Achat de matériel informatique (PC, Portables, Serveurs) Aspects développement durable. Matinfo3 CNRS
|
|
- Valérie Morency
- il y a 6 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Achat de matériel informatique (PC, Portables, Serveurs) Aspects développement durable Matinfo3 CNRS Questionnaire pour les postes fixes et portables : Questionnaire DD Dans le présent document, le titulaire indique les prestations qu il s engage à mettre en oeuvre dans le cadre de l exécution du présent marché Le candidat est invité à répondre le plus précisément aux questions suivantes : DEVELOPPEMENT DURABLE 1- Concernant les équipements proposés 1.1. Pour les écrans proposés : Niveau de labellisation TCO (ou équivalent) Pour chaque configuration proposée : 1.2 Niveau de labellisation EPEAT (ou équivalent). Précisez le nombre de critères obtenus et si le produit est labellisé pour la France Labellisation complémentaire le cas échéant 1.5. Consommation électrique mode éteint 1.6. Consommation électrique mode veille 1.7. Consommation électrique mode attente (sauf pour les écrans) 1.8. Consommation électrique mode pleine charge 1.9. Indiquez le temps moyen de fonctionnement entre deux défaillances (MTBF) Durée de disponibilité des pièces détachées par rapport à la date d acquisition du matériel Donnez des éléments de calcul de l empreinte carbone (pour toutes les phases du cycle de vie) Si disponibles, résultats d ACV (Analyse de Cycle de Vie) Total /1
2 2. Implication de l entreprise dans une démarche de développement durable 2.1. Dans le cadre de l'exécution de l'accord-cadre, quels sont les moyens de vérification de votre qualité environnementale? 2.2. Avez-vous mis en œuvre des actions compensatrices vis à vis des Gaz à Effet de Serre par rapport à la production des équipements? 2.3. L entreprise dans le temps : Comment faites-vous évoluer les caractéristiques environnementales pendant la durée de vie de la gamme? Quelle est votre niveau d implication dans la collaboration avec les organismes définissant les labels pour l évolution de ceux-ci voire la création de nouveaux? Comment vérifiez-vous la traçabilité des métaux précieux? (Coltan,..) Total /2 3. Écoconception des produits : 3.1. Disposez-vous d un service Recherche et Développement sur l écoconception des produits? Si oui : Précisez son évolution depuis sa création et sa taille actuelle (évolution du nombre d ETP) Donnez des exemples précis de mise en œuvre parmi les produits proposés dans le cadre du marché 3.2. D une façon générale, avez-vous mis en œuvre une stratégie pour lutter contre la raréfaction des métaux précieux (sur lesquels? utilisez-vous des produits de substitution? quelle anticipation sur les obligations Européennes?) 3.3. Qu avez-vous mis en place dans le cadre du programme REACH (Cadre de normalisation de substances chimiques de l'union Européenne (UE))? 3.4. Qu avez-vous mis en place dans le cadre de la directive ErP qui vise à réduire l'impact environnemental des produits consommateurs d'énergie en améliorant leur efficacité énergétique et en définissant des exigences d'éco conception plus précises? 3.5. Décrivez les éléments d éco-conception mis en œuvre pour améliorer le recyclage des produits Total /3 4. Fabrication des produits :
3 4.1. Avez-vous des objectifs de réduction de la consommation énergétique pendant la phase de production? Précisez votre réponse Disposez-vous de vos propres usines de fabrication? - Si oui, comment traitez-vous les déchets liés à la fabrication? - Si non, comment suivez-vous ce point chez vos fournisseurs? 4.3. Dans tous les cas, fournissez : - Des documents officiels traitant le sujet - Des statistiques de progression du traitement des déchets lors de la fabrication 4.4. Selon le pays, adoptez-vous une stratégie différente? Si oui, précisez selon le lieu Total /4 5. Transport des produits : 5.1. Offrez-vous le choix sur le type de transport (bateau au lieu d avion, train au lieu de camion )? 5.2. D une façon générale, quelles mesures avez-vous prises pour limiter l impact du transport sur 5.3. Quelles mesures proposez-vous au niveau de la distribution pour limiter l impact sur 5.4. Un partenariat de transport Smartway existe-t-il? Pour info : Total /5 6. Livraison / Maintenance : 6.1. Quel est le traitement prévu pour les emballages? 6.2. Quelle est votre politique de limitation des emballages (poids, nombre...)? 6.3. Quelles mesures avez-vous prises au niveau du dépannage pour limiter l impact sur 6.4. Quelles mesures avez-vous pris au niveau transport des pièces détachées pour limiter l impact sur Total /6 7. Traitement des déchets d équipements Électriques et Électroniques 7.1. Précisez les mesures mises en œuvre dans le cadre de l application des règlementations liées aux déchets électroniques (DEEE).
