La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective"

Transcription

1 Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation

2 L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d emploi. Ce dispositif traduit la volonté des partenaires sociaux d accentuer les politiques en faveur de la qualification et de la requalification des demandeurs d emploi pour lesquels une action de formation s avère nécessaire afin de favoriser leur retour à l emploi. Le Conseil d Administration du FAF.TT a souhaité la mise en place d un Comité Technique de validation de la qualité des projets au regard de cet objectif. Un accord de branche ou le Conseil d Administration du FAF.TT identifient des besoins communs en matière d emploi dans un secteur ou sur un territoire. Toutes les entreprises ayant des besoins non pourvus en termes de compétences peuvent recruter une personne formée dans le cadre de la POEC. Tout demandeur d emploi inscrit à Pôle Emploi est concerné par ce dispositif. Le financement de la POEC est assuré par le FAF.TT avec le soutien du FPSPP. Le FAF.TT recense les besoins des agences d emploi et lance des appels à propositions pour sélectionner l organisme de formation qui met en œuvre la formation. L action de formation est d une durée de 400 h maximum. Durant l action de formation, les bénéficiaires ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Un accompagnement spécifique, assuré par l organisme de formation et l entreprise, et piloté par le FAF.TT, facilite le retour à l emploi des stagiaires formés. Une évaluation de la formation (qualité) et de l efficacité du dispositif au regard de l emploi est systématiquement réalisée et pilotée par le FAF.TT. Page 2

3 La branche du Travail Temporaire a la possibilité de conclure des POEC en amont de missions d intérim ou de recrutements pour une entreprise utilisatrice : Convention nationale avec Pôle emploi déclinée en région Cofinancement de POEC avec l aide du FPSPP (Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels) Définition La POE collective permet à un demandeur d emploi d acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou par le conseil d administration d un OPCA. Pour le travail temporaire, la CPNE réunie le 26 février 2013 a défini la liste des emplois pouvant notamment faire l objet d une POEC préalablement à une embauche. Pour établir cette liste, (voir liste en annexe) la CPNE s est en particulier appuyée sur les diagnostics territoriaux réalisés par les conseillers en région du FAF.TT avec les agences d emploi et les partenaires en région (Conseil Régional, Pôle emploi, Direccte, etc.). Objectifs Pour le demandeur d emploi : Faciliter son embauche par une formation adaptée aux besoins du marché Entrer dans une dynamique qualifiante Pour l entreprise : Faciliter les recrutements en se mettant en relation avec des candidats formés et opérationnels Répondre et anticiper les besoins en compétences des entreprises clientes Augmenter l employabilité d un demandeur d emploi et faciliter son recrutement Quelles issues à la POEC? Page 3 A l issue de la formation, le contrat de travail qui peut être conclu est : des contrats de missions d un minimum de 6 mois un contrat à durée indéterminée (CDI) un contrat à durée déterminée (CDD) d au moins 12 mois un contrat de professionnalisation en CDI un contrat de professionnalisation en CDD d au moins 12 mois un contrat d apprentissage d au moins 12 mois Ce contrat doit débuter dans les 15 jours calendaires suivant la fin de la formation.

4 Quel public? Tout demandeur d emploi inscrit à Pôle emploi à la date de démarrage de l action de formation, indemnisé ou non., peut bénéficier d une POEC. Quelle rémunération? Pendant la formation, le demandeur d emploi est rémunéré par Pôle Emploi tout au long de son parcours de POE collective par : L allocation d aide au retour à l emploi-formation (AREF) Ou la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) Et sous certaines conditions, de l aide aux frais associés à la formation, pour les POEC réalisées par des organismes de formation déclarés. Si le demandeur d emploi est en cours d indemnisation à l ARE, il bénéficiera de l allocation de retour à l emploi formation, sinon, il peut bénéficier de la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE). Si les droits à l AREF ne sont pas suffisants, seules les formations permettant d acquérir une qualification reconnue et d acceder à un métier en tension, permettent l attribution de la rémunération de fin de formation (RFF). Dans certains cas, Pôle emploi peut financer une Aide à la mobilité qui est directement versée au demandeur d emploi : Transport : 0,20 / km au-delà de 60 km aller-retour Repas : 6 / jour Hébergement : 30 / nuit L agence d emploi qui met en œuvre une POEC n a donc pas de rémunération à prendre en charge pour la période de formation. Quelles agences d emploi? Page 4 Toutes les agences d emploi ayant des besoins non pourvus en termes de compétences peuvent recruter une personne formée dans le cadre de la POEC. La POEC peut être mise en place pour une ou plusieurs agences d emploi ayant un besoin en recrutement sur un même métier. Sont concernées toutes les agences d emploi : à jour de leurs contributions au FAF.TT, à jour de leurs contributions d assurance chômage.

5 Quelle formation? La formation peut avoir pour objectif : La préparation à l exercice d un métier, La préparation d un complément de qualification pour les demandeurs d emploi dont la qualification est proche de celle exigée par l emploi à pourvoir, la découverte des métiers d un secteur, la maîtrise des savoirs de base et compétences sociales nécessaires à l intégration à l emploi ou dans un parcours de formation qualifiante (amont d un contrat de professionnalisation ou d apprentissage). Métiers de la logistique : un titre professionnel doit être au minimum validé dans le cadre de la POEC. Decision du bureau FAF.TT du 26 juin La durée de la formation est de 400 heures maximum. Elle peut inclure une période de formation en entreprise (immersion) représentant au maximum 1/3 du temps de formation. Formation externe dispensée par un prestataire Elle est dispensée par un prestataire de formation enregistré auprès de la Préfecture de Région comme dispensateur de formation (n de déclaration d activité) et comprend des enseignements théoriques généraux professionnels et technologiques transférables. Elle se déroule exclusivement dans des locaux dédiés à la formation. Formation en entreprise avec l accompagnement d un tuteur (facultative) Elle se déroule dans l entreprise. Elle est dispensée par le tuteur de l entreprise utilisatrice. Le prestataire de formation réalisant la formation externe définit le programme et les objectifs de formation en entreprise en accord avec l agence d emploi et l entreprise utilisatrice. Il réalise une évaluation à la fin de la période de formation en entreprise. Pour les périodes de formation en entreprise, une convention tripartite est signée entre l agence d emploi, le prestataire et l entreprise utilisatrice. Un programme de formation décrivant les objectifs et les contenus de la formation sont joints à la convention tripartite. Ce programme doit être remis au stagiaire. La période de formation en entreprise peut se dérouler en alternance avec les périodes de formation externe. En revanche, la POEC doit toujours démarrer par une période de formation externe. A l issue de la POEC, le prestataire de formation remet une attestation de capacités à chaque stagiaire, excepté dans le cas où la formation est validée par un titre, diplôme ou CQP. Page 5 Aucune période de suspension de plus de 15 jours calendaires n est possible dans le cadre de la POEC (même pour fermeture du prestataire de formation). La période de suspension risque en effet d interrompre la rémunération du demandeur d emploi. A savoir : un seul organisme est porteur d un projet de POEC. Il peut néanmoins avoir fait appel à la sous-traitance.

