3ème édition du Concours régional de la création d'entreprise
|
|
|
- Fabien Bergeron
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1
2 2 3 SOMMAIRE Communique de presse Présentation de la troisième édition du concours régional de la création d'entreprise COMMUNIQUE DE 2 5 Les gagnants de l'édition ème édition du Concours régional de la création d'entreprise Pour la troisième année consécutive, la Région Guadeloupe lance le Concours régional de la création d'entreprise. Ouvert à partir du vendredi 28 mai, il se clôturera le 8 octobre prochain. Cette compétition initiée en 2008, par le président du Conseil régional, s'inscrit dans la politique de développement économique de la collectivité régionale, axée sur le soutien aux entreprises, tout au long de leur existence. Ainsi, le Concours valorise les entreprises de moins de trois ans, particulièrement attractives, de par la qualité de leur produit, leur positionnement sur le marché, mais aussi de par le service apporté à leur clientèle. En récompensant ces jeunes structures, la Région entend aussi leur donner un coup de pouce à une période souvent cruciale pour leur pérennité et leur essor. D'ailleurs, la nouveauté de cette édition réside dans l'augmentation des dotations attribuées aux lauréats, et ce dans les quatre secteurs : commerce, artisanat, service et industrie. Elles progressent de 5.000, dans les trois premières catégories et de dans la dernière. Qui succèdera cette année à Choukasik, Options motors, Profils Caribes et Dynamiss, les lauréats 2009?
3 4 5 L'an dernier, avec l'ouverture d'une nouvelle catégorie «l'industrie», ce sont 22 dossiers qui ont été retenus par le jury composé de représentants de la commission du développement et des interventions économiques du Conseil régional, de l'ordre des experts comptables, d'oo, de socioprofessionnels et de partenaires. ENTATION DU CONCOURS REGIONAL EDITION lauréats ont été honorés par des prix allant de à , attribués le 4 décembre 2009, lors d'une cérémonie de récompense, au Word Trade Center. Valoriser les entreprises innovantes Quatre parrains issus du monde économique, Denis Brudey, Gervaise Pommier, Raymond Luce et Daniel Erlong ont été choisis pour accompagner les lauréats tout au long de leur parcours. Enfin, l'entreprise «Cinthi Délices, traiteur» a reçu le coup de cœur du jury. Malgré un contexte économique difficile, la Région Guadeloupe a tenu cette année encore, à lancer une nouvelle édition du Concours afin d'encourager la création d'activités et d'emplois, tout en soutenant et promouvant l'inventivité entrepreneuriale et citoyenne, adaptée à l'économie locale. Aide au démarrage d'activité ou à l'investissement, sans oublier la subvention globale, la Région Guadeloupe, dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique, est le premier soutien des entreprises guadeloupéennes. Avec le Concours régional de la création de l'entreprise, la collectivité encourage les jeunes entreprises, de moins de trois ans, à une période de leur existence jugée déterminante pour leur croissance. Le positionnement de la compétition s'explique par la volonté de l'exécutif régional de mettre en valeur le dynamisme de la création d'entreprise dans les quatre secteurs ouverts au concours, à savoir le commerce, l'artisanat, les services et l'industrie. Après le succès des deux éditions précédentes, le président du Conseil régional a tenu à valoriser ce Concours en donnant un coup de projecteur sur la catégorie «Industrie». Cette année, il est doté d'un premier prix d'un montant de A NOTER! Chaque cand idat ne peut présenter qu'u n seul dossie r. Un projet peut être porté par plusieurs person nes physiques dont une seule peut être candidate.
