L auto/éco-construction Avec le soutien de l'union Témoignages Forum Restaure Samedi 29 janvier 2011 Françoise Jadoul, (co)maître d ouvrage d une maison éco-construite Coordinatrice Santé-Habitat (Espace Environnement)
Notre projet, c était de venir vivre dans notre petite maison de campagne Nous voulions y créer un nouvel espace qui soit harmonieux. Et nous avions envie d aller le plus loin possible dans notre démarche écologique. Nous voulions des alternatives entières! Je veux être entière dans ma démarche écologique parce que j en ai les moyens. Pourquoi consommer du mazout ou de l électricité si je peux faire autrement? Une pompe à chaleur, je n en veux pas parce qu elle consomme de l électricité, je trouve que c est une alternative qui n est pas entière Nous avons confié notre projet à des architectes qui nous ont entendu. Il faut travailler la matière pour la comprendre, il n y a pas que le papier et le crayon. Je suis étonnée d avoir fait tout cela!
Notre projet, c était de venir vivre dans notre petite maison de campagne Nous avons toujours été dans une démarche de récupération et de «local». La terre est là, elle est offerte! L auto-construction crée de l harmonie dans la maison! La paille est une solution pour construire petit à petit et bon marché. Nous avons tellement réduit notre consommation électrique qu il n a pas fallu beaucoup de panneaux photovoltaïques. Quand nous sommes passés aux toilettes à litière, nous nous sommes dit : «C est vraiment formidable!».
Notre projet, c était de venir vivre dans notre petite maison de campagne Nous nous chauffons au bois dans une région de bois Photo : Luc Vanommeslaeghe Pour accumuler la chaleur du soleil et du chauffage, nous avons mis en œuvre des dalles de chaux. Photos : Luc Vanommeslaeghe
Notre projet, c était de venir vivre dans notre petite maison de campagne Nous avons toujours un retour extraordinaire des visiteurs. Les non avertis sont bouleversés : «Je n aurais jamais imaginé que l on pouvait mettre de la terre sur les murs!». Certains disent : «On voit que vous avez osé ; nous allons oser aussi.» : ils sont venus chercher un permis d oser! Il vaut mieux aider les jeunes à construire une maison en paille que les laisser faire construire une maison en parpaings de béton. Je voudrais avoir la liberté de les aider sur leurs chantiers. Quand j ai vu couler le béton de ciment pour les fondations, je ne me suis pas sentie en harmonie avec moi-même. J avais à cœur que, le jour où on doive démolir la maison, tout puisse se répartir dans la nature sans polluer. Les fondations, c est mon point noir avec l étanchéité synthétique de la toiture verte.
Notre projet, c était de construire une maison écologique Nous avons présenté notre projet au service urbanisme de notre commune. Nous avons obtenu l autorisation d installer un lagunage pour épurer nos eaux usées.
Notre projet, c était de construire une maison écologique Nous avons fait la part belle aux matériaux sains et peu chargés en énergie grise (avec, parfois, des concessions ). Nous avons été confrontés à l attaque - due à la présence d aubier - d un tronc de mélèze par des larves de capricorne (un insecte xylophage).
Notre projet, c était de construire une maison écologique Sur notre chantier, nous avons fait attention au gaspillage. Avec les matériaux de seconde main, nous économisons les ressources naturelles. Les espaces à l intérieur de la maison, nous les voulions modulables : la construction sans déchets, c est aussi sans déchets pour le futur. Notre priorité était de bien isoler la maison. Notre maison fait partie de l action Construire avec l énergie. Nous avons manqué de vigilance pour l étanchéité à l air des parois.
Notre projet, c était de construire une maison écologique Nous voulions concevoir un environnement intérieur sain pour les habitants. Et nous étions soucieux de préserver notre planète dans toute sa globalité.
Notre projet, c était de construire une maison écologique Nous avons fait réaliser un test «radon».
Notre projet, c était de construire une maison écologique On ne devrait pas dépenser tant d argent pour construire une maison! Construire une maison coûte beaucoup d argent, surtout en terme de main d œuvre. Quand j étais gamin, on voyait régulièrement des chantiers où les villageois se retrouvaient pour construire ensemble la maison d un des leurs. Je crois qu il faut revenir à des pratiques comme celle-ci pour, entre autre, rendre les maisons abordables pour tout le monde, tout simplement. Si c était à refaire, J essaierais de faire plus petit. Je trouve que certains espaces sont un peu gaspillés. On peut avoir le même confort en étant un peu plus rationnel.
