SONDAGE SUR LES COMMUNICATIONS À PRÉVOST BILAN DU SONDAGE Sondage distribué du 1 er décembre 2012 au 28 mars 2013. Nombre de répondants : 72 PORTRAIT DES RÉPONDANTS Groupe d âge 24 ans et moins : 2,8 % 25 à 39 ans : 19,4 % 40 à 54 ans : 27,8 % 55 à 64 ans : 26,4 % 65 ans et plus : 23,6 % District de résidence
Nombre d années de résidence à Prévost Moins de 2 ans : 11,1 % 2 à 5 ans : 29,2 % 6 à 10 ans : 13,9 % 11 ans et plus : 45,8 % BULLETIN MUNICIPAL - 83,3 % des répondants lisent le bulletin municipal. - Une seule personne dit ne jamais le recevoir (district #4). - La majorité (68,7 %) trouve que les informations y sont claires et pertinentes. - Près de 90 % des répondants consultent le bulletin au moment de le recevoir, les autres le font quelques fois au cours de leur vie ou au besoin seulement. - 67,2 % des répondants préfèrent la version papier du bulletin et 20,9 % n ont aucune préférence entre la version papier et électronique. - Seulement 35,3 % des répondants seraient intéressés à consulter le bulletin municipal en ligne seulement. - 72,1 % des gens croient que le nombre de publications annuelles est approprié. Pages les plus souvent consultées :
Commentaires et suggestions à propos du bulletin municipal : - Plus d information sur les développements immobiliers de la Ville. - Recevoir le bulletin par courriel ou envoyer un courriel lorsqu il est disponible en ligne (6 personnes). - Aimerait qu il contienne les projets de développement à venir, les dates de séances d information, les changements de réglementations. - Le bulletin est souvent répétitif. - De beaux commentaires sur la nouvelle version du bulletin. Bilan concernant le bulletin Il est important de garder les deux versions (papier et électronique) du bulletin afin de rejoindre le plus de gens possible. Il faut mettre l accent sur les informations importantes et faire ressortir ce que les gens doivent retenir puisque la majorité d entre eux le consultent dès la réception, c est donc majoritairement un feuilletage qu une lecture complète. SITE INTERNET *Prendre note que le sondage a été distribué avant la mise en ligne du nouveau site. - Les répondants consultent le site Internet quelques fois par année, lorsque nécessaire seulement (76,5 % des répondants). - La majorité trouve que l information est assez facile à trouver. - 19,3 % trouve que l information est peu ou pas du tout facile à trouver. - 59,7 % se disent intéressés par une infolettre.
Commentaires et suggestions sur le site Internet - Avoir un blogue pour les citoyens. - S assurer d avoir une réponse lorsqu un courriel est envoyé. - Pas d accès Internet à la maison (4). - Infolettre et courriel = besoin. - Il ne faudrait pas avoir un format électronique seulement. - S assurer que les informations soient à jour sur le site. - Ajouter le paiement en ligne. - Il faudrait pouvoir rejoindre quelqu un 24 h sur 24 pour l aqueduc au lieu d avoir à composer le 911. Bilan du site Internet Il est évident que le changement de site est bénéfique pour les utilisateurs. Il est aussi plus facile de trouver et de maintenir à jour l information. Le système de l infolettre doit être publicisé pour avoir un plus grand nombre de personnes rejointes. La première devrait être envoyée sous peu pour les activités de l été.
JOURNAL DES CITOYENS - 70,1 % des répondants lisent le Journal des citoyens tous les mois (29,9 % le lisent parfois) - 79,1 % étaient au courant que la Ville de Prévost y publie une page chaque mois. Commentaires et suggestions sur le Journal des citoyens - Avoir plus d informations - Écrit très petit, pas facile à lire - Compte rendu complet des conseils municipaux - Avoir des informations sur les règlements du mois en cours, de ce qui s en vient. Bilan du Journal des citoyens C est une très bonne façon de rejoindre les gens. Il faudrait peut-être revoir la disposition des pages et mettre l accent sur les informations importantes du mois. ENVOIS POSTAUX - Plus de 80 % des répondants consultent souvent les envois postaux. - Plus de 80 % des répondants trouvent que c est un bon outil pour les tenir informés. - Près de 80 % des répondants trouvent que ces envois sont assez nombreux, 9 % trouvent qu ils ne sont pas assez nombreux. - Tous croient que l information envoyée est pertinente.
