PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance"

Transcription

1 PLAN DE CONTROLE EXTERNE DU REFERENTIEL AFAQ Service Confiance REF Activités d accueil, d information, de conception, de mise en œuvre et de suivi des formations professionnelles agricoles REFERENCE : PCE Septembre 2001 PCE Page 1 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

2 1. Définition et objectif du plan de contrôle externe Le présent plan de contrôle externe s inscrit dans le cadre de la certification de service définie par les articles L à L et R à R du Code de la Consommation. L objet du plan de contrôle externe est de définir les modalités d attribution et de maintien du certificat AFAQ Service Confiance par l organisme certificateur pour l activité de formation professionnelle agricole, définie dans le référentiel REF Le plan de contrôle externe décrit : les étapes de certification les méthodes de contrôle utilisées par AFAQ pour la réalisation des audits. L audit initial de certification et les audits de suivi permettent de contrôler le respect de l ensemble des engagements de service et dispositions définis dans le référentiel. 2. Attribution et maintien du certificat AFAQ Service Confiance 2.1 Etude de la candidature Toute entreprise candidate à la certification de service dépose une demande de certification auprès de l organisme certificateur. Le dossier de candidature comporte : Un engagement de l entreprise à prendre connaissance et à respecter les modalités de certification, portant notamment sur le fait, à la date de l audit : ¾ÃD être en mesure d apporter la preuve de l application des engagements de service sur une période de 3 mois minimum avant l audit initial. Cette disposition ne concerne pas les engagements dont la fréquence d application est supérieure à la durée minimum définie. Toutefois, l entreprise doit apporter la preuve que leur mise en œuvre est définie et planifiée. ¾ÃD avoir réalisé un audit interne portant sur l ensemble du référentiel (engagements et dispositions d organisation). Personnel Permanent AFAQ Une «fiche contact» reprenant des informations sur l entreprise et son organisation. Un manuel d engagement complété reprenant par engagement les dispositions mises en œuvre ainsi que la liste des documents et des enregistrements relatifs à chaque engagement. Une analyse de la recevabilité de la demande de certification de l organisme est effectuée sur la base de son dossier de candidature. PCE Page 2 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

3 2.2 Audit initial de certification L audit est réalisé par un auditeur ICA qualifié par AFAQ, choisi en fonction de son expérience du secteur d activité et formé spécifiquement à l audit AFAQ Service Confiance. Auditeurs formés et qualifiés par AFAQ La durée d audit est liée à la taille de l organisme et des sites concernés. L audit initial porte sur les points suivants : Respect des engagements de service, Mise en œuvre des dispositions d organisation, de suivi et de pilotage garantissant le respect des engagements, Les critères de contrôle sont repris pour chaque engagement et disposition de suivi et pilotage dans les tableaux pages 5 à 14. S il le juge utile pour réaliser sa mission, l auditeur peut compléter les critères de contrôle définis dans le présent plan de contrôle externe. Les méthodes de contrôle sont définies par l auditeur pour chacun des critères des contrôles parmi les méthodes suivantes: Entretien avec le personnel afin de s assurer que les engagements et les dispositions sont connues et comprises par le personnel concerné. Contrôle visuel, constat attestant de la présentation de documents ou d éléments définis dans le référentiel. Examen des indicateurs qualité afin de s assurer de la régularité dans le respect des engagements. Examen documentaire des documents de référence et des enregistrements correspondants. A l issue de l audit, le responsable d audit élabore le rapport d audit et remet à l entreprise, s il y a lieu, des fiches de remarques et/ou nonconformités appelant une réponse de l entreprise. 2.3 Prise de décision Le responsable d audit soumet son rapport d audit à un groupe d Experts Service. Les Experts Service sont issus des Comités de Certification d AFAQ. Ils sont formés à la certification de service et sont retenus en fonction de l adéquation entre leur secteur de compétence et le domaine d application du référentiel. Auditeurs formés et qualifiés par AFAQ AFAQ / Experts Le groupe d Experts Service examine le rapport d audit et propose une décision. La Fonction certification AFAQ délivre la certification, sur avis du groupe d Experts Service, pour une durée de 3 ans. PCE Page 3 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

4 2.4 Maintien de la certification AFAQ réalise, durant la période de validité du certificat, 2 audits de suivi selon les mêmes modalités que l audit initial. Auditeurs formés et qualifiés par AFAQ Personnel Permanent AFAQ Chaque audit de suivi porte sur les points suivants : respect des engagements de service, dispositions d organisation, de suivi et de pilotage du respect des engagements, respect des modalités de communication définies dans le référentiel et dans le règlement d utilisation de la marque AFAQ Service Confiance. résultats des enquêtes de satisfaction client et mise en œuvre des plans d actions correspondant, dispositions mises en place suite à la détection d un écart lors d un audit précédent. Après chaque audit de suivi, le dossier de maintien de la certification est analysé par AFAQ sur la base du rapport d audit et de la proposition du responsable d audit. PCE Page 4 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

