Création d'un petit réseau PLAN I. Installer la carte réseau (NIC) II. Configuration de la carte réseau (NIC) III. Configuration d'un PC pour utilisation réseau IV. Configuration du réseau V. Utilisation du Réseau VI. Installation d une imprimante locale Pour créer un réseau, il vous faut une carte réseau (NIC) dans chaque PC. Vous avez également la possibilité d'utiliser une Interface de réseau USB pour connecter un PC fonctionnant sous Windows 98 à un réseau. Windows 95 ou Windows 98 est installé sur chaque PC.
Installer la carte réseau (NIC) Pour installer votre carte réseau (NIC), il vous faut: - Le manuel accompagnant le PC. - La carte réseau elle-même, et les CD, disquettes et manuels d'accompagnement. - Un tournevis pour retirer le couvercle du PC et pour fixer la carte réseau. - Le CD-ROM ou les disquettes Windows 95 ou Windows 98. Lire avec soin les instructions qui accompagnent votre carte, car les emplacements PCMCIA et les connexions varient. Pour installer une carte réseau dans le PC: - Vérifier que vous connaissez le nom exact de la carte réseau. Lors de la configuration de la carte réseau, il peut y avoir plusieurs noms de pilote similaires et sélectionner le pilote correct est important. - Eteindre le PC et débrancher son cordon d'alimentation. Se référer au manuel du PC pour connaître les consignes de sécurité concernant la dépose du couvercle du PC. - Déposer le couvercle du PC et insérer la carte réseau dans le PC. Etablir toutes les connexions nécessaires en se référant au manuel de la carte réseau. Evitez de toucher aux composants du PC et de la carte réseau car ceux-ci peuvent être endommagés très facilement. S'il y a plus d'un logement du type approprié, insérez la carte réseau dans n'importe lequel de ces logements. Il est très important que la carte réseau soit insérée à fond dans le connecteur approprié. Il peut être nécessaire à cet égard de pousser la carte en position avec une certaine force. Replacer le couvercle du PC et reconnecter le cordon d'alimentation et tous les câbles qui ont pu être déconnectés lors de la dépose du couvercle. Mettez le PC sous tension et redémarrez Windows 95 ou Windows 98.Si la carte réseau est détectée automatiquement et que les écrans de configuration apparaissent, suivez les instructions fournies à l'écran et celles contenues dans le manuel de la carte réseau.
Windows 95 Lors de la configuration de la carte réseau il pourra vous être demandé : Le nom de l'ordinateur C'est le nom par lequel le PC sera identifié sur le réseau. Ce peut être un nom quelconque (comme par exemple "le PC de Max") mais il doit être différent des noms de tous les autres PC et portables du réseau. Nous recommandons de tenir un registre de tous les noms du réseau. Le nom du Groupe de travail C'est le nom du réseau. Ce peut être un nom quelconque mais ce doit être le même nom que celui utilisé pour les autres PC et portables du réseau. Nous recommandons de noter le nom du groupe de travail. Windows 98 présumera que les noms de l'ordinateur et du groupe de travail sont ceux qui ont été entrés lors de l'installation de Windows 98. Pour vérifier les noms de l'ordinateur et du Groupe de travail sous Windows 98, choisissez Paramètres puis panneau de configuration. Dans la fenêtre Panneau de configuration, double-cliquez sur Réseau. Dans la boîte de dialogue Réseau, sélectionnez l'onglet Identification. Vérifiez que les noms conviennent :
Lorsque le processus de configuration est terminé, redémarrez le PC et Windows lorsqu'on vous le demandera, Si vous avez déjà ouvert une session sur ce PC, entrez votre Nom d'utilisateur et votre Mot de passe comme d'habitude. Si c'est la première fois que vous ouvrez une session sur ce PC, saisir un nouveau nom d'utilisateur dans le champ Nom de l'utilisateur (votre nom par exemple). Ce nom doit être unique sur le réseau. Pour déterminer un mot de passe, entrez simplement le mot de passe désiré dans le champ Mot de passe. Cliquez sur OK. Windows vous demande de confirmer le mot de passe. Saisir à nouveau le mot de passe et cliquer sur OK. Configuration de la carte réseau (NIC) Uniquement si la carte réseau n'a pas été détectée automatiquement, tel que décrit dans la section précédente Pour configurer la carte réseau: Dans le menu Démarrer, sélectionnez Paramètres, puis Panneau de configuration. Dans la fenêtre Panneau de configuration, double-cliquez sur Ajout de nouveau matériell Dans la boîte de dialogue de l'assistant Ajout de périphérique, cliquer sur Suivant>.