6 Quel financement? Les coûts pédagogiques de la formation sont pris en charge par le FAF.TT qui bénéficie du soutien financier du FPSPP à hauteur de 75%, dans la limite de 14 HT / heure plafonné au coût pédagogique réel constaté. Ce financement est possible uniquement pour les POEC qui font l objet d un accord de financement par le FAF.TT avant le 31 décembre 2015 (cf. DRF POEC). Le FAF.TT règle directement au prestataire de formation les coûts pédagogiques à l issue de la formation. Le prestataire de formation transmet au FAF.TT : Avant le démarrage de l action : la liste des stagiaires validée par Pôle emploi pour l édition du Contrat de Prestation de Services, le contrat de prestation de services signé (contrat de prestation établi par le FAF.TT). En fin d action : la facture des coûts pédagogiques dans la limite de 14 HT / heure, les feuilles d émargement, la copie des attestations de capacités remises à chaque stagiaire (excepté dans le cas où la formation est validée par un titre, diplôme ou CQP), les questionnaires individuels d évaluation et le compte-rendu de l évaluation collective de l action pour la période de formation en centre et en entreprise. Comment financer les éventuels surcoûts? Demande de POEC à l initiative d une seule agence d emploi L agence d emploi peut imputer le surcoût sur son compte FPE TT. Demande de POEC pilotée par les Conseillers/Délégués en régions du FAF.TT pour plusieurs agences d emploi Le FAF.TT peut solliciter la prise en charge des surcoûts par les fonds mutualisés du FPE TT pour les opérations garantissant une délégation de longue durée. L agence d emploi garde la possibilité d imputer ses surcoûts sur son compte FPE TT. Pour les deux catégories Si toutefois la moyenne des coûts pris en charge par le FAF.TT est inférieure à 14 HT de l heure pour l ensemble des projets de la branche, le FAF.TT a la possibilité de prendre en charge les éventuels surcoûts des projets dont les coûts pédagogiques sont supérieurs à 14 HT de l heure. Sont prioritairement pris en charge les surcoûts des opérations pour lesquels les engagements d emploi sont les plus longs. Page 6

7 Quel process administratif? Le caractère «collectif» de la POEC est fondé sur la définition des besoins «collectifs» de la branche établis par la CPNE. Aussi, les demandes peuvent avoir deux origines : Demande de POEC à l initiative d une seule agence d emploi 1. L agence d emploi prend contact avec Pôle emploi en local afin d élaborer le process de sélection des futurs stagiaires. 2. L agence d emploi transmet, au minimum quatre semaines avant le démarrage de la formation, directement au FAF.TT par mail l ensemble des pièces constitutives du dossier : la Demande de Réservation de Financement (DRF POEC) document fourni par le FAF.TT, La fiche projet POEC, Pour la formation externe : le programme intégrant les modalités d évaluation de l action, le devis et le planning de la formation, Pour la formation en entreprise (facultative) : le programme de formation et le planning, La fiche de synthèse fournie par le prestataire de formation La lettre d engagement d emploi de(s) l entreprise(s) utilisatrice(s) et/ou de l agence d emploi La convention tripartite pour la formation en entreprise devra être transmise au démarrage de l action par le prestataire de formation. Demande de POEC pilotée par les Conseillers/Délégués en région du FAF.TT pour plusieurs agences d emploi 1. Les conseillers et délégués en région prennent contact avec Pôle emploi en local afin d élaborer le process de sélection des futurs stagiaires. Ils se chargent de communiquer au siège du FAF.TT : la fiche projet POEC, le programme (formation externe et en entreprise), le devis et le planning de la formation, La fiche de synthèse fournie par le prestataire de formation. La convention tripartite doit être transmise au démarrage de l action par le prestataire de formation Page 7 2. En collaboration avec son conseiller FAF.TT, chaque agence d emploi établit sa Demande de Réservation de Financement (DRF POEC). Elle est envoyée au FAF.TT par mail au minimum quatre semaines avant le démarrage de la formation. L agence d emploi remet à son conseiller la lettre d engagement d emploi. A savoir : la POEC ne peut pas démarrer sans que Pôle emploi ait validé les conditions d indemnisation des stagiaires. Attention : l engagement de l entreprise utilisatrice est obligatoire, lorsque la formation externe se déroule dans l entreprise utilisatrice et/ou lorsque l organisme de formation est également celui de l entreprise utilisatrice.