4 6 7 Quatre secteurs ouverts au concours Les membres du jury La compétition s'adresse aux entreprises relevant des secteurs suivants : Le jury est composé de 17 membres : - Artisanat - Commerce - Services - Industrie - un président de jury (le président du Conseil régional) ou son représentant ; - le président de la commission du développement économique Qui peut concourir? - un représentant de la commission du développement économique Tous les créateurs d'entreprise résidant en Guadeloupe, quels que soient leur âge et le statut de leur structure, présentant une activité artisanale, de commerce, de prestation de service, d'agro-alimentaire, d'industrie installée et développée sur le territoire guadeloupéen. (Exclusion faite des sociétés civiles immobilières, des Sociétés d'exercice libérale à responsabilité limités, des professions libérales, des Société civiles de moyens, des groupements d'intérêt économique) - un représentant de la direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) ; - un représentant d'un établissement financier (OO) - quatre socioprofessionnels - un chef d'entreprise - deux partenaires Critères d'éligibilité - un représentant de l'ordre des experts comptables - Avoir créé ou repris l'activité entre le 1er janvier 2007 et le 1er janvier 2010 (prise en compte de la date de l'immatriculation de l'entreprise) - un représentant des chambres consulaires - Avoir clôturé au moins un exercice comptable - Montrer la qualité environnementale de la création - Mettre en avant son caractère innovant - Etre à jour au regard des administrations fiscales et sociales (Les moratoires avec les organismes fiscaux et sociaux sont pris en compte) - un représentant d'une compagnie aérienne La sélection des candidatures Le jury examine l'ensemble des candidatures et effectue une présélection par catégorie. Les critères d'évaluation sont les suivants :
5 8 9 En plus des douze lauréats primés, deux coups de cœur seront décernés par le jury. Ils recevront un prix de 3000 chacun. - le parcours et la qualité entrepreneuriale du créateur - la viabilité économique de l'entreprise - la motivation et la capacité du créateur à développer son entreprise - l'innovation du produit Le retrait des dossiers de candidature - la qualité du dossier Le dossier d'inscription peut être retiré à : Le jury choisit par catégorie, un maximum de cinq entreprises finalistes. Les candidats sont auditionnés lors d'une visite du jury, au sein de leur structure. - L'Hôtel de Région Avenue Paul Lacavé - Petit-Paris Basse-Terre - L'Espace Régional du Raizet Avenue du Général de Gaulle Abymes Les Prix Après la délibération du jury, les candidats finalistes seront conviés à la cérémonie officielle de remise de prix, au cours de laquelle seront dévoilés les lauréats de chaque catégorie. Trois prix seront décernés par catégorie Artisanat Commerce Service Industrie Prix du meilleur entrepreneur e prix e prix La Maison Régionale des Entreprises Immeuble Le Squale ZAC de Houelbourg Sud II Baie-Mahault Les internautes pourront également télécharger le dossier d'inscription ainsi que le règlement du concours sur le site de la Région :
6 10 11 LE CALENDRIER - Ouverture du concours : vendredi 28 mai Clôture des candidatures : vendredi 8 octobre Cérémonie officielle de remise des prix : vendredi 10 décembre 2010 Le coup de cœur 2009 L'an dernier, le jury a récompensé l'entreprise «Cinthi Délices», distinguée «coup de cœur» Elle s'est vue attribuer un prix de Se servant de sa double appartenance, indienne et guadeloupéenne et bénéficiant d'un savoir-faire culinaire des deux communautés, Cinthiana Baladine crée des mets originaux conjuguant saveurs indiennes et caraïbes. Devant le succès grandissant de ces produits, elle espère intégrer la grande distribution et voir ses mets garnir les rayons des traiteurs. LES GAGNANTS DE L'EDITION 2009 Catégorie Artisanat 1ER PRIX Passionnée depuis son enfance par la pâtisserie et ayant hérité du savoir-faire de sa grand-mère, elle décide de se lancer dans ce créneau en créant Choukasik (littéralement : souche du sucre) à Port-Louis. L'entreprise allie les fruits locaux antillais avec de la confiserie, de la chocolaterie et de la pâtisserie. 2ème PRIX Boucher durant 19 ans, il décide d'ouvrir sa propre boucherie en juin Situé à Sainte-Anne, il propose des produits locaux de qualité afin de promouvoir la production locale. Il approvisionne également les supermarchés et les boulangeries du coin. 3ème PRIX Titulaire d'un CAP, d'un BP, d'un BN Coiffure et d'un BTS Management, Eddy PETER trouve l'opportunité de s'installer à Trois-Rivières en Vitrine de la mode, de l'innovation et de la création, il base ses atouts sur la bonne prise en charge du client, la réduction des délais d'attente et la vente de produits de qualité. L'entreprise emploie trois salariés et compte ouvrir un second salon. CHOUKASIK EURL Sylviane COQUERELLE Fabrication de pâtisserie aux fruits exotiques, chocolaterie et confiserie JBL BOUCHERIE Jean-Bernard URSULET (44 ans) Boucherie ART'STYL Eddy PETER (28 ans) Coiffure