4 7.2. Pour ceux que vous traitez, précisez pour les années 2011, en % de poids : - Le % de pièces réutilisées - Le % de valorisation matière - Le % de valorisation énergie - Le % de déchets ultimes 7.3. Indiquez le tonnage recyclé (quelle que soit la marque) par rapport à la production depuis 2010 (données 2010 et 2011) Dans le cadre de l offre, quels seront les partenaires de l entreprise pour le recyclage? - Comment seront-ils choisis? - Comment seront-ils suivis/audités? - Préciser le type de valorisation, préciser la filière entière 7.5. L entreprise participe-t-elle à un programme de remise en état d équipements? Si oui, où et dans quel cadre? 7.6. Offrez-vous aux clients un service d enlèvement des DEEE sur place, sans surcoût et sans limite de poids ou de volume? - Si oui, précisez le fonctionnement, les % recyclés des produits de l entreprise ou si cela est possible le % des produits autres. Précisez les programmes que vous mettez en œuvre dans le cadre de l offre, notamment la prise en charge du transport ou non - Si non, avez-vous une proposition? Total /7 SOCIETAL 8. Fournisseurs des différents composants 8.1. De combien de niveaux de fournisseurs disposez-vous? 8.2. Quels engagements (contrat éthique) contractez-vous avec vos fournisseurs? 8.3. Jusqu'à quel niveau de fournisseurs réalisez-vous des audits sur les conditions de travail notamment en fabrication? 8.4. Les audits sont-ils réalisés par des sociétés indépendantes du candidat ou du fournisseur? 8.5. Quels points particuliers sont étudiés lors de ces audits et à quels résultats ont-il menés? Total /8 9. Equipes Support de l entreprise 9.1. Quelle est la durée moyenne de présence de l employé dans la société (précisez le cas des équipes support)
5 9.2. Quel est le % de formation des équipes support dédiées au marché dans la société? 9.3. Comment sont gérés les horaires et quelle est la planification des équipes support? 9.4. Quelle mesure de la satisfaction client réalisez-vous et quel impact celle-ci peut-elle avoir sur équipes support? 9.5. Existent-ils des audits internes à la société sur les équipes support et si oui, par qui sont-ils réalisés et à quelle fréquence? Total /9 10. Dimension sociale de l entreprise Dans le cadre de l'exécution de l'accord-cadre, quel pourcentage d handicapés est embauché et quelle est la progression de ce type d embauche ces dernières années? Total /10 Questionnaire pour les serveurs : Questionnaire DD Dans le présent document, le titulaire indique les prestations qu il s engage à mettre en oeuvre dans le cadre de l exécution du présent marché Le candidat est invité à répondre le plus précisément aux questions suivantes : DEVELOPPEMENT DURABLE 1- Concernant les équipements proposés Pour chaque configuration proposée : 1.1. Labellisation Energy Star ou équivalent? 1.2. Indiquer les Niveaux de labellisation 80 Plus (ou niveau d efficacité des alimentations à 0, 20, 50 et 100% de charge) 1.3. Labellisation complémentaire le cas échéant 1.5. Consommation électrique mode éteint 1.6. Consommation électrique mode veille 1.7. Consommation électrique mode attente 1.8. Consommation électrique mode pleine charge 1.9. Indiquez le temps moyen de fonctionnement entre deux défaillances (MTBF)
6 1.10. Durée de disponibilité des pièces détachées par rapport à la date d acquisition du matériel Donnez des éléments de calcul de l empreinte carbone (pour toutes les phases du cycle de vie) Si disponibles, résultats d ACV (Analyse de Cycle de Vie) Résultat du Spec Power ( Plages de température et d hygrométrie de fonctionnement avec estimation des taux de panne en cas de sortie de ces plages Disposez-vous pour les informations produits, d un calculateur d économie d énergie? Total /1 2. Implication de l entreprise dans une démarche de développement durable 2.1. Dans le cadre de l'exécution de l'accord-cadre, quels sont les moyens de vérification de votre qualité environnementale? 2.2. Avez-vous mis en œuvre des actions compensatrices vis à vis des Gaz à Effet de Serre par rapport à la production des équipements? 2.3. L entreprise dans le temps : Comment faites-vous évoluer les caractéristiques environnementales pendant la durée de vie de la gamme? Quelle est votre niveau d implication dans la collaboration avec les organismes définissant les labels pour l évolution de ceux-ci voire la création de nouveaux? Comment vérifiez-vous la traçabilité des métaux précieux? (Coltan,..) Total /2 3. Écoconception des produits : 3.1. Disposez-vous d un service Recherche et Développement sur l écoconception des produits? Si oui : Précisez son évolution depuis sa création et sa taille actuelle (évolution du nombre d ETP) Donnez des exemples précis de mise en œuvre parmi les produits proposés dans le cadre du marché 3.2. D une façon générale, avez-vous mis en œuvre une stratégie pour lutter contre la raréfaction des métaux précieux (sur lesquels? utilisez-vous des produits de substitution? quelle anticipation sur les obligations Européennes?)