8 Examen des projets Quelle que soit l origine du projet, chaque dossier est obligatoirement étudié et validé préalablement à tout démarrage d action par le Comité Technique de Validation POEC (COTEC) du FAF.TT dans un délai de 10 jours à réception du dossier complet. Les dossiers sont examinés en fonction des critères suivants : complétude du dossier, contexte de la demande, qualité de la proposition du prestataire de formation : évaluation pré-formative, mises en situation professionnelle, modalités d évaluation des acquis, publics cibles (niveau de formation, jeunes, seniors, TH ), durée d emploi proposée. Sont prioritaires les projets offrant les durées d emploi les plus longues aux stagiaires et/ou proposant des modalités d accompagnement spécifiques, notamment auprès de publics les plus fragiles (peu ou pas qualifiés, jeunes, seniors, TH). Une attention particulière est portée aux périodes de formation en entreprise. Attention : l engagement de l entreprise utilisatrice est obligatoire, lorsque la formation externe se déroule dans l entreprise utilisatrice et/ou lorsque l organisme de formation est également celui de l entreprise utilisatrice. Une fois la formation commencée, toute modification de la liste des stagiaires (abandon, discipline ) n est possible que sous 48 heures après le début de la formation. En effet l intégration en cours de parcours viendrait déséquilibrer l évolution du groupe et de l individu dans la formation. Le FAF.TT et Pôle emploi doivent valider cette modification. Quelles évaluations pour la POEC? Le prestataire de formation joue un rôle central dans l évaluation du dispositif. Il réalise : un questionnaire individuel pour chaque stagiaire en fin de formation (questionnaire fourni par le FAF.TT), un bilan pédagogique dans le cas d une formation en entreprise, un suivi d insertion à trois mois (enquête bénéficiaire). Page 8 Le FAF.TT, pour les POEC initiées par plusieurs agences, suit le bon déroulement de la formation : A mi-parcours : bilan intermédiaire concernant le déroulement de la formation et la mise en œuvre de l accompagnement des bénéficiaires, A la fin de la formation. Neuf mois après la fin de la formation, l agence d emploi fournit un relevé de missions pour chaque stagiaire (attestation Pôle emploi ou document interne). L agence qui n aurait pas délégué les intérimaires dans les conditions prévues au projet pourrait voir son accès au dispositif suspendu pendant un an après discussion des instances paritaires.

9 Coordonnées du FAF.TT FAF.TT Centre de Gestion Demandeur d Emploi / POEC 14 rue Riquet PARIS Cedex 19 Tél : Retrouvez toutes les coordonnées des conseillers et délégués en région sur le Avec le soutien du Les conseillers du FAF.TT vous accompagnent Le FAF.TT propose aux entreprises de moins de 250 salariés l intervention totalement prise en charge d un consultant spécialisé dans les domaines des ressources humaines, de la gestion des compétences et de la formation afin de réaliser avec vous un diagnostic RH et un accompagnement à la mise en œuvre d un plan d action (SCRIPT FORMATION) Le FAF.TT réalise des diagnostics des besoins en compétences sur les territoires Le FAF.TT construit avec l offre de formation territoriale des parcours de formation adaptés aux besoins identifiés. Page 9

Diagnostics, accompagnements et appui RH

Diagnostics, accompagnements et appui RH Diagnostics, accompagnements et appui RH Diagnostics et accompagnements Prestations de conseil financées à 100% par le Fafih Pour des entreprises de 1 à 250 salariés Assurées par des cabinets spécialisés

Plus en détail

Opérateur-Régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière

Opérateur-Régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre d un parcours de POE COLLECTIVE Opérateur-Régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière ADEFIM LANGUEDOC ROUSSILLON 125 Avenue des chênes rouges

Plus en détail

FEDERATION SYNTEC 3, rue Léon Bonnat - 75016 PARIS Tél : 01 44 30 49 00 - Fax : 01 42 88 26 84. Fiche de synthèse

FEDERATION SYNTEC 3, rue Léon Bonnat - 75016 PARIS Tél : 01 44 30 49 00 - Fax : 01 42 88 26 84. Fiche de synthèse Fiche de synthèse Accord national du 27 décembre 2004 sur la formation professionnelle. Le contrat de professionnalisation Titre 3, article 3-1 A quoi sert la professionnalisation? Destinée à remplacer

Plus en détail

APPEL D'OFFRES. ACCOMPAGNEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE D UNE POE COLLECTIVE «Opérateur Fonderie» Octobre 2014. Cahier des charges

APPEL D'OFFRES. ACCOMPAGNEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE D UNE POE COLLECTIVE «Opérateur Fonderie» Octobre 2014. Cahier des charges APPEL D'OFFRES ACCOMPAGNEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE D UNE POE COLLECTIVE «Opérateur Fonderie» Octobre 2014 Cahier des charges Contact ADEFIM Aquitaine : Adeline Guilbaud aguilbaud@adefim.com 1 Préambule

Plus en détail

l Essentiel du Contrat de Professionnalisation Guide Pratique

l Essentiel du Contrat de Professionnalisation Guide Pratique SOFIP - SERVICE OFFRE DE FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE Relations Université-Entreprises l Essentiel du Contrat de Professionnalisation Guide Pratique Ce guide est destiné à la communauté universitaire

Plus en détail

Contrat d insertion Contrat de Professionnalisation professionnelle des intérimaires des intérimaires mode d emploi mode d emploi CIPI PRO

Contrat d insertion Contrat de Professionnalisation professionnelle des intérimaires des intérimaires mode d emploi mode d emploi CIPI PRO Professionnalisation Professionnalisation Contrat d insertion Contrat de Professionnalisation professionnelle des intérimaires des intérimaires mode d emploi mode d emploi CIPI PRO PRÉSENTATION DU CONTRAT

Plus en détail

INITIATIVE FORMATION (Hors Création et Reprise d Entreprise)

INITIATIVE FORMATION (Hors Création et Reprise d Entreprise) INITIATIVE FORMATION (Hors Création et Reprise d Entreprise) Foire aux questions (FAQ) Dispositif mis en œuvre à compter du 25 juin 2013 (délibération du 24 juin 2013) Le dispositif Initiative Formation

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi (POE) 6 décembre 2012

La Préparation Opérationnelle à l Emploi (POE) 6 décembre 2012 La Préparation Opérationnelle à l Emploi (POE) SPP des prestataires de services du secteur tertiaire 6 décembre 2012 Objectifs 1/ La POE individuelle Créée par les partenaires sociaux et reprise dans la

