Projet Social 2015 2018 Groupe Technique Local du 16 octobre 2014 RÉSUMÉ Espace Mosaïque 27 rue de Benon 17170 Courçon Tél. : 05 46 01 94 39 Mail : cs.courcon@wanadoo.fr Site : www.espacemosaique.fr Site chinetterie : www.lachinetterie.com
Préface Nous sommes heureux de vous présenter, au nom du conseil d administration, le nouveau projet social 2015-2018 de l Espace Mosaïque. Notre participation au congrès des centres sociaux à Lyon sur «Le pouvoir d agir des habitants», le déménagement de la Chinetterie, le développement du travail en réseau, nos actions auprès de la famille et de la petite enfance ont marqué ces dernières années du centre social. La nouvelle Communauté de Communes Aunis Atlantique issue de la fusion de notre canton avec celui de Marans, le renouvellement d'une partie du conseil d administration et le changement de direction apportent un nouveau regard sur le territoire pour la réalisation de nos projets. Riches de notre expérience de l ancien projet social axé sur le DSL (développement social local) et du travail transversal entre salariés, bénévoles, administrateurs et partenaires, nous souhaitons poursuivre cet objectif d être au plus près des besoins des habitants afin de mieux vivre ensemble. Nous tenons à remercier l ensemble des participants, bénévoles, professionnels et élus qui ont donné de leur temps, de leur savoir et de leurs compétences pour nous aider dans la construction de ce nouveau projet. Les co-présidentes et les administrateurs.
Agir avec les acteurs locaux et mobiliser les ressources à disposition sur le territoire, pour son appropriation par les habitants. Définir les besoins des habitants au regard du logement, de la santé, de l administration, du social, des loisirs, L association se positionne sur ces champs d interventions prioritaires afin de continuer à récolter les besoins des habitants, (2015). Forum des associations : être associé à l animation, mise en œuvre conjointe et partagée (2015). Rendre lisible et accessible aux habitants l offre des propositions et projets des différents acteurs. Organisation de temps forts sur des thématiques repérées comme besoins des habitants (2016). Accepter, valoriser l implication et les différentes formes d engagement bénévole pour mener à bien différents projets (temps, présence, ). Rencontres Mosaïque : sur le thème qu est-ce qu un bénévole aujourd hui, qu est-ce qu il recherche, comment est-il valorisé, (Repérer les attentes du bénévole en terme d implication, d organisation, de fréquence, ), (2015).
Agir avec les acteurs locaux et mobiliser les ressources à disposition sur le territoire, pour son appropriation par les habitants. Utiliser les nouvelles technologies de l informatique et de la communication (NTIC). Atelier multimédia : appropriation par les habitants des NTIC (2015). Site interactif et à jour. Travailler en partenariat et en complémentarité avec d autres acteurs du territoire communautaire (CdC Aunis Atlantique, CS Marans). Travailler conjointement avec les communes sur des outils de communication. Aller vers : un rapprochement de la CdC, et les communes pour intégrer nos actions et nos réflexions dans leurs outils de communication (anticipation des parutions, articles dans les bulletins municipaux, sites Internet,...), (2015). Site interactif et à jour S appuyer sur les compétences des acteurs comme relais de l animation locale. Identifier les acteurs ressources de nos différents réseaux professionnels et les partager en interne en situant géographiquement ce potentiel. Développer notre présence par la communication avec les médias (2015). Annuaire et cartographie interactive et ludique avec des liens vers les sites partenaires, (2017).
Affirmer la dimension d acteur de l économie sociale et du développement social en réseau, sur les enjeux d insertion et en réponse au besoin de mieux vivre. Créer des emplois locaux d insertion Affirmer la place des actions d Espace Mosaïque comme support d insertion sociale et socioprofessionnelle Évolution de la Chinetterie et d OK Frip vers la création d un chantier d insertion avec 3 orientations professionnelle autour des métiers de la vente, de la logistique et de la valorisation des matières (2 nd semestre 2016). Développer des réseaux d acteurs autour de l économie sociale (pour être identifié et repéré) Processus de mise en œuvre à compter de 2015 : - Rencontres partenariales, rencontrer les autres chantiers et travailler sur des projets communs ou en collaboration. Partage d informations.
Affirmer la dimension d acteur de l économie sociale et du développement social en réseau, sur les enjeux d insertion et en réponse au besoin de mieux vivre. Rencontrer les instances publiques et partenaires ressources Rencontre avec la DIRECCTE, le Conseil Général, IRIS Permettre aux habitants et publics fragiles de s équiper et d améliorer leur confort de vie Action autour du budget des familles (début 2015) : - Informations et conseil sur qu est-ce que cela implique de reprendre un emploi au niveau de mon budget. - Sensibilisation à des solutions d économie familiale (donner une seconde vie à des objets, vente de biens de consommation à des prix accessibles pour les publics fragilisés économiquement, déménagement social, ) Poursuite : - Démarche d accompagnement concerté. - Point emploi : animation des P tits dèj de l emploi, accueil et informations des chercheurs d emplois, Point Validation des Acquis et Expérience, Ateliers de recherche d emploi : Mise en place d un atelier sur l image de soi grâce à l intervention de la socioesthétique (2015). - Accompagnement à la recherche d emploi et dans l emploi et Accompagnement à la définition de projet professionnel pour les bénéficiaires du RSA. - Rapprochement et lien avec les entreprises locales, notamment par les initiatives du groupe des chercheurs d emploi des P tits dèj (CVthèque, plaquettes à destination d employeurs (2016 2017).