Notre projet, c était de venir vivre à la campagne et de changer de vie Nous voulions construire une maison basse énergie. Et adapter notre mode de vie à notre nouvel environnement. Nous voulions vivre à la campagne mais dans un esprit «nature». Nous avons trouvé un vaste terrain jouxtant une réserve naturelle. Nous nous y sommes installés avec l idée d y vivre sans dénaturer l environnement. La maison est évolutive elle a un avenir.
Notre projet, c était de venir vivre à la campagne et de changer de vie Il est difficile de trouver des professionnels avec qui le dialogue passe. Les ouvriers nous disaient : «Quel plaisir de travailler avec la laine de chanvre!». L entreprise qui a insufflé les flocons de cellulose dans la toiture et dans l épaisseur des parois en ossature bois a réalisé un test d étanchéité à l air du bâtiment. Trouver un moyen de chauffage adapté à notre maison nous a causé beaucoup de soucis.
Notre projet, c était de venir vivre à la campagne et de changer de vie C est la surface des toitures disponibles qui détermine le volume des citernes d eau de pluie. Le filtre pour potabiliser l eau de pluie se trouve à proximité du robinet d eau potable. Les toilettes à litière permettent de diminuer notre consommation d eau de 30 %. Pour moi l écologie est dans ce que l on fait avec l eau après l avoir utilisée : nos eaux grises sont peu chargées en polluants ; elles sont donc faciles à épurer La mobilité, c est notre point noir. Photo : Claudy Mercenier
Notre projet, c était de construire une maison à la campagne. Nous voulions vivre dans la plus grande autonomie possible. Et dans un habitat naturel. Pour nous, l autonomie, c est avant tout l indépendance énergétique ; mais nous recherchions aussi l autonomie en eau et nous voulions produire, nous-mêmes, nos fruits et nos légumes.
Notre projet, c était de construire une maison à la campagne. Photos : J.M. Delahaye Grâce à l auto-construction, nous connaissons notre maison de A à Z : ses points faibles comme ses points forts. Nous étions parmi les premiers. Nous avons acquis une expérience qui profite aujourd hui aux autres, mais nous aurions bien voulu, nous aussi, profiter de l expérience de pionniers. Les choses ont évolué en 10 ans : nous sommes aujourd hui dans un contexte énergétique très sensible. Á refaire, j aurais placé 12 cm de liège au lieu de 6 cm dans les murs creux en blocs de terre cuite ; je ferais une maison plus compacte et passive. Je ne suis pas certain que le bois cordé soit la réponse idéale car l étanchéité à l air est difficile à réaliser.
Notre projet, c était de quitter la ville Nous rêvions d être heureux dans un bel endroit. Et ce qui nous motivait beaucoup, c était de vivre dans une maison quasiment autonome. Quand je prenais mon bain dans ma maison à Bruxelles, je consommais du gaz et cela me faisait réfléchir ; je ne trouvais pas cela juste ; je voulais vivre autrement. Je me réjouissais de pouvoir un jour prendre mon bain dans de l eau de pluie chauffée par le soleil! Je voulais me sentir bien et en harmonie avec le monde.
Notre projet, c était de quitter la ville Au niveau des matériaux, j ai de grandes amours. Je ne refuse pas catégoriquement un matériau, je l emploie à bon escient. Photo : Pierre Deru
Notre projet, c était de quitter la ville J ai d abord bien isolé la maison avant de penser à comment la chauffer. Photo : Pierre Deru Je voulais faire de la micro-cogénération. J ai donc opté pour un modèle de chaudière à pellets pouvant recevoir un moteur Stirling. C est le facilitateur en cogénération de la Région wallonne (Belgique) qui m a orienté. je choisis toujours le meilleur pellet. Ce n est pas un bon calcul d acheter un mauvais pellet car il a un moins bon rendement. «Choisir la qualité, c est le repos finalement!».
Notre projet, c était de quitter la ville J ai installé des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sur les bâtiments de l extension. Je récolte l eau de pluie de toutes mes toitures, même celle du hangar. J ai trouvé des plaques d amiante-ciment à l intérieur de la maison. Tous les égouttages sont en polyéthylène (PEHD. Photos : Pierre Deru
Notre projet, c était de quitter la ville Nous vivons sans penser que tout est un obstacle. Nous sommes dans les solutions plutôt que dans les problèmes. Et, en développant notre autonomie, nous nous sentons plus libres. Quand on peut prendre le temps de la réflexion, on risque d arriver plus facilement au bon résultat. hoto : Pierre Deru Le bon résultat, c est celui que nous espérions et pour lequel nous serons satisfaits longtemps. Finalement, c est tout l inverse de la consommation. Avec mon projet, je n ai pas trouvé la formule magique, je suis toujours en recherche. C est important de ne pas s arrêter en chemin.