7 12 13 Catégorie Commerce 1er PRIX Titulaire d'une licence en droit, il est passionné par les véhicules automobiles et devient commercial durant quatre ans dans un centre automobile. Il fait de sa passion un métier en créant son entreprise en Il envisage l'agrandissement de sa structure avec une partie dédiée au lavage ainsi qu'à l'embauche d'un nouveau technicien et d'un comptable. 2ème PRIX Guide touristique interprète durant quelques années, elle décide d'explorer ses grandes capacités manuelles et sa créativité, en créant sa petite entreprise artisanale. Bébé Madras confectionne des chaussures, vêtements, protègecarnets pour bébé à base du seul madras. SARL OPTIONS MOTORS Daniel SANCHEZ (33 ans) Vente de pièces et accessoires pour automobile, deux roues et bateaux. Pose de films teintés BEBE MADRAS Coryse LOLLIA (38 ans) Fabrication de layettes, tous produits et accessoires de madras 3ème PRIX AGRUB SARL Euloge Claude BIHARY (44 ans) Olivier OPIQUE (38 ans) Négoce de produits alimentaires. Processus d'industrialisation alimentaire Les deux associés créent en 2008 la Sarl Agrub qui stocke, conditionne, met en boîte ou transforme et revend les produits agricoles traités sur le local ou à l'export. Il s'agit par le biais d'une mûrisserie d'offrir un produit local de qualité. Ils envisagent de s'équiper d'un véhicule frigorifique afin de maintenir toute la fraîcheur et la saveur aux produits transportés. Catégorie Industrie 1er PRIX Après 25 ans d'expérience dans le domaine de la construction, notamment en plomberie, zinguerie, charpente et couverture, il crée en 2007, l'eurl Profils Caraïbes spécialisée en produits métalliques adaptés à l'environnement et au climat de la Caraïbe. Situé dans la zone industrielle de Jaula au Lamentin, l'entreprise, qui emploie quatre salariés, propose des profilés minces pour structures et charpentes métalliques destinées aux bâtiments collectifs, individuels, industriels et bureaux, des tôles ondulées et nervurées pour couverture et bardage, entre autres. 2ème PRIX Fort d'une expérience dans l'hôtellerie, le transport aérien, la formation continue, le tourisme et ayant acquis diverses compétences tant dans les NTIC qu'en marketing, Fred JULLIA, décide de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise lorsqu'il se retrouve au chômage en 2007 ; et crée la Caribbean street food compagny. EURL PROFILS CARAIBES Patrick IRIGOYEN (48 ans) Fabrication de profilés ouverts par déformation progressive CARIBBEAN STREET FOOD COMPAGNY Fred JULLIA (49 ans) Transformation, conservation de fruits et légumes locaux Sa société située à Gourbeyre emploie trois salariés. Elle procède à la transformation, la fabrication et la distribution des denrées alimentaires liquides et solides, réalisés à partir de matières premières produites localement.
8 ème PRIX JTM PRODUCTION SARL Thomas JANKY (52 ans) Production d'électricité Exploitant agricole depuis vingt ans, il décide d'améliorer le rendement de l'une de ses parcelles, largement exposée au soleil en créant la première centrale photovoltaïque de la Caraïbe, installée au sol. JTM Production s'inscrit durablement dans la démarche d'autonomie énergétique de la Guadeloupe tout en contribuant à l'aménagement du territoire, à la promotion d'énergie sans émission de gaz à effet de serre. L'entreprise prévoit l'embauche de deux salariés afin de développer l'élevage et la culture Bio. 2ème PRIX Créée en 2006, Smart Play devient l'instigatrice de l'impression numérique des affichages sur adhésif, pour une qualité optimale et une durée de conservation plus longue que les supports d'affichage existants jusque-là. En partenariat avec les principaux réseaux de transport urbains et interurbains assurant une mission de service public, elle dispose d'une flotte de 130 véhicules, d'une équipe de maintenance ainsi que de partenaires dans les domaines de l'impression et de la pose, reconnus pour leur service de qualité. 3ème PRIX Architecte d'intérieur, Alicia BAUSIVOIR a décidé de créer avec ses parents, un musée à Périnette au Gosier. SMART PLAY Johann CHANLOT Publicité sur autobus Catégorie Services 1er PRIX Fort de ses six années d'expérience dans le domaine de l'imdynamiss SARL Jean SABIN (54 ans) Dentisterie, chirurgie buccale et implantaire plantologie dentaire, il décèle un besoin non couvert par les différentes offres disponibles sur le marché de l'implantologie et décide en 2008 de créer son entreprise en se mettant au service de ces professionnels. Le centre d'implantologie dentaire régional (CIDR), le premier de France, situé au sein du centre médical Les Acacias de Baie-Mahault, a été conçu dans l'optique d'offrir aux professionnels de la santé dentaire, un environnement de qualité leur permettant d'intégrer avec succès l'implantologie à leurs pratiques. Le CIDR est aussi utilisé comme lieu d'apprentissage pour les omnipraticiens de Guadeloupe, de Martinique et de la France. L'entreprise entend développer son concept dans toute la Caraïbe, la France et à l'international. MUE BITASYON COSTUMES ET TRADITIONS Alicia BAUSIVOIR Musée Le musée Bitasyon Costumes et Traditions est la concrétisation d'une très longue période de travail du couple Bausivoir qui a débuté en 1980, enrichie de formations. De nombreux trésors accumulés lors de voyages, des recherches et confections ont fait de cet espace dédié à la vie d'autrefois, une page d'histoire incontournable de la Guadeloupe.
