J ai besoin d un plombier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "J ai besoin d un plombier"

Transcription

1 J ai besoin d un plombier 1

2 J AI BESOIN D UN PLOMBIER! JE CHERCHE UN PLOMBIER / P Je cherche dans les pages jaunes / p. 45 Je cherche dans les pages plombiers / p JE TROUVE UN PLOMBIER / P Ça doit être facile / p Ça doit être différent / p JE SUIS GRAPHISTE (BIENTÔT) / P L identité dans les Pages Jaunes / p L image de marque / p C EST PAS MOI QUI LE DIT / P Un professionnel de la communication visuelle / p. 99 Un professionnel de la communication et du commerce / [p Une personne n ayant de lien ni avec le monde de la communication, ni du visuel / p

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23 JE CHERCHE UN PLOMBIER. JE CHERCHE DANS LES PAGES JAUNES / J ai un problème qui nécessite un plombier. Je le sais parce que c est une fuite d eau. Les fuites d eau, ce sont les plombiers qui les gèrent. Ça fait partie d une sorte de savoir collectif. Pour les situations comme celle-ci, je me sers de la version papier des Pages Jaunes, c est plus rapide qu internet. Les Pages Jaunes, c est ce gros livre (jaune) un peu encombrant mais étrangement léger que l on reçoit gratuitement chez nous tous les ans. A l intérieur, on trouve les adresses et numéros de téléphone des professionnels près de chez nous. Pour 70% de son contenu, elles ne sont pas très utiles (pour trouver un bon médecin, je vais plutôt demander à mon entourage), mais pour les métiers, disons, d urgences tels que les plombiers, elles trouvent encore leur place. Mes Pages Jaunes recouvrent toute la partie sud du Val de Marne (94), le département où je vis en France (une banlieue très proche de Paris, superficie 245 km 2, hab./km 2 ). Les professionnels qui y sont répertoriés se trouvent donc tous sur une très petite superficie. Parfait, je ne veux pas attendre des heures. Il me faut le numéro de téléphone du plombier le plus proche. Les professions sont rangées par ordre alphabétique, répertoriés par villes, elles-même triées alphabétiquement. Je tourne donc les pages pour arriver aux plombiers. 45

24 JE CHERCHE DANS LES PAGES PLOMBIERS / Je fais face à une multitude d annonces. Comme des dizaines de pop-up internet qui me sautent aux yeux. Je ne sais plus où regarder. Je cherche difficilement les informations de villes, devenues transparentes au milieu du flot de couleurs et de textes. J abandonne donc l idée de trouver ma ville, me disant que, finalement, tous ces plombiers sont à un quart d heure de route de chez moi. Mais lequel? Mon œil n arrive pas à s arrêter sur une annonce en particulier et je suis trop logique pour en choisir une au hasard. Je suis étudiante en design graphique. Ça peut être un bon entonnoir pour sélectionner mon plombier : celui qui aura l honneur d être choisi sera celui qui a fait la meilleure annonce. Pour trouver la meilleure des annonces, il me faut des critères de sélection. Je réfléchis deux secondes à ce que je suis en train de faire : je cherche (un plombier) et je regarde (les annonces). «Je cherche» : pour trouver il me faut de la clarté, il faut que ce soit facile, il faut que je vois ce que j ai besoin de voir, ni plus ni moins. Dans mon cas, il me faut les coordonnées de l entreprise. «Je regarde» : il faut que ça m attire, que ce soit «beau», que mon regard s arrête sur cette annonce plutôt qu une autre. Voici donc mes critères : je pars à la recherche de l annonce la plus claire et belle. 47

25 Pourquoi la forme du département? Personne ne la reconnait. Ils ont l air super enthousiastes On a compris ce que «tous travaux de plomberie» veut dire. Pourquoi une liste à coté? Au moins le numéro de téléphone est visible. Doublons! Juste à coté qui plus est. Encore cette forme On est censé voir ce numéro? Parcontre bon choix de couleur (bleu VS jaune).

26 Les infos dans le rond blanc sont bien, un peu les unes sur les autres mais elles montrent l essentiel (ormis le numéro). Je ne sais pas où regarder! Il y en a partout. Toutes ces Maisons? sont illisibles. Pourquoi répéter à chaque fois le mot agence? Le placement aléatoire complique la lecture. Au moins l information principale (le numéro) est plus grand que le reste. Ça c est un beau robinet Ce plombier a l air heureux! Pourquoi une annonce JAUNE? Le dégradé n est pas mal Il a l air dynamique! Ils veulent me faire croire que je l avais déjà repéré Ça a déjà marché ça? Plus grand! Ça devrait être plus grand. C est la dernière fois que je souligne cette forme, parce que ça à l air d être vraiment une habitude chez les plombiers et je pense que vous avez compris maintenant.

27 C est une pub ou une annonce? Ça serait mieux de choisir un seul slogan. Ça fait brouillon. Au moins il y a les infos dont on a besoin, à peine plus, mais elles sont éparpillées un peu partout, on ne sait pas où regarder (après bien sûr avoir lu l énorme «PLOMBIERS») Décidément Ça ne m intéresse pas Toujours pareil. Sérieusement? Pourquoi le nom de l entreprise est aussi petit? Tout ça est important à savoir (certaines plus que d autres) et ici elles sont assez bien mises en valeur avec le fond rouge qui se détache du bleu et la taille. Encore une fois, est-ce que c est vraiment utile?

28 Je passe sur le dessin. Blanc c est bien Informations importantes. Elles sont mise en avant de façon efficace grâce au rectangle blanc qui ressort bien sur le rouge. Beaucoup trop de détails. C est chez moi! C est l info principale et elle est noyée dans la page. Alors là c est incroyable. C est écrit «Dans le 94» (en un peu trop petit) mais sur les cotés on précise TOUTES LES VILLES QUE ÇA REPRÉSENTE et comme si ça ne suffisait pas, on y ajoute une carte détaillée du département. On est à un cours de géographie? Toute la partie centrale (soit je dirais 70% de l annonce) pourrait être supprimée. (J ai décidé de ne pas barrer les infos inutiles ici pour mieux se rendre compte.) Quatre photos avec des points de vue complètement différents. Merci Google Images! Même chose qu en haut, bien mis en avant et pour une fois, le numéro est très lisible.

29 Bon choix de couleur de dégradé : le blanc n est pas beaucoup utilisé donc ressort bien, et le bleu ressort sur le jaune. Celle-là parle d elle-même je crois! Un vrai roman! Bonjour, vous êtes plombier? Ah oui? Très subtil On dirait un peu deux annonces la liste au milieu coupe l ensemble. Tout ça devrait disparaître.

30 Alors là je comprend pas. C est vraiment une annonce de plomberie? Jaune sérieusement? Pourquoi toutes ces voitures? Plus grand! On est sur une piste de course? Aux Césars? Qu est-ce que ce dessin est censé représenter? «Tout le 94» devrait être plus grand. Je ne veux plus jamais voir cette forme. Trop de textes. On y voit rien. C est moche mais au moins il y a l essentiel. C est le numéro principal et c est le plus petit Les marques + les description ne m intéressent pas et ça occupent bien 1/3 de l annonce.

31 Couleurs bien, Annonce claire. Pourquoi, pourquoi, POURQUOI écrire tous travaux si on fait une liste à coté? En fait, souvent tous les trucs au milieu ne servent à rien Ça parasite! Tiens gris ça marche bien! Je m y attendais pas! C est quasiment la seule utilisation de cette couleur. C est dommage finalement.

32 L ensemble des couleurs n est vraiment pas terrible! Fond noir, pourquoi pas! Mais on l a déjà vu en jaune cette annonce! Encore une fois, pourquoi ces listes? Est-ce une histoire de fierté? Regardez toutes ces villes où je peux venir? Tous les trucs que je peux faire? Les blancs sont bizarres. Le bleu est bien. C est censé être un lavabo? Pourquoi autant d espace entre chaques lignes? Tellement petit qu on ne voit rien, en plus d être inutile. Plus grand!

33 En voilà une pas mal. C est direct. Les infos principales ressortent. Le logo est pas mal. Mais pas assez mis en valeur. Pas trop de trucs inutiles. Hierarchie assez claire. Un peu comme précédemment, il y a seulement ce qu il faut et c est lisible. Alors ça c est un chouette logo de plombier! (et je suis même pas ironique). L annonce dans son ensemble est pas mal, peu de trucs inutiles, ça respire un minimum, utilisation de seulement deux couleur, ce qui renforce l unité.

