Définitions et familles de risques RISQUES et ENJEUX HUMAINS Le risque, c est l exposition à un danger. C est la combinaison de deux composantes : - la probabilité qu intervienne un dommage - la gravité de ce dommage Les enjeux seront principalement humains, mais parfois aussi matériels. Les accidents de la vie courante se définissent comme étant les accidents survenus au domicile ou dans ses abords immédiats, sur les aires de sports ou de loisirs, à l école, et tous ceux survenus à un autre moment de la vie privée, à l exception des accidents de la circulation, du travail, des suicides et des agressions. Les risques de la vie courante sont liés par exemples au mauvais usage de produits chimiques dangereux comme certains produits d entretien ou d outils dangereux dont ceux de bricolages. Certains comportements sont susceptibles de mettre en situation de danger et entraîner chutes de hauteurs, noyades, étouffement ou électrocution. Les populations les plus vulnérables sont - les personnes âgées (dont les chutes chez les plus de 65 ans) - les jeunes enfants : - accidents par suffocation dès 6 mois par absorption d aliments mal adaptés (cacahouètes..) ou de petits objets - noyade en piscine privée ou mer mais également dans les baignoires - les brûlures par liquide bouillant représentent ¾ des brûlures chez l enfant - brulures d origine électrique rares (3% des brûlures) mais toujours très graves - les défenestrations ont principalement lieu lorsque l enfant est resté seul à la maison - les intoxications entre 1 et 5 ans dont une sur deux résulte de l absorption de médicaments. Les produits ménagers représentent 25% des intoxications Le risque routier résulte de l exposition à un choc impliquant un ou plusieurs véhicules. Sont principalement concernés le default de maitrise du véhicule (telle la conduite sous l effet de l alcool), la vitesse à laquelle l impact se produit et la vulnérabilité des personnes (piéton et utilisateurs de deux roues par exemple). La typologie des accidents de la route varie avec : - le respect ou la transgression des règles - l âge et le sexe des conducteurs - les voies de circulation (ville, route, autoroute) - les caractéristiques techniques des véhicules Le risque sanitaire résulte d une interaction entre l homme, son environnement et un agent infectieux. Le risque est particulièrement élevé lorsque la progression de l agent infectieux est de grande ampleur, ce qui fut le cas pour la grippe espagnole.
Une situation climatique exceptionnelle, comme la canicule ou des conditions d hygiène dégradées peuvent également mettre en péril les populations et particulièrement les plus vulnérables (très jeunes enfants ou personnes âgées). Le risque majeur est une menace pour l homme et sont environnement, menace d une gravité telle que la société se trouve dépassée par l ampleur du désastre. Il résulte de la conjonction d un aléa, terme qui combine la notion de danger et la probabilité de survenance de l évènement et les enjeux humains et économiques. Les risques majeurs sont classés en plusieurs catégories : - risque majeur naturels liés aux inondations, aux séismes, aux tempêtes. - risques majeurs technologiques liés à la proximité de sites Seveso, de barrages, de centrales nucléaires. - risques liés aux transports de matières dangereuses. Le risque incendie, c est la mise en péril de personnes et plus secondairement de biens résultant d un incendie, l incendie étant un feu dont la caractéristique est de se propager rapidement. Il peut mettre en danger les personnes soit par brûlures, soit par intoxications par les fumées soit par fragilisation des structures du bâtiment sous l effet de l élévation de la température.