9
Grand Prix de la création Les Fèvres 2015
Grand Prix de la création Les Fèvres 2015 parrainé par MNRA, la mutuelle des artisans PRÉAMBULE A l occasion du salon Les Fèvres 2015 qui se déroulera les 16, 17 et 18 octobre prochain dans l enceinte
DOSSIER DE PRESSE : TROPHÉES DE L ARTISANAT Jeudi 24 Juin 2010 à 19H30 La Coursive A La Rochelle
DOSSIER DE PRESSE : TROPHÉES DE L ARTISANAT Jeudi 24 Juin 2010 à 19H30 La Coursive A La Rochelle La Chambre de Métiers et de l Artisanat de Charente-Maritime déroule le tapis rouge aux artisans pour une
Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant
Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Date limite d envoi des dossiers : 31 mars 2014 INFORMATION RÈGLEMENT DOSSIER DE PARTICIPATION TÉLÉCHARGEABLES www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Dossier de
Règlement du concours du Prix de l Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale 2012 (5 ème édition)
Règlement du concours du Prix de l Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale 2012 (5 ème édition) ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), mutuelle n 431 7 91 672 soumise aux dispositions
Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées»
Dossier de presse Nantes, le 17/07/2014 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» SOMMAIRE Communiqué de presse p. 2 Les membres du jury
À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR
À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR Photo by: Ryan Carter, Philip Cheung / Crown Prince Court - Abu Dhabi Le Prix Zayed de l énergie du futur, lancé en 2008 et géré par Masdar, représente la vision
de CANdidATURE TRoPHéEs CREER 2015
dossier de CANdidATURE TRoPHéEs CREER 2015 Pour sa 9 ème édition, le Salon Créer met à l honneur les chefs d entreprise du Nord Pas de Calais en les invitant à participer aux Trophées Créer 2015. Ce trophée
L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi
L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage
FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015
FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015 PROGRAMME MARDI 2 JUIN INAUGURATION OFFICIELLE Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre Vernissage de l exposition internationale de photographies KFD 2015 MERCREDI 3 JUIN
PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation
PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour
TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE
TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 8 LES POINTS DE VIGILEANCE DES TRAVAUX DE PLOMBERIE...
Des conseillers en gestion de risques ultra-spécialisés. P. 3. L'innovation au cœur de la stratégie de développement de Bessé P. 5
Les hommes et les femmes de Bessé sont des experts ultra-spécialisés dans la gestion des risques et des assurances des entreprises. Plus que simples courtiers, leur métier est centré sur le conseil sur-mesure
NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6
NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE Décembre 2014 - N 6 ENQUETE DU 2 nd SEMESTRE 2014 SOMMAIRE Tendance générale Tendance par département Tendance par grand secteur Focus sur les conjoints
Chapitre Ier : Qualifications.