34 Après ces observations plus poussées, j ai constaté plusieurs choses. Visuellement il y a beaucoup de couleurs (trop), pas toujours bien choisies, beaucoup d effets sur la typographie, beaucoup de forme, d images, de photos qui sont souvent inutiles, bref c est trop. Rarement mon œil a été aussi assailli. Dans le contenu maintenant, il y a beaucoup trop d informations! Pourquoi vouloir à tout prix tout dire? Pourquoi vouloir me montrer ce que je sais déjà? C est en premier lieu le contenu qui ne va pas. Dans chaque annonce je trouve plus d informations inutiles qu essentielles! Je ne pense pas que quelqu un les lise Les informations que je recherche réellement, c est à dire surtout le numéro de téléphone ne sont pas assez mises en avant. Outre ces constats, qui concernaient les annonces individuellement, un autre se rajoute : l ensemble des annonces se ressemble. Les, disons, «tentatives visuelles» sont toutes du même ordre. Comme si le même graphiste avait créé à tour de bras toutes ces annonces selon son goût à lui. Vérifions cette impression. 67

35

36

37

38 JE TROUVE UN PLOMBIER. ÇA DOIT ÊTRE FACILE / J ai maintenant toutes les clés en main pour constater où sont les problèmes, les comprendre et commencer à réfléchir à des solutions. Je me doute bien que ce ne sont pas des professionnels qui se cachent derrière ces annonces, et c est peut-être une erreur. Je me dis qu un minimum de réflexion sur ce qu ils montrent ne pourrait qu aider. Bien communiquer, c est savoir transmettre, diffuser un message (d après la définition). Donc on pourrait dire que c est savoir quoi dire, à qui, quand, où, comment. En terme de communication visuelle, cela peut se traduire par un travail graphique pensé en fonction du médium utilisé. Ici, on poste une annonce dans CETTE édition. Il y a donc des contraintes inhérentes à ça. Premièrement, comme son nom l indique, les Pages sont Jaunes, ce qui nous donne une première information assez évidente (enfin le croyais-je) : Si-tu-veux-qu on-voit-ton-annonce-sur-des-pages-jaunes-évite-de-la-faire-en-jaune. Ensuite, les noms de villes sont assez petits, écrits en noir sur un fond jaune plus foncé. Le mieux serait qu on puisse les voir mais là le problème n est pas complètement de mon ressort, c est la communication des Pages Jaunes, pas la mienne, et je ne peux pas la changer, ni décider des potentielles annonces qui seront autour de moi. 75

39 Le mieux que je puisse faire, et qui rejoint le premier conseil, c est d éviter ce jaune. Et éventuellement cette typo à cette taille. La taille de l annonce qu on postera dépend de l argent que l on peut mettre dans la publication de cette annonce. L idée est donc de réussir à tirer son épingle du jeu même si on est la plus petite annonce de la page. Pour ça un seul maître mot, OPTIMISATION. Optimisation de l espace, des informations à fournir, simple, efficace, clair. Voilà pour le visuel. Pour le contenu, c est finalement très simple (pourtant aucun des plombiers ne semble y avoir réfléchi), il faut se poser les questions suivantes : Quand le potentiel client ouvre les Pages Jaunes à la page plombier qu est-ce qu il cherche? Les coordonnées d un plombier qui pourra se déplacer rapidement chez lui au moment où il en a besoin. Qu est-ce qu il sait déjà? Ce que fait un plombier. Mais il faut aussi penser aux besoins du plombier : faire connaître son entreprise, faire en sorte qu on la choisisse. Cela passe bien sur par le nom de l entreprise, un «truc en plus» (logo ou slogan), et éventuellement des informations économiques («devis gratuit», «réparations garanties x années», etc.) qui font la différence entre les entreprises. Récapitulatif final. Une annonce doit contenir au maximum : un nom de ville (où se situe l entreprise) ses horaires en combien de temps il peut venir un numéro de téléphone. le nom de l entreprise un logo un slogan des informations économiques Je vais reprendre le matériel que j ai déjà et le faire passer dans ce premier filtre. Combien de temps va-t-il consacrer à la lecture d une annonce? Quelques secondes. A partir de ce constat, voici ce que devrait contenir une annonce : un nom de ville (où se situe l entreprise) ses horaires en combien de temps il peut venir un numéro de téléphone. Voilà pour la partie «besoin du client». 77

40 Originale Filtrée

41

42

43

44 ÇA DOIT ÊTRE DIFFÉRENT / Maintenant au moins, ces annonces Pages Jaunes SONT des annonces Pages Jaunes. Elles contiennent ce dont on a besoin. Ni plus ni moins. Mais un nouveau constat s impose à nous : elles n ont en général aucune identité. On peut difficilement les différencier les unes des autre. Aucune identité visuelle. Sur l ensemble des annonces des pages plombiers, je n ai trouvé que deux «vrais» logos, par «vrai» j entend un logo formel ou typographique qui ne soit pas uniquement un lettrage. Le logo «Ferreira Ramiro» et, le meilleur, «Thierry Bisson». Je dois avouer cependant que bien qu ils ne soient que deux, ce sont de plutôt bons logos dans leur genre, c est à dire assez humoristique. Un bon choix, je pense, car on n a pas affaire à une banque ou à un médecin mais à un plombier. Plombier est un métier de service, on vient aider les gens, on a en général un contact avec eux, on discute, on interagit. Le F de Ferreira est un robinet en marche. C est une idée plutôt basique mais l illustration est pas mal et elle est drôle (graphiquement drôle ). C est donc décidé, j appelle Thierry Bisson, parce que son logo a fini dans mon dossier «Images cool» et que ce n était pas forcément ce à quoi je m attendais en commençant ce mémoire. Plombier est un métier de service, il vient aider les gens. C est un «héros» qui vient nous «sauver». D où le fait que ce logo soit pour moi une réussite, il est drôle et assez juste. 87

45 JE SUIS GRAPHISTE (BIENTÔT). L IDENTITÉ DANS LES PAGES JAUNES / Maintenant que la partie «pratique» de ce mémoire est terminée, c est à dire que ma quête de plombier a atteint son but, je peux laisser aller complètement ma nature de graphiste en devenir se révéler. Je vais commencer par chercher les autres «vrais» logos dans le reste des Pages Jaunes pour voir si le constat est le même. 89

46 Assainissement Casse Automobile Chauffagiste Couverture (toiture)

47 Elagage Electricien Serrurerie Stores Fenêtre Isolation Maçonnerie Paysage Peinture

48 Etant particulièrement intéressée par l identité visuelle, cette absence de logo m attriste un peu. C est vrai qu il est un peu réducteur d associer tout de suite identité visuelle à logo, mais dans le cas de ces annonces, il n y a pas de moyen plus direct. Le travail de «lettrage» étant plus ou moins anéanti par la multiplicité des annonces. Noyé dans la masse. La vision étant un de nos sens le plus direct, donc le plus important, c est ce qui nous marque en premier, ce que l on va retenir. C est donc logiquement un des premiers pas à faire lorsqu on crée son entreprise, d autant plus lorsqu on exerce un métier de service comme plombier car il y a des centaines d autres plombiers, les Pages Jaunes nous le montrent bien! Le client choisira et surtout retiendra plus facilement une entreprise avec un logo marquant qu une autre qui aura seulement écrit son nom en Helvetica. 95

49 L IMAGE DE MARQUE / Mais finalement, cette absence d identité visuelle est un bon signe pour nous, graphistes, il y a encore du travail à faire! Aujourd hui plusieurs domaines de notre métier sont incertain s : l avenir du livre, l utilité de créer de nouvelles typographies, la montée de l informatique, des applications Tout ceci est en perpétuelle mutation. Mais s il y a bien un domaine qui je pense existera toujours, c est l identité visuelle. Car comme son nom l indique, c est de l identité. L identité ce sont les données qui déterminent chaque personne et qui permettent de la différencier des autres d après la définition. Nous avons tous une identité qui nous est propre, notre nom, notre façon d être, nos goûts et nous voulons tous être reconnu pour ça. Et pour cela nous devons nous affirmer, nous assumer. Pour une entreprise, c est exactement la même chose : elle doit affirmer son individualité. Mais il est un peu plus compliqué de montrer la personnalité d une entreprise que d un individu. Un individu parle, vit, fait telles études, lit tel livre, voit tel film, a peut-être un site, un compte facebook, bref, il a une infinité de facettes sur lesquelles il peut s affirmer. Une entreprise est plus réduite, car elle a un but assumé (un plombier répare, une banque gère de l argent, un vétérinaire soigne, etc.) qui est déjà «contenu» dans son statut. On sait ce qu elle fait. Comme un nombre x d autres entreprises dans le même domaine. Alors comment se différencier? Comment montrer que je (l entreprise) suis différente d une autre et qu il est mieux de me choisir? Il faut MONTRER ce qui fait mon individualité, MONTRER mon identité. Il faut donc que je travaille mon identité visuelle. Elle seule me permettra de me différencier dans la masse. Mon logo sera le plus beau, mon slogan le plus marquant, on ne pourra pas passer à coté de moi, on ne m oubliera pas. Toutes les grandes entreprises (par grandes j entend celle dont on connait le nom) ont une identité visuelle forte, on reconnait leur logo/leur typo/etc. Je ne peux pas voir les trois bandes sans penser à Adidas ou une pomme croquée sans penser à Apple. Et ce logo, cette marque de fabrique, si elle est bien pensée, intelligente, belle, originale, bref si c est un vrai bon travail de designer graphique, est une plus-value pour l entreprise. Si elle est bien faite, le client s en rappellera et repensera à cette entreprise s il en a besoin un jour. Si elle est bien faite, le client prendra l entreprise au sérieux, se disant qu elle est claire dans sa façon de travailler et qu elle pense à tout (contrairement à l autre entreprise qui n a pas de logo qui, elle, n a pas pensé à son image). Si elle est bien faite, ce sera beau. Et être beau c est un truc en plus. Nous, futurs graphistes, avons décidé d étudier ce domaine pour des raisons qui peuvent être différentes en fonction des personnes. Mais je pense qu on est tous d accord sur un point : nous étudions le graphisme pour que notre environnement soit un petit peu plus beau. Et rien que pour cette raison assez basique et naïve, je pense que chaque métier, chaque partie de la société qui a besoin de communiquer devrait travailler son visuel. Ça ne devrait pas se limiter au seul milieu culturel. 97

50 Une des raisons pour laquelle, personnellement, j étudie le graphisme est que je pense que c est quelque chose d utile pour tout le monde. Pas seulement pour la «beauté», comme je le disais avant, mais aussi d un point de vue purement objectif et mercantile (qui n est pas le mien, mais peut être celui des «détracteurs» du design graphique). Bien sûr mon choix de départ des plombiers est un extrême, objectivement je ne pense pas qu un plombier ait forcément le temps ou les moyens dès le départ de travailler sur un logo, mais dans mon utopie de future professionnelle du graphisme, ce serait le cas. Et je profite de ces derniers mois à l école, avant d entrer dans le «vrai» monde, pour pouvoir écrire ce mémoire. C EST PAS MOI QUI LE DIT. UN PROFESSIONNEL DE LA COMMUNICATION VISUELLE / PER MOLLERUP, Dr.Tech., MBA, Professeur de Communication Design au Swinburne University of Technology de Melbourne dans le livre Images de marques, identité visuelle des marques : histoire et typologie, Phaidon, Pour le consommateur, une marque est un gage de qualité et donne au produit une image séduisante. La première qualité requise d un logo est d être visible au moment et à l endroit voulus. On lit plus vite et plus facilement la figurine jaguar sur le capot d une voiture qu on ne lit le nom de la marque écrit en toutes lettres. Une marque de fabrique ne se contente pas toujours d individualiser une société ou un produit et de parler d eux. Elle peut aussi avoir une valeur par elle-même, qui s additionne à la valeur de la société, du produit ou du service proposé. [les fabricants] s en servent [de l image de marque] pour individualiser leur produit qui, sans cela, seraient difficiles à distinguer de ceux de la concurrence. L individualisation permet de développer une bonne image de marque. 99

51 UN PROFESSIONNEL DE LA COMMUNICATION ET DU COMMERCE / RÉMI HEUDE diplômé de Sup de Co Rouen et titulaire d une Licence de Sociologie dans le livre Communiquer pour gagner, éditions Eyrolles, La liste des repères visuels utilisés par les hommes pourrait être longue. Ces exemples ont seulement pour but de faire comprendre l importance du logotype comme point de départ pour la construction d une image de marque. Le cohérence de tous les éléments graphiques, logotype, monogramme, caractères typographiques, choix des couleurs constitue l identité visuelle de la firme. Au cour de ma carrière j ai consacré 20% de mon temps à la communication et 80% au reste ; si c était à refaire, j inverserais! Nous savons que l image de marque est l élément fondamental de toute entreprise humaine. C est l élément, non quantifiable, le plus important. Œuvre de longue haleine, c est à dire à long terme, elle doit être étudiée en premier. Ce doit être l une des tâches essentielles du Dirigeant [ ]. Le logotype [ ] est l élément visuel qui personnifie la société. UNE PERSONNE N AYANT DE LIEN NI AVEC LE MONDE DE LA COMMUNICATION, NI DU VISUEL / FARAH AÏT OUFELLA étudiante en école d ingénieur, travaillant sur un projet de création d entreprise. On était dans une phase de perte de motivation sur ce projet, on ne faisait plus rien. Puis j ai reçu ton avec les propositions de logos. Je les ai montrées à mes partenaires et ça nous a reboosté à fond! On s est remis à travailler! C était fou! Le logotype est le miroir d une personnalité ou d une entreprise. Il est aujourd hui ce qu était autrefois le blason avec les armoiries, animaux fabuleux ou couronnes. L étymologie du mot logotype nous renseigne son importance : la racine «logos» signifie discours ou parole. Le logotype est donc bien le point central duquel se focalise le «discours» de l entreprise. [ ] la faucille et le marteau sont devenus les signes distinctifs du communisme. Au début de l ère chrétienne, le potion, l ancre et le pasteur étaient des signes avec lesquels les premiers chrétiens se reconnaissaient entre eux. Dans le même ordre d idées, n oublions pas les signes des francs-maçons. 101

52 J AI BESOIN D UN PLOMBIER / Travail de mémoire de Justine Schaller sous la supervision de Vladimir Heiz assisté par Jonas Berthod ECAL 2013

53

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ

RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ Un travail de Valérie du Chéné avec les jeunes de l ulis du Lycée Lamartine à Paris 9e Dans le cadre du projet

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Ne tombez pas dans les pièges tendus par

Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer? VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce]

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce] LBE Informatique et Internet - Episode 4 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur), expert (voix

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT REGLEMENT DU DISPOSITIF CHARTE QUALITE 1. L ENTREPRISE Cette prestation est réservée à toute personne physique ou morale immatriculée au Répertoire des Métiers, quelle que soit la forme juridique que revêt

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE PAR MADAME CHRISTINE LEROY COMMUNITY MANAGER, AGENCE NETPUB Tout d abord, je voudrais remercier le Professeur Drouot de m avoir invitée à cette passionnante table ronde.

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

RE/MAX Du Cartier A.S. - Division Commerciale

RE/MAX Du Cartier A.S. - Division Commerciale RE/MAX Du Cartier A.S. - Division Commerciale Un chef de file dans les immeubles à revenus au Québec! RE/MAX Du Cartier A.S. Division Commerciale 1290 Avenue Bernard Montréal (QC) H2V 1V9 Albert Sayegh

Plus en détail

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Cette semaine, Fannie Dagenais, la directrice générale d ÉquiLibre, et Louise Dugas, la rédactrice en chef reportage, culture et style

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

Dropbox par un nul et pour des nuls

Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox que je traduirai (à voir) par Boite de Dépôt est une boite dans laquelle on va déposer des fichiers ou des dossiers. Pour faire quoi : - mettre mes dossiers

Plus en détail

Qu est-ce qu une tâche?

Qu est-ce qu une tâche? Qu est-ce qu une tâche? «Tâches», «Perspective actionnelle», «activités centrées sur le sens» Ce sont des concepts dont on entend beaucoup parler dans notre profession, mais que signifient-ils exactement?

Plus en détail

LES tests d'acceptation

LES tests d'acceptation dans la série : b.d. agile! Idée et dessins par Anis berejeb : www.berejeb.com LES tests d'acceptation reflexions, experimentations... réussites et échecs... apprentissage et amelioration. à Partager avec

Plus en détail

Le traitement des questions économiques dans les médias. Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal

Le traitement des questions économiques dans les médias. Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal Le traitement des questions économiques dans les médias Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal Notes pour une participation à un panel au 30 e Congrès de

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

RETRANSCRIPTION CONFÉRENCE

RETRANSCRIPTION CONFÉRENCE RETRANSCRIPTION CONFÉRENCE Décembre 2012 «Sécurité des personnes et des biens (incendie, sûreté) : comprendre les nouvelles réglementations» Conférence en avant-première des Congrès/Salons Préventica Mercredi

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

Guides de Tangerine sur les finances personnelles. Prise de possession. Points à considérer lors de l achat d une première propriété

Guides de Tangerine sur les finances personnelles. Prise de possession. Points à considérer lors de l achat d une première propriété Guides de Tangerine sur les finances personnelles Prise de possession Points à considérer lors de l achat d une première propriété «Les acheteurs sont souvent surpris d apprendre que les maisons neuves

Plus en détail

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée»

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Richard Abibon «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Cette formule, on la trouve presque telle quelle dans l «Ouverture de ce recueil» qui introduit les «Ecrits» de Lacan.

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

STAGE CHEZ ELEKTRO- DREHER

STAGE CHEZ ELEKTRO- DREHER ROBILLARD Simon 1ère SEN Au collège et lycées Sainte Marie à Lons le Saunier STAGE CHEZ ELEKTRO- DREHER (Gaggenau/Allemagne) STAGE DU 8 NOVEMBRE AU 18 DECEMBRE 2010 Page 1 SOMMAIRE 1/ Introduction Page

Plus en détail

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens!

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Daniel est un étudiant de quatrième année en génie minier à l Université de la Colombie-Britannique. Il aimerait travailler pour

Plus en détail

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE Le guide de référence by Unitag Préface Une campagne QR Code doit être structurée, organisée afin de se révéler efficace. Pour cela ce guide

Plus en détail

Analyse Sectorielle de site e-commerce

Analyse Sectorielle de site e-commerce Analyse Sectorielle de site e-commerce - Caillet Mélissa Groupe E La Redoute - Gobillard Sébastien Groupe E - Cdiscount - Bourbon Adrien Groupe E - Amazon Site analysé La Redoute http://laredoute.fr/ 1

Plus en détail

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange 1 Soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Campagne TV et radio Site internet Brochures

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

Je me présente UNITÉ 1. Regarde les filles et lis les prénoms. Qui parle? Écoute et montre. Lis les fiches d Emma, Alexandra, Kilima et Lucie.