5 3. Critères de contrôle des engagements : Les tableaux suivants reprennent les engagements, les dispositions d organisation, de suivi et pilotage et les critères de contrôle (les documents et les enregistrements à examiner sont signalés en caractère gras) applicables pour chaque centre. N ENGAGEMENTS CRITERES 1 Assurer un accueil individualisé Accueil physique et téléphonique Lieu d accueil physique clairement identifié et signalé. (panneau d indication) Brochures d information disponibles à l accueil Heures d ouverture affichées à l extérieur Permanence assurée pendant heures d ouverture (physique et téléphonique) selon une note interne concernant l organisation de l accueil Messagerie téléphonique en dehors des heures d ouverture identifiant le centre et les heures d ouverture Qualification du personnel d accueil au maximum 1 mois après prise de fonction : Réalisation d une demijournée de formation ou l équivalent Attestations délivrées au personnel d accueil qualifié à l accueil Note interne présentant l organisation des qualifications à l accueil Disponibilité du Classeur de l accueillant comprenant des informations sur : le centre, son organisation, ses moyens, ses formations, son environnement. Gestion des demandes par courrier Chrono arrivée des courriers de demandes d informations et de documentations (Brochures d information) Chrono départ des réponses dans un délai de 8 jours ouvrés 2 Fournir une information claire, précise et à jour, relative aux prestations du centre Contenu des brochures disponible sur Minitel, et/ou Site internet si existants dans le centre Revue périodique du contenu des documents Présence de brochures sur les métiers visés par les formations décrivant : les principales activités du métier les conditions d environnement du métier les différentes voies de formation préparant au métier. PCE Page 5 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

6 2 Fournir une information claire, précise et à jour relative aux prestations du centre (suite) Preuve de la validation des plaquettes de présentation du centre de formation et des brochures sur les formations proposées par le SRFD de la DRAF. Présence de plaquettes de présentation du centre de formation comprenant au moins : Etablissement Public du Ministère de l Agriculture et de la Pêche Nom Adresse Téléphone Fax, Mail. Adresse des autres sites Convention Etat / Région ou interface pour CFA, Fiches de présentation des dispositifs des formations (continue / apprentissage) Diplômes et formations préparés Plan d accès et moyens d accès Locaux spécifiques (CDI, CDR, Salle informatique...) Installations spécifiques éventuelles (ateliers technologiques, exploitation agricole ) Présentation des autres missions du centre Organisation de l intendance, environnement Présence de brochures sur les formations proposées décrivant : le titre de l action le positionnement dans le cadre d une filière de formation le nombre d heures, de jours ou de semaines les modalités d alternance les objectifs de formation la population concernée les prérequis les modalités de sélection des apprenants (en formation continue) les conditions d inscription, fiches d inscription la personne ou fonction à contacter les contenus principaux (tête de chapitre) le dispositif d évaluation de l action ou modes de certification les frais pédagogiques éventuels PCE Page 6 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

7 31 Prendre en compte une demande spécifique de formation faisant l objet d une réponse à un appel d offre Identification et qualification effective des responsables de l ingénierie de l offre de formation impliquant : Connaissance des techniques d ingénierie de la formation, Ou expérience en tant que formateur Note interne précisant les critères et modalités de qualification du centre Etude d opportunité ou Analyse de la demande avec notamment : les exigences de la demande, les besoins de l environnement, les attentes des publics. les données et recommandations contenues dans l appel d offre Vérification de l offre par une tierce personne (signature). Existence d un document de planification des moyens pour la mise en œuvre de l offre de formation avec notamment les formateurs qualifiés, les locaux spécifiques, le suivi administratif des conventions. Présence d une note interne «modalités de suivi des conventions» Organisation d une validation des actions de formation selon une Note interne «modalités des validation des actions de formation» définissant : l organisation de la validation avec au minimum les critères suivants : réussite aux examens, insertion des apprenants, satisfaction des apprenants (y compris la diffusion), les fonctions concernées 321 Identifier la demande en formation au cours d un entretien individuel Prise de rendezvous téléphonique ou d entretien dans un délai de 1 mois Fiche d enregistrement de la demande ou d entretien (physique ou téléphonique) systématique par demandeur comprenant : nom, prénom, âge, adresse, téléphone, ce que le demandeur fait actuellement, niveau de formation, nature de la demande, date, remarques éventuelles, comment le demandeur a découvert le centre du Ministère de l agriculture nom de la personne qui a pris le contact, liste des documents fournis ou envoyés, formation préconisée. PCE Page 7 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