Si vous êtes sous Windows 98, cliquez de nouveau sur Suivant>. Sélectionnez Oui pour valider l'option de recherche de nouveau matériel, puis cliquez sur Suivant>.
Un message s'affiche indiquant que le processus de recherche risque de prendre du temps. Cliquer sur Suivant. L'Assistant Ajout de périphérique essaie de détecter la carte réseau. Selon la vitesse de votre PC, cette procédure risque de prendre quelques minutes. Si la carte réseau est détectée: Cliquer sur Terminer. L'Assistant Ajout de nouveau matériel vous demande d'insérer le CD Windows 95 ou Windows 98, ou diverses disquettes Windows 95. Insérer les disquettes comme requis, et les retirer après usage. Une fois la procédure terminée, faire redémarrer le PC en réponse à l'invite. Si la carte réseau n'est pas détectée, il vous faut l'ajouter manuellement: Dans la liste déroulante, sélectionnez Cartes réseau et cliquez sur Suivant. Dans les boîtes de liste, sélectionner le fabricant et le modèle de la carte réseau installée.
Si le fabricant ou le modèle ne figure pas dans la liste, cliquer sur Disquette fournie et utiliser les disquettes livrées avec la carte réseau (se référer au manuel de la carte réseau si nécessaire). Windows vous demande d'insérer le CD Windows 95 ou Windows 98, ou diverses disquettes Windows. Les insérer comme requis. Une fois la procédure complétée, cliquer sur Terminer et faire redémarrer votre PC. Configuration d'un PC pour utilisation réseau Démarrez Windows 95 ou Windows 98. Entrez votre Nom d'utilisateur et votre Mot de passe Vérifier que l'icône appelée Voisinage réseau figure sur le bureau: Si l'icône est absente, c'est que la carte réseau n'est pas installée correctement. Si l'icône est là, le PC a bien détecté l'installation physique de votre carte réseau. Il se peut que vous deviez vérifier la configuration logicielle de votre carte réseau si vous avez des problèmes plus tard. Il vous faut maintenant configurer le PC afin qu'il puisse être reconnu par le réseau. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Paramètres, puis Panneau de configuration. Dans la fenêtre Panneau de configuration, double-cliquer sur Système.
Dans la boîte de dialogue Propriétés du système, sélectionner l'onglet Gestionnaire de périphériques. Dans la liste déroulante, double-cliquez sur Cartes réseau. L'objet Cartes réseau devrait s'agrandir pour indiquer le nom de la carte réseau qui a été installée: Si la carte réseau est détectée et que l'icône n'est pas entourée de jaune et n'a pas de point d'exclamation, cela signifie que la carte est configurée correctement. Si la carte réseau n'est pas détectée (ou que l'icône est entourée de jaune et a un point d'exclamation), cela signifie qu'elle n'est pas configurée correctement. Configuration du réseau Dans la fenêtre Panneau de configuration, double-cliquer sur Réseau. Remarque : la section suivante ne vous concerne que si vous avez un réseau avec certains PC fonctionnant sous Windows 95 et certains PC fonctionnant sous Windows 98. Par défaut, Windows 95 et Windows 98 installent différents protocoles de réseau. Windows 95 installe NetBEUI par défaut, et Windows 98 installe TCP/IP par défaut. Si des protocoles de réseau différents sont utilisés, les PC Windows 95 et les PC Windows 98 ne pourront communiquer. Nous vous suggérons de configurer vos PC Windows 95 pour qu'ils utilisent le protocole TCP/IP.
Windows 98 présumera que les noms de l'ordinateur et du groupe de travail sont ceux qui ont été entrés lors de l'installation de Windows 98. Si vous souhaitez changer les noms, Dans la boîte de dialogue Réseau, sélectionnez l'onglet Identification. Dans l'onglet Configuration, qui est affiché par défaut, cliquer sur Partage de fichiers et d'imprimantes (celui-ci doit être configuré pour utiliser votre réseau). Dans la boîte de dialogue Partage de fichiers et d'imprimantes, sélectionner les deux cases à cocher et cliquer sur OK. Dans la boîte de dialogue Réseau, assurez-vous que l'option Ouverture de session réseau principale est réglée sur Client pour les réseaux Microsoft. Cliquez sur OK. Faire redémarrer le PC.
