INSTITUT DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DU QUÉBEC (IPIQ) PLAN DE RÉUSSITE Christianne Gendron, conseillère pédagogique Rémi Arsenault directeur adjoint 12 février 2001
ÉTAT DE LA SITUATION DESCRIPTION DE L ÉTABLISSEMENT DE FORMATION ET DE SON ENVIRONNEMENT Située à Laval, et fondé en 1976 l Institut de protection contre les incendies du Québec communément appelée IPIQ est le seul centre de formation financée par le MEQ pour l enseignement du métier de pompière ou pompier. On y enseigne le DEP 5191 «Intervention en sécurité incendie» d une durée de 1185 heures réparties sur une année scolaire. Depuis septembre 1998 une loi oblige toute personne désireuse d occuper un poste de pompière ou pompier permanent à posséder un DEP, ce qui l oblige à venir étudier à l IPIQ. L Institut a donc une vocation provinciale et en ce sens, elle se doit de répondre aux besoins de formation non pas seulement de la région de Laval et Montréal mais du Québec tout entier, et ceci, à temps plein et à temps partiel. En plus d offrir la formation, l IPIQ s est vu confier en août 1999, par le Ministère de la Sécurité Publique le mandat de procéder à reconnaissance des acquis scolaires et extra scolaires des 18000 pompières et pompiers de la province. Le présent plan de réussite a été préparé pour la formation à temps plein.
ÉTAT DE LA SITUATION (suite) SITUATION AU REGARD DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES DES MODES D ORGANISATION DE LA FORMATION ET DES PROGRAMMES OFFERTS Depuis sa fondation, l IPIQ a dû s adapter à la demande décroissante en main d œuvre dans le milieu des incendies. C est ainsi qu ayant déjà compté plus de 400 élèves dans les années 80, elle n accueille plus que 100 élèves à temps plein. Le métier de pompière ou pompier a toujours aujourd hui beaucoup d attrait chez les jeunes hommes et de plus en plus chez les jeunes filles bien qu elles demeurent en minorité. Au désir de rendre service et de se dépasser s ajoute la reconnaissance et le «glamour» lié au métier. Les demandes d inscription frôlent les 500 applications par année et certains candidates ou candidats renouvèlent leur demande jusqu à trois années consécutives avant d être acceptés. Les élèves choisis sont très talentueux et hyper motivés. Ils sont disciplinés et prêts à tout pour réussir. Cette situation enviable peut devenir un handicap pour l IPIQ. En effet, il est facile pour les enseignants, pompiers en exercice, de négliger les pratiques pédagogiques considérant que les élèves réussissent toujours bien. C est pourquoi l IPIQ désire par le biais de ce plan de réussite agir sur la pédagogie afin de retrouver la rigueur nécessaire à son rayonnement provincial.
MINORITÉS VISIBLES FRÉQUENTATION DES FILLES (minorité) 4% OBJECTIF sur 3 ans, passé à 4% de clientèle féminine et maintenir ce taux INDICATEURS 2000-2001---4% 2001-2002---5% 2002-2003---6% MOYENS SPÉCIFIQUES 1. Participation aux activités de promotion du service FP : visite de centres et de Cegep, kiosques dans les salons. 2. Portes ouvertes aux gens intéressés. 3. Site Internet avec page pour la gente féminine. 4. Démarches auprès d'organismes gouvernementaux partageant le même objectif pour orienter notre action.
QUALITÉ DES STAGES Rôles des intervenants confus (élèves, prof, officier) Support (cahier de stages) à revoir OBJECTIF Réviser toutes les étapes de préparation et suivi de stage. INDICATEURS 1. Préparation des nouveaux cahiers de stage pour 2000-2001. 2. Rencontre fin août avec les gens du milieu qui reçoivent les stagiaires. MOYENS SPÉCIFIQUES 1. Faire une évaluation de la situation (stages). 2. Définir une orientation. 3. Attribuer les ressources humaines nécessaires. 4. Aller chercher un avis auprès ceux qui reçoivent les stagiaires.
PLACEMENT CONSIDÉRATION Nous encourageons nos élèves à poursuivre leur formation au CEGEP, afin d obtenir un DEC en «prévention des incendies», diplôme de plus en plus exigé par les municipalités pour occuper un poste de pompière et pompier permanent. OBJECTIF Nil INCATEURS Nil MOYENS SPÉCIFIQUES Nil
QUALITÉ DE L'ENSEIGNEMENT. enseignants laissés à eux-mêmes. préparation de cours très variable OBJECTIF Instaurer une supervision pédagogique INDICATEURS 1. Remise du plan de cours de chaque enseignant à la direction 2. Utilisation de stratégies d'enseignement variées. 3. Favoriser le travail d équipe entre les personnes qui enseignent le même module MOYENS SPÉCIFIQUES 1. Une rencontre par année avec l'enseignant-responsable des modules (juin-décembre). 2. Attribution d un budget pour l'achat de matériel didactique (volumes etc.).
CIBLES PAR PROGRAMME 831 132 Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) (DEP 5191 Intervention en sécurité incendie) 2000-2001 2001-2002 2002-2003 Total Nouveaux inscrits dans le programme En continuité de formation Retour en formation Diplomation dans le programme Obtiendront leur diplôme Sortiront sans diplôme N N % N % N % N % 80 80% 20 20% 100 100% 0 0% 90 90% 10 10% 100 100% 0 0% 95 95% 5 5% 100 100% 0 0% Commentaires concernant les nouveaux inscrits dans le programme On remarque une croissance des jeunes en continuité de formation qui devrait se maintenir dans les années futures. Commentaires concernant la diplomation dans le même programme Considérant le processus de sélection très serré des élèves, on comprend que le taux de diplomation soit élevé.