8 321 Identifier la demande en formation au cours d un entretien individuel (suite) Qualification effective du personnel à la conduite d entretien impliquant : Connaissance des techniques d entretien Connaissance des dispositifs de formation du Ministère de l agriculture Note interne précisant les modalités de qualification à la conduite d entretien Attestations délivrées au personnel qualifié Disponibilité du Classeur de l accueillant. 322 Situer chaque demandeur par rapport à sa demande de formation afin de lui fournir une réponse individualisée. Réalisation d un positionnement systématique avec chaque demandeur comprenant au minimum la vérification des prérequis, l analyse des motivations, et/ou du projet professionnel. Note interne «Modalités de réalisation du positionnement» définissant pour chaque formation : la définition du terme «positionnement», les différentes actions menées, les fonctions concernées, Information sous 10 jours max. après obtention des résultats du positionnement au demandeur Proposition d une réponse de formation au demandeur Proposition d aide à l élaboration d un dossier de validation d acquis en fonction des résultats. Présence d un contrat pédagogique signé avec chaque apprenant (cf. paragraphe 331) formalisant les conclusions du positionnement. Traitement et suivi des demandes est défini par le centre selon une note interne concernant les modalités de traitement des demandes précisant : les différentes étapes : identification de la demande, positionnement, proposition de réponse, contractualisation, entrée en formation. les délais de réponse, les fonctions concernées, Qualification du personnel effectuant le traitement et suivi des demandes à la conduite d entretien. (voir 321) PCE Page 8 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

9 323 Assurer un suivi administratif et financier 331 Elaborer un contrat pédagogique clair et précis Identification d un interlocuteur chargé d assurer le suivi administratif et financier de la formation. Suivi administratif et financier selon une note interne «modalités de réalisation du suivi administratif et financier» présentant : les différentes actions et documents mis en œuvre, Présence d un contrat pédagogique pour la formation continue, négocié et signé entre le centre de formation et l apprenant, comportant : les conclusions du positionnement, les objectifs de la formation, le parcours de formation, les modalités de suivi de l apprenant, les engagements de l apprenant et du centre de formation pour le bon déroulement de la formation, les modalités financières (le cas échéant). En formation par apprentissage si une convention de formation complémentaire (R11751) a été proposée, présence d un contrat pédagogique d apprentissage, signé par les trois partenaires de la formation (apprenti, maître d apprentissage, centre de formation) précisant : les conclusions du positionnement, le parcours de formation, les modalités d exercice de leurs droits et devoirs respectifs durant la formation. Dans tous les cas, les apprentis et stagiaires sont informés du règlement intérieur et des modalités de leurs représentations dans les différentes instances de l établissement. PCE Page 9 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

10 332 Faciliter l intégration des apprenants dans la formation Accueil des apprenants le premier jour de la formation par les responsables du centre et de l action de formation avec présentation : des modalités de formation continue et d apprentissage, des règles de fonctionnement avec le règlement intérieur, du déroulement de la formation, du plan d évaluation, des procédures de représentation des apprenants aux différentes instances consultatives mises en place par le centre. Note interne «modalités de réalisation de l accueil des apprenants en début de formation» précisant : le déroulement de l accueil, les fonctions concernées, Information des employeurs/ maîtres d apprentissage ou tuteurs en formation par apprentissage dans le mois suivant le début de la formation selon une note interne «modalités de réalisation de l information des maîtres d apprentissage», précisant : le déroulement de cette information (aspects législatifs et réglementaire de l apprentissage, organisation de la formation) les fonctions concernées, PCE Page 10 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

11 341 Accompagner les apprenants pendant la formation Identification du formateur référent pour chaque apprenant dans liste des affectations des formateurs. Présence de la Fiche de mission du formateur référent. Au moins 2 entretiens entre le formateur référent et l apprenant sont réalisés selon une note interne «modalités d accompagnement des apprenants» définissant : les différentes actions d accompagnement, (fréquence des entretiens, objectifs). les fonctions concernées Activités de soutien organisées dans le centre selon une note interne «modalités de réalisation des activités de soutien et de remédiation» Un dossier de suivi pédagogique est constitué pour chaque apprenant, comprenant au minimum : le bilan des évaluations, les comptes rendus d entretien le suivi en entreprise. (La fiche de suivi en entreprise est détaillée dans l engagement 343) 342 Préparer à l insertion professionnelle des apprenants Suivi systématique pour chaque apprenant d un module de formation sur les techniques de recherche d emploi ou d élaboration d un projet. Ruban pédagogique du module comprenant lettre de motivation, CV, entretien ou éléments d élaboration d un projet Une note interne «modalités d organisation des modules de formation sur les techniques de recherche d emploi ou d élaboration d un projet» définissant : le déroulement des formations (durée, planification) les fonctions concernées PCE Page 11 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