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE. Janvier -Mars 2015. Maintenance industrielle nucléaire

CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE. Janvier -Mars 2015. Maintenance industrielle nucléaire CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE Janvier -Mars 2015 Maintenance industrielle nucléaire Avignon, le 21 novembre 2014 Cahier des charges POEC 2014 «Maintenance industrielle

Plus en détail

Les Passerelles de l intérim

Les Passerelles de l intérim Les Passerelles de l intérim Les Passerelles de l intérim Le programme Les Passerelles de l intérim vise à déployer des actions de formation et d accompagnement pour favoriser la mobilité professionnelle

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

SALARIÉS INTÉRIMAIRES CIPI CONTRAT D INSERTION PROFESSIONNELLE INTÉRIMAIRE MODE D EMPLOI. v3-05/2015 - photo : graphicobsession

SALARIÉS INTÉRIMAIRES CIPI CONTRAT D INSERTION PROFESSIONNELLE INTÉRIMAIRE MODE D EMPLOI. v3-05/2015 - photo : graphicobsession Permettre à des demandeurs d emploi éloignés du marché du travail rencontrant des difficultés d insertion ou de réinsertion, du fait de leur âge, d un handicap, de leur situation professionnelle, sociale

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Intégrer de nouveaux salariés en les formant à vos métiers Définir un parcours de formation, interne et/ou externe, adapté aux spécificités de votre ETT Valoriser la transmission des savoir-faire et des

Plus en détail

Contrat de développement Contrat de Professionnalisation professionnel des intérimaires des intérimaires mode d emploi mode d emploi CDPI PRO

Contrat de développement Contrat de Professionnalisation professionnel des intérimaires des intérimaires mode d emploi mode d emploi CDPI PRO Professionnalisation Professionnalisation Contrat de développement Contrat de Professionnalisation professionnel des intérimaires des intérimaires mode d emploi mode d emploi CDPI PRO PRÉSENTATION Définition

Plus en détail

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise Foire aux questions (FAQ) Dispositif mis en œuvre à compter du 25 juin 2013 (délibération du 24 juin 2013) Le dispositif Initiative Formation

Plus en détail

Droit Individuel à la Formation

Droit Individuel à la Formation Droit Individuel à la Formation Salariés en CDI (public ou privé), Salariés en CDD, Intérimaires Le Droit Individuel à la Formation donne la possibilité d acquérir une qualification professionnelle, d

Plus en détail

CONTRAT DE GENERATION POUR LE SECTEUR AGRICOLE APPEL A CANDIDATURES. Le 07/03/2014

CONTRAT DE GENERATION POUR LE SECTEUR AGRICOLE APPEL A CANDIDATURES. Le 07/03/2014 CONTRAT DE GENERATION POUR LE SECTEUR AGRICOLE APPEL A CANDIDATURES REFERENCEMENT PRESTATAIRES POUR L APPUI CONSEIL CONTRAT DE GENERATION Date limite de remise des candidatures : Le 07/03/2014 APPEL A

Plus en détail

Infodoc. n 92. Janvier 2014. Législation/Réglementation. Service de la Formation Continue, Professionnelle et Permanente (SeFoCoPP)

Infodoc. n 92. Janvier 2014. Législation/Réglementation. Service de la Formation Continue, Professionnelle et Permanente (SeFoCoPP) Infodoc Législation/Réglementation Janvier 2014 n 92 michele.wendling@univ-paris-diderot.fr Service de la Formation Continue, Professionnelle et Permanente (SeFoCoPP) LÉGISLATION/RÉGLEMENTATION RÉFORME

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE

CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE Avignon, le 20 août 2012 CAHIER DES CHARGES POE COLLECTIVE 2013 METIERS DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Dans le secteur des services à la personne Action collective au profit des entreprises adhérentes rattachées au secteur des Services

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature»

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature» Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels Fonds social européen en Investit pour votre avenir CAHIER DES CHARGES Projet de Formation (Projet régional AGEFOS-PME, OPCALIA Aquitaine et

Plus en détail

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES DEMANDEURS D EMPLOI

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES DEMANDEURS D EMPLOI LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES DEMANDEURS D EMPLOI Du diagnostic territorial à la construction de l offre de formation De la demande du demandeur d emploi à l entrée en formation Du diagnostic territorial

Plus en détail

la taille des entreprises

la taille des entreprises 1 Contrat de génération : une mise en œuvre adaptée à la taille des entreprises Si le contrat de génération concerne toutes les entreprises, elles n ont pas toutes les mêmes leviers en matière d emploi,

Plus en détail

APPEL D OFFRES. Métier de l usinage. «Opérateur régleur sur machine outils à commande numérique»

APPEL D OFFRES. Métier de l usinage. «Opérateur régleur sur machine outils à commande numérique» APPEL D OFFRES Préparation Opérationnelle à l Emploi (POE) Collective Métier de l usinage «Opérateur régleur sur machine outils à commande numérique» Secteur Dole Revermont UIMM Franche-Comté Action 2014

Plus en détail

Pôle emploi spectacle & FPC. RAF Angoulême 18 novembre 2011

Pôle emploi spectacle & FPC. RAF Angoulême 18 novembre 2011 spectacle & FPC RAF Angoulême 18 novembre 2011 L intervention de Aux termes de l article L.5312-1,2 du code du travail, a pour mission : d «accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes,

Plus en détail

Recruter un jeune avec l aide de l Etat : Le contrat de génération. L emploi d avenir

Recruter un jeune avec l aide de l Etat : Le contrat de génération. L emploi d avenir Recruter un jeune avec l aide de l Etat : Le contrat de génération L emploi d avenir 1 Le 03 mars 2013, la loi sur le contrat de génération est entrée en vigueur. Des entreprises de la Région Nord Pas-de-Calais

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS SELECTION D UN PRESTATAIRE AU TITRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POE COLLECTIVE METIERS DE LA COIFFURE

