Nouveaux programmes de Terminales L et ES Rentrée Septembre 2012 Thème 1 introductif : Clés de lecture d'un monde complexe Question 1 : des cartes pour comprendre le monde. Question 2 : des cartes pour comprendre la Russie. V. DOUMERC
Ce que dit le programme : «Le premier thème vise à présenter et à discuter quelques grandes notions et grilles d'analyse (développement, développement durable, puissance, réseaux, mondialisation, Nord/Sud, centre/périphérie, aires de civilisation, rôle des États, etc.) permettant une lecture des territoires mondiaux. Ces outils sont mis au service de l'étude d'un espace dont la situation géographique sur la planète est complexe : la Russie. Les grilles de lecture du thème 1 seront ensuite reprises tout au long du programme. Ce thème est donc obligatoirement étudié en début d'année». Durée de la leçon : 10 à 11 heures (Russie incluse) Questions 1 : Des cartes pour comprendre le monde (7 à 8 heures) L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géoenvironnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques. Bulletin officiel spécial n 8 du 13 octobre 2011
Double problématique : - Notionnelle : o Organisation du monde : «rien que ça»! o Travail sur les échelles : centre/périphérie, réseau donc métropolisation, Nord/Sud, rôle des Etats (avec approfondissement russe). o Multiplication des critères d étude : nécessité du choix par le professeur : impossible exhaustivité (aires de civilisation, développement durable, réseaux mondiaux, aires de puissance régionales ). comprendre la complexité de l organisation, donner des clés d analyse et de compréhension et pas avoir le souci de donner une organisation globale, définie, statique, clés en mains (voir tous les croquis de synthèse dans les manuels) - Méthodologique : o Lecture et confrontation de cartes. o Critique de la carte, prise de recul par rapport aux données et aux représentations (connexion avec le nouveau programme de l option TS). o Réalisation d un croquis : Russie en particulier. Un travail sur la carte dans tous ses aspects.
Les difficultés de mise en œuvre Le choix des cartes:. Les cartes de conception.. Les cartes de confrontation.. Les sources bibliographiques Les clés de lecture d un monde complexe La trace écrite et le plan du cours = chercher une problématisation pour éviter le «tiroir» Quelle préparation pour le bac? Comment donner une vision critique? objectif : préparation des épreuves du bac : commentaire de documents, réalisation d un croquis, composition beaucoup plus difficile à mettre en place
Introduction : la carte, dire le «vrai» avec du «faux». - la représentation du monde sur un planisphère : Groenland / Algérie
Une double représentation : «le vrai qui a l air faux, le faux qui a l air vrai» : la nécessaire remise en cause des habitudes de lecture cartographique:
Triple objectif : problématisation : Triple outil cartographique : - Une nouvelle division du monde : la fin de la limite Nord/Sud? Les planisphères des Objectifs du Millénaire de l ONU : synthétiser des informations cartographiques variées et complexes. - Un monde de plus en plus organisé autour de pôles majeurs : concentration et métropolisation. La carte du tourisme mondial : mener une étude à plusieurs échelles à partir d un seul et même document. - Des rapports de dépendance et de domination, flux et échanges asymétriques. Le planisphère de la pratique du Land Grabbing : confronter des documents pour dégager des jeux d acteurs.