12 343 Dans le cas d une formation par apprentissage, assurer la complémentarité entre les phases de formation en centre et en entreprise Présence d un document de liaison par apprenti comprenant au minimum : le rappel de législation, la présentation de la formation, du référentiel, la présentation du centre, de l'entreprise, la répartition des objectifs d acquisitions entre le centre et l entreprise, le calendrier de formation, les fiches de tâches et d'évaluation, notes, modalités d'évaluation, l extrait du règlement intérieur du centre et de l'entreprise, des fiches navette. Organisation d une phase de récupération du vécu dans les 2 jours suivants chaque retour en centre et pour chaque apprenti et réalisation par un formateur désigné selon une note interne «modalités d organisation de la phase de récupération du vécu» définissant : le déroulement de cette phase, les fonctions concernées, 351 Reconnaître et valider les acquis en cours et en fin de formation Réalisation d échanges et de suivi de la formation des apprentis entre le centre et l entreprise selon une note interne «modalités d organisation du suivi des apprentis en entreprise» incluant l enregistrement sur une fiche de suivi en entreprise des informations suivantes : date, nom de l apprenti identification de l entreprise, nom de la personne contactée dans l entreprise durée de l entretien présence ou non de l apprenti origine du contact (normal, demandé par l apprenti, l entreprise, suite à un problème...), objectif du contact, compte rendu écrit, préconisations signature du formateur qui a réalisé le contact signature des formateurs ayant pris connaissance de la fiche Mesure des acquis en cours de formation et en fin de formation par une évaluation finale définie dans le plan d évaluation de la formation selon les exigences réglementaires des différentes qualifications. Délivrance d attestations de suivi de formation avec relevés qualitatifs et/ou quantitatifs. Etablissement d une Fiche de description des activités maîtrisées en apprentissage. PCE Page 12 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

13 352 Aider à l insertion professionnelle des apprenants Recueil et diffusion des offres d emplois reçues par le centre sont mis en œuvre à destination des apprenants du CFA ou CFPPA selon une note interne «modalités d organisation du recueil et de la diffusion des offres d emplois» définissant : le déroulement de cette prestation, les fonctions concernées 411 Prendre en compte la demande spécifique de formation d un organisme par un interlocuteur qualifié Identification d un interlocuteur pour chaque entreprise Qualification effective du personnel à l élaboration d offre de formation impliquant : Connaissance des techniques d analyse d une demande de formation, Connaissance des formulations des cahiers des charges de la demande et de l offre de formation, Connaissance des dispositifs de formation existants au CFA et CFPPA. Note interne précisant les modalités de qualification à l élaboration d offre de formation Attestations délivrées au personnel qualifié Assistance à la rédaction du cahier des charges pour les organismes qui le demandent s il n est pas fourni par le demandeur ou s il est incomplet. Le cahier des charges de la demande précise : l identification de l entreprise et du demandeur de la formation, la nature et le contexte de la demande, les objectifs de formation, le public concerné, l organisation de la formation, l évaluation et le suivi de la formation, le budget prévisionnel de la formation. Suivi de la demande (relance, contacts, ) par l interlocuteur qualifié selon une note interne «modalités de suivi de la demande des entreprises» définissant : le déroulement (y compris une phase de reformulation de la demande), les fonctions concernées, PCE Page 13 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

14 412 Assurer un suivi administratif et financier 421 Fournir une offre de formation personnalisée à la demande dans les 15 jours suivant la réception du cahier des charges 422 Elaborer une convention claire, précise et évolutive Identification d un interlocuteur chargé d assurer le suivi administratif et financier de la formation. Suivi administratif et financier selon une note interne «modalités de réalisation du suivi administratif et financier» présentant : les différentes actions et documents mis en œuvre, Transmission sous 15 jours max. d une offre de formation à l organisme répondant au cahier des charges. L offre de formation précise : les objectifs pédagogiques, le public concerné et prérequis, la durée et les dates, Le programme proposé, les méthodes pédagogiques, les conditions de formation : moyens mis en œuvre par le centre (CV des formateurs), moyens mis en œuvre par le demandeur, l évaluation et la validation des acquis, le mode d évaluation de l action, le bilan et le suivi, le coût de la formation, le suivi après la formation (le cas échéant). Validation de l offre par une Convention signée, comprenant au minimum : la référence à l offre de formation, les engagements réciproques, les responsabilités de chacune des parties, les modalités administratives et financières. 431 Accueillir les stagiaires en début de formation Modification de la convention par avenant cosigné. Accueil des usagers le premier jour de formation par une personne désignée selon une note interne «modalités de réalisation de l accueil des usagers en début de formation» précisant : le déroulement de l accueil : présentation des objectifs de formation, des intervenants, des modalités pratiques (intendance, locaux, restauration ), des règles de fonctionnement avec le règlement intérieur, et du déroulement de la formation et l outil de recueil de la satisfaction des stagiaires, les fonctions concernées, PCE Page 14 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

