LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE GUIDE CONFERENCIER Responsables : Université de Nice Sophia Antipolis - Monsieur Ricardo Gonzalez, Professeur d'histoire et Archéologie antiques. Lycée Technique de l Hôtellerie et du Tourisme Paul Augier - Madame Odile Desjardins, Professeur d économie-gestion Directrice du pôle Tourisme - Madame Joelle Torini, Guide Conférencière et Professeur de Patrimoine Responsabilité pédagogique de cette Licence La création de cette licence professionnelle permettra à la fois de former des professionnels compétents et aussi de valider et de certifier les compétences professionnelles acquises par les acteurs de la valorisation touristique locale dans le domaine de la diffusion de la culture patrimoniale (personnel d office de tourisme chargé de mission de développement touristique dans les collectivités locales, personnel d associations ou d animation locale.). Cette démarche est de plus en plus appréciée par les acteurs locaux du tourisme et par les collectivités qui ont la charge de valoriser économiquement et culturellement leur espace. Elle répond à une attente de leur part. Place de la formation dans le contexte National et Régional : Cette licence professionnelle remplacera la préparation au DNGIN, soit Diplôme National de Guide Interprète National diffusé dans une douzaine d universités Françaises. Les formations les plus proches se situent en Corse et à Narbonne, ce qui justifiait la présence de cet enseignement dans le cadre de l Université de Nice Sophia Antipolis ainsi que la demande de la création de cette section en Licence Professionnelle. Débouchés : Cette licence professionnelle (BAC + 3) exigée dans la communauté Européenne pour tout accompagnement ou guidage de groupes touristiques français ou étrangers, donne droit à la délivrance d une carte professionnelle.
OBJECTIFS DE LA FORMATION Cette formation vise à développer chez l étudiant diverses compétences : - Commenter des itinéraires par un guidage linéaire - Commenter des visites pédestres et des visites de musées - Concevoir ces itinéraires et ces visites - Créer des sentiers ou chemins ou routes thématiques - Elaborer une documentation touristique relative à un centre d intérêt - Développer des animations culturelles susceptibles de valoriser un territoire portant un intérêt culturel du domaine des arts, de la géologie, de l histoire, des sciences, de l industrie - Accueillir, encadrer et guider un groupe de visiteurs présents dans la zone géographique concernée pendant un ou plusieurs jours Afin de développer ces divers points, nous aborderons les objectifs en termes de connaissances scientifiques, compétences professionnelles, débouchés et recrutement. Objectif en terme de connaissances scientifiques à acquérir : voir contenus des progressions pédagogiques ci-joint : 1 - Patrimoines et politiques publiques selon les aspects culturels réglementaires soit - Code du Tourisme - Code du Patrimoine - Urbanisme - Propriété intellectuelle - Patrimoines matériels, immatériels et identitaires - Villes et Pays d art et d histoire - les Parcs Naturels régionaux et Nationaux - Le Patrimoine Mondial de l UNESCO. Histoire des Musées et des collections, leur évolution - Les Particularismes régionaux 2 Histoire des Civilisations - Les grands concepts sociaux, politiques, religieux et culturels - Sciences et technologies - Histoire de l art 3 Histoire de la littérature - Repères et courants - Maisons d écrivains et routes touristiques Objectifs théoriques en terme de compétences professionnelles à acquérir : - Acquérir les informations culturelles - Mettre en œuvre un guidage pour les diffuser - Savoir gérer l approche culturelle des publics - Identifier leurs besoins - S adapter à leur spécificité culturelle et sociale
- Répondre à la diversité de l offre dans des milieux culturels et touristiques différents - Relever un marché potentiel - Prospecter par des techniques de marketing - Gérer les divers circuits en promotion - Veiller à une bonne insertion professionnelle - Acquérir les bases du métier - Assimiler les techniques de guidage - Savoir assumer des responsabilités Objectifs en terme de compétences professionnelles à acquérir : * Se familiariser avec le terrain, analyser et adapter sa pratique - Mise en pratique des compétences par des sorties - Mise en œuvre d un projet collectif : guidage en groupe sur un terrain donné - Appréhender un territoire - Acquérir l offre de ce lieu - Comprendre l objectif de la structure d accueil - Pratiquer le métier par douze semaines de stage - Rédaction du rapport structuré à partir des objectifs initiaux, des compétences acquises, du travail réalisé et de l analyse des difficultés rencontrées. Interprétation appliquée au territoire et à l objectif culturel - Acquérir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d un territoire musées, monuments, Villes et pays d Art et d histoire, sites naturels * Connaître et analyser un territoire - Définir un territoire en tant que système urbain, rural ou naturel - Situer un territoire, connaître son histoire, son économie ses différents Acteurs * Savoir en déduire la présence d un intérêt culturel et touristique Pratique des langues étrangères Acquérir un niveau C1 Européen, soit : Comprendre un discours, un film ou une émission télévisée, des textes factuels et littéraires et des articles spécialisés S exprimer couramment et spontanément de façon souple et efficace, diffuser une information précise, décrire de façon claire et détaillée, s exprimer de façon structurée, aborder des sujets complexes et savoir adopter un style de langage. - Maîtriser un vocabulaire spécialisé - Intégrer des références culturelles - Utiliser des documents rédigés dans la langue concernée - Décrire des œuvres en utilisant les techniques professionnelles - S exprimer en situation de guidage, de conférence ou de conversation.
Pouvoir s exprimer dans un langage soutenu. Objectif en terme de débouchés : - Connaître les différents statuts professionnels - Connaître les structures touristiques susceptibles d accueillir les futurs guides conférenciers - Connaître le marché du travail Objectif en terme de recrutement : Cette licence professionnelle est ouverte aux étudiants provenant de BTS et de seconde année de licence dans le cadre de la formation initiale. Dans le cadre de la formation continue, cette licence fait l objet d une reconversion professionnelle ou d une réactualisation des compétences ; l accès s effectue aussi par le biais d une VAE. Formation continue, catégorie socio-professionnelle de salarié susceptible d être intéressée : Les personnes relevant de la formation continue seront soit : Des salariés des offices de tourisme ou des syndicats d initiatives, ou des salariés des services municipaux sur un statut de fonctionnaire ou de contractuels chargés de l animation du tourisme local, ou encore des salariés et bénévoles d associations d organisation d événements ou d animations touristiques locales Ces auditeurs seront donc sur des statuts relevant des dispositifs de la Formation Professionnelle Continue dans le cadre de Congés Individuels de Formation pour les salariés ou de dispositifs d aide aux demandeurs d emplois. Les procédures de Validation Acquis de l Expérience seront mises en place par ASURE FORMATION selon les modalités de l académie de NICE. Le dispositif de formation continue de l Université de NICE ASURE Formation sera chargé de la mise en place des contenus. Le jury sera composé, pour moitié d enseignants de l UNSA et pour moitié de professionnels. Ces professionnels seront choisis dans les secteurs directement impliqués dans les domaines du guidage. Objectif en terme de flux pour la prochaine période : Le bassin de recrutement réside en priorité en région Provence Alpes Côte d Azur. Cependant la réputation de l ancienne section DNGIN nous a ouverts à un recrutement national
Les entretiens de recrutement : Prévus en juin, ils sélectionnent les étudiants sur : - des bases culturelles - des aptitudes à la communication - des compétences organisationnelles - de la motivation - et un bon niveau de langue Ces entretiens seront dirigés par un enseignant Universitaire, un professionnel et un professeur de langue qui décideront de la sélection.