APPEL A PROPOSITIONS SELECTION D UN PRESTATAIRE AU TITRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POE COLLECTIVE METIERS DE LA COIFFURE APPEL A PROPOSITIONS SELECTION D UN PRESTATAIRE AU TITRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POE COLLECTIVE METIERS DE LA COIFFURE Date 19/11/2012 Cet appel à propositions s inscrit dans le cadre de la démarche

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Territoire de Saint-Malo

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Territoire de Saint-Malo APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Territoire de Saint-Malo Date 07/01/2016 Développement des compétences Marketing Produits

Plus en détail

CIF Intérimaire : Congé individuel de formation dans le cadre de contrats intérimaire

CIF Intérimaire : Congé individuel de formation dans le cadre de contrats intérimaire CIF Intérimaire : Congé individuel de formation dans le cadre de contrats intérimaire Principe Le congé individuel de formation intérimaire (CIF-Intérimaire) vous permet de suivre, au cours de votre vie

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature»

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature» Fonds social européen en Investit pour votre avenir CAHIER DES CHARGES Projet de Formation (Projet régional AGEFOS-PME, OPCALIA Aquitaine et Pôle Emploi sur la formation d adhérents CTP) «Savoir utiliser

Plus en détail

Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir

Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir Définition Champ d application Conclusion du contrat Formalités Durée du contrat et conditions d emploi Rémunération Aides et avantages sociaux particuliers Contrat de professionnalisation Contrat de formation

Plus en détail

La formation professionnelle continue Formation externe / Formation interne

La formation professionnelle continue Formation externe / Formation interne La formation professionnelle continue Formation externe / Formation interne L intitulé «formation», qui peut être affiché dans un document publicitaire, n est pas suffisant pour garantir son financement

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le Bâtiment» ENGAGEMENTS DE CONSTRUCTYS BRETAGNE

Plus en détail

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Appel à candidature Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Contexte La mobilité géographique est l un des sujets centraux lorsque l on aborde la question

Plus en détail

ORIENTATIONS POLITIQUES et FINANCIERES 2014 OPCA DE LA CONSTRUCTION

ORIENTATIONS POLITIQUES et FINANCIERES 2014 OPCA DE LA CONSTRUCTION Janvier 2014 N 1 ORIENTATIONS POLITIQUES et FINANCIERES 2014 OPCA DE LA CONSTRUCTION SECTION PROFESSIONNELLE BATIMENT ENTREPRISES DE 10 SALARIES ET PLUS Les Priorités de la profession pour 2014 : Le maintien

Plus en détail

Janvier 2015. Pour les autres formations de niveau V (ambulancier et auxiliaires de puériculture,), il n y a pas de convention spécifique.

Janvier 2015. Pour les autres formations de niveau V (ambulancier et auxiliaires de puériculture,), il n y a pas de convention spécifique. Janvier 2015 MODALITÉS D INTERVENTION EN MATIÈRE DE PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION DES ÉLÈVES EN FORMATIONS SANITAIRES DE NIVEAU V (AIDE-SOIGNANT, AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE, AMBULANCIER) PAR LA

Plus en détail

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle 13/02/2015 Le Contrat de Sécurisation Professionnelle Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est destiné aux salariés des entreprises de moins de 1 000 salariés visées par une procédure de licenciement

Plus en détail

DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS 2012 FORMATIONS «COMMUNICATION PROFESSIONNELLE»

DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS 2012 FORMATIONS «COMMUNICATION PROFESSIONNELLE» DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS EXCEPTIONNELS 2012 FORMATIONS «COMMUNICATION PROFESSIONNELLE» Formations éligibles Toute formation portant sur le thème de la communication professionnelle et plus particulièrement

Plus en détail

PACMA006-2014 consultant GPEC Cahier des clauses techniques particulières

PACMA006-2014 consultant GPEC Cahier des clauses techniques particulières PACMA006-2014 consultant GPEC Cahier des clauses techniques particulières Nombre de pages : 4 y compris l annexe Annexe 1 informations à faire figurer dans le rapport de synthèse PACMA006-2014 consultant

Plus en détail

Congé Individuel de Formation

Congé Individuel de Formation Congé Individuel de Formation Congé Bilan de Compétences Congé Validation des Acquis de l'expérience www.fongecifcentre.com Le Congé Bilan de Compétences c est quoi? C est la possibilité pour vous, salarié,

Plus en détail

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne PRESTATION SPECIFIQUE A DESTINATION DES PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» CAHIER DES CHARGES Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne Nom de l organisme prestataire de

Plus en détail

Dispositif de financement en faveur des formations AIDE-SOIGNANT / AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Dispositif de financement en faveur des formations AIDE-SOIGNANT / AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Dispositif de financement en faveur des formations AIDE-SOIGNANT / AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Pourquoi un nouveau dispositif? La Région a souhaité faire évoluer son intervention en matière de financement

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Mai 2009 contrats et mesures Le contrat de professionnalisation Vous recrutez un jeune de moins de 26 ans ou un demandeur d emploi et favorisez son accès à une qualification professionnelle dont l entreprise

Plus en détail

Nos solutions & prestations RH

Nos solutions & prestations RH Nos solutions & prestations RH 2 solutions RH Préparation Opérationnelle à l Emploi (POE) Contrat de Professionnalisation 2 prestations RH Pré-recrutement Recrutement 5 rue Condorcet - CS 20312-38093 Villefontaine

Plus en détail

Contrat d insertion professionnelle intérimaire mode d emploi CIPI

Contrat d insertion professionnelle intérimaire mode d emploi CIPI Contrat d insertion professionnelle intérimaire mode d emploi CIPI V. 2008-1 Professionnalisation Professionnalisation PRO PRO Sommaire PRÉSENTATION DU CONTRAT Définition et objectifs p. 3 Publics p. 3

Plus en détail

Révélez l actif qui est en vous

Révélez l actif qui est en vous Révélez l actif qui est en vous *Votre service régional > formation > Basse-Normandie Dans un monde du travail qui exige de plus en plus de compétences, la Région Basse-Normandie fait de la formation professionnelle

Plus en détail

L essentiel à retenir

L essentiel à retenir Février 2012 CONTRATS ET MESURES Le contrat de professionnalisation Vous recrutez un jeune de moins de 26 ans, un demandeur d emploi, un bénéficiaire d un minima social ou un ancien titulaire d un contrat

Plus en détail

Mise à jour Janvier 2016 LE FSPI, MODE D EMPLOI

Mise à jour Janvier 2016 LE FSPI, MODE D EMPLOI Mise à jour Janvier 2016 LE FSPI, MODE D EMPLOI CONTEXTE Les partenaires sociaux de la branche ont signé le 10 juillet 2013 l accord relatif à la sécurisation des parcours professionnels des intérimaires.