Dans l'avenir, lorsque vous mettrez votre PC sous tension et que vous démarrerez Windows 95 ou Windows 98, il vous sera demandé d'ouvrir une session. Vous devez entrer votre Nom d'utilisateur dans le champ Nom d'utilisateur (et spécifier un mot de passe s'il en a été utilisé un auparavant), puis cliquer sur OK pour ouvrir une session sur le réseau. Pour définir un mot de passe (s'il n'en existe pas déjà un) tapez simplement le mot de passe désiré dans le champ Mot de passe. Lorsque vous cliquez sur OK, Windows 95 ou Windows 98 vous demande de confirmer le mot de passe. Saisir à nouveau le mot de passe et cliquer sur OK. Ce PC est maintenant prêt à être installé sur votre réseau. Tâches à exécuter ensuite: Configuration des autres ordinateurs PC et portables Connexion des ordinateurs ensemble
Utilisation du Réseau Partage des dossiers et des lecteurs Pour déclarer un dossier ou un lecteur partagé sur un PC ou un portable: Sur le bureau Windows 95 ou Windows 98 de ce PC ou portable, : Double-cliquer sur l'icône Poste de travail pour localiser le dossier ou le lecteur à partager. Soit utiliser l'explorateur Windows pour localiser le dossier ou lecteur. Une fois le dossier ou lecteur à partager localisé, faire un clic droit sur celui-ci (avec le bouton droit de la souris) et sélectionner Partager. La boîte de dialogue Propriétés s'affiche à la page de l'onglet Partage.
Remarque : si l'option Partage n'est pas présente, soit vous essayez de partager un fichier (seuls les dossiers et les lecteurs peuvent être partagés), soit vous devez configurer votre PC ou votre portable pour le partage. Dans l'onglet Partage Sélectionner le type d'accès au dossier ou au lecteur. Cela définit le type d'accès des PC et portables autorisés à accéder au dossier ou au lecteur. Les options d'accès sont: - Accès complet- les utilisateurs ont un accès lecture/écriture au dossier et au lecteur. Pour restreindre l'accès, saisir un mot de passe dans le champ Mot de passe au-dessous. - Lecture uniquement - les utilisateurs ont un accès lecture au dossier, mais ne peuvent pas modifier son contenu. Pour restreindre l'accès Lecture seule, saisir un mot de passe. - Accès selon le mot de passe, si l'accès au dossier ou au lecteur est soit Accès complet, soit Lecture seule, selon le mot de passe utilisé. Il vous faut spécifier un mot de passe Accès complet et un autre mot de passe différent Lecture seule, pour spécifier ce mode d'accès. Cliquer sur OK pour rendre le dossier ou le lecteur accessible. Remarque : Un dossier partagé donnera accès à tous ses sous-dossiers et à tout son contenu. Quelques exemples de paramètres d'accès: Si vous désirez que les utilisateurs aient un accès complet lecture/écriture au dossier ou au lecteur, spécifier Accès complet et laisser le champ du mot de passe en blanc.
Si vous désirez que certains utilisateurs n'est qu'un accès lecture au dossier ou au lecteur, spécifiez Accès en lecture uniquement et entrez un mot de passe. Ce mot de passe est alors utilisé sur les PC et portables des usagers sélectionnés.
Accès à un dossier ou lecteur partagé Pour accéder à un dossier ou une imprimante partagé sur le réseau à partir d'un autre PC ou portable, suivre la procédure suivante: Sur le PC ou portable d'accès au lecteur ou au dossier, double-cliquer sur l'icône Voisinage réseau. Dans la fenêtre Voisinage réseau, sélectionner Rafraîchir dans le menu Affichage. Pour localiser le dossier ou lecteur, double-cliquer sur l'icône du PC ou portable qui contient le dossier ou lecteur partagé. Double-cliquer sur le dossier ou lecteur et saisir un mot de passe, si nécessaire. C'est le mot de passe défini sur le PC ou portable lors de la spécification du dossier ou du lecteur à partager. Ce PC ou portable peut maintenant accéder au dossier ou au lecteur.
Si l'utilisateur envisage d'accéder fréquemment au dossier ou au lecteur, il est utile de connecter un lecteur en réseau sur le PC ou portable de l'utilisateur. Pour ce faire: Dans la fenêtre Voisinage réseau, faire un clic droit sur le dossier ou lecteur et sélectionner Connecter un lecteur en réseau. Ne connecter le lecteur en réseau qu'au lecteur ou dossier partagé principal, et non à l'un de ses sous dossiers. Annulation du partage des dossiers et lecteurs Pour bloquer le partage d'un dossier ou d'un lecteur partagé, suivre la procédure suivante: Sur le bureau Windows 95 ou Windows 98 du PC ou du portable qui contient le dossier ou le lecteur : Double-cliquer sur l'icône Poste de travail pou l'explorateur et localiser le dossier ou lecteur. Lorsque vous avez localisé le dossier ou le lecteur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Partage. La boîte de dialogue Propriétés s'affiche à la page de l'onglet Partage. Dans l'onglet Partage, sélectionnez Non partagé. Cliquez sur OK.
Le dossier ou lecteur n'est plus désormais accessible à partir des autres PC et portables. Installation d une imprimante locale 1.1 Cette sous section explique comment ajouter une imprimante locale et comment y accéder. Une imprimante locale est une imprimante reliée directement à l'un des PC du réseau, par opposition à une imprimante de réseau qui elle est reliée via un serveur d'impression. Pour installer une imprimante locale, il vous faut: - L'imprimante, un cordon d'alimentation, un câble de connexion (pour connecter l'imprimante au PC), et les CD, disquettes et manuels livrés avec l'imprimante. - Du papier et tout le nécessaire pour l'imprimante (cartouche de toner, etc.). - Les disquettes ou le CD Windows 95 ou Windows 98. Configuration d'une imprimante locale Suivre les instructions du manuel de l'imprimante pour établir une connexion physique entre l'imprimante et l'un des PC. Allumer l'imprimante, la charger de papier et vérifier qu'elle est prête à imprimer (cartouche de toner, etc.). Assurez-vous que l'imprimante est bien en ligne (prête à imprimer). Mettez le PC sous tension et démarrez Windows 95 ou Windows 98. L'imprimante peut être détectée de manière automatique, auquel cas un écran de configuration s'affiche pour vous permettre de la configurer. Si l'imprimante est détectée, la configurer en suivant les instructions données dans le manuel de l'imprimante. Imprimez une page d'essai Windows pour tester la configuration. Si la page de test est imprimée correctement, l'imprimante est prête à l'usage. Allez à Partage d'une imprimante locale.
Si l'imprimante n'est pas détectée, effectuez les opérations suivantes. Dans le menu Démarrer, sélectionner Paramètres puis Imprimantes. Dans la fenêtre Imprimantes, cliquez sur Ajouter une imprimante. Dans la boîte de dialogue de l'assistant Ajout d'imprimante, cliquer sur Suivant>.
Sélectionner Imprimante locale et cliquer sur Suivant>.
Dans les boîtes de liste, sélectionner le fabricant et le modèle de l'imprimante que vous avez connectée. Si le fabricant et le modèle ne figurent pas dans les listes, sélectionner Disquette fournie et insérer les disques livrés avec l'imprimante (se référer au manuel de l'imprimante si nécessaire). Dans la boîte de liste, sélectionner le port auquel l'imprimante est connectée et cliquer sur Suivant>. La plupart des imprimantes sont connectées au port parallèle du PC, qui figure dans la liste sous le sigle 'LPT1'. Spécifier un nom pour l'imprimante (si vous désirez changer le nom). C'est le nom utilisé pour identifier l'imprimante sous Windows. Ce peut être un nom quelconque. Cliquer sur Suivant>.
Pour imprimer une page de test à partir de la boîte de dialogue de l'assistant imprimante, cliquez sur Terminer. Windows vous demande d'insérer le CD Windows 95 ou Windows 98, ou diverses disquettes Windows. Les insérer comme requis. Windows copie les pilotes d'imprimante appropriés à partir du CD ou des disquettes. Retirer le CD ou les disquettes une fois l'opération terminée. Une fois la procédure complétée, l'imprimante devrait imprimer une page de test Si une page de test est imprimée correctement, l'imprimante est prête à être utilisée. Cliquer sur Oui dans la boîte de dialogue de l'assistant ajouter une imprimante. Allez à Partage d'une imprimante locale. Si la page de test n'est pas imprimée ou qu'elle est imprimée incorrectement, cliquer sur Non dans la boîte de dialogue de l'assistant ajouter une imprimante. Windows démarre l'utilitaire de Résolution des problèmes d'impression. Utiliser Dépannage imprimante et le manuel de l'imprimante pour rétablir le bon fonctionnement de l'imprimante. Si la qualité ou l'alignement de la page imprimée ne sont pas satisfaisants, se référer au manuel de l'imprimante pour y remédier. Partage d'une imprimante locale Vérifier que l'imprimante et le PC sont allumés. Démarrez Windows 95 ou Windows 98 (si nécessaire). Sur le PC auquel l'imprimante est connectée, dans le menu Démarrer, sélectionner Paramètres puis Imprimantes.