G / Vte fds comm forma Décret n 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n 96-603 du 5 juillet 1996 relative
Bas Saint-Laurent. Fiche régionale. Portrait régional de l emploi
Portrait régional de l emploi (*) (*) (en milliers) Bas Saint-Laurent 200 756 habitants % du Québec 2,6 % Agriculture 3,1 Services publics 0,0 Construction 4,9 Emploi par groupe d âge (*) Bas Saint-Laurent
DOCUMENT SEMESTRIEL - LIBRE DE DIFFUSION SOUS RESERVE DE MENTION DE LA SOURCE «POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE» Evolution Annuelle GRAPHIQUE
STATISTIQUES ET INDICATEURS POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE - MARS 2015 LOIRE-ATLANTIQUE PORTRAIT SECTORIEL SITUATION AU 31/12/2014 DOCUMENT SEMESTRIEL - LIBRE DE DIFFUSION SOUS RESERVE DE MENTION DE LA SOURCE
Dossier de presse. Le prix régional Met'Fem Le réflexe "Artisanat au Féminin" Sommaire. Communiqué de Presse P. 2. Met'fem, les métiers au féminin
Dossier de presse Le prix régional Met'Fem Le réflexe "Artisanat au Féminin" Sommaire Communiqué de Presse P. 2 Met'fem, les métiers au féminin P. 3 Les Prix Met'Fem P. 4 Les Partenaires P. 5 Les initiatives
Dossier de candidature
Dossier de candidature Dossier complet à retourner ou à déposer avant le 08 septembre 2015 à : [email protected] [email protected] OU CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin Pôle Création/Cession
12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2013-T1 2013-T2 2013-T3 2013-T4 2014-T1 2014-T2 2014-T3 2014-T4 Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2015 Activités juridiques, comptables,
REPRISE - CREATION D ENTREPRISE
REPRISE - CREATION D ENTREPRISE Stage de préparation à l installation Une équipe de chargés de développement économique à votre écoute Vous souhaitez devenir chef d entreprise, la Chambre de Métiers et
Les pôles commerciaux et leurs magasins
Les pôles commerciaux et leurs magasins Julien Fraichard* Pour les commerçants, l'implantation de leur établissement dans le tissu urbain est primordiale. Certains types de commerces, comme les magasins
Le guide des formalités
Le guide des formalités Tout au long la de votre vie, CMA 30 est là... Sommaire Quelques rappels importants permettant de faciliter la réalisation des formalités auprès du Service Formalités des Entreprises
Règlement du Concours. «Meilleure innovation dans le domaine des Technologies de l Information et dela Communication»
1 ALGERIE TELECOM-Spa DIRECTION GENERALE Règlement du Concours «Meilleure innovation dans le domaine des Technologies de l Information et dela Communication» 2 Avril 2015 Page 1 Article 1. Contexte et
Témoignage de Jean-François Baudrais, franchisé WSI
(adsbygoogle = window.adsbygoogle []).push({}); franchisé WSI Témoignage d'un Témoignage d'un franchisé Midas Témoignages de franchisés Autosmart Témoignages de franchisés La Mie Câline Témoignages franchisé
Statistiques Exercice 2012
Statistiques Exercice 2012 Bénéfices Industriels et Commerciaux MISE EN GARDE AUX UTILISATEURS Les informations communiquées dans ce fascicule sont communiquées titre indicatif et ne peuvent être considérées,
Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014
Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014 I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours est de mettre en
REMISE DES PRIX STARS & METIERS des Bouches-du-Rhône
REMISE DES PRIX STARS & METIERS des Bouches-du-Rhône 2013 Jeudi 13 juin 2013 à 19h Château d Alphéran - Puyricard 675 Chemin du Château d'alpheran, 13540 Aix-en-Provence CONTACTS PRESSE Chambre de métiers
Ce qu il faut savoir en 20 points
Ce qu il faut savoir en 20 points 1. Comptabilité allégée : o registre des ventes : les obligations comptables des autoentrepreneurs sont réduites. Ils peuvent simplement tenir un livre chronologique mentionnant
Lundi 10 décembre 2012 - Casino de Paris
Trophées Arseg 2011 3 Trophées Arseg des métiers de l environnement de travail Lundi 10 décembre 2012 - Casino de Paris Après le succès 2011 Vous étiez près de mille personnes à assister l année dernière
Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services
1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de
choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015
La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir
Le développement de la franchise dans le Groupe Casino
Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Dossier de presse 1 Communiqué de presse Le groupe Casino mise sur la franchise pour accélérer le développement de ses enseignes de proximité Mars
ARTICLE 1ER : Les formalités administratives de création d'entreprises sont fixées par le présent décret.