- Les répondants sont divisés face au moyen de recevoir l information : 1/3 la veulent papier, 1/3 la veulent électroniquement et 1/3 pour lesquels ça leur importe peu. Autres : avis de sensibilisation pour certains méfaits ou problématique pour un secteur donné. Commentaires ou suggestions sur les envois postaux - Faire un envoi pour chaque information qui ne peut pas attendre la publication d un autre outil (bulletin, journal). - Les envois sont souvent dernière minute. - Envoyer une copie papier et électronique. - Par courriel = économies Bilan des envois postaux Les envois postaux sont toujours un bon moyen de rejoindre la population. Il faudrait cibler des moments dans le plan de communication pour envoyer l information par envois postaux à l exception des cas d urgence.
BABILLARDS MUNICIPAUX - 35,8 % des répondants ont accès à un babillard près de chez eux contre 40,3 % qui n en ont pas (23,9 % ne savent pas s il y en a un). - 66,7 % des répondants y consultent parfois l information. Les autres la consultent toujours ou jamais dans la même proportion. - 63 % des répondants ne consultent jamais les babillards municipaux. Autre : le non-respect des règlements du secteur, les problématiques, développement résidentiel. Commentaires et suggestions concernant les babillards municipaux - Pratique à la vue - Préfère recevoir l information dans ma boîte postale - Indication de comment se rendre aux parcs pour les nouveaux résidents - Ajout d un babillard sur la rue Yves - Même sans babillard, l information devrait se trouver aux boîtes postales - Ils sont laids. Devraient être plus grands et se refaire une beauté. - Il faudrait savoir où ils sont.
Bilan des babillards municipaux La majorité des personnes qui ont répondu non à la question «Y a-t-il un babillard municipal à votre boîte postale?» proviennent des Clos-Prévostois. Aucun babillard ne se trouve dans ce secteur. En mettant tous les babillards au goût du jour et à l effigie de la Ville, les gens seraient peut-être plus portés à les consulter. SATISFACTION GÉNÉRALE - 79,1 % des répondants trouvent qu ils reçoivent assez d information de la part de leur Ville. - 21,4 % de ceux qui ont répondu le contraire disent que c est parce qu ils ne reçoivent pas les outils par la poste. - Autres réponses de ceux qui disent ne pas recevoir assez d information : o Ne lis pas o Pas accès aux outils mentionnés dans le sondage (3) o Lis ce qu il y a de disponible o Pas d Internet o Pas assez de transparence o Préférerait les recevoir par courriel o Reçoit les informations trop tard (ex. : après le début des travaux) (2)
Commentaires et suggestions sur les communications en général - Avoir un incitatif pour que les gens inscrivent leur courriel auprès de la Ville - Aux assemblées du conseil municipal, donner le temps aux gens de s exprimer - Annonces 4 x 8 : à utiliser pour situations urgentes - Lors d appels à la mairie, on tombe souvent sur une boîte vocale. - Envois par courriel à privilégier (6) - Améliorer le site Internet (4) - Utiliser le porte-à-porte Bilan des communications en générale Somme toute, les répondants sont satisfaits des outils communicationnels utilisés par la Ville et de l information qu ils véhiculent. Le bulletin municipal reste le meilleur moyen de communiquer avec la population. Il faut cependant s assurer d y mettre l information pertinente facile à trouver lors d un survol. Le site Internet ayant été amélioré et l infolettre créée, ils permettront de rejoindre encore plus de personnes. Le fait de publiciser les nouveaux outils afin d inciter les gens à s y inscrire pourrait être bénéfique. NOUVEAUX OUTILS
Commentaires ou suggestions pour de nouveaux outils - Présenter les avantages pécuniaires et environnementaux liés à l envoi électronique des outils. - Babillard électronique = pas très beau - Surtout pas de système téléphonique - Très difficile de communiquer avec la ville Autres commentaires sur les communications de la Ville - Plusieurs bons commentaires sur le travail en communications effectué par la Ville (4) - Avoir une liste de personnes qui ont de la difficulté à se déplacer ou qui n ont pas accès aux nouvelles technologies pour s assurer qu ils aient toute l information importante. - S assurer que l information en cas d ébullition ou d urgence se rende à temps dans les foyers. - Améliorer le système, entré en 2013 Commentaires et suggestions sur le sondage - Long et essoufflant - Très bien fait, couvre toutes les facettes (4) - Faire plus de sondages