Dans la fenêtre Imprimantes, il devrait y avoir une icône pour l'imprimante: Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'imprimante, et sélectionnez Partager. La boîte de dialogue Propriétés de l'imprimante s'affiche et l'onglet Partage apparaît. Dans l'onglet Partage, sélectionner Partagé en tant que. Nom partagé le nom utilisé pour identifier l'imprimante sur les autres PC et portables y ayant accès. Mot de passe si vous désirez restreindre l'accès à l'imprimante, vous pouvez lui attribuer un mot de passe qui devra être entré sur les autres PC et portables lorsqu'ils souhaiteront y avoir accès. Veiller à ne pas oublier votre mot de passe. Cliquez sur OK.
Dans la fenêtre Imprimantes, l'icône de l'imprimante devrait comporter une main au-dessous de l'imprimante, pour signaler qu'elle est partagée. L'imprimante est maintenant accessible sur le réseau à partir d'autres PC et portables. Impression sur un réseau Pour accéder à une imprimante locale sur le réseau à partir d'un autre PC ou portable: Vérifier que l'imprimante et le PC auquel elle est connectée sont allumés. Assurez-vous que le PC ou portable qui partagera l'imprimante est sous tension et qu'il fonctionne sous Windows 95 ou Windows 98. Dans le menu Démarrer, sélectionner Paramètres puis Imprimantes. 4.3 Dans la fenêtre Imprimante, double-cliquer sur Ajout d'imprimante. Dans la boîte de dialogue de l'assistant Ajout d'imprimante, cliquer sur Suivant>.
Sélectionner le type d'imprimante Imprimante réseau et cliquer sur Suivant>. Parcourir la liste pour identifier l'imprimante: Cliquer sur Parcourir.
Localiser l'imprimante dans la boîte de dialogue Parcourir pour identifier l'imprimante. Pour ce faire, double-cliquer sur l'icône du PC auquel l'imprimante est connectée, mettre l'imprimante en surbrillance et cliquer sur OK. Remarque : si vous souhaitez imprimer à partir de programmes fonctionnant sous MS-DOS, assurezvous que vous avez coché la case Oui. Dans la boîte de dialogue de l'assistant Ajout d'imprimante, cliquer sur Suivant>. Changer le nom de l'imprimante (si nécessaire) et cliquer sur Suivant>. C'est le nom qui est utilisé pour identifier l'imprimante sur ce PC ou portable. Pour imprimer une page de test à partir de la boîte de dialogue de l'assistant imprimante, cliquez sur Terminer. Windows copie les pilotes d'imprimante appropriés (sur le réseau) à partir du PC auquel est reliée l'imprimante. Lorsque la procédure est terminée, l'imprimante devrait imprimer une page d'essai Windows (à moins que vous n'ayez sélectionné Non pour l'option d'impression de page d'essai). Si vous avez plusieurs imprimantes et que vous souhaitez que celle-ci soit l'imprimante par défaut pour votre PC ou portable : Dans le menu Démarrer, sélectionner Paramètres puis Imprimantes. Faire un clic droit sur l'icône de l'imprimante et sélectionner Définir par défaut. L'imprimante est maintenant définie comme imprimante par défaut, et elle est utilisée pour les tâches d'impression sur ce PC ou portable. Serveur d impression Installation d une imprimante à l aide d un serveur d impression Un serveur d'impression est un moyen idéal de partager des imprimantes sur un réseau ; il permet de connecter pratiquement n'importe quelle imprimante dotée d'un port parallèle.
Grâce au serveur d'impression, les imprimantes peuvent être placées n'importe où sur le réseau. Ils reçoivent les informations et les transmettent à l'imprimante, permettant ainsi aux tâches d'être facilement imprimées. L'utilisation d'un serveur d'impression évite d'avoir à brancher une imprimante via le serveur de PC ou de fichiers, et permet ainsi de disposer d'une vitesse d'impression plus rapide et d'une plus grande flexibilité. Hewlett-Packard (HP) a rejoint la famille de produits de mise en réseau OfficeConnect de 3Com en fournissant des serveurs d'impression externes HP JetDirect qui se «clipsent» et s'intègrent au reste de la gamme OfficeConnect. Avant : Pas de serveur d'impression ; imprimante reliée à un PC ; PC reliés au concentrateur. Après : Imprimante reliée au serveur d'impression ; PC reliés au concentrateur. Serveurs d'impression HP JetDirect OfficeConnect