Décret n 95-163/P-RM fixant les formalités administratives de création d'entreprises. Le Président de la République, Vu la Constitution ; Vu la Loi n 82-AN/RM du 18 janvier 1983 portant création de la
Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité»
Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours
Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION
Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Rappel des finalités de votre diplôme Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité,
Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable
COSEIL DE L'UIO EUROPÉEE Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable Conseil ÉDUCATIO, JEUESSE, CULTURE ET SPORT Bruxelles, 21 mai 2014 Le Conseil
CRÉER ET DIRIGER SON RESTAURANT
En partenariat avec CRÉER ET DIRIGER SON RESTAURANT Accompagner votre rêve pour qu il devienne réalité Programme francophone de reconversion professionnelle Du 12 janvier au 20 mars 2015 10 semaines -
Prix Maître d apprentissage APCMA/MNRA. Règlement du prix national 2015
Prix Maître d apprentissage APCMA/MNRA Règlement du prix national Article 1 - Objet Le prix «Maître d apprentissage» est organisé par l Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l Artisanat (APCMA)
DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3
2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :
3 ème édition. Dossier de présentation
3 ème édition Dossier de présentation Les trophées Cet événement national et annuel a pour objectif d accompagner les dirigeants de PME-PMI dont les innovations sont en adéquation avec les attentes sociétales
La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans
- 1 - Les statistiques en bref La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans Données de cadrage socio-démographique sur les jeunes en France 24 % des Français de 18 ans et plus sont âgés de
CONCOURS DE CREATION D'ENTREPRISE PAR LES FEMMES "SARTHOISE DE TALENT" REGLEMENT. Dépôt des candidatures au plus tard le 17 juillet 2015
CONCOURS DE CREATION D'ENTREPRISE PAR LES FEMMES "SARTHOISE DE TALENT" REGLEMENT Dépôt des candidatures au plus tard le 17 juillet 2015 Article 1 - Objet : Le concours SARTHOISE DE TALENT est mis en place
L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur
Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte», par un
Concours en entrepreneuriat pour vous aider. Michel Grenier, MBA
Concours en entrepreneuriat pour vous aider Michel Grenier, MBA Au menu ce midi Bourse Pierre Péladeau Concours Entrepreneurs en action! (CDEC Rosemont Petite Patrie) Bourse de la Fondation Montréal Inc.
A quelle(s) aide(s) ai-je le droit. 12h00 à 13h00
CONFÉRENCE 13/10/2014 A quelle(s) aide(s) ai-je le droit 12h00 à 13h00 Marielle BONNEIL, Expert Comptable et Présidente CCE13 Nadine BAILLOFET, CCI Vaucluse Aides Financières aux entreprises à la création
PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER
PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER Prix du Meilleur Etudiant Juriste Immobilier 2014 Le prix a vocation à récompenser le meilleur étudiant juriste immobilier en Master 2. Il est attribué sur
SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce
Établissement supérieur privé de commerce Autorisé par le Ministère de l Enseignement Supérieur par décision n 25/88 du 18/10/1988 SAVOIRS EN ACTION Guide d admission Bac + 5 Administration et Stratégie
Le sujet comporte 7 pages numérotées de 1/7 à 7/7 1/7 Deux organisations aux finalités différentes peuvent voir leurs intérêts converger. : 1) Caractérisez les deux organisations présentées : l organisation
TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er
DECISION REGLEMENTAIRE N 12 DU 2 MARS 1948 DU CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE RELATIVE AUX AUTORISATIONS D'EXERCICE DE LA PROFESSION modifiée par décisions n 12 bis du 18 mai 1949, 12 ter du 3 août
Appel à candidature pour la participation au Programme des Contrats de Croissance à l Export
Appel à candidature pour la participation au Programme des Contrats de Croissance à l Export Programme de Contrat de Croissance à l Export Appel à candidature 1/30 Table des matières I. Contexte, objectifs
De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à l'environnement écologique, à la santé
Une réforme du BTS Assistant de Gestion PME -PMI a été mise en œuvre pour mieux répondre aux attentes des entreprises. De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à
LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Spécialité. Direction et Gestion de PME PRESENTATION DE LA FORMATION
U.F.R. DES SCIENCES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES DE LA GUADELOUPE LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Spécialité Direction et Gestion de PME PRESENTATION DE LA FORMATION Année universitaire
ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE
ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE Type et durée du contrat : CDI EMPLOI D'AVENIR Nombre d'heures hébdomadaires : 39 Lieu de travail : JUAN LES PINS Jours travaillés : DU MARDI AU DIMANCHE Horaires : Pour
Statistiques Exercice 2011
Statistiques Exercice 2011 Bénéfices Industriels et Commerciaux MISE EN GARDE AUX UTILISATEURS Les informations consignées dans ce fascicule sont communiquées à titre indicatif et ne peuvent être considérées,
P0 C M B N 50782#05 NOTICE DÉCLARATION DE CRÉATION D UNE ENTREPRISE C OMMERCE MÉTIERS BATELLERIE PERSONNE PHYSIQUE Merci de bien vouloir fournir les renseignements demandés qui ont un caractère obligatoire.