7 3.3. Qu avez-vous mis en place dans le cadre du programme REACH (Cadre de normalisation de substances chimiques de l'union Européenne (UE))? 3.4. Qu avez-vous mis en place dans le cadre de la directive ErP qui vise à réduire l'impact environnemental des produits consommateurs d'énergie en améliorant leur efficacité énergétique et en définissant des exigences d'éco conception plus précises? 3.5. Décrivez les éléments d éco-conception mis en œuvre pour améliorer le recyclage des produits 3.6. Avez-vous développé des actions de recherche par rapport au refroidissement des serveurs? Total /3 4. Fabrication des produits : 4.1. Avez-vous des objectifs de réduction de la consommation énergétique pendant la phase de production? Précisez votre réponse Disposez-vous de vos propres usines de fabrication? - Si oui, comment traitez-vous les déchets liés à la fabrication? - Si non, comment suivez-vous ce point chez vos fournisseurs? 4.3. Dans tous les cas, fournissez : - Des documents officiels traitant le sujet - Des statistiques de progression du traitement des déchets lors de la fabrication 4.4. Selon le pays, adoptez-vous une stratégie différente? Si oui, précisez selon le lieu Total /4 5. Transport des produits : 5.1. Offrez-vous le choix sur le type de transport (bateau au lieu d avion, train au lieu de camion )? 5.2. D une façon générale, quelles mesures avez-vous prises pour limiter l impact du transport sur 5.3. Quelles mesures proposez-vous au niveau de la distribution pour limiter l impact sur 5.4. Un partenariat de transport Smartway existe-t-il? Pour info : Total /5 6. Livraison / Maintenance :
8 6.1. Quel est le traitement prévu pour les emballages? 6.2. Quelle est votre politique de limitation des emballages (poids, nombre...)? 6.3. Quelles mesures avez-vous prises au niveau du dépannage pour limiter l impact sur 6.4. Quelles mesures avez-vous pris au niveau transport des pièces détachées pour limiter l impact sur Total /6 7. Traitement des déchets d équipements Électriques et Électroniques 7.1. Précisez les mesures mises en œuvre dans le cadre de l application des règlementations liées aux déchets électroniques (DEEE) Pour ceux que vous traitez, précisez pour les années 2011, en % de poids : - Le % de pièces réutilisées - Le % de valorisation matière - Le % de valorisation énergie - Le % de déchets ultimes 7.3. Indiquez le tonnage recyclé (quelle que soit la marque) par rapport à la production depuis 2010 (données 2010 et 2011) Dans le cadre de l offre, quels seront les partenaires de l entreprise pour le recyclage? - Comment seront-ils choisis? - Comment seront-ils suivis/audités? - Préciser le type de valorisation, préciser la filière entière 7.5. L entreprise participe-t-elle à un programme de remise en état d équipements? Si oui, où et dans quel cadre? 7.6. Offrez-vous aux clients un service d enlèvement des DEEE sur place, sans surcoût et sans limite de poids ou de volume? - Si oui, précisez le fonctionnement, les % recyclés des produits de l entreprise ou si cela est possible le % des produits autres. Précisez les programmes que vous mettez en œuvre dans le cadre de l offre, notamment la prise en charge du transport ou non - Si non, avez-vous une proposition? Total /7 SOCIETAL
9 8. Fournisseurs des différents composants 8.1. De combien de niveaux de fournisseurs disposez-vous? 8.2. Quels engagements (contrat éthique) contractez-vous avec vos fournisseurs? 8.3. Jusqu'à quel niveau de fournisseurs réalisez-vous des audits sur les conditions de travail notamment en fabrication? 8.4. Les audits sont-ils réalisés par des sociétés indépendantes du candidat ou du fournisseur? 8.5. Quels points particuliers sont étudiés lors de ces audits et à quels résultats ont-il menés? Total /8 9. Equipes Support de l entreprise 9.1. Quelle est la durée moyenne de présence de l employé dans la société (précisez le cas des équipes support) 9.2. Quel est le % de formation des équipes support dédiées au marché dans la société? 9.3. Comment sont gérés les horaires et quelle est la planification des équipes support? 9.4. Quelle mesure de la satisfaction client réalisez-vous et quel impact celle-ci peut-elle avoir sur équipes support? 9.5. Existent-ils des audits internes à la société sur les équipes support et si oui, par qui sont-ils réalisés et à quelle fréquence? Total /9 10. Dimension sociale de l entreprise Dans le cadre de l'exécution de l'accord-cadre, quel pourcentage d handicapés est embauché et quelle est la progression de ce type d embauche ces dernières années? Total /10
Vers une Gestion Ecologique du Parc Informatique. Pierre et Sophie CHOPLAIN, Société PCI CUME ET Groupe Logiciel, 24/03/2011
Vers une Gestion Ecologique du Parc Informatique Pierre et Sophie CHOPLAIN, Société PCI CUME ET Groupe Logiciel, 24/03/2011 Programme 1. PCI : la présentation 2. Green IT : la définition 3. GEPI : la boîte
ESII. Une entreprise éco-citoyenne
ESII Une entreprise éco-citoyenne ESII s inscrit dans une politique de développement durable garantissant la mise en œuvre de pratiques sans danger pour l environnement ainsi que le respect des normes
Les questions posées permettent de faire un état de l art sur les pratiques logistiques durables des membres du Club.
Le «baromètre CPV DEMETER» est une enquête annuelle réalisée par CPV Associés auprès des entreprises membres du Club Déméter, Environnement et Logistique. Les questions posées permettent de faire un état
D ÉVALUATION D UN SI ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLE?
Gildas Bondi Analyse et évaluation des Systèmes d Informations SI ET DÉVELOPPEMENT DURABLE QUELS PEUVENT ÊTRE LES CRITÈRES D ÉVALUATION D UN SI ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLE? 1 Table des matières Introduction
La stratégie développement durable de Nov@log. Alan Fustec Directeur du domaine d actions stratégiques développement durable
La stratégie développement durable de Nov@log Alan Fustec Directeur du domaine d actions stratégiques développement durable Sommaire Un mot sur le partenariat Nov@log-Lucie Introduction : contexte Conséquence
Enjeux énergétiques Datacenter et postes de travail
Enjeux énergétiques Datacenter et postes de travail Sommaire Présentation de Greenvision L électricité : enjeux et chiffres clés Le datacenter Caractéristiques d un datacenter La consommation électrique
PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE?
PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE? F R A N Ç O I S E B E R T H O U D G D S E C O I N F O / C N R S w w w. e c o i n f o. c n r s. f r F r a n c o i s e. B e r t h o u d @ g
Le développement durable clé en main
Le développement durable clé en main Le développement durable au cœur de la stratégie d Assa Abloy 2 de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,
PACK ÉCO-CONCEPTION. Responsable : Catherine GIRAUD-MAINAND Co-titulaire à l École Centrale de Lyon de la Chaire Éco-Emballages
PACK ÉCO-CONCEPTION Participants : Directeurs, responsables ou chef de projets marketing Service achat, qualité Responsable : Catherine GIRAUD-MAINAND Co-titulaire à l de Lyon de la Chaire Éco-Emballages
L ACV dans les projets de recherche :
L ACV dans les projets de recherche : - Les fondamentaux de l éco-conception - Les démarches, les outils - L ACV dans les projets de recherche - Exemples de projets européens Présentation ACV 6 Septembre
Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir
éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8
Etude de cas «H» Doc Stagiaire Version 2
Référentiel d activités et de compétences : Assurer la maintenance du parc informatique de l entreprise Assurer le support technique auprès des utilisateurs de l entreprise Participer à l évolution du
MODULE 4 : Le choix des outils numériques
MODULE 4 : Le choix des outils numériques Introduction Définition Actions à mettre en œuvre Bonnes pratiques Introduction Introduction Bienvenue dans le «Digital age» Newer is better Introduction PC =
Green it consulting nouveau leader de l informatique écologique
green it consulting Green IT Consulting est née d une réflexion fondamentale Comment peut-on améliorer un système d information tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique? 01 / green
Le développement durable clé en main
Le développement durable clé en main 2 Le développement durable au cœur de la stratégie d ASSA ABLOY de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,
Guide Dell Alimentation et refroidissement
A Refroidissement A Refroidissement A Refroidissement A Guide Dell Refroidissement A et refroidissement efroidissement PLUS D'INFORMATIQUE Une stratégie intelligente de gestion de la consommation POUR
GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU
GUIDE de L ÉCO CITOYEN au BUREAU SUIVEZ LE GUIDE...................................................................... p.03 QUELS BESOINS, QUELS IMPACTS? ce qui est consommé ce qui est rejeté > Transport
Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie. Les chiffres clés Et moi?
Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie Les chiffres clés Et moi? Bilan Green IT mars 2011 Bilan Green IT mars 2011 Pourquoi un bilan Green IT? > CONTEXTE En France, la loi sur la Responsabilité
CHARTE R.S.E. Responsabilité Sociétale d'entreprise
CHARTE R.S.E. Responsabilité Sociétale d'entreprise ENVIRONNEMENT SOCIAL ETHIQUE des AFFAIRES ACHATS RESPONSABLES SERMA GROUP est historiquement sensibilisé par tout ce qui touche l environnement, la sphère
Les impacts cachés des TIC. Quels enjeux et quelles actions concrètes?
Les impacts cachés des TIC Quels enjeux et quelles actions concrètes? Eric Drezet Fête de la Science CRHEA, Valbonne 19/11/2013 1 Plan Conclusion Derrière mon PC une avalanche numérique Des conséquences
ENTREPRISE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
ENTREPRISE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE de Document préparé par SADC de Nicolet-Bécancour Janvier 2013 CONTENU L ENTREPRISE ET LE DD... 2 LES CONDITIONS DE REUSSITE DU DEVELOPPEMENT DURABLE EN ENTREPRISE...