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION DISPOSITIF PROFESSIONNALISATION TRANSPORT AERIEN 2015 CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION P u b l i c s Jeunes de moins de 26 ans Demandeurs d emploi de 26 ans et plus Personnes sortant d un Contrat Unique

Plus en détail

SALARIÉS PERMANENTS ETT DE 10 SALARIÉS ET PLUS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages

SALARIÉS PERMANENTS ETT DE 10 SALARIÉS ET PLUS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages Adapter les salariés permanents à leur poste de travail et à l évolution de leur emploi Favoriser le maintien dans l emploi de vos collaborateurs Développer les compétences des permanents, en vue d une

Plus en détail

Mise en œuvre d un parcours de POE COLLECTIVE. Intervenant en milieu nucléaire 1er niveau

Mise en œuvre d un parcours de POE COLLECTIVE. Intervenant en milieu nucléaire 1er niveau CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre d un parcours de POE COLLECTIVE Intervenant en milieu nucléaire 1er niveau ADEFIM LANGUEDOC ROUSSILLON 125 Avenue des chênes rouges 30100 ALES 20/06/2014 CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

Le FAF TT : Fonds d Assurance Formation du Travail Temporaire

Le FAF TT : Fonds d Assurance Formation du Travail Temporaire Le FAF TT : Fonds d Assurance Formation du Travail Temporaire Conseiller en projet professionnel Sommaire Le FAF.TT Les outils de la sécurisation des parcours dans le travail temporaire Quelques chiffres

Plus en détail

de la Formation Professionnelle A Evry, le 04/12/2009

de la Formation Professionnelle A Evry, le 04/12/2009 La Réforme R de la Formation Professionnelle A Evry, le 04/12/2009 REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : ANI du 7 janvier 2009 et projet de loi relatif à l orientation et à la formation professionnelle

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

III. FICHE PRATIQUE N 02 : Le financement

III. FICHE PRATIQUE N 02 : Le financement Page 7 sur 21 Entreprises : III. FICHE PRATIQUE N 02 : Le financement A. La cotisation à la formation professionnelle continue Comment, je cotise? : 1- L entreprise de droit privé déclare ses salariés

Plus en détail

Cahier des charges. POE collective 2015

Cahier des charges. POE collective 2015 Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Cahier des charges POE collective 2015 OPCAIM représenté par l ADEFIM Auvergne Maintenance Date de lancement : 13 avril 2015 Date de clôture : 27 avril

Plus en détail

Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique

Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique Guide pour la rédaction du compte-rendu des activités au titre du Service Civique A l attention des organismes agréés au titre de l engagement de Service Civique ayant recruté des volontaires avant le

Plus en détail

CENTRES DE RELATIONS CLIENTS/CONSEILLER CLIENTELE A DISTANCE

CENTRES DE RELATIONS CLIENTS/CONSEILLER CLIENTELE A DISTANCE CENTRES DE RELATIONS CLIENTS/CONSEILLER CLIENTELE A DISTANCE ! Face au contexte général de crise traversé depuis 2008, les organisations syndicales de salariés et d employeurs représentatives au niveau

Plus en détail

Infodoc. n 95. Février 2015. Législation/Réglementation. Réforme de la Formation Professionnelle

Infodoc. n 95. Février 2015. Législation/Réglementation. Réforme de la Formation Professionnelle Infodoc Législation/Réglementation Réforme de la Formation Professionnelle Février 2015 n 95 michele.wendling@univ-paris-diderot.fr Service de la Formation Continue, Professionnelle et Permanente (SeFoCoPP)

Plus en détail

Programmation 2014 Appel à projets pour le Plan Local pour l Insertion et l Emploi Grand Tarbes et Lourdes

Programmation 2014 Appel à projets pour le Plan Local pour l Insertion et l Emploi Grand Tarbes et Lourdes Programmation 2014 Appel à projets pour le Plan Local pour l Insertion et l Emploi Grand Tarbes et Lourdes Note de cadrage Dans le cadre de la construction de la programmation européenne 2014-2020, l année

Plus en détail

OPERATEUR REGLEUR Tournage - Fraisage

OPERATEUR REGLEUR Tournage - Fraisage UNION EUROPEENNE Fonds social européen Fonds social européen APPEL D OFFRES Préparation opérationnelle à l emploi POE collective OPCAIM représenté par l ADEFIM Oise 2012 OPERATEUR REGLEUR Tournage - Fraisage

Plus en détail

EXTRANET ORGANISMES DE FORMATION GUIDE DE L UTILISATEUR A DESTINATION DES ORGANISMES DE

EXTRANET ORGANISMES DE FORMATION GUIDE DE L UTILISATEUR A DESTINATION DES ORGANISMES DE EXTRANET ORGANISMES DE FORMATION GUIDE DE L UTILISATEUR A DESTINATION DES ORGANISMES DE FORMATION 1. Objectifs PRESENTATION DE L EXTRANET ORGANISMES DE FORMATION A travers la mise en place d un «extranet

Plus en détail

1 CONTEXTE ET DEFINITION

1 CONTEXTE ET DEFINITION Consultation des cabinets conseils référencés «Diagnostic RH et Formation PME 2015» en Languedoc Roussillon pour la réalisation de prestations d Evaluation de dispositifs de formation interne Cahier des