Affirmer la dimension d acteur de l économie sociale et du développement social en réseau, sur les enjeux d insertion et en réponse au besoin de mieux vivre. - Accueillir et écouter les habitants. - Accompagner et recueillir leurs demandes. - Développer des actions autour du mieux vivre (santé, logement, mobilité ) - Rencontres Mosaïques, réunions de bénévoles, temps festifs et conviviaux. - Accompagnement d un groupe d habitants pour l amélioration du cadre de vie. - Atelier cuisine, Cap Rando, piscine, Part Âges Villages, sorties familles, Pomme de Reinette, SEL - Travailler en réseau - Répartir les rôles de chacun, communiquer sur les démarches de projets et d actions. Poursuite de l animation du réseau «Au fil de la famille» Soutenir les initiatives des habitants Mise en commun de la parole des habitants recueillie sur les lieux d activités (2015)
Affirmer la dimension d acteur de l économie sociale et du développement social en réseau, sur les enjeux d insertion et en réponse au besoin de mieux vivre. Développer la formation sur la thématique Développement Social Local pour une culture partagée Mise en place d outils collaboratifs de communication (2015). Niveau de formation (niveau d information administrateurs, salariés et bénévoles) Mise en place de formations collectives sur site, ouvertes aux partenaires (2016).
Poursuivre l engagement auprès des familles en contribuant à un projet d accueil de la jeunesse en lien avec les acteurs concernés ou potentiels. - Part Âges Villages (2015) Prendre en compte le diagnostic et les orientations du projet jeunesse réalisés par la collectivité. Accompagner les jeunes à contribuer à l animation du territoire. Participer à la construction d une démarche de réseau jeunesse sur le territoire avec les acteurs concernés ou potentiels. Prendre part aux activités ou projets autour de la famille déjà présents sur le territoire. Partager une culture commune de l accueil des jeunes dans les divers lieux identifiés. Stimuler l implication des parents dans la mise en œuvre d actions et dans la démarche de réseau. - Atelier cuisine (2015) - Sorties jeunes (2015) - Sorties familles (2015) - Espace Net Jeunes (2015) - Participation bénévole de jeunes en démarche d obtention du permis de conduire - Participation coopérative à la mise en œuvre du Conseil Municipal de jeunes de Courçon (2015) - Soirées quiz (2015) - Théâtre forum (2015) - Contrat Local d Accompagnement à la Scolarité CLAS (2015) - Mise à disposition de scooters pour l accès à la formation à l emploi (2015) - Réseau «Au Fil de la Famille» (2015)
Veiller aux évolutions du territoire et faciliter les liens entre les habitants et les représentants politiques pour une coopération citoyenne. Être à l écoute des préoccupations et des intérêts des habitants afin de mieux s adapter aux évolutions du territoire. Organisation de réunions entre professionnels pour communiquer sur les différentes attentes et sur les propositions d actions exprimées par les habitants. Rencontres Mosaïque (2015) Questionner et adapter l organisation interne de façon à ce qu elle favorise l écoute des habitants et l accompagnement de nouveaux projets en lien avec les moyens humains et financiers Démarches incitatives pour que les habitants mettent en œuvre leurs solutions. Poursuite de la démarche du Développement Social Local (DSL) dans l accompagnement de projet (2015).
Veiller aux évolutions du territoire et faciliter les liens entre les habitants et les représentants politiques pour une coopération citoyenne. Développer la proximité et l écoute avec les représentants politiques : faire partager le diagnostic, les inviter à participer aux différents projets, être à leur écoute sur leurs priorités. Mettre à disposition des élus la connaissance d Espace Mosaïque sur le DSL. Organisation de temps collectifs sur des regards croisés sur le territoire. Développement de la formation des professionnels au DSL pour favoriser l écoute des habitants et leur participation dans les projets (2016). Action «Cadre de vie» à Courçon (2015) Accompagner les habitants à être ouverts aux changements et à s adapter pour trouver de nouvelles formes de réponses. Formalisation de temps de rencontres avec les élus et les maires (2015). SEL Système d Echanges Local (2015) Être un lieu «neutre» bienveillant et sans jugement pour tous. Rédaction d une charte d accueil transversale (2017).
Conclusion L élaboration de ce nouveau projet social dans la continuité du précédent, est un moment fort de l année 2013 / 2014 qui a mobilisé tous les acteurs du territoire. Au sein de l association, les bénévoles, administrateurs et salariés se sont mobilisés pour réfléchir, récolter, analyser, échanger, partager La rencontre avec les habitants et partenaires sous forme d interviews, de rencontres individuelles ou collectives (Rencontres Mosaïque, forum des associations ) auront permis d être en lien et à l écoute des usagers et habitants. La formalisation du diagnostic partagé, les rencontres avec les partenaires et le travail au quotidien confortent et animent un travail d écoute, de collaboration qui est un atout grâce à la volonté de chacun. Nous sommes fiers de ce projet, et souhaitons le partager avec le plus grand nombre, le mettre en œuvre pour le mieux vivre des habitants sur le territoire. Un grand merci à Georges Pellen qui nous a guidé dans la méthodologie et la réflexion, Aux bénévoles, administrateurs, salariés pour leur investissement dans cette aventure collective, Aux habitants et partenaires pour leur disponibilité et leurs regards sur le territoire. «Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.» Henry Ford