15 432 Recueillir les attentes des stagiaires afin de valider les objectifs pédagogiques 44 Améliorer la formation à partir d une écoute des stagiaires 5 Les missions du centre sont assurées par du personnel compétent et formé Organisation au cours de l accueil d une présentation réciproque des participants et de leurs attentes. Information au commanditaire par un avenant à la convention sur les écarts constatés entre les attentes des stagiaires et les objectifs pédagogiques définis dans la convention. Mesure de la satisfaction et une écoute des suggestions des usagers (sur le respect des différents engagements avec au minimum les questions identifiées et validées par l AFAQ) en fin de chaque formation selon une note interne «modalités de réalisation de l écoute des stagiaires» définissant : l élaboration de l outil de recueil, le suivi des actions d amélioration, les fonctions concernées, Analyse des résultats de l écoute par l élaboration d une synthèse des résultats par action de formation Elaboration d une synthèse globale annuelle donnant lieu à une liste d actions correctives et de suggestions et présentée lors du bilan annuel. Evaluation des acquis des stagiaires et l évaluation des transferts de la formation en situation de travail selon les modalités prévues dans le cahier des charges de la demande et reprises dans l offre de formation. Personnel qualifié et employé selon la liste des formateurs avec mention de leurs diplômes, titres ou références Réalisation de formations internes ou externes au Ministère de l Agriculture selon le Plan local de formation de l EPLEFPA. Présence de modules de formation internes, attestations de formation du personnel Intégration des formateurs nouvellement recrutés dans le cadre d un dispositif d intégration interne au Ministère de l Agriculture (dispositif TUTAC) et au centre. Intégration de tout nouveau personnel selon une note interne «modalités d accueil des nouveaux personnels» précisant : les différentes étapes de l accueil, les délais, les fonctions concernées, PCE Page 15 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

16 N DISPOSITIONS D ORGANISATION, DE SUIVI ET PILOTAGE CRITERES 1 Veille réglementaire Veille réglementaire organisée et diffusée aux personnes concernées. 2 Responsabilités Engagement écrit de la direction en matière de qualité, validé par le conseil d administration. Identification d un animateur qualité et définition écrite de ses missions. Organigramme du centre et description des fonctions correspondantes. Conduite d entretiens annuels individuels donnant lieu à un bilan des entretiens validé et stocké dans un document spécifique. 3 Organisation documentaire Liste à jour des documents et enregistrements valides. Modalités de gestion (classement, archivage) définies par écrit. 4 Prise en compte des réclamations clients Note interne définissant : 5 l enregistrement des réclamations, le traitement immédiat, le délai de réponse, la mise en place d actions correctives et de suivi, si nécessaire. Enquêtes de satisfaction clients Questionnaire types d enquête sur le respect des engagements, validé par responsable projet AFAQ. Méthodologie d enquête (planification, échantillonnage, diffusion, saisie, analyse). Analyse des résultats d enquête et mise en œuvre d un plan d amélioration. 6 Audits internes Réalisation d au moins un audit interne par an selon note interne «modalités de réalisation des audits internes» Formation à l audit qualité des auditeurs internes Prise en compte des écarts dans un plan d amélioration mis en œuvre et suivi. 7 Bilan annuel Bilan sur respect des engagements Analyse des résultats d enquête (suivi 1), écoute stagiaires des formations courtes, bilan des réclamations, résultats d audit interne et externe. Compterendu de réunion Elaboration de plans d amélioration, mise en œuvre et suivi. PCE Page 16 sur 16 28/09/01 Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFAQ ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (code de la Propriété Intellectuelle art. L. 1224, L et L. 3352).

Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement. www.evaluation-envol-afnor.org

Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement. www.evaluation-envol-afnor.org Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement www.evaluation-envol-afnor.org Quelques mots à propos du groupe Afnor Opérateur central du système français de normalisation

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Référentiel Engagement de service

Référentiel Engagement de service Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFNOR Certification ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite (code de la propriété intellectuelle artt. L122-4

Plus en détail

CERTIFICATION CERTIPHYTO

CERTIFICATION CERTIPHYTO CONDITIONS GENERALES DE CERTIFICATION MONOSITE Indice 2 Page 1/12 «Distribution de produits phytopharmaceutiques, Application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques, Conseil à l utilisation

Plus en détail

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR «Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point!» Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d une solide procédure de sélection,

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

La qualité pour et par la pédagogie : exemple d animation du SMQ du Master QHSE de Valenciennes (France)

La qualité pour et par la pédagogie : exemple d animation du SMQ du Master QHSE de Valenciennes (France) La qualité pour et par la pédagogie : exemple d animation du SMQ du Master QHSE de Valenciennes (France) Jean-Luc Menet (ENSIAME-UVHC) Responsable Pédagogique Master QHSE Éric Winter (ENSIAME-UVHC) Responsable

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION Référentiel I4 NF 285 Edition : Janvier 2015 N de révision : 4 ORGANISMES CERTIFICATEURS CNPP Cert. Route de la Chapelle Réanville CD 64 - CS 22265 F- 27950 SAINT-MARCEL Tél.