APPEL A PROJETS PARISIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L HABITAT PARTICIPATIF REGLEMENT DE L'APPEL A PROJETS
Annexe 2 de la 2014 DLH 1164 : Évolution du dispositif d appel à projets en faveur de l habitat participatif à Paris dedede dedfe APPEL A PROJETS PARISIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L HABITAT PARTICIPATIF
Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme»
Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Article 1 : objet du concours A la demande du Secrétariat d Etat chargé du commerce, de l artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des
Bac après Bac Alternance ou statut étudiant
Guide des formations Bac après Bac Alternance ou statut étudiant EDITO Formations CCI, Bac à Bac + 5 L énergie de la réussite C est une réalité. Avec un diplôme de valeur en poche et reconnu, les jeunes
Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur
Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte» ou à titre
ENTREPRISE ET CREDITS D IMPOT. Salon des entrepreneurs 5 février 2014
Salon des entrepreneurs 5 février 2014 Quelle est la différence entre une réduction d impôt et un crédit d impôt? La réduction d impôt vient en déduction de l impôt. Dans le cas où le montant de la réduction
Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne
Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne Ce document illustrera comment cette réussite est arrivée, il est composé des parties suivantes : 1. Qu'est
APPEL À PROJETS POUR LA MISE EN PLACE DE PROGRAMMES D INFORMATION, DE FORMATION ET D INNOVATION EN FAVEUR DE LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE
APPEL À PROJETS POUR LA MISE EN PLACE DE PROGRAMMES D INFORMATION, DE FORMATION ET D INNOVATION EN FAVEUR DE LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE PRÉVUS À L'ARTICLE L. 221-7 DU CODE DE L'ÉNERGIE 1/10
SOMMAIRE I. PRESENTATION 2 II. POURQUOI DEVENIR SAVEURS DETONNANTES? 2 1. CREATION D UNE VALEUR FORTE ET RECONNUE 2
SOMMAIRE I. PRESENTATION 2 II. POURQUOI DEVENIR SAVEURS DETONNANTES? 2 1. CREATION D UNE VALEUR FORTE ET RECONNUE 2 2. CREATION D UNE UNITE ENTRE «SAVEURS» : ENSEMBLE 3 A) FEDERER LES RESEAUX ET LES COMPETENCES
APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective
APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date
Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation
G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2
Etude de cas sur la politique régionale de l UE
Etude de cas sur la politique régionale de l UE Le développement des entreprises dans le Yorkshire et Humber Région, Royaume-Uni 1 Partie 1 - La création d'agences de développement régional en Angleterre
Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07
Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Présentation de la «Semaine Ecole Entreprise» 2 Thème de la semaine 3 Programme de la semaine
Maid2Clean est intéressé à parler aux personnes intéressées de licence Master au Canada.
Licences Maid2Clean Master Franchise au Canada Qu'est-ce qu'un Master Franchise? Un Master franchise est où une des franchises qui a un système éprouvé dans un pays (EG Maid2Clean au Royaume-Uni) propose
Dossier de candidature : "L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle"
1 Dossier de candidature : "L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle" 2 Dossier de candidature : "L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle" DOSSIER DE CANDIDATURE à retourner
VOUS AUSSI REJOIGNEZ LE RÉSEAU DES SÉLECTIONNEURS À SUCCÈS
VOUS AUSSI REJOIGNEZ LE RÉSEAU DES SÉLECTIONNEURS À SUCCÈS UNE PASSION, LE SPORT UN MÉTIER, LE COMMERCE UNE FORCE, LA COOPÉRATIVE LA COOPÉRATIVE DE COMMERÇANTS : UN MODÈLE ÉCONOMIQUE À SUCCÈS Le regroupement
Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques
Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques Bien plus qu'un simple changement d'appellation, le nouveau BTS Transport et Prestations Logistiques, qui entre en vigueur à partir de septembre
Création d'entreprises : chiffres Novembre 2013
La création d entreprise à Saint-Pierre et Miquelon Panorama 2012/ , une cuvée exceptionnelle pour la création 69 nouvelles entreprises ont vu le jour au 15/11/. Ce nombre a augmenté de 93% par rapport
«Créer et gérer son entreprise»
FORMATION CREATION D ENTREPRISE Vous voulez créer ou reprendre une entreprise? (services, commerce, artisanat, activité libérale...) Vous souhaitez vous préparer à votre futur métier de chef d entreprise?