Je me présente UNITÉ 1. Regarde les filles et lis les prénoms. Qui parle? Écoute et montre. Lis les fiches d Emma, Alexandra, Kilima et Lucie. UNITÉ Je me présente Regarde les filles et lis les prénoms. Emma Alexandra Kilima Lucie Prénom : Kilima Âge : 8 ans Pays : Kenya Ville : Nairobi Prénom : Alexandra Âge : 0 ans Pays : Russie Ville : Moscou

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Assurance Vie en Ligne

Assurance Vie en Ligne Synthèse - Mars 2014 Benchmark concurrentiel de l expérience client en ligne e Assurance Vie en Ligne 6 sites d acteurs de référence de l Assurance Vie en Ligne plus de 7.000 internautes mobilisés www.observatoire-eperformance.com

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel.

Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Prélude (pour ceux qui ne connaissent pas ou peux art rage) : Il serait

Plus en détail

Présentation Programme éducatif au niveau primaire : Les mousquetaires de l eau claire

Présentation Programme éducatif au niveau primaire : Les mousquetaires de l eau claire Présentation Programme éducatif au niveau primaire : Les mousquetaires de l eau claire 1- Bonjour à tous, Je suis la capitaine des mousquetaires de l eau claire de la Compagnie de Champlain, Chantal d

Plus en détail

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation?

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Jacques Lanarès 3 fonctions principales Mémorisation Compréhension Renforcer Attention Les visuels peuvent faciliter la mémorisation : En

Plus en détail

Newsletter FH-DCE 2006-02-02 http://www.fhdce.com. Federation Harley-Davidson Clubs Europe

Newsletter FH-DCE 2006-02-02 http://www.fhdce.com. Federation Harley-Davidson Clubs Europe Federation Harley-Davidson Clubs Europe Newsletter FH-DCE 2006-02-02 http://www.fhdce.com Le bulletin sortira une fois par mois et vous donnera autant de nouvelles et d informations que possible de la

Plus en détail

Le pack idéal pour les jeunes

Le pack idéal pour les jeunes Le pack idéal pour les jeunes LE MINE PACK EST LE PACK IDÉAL POUR LES JEUNES JUSQU À 25 ANS QUI SAVENT CE QU ILS VEULENT. PAS DE VERSION LIGHT, MAIS UN PACK COMPLET AVEC TOUS LES AVANTAGES D UN VRAI COMPTE

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle!

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle! Ma première assurance auto Je suis en contrôle! L assurance auto, c est obligatoire! Obligatoire L assurance auto sert d abord à couvrir les dommages que tu pourrais causer aux autres. Ça s appelle la

Plus en détail

Mini-mémoire Séminaire Développement Durable «L Eco-Conception»

Mini-mémoire Séminaire Développement Durable «L Eco-Conception» UV SEMESTRE AUTEUR DD01 P09 Marina BRUNEAU Mini-mémoire Séminaire Développement Durable «L Eco-Conception» Nombre de pages : 9 Sommaire I. Introduction... 3 II. Rappel sur les deux conférences... 3 A.

Plus en détail

HISTOIRE HUMAIN ESPACE

HISTOIRE HUMAIN ESPACE 03 07 04 08 05 10 06 12 15 07 08 16 09 18 10 21 11 22 12 24 13 27 14 28 15 30 16 32 17 34 18 37 19 38 20 40 21 43 HISTOIRE DEPUIS 1972 DESIGN? SUR-MESURE HUMAIN EXPERTS AU PLUS PRÈS ESPACE STOCKER & EXPOSER

Plus en détail

Développer son réseau

Développer son réseau Jour 2 Développer son réseau Développer son réseau Créer sa marque personnelle grâce aux réseaux sociaux D après le gourou des affaires Jack Canfield, nous sommes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Relations Commerciales Chapitre 3 Créer des contacts

Relations Commerciales Chapitre 3 Créer des contacts Un prospect est un client potentiel. Lorsque l on contacte le prospect, il faut opter pour un angle d attaque (prétexte fondé pour prise de contact), montrer que l on ai renseigné sur l annonceur et lui

Plus en détail

5 clés pour plus de confiance en soi

5 clés pour plus de confiance en soi ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Justine Ludi. HEAD Genève

Justine Ludi. HEAD Genève Justine Ludi HEAD Genève Laura Wohlgehaben HEAD Genève Karine Laurence EAVM Montréal Projet Évolution chronologique du projet. Nos projets étaient quasi identiques lors de la formation des groupes. Dans