Plus en détail

REF01 Référentiel de labellisation des laboratoires de recherche_v3

REF01 Référentiel de labellisation des laboratoires de recherche_v3 Introduction Le présent référentiel de labellisation est destiné aux laboratoires qui souhaitent mettre en place un dispositif de maîtrise de la qualité des mesures. La norme ISO 9001 contient essentiellement

Plus en détail

QUALITE DE SERVICE DES ENTREPRISES DE TRADUCTION

QUALITE DE SERVICE DES ENTREPRISES DE TRADUCTION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE SERVICE : QUALITE DE SERVICE DES ENTREPRISES DE TRADUCTION REF. : RE/TRAD/10 V1 08/11/2010 LE DEMANDEUR Bureau Veritas Certification Nom : Pierrick Mathieu Nom : Gilbert

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION Innovation - Prévention conseil - accompagnement - formation Innovation-Prévention 19 rue Paul Séramy 77300 Fontainebleau N SIRET : 48155965600030 Tel : 09.88.99.99.59 www.innoprev.com Contact Direct avec

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé d affaires en ingénierie électrique et électronique de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques

Plus en détail

Autodiagnostic des Organismes de formation du Languedoc-Roussillon

Autodiagnostic des Organismes de formation du Languedoc-Roussillon Carif Autodiagnostic des Organismes de formation du Languedoc-Roussillon Présentation de l'organisme 1. Nom de l'organisme 7. Ville La réponse est obligatoire. 2. Raison sociale (si différente du nom de

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

ESPACE RECHERCHE ACTION

ESPACE RECHERCHE ACTION Espace Recherche Action Une action mise en place par l URLIP, avec le soutien financier de la DRTEFP Picardie et le FSE Synthèse des travaux Juin 2008 ESPACE RECHERCHE ACTION PRESENTATION DE L ACTION Objectif

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «Services et prestations des secteurs sanitaire et social» Septembre 2007 Arrêté portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE»

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE» REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Monastir Faculté de pharmacie de Monastir «INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE

Plus en détail

REGLES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DE LA CERTIFICATION AMIANTE 1552

REGLES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DE LA CERTIFICATION AMIANTE 1552 REGLES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DE LA CERTIFICATION AMIANTE 1552 Date d application : 4 février 2013 DOC-PC 024 version 02 1/13 SOMMAIRE PAGES 1 OBJET 3 2 TERMINOLOGIE 3 et 4 3 DOCUMENTS DE REFERENCE

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES CENTRE DE DOCUMENTATION NUMERIQUE ET DE FORMATION

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE Guide méthodologique à usage des CPNE Guide validé par le CPNFP du 16 mars 2012 1 PLAN De quoi parle-t-on? Synthèse du processus d élaboration

Plus en détail

Pour le Développement d une Relation Durable avec nos Clients

Pour le Développement d une Relation Durable avec nos Clients Pour le Développement d une Relation Durable avec nos Clients Prestation de Certification CERTIFICATION-D D-Indice 7 Applicable le 09//009 CERTIFICATION D Indice 7 Page /7 GLOBAL sas 8, rue du séminaire

Plus en détail

Processus de certification de compétences des personnes intervenant sur le programme de diagnostics immobiliers Version du 27 août 2014

Processus de certification de compétences des personnes intervenant sur le programme de diagnostics immobiliers Version du 27 août 2014 Processus de certification de compétences des personnes intervenant sur le programme de diagnostics immobiliers Version du 27 août 2014 Ce document comporte 23 pages SOMMAIRE 1. Contexte réglementaire...