Un projet d'entreprise sociale et solidaire?
Un projet d'entreprise sociale et solidaire? Programme Qu'est-ce qu'une entreprise sociale et solidaire? Objectif : repérer les éléments fondateurs de ce type de projets Les réponses de l'adress Objectif
LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE
LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée
Plan d action de développement durable 2009-2013. Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour
Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour Plan d action de développement durable 2009-2013 Favoriser une meilleure concertation des industries du territoire Octobre 2009 Avant propos La Société
N 24 avril 2015. Secrétariat de la CCMOSS 1/7
N 24 avril 2015 Secrétariat de la CCMOSS 1/7 ACTUALITES Publication d un «mode d emploi sur les achats socialement responsables»..... 3 D E F I N I T I O N Qu est-ce que le système de management environnemental
PORTES OUVERTES DES CFA
PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS VILLE DATE FORMATIONS CFA DINAH DERYCKE 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D ASCQ Tél : 03 20 19 66 81 22 mars 2013 23 mars 2013 CAP employé de vente
La création d entreprise en milieu rural
La création d entreprise en milieu rural Une définition du milieu rural Définir le monde rural à partir de la taille des communes nous paraît insuffisant. En effet, il est important de prendre en compte
Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative. Présentation Horesca du 18 juin 2012
Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative Présentation Horesca du 18 juin 2012 03/12/09 L entrepreneur et le financement de son projet
Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014
Le point sur ( ) Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2014 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se
Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat
Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale
PORTES OUVERTES DES CFA
PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS CFA DINAH DERYCKE VILLE DATE FORMATIONS 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE Tél : 03 20 19 66 62 / 03 20 19 66 61 / 03 20 19 66 67 [email protected]
Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire
Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...
Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance
Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance Domaine : Bâtiment, éco-construction, rénovation Durée : 5 mois ROME : F603 Code AFPA : 9 Objectifs : Poser,
REGLEMENT DU CONCOURS D INNOVATION ET TIC
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Pose et des Technologies de l Information et de la Communication Direction Générale de la société de l information REGLEMENT DU CONCOURS
DOSSIER DE CANDIDATURE
LES DOSSIERS SONT A ENVOYER AVANT LE 26 OCTOBRE 2015 A : [email protected] TOUTES LES PIECES ADDITIONNELLES POURRONT ETRE ADRESSEES PAR COURRIER A : LES ARGUS DE L ASSURANCE DIGITALE 2015
CRÉER UNE ENTREPRISE
CRÉER UNE ENTREPRISE QUELLES SONT LES ACTIVITES QUI RELEVENT DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT? Les professions dans lesquelles sont exercées les activités suivantes font l objet d une inscription
Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique
Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité
Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat
Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole
I - CHAMP D'APPLICATION DU CODE DES INVESTISSEMENTS
Les différents régimes proposés par ce Code seront ensuite analysés séparément, avec leurs spécificités respectives (IV). En dernier lieu, le statut des Zones Franches Industrielles fera l'objet d'une
Nos engagements Développement Durable
1. Montpellier Events s'est engagé à PROTEGER L'ENVIRONNEMENT PRODUCTION D'ENERGIE VERTE La Park&Suites Arena vend sa production d'électricité "verte" au réseau EDF depuis le 2 Décembre 2010, grâce au
LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER
LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire
Le MIC lance un appel à projet «Serious Game»
Microsoft Innovation Center asbl Siège social : Parc Initialis, Boulevard Initialis 1 à 7000 Mons Le MIC lance un appel à projet «Serious Game» Le Microsoft Innovation Center (MIC) fait appel aux candidatures
DOSSIER DE PARTICIPATION
DOSSIER DE PARTICIPATION " Marquez une page de votre entreprise avec les Trophées de la performance environnementale 2014 " L ENVIRONNEMENT ET MON ENTREPRISE... Vous avez à cœur de développer votre activité
«5 tweets à la Une» Règlement
«5 tweets à la Une» Règlement Concours de tweets organisé par le Synap Syndicat National des Attachés de Presse Professionnels et Conseillers en Relations Publics Jeudi 24 septembre 2015 14h00 à 18h00
