Résumé Création d un fichier d aide pour Système de supervision automatisé Tuteur entreprise Rosaire LAVOIE Tuteur École Bertrand BOYER Nicolas FYOT Spécialité Génie électrique
Résumé Summary Soprema est une société Française centrée sur la production de produits d étanchéité et d isolation depuis plus de 100 ans (1908). En 1984 Soprema crée sa première usine au Canada (Drummondville) et crée donc une branche Nord Amérique. La pluparts des machines de la région Nord Amérique utilisent un système d automatisation développé au sein même de Soprema. Ce système d automatisation est identique (en termes d utilisation) pour toutes les machines. Cependant l utilisation de ce logiciel reste peu intuitive. De nombreuses questions remontent jusqu au Responsable des systèmes automatisés, alors qu elles auraient pu facilement être réglées en interne. Pour parier à ce problème, Soprema a décidé de créer un fichier d aide qui devra être intégré dans le logiciel de supervision. Ce fichier d aide permettra d expliquer aux utilisateurs (opérateurs) comment faire certaines opérations ainsi qu expliquer la résolution des problèmes récurrents. Le but de ce Projet de Fin d Étude est de programmer ce fichier d aide et l intégré dans le logiciel de supervision Soprema is a French company focused on the production of waterproofing materials for civil engineering for more than 100 years (1908). In 1984 Soprema sets up its first factory in Canada thus creating the North American Branch. The great majority of the machines in North America use an automation system which is developed by Soprema. This automation system is identical (in terms of use) for all of those machines. However the use of this software is not user friendly. Many simple questions regarding this program are sent back to the Automated System Manager when they could have been easily resolved internally. To counter this problem, Soprema decided to make a help program which will be integrated directly into the main supervision program. This Help file will explain basic operations as well as how to solve the most frequent problems. The goal of this end of year project is to program this help software and integrate it into the main automation program.
Présentation de l entreprise Soprema fut fondé en 1908 à Strasbourg par Charles GEISEN, l entreprise dont la vocation était de fabriquer des produits d étanchéité liquide et pâteux porte à l époque le nom de : «Les Usines Alsaciennes d'émulsions». En 1975 Soprema met au point le SOPRALENE, la première gamme de revêtements d étanchéité à base de bitume élastomère SBS armé de polyester non tissé. Le produit plait au climat rigoureux du Canada. Les produits sont donc acceptés d emblée et les ventes progressent rapidement. Le développement des ventes dans cette région conduit Soprema à créer une usine à Drummondville au Québec en 1984. En plus de l usine, Soprema viendra par la suite installer son siège social nordaméricain à Drummondville (le lieu du projet de fin d étude). Le besoin Il existe plus de 8 lignes différentes de production dans la région Nord- Américaine. Chacune de ces machines, produits des types de matériaux différent, ces produits peuvent varier de membranes imperméable pour les toits jusqu à des mousses isolantes conçu pour l isolation externe des murs. Le processus de fabrication varie donc énormément d une machine à l autre. Cependant l intégralité des machines est gérée par un logiciel de supervision commun. De base ce logiciel procède toutes les options de contrôle nécessaire à l intégralité des machines, puis il est adapté visuellement pour chaque ligne. Malgré l adaptation ce logiciel est complexe est n est pas intuitif. Les opérateurs qui utilise ce logiciel sont dans un premier temps formé mais il arrive de façon fréquente que certain soit confronté à des problèmes ou des demandes dont ils n ont plus souvenir. Jusqu à présent pour résoudre le problème, il était nécessaire de contacter le responsable des systèmes automatisés. Alors que la plupart de ces problèmes aurait pu être directement réparé en interne avec les informations nécessaires. Afin d augmenter l efficacité il a donc était décider de créer un fichier d aide directement intégré dans le logiciel de supervision afin de fournir les informations nécessaires à la résolution des problèmes les plus fréquents.
Le cahier des charges Colonne 1 Colonne 2 Le projet Un fichier CHM est un fichier de type aide pour les applications Windows. Le système de supervision étant basé sur les applications Windows nous avons décidé d utiliser ce type de fichier. CHM signifie Microsoft HTML compiled. Pour créer ce type de fichier il a fallu dans un premier temps trouver un logiciel permettant de compiler sous format CHM. Après avoir testé plusieurs logiciels différents (gratuits et payants) nous avons opté pour Precision Helper Pour les raisons suivantes : Chaque page du fichier d aide est alors programmé en HTML puis regroupée et indexée dans Precision Helper. Puis les pages sont liée entre elles à l aide de lien hyperlien. Une fois toutes les pages prêtes et correctement indexée, le logiciel compile ces dernières et crée un unique fichier CHM regroupe l intégralité des pages. Exemple : Possibilité d utiliser un programme externe pour la programmation. Permet de pré visualiser les pages avant compilation. Permet la personnalisation du menu de fichier d aide. Possibilité de lier directement les pages entre elles. Une fois ce fichier crée il a fallu le lié au programme de supervision. Pour réaliser cela il a fallu crée sur chaque page de logiciel de supervision un bouton d aide qui est liée directement à la page du fichier d aide correspondante. Une version anglaise du programme d aide à également été créé afin de répondre au besoin de toute la région Nord-Américaine.
Conclusion Le programme d aide permettra aux opérateurs de résoudre plus de problème eux même sans passer par le département d automatisation. De plus le puisque ce programme reprend les informations lors de la formation des opérateurs pourra servir de références au nouveaux opérateur et ainsi facilité leurs formation. Le système de supervision étant global, cette notice d aide pourra être présente sur toutes les machines Nord-Amérique et sur certaines machines en France.