Le pilotage et les outils du développement durable
Le pilotage et les outils du développement durable ANCI Création mars 2010 PRESENTATION DU GROUPE Les 4 engagements Présentation du Groupe PRESENTATION DU GROUPE Les 4 engagements 4 engagements prioritaires
Analyse du Cycle de Vie
Cluster de recherche Excellence en éco-conception & recyclage Analyse du Cycle de Vie Un outil de quantification environnementale au service de votre stratégie 2015-2 e Edition Sommaire LE CLUSTER CRÉER
La gestion du personnel
Auto-diagnostic de votre fonction Ressources Humaines Le questionnaire ci-après vous permet de préparer vos réponses avant de les saisir en ligne sur www.fact.aract.fr Evaluez la gestion des compétences
L éco-responsabilité appliquée à l informatique
L éco-responsabilité appliquée à l informatique //////////////////////////////////////////////////////// IMPACTS SUR L ENVIRONNEMENT DU MATERIEL ////////////////////////////////////////////////////////
Type d'organisation. 2. Décrivez comment le système d'information qui appuie la recherche et les activités de financement est organisé.
Enjeux et questions Nom de l'établissement Type d'organisation Adresse Définition Voici les enjeux et les questions pris en considération dans l'évaluation de l'efficacité du cadre de contrôle administratif
Un geste pour un monde meilleur. Recycler4Green. www.recycler4green.com
Un geste pour un monde meilleur Recycler4Green www.recycler4green.com La tranquillité du recyclage informatique dans un environnement de plus en plus complexe. Notre activité Recycler4Green propose aux
Proximité Ethique Responsabilité
Qu est-ce que le développement durable à l échelle de ma TPE-PME? Proximité Ethique Responsabilité cgpme-idf@wanadoo.fr-tel: 01 56 89 09 30 www.cgpme-idf.fr Salon Entreprise Durable 20 octobre 2009 Qu
METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE RSE :
METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE RSE : UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ POUR VOTRE ENTREPRISE! Salon des Entrepreneurs Mercredi 4 février 2015 Intervenants Frédéric CURIER o Président de Bio Crèche Emilie DAMLOUP o
TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00
TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 L entreprise Professionnel dans la collecte, le traitement et la valorisation de déchets industriels depuis plus de 80 ans
Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques
Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques Le plan doit être introduit en langue française ou néerlandaise. Les données sont reprises
1 / Relevé des consommations Le matériel utilisé pour les mesures est de marque Plug Wise.
CONSOMMATION ELECTRIQUE DE L INFORMATIQUE L D UNE PETITE ENTREPRISE Ce document a pour objectif de présenter les bonnes pratiques des équipements informatiques d une petite entreprise (moins de 10 postes
réduisez la facture électrique
réduisez la facture électrique et l empreinte carbone de votre parc informatique LE CONSTAT La consommation électrique liée aux TIC représenterait 13% de la consommation totale*. Cette dernière serait
France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012
France Telecom SA Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : France Telecom SA Code NAF : 6110Z / Télécommunications filaires
Mon ordinateur est-il énergivore? Poluant mon ordinateur?
Mon ordinateur est-il énergivore? Poluant mon ordinateur? La problématique en quelques chiffres : Les machines sont actuellement 360 fois trop puissantes pour faire de la bureautique et de l'internet (surf
CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle
CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Guide de repérage des compétences du candidat Candidat Nom :... Prénom :........ Entreprise :... Le document original est conservé par l entreprise
Green IT. Jeudis 2 et 9 octobre 2014. Réduire la consommation énergétique des technologies de l information et de la communication (TIC)
Centre de formation Green IT Jeudis 2 et 9 octobre 2014 Réduire la consommation énergétique des technologies de l information et de la communication (TIC) Green IT Réduire la consommation énergétique des
Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.
Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif
N 24 avril 2015. Secrétariat de la CCMOSS 1/7
N 24 avril 2015 Secrétariat de la CCMOSS 1/7 ACTUALITES Publication d un «mode d emploi sur les achats socialement responsables»..... 3 D E F I N I T I O N Qu est-ce que le système de management environnemental
Explicatif acheteurs professionnels
Explicatif acheteurs professionnels DEFINITIONS Les cartouches compatibles et recyclées sont une alternative aux produits d origine. Elles ne sont pas développées par les fabricants d'imprimantes. Le
TABLE DES MATIERES III. OPPORTUNITES D AMELIORATION POUR LES PROCHAINES SEMAINES ENTREPRISES... 11
Semaine Entreprises 10 e édition du 8 au 12 mars 2010 Bilan d éco-responsabilité TABLE DES MATIERES I. RAPPEL DES MESURES MISES EN PLACE... 2 a. Sensibilisation à l environnement... 2 b. Transport éco-responsable...
