Présentation de La Vinadie
SOMMAIRE La Vinadie Le métier d'éleveur Quelles compétences pour ce métier? Avantages et inconvénients Les formations pour exercer ce métier
La Présentation La superficie : 150 ha de cultures pour l'alimentation des animaux élevés Le nombre de bêtes : 400 brebis( Île de France / Causse du Lot) 80 truies 50 bovins(limousines) 8 chevaux (pour l'équitation des élèves) Un établissement d'enseignement et de formation : 300 élèves 2 laboratoires/ 2 salles informatiques en réseau 1 CDI/ 1 salle d'arts plastiques 1 plateau sportif 1 salle de musculation, boxes à chevaux et carrière
Bac Pro Diplômes préparés Conduite et gestion des exploitations agricoles/ Système à dominante élevage Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin Technicien-conseil vente en animalerie Bac Techno Sciences et Technologies de l'agronomie et du Vivant (Production - Services) BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole Cycle détermination lycée Seconde générale et technologique Cycle orientation collège Classe de 3ème de l'enseignement agricole Licence professionnelle
Quelques Images
Description du métier d éleveur En quoi consiste le métier d éleveur? Le métier d éleveur consiste à s occuper des animaux en connaissant les besoins de chacun. A la Vinadie, nous avons vu «la grasse soupière des cochons», qui est une sorte de grand réservoir de nourriture dont on contrôle le fonctionnement électroniquement. Mais on ne donne pas la même chose à tous les animaux.
-Femelles gestantes : soupe en farine et maïs humide plus l'alimentation en secs (orge, blé, pois, son et tournesol aux truies allaitantes). -Porcs charcutiers : farine, pois, orge, soja + 50% maïs humide. -Et avant 28 jours : besoin de rien d'autre que de maman!
-Vérifier si les animaux ne manquent pas d'eau / si l'eau n'est pas sale -Vérifier la propreté et la santé des animaux (par exemple veiller à ce qu'ils n aient pas de bouse sur leurs mamelles (pour la santé du veau ;des agneaux...).
Que doit savoir faire un éleveur? -donner la bonne dose et la bonne qualité de nourriture (par exemple,il faut 12 kilos de foin pour nourrir une vache ou sept brebis). -gérer la reproduction et surveiller les naissances(naissances des agneaux vers le 15-20 mars et vers le 15-20 août), faire accoucher une vache ou d'autres types d'animaux (en cas de besoin). -connaître les critères de sélection des animaux(conformité aux standards de la race : aplombs, qualité du squelette, muscles du dos) -connaître les habitudes du marché pour vendre au meilleur prix
Compétences requises pour être éleveur -Les qualités : La patience : être calme pour ne pas stresser les animaux. Être organisé et prévoyant en cas de problème. Être fort physiquement (porter des choses lourdes) et mentalement (perte d'animaux...) Savoir gérer une entreprise, des employés Être malin Avoir du terrain et être capable de le gérer. Argumenter auprès des banques (achat de matériel,...)
Vivre en harmonie avec la nature Etre courageux! Aimer les animaux. Aimer vivre dehors.
Nos avantages et nos inconvénients Nos avantages sont : -Une vie proche de la nature, au grand air, au contact des animaux. -La joie des naissances, l'attachement aux animaux. - Salaire du jeune agriculteur=1 400 euros brut. -Une certaine souplesse pour le départ à la retraite ( le propriétaire d'un élevage n'est pas obligé de partir à l'âge légal ; il peut prolonger). -Le secteur offre des emplois ( chaque année 12 000 emplois restent vacants, dont la moitié en CDI). -Il présente aussi des débouchés = les gens consomment les produits ( viande, lait, fromage).
Nos inconvénients sont : -Les variations du marché = les prix peuvent baisser. Les charges sont importantes. -Le travail est parfois lourd à certaines périodes ; peu de liberté personnelle, des difficultés pour trouver des remplaçants de confiance. -Les imprévus sont toujours possibles ( météo, santé des animaux, panne de matériel). -Nécessité d'une bonne formation et souvent de crédits demandés à la banque, même quand on a une exploitation familiale, pour renouveler le matériel, moderniser les installations, se mettre aux normes qui peuvent changer,...
Joies et peines Romain Vabre, qui accompagne la visite, nous dit : «Le plus dur, finalement, c'est de quitter, surtout quand le successeur change de production.» «Mon plus beau souvenir? Une Aubrac de 17 ans,de mon premier cheptel et à laquelle je me suis attaché.»
Non, ce n'est pas moi. Mais cela aurait pu l'être.
Parcours de formation Pour le parcours de formation d'un agriculteur, il faut avoir le bac pro d'éleveur. Pour exercer ce métier, on peut commencer en 3ème. Il vaut mieux avoir le brevet des collèges. Après le bac,on peut faire 3 à 4 ans pour être formé. L'expérience est importante aussi.
Les principales formations -3Ème EA (enseignement agricole) -2nde générale et technologique vers un bac technologique:stav (Sciences et Technologie de l'agronomie et du Vivant) -2nde professionnelle vers un bac professionnel CGEA (Conduite et gestion d'une exploitation agricole)/ CGESCF (Conduite et Gestion d'une entreprise du secteur caninfélin)/ TCVEA (Technique conseil vente en animalerie) Après le bac,il faut passer le BTSA en analyse et conduite de systèmes d'exploitation, ou productions animales ou encore agronomie -productions végétales.
L'équipe : groupe 2 /5ème1:Collège des Castors (Bagnac) -Eléa Cardoso de Oliveira -Estelle Melou -Océane Pratoussy -Clément Sercomanens -Léo Gales -Gislain Domergue -Pierre Rouan -Chloé Ginalhac -Emma Courbière
Remerciements aux Jeunes agriculteurs du Lot, à Pauline Hoefferlin et Romain Vabre qui nous ont accompagnés, à Bernard Jolis et Jérôme Hercouet qui nous ont fait visiter l'exploitation.