Développement durable : écolabels et certifications Le développement durable est une préoccupation majeure de toutes les entreprises, qu elles relèvent du secteur public ou qu elles soient privées. Le produit ayant «zéro impact» sur l environnement n existe pas encore, cependant certains labels et certifications permettent d y voir plus clair et de choisir des produits qui apportent une garantie d efficacité et donc l assurance de contribuer à la protection de l environnement. De manière synthétique, il existe trois grandes catégories d écolabels : type I, type II et type III. Les écolabels officiels ou écolabels de type I Ce sont des labels qui se méritent. Les produits labellisés font en effet l'objet de certifications officielles. Il s'agit d'une démarche volontaire et parfois couteuse qu'engage le fabricant auprès d'organismes qui peuvent être publics ou privés dans le but d'obtenir ces certifications. Certains labels sont purement multi critères alors que d'autres sont plus ciblés sur un impact environnemental donné ou sur une phase du cycle de vie. Ainsi, le label Energy Star vise majoritairement à l'efficacité énergétique des matériels ainsi qu'à la présence de la fonctionnalité recto verso. Ce label est très largement utilisé dans le monde. Le label Blue Angel prend en considération des aspects environnementaux plus larges liés au cycle de vie du produit. Son intérêt réside dans un ensemble très large de critères tels que la prise en compte du recyclage dès la conception des produits (éco-conception), la diminution des pollutions lors de la fabrication du produit, la réduction de la consommation d énergie, des émissions chimiques, de bruit, et enfin, la fin de vie du matériel. Il existe également des procédures d'homologations simplifiées pour certains labels. C'est le cas du label Nordic Swan, pour lequel la procédure est accélérée dans le cas d une certification existante des produits avec les écolabels Blue Angel et/ou Eco Mark. Par contre il faut savoir qu il n'y a pas de différenciation entre les produits labellisés (deux produits ayant obtenus le même label ne pourront être distingués). De manière générale les produits Kyocera obtiennent majoritairement les certifications officielles : Energy Star à plus de 97% Blue Angel à plus de 80% Nordic Swan à plus de 77% Eco Mark à 100% (produits commercialisés au Japon) Ces certifications représentent une garantie de crédibilité pour l ensemble de nos clients.
Les écolabels indépendants ou écolabels labels de type II Ce sont des labels à caractère auto-déclaratif. Les industriels créent leurs propres labels dont ils définissent eux-mêmes les critères et les appliquent à leurs produits. Ces labels sont octroyés par des groupes d intérêts qui peuvent être des associations d entreprises, de professionnels ou d intérêt écologique. Comme ces labels ne font pas appel à une tierce partie, la définition des critères écologiques et leur attribution relèvent de la responsabilité des groupes qui les conçoivent. C est la raison pour laquelle Kyocera Mita a créé le «Green Comittee», une autorité indépendante qui se charge des stratégies pour aborder les questions environnementales et les règlements. Ainsi le label Ecosys, qui signifie Écologie, Économie et Système, que le groupe Kyocera appose sur la quasi totalité des produits imprimantes et multifonctions A4, se base sur l'éco-conception des produits et plus particulièrement sur le caractère extrêmement durable des éléments principaux (tambour, développeur, four) qui composent les systèmes d'impression Kyocera versus ceux de la concurrence. Ce système a pour principal bénéfice écologique une réduction significative des déchets puisque le seul consommable à changer est le toner. Les multifonctions A3, disposent de cette même technologie, cependant pour des raisons légales le label Ecosys n est pas apposé sur ces produits. On parlera alors de technologie utilisant des composants à longue durée de vie. Kyocera utilise également un autre label : «Achat Vert». Il est principalement inspiré d'une loi gouvernementale japonaise en matière d'achats verts (Green Purchasing Law). Les produits Kyocera sont labellisés : Ecosys pour 100% des imprimantes et multifonctions A4 Achat vert pour 100% de l ensemble des périphériques (commercialisés au Japon) Les éco profils ou encore écolabels de type III Ils se présentent sous la forme d un rapport ou écobilan qui recense toutes les atteintes environnementales résultant d'un produit le long de son cycle de vie. Il s'agit de faciliter la vue d'ensemble sur un produit du point de vue de ses répercussions écologiques et en donner une image chiffrée. La méthode utilisée examine toutes les atteintes importantes à l'environnement, depuis l'extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu'à son élimination en passant par son utilisation.
Les labels de ce type standardisent des données et ont comme avantage de permettre la comparaison des produits entre eux. Ainsi Kyocera communique pour la grande majorité de ses produits un écobilan selon la norme ECO LEAF. ECO LEAF est issu d'un organisme officiel japonais dont les acteurs sont la Japanese Environemental Management Association for Industry (JEMAI) et le ministère de l'économie : Japanase Ministry of Economy, Trade and Industry (METI). Les rapports ECO LEAF présentent en première page un résumé des informations relatives à la consommation électrique, à l'acidification (SO2) et au réchauffement climatique ou bilan carbone (émissions de CO2 au cours du cycle de vie du produit : production des matières premières nécessaires à la fabrication du produit, fabrication du produit, distribution du produit, utilisation du produit, fin de vie du produit). Ainsi plus de 69% des produits Kyocera commercialisés au Japon sont labellisés ECO LEAF. Les normes sont des règles techniques Elles décrivent des procédés, des méthodes de mesure, des procédures-test et des processus de gestion. Elles visent à harmoniser l activité économique et, par ailleurs, servent des intérêts publics tels que la sécurité des produits et du travail ou la protection de la santé et de l environnement. Les normes sont des instruments volontaires élaborés par des spécialistes intéressés issus de l économie, d organisations spécialisées et des pouvoirs publics. La norme ISO 14001, définit quant-à-elle les exigences pour les systèmes de management environnemental. Elle est la référence par excellence pour les entreprises qui investissent dans le développement durable. La certification ISO 14001 est accordée aux entreprises mettant en place une organisation en vue d améliorer en continu, en les limitant, leurs effets sur l environnement. L'attribution de l'iso 14001 se fait suite à un audit réalisé par un organisme accrédité.
100% des entités du Groupe Kyocera Mita (usines et entités commerciales) sont certifiées ISO 14001 De manière générale, les produits d impression Kyocera sont typiquement des éco produits. Les écolabels dont ils disposent en sont la preuve. Une démarche de management environnemental centrée sur le produit est mise en place dès la phase de R&D. Elle prend en compte l'ensemble des étapes du cycle de vie du produit, c'est-à-dire de l extraction des matières premières à la production, en passant par sa distribution, son utilisation et sa fin de vie (recyclage). C'est une approche préventive et multicritères des problèmes environnementaux. L'objectif principal de cette démarche est de diminuer les impacts d'un produit tout en conservant ses qualités et ses performances.
ECOLABELS (Gamme FS)
ECOLABELS (Gammes KM et TASKalfa)