Les enjeux humains Quelques données par familles de risques : Risques de la vie courante représentent en France une des principales causes de mortalité évitable (environ 20 000 décès par an). C est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 12 ans. Les accidents de la vie courante Selon les sources, l estimation du nombre d accidents de la vie courante varie entre 4,5 millions par an (CNAMTS, enquête 1994) et 8,4 millions par an (INSEE, 1991). Chaque année, 10% des enfants ont un accident de la vie courante de gravité variable. Dans l enquête détaillée de l INSERM réalisée sur les 18 188 décès recensés durant l année 1997, les causes se répartissaient ainsi : - chute : 9556 dont 8470 personnes de plus de 65 ans - suffocation : 3308 (pic pour les moins de 1an chez les enfants) - noyade : 566 - intoxication 547 - feu 429 - autres : 3782 Parmi les chutes ont recense environ 250 décès par défenestration chaque année (principalement entre 10 mois et 7ans) Cette hiérarchisation des causes de décès par accidents de la vie courante est demeurée similaire sur les dix dernières années. On recense en moyenne annuelle : - 400 000 brulures dont celles liées aux produits chimiques - 600 000 morsures de chiens Sources : Cellule Nationale d Observation des Accidents de la Vie Courante (COAC) Comité français d éducation pour la santé (CFES) INSERM (dont recensement 1997) CNAMTS (dont enquête de 1987 à 1995) INPES Risques routiers Le nombre annuel des victimes de la route est en baisse graduelle depuis 1972, année où l on dénombra 16 545 morts. Il y a eu 7643 victimes de la route en 2000. 4620 personnes sont décédées dans un accident de la route en France en 2007 dont - automobiles : 2464 - piétons : 325 - motos : 830 - vélos : 142 - utilitaires : 230
38 615 blessés hospitalisés plus de 24h, et 64 586 blessés légers (pas d hospitalisation ou hospitalisation inférieure à 24h) (sources : Observatoire national interministériel de la sécurité routière). 1/5 ème des victimes ont entre 18 et 24 ans. A partir de 12 ans, la route devient la première cause d accidentologie chez les enfants. C est la première cause de mortalité parmi les accidents du travail Les accidents mortels sont principalement dus à l alcool (30% des cas), à la vitesse (20%), à l usage du téléphone, à la consommation de cannabis et à la fatigue et la somnolence. Risques sanitaires On ne peut, pas plus que pour les risques majeurs, établir de valeur chiffrée moyenne par année. Sont cités quelques évènements exceptionnels ayant provoqués un grand nombre de victimes dans la population française. La pandémie de grippe espagnole [1918-1919] a été la plus désastreuse des épidémies de grippe jamais documentée, tuant entre 20 millions et 40 millions de personnes de par le monde dont 400 000 personnes en France. La pandémie de "grippe de Hong Kong" a fait le tour du monde entre l'été 1968 et le printemps 1970, tuant environ un million de personnes, selon les estimations de l'organisation mondiale de la santé (OMS). En France on a recensé 31 226 décès durant les mois de décembre 1969 et janvier 1970 (recensement fait à partir des données du Centre épidémiologique sur les causes médicales de décès (CEPIDC) de l'inserm). La canicule de l'été 2003 a été à l'origine de 70 000 décès supplémentaires en Europe. La mortalité a augmenté de 11,8 % en France avec 19 490 décès supplémentaires au cours de l'été 2003. Parmi les pays étudiés, le projet européen canicule fait apparaître que le Luxembourg fût le pays le plus touché avec une mortalité ayant augmenté de 14,3 %, le pays le plus épargné étant le Royaume-Uni avec une hausse de mortalité de seulement 0,2 % ( source : projet européen canicule associant l INSERM) 245 décès par transmission du virus H5N1 d un animal à un homme (grippe aviaire) sont actuellement recensés dans le monde (dont 59 décès en 2007 et 28 décès de janvier à novembre 2008). Il n y pas eu de cas constaté en France. Le virus continue actuellement à sévir sous forme endémique en Indonésie et en Egypte (source OMS). Risques majeurs Sont seulement indiqués pour chaque risque, quelques catastrophes ayant affectées le territoire français.
Risques majeurs naturels - Éruption de la Montagne Pelée Saint Pierre Martinique (1902) : 28 000 morts - Décès de 50 personnes lors des Inondations à Vaison la Romaine (1992) - 90 morts,100 milliards de francs de dégâts lors des tempêtes de décembre 1999 Risques majeurs technologiques - Rupture du barrage de Malpasset dans le Var (1959) : 420 morts - 30 morts, 2200 blessés lors de l explosion de l usine AZF (2001) (sources : Ministère de l environnement et du développement durable) Risques incendie On dénombre, en moyenne chaque année, 250 000 sinistres, faisant 10 000 victimes, dont 600 décès..40% des victimes sont des enfants de moins de 9 ans. Parmi les 100 000 incendies d habitation recensés chaque année, 2000 ont été allumés par des enfants. Annuellement 6000 personnes sont victimes d une intoxication due au monoxyde de carbone (CO), et 300 en décèdent. (source : Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative) Quelques repères historiques : - Incendie du Bazar de la Charité Paris VIII (1897) : 130 morts et 400 blessés - En 1970 : 150 morts dans l incendie de la discothèque le 5/7 (Isère) - 16 enfants et 4 adultes victimes de l incendie du Collège rue Pailleron (Paris 1973)