Notre projet, c était de construire une maison plus petite parce que les enfants ont quitté la maison et que nous sommes retraités. Nous voulions une maison plus respectueuse de l environnement. Mais sans compromettre notre confort. Nous souhaitions réduire notre empreinte écologique. Il fallait que, à l usage, notre maison soit économe et rejette peu de déchets et de polluants. Puisque, ici, les eaux usées vont au «tout à l égout», nous avons concentré nos efforts sur l énergie. En réduisant notre impact sur l environnement, nous avons augmenté notre confort! Nous avons évité toute installation superflue dès la conception du projet. Nous avons beaucoup misé sur le bioclimatisme.
Notre projet, c était de construire une maison plus petite parce que les enfants ont quitté la maison et que nous sommes retraités. Je suis allé tout de suite à la mairie! Quand on veut faire «autrement», il faut mettre les acteurs dans le coup et faire des concessions. Nous ne voulions pas nous couper des transports en commun. Nous avons choisi l entreprise qui savait de quoi nous parlions. Nous avons estimé la taille de maison dont nous avions réellement besoin. Nous avons choisi un fournisseur d électricité 100% renouvelable.
Notre projet, c était de construire une maison plus petite parce que les enfants ont quitté la maison et que nous sommes retraités. Nous expérimentons les plantes contre les surchauffes. En cours de chantier, nous avons décidé de construire un mur Trombe. J ai découvert l inertie thermique. Nous nous chauffons au bois avec un poêle de masse. C est confortable, même à 18 C.
Notre projet, c était de construire une maison plus petite parce que les enfants ont quitté la maison et que nous sommes retraités. Nous sommes depuis longtemps actifs dans le secteur de l agriculture «bio». Notre maison, c était une autre manière de réagir à ce qui se passe aujourd hui dans le monde, de vérifier que c est possible de faire autrement. Nous sommes rentrés dans le circuit des visites de l ADEME (Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie).
Notre projet, c était de rénover un bâtiment de rapport Nous voulions démontrer que c est possible d améliorer les performances énergétiques d un bâtiment existant. Nous souhaitions aussi y créer des logements confortables pour nos futurs locataires. Aujourd hui, économiser l énergie est devenu une priorité Mais pour les projets de rénovation, beaucoup de questions restent en suspens. Où mettre les priorités pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment? Comment préserver son caractère architectural? Faut-il isoler les façades par l intérieur ou par l extérieur? Comment rendre le bâtiment étanche à l air? Comment ventiler les locaux? Nous nous sommes jetés dans l aventure. L isolation, l étanchéité à l air, l inertie thermique sont autant d éléments qui participent au confort des habitants.
Notre projet, c était de rénover un bâtiment de rapport Photo : Isofloc Dans l absolu, il vaut mieux isoler par l extérieur. Nous avons commencé par faire réaliser un audit énergétique de notre bâtiment La thermographie infrarouge permet de visualiser les défauts d un bâtiment. Nous avons choisi d isoler les façades principales (à rue et arrière) par l intérieur. Photos : Ecohom ous avons été attentifs à gérer les points faibles des fenêtres.
Notre projet, c était de rénover un bâtiment de rapport Nous avons opté pour un système de ventilation mécanique (VMC) double flux avec récupération de chaleur.
Notre projet, c était de rénover un bâtiment de rapport J aime bien ma sous-toiture en fibres de bois parce qu elle cumule plusieurs fonctions. Photo : Ecohom -elle est très étanche à l eau : ses panneaux rainurés et languettés s emboîtent parfaitement ; -elle rigidifie et pérennise ainsi la structure de la toiture ; -elle fait écran aux bruits aériens extérieurs ; -elle casse les petits ponts thermiques liés à la présence des chevrons (le bois des chevrons est environ 4 fois moins isolant que l isolant lui-même). Elle améliore ainsi les performances thermiques de la toiture ; -elle retarde le passage de l énergie solaire (déphasage thermique) de l extérieur vers l intérieur et protège ainsi l ambiance intérieure des surchauffes d été ; -elle participe à créer une paroi ouverte à la diffusion de la vapeur d eau.
Notre projet, c était de rénover un bâtiment de rapport Si je devais recommencer, j irais visiter d autres bâtiments. Ce qui est intéressant, c est d entrer dans une dynamique d échanges d information et d expérience avec d autres personnes. On ne doit pas tout réinventer. Ce bâtiment nous a permis d aborder les problèmes environnementaux par une porte, mais il y en a encore d autres à ouvrir : celles relatives à la mobilité, à l alimentation saine
La terre, la paille, la chaux ne sont que des matériaux. L éco-construction, c est réfléchir au pourquoi de ces choix-là! Merci pour votre attention! ESPACE ENVIRONNEMENT ASBL rue de Montigny, 29-6000 Charleroi Tél. : 071 300 300 www.espace-environnement.be