Tests Pap Dernière mise à jour le 7 février 2013
Notes à l intention du présentateur : Commandez les ressources auprès de CervixCheck 2 semaines à l avance (TellEveryWoman.ca, page des ressources). Ressources suggérées : Brochure : Tests Pap : Ce que vous devez savoir Brochure : Tests Pap : Comprendre vos résultats/colposcopie : À quoi vous attendre Signets multilingues : Les tests Pap aident dans la prévention contre le cancer du col de l utérus. Boîte à outils pour le test Pap Ressources pour le vaccin contre le VPH Affiches : Dites-lui que vous vous préoccupez d elle Imprimez ces diapositives et les insérer dans un tableau de présentation. Vous pouvez vous en procurer un à Staples ou Grand & Toy (Showfile). Trouvez les établissements de votre région offrant des tests Pap en vous rendant sur le site Web TellEveryWoman.ca, sous la section «Where can I go for a Pap test?». Partager ces renseignements avec votre groupe. Il existe sur TellEveryWoman.ca des affiches imprimables sur lesquelles vous pouvez insérer l information et les imprimer pour les afficher sur votre site. Ne vous sentez pas obligée de connaître TOUTES les réponses. Si des femmes ont des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre, soumettez-les au spécialiste en recrutement et promotion de la santé de CervixCheck et rejoignez ensuite votre groupe. Il est toujours préférable d obtenir la bonne réponse que de deviner. Cette présentation sera mise à jour au fil du temps. Veuillez communiquer avec CervixCheck pour toute mise à jour. Chaque groupe Bébés en santé est différent. Veuillez vous adapter en conséquence.
Notes du présentateur : Tour de table Pour aborder le sujet, poser une des questions suivantes à chaque femme présente dans le cercle : 1. Qu évoque pour vous les mots «tests Pap» ou «dépistage du cancer du col de l utérus»? 2. Connaissez-vous une personne ayant déjà fait un test Pap? 3. Connaissez-vous une personne ayant déjà eu des résultats de test Pap anormaux? 4. Quelle question avez-vous concernant les tests Pap?
Tour de table
Notes du présentateur : Le col de l utérus Le col de l utérus est l ouverture située au fond de l utérus l organe dans lequel un bébé/fétus se développe lorsqu une femme est enceinte. Chez certaines femmes, des cellules anormales peuvent commencer à se développer sur le col de l utérus. Ces cellules anormales sont causées par un virus très commun appelé VPH. Facultatif : Imprimez une copie supplémentaire de la diapositive du col de l utérus que vous faites passer à tout le monde afin de voir plus précisément où se situe le col de l utérus. Facultatif : Pour les animateurs travaillant avec des groupes composés d immigrants Veuillez mentionner les points suivants lorsque vous parlez du système reproductif : Toutes les parties génitales ne se ressemblent pas. Certaines femmes sont peut-être circoncises. Il est important d utiliser ce terme car c est le terme de la langue première utilisé pour décrire la procédure. Il existe plusieurs façons de circoncire. Il est bon de voir un médecin ou une infirmière pour un test Pap même si vous vous sentez bien. Le test Pap joue un rôle préventif face au cancer du col de l utérus. Si vous avez des inquiétudes concernant la douleur ou si vous ressentez de la douleur lors du test, il est important d en informer le médecin ou l infirmière.
Le col de l utérus Trompes de fallope utérus ovaire Canal cervical vagin Col
Notes du présentateur : Col de l utérus sain Cette image montre le col de l utérus comme vu par l infirmière ou le médecin. C est une image d un col de l utérus sain. L ouverture du col de l utérus (appelée «orifice») se dilate jusqu à 10 cm lorsqu une femme accouche. Facultatif : Créer un cercle qui fait 10 cm de diamètre. Plastifiez le cercle et faîtes-en un porte-nom accroché à un cordon.
Col de l utérus sain Spéculum Col de l utérus Orifice
Notes du présentateur : VPH (virus du papillome humain) Des cellules anormales sont causées par un virus très commun appelé virus du papillome humain ou VPH. ¾ des gens contracteront une infection par VPH au cours de leur vie. Le VPH est transmis par l intermédiaire de contacts peau contre peau génitaux intimes et de la pénétration. Toute personne ayant déjà eu une relation sexuelle, même une seule, court le risque d être en contact avec le VPH. Les hommes et femmes transmettent et contractent le VPH sans le savoir. La plupart des infections par VPH disparaissent d elles-mêmes. Les préservatifs ne sont pas fiables pour éviter de contracter le VPH car des zones de peau hors du préservatif touchent lors d un contact sexuel.
VPH (virus du papillome humain) Peut causer des anomalies de cellules du col de l utérus Très commun Transmis par contact sexuel Cela peut arriver avec un seul partenaire Hommes et femmes transmettent et contractent le VPH
Notes du présentateur : Cellules anormales Si les cellules anormales présentes sur le col de l utérus et causées par le VPH ne sont pas traitées, elles peuvent se répandre et dégénérer en cancer. Vous pouvez avoir des cellules anormales et n avoir aucun symptôme. La seule façon de savoir est de subir un test Pap périodique. La plupart des femmes chez lesquelles le cancer du col de l utérus a été diagnostiqué n ont soit jamais eu un test Pap ou n en ont eu aucun au cours des cinq dernières années. La plupart des cancers du col de l utérus peuvent être évités si les femmes se font dépister régulièrement et font l objet d un suivi pour tout changement anormal. On parle de dysplasie cervicale dans le cas de cellules du col de l utérus anormales.
Cellules anormales Pas de symptômes Traitement le plus tôt possible pour éviter le cancer du col de l utérus La plupart des cancers du col de l utérus peuvent être évités si les femmes se font régulièrement dépistées à l aide d un test Pap et font l objet d un suivi en cas de changements anormaux.
Notes du présentateur : Test Pap Utilisez la boîte à outil test Pap de CervixCheck pour effectuer une démonstration de test Pap. Demandez à une personne de tenir le col de l utérus et expliquez ce qui suit : 1. On demandera à la femme d enlever ses vêtements des hanches aux pieds et un drap lui sera remis afin de couvrir ses jambes. 2. Elle s allongera sur la table d examen avec les pieds dans les repose-pieds. 3. Le médecin ou l infirmière va ensuite : insérer le spéculum dans le vagin. insérer la spatule dans l orifice du col, la tourner, l enlever et étendre les cellules sur une lame de verre. insérer une cytobrosse dans le col, la tourner, l enlever et étendre les cellules sur une lame de verre. vaporiser une solution sur la lame de verre qui permet de fixer les cellules et de les préserver. enlever le spéculum. Le test Pap n est pas douloureux. Si une femme ressent de la douleur, elle doit en faire part au médecin ou à l infirmière. REMARQUE : Le test Pap ne dépiste pas les infections transmissibles sexuellement (ITS) (p.ex., gonorrhée, chlamydia). Ce test se concentre sur les cellules anormales du col de l utérus. Si une femme a des inquiétudes quant à une possible ITS, elle doit demander de faire un test pour les ITS.
Test Pap utérus Canal cervical utérus Canal cervical vagin col spatule vagin col spatule spéculum spéculum
Notes du présentateur : Résultats du test Pap Les réultats du test Pap reviennent soit négatifs, anormaux ou insatisfaisants. 1. Négatifs Aucune cellule anormale détectée dans le col. Dépendamment de son historique avec le médecin, une femme fera en général un autre dépistage dans les deux ans qui suivent. Elle devrait vérifier cela avec son médecin ou son infirmière. La femme ne recevra pas d appel de la clinique. 2. Anormaux Des cellules anormales ont été trouvées sur le col. La femme devra faire un autre test Pap ou faire l objet d un examen plus précis effectué à l aide d un microscope spécial appelé colposcope. Elle devrait recevoir un appel téléphonique de la clinique afin de prendre rendez-vous pour une colposcopie ou un autre test Pap. 3. Insatisfaisants Pas assez de cellules collectées ou la présence d autres types de cellules ont rendu l analyse de la lame de verre difficile. La femme recevra un appel de la clinique lui demandant de revenir à la clinique pour faire un autre test Pap. Référez-vous à la brochure «Tests Pap : comprenez vos résultats» pour de plus amples renseignements. Les résultats anormaux d un test Pap ne veulent pas obligatoirement dire qu une femme a le cancer du col de l utérus. La plupart du temps, les changements anormaux disparaissent d eux-mêmes sans traitement. La grande majorité des femmes dont les résultats sont anormaux et font l objet soit d un suivi soit d un traitement ne seront jamais atteintes du cancer du col de l utérus. CervixCheck tentera de contacter directement les femmes que le docteur ou l infirmière n a pas réussi à joindre. Les femmes peuvent obtenir une copie de leurs résultats en téléphonant soit au médecin ou à l infirmière ayant réalisé le test Pap, soit à CervixCheck.
Résultats de tests Pap Résultats de tests Pap Signification Action Appel téléphonique du médecin ou de l infirmière Négatifs Absence de cellules anormales sur le col de l utérus Faire un test Pap tous les 3 ans (à que les résultats soient anormaux) Non Anormaux Présence de cellules anormales sur le col de l utérus Prendre rendezvous pour un autre test Pap ou une colposcopie Oui Insatisfaisants Il y a eu un problème lors de l observation des cellules du col de l utérus Prendre rendezvous pour un autre test Pap Yes
Notes du présentateur : Qui doit être dépistée? Toutes les femmes ayant déjà eu une relation sexuelle (pénétration et caresses intimes), peu importe leur orientation sexuelle, devraient régulièrement avoir des tests Pap. Toutes les femmes ayant déjà eu une relation sexuelle devraient se faire dépister tous les 3 ans dès l âge de 21 ans. Même si une femme n a eu qu un seul contact sexuel il y a plusieurs années de cela, elle doit quand même continuer à se faire dépister régulièrement. Une femme pourrait ne plus avoir à le faire à 70 ans. Discutez avec votre médecin ou infirmière afin de savoir ce qui serait le mieux à faire. Prenez rendez-vous chez votre médecin ou infirmière. Trouvez les cliniques de votre région offrant des tests Pap en vous rendant sur le site Web TellEveryWoman.ca ou contactez CervixCheck au 204 788-8626 ou 1 866 616-8805.
Qui doit faire un test Pap? Toutes les femmes ayant DÉJÀ eu une relation sexuelle (pénétration et caresses intimes), peu importe leur orientation sexuelle Tous les 3 ans Dès l âge de 21 ans Prenez rendez-vous : votre médecin ou infirmière clinique répertoriée dans le site Web TellEveryWoman.ca
Notes du présentateur : Tests Pap et grossesse Les tests Pap réalisés lors d une grossesse ont un taux élevé de résultats faussement positifs, ce qui signifie que les résultats peuvent revenir anormaux alors que les cellules du col de l utérus sont normales. Ceci peut engendrer un stress inutile pour la femme. Un dépistage lors d une grossesse n est pas nécessaire si une femme : a eu régulièrement des tests Pap avant sa grossesse aucune anomalie visible du col de l utérus (doit être confirmé par un médecin ou une infirmière) REMARQUE : Les femmes enceintes devront faire l objet d un frottis pour d autres infections qui nécessite l usage d un spéculum. La femme peut elle-même se procurer l historique des dépistages en composant le 204 788-8626 ou le 1 866 616-8805 (sans frais) et en demandant à ce qu une copie vous soit envoyée par la poste. Un historique de dépistage fait état de : date et lieu de chaque test; qui l a réalisé; et tous les résultats depuis 2001. Les tests Pap ne sont pas nécessaires uniquement parce qu une femme est enceinte. Un test Pap est recommandé tous les 3 ans dès l âge de 21 ans. Il est primordial de connaître l historique de test Pap d une femme afin de pouvoir prendre une décision éclairée quant à la nécessité ou non qu elle se fasse dépister.
Tests Pap et grossesse Taux élevé de résultats faussement positifs Test Pap pas requis si : la femme a fait un test de dépistage périodique avant sa grossesse le médecin ou l infirmière ne voit aucune anomalie sur le col de l utérus Test Pap tous les 3 ans Pour obtenir une copie de tous vos résultats antérieurs, composez le 204 788-8626
Notes du présentateur : Qu est-ce que le vaccin contre le VPH? 2 vaccins contre le VPH : Gardasil et Cervarix Gardasil offre une protection contre : VPH 16 et 18 qui causent plus 70 % des cancers du col de l utérus VPH 6 et 11 qui causent 90 % des verrues génitales Cervarix offre une protection contre le VPH de types 16 et 18 CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ : Gardasil est actuellement offert gratuitement aux filles en sixième année, aux femmes nées le 1er janvier 1997 ou après cette date, aux femmes d une autre juridiction ayant déjà commencé le processus d immunisation et aux filles et femmes de 9 à 26 ans dont le risque plus élevé de contracter le VPH a été déterminé par un fournisseur de soins. Le vaccin est le plus efficace si administré aux femmes avant leurs premiers contacts sexuels. Si vous avez eu Gardasil avant d être exposée au VPH de type 16, 18, 6 et 11, le vaccin sera presqu à 100 % efficace pour éviter toute infection par ces quatre types de VPH. Si une femme a déjà été infectée par l un de ces quatre types de VPH, le vaccin la protègera quand même contre les trois autres types. Une femme devra quand même continuer à se faire dépister régulièrement étant donné que le vaccin n offre pas de protection contre TOUS les types de VPH qui peuvent causer le cancer du col de l utérus. Si vous avez d autres questions concernant le programme d immunisation contre le VPH du Manitoba, vous pouvez contacter votre infirmière de la santé publique.
Qu est-ce que le vaccin contre le VPH? Offre une protection contre certains types de VPH causant le cancer du col de l utérus Les vaccins ne permettent pas de traiter les infections au VPH déjà contractées Gardasil est gratuit pour les personnes du sexe féminin dont le profil correspond aux critères d admissibilité Tests Pap réguliers toujours nécessaires
Notes du présentateur : À quand remonte votre dernier test Pap? Vous n êtes pas certaine? Composez le 204 788-8626 ou sans frais le 1 866 616-8805 afin que votre historique de tests Pap vous soit envoyé par la poste.
Notes du présentateur : À quand remonte votre dernier test Pap? Vous n êtes pas certaine? Composez le 204 788-8626 ou sans frais le 1 866 616-8805 afin que votre historique de tests Pap vous soit envoyé par la poste.
Notes du présentateur : Récapitulons Le VPH est transmis par l intermédiaire de rapports sexuels ou de caresses intimes. Le VPH est très commun. La présence de cellules du col de l utérus anormales résulte du VPH. Un test Pap permet de détecter la présence ou non de cellules anormales. Le traitement des cellules anormales peut éviter d avoir le cancer du col de l utérus. Toute femme ayant déjà eu des contacts ou rapports sexuels doit se faire dépister tous les 3 ans dès l âge de 21 ans. Même les femmes qui se font vaccinées contre le VPH doivent continuer à faire les tests Pap de façon régulière. Les femmes peuvent se rendre chez leur médecin ou infirmière pour un test Pap ou bien visiter le site Web TellEveryWoman.ca afin de trouver une clinique dans les environs. Il existe diverses options pour revoir le contenu : Questions et réponses, Vrai ou faux et d autres jeux. Veuillez vous adapter en fonction des besoins de votre groupe.
Récapitulons
Notes du présentateur : Des questions? 1. Répondez aux questions du mieux que vous pouvez. 2. Si vous n êtes pas certain comment répondre, veuillez vous référer aux ressources ou contacter la spécialiste de CervixCheck au 204 788-8626. 3. Encouragez votre groupe à contacter CervixCheck, Action cancer Manitoba si elles ont des questions ou inquiétudes : Tél. : 204 788-8626 ou 1 866 616-8805 Site Web : TellEveryWoman.ca 4. Rappelez au groupe où dans la communauté elles peuvent passer un test Pap.
Des questions?
Notes du présentateur : Que retenir de la présentation Pour conclure la séance d apprentissage et aider à solidifier l assimilation des renseignements, posez aux membres de votre groupe une ou plusieurs des questions suivantes : 1. Citez une chose que vous avez apprise aujourd hui concernant le cancer du col de l utérus que vous ne saviez pas avant? 2. Nommez une personne avec laquelle vous pouvez partager cette information. 3. Que pouvez-vous faire pour obtenir plus de renseignements concernant le dépistage du cancer du col de l utérus? 4. Encouragez votre groupe à contacter CervixCheck, Action cancer Manitoba pour toute question ou inquiétude : Tél. : 204 788-8626 ou 1 866 616-8805 Site Web : TellEveryWoman.ca
Que retenir de la présentation
Notes du présentateur : Rappelez-vous Les tests Pap aident dans la prévention du cancer du col de l utérus.
Rappelez-vous Les tests Pap aident dans la prévention du cancer du col de l utérus.