmentent graduellement l élasticité des muscles et l amplitude des mouvements articulaires. Après la période de retour au

Plus en détail

ERGONOMIE POSTURES ET GESTES

ERGONOMIE POSTURES ET GESTES Hygiène Industrielle - Santé au Travail ERGONOMIE Ingénieurs en Sécurité Industrielle POSTURES ET GESTES I - RAPPEL D'ANATOMIE... 1 II - POSTE DE TRAVAIL... 3 1 - Postures...3 2 - Effet sur l organisme...3

Plus en détail

L élastique de renforcement Thera-Band

L élastique de renforcement Thera-Band Attention Dänk a Glänk les Die articulations richtige Prävention. L élastique de renforcement Thera-Band Vos loisirs en sécurité Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Sécurité durant

Plus en détail

Mon planning Vacances Judo. Juniors/Seniors. La saison a été longue, très difficile pour certains, mais heureusement, les vacances arrivent.

Mon planning Vacances Judo. Juniors/Seniors. La saison a été longue, très difficile pour certains, mais heureusement, les vacances arrivent. Mon planning Vacances Judo Juniors/Seniors La saison a été longue, très difficile pour certains, mais heureusement, les vacances arrivent. Alors, pendant les grandes vacances, l objectif principal est

Plus en détail