Plus en détail

EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE

EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE EXATICE Centre de formation bureautique & Pack Office vous présente le PCIE Vous désirez Connaître le niveau réel en bureautique de vos collaborateurs? Accroitre le retour sur investissement de votre action

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

TUV Certification Maroc

TUV Certification Maroc Page 1 sur 7 Formation : Référence : Durée : Formation enregistrée IRCA Auditeur / Responsable d audit ISO 27001 :2005 IR07 5 jours TÜV Rheinland Akademie Page 2 sur 7 OBJECTIFS DE LA FORMATION Rappeler

Plus en détail

Conférence CRESTEL. Du risque SI aux risques business v1.0 09/03/2015

Conférence CRESTEL. Du risque SI aux risques business v1.0 09/03/2015 Conférence CRESTEL Du risque SI aux risques business v1.0 09/03/2015 1 Bonnes pratiques de certification, de conformité En matière de SSI, la «perfection», un «système sans faille», est toujours l objectif

Plus en détail

Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Situation générale des diplômés 2007/2008 au 1er mars 2010

Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Situation générale des diplômés 2007/2008 au 1er mars 2010 007/008 Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Master Comptabilité, Contrôle, Audit Lieu de formation : Clermont-Ferrand Situation générale des diplômés 007/008 au er mars 00 Au er mars 00 Total

Plus en détail

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son expérience JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi se préparer à la validation des acquis

Plus en détail

Licence professionnelle Lean manufacturing

Licence professionnelle Lean manufacturing Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Lean manufacturing Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm. Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.com Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation

Plus en détail

INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master

INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master RAPPEL Les droits et les devoirs des étudiants en stage sont explicités dans la Charte de l apprenant. Période : - Master 1 : - A

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de gestion patrimoniale immobilière de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Appel à candidature Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Contexte La mobilité géographique est l un des sujets centraux lorsque l on aborde la question

Plus en détail

ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Détail des expériences Responsable qualité association secteur SMS : - Conception, mise en œuvre, animation et

Plus en détail

Compétences. Activités. Certification. Universités. Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation

Compétences. Activités. Certification. Universités. Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation Universités Certification Activités Compétences Référentiels d activités et de compétences Alors que s affirme un mouvement de professionnalisation

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de clientèle en assurance de l Université de Nîmes Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE 1 ! " # 3 PRESENTATION GENERALE $%&'()*(+,&$*(%+-.($+*(%$/%.0$)%.1+.%(%+-).+'-%./.)2+'/(%+-3*%.--()-. $),/'45) $6 $%.(%+- *$%(,) $*' 4(%&%(, 1'+1+., 1' $ +*&$7$,)+-% $1'/(-1'(%4*$%'0$+'-%./)',$%.'$1'/%8',(1)$),/'4590.&+%'

Plus en détail

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Pourquoi évaluer? L évaluation constitue la dernière étape du service d ingénierie que le conseiller de l AGEFOS PME Bretagne peut apporter à l

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie Système d accreditation des organismes de formation Origine, objectifs et méthodologie du système d accréditation Carlos Capela Coordinateur du projet INOFOR - Institut pour l innovation dans la formation

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation PAGE 1/9 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Formation certifiante d'administrateur réseaux Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés Formations

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

L agrément des entreprises pour le conseil indépendant à l utilisation de produits phytopharmaceutiques. Ordre du jour

L agrément des entreprises pour le conseil indépendant à l utilisation de produits phytopharmaceutiques. Ordre du jour L agrément des entreprises pour le conseil indépendant à l utilisation de produits phytopharmaceutiques Ordre du jour 1. Le cadre réglementaire 2. Les exigences organisationnelles et leurs applications

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA Modalités de candidature et de certification Niveau 1 Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA La certification d'expert méthode HACCP/SMSDA s adresse à des professionnels confirmés qui veulent

Plus en détail

Manuel Management Qualité ISO 9001 V2000. Réf. 20000-003-002 Indice 13 Pages : 13

Manuel Management Qualité ISO 9001 V2000. Réf. 20000-003-002 Indice 13 Pages : 13 Réf. 20000-003-002 Indice 13 Pages : 13 Manuel Management Qualité ISO 9001 V2000 EVOLUTIONS INDICE DATE NATURE DE L'EVOLUTION 00 09/06/2000 Edition Originale 01 29/09/2000 Modification suite à audit interne

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion du temps de travail et des rémunérations de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques UM2 Vague

Plus en détail

Tremplins de la Qualité. Tome 2

Tremplins de la Qualité. Tome 2 Tome 2 CET OUVRAGE EST UN GUIDE D INTERPRETATION DE LA NORME NF EN ISO 9001 VERSION 2000 AVANTPROPOS Ce guide d aide à la rédaction du Manuel de Management de la Qualité a été rédigé par la Fédération

Plus en détail

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 SE FORMER une passerelle vers l emploi l Les bonnes questions à se poser l Quelles démarches? l Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Référenceur et rédacteur web de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012

Plus en détail

CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES

CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES Formalisation des engagements réciproques entre l EPS Ville-Evrard et les internes Ressources humaines médicales Delphine LEBIGRE AAH NOVEMBRE 2012 Objectifs L établissement