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation POE Collective 2014

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation POE Collective 2014 Cahier des charges pour un appel à proposition de formation POE Collective 2014 INTITULE DE LA FORMATION : Assistant commercial en vins (agent de vente) Région : Languedoc Roussillon Références : CDC-018/05/2014

Plus en détail

REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES

REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES SEILLER EMPLOIV CONSEILLER EMPLOI FORMATION INSERTION REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES FONCTION 1 : INTERVENTION AUPRÈS DES PERSONNES ÉLABORATION DE PROJETS ET ACCOMPAGNEMENT DE PARCOURS D INSERTION

Plus en détail

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION RENDRE LE SALARIÉ ACTEUR DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION RENDRE LE SALARIÉ ACTEUR DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION RENDRE LE SALARIÉ ACTEUR DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL LE CPF EST UN DROIT UNIVERSEL Toute personne dispose d un Compte Personnel de Formation dès son entrée sur le marché

Plus en détail

Réponse souhaitée avant le 13/11/2015

Réponse souhaitée avant le 13/11/2015 POE Collective Cahier des charges 26 octobre 2015 Réponse souhaitée avant le 13/11/2015 PREAMBULE Les partenaires sociaux ont souhaité, dans l accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2009

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : LES ACTIONS COLLECTIVES 2014 FORMATIONS PROFESSIONNELLES Région : MARTINIQUE Références : CDC-15-003-2014 FAFSEA Délégation Martinique

Plus en détail

ELEMENTS DE CONTEXTE. Qui sommes-nous?

ELEMENTS DE CONTEXTE. Qui sommes-nous? Cahier des charges - Appel à propositions Mise en œuvre de prestations d assistance technique à la mise en œuvre de la formation professionnelle dans les petites et moyennes entreprises du travail temporaire

Plus en détail

Le Congé individuel de formation CIF CNAM PARIS

Le Congé individuel de formation CIF CNAM PARIS Le Congé individuel de formation CIF CNAM PARIS «Le CIF permet de suivre une formation d un an à temps plein ou de 1200 heures à temps partiel.» Le CIF : étape par étape Qu est-ce que le CIF? Attention

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME ENTREPRISES DE 300 SALARIÉS ET PLUS, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. LES ENJEUX MAJEURS POUR LES ENTREPRISES

Plus en détail

Le Recteur de l Académie de Bordeaux Chancelier des Universités

Le Recteur de l Académie de Bordeaux Chancelier des Universités Le Recteur de l Académie de Bordeaux Chancelier des Universités à Mesdames et Messieurs les inspecteurs d académie, directeurs des services départementaux de l Education Nationale Mesdames et Messieurs,

Plus en détail

[ Exonérations & aides à l emploi ] Le contrat de professionnalisation. conclu à compter du 1 er janvier 2008 À JOUR AU

[ Exonérations & aides à l emploi ] Le contrat de professionnalisation. conclu à compter du 1 er janvier 2008 À JOUR AU [ Exonérations & aides à l emploi ] Le contrat de professionnalisation conclu à compter du 1 er janvier 2008 À JOUR AU 1 er mars 2011 Le contrat de professionnalisation permet à son titulaire d acquérir

Plus en détail

Livret de Stage en entreprise

Livret de Stage en entreprise Livret de Stage en entreprise Votre dossier est composé - de la présente notice explicative - d une convention de stage - d une fiche d évaluation NOTICE EXPLICATIVE POUR UN STAGE A- LA CONVENTION DE STAGE

Plus en détail

Formation et temps de travail (Publicité) Public ciblé par l accord («jeunes») Contrat de

Formation et temps de travail (Publicité) Public ciblé par l accord («jeunes») Contrat de Professionnelle Continue Les modalités d accès à la formation «Accord de Branche Syntec et ité» Qualifications inadaptés Priorités de Droit Individuel à la Plan de de Entretien Annuel Hors Plan & Hors

Plus en détail

C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle. Thérèse PAVIA - coach scolaire orientation/motivation - conseil en formation

C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle. Thérèse PAVIA - coach scolaire orientation/motivation - conseil en formation C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle Pourquoi choisir l alternance 1.Les métiers représentent une vaste palette, 2.Ce type de formation s adapte à un large public, 3.Elle permet

Plus en détail

LOI RELATIVE À L ORIENTATION ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE

LOI RELATIVE À L ORIENTATION ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE N-Nour Novembre 2009 LOI RELATIVE À L ORIENTATION ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE La loi relative à l orientation et à la formation tout au long de la vie a été définitivement

Plus en détail

Accord de la branche Horlogerie, commerce de gros du 06/10/04. Priorités de la branche

Accord de la branche Horlogerie, commerce de gros du 06/10/04. Priorités de la branche Accord de la branche Horlogerie, commerce de gros du 06/10/04 Date de l extension : 28/06/2005 Convention collective : n 3152 Code NAF : 514S OPCA : FORCO Priorités de la branche Formations prioritaires

Plus en détail

Critères de prise en charge INTERPROFESSION

Critères de prise en charge INTERPROFESSION Critères de prise en charge INTERPROFESSION REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON Validés par le Bureau du 24 janvier 2012 Pour toutes les actions débutant entre le 01/01/2012 et le 31/12/2012 1 Plan de formation

Plus en détail

REFERENCEMENT DE PRESTATAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L OFFRE DE SERVICES AUX SALARIES PERMANENTS

REFERENCEMENT DE PRESTATAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L OFFRE DE SERVICES AUX SALARIES PERMANENTS REFERENCEMENT DE PRESTATAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L OFFRE DE SERVICES AUX SALARIES PERMANENTS 1 Cahier des charges Le 24 février 2014 Préambule Le Fonds d'assurance Formation du Travail Temporaire

Plus en détail

Formation professionnelle

Formation professionnelle L Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 Pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l emploi et des parcours professionnels

Plus en détail

La formation professionnelle des salariés : principes généraux

La formation professionnelle des salariés : principes généraux 2 nd forum des associations Juin 2013 - Goyave La formation professionnelle des salariés : principes généraux Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE : AIDE DU CONSEIL REGIONAL MIDI PYRENEES POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI

NOTICE EXPLICATIVE : AIDE DU CONSEIL REGIONAL MIDI PYRENEES POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI 1) Contexte : NOTICE EXPLICATIVE : AIDE DU CONSEIL REGIONAL MIDI PYRENEES POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI Vous sollicitez une aide de la part du Conseil Régional Midi Pyrénées, pour financer votre formation.