I) La fin de la ligne Nord/Sud, l émergence des grandes aires régionales à travers l étude des 8 objectifs du millénaire. Les ODM Définis en fonction des enjeux de développement durable
La démarche de travail : confrontation de 8 planisphères (pas une obligation de travailler sur tous : la méthode suivante est valable pour 4 ou 5 planisphères) : 1) Définition de 17 grandes régions présentées dans un tableau : Amérique du Nord, Amérique centrale, Pays andins, Pays du cône sud, Europe occidentale, Europe orientale, Russie, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Afrique du Sud et voisins, Moyen-Orient, Asie centrale, sous-continent indien, Chine, Sud-est asiatique, Japon, Australie/ Nouvelle-Zélande. 2) Pour chaque planisphère : étude de la légende : 4 niveaux de performance: - Très bon niveau --------------------------------------> 1 point - Bon niveau --------------------------------------------> 2 points - Niveau faible ------------------------------------------> 3 points - Niveau très faible ------------------------------------> 4 points 3) Pour chacune des 8 cartes, on attribue à chacune des grandes régions une note en raison de son positionnement. 4) Calcul du total : plus le résultat est faible plus les pays sont en phase avec les objectifs du Millénaire, plus le résultat est élevé plus les pays s éloignent de ces objectifs.
Amérique du Nord Objectif 1 2 3 4 5 6 7 8 Total Amérique centrale Pays andins Cône du sud Europe Ouest Europe Est Russie Afrique du nord Afrique subsaharienne Afrique du sud et voisins Moyen orient Sous-continent indien Asie centrale Chine Sud-est asiatique Japon Australie NZ
Critère 1 2 3 4 5 6 7 8 Total Amérique du Nord 1 1 1 1 2 1 1 1 9 Amérique centrale 2 1 3 3 2 1 2 2 16 Pays andins 2 1 3 3 3 3 2 3 20 Cône du sud 1 1 2 1 2 2 1 2 12 Europe Ouest 1 1 1 1 1 1 1 1 8 Europe Est 2 1 1 2 1 1 1 1 10 Russie 2 1 1 2 2 3 1 12 Afrique du nord 2 1 4 3 3 2 2 2 19 Afrique subsaharienne 4 3 4 4 4 4 4 4 31 Afrique du sud et 3 1 2 3 3 4 2 3 21 voisins Moyen orient 1 2 4 3 2 2 3 1 18 Sous-continent indien 3 1 4 4 3 3 2 1 21 Asie centrale 2 2 4 3 3 4 2 20 Chine 2 1 3 2 3 3 2 16 Sud-est asiatique 2 1 3 2 3 4 3 2 20 Japon 1 1 1 1 1 1 1 1 8 Australie 4 groupes: NZ 1 1 1 1 1 1 1 1 8 - Les régions autour de 10. - Les régions de 12 à 16. - Les régions entre 19 et 21. - Les régions autour de 30.
Les différentes régions du monde selon les 8 critères des ODM : la pertinence de la ligne Nord/Sud? 4 groupes: - Les régions autour de 10. - Les régions de 12 à 16. - Les régions entre 19 et 21. - Les régions autour de 30. Couverture du rapport W. Brandt (version française) de 1980 (projection de Peters)
- Une activité qui marque la limite Nord/sud, - - Une activité dépendante des évolutions géopolitiques - Une activité à dominante urbaine : forte concentration sur les 10 sites, un seul n est pas dans une métropole = concept de métropolisation. - Mise en évidence des hubs aériens : renforcement de la métropolisation, Archipel métropolitain mondial. - Une activité mettant en évidence des caractéristiques géoculturelles : le Hajj, - Un monde ouvert : la puissance des grandes firmes transnationales : Disney et le soft power américain II) Une nouvelle logique d organisation du monde : métropolisation et émergence de nouveaux pôles de puissance. Le révélateur touristique :
- l émergence d une nouvelle géographie du tourisme : - une activité traditionnellement concentrée dans les pays de la Triade ou des puissances secondaires au niveau des recettes et des dépenses. - De nouvelles régions émergentes : la diversification des espaces liés au tourisme. - ==> une atténuation de la limite Nord/Sud, l émergence du pôle asiatique et plus généralement des grandes puissances régionales.
III) La multiplication des flux : jeu d acteurs, rapport de dépendance et grands déséquilibres, l exemple du Land Grabbing.
Land Grabbing et Afrique subsaharienne : les défis de l indépendance économique :
Une illustration des grands déséquilibres mondiaux : «jeu de cartes»: