Production de cidre collège Denis Brunet.
La démarche technologique LE BESOIN : Le produit doit satisfaire le besoin de l'utilisateur et répondre à la demande de la personne. La question à se poser est : «A quoi sert l'objet que l'on se propose de concevoir?».
La démarche technologique La fonction globale Elle définit l'objet. Dans la fonction globale, aucune solution technologique n'est donnée. Les fonctions de service et contraintes Elles définissent l'objet avec les contraintes imposées par le cahier des charges.
La démarche technologique Contraintes humaines. Contraintes technologiques. Contraintes économiques. Contraintes sécuritaires. Contraintes esthétiques.
La démarche technologique Le cahier des charges est fait en classe entière avant la fabrication où chacun peut participer à son élaboration. Le cahier des charges permet de faciliter l'évaluation. En effet si celui ci est respecté l'évaluation est bonne mais dans le cas contraire elle sera mauvaise.
La démarche technologique L'AVANT PROJET : L'avant projet sert à faire un choix parmi toutes les solutions que l'on peut envisager en respectant tous les critères du cahier des charges.
La démarche technologique L'avant projet permet donc: De faire l'inventaire des solutions possibles La prise des décisions techniques, des matériaux... La représentation de l'objet La production d'une maquette ou d'un prototype.
La démarche technologique Cette étude est importante car elle permet de comprendre les choix qui ont été fait pour sa réalisation L'avant projet peut-être réalisé par les élèves ou le professeur, le prototype sera présenté aux enfants qui valideront s'il est conforme au cahier des charges.
La démarche technologique L'analyse de fabrication: Si le prototype est correct, on peut alors commencer les différentes étapes de la fabrication. La fabrication: Le bureau d'étude se charge de la réalisation du produit à l'aide des dessins établis au préalable. Il faut veiller à utiliser correctement les matières employées pour la fabrication de l'objet de manière à ce que le projet de fabrication soit respecté.
La démarche technologique L'utilisation et l'évaluation: Une fois le produit terminé l'évaluation ainsi que l'utilisation ( satisfaction ou non de l'utilisateur) permettent de valider ou non la fabrication en série du produit. Si l'utilisateur n'est pas satisfait, on passe alors à la transformation du produit.
L'alcool I-Définition d'un produit alcoolisé : C'est un liquide qui a fermenté ou distillé à partir de jus de fruits ou de vins.
L'alcool II- Hygiène de vie et normes. Les normes en vigueur sont, lorsque l'on souffle dans le ballon pour les tests d'alcool, de 0,25 mg d'alcool / litre d'air expiré ou 0,5 g / litre de sang lorsque l'on fait une prise de sang,quand on est contrôlé positif au test du ballon.
L'alcool Ces normes ne sont pas à dépasser et sont très contrôlés car elles ont été instaurés, par le code de la route,pour garantir la sécurité des personnes. Les 0,5 g / litre de sang correspondent environ à 2 verres de vin ou deux verres standards de tous autres alcools (bière, whisky...)
L'alcool Si lors d'un contrôle de police, on est contrôlé positif, il y a deux possibilités : Soit on a entre 0,5 et 0,8 g/ litre de sang, soit on a entre 0,8g / litre de sang et plus.
L'alcool Si on a entre 0,5 et 0,8g / litre de sang, on risque une amende forfaitaire de 135 euros (minorité 90 euros, majorité 375 euros) et la perte de 6 points sur le permis de conduire. En cas de comparution Si on a 0,8g/ litre de sang et plus, on rique deux ans d 'emprisonnement, 4500 euros d'amende et la perte de 6 points de permis de conduire.
L'alcool Si on refuse de se soumettre à une verification du taux d'alcoolémie, sauf en cas de depassement du taux de 0,8g pour mille d'alcool dans le sang. Pays France Allemagne Grande Bretagne Espagne Consommation d'alcool 12,9 12,7 11,4 11,7 Classement mondiale 5ème 6ème 13ème 10éme
L'alcool Les maladies liées à l'alcool ( consommé à long termes ) : Les maladies encourues par l'alcool sont : l'insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, hypertension artérielle, cirrhose, cancer du foie, de la bouche, de la gorge; de l'oesophage, atrophie du cerveau et du cervelet, lésions des nerfs et des membre, névrite optique, inflammation de l'estomac et du pancréas, ostéoporose, atrophie musculaire, douleurs.
Biotechnologie Biotechnologie peut se décomposer en deux mots: Biologie:Science des matières vivantes, des êtres vivants. Technologie:Ensemble des connaissances et des pratiques concernant une technique industrielle.
Biotechnologie Je cite 3 ou 4 exemples d'applications : Fromage moisi grâce aux bactéries Antibiotiques faits grâce à l'enzyme Levure obtenue en broyant des graines de blés. Les cinq domaines des biotechnologies sont l'agro-alimentaire, la santé, l'environnement, l'agriculture et la génétique.
Biotechnologies Le matériel pour préparer du cidre Des pommes(environ 10kg) Robot pour broyer des pommes Couteau Récipients pour contenir le cidre Pressoir Bouteilles (x3) Capsules
Une poires pour aspirer Thermomètre Éprouvette à pied Verre doseur Densimètre Table de conversion spécial pommes Pipette Éprouvette graduée
Biotechnologies Liqueur alcaline bleue Sulfite ( 1mL/10L de jus ) Balance Carbonate de calcium ( 2g/10L) Lait écrémé (1mL/10L) Entonnoir Barboteuse Baril
Biotechnologies Les contraintes: La température Le rejet de CO² Le temps de fermentation Le prix du matériel L'espace.
Biotechnologies Questions : Comment allons nous maintenir à température le cidre pendant sa fermentation? Où allons nous stocker tout le matériel?
Cahier des charges
Cahier des charges fonctions critère niveau FP fermenté le mou taux d'alcool 3 à 5 FC1 hygiène et sécurité alimentaire matériaux normes de sécurité FC2 contrôler la température refroidissement 10 à 12 FC3 être réalisable par des élèves de 3 ème par cher facile / FC4 contrôler la pression remplissage et vidage du volume que l'on peut y mettre et évacuation du CO²constance de 2 litres FC5 le temps fermentation assez longue plusieurs mois
Cahier des charges Définition d'un cahier des charges : Le cahier des charges est un document formulant le besoin, au moyen de fonctions, détaillant les services rendus par le produit et les contraintes auxquelles il est soumis. C'est un outil de communication indispensable entre le vendeur et le client et entre le chef de projets et les différents prestataires ou exécutants en interne. Il peut être modifié au cours du projet en fonction de ses évolutions. Il permet en outre de répondre à l'obligation générale d'information du vendeur ou du prestataire vis-à-vis de son client.