Plus en détail

Guide de pratiques exemplaires en matière de commerce mobile. Des techniques concrètes pour surpasser les normes de l industrie

Guide de pratiques exemplaires en matière de commerce mobile. Des techniques concrètes pour surpasser les normes de l industrie Guide de pratiques exemplaires en matière de commerce mobile Des techniques concrètes pour surpasser les normes de l industrie TABLE DES MATIÈRES LA MOBILITÉ EN HAUSSE... 3 INCURSION DANS L UNIVERS DE

Plus en détail

Déficiences visuelles et accessibilité du patrimoine historique : synthèse des résultats du sondage

Déficiences visuelles et accessibilité du patrimoine historique : synthèse des résultats du sondage Déficiences visuelles et accessibilité du patrimoine historique : synthèse des résultats du sondage D Histoires en Patrimoine J ai fondé D Histoires en Patrimoine en juillet 2013, sous le statut d autoentrepreneur.

Plus en détail

Comment démarrer avec le Statut Auto-Entrepreneur?

Comment démarrer avec le Statut Auto-Entrepreneur? Comment démarrer avec le Statut Auto-Entrepreneur? Version 8 Comment arriver à générer les 80 000 Euro de chiffre d affaire autorisés par le statut Autoentrepreneur avec une facilité déconcertante. En

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

LES TOUT PREMIERS PAS

LES TOUT PREMIERS PAS DESMODO, un logiciel de gestion d idées http://www.desmodo.net/ LES TOUT PREMIERS PAS Desmodo est un logiciel (libre) qui permet, entre autre, de visualiser et de synthétiser, de manière organisée, sous

Plus en détail

Discours d ouverture de Michèle Bourque présidente et première dirigeante Société d assurance-dépôts du Canada Ottawa mercredi 6 février 2013

Discours d ouverture de Michèle Bourque présidente et première dirigeante Société d assurance-dépôts du Canada Ottawa mercredi 6 février 2013 1 Première conférence du Comité régional de l AIAD (Association internationale des assureurs-dépôts) pour l Amérique du Nord sur les règlements transfrontières et les institutions-relais Discours d ouverture

Plus en détail

Guide animateur DVD 24 Vendre les valeurs mobilières

Guide animateur DVD 24 Vendre les valeurs mobilières Guide animateur DVD 24 Vendre les valeurs mobilières 1 Guide animateur DVD 24 asb publishing 2008 DVD 24 Vendre les valeurs mobilières en agence bancaire 24.1.1 ENTRETIEN CONNAISSANCE EXPERIENCE MD : Avant

Plus en détail

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Guide de rédaction d un BUSINESS PLAN dans la restauration Auteur : Amandine Prat Conseils en création et

Plus en détail

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Une action de communication ne s engage pas n importe quand, n importe comment et à n importe

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Dossier Technologies. 16 Assurance

Dossier Technologies. 16 Assurance Pour y voir Qu il soit question de normes, d élaboration d outils de gestion de données ou de vente de produits d assurance en ligne, des interrogations, des inquiétudes, 16 Assurance Elenka Alexandrov

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer.

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Sommaire 1. Se loguer 2. Ta place de travail (Tableau de bord) 3. Créer ton article 3.1«Ajouter» un article 3.2 Ta feuille de papier

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Première étape : créer le fichier de données - extraire les données de PMB et les transférer dans Excel

Première étape : créer le fichier de données - extraire les données de PMB et les transférer dans Excel A.-M. Cubat Démo (Apli) : imprimer des cartes de lecteurs ou une «planche-contact» - avec les codes-barres Page 1 Première étape : créer le fichier de données - extraire les données de PMB et les transférer

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi

Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi Tour de France Jimdo Jimdo MeetUp - Lyon 24/10/2014 L agence 24-7 en quelques mots Créée en 2004, installée à l Écocentre de Crolles (près de Grenoble)

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

Sauvegarde et protection des documents

Sauvegarde et protection des documents Sauvegarde et protection des documents 16 avril 2013 p 1 Sauvegarde et protection des documents Sauvegarder un document consiste à en conserver une copie, pour le mettre à l abri ou pour y revenir ultérieurement.

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

Et comment ça fonctionne? http://www.marketingtouten1.com

Et comment ça fonctionne? http://www.marketingtouten1.com Et comment ça fonctionne? 1 Qu est-ce qu un auto-répondeur? Quel type de mailings vais-je pouvoir envoyer? Pourquoi choisir l auto-répondeur Weesoo? Concrètement, qu est-ce que je vais pouvoir faire? Créer

Plus en détail

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon)

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) 12/06/2013 Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr This document

Plus en détail