Plus en détail

Année propédeutique santé Présentation générale du programme

Année propédeutique santé Présentation générale du programme Année propédeutique Sante 2014-2015 DCA/sbe révision Août 2014 Année propédeutique santé s Présentation générale du programme Introduction et finalités de l année propédeutique santés L objectif de cette

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition Ce concours est destiné à valoriser une bonne pratique «RSE»* «La bonne pratique en matière de Responsabilité Sociale de l Entreprise est une action dans laquelle

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Guide méthodologique. page 1 sur 36. Dossier Lycée des métiers REFERENTIEL LYCÉE DES MÉTIERS. Jean-Yves HERNANDEZ, Adjoint DAFPIC

Guide méthodologique. page 1 sur 36. Dossier Lycée des métiers REFERENTIEL LYCÉE DES MÉTIERS. Jean-Yves HERNANDEZ, Adjoint DAFPIC page 1 sur 36 REFERENTIEL LYCÉE DES MÉTIERS Préparé par Jacqueline FABRE, IPE Approuvé par Jean-Yves HERNANDEZ, Adjoint DAFPIC Autorisé par Eric Szmata, DAFPIC page 2 sur 36 Révision Date Version Description

Plus en détail

2S insérer dans. l enseignement agricole. 1 à 6. 7 à 9. venez d être nommé(e) 2.1 dans l enseignement agricole. êtes en fonction. 2.

2S insérer dans. l enseignement agricole. 1 à 6. 7 à 9. venez d être nommé(e) 2.1 dans l enseignement agricole. êtes en fonction. 2. 2S insérer dans l enseignement agricole 2 Vous venez d être nommé(e) fiches 2.1 dans l enseignement agricole 1 à 6 2 Vous êtes en fonction fiches 2.2 dans un EPLEFPA 7 à 9 22.1 Vous venez d être nommé(e)

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

MANUEL DES PROCEDURES D ATTRIBUTION, DE CONTRÔLE ET DE RENOUVELLEMENT DES QUALIFICATIONS ET ATTESTATIONS D IDENTIFICATION

MANUEL DES PROCEDURES D ATTRIBUTION, DE CONTRÔLE ET DE RENOUVELLEMENT DES QUALIFICATIONS ET ATTESTATIONS D IDENTIFICATION MANUEL DES PROCEDURES D ATTRIBUTION, DE CONTRÔLE ET DE RENOUVELLEMENT DES QUALIFICATIONS ET ATTESTATIONS D IDENTIFICATION Edition du 27/10/2011 Organisme de Qualification de l Ingénierie 104, rue Réaumur

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion opérationnelle et juridique des ressources humaines de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne

Plus en détail

Marquage CE des Granulats

Marquage CE des Granulats REFERENTIEL SECTORIEL POUR LA Page 1 sur 11 MAÎTRISE DE LA PRODUCTION DES GRANULATS (Système d'attestation de conformité 2+) SOMMAIRE : Article 1 Objet et domaine d application Article 2 Intervenants dans

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Processus de certification

Processus de certification Processus de certification formation générale à l art du coach www.coaching-services.ch info@coaching-services.ch Ch. des Tines 9, 1260 Nyon La formation à l art du Coach est reconnue par. Premier organisme

Plus en détail

Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes

Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes Format attendu des dossiers de demande de fréquences dans la bande 2,1 GHz dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Mayotte en date du 1 er novembre 2007 Selon l article

Plus en détail

Demande d établissement d un contrat d apprentissage (avec assistance aux formalités)

Demande d établissement d un contrat d apprentissage (avec assistance aux formalités) Demande d établissement d un contrat d apprentissage (avec assistance aux formalités) A réception : - du mandat ci-dessous signé, accompagné d un chèque de 118,00 s il s agit d un premier contrat ou 60,00

Plus en détail

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,

Plus en détail

P R E - D O S S I E R V A E

P R E - D O S S I E R V A E Arrivé le.. Paiement.. D E M A N D E D E X P E R T I S E P R E - D O S S I E R V A E (V.A.E 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros)

Plus en détail

Master Comptabilité-contrôle

Master Comptabilité-contrôle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Comptabilité-contrôle Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage Cursus d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage une autre approche de l enseignement en école d ingénieur L'Institut polytechnique est par vocation lié au monde de l'entreprise. Depuis 1999,

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2

Plus en détail

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5 Noël NOVELLI ; Université d Aix-Marseille; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 La gestion de la qualité Enjeux de la

Plus en détail

ACCORD DU 21 AVRIL 2006

ACCORD DU 21 AVRIL 2006 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3249 Convention collective nationale IDCC : 1516. ORGANISMES DE FORMATION ACCORD

Plus en détail

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation L évaluation d unités académiques à l Université de Genève Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation Programmes de formation de base, approfondie et continue Bureau qualité Guide pour la rédaction

Plus en détail