L Indice Environnemental
L Indice Environnemental Historique et position face à l hypothèse de Porter Corinne MERCADIE Responsable Environnement & Emballages 1ere expérience de collecte et de mesure environnementale 2008 à 2010
Bilan Carbone MAAF :
Bilan Carbone MAAF MAAF ET LES GAZ À EFFET DE SERRE La loi Grenelle II, promulguée le 12 juillet 2010, a rendu obligatoire la réalisation d un Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) pour toutes
les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir
connaître pour agir Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement les enjeux les outils les applications locales Enjeux d une analyse environnementale et leviers d améliorations QU EST-CE
TROPHEE RSE DE LA PROFESSION COMPTABLE 2014 CATEGORIE MEILLEURE DEMARCHE RSE
TROPHEE RSE DE LA PROFESSION COMPTABLE 2014 CATEGORIE MEILLEURE DEMARCHE RSE Nom de la société : Adresse : INFORMATIONS GÉNÉRALES N téléphone : Adresse de messagerie : Etablissement(s) secondaire(s) ou
Bilan de l enquête sur la. Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Enquête réalisée auprès de 127 fournisseurs de la CAD
Bilan de l enquête sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Enquête réalisée auprès de 127 fournisseurs de la CAD Nombre d entreprises questionnées : 127 Nombre de questionnaires complétés
QUESTIONNAIRE DE PRE-AUDIT. Rubrique n 1 : Présentation de l entreprise
QUESTIONNAIRE DE PRE-AUDIT MISE A NIVEAU DE L ENTREPRISE PAR LE GENIE INDUSTRIEL Pré-audit réalisé le... Rédacteur(s). Rubrique n 1 : Présentation de l entreprise Renseignements généraux - Identité de
NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC
NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC Blanc, lisse et respectueux de l environnement sans émission de CO 2 Ce nouveau papier 100% recyclé ne génère aucune émission de C0 2 et est
Indicateurs Normes Codes de conduite. Françoise Berthoud Grenoble, 12 juin 2012
Indicateurs Normes Codes de conduite Françoise Berthoud Grenoble, 12 juin 2012 Pas de normes globales.. Mais 2 initiatives importantes Recenser les Normes concevoir un document (2013) (Coordination Group
10.CARBON DESKTOP : RÉDUIRE SES COÛTS GRÂCE A UN SUIVI INFORMATISE DES DONNÉES DÉCHETS ET ÉNERGIE
ÉTUDE DE BENCHMARKING SUR LES DÉCHETS DANS LES MÉTHODOLOGIES D ACTION SUR LES COÛTS ET SUR LES 10.CARBON DESKTOP : RÉDUIRE SES COÛTS GRÂCE A UN SUIVI INFORMATISE DES DONNÉES DÉCHETS ET ÉNERGIE Type de
Impacts de l'informatique : ressources, énergie, déchets ; que nous révèlent les analyses de cycle de vie?
Impacts de l'informatique : ressources, énergie, déchets ; que nous révèlent les analyses de cycle de vie? 8 juin 2010 Journée InTech (INRIA) Françoise Berthoud Francoise.Berthoud@grenoble.cnrs.fr Groupe
Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement
Notre Climat RÉALISEZ LA PREMIÈRE OU LA SECONDE ACTIVITÉ DE CETTE SECTION EN FONCTION DE VOTRE TRANCHE D ÂGE. PUIS CHOISISSEZ TROIS ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA LISTE CI-APRÈS. Prenons soin de notre
éco-construction bâtiments d élevage
éco-construction bâtiments d élevage Jacques Capdeville, service Bâtiment-Environnement, Institut de l Elevage Michel Colache, Maison Régionale de l Elevage SIMA février 2011 un contexte Des préoccupations
Bilan d émissions de gaz à effet de serre
Bilan d émissions de gaz à effet de serre Rapport de restitution et synthèse d action Décembre 2012 édito La réduction des GES est un levier essentiel de la croissance durable Acteur majeur de l économie
FNSA 91, avenue de la République 75011 PARIS
Dossier de candidature QUALITASS FNSA 91, avenue de la République 75011 PARIS Documents à fournir Option 1 : Pièces à fournir (obligatoire dans le cadre d une première demande) Ou Option 2 : Engagement
Internet, courriel : réduire les impacts
Au bureau AGIR! Internet, courriel : réduire les impacts Limiter nos consommations d énergie et de matières premières Édition : avril 2012 sommaire glossaire introduction En savoir plus sur les TIC....
Internet, courriels : réduire les impacts
Au bureau AGIR! Internet, courriels : réduire les impacts Limiter nos consommations d énergie et de matières premières Édition : février 2014 sommaire glossaire introduction En savoir plus sur les TIC....3
Quels enjeux? 4. Quels bénéfices pour qui? 5. Les économies réalisables 6. Les caractéristiques et fonctionnalités en bref 7
SOMMAIRE Quels enjeux? 4 Quels bénéfices pour qui? 5 Les économies réalisables 6 Les caractéristiques et fonctionnalités en bref 7 L exploitation de la solution 8 L accompagnement à la mise en place et
Mémoire technique Aide à la rédaction
Mémoire technique Aide à la rédaction Pour apprécier la valeur technique de l offre, le maître d ouvrage peut exiger des candidats la fourniture d un mémoire technique. Deux cas de figure s offrent alors
2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile
2 nd vie des produits technologiques Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile SOMMAIRE Electronique Grand Public : un marché de masse! Un cadre réglementaire : depuis 2006
Général. C. La présente proposition doit être signée et datée par un responsable de votre entreprise, de même que chaque feuille annexe.