Plus en détail

Chattez en direct avec : Jean-Pierre Willems, Expert en Droit Social et RH

Chattez en direct avec : Jean-Pierre Willems, Expert en Droit Social et RH Chattez en direct avec : Jean-Pierre Willems, Expert en Droit Social et RH 1. L Ani du 11 janvier 2013, étape II de la réforme de la formation 2. La substitution du compte Personnel de Formation au DIF

Plus en détail

Les candidats doivent être âgés de 11 à 25 ans inclus et habiter dans les Bouches-du-Rhône. L âge est apprécié à la date de dépôt du dossier,

Les candidats doivent être âgés de 11 à 25 ans inclus et habiter dans les Bouches-du-Rhône. L âge est apprécié à la date de dépôt du dossier, IDEES JEUNES Règlement 2014 PREAMBULE Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône a mis en place «13 Initiatives Jeunes», programme départemental d aide à l initiative des jeunes, visant à favoriser l autonomie

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL LE CONTRAT DE TRAVAIL 1.).DEFINITION ET INTERET DU CONTRAT DE TRAVAIL Qu est qu un contrat de travail? Un contrat de travail est un accord par lequel une personne (le salarié) s engage à travailler pour

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

Offre de services d AGEFOS PME auprès des adhérents du Sport. BOULOURIS 9 Juillet 2014

Offre de services d AGEFOS PME auprès des adhérents du Sport. BOULOURIS 9 Juillet 2014 Offre de services d AGEFOS PME auprès des adhérents du Sport BOULOURIS 9 Juillet 2014 Intervention AGEFOS PME C est quoi AGEFOS PME? Quelques données chiffrées dans le champ du sport Les dispositifs de

Plus en détail

CUI - CAE (Contrat Unique d'insertion - Contrat d'accompagnement à l'emploi)

CUI - CAE (Contrat Unique d'insertion - Contrat d'accompagnement à l'emploi) Financement de poste CUI - CAE (Contrat Unique d'insertion - Contrat d'accompagnement à l'emploi) DÉFINITION ET OBJECTIFS Le Contrat Unique d'insertion est décliné en CUI-CIE pour le secteur marchand ou

Plus en détail

L essentiel. Les principales dispositions de l accord du 7 janvier 2009 sont résumées ci-après.

L essentiel. Les principales dispositions de l accord du 7 janvier 2009 sont résumées ci-après. N 33 - FORMATION n 4 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 6 février 2009 ISSN 1769-4000 ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE PROFESSIONNELLE,

Plus en détail

ACHAT DE PRESTATIONS FICHE DE CONSULTATION

ACHAT DE PRESTATIONS FICHE DE CONSULTATION ACHAT DE PRESTATIONS FICHE DE CONSULTATION Objet : MISE EN ŒUVRE D UNE ACTION DE MEDIATION A L EMPLOI «INITIATION AUX METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE» POUR LES PARTICIPANTS DU P.L.I.E DES HAUTS DE

Plus en détail

dans le cadre de l ordonnance 2005-649

dans le cadre de l ordonnance 2005-649 APPEL A PROPOSITION 2014 dans le cadre de l ordonnance 2005-649 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics FORMATION QUALIFIANTE METIERS

Plus en détail

FINANCEMENT REPRISE D ETUDES

FINANCEMENT REPRISE D ETUDES FINANCEMENT REPRISE D ETUDES La formation professionnelle permet à tout individu quel que soit son statut de se former tout au long de sa vie, d élaborer un projet personnel ou de développer ses compétences.

Plus en détail

C D I. Une cartographie des ressources personnelles et professionnelles

C D I. Une cartographie des ressources personnelles et professionnelles C D I Une cartographie des ressources personnelles et professionnelles Association de gestion paritaire Du congé individuel de formation Du crédit et de la mutualité agricoles 1. Qu est-ce que le bilan

Plus en détail

LÉGISLATION/RÉGLEMENTATION

LÉGISLATION/RÉGLEMENTATION Infodoc Législation/Réglementation Formation Continue et Professionnelle Mai 2015 n 96 michele.wendling@univ-paris-diderot.fr Service de la Formation Continue, Professionnelle et Permanente (SeFoCoPP)

Plus en détail

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT ACCORD CADRE DE PARTENARIAT Entre L Association pour la formation professionnelle des adultes ( AFPA) 13 place du Général de Gaulle - 93108 Montreuil Cedex Représentée par : Son directeur général, Philippe

Plus en détail

PRÉFÈTE DE LA MAYENNE. Les emplois d avenir DOSSIER

PRÉFÈTE DE LA MAYENNE. Les emplois d avenir DOSSIER PRÉFÈTE DE LA MAYENNE Les emplois d avenir DOSSIER DOSSIER DE PRESSE 6 février 2013 Les objectifs du dispositif s objectifs du dispositif Les emplois d Avenir ont pour ambition : - de fournir aux jeunes

Plus en détail

Accord de la branche des du 30/06/05

Accord de la branche des du 30/06/05 Accord de la branche des du 30/06/05 Date de l extension Codes naf : OPCA : HABITAT FORMATION Convention collective : Droit individuel à la formation Démarrage 07/05/05 Ancienneté Au 31 décembre de chaque

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : < RISQUES SPÉCIFIQUES POUR LES SALARIES MIS A DISPOSITION EN EXPLOITATION AGRICOLE> Dans le cadre du Plan de formation mutualisé interentreprises

Plus en détail