Général Information importante: A. Veuillez répondre à toutes les questions. Ces informations sont nécessaires pour la souscription et l analyse de la prime. Vos réponses ci-après sont considérées dans
RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT
DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT D O S S I R D PRSS Lyon / Mars 2013 RÉDUIR LS FFTS DU TRANSPORT ROUTIR D MARCHANDISS SUR L NVIRONNMNT Pour réduire les effets sur l environnement tout au long du cycle
Les devoirs du Détenteur d équipements
P o u r u n e u t i l i s a t i o n r e s p o n s a b l e d e s f l u i d e s f r i g o r i g è n e s AFCE - Association loi 1901, créée en 1995 : Groupement des industriels et utilisateurs du Froid et
GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE
GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE POUR MON BUDGET, MON CONFORT ET MA PLANÈTE : JE ME LANCE, AVEC LE CRÉDIT AGRICOLE. Les travaux d éco-rénovation sont-ils vraiment rentables? À quelles
AVIS DE MARCHÉ FOURNITURES
Département de publication : 49 Annonce No 12-130784 Départements de rappel : 75 Date de mise en ligne : 5 juillet 2012 I. II. III. IV. VI. AVIS DE MARCHÉ FOURNITURES Directive 2004/18/CE. SECTION I :
GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE POUR MON BUDGET, MON CONFORT ET MA PLANÈTE : JE ME LANCE, AVEC LE CRÉDIT AGRICOLE.
GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE POUR MON BUDGET, MON CONFORT ET MA PLANÈTE : JE ME LANCE, AVEC LE CRÉDIT AGRICOLE. Les travaux d éco-rénovation sont-ils vraiment rentables? À quelles
Guide sur les initiatives RSE sectorielles Fiche n 6 Engagements RSE dans le secteur des industries électriques, électroniques et de communication
MEDEF - ORSE octobre 2014 Guide sur les initiatives RSE sectorielles Fiche n 6 dans le secteur des industries électriques, électroniques et de communication Fédération des Industries Electriques, Electroniques
La domiciliation pratiquée par les CCAS
La domiciliation pratiquée par les CCAS PAGE 1 - INTRODUCTION Votre CCAS pratique-t-il la domiciliation? Oui / Non : Précisez si Votre CCAS n a reçu aucune demande de domiciliation en 2012/2013 / Votre
L Indice Carbone Casino, le premier étiquetage environnemental complet en France
- Communiqué de presse - 11 juin 2008 L Indice Carbone Casino, le premier étiquetage environnemental complet en France Casino poursuit son engagement en faveur du développement durable en lançant le premier
DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués
DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel
ÉCO-GUIDE OBJETS PROMOTIONNELS
ÉCO-GUIDE OBJETS PROMOTIONNELS GUIDE DE CHOIX FACTEURS DE RÉUSSITE GUIDE MATIÈRES AUTO ÉVALUATION DD-GUID-012 indice 1 GUIDES POUR UNE COMMUNICATION RESPONSABLE Charte Petzl pour une communication responsable
Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux?
Avec la participation i de l Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Philippe EVEILLARD UNIFA Union des Industries de la Fertilisation Le développement durable et l agriculture :
Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011
Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE
Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville :
Insérez votre logo 4.2.2 Vérification des espaces et des services Note : Le formulaire «Vérification des espaces et des services» est un rapport standard d installation simplifié. Il fournit des données
La solution éco performante pour la sécurisation de l alimentation électrique des Datacenters à haut niveau de disponibilité
La solution éco performante pour la sécurisation de l alimentation électrique des Datacenters à haut niveau de disponibilité Alimentation Sans Interruption en liaison avec : Les échanges et besoins en
DIRECTIVE 2009/125/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
L 285/10 Journal officiel de l Union européenne 31.10.2009 DIRECTIVES DIRECTIVE 2009/125/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 21 octobre 2009 établissant un cadre pour la fixation d exigences en matière
Pourquoi l'écologie industrielle?
Pourquoi l'écologie industrielle? La société actuelle est basée sur une économie de type linéaire, c est-à-dire que nous consommons à outrance des ressources, que nous considérons comme illimitées, mais
QUESTIONNAIRE QUALITATIF «SERVICES VOCAUX A VALEUR AJOUTEE»
QUESTIONNAIRE QUALITATIF «SERVICES VOCAUX A VALEUR AJOUTEE» Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes 1. MODE D EMPLOI Le présent questionnaire s adresse à tous les acteurs
Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC*, quels impacts? * : technologies de l information et de la communication
Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC*, quels impacts? * : technologies de l information et de la communication LES BONS USAGES Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC, quels impacts?
ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE
ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 4/02/2014 Le présent
SOCIETE SAMSIC ECO CONCEPTION D UN SERVICE DE NETTOYAGE INDUSTRIEL BILAN APPEL A PROJET RECHERCHE EN ECO CONCEPTION 2008.
BILAN APPEL A PROJET RECHERCHE EN ECO CONCEPTION 2008 SOCIETE SAMSIC ECO CONCEPTION D UN SERVICE DE NETTOYAGE INDUSTRIEL Pourquoi agir Pour les acheteurs publics et privés, les attentes en matière d hygiène
Eco-conception des logiciels et services numériques
Eco-conception des logiciels et services numériques Livre Vert 2013 PREFACE Neelie Kroes, Commissaire Européenne en charge de la société de l information et de la stratégie numérique pour l Europe Les
Questionnaire RC Professionnelle des Courtiers d assurance et des Intermédiaires financiers
Ce questionnaire a pour objet de renseigner l Assureur sur le risque à garantir. Les réponses apportées aux questions posées ci-après ainsi que les documents à fournir serviront de base à l établissement
LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente
La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute
EcoMundo. 21 octobre 2014 UPMC
EcoMundo 21 octobre 2014 UPMC La triple expertise EcoMundo Projets EDIT ECODIS Création EcoMundo Expertises Réglementaire & Tox-Écotox Expertise Informatique Expertise Éco-conception EcoMundo au service
Juin 2014. Sustainability Services Intégrer, transformer, piloter
Juin 2014 Sustainability Services Intégrer, transformer, piloter La nouvelle donne économique : les entreprises face aux tendances de long terme Rien n est plus impactant pour une industrie que l évolution
La consommation énergétique des usines de dépollution est un poste de dépense important et l un des plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Contexte / Objectifs La consommation énergétique des usines de dépollution est un poste de dépense important et l un des plus émetteurs de gaz à effet de serre. A titre d exemple, pour compenser les émissions
ADEME. Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique. Présentation des résultats
Direction Communication, Formation, Développement Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique Présentation des résultats Juillet 2011 Contact BIO Intelligence
Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008»
- Centre de tri ou déchèterie : catégorie à utiliser seulement si la destination finale n'est pas connue. Il s'agit en pratique d'une étape intermédiaire de collecte des déchets. Cette catégorie comprend
QUESTIONNAIRE PREALABLE D ASSURANCE TOURISME
QUESTIONNAIRE PREALABLE D ASSURANCE TOURISME Identification du proposant Raison sociale : Adresse de la société : Téléphone : Site Internet : Code SIREN : Code APE : Forme juridique : Noms et adresses
Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013
Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013 Depuis 2009, les sociétés d assurance de la FFSA et du GEMA ont engagé une démarche volontaire de réflexion et d actions en matière
EMBALLAGES INDUSTRIELS : EVALUATION ENVIRONNEMENTALE, ECONOMIQUE ET SOCIALE DE L INTERET COMPARE ENTRE REUTILISATION ET USAGE UNIQUE
EMBALLAGES INDUSTRIELS : EVALUATION ENVIRONNEMENTALE, ECONOMIQUE ET SOCIALE DE L INTERET COMPARE ENTRE REUTILISATION ET USAGE UNIQUE EMBALLAGES CONSIGNES EN CAFES HOTELS ET RESTAURANTS Synthèse Juin 2010
FACE AUX DÉFIS ÉCOLOGIQUES
L ENVIRONNEMENT EN FRANCE 2 FACE AUX DÉFIS ÉCOLOGIQUES des initiatives locales et des actions de long terme VERS UN RAPPROCHEMENT DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES ET DE L ENVIRONNEMENT? INTRODUCTION L OBSERVATION
Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001
FICHE OPÉRATION INDUSTRIE Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 CAS PRATIQUE Activité : produits et service dans le domaine de la filtration
Monaco s engage contre la déforestation
Compte rendu des deux réunions sur l élaboration de la Charte sur le Bois en Principauté Contexte des réunions Deux réunions de travail ont été organisées le jeudi 1 er juin et le mercredi 6 juin 2011
Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET?
Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Décembre 2010 En 2009, Eco-Emballages, ELIPSO et Valorplast se sont associés pour conduire une étude d évaluation des impacts environnementaux
FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE RESPONSABILITE CIVILE SSII
FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE RESPONSABILITE CIVILE SSII COURTIER Nom du Cabinet : Nom et prénom du représentant : E-mail : Téléphone : Adresse : N : Type de voie : Nom de la voie : Code postal :
Questionnaire de diagnostic organisationnel orienté vers le développement durable VERSION PUBLIQUE
Questionnaire de diagnostic organisationnel orienté vers le développement durable VERSION PUBLIQUE Février 2010 Questionnaire de diagnostic organisationnel orienté vers le développement durable AVANT-PROPOS
Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions
Plan d actions Bilan Carbone Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Patrimoine et services communaux Territoire d Uccle 1) Energie 8 2) Déplacements de personnes 5 3) Transport de marchandise