IFT2255 - Génie Logiciel Démo 5 Solution Exercice 1 : Considérez un logiciel de traitement d images simple qui prend une ou plusieurs images en entrée, applique une série de filtres et écrit les images sur le disque. Le logiciel possède les caractéristiques suivantes: Le logiciel supporte plusieurs formats d images (PNG, GIF, JPEG, TIFF), aussi bien en entrée qu en sortie Les filtres sont supportés à l aide d un mécanisme d extension (plug-in). Un gestionnaire d extensions charge toutes les extensions au lancement du logiciel. Par défaut, le système comporte les extensions suivantes: redimensionnement, filtre monochrome, rotation. Pour chaque image, le format de sortie peut être différent du format d entrée (permet la conversion entre différents formats, avec ou sans filtre). Le logiciel effectue le traitement des images à partir de la ligne de commande (sans interface graphique). Si plusieurs images sont traitées en même temps, les filtre appliqués et le format de sortie seront les mêmes pour toutes les images (les formats d entrée peuvent différer par contre). 1. Proposez un diagramme de classe pour le logiciel décrit plus haut. N incluez que les classes de l application dans votre diagramme. 2. Pour chaque relation entre les classes (association, agrégation, composition), justifiez votre choix du type de relation. 3. Pour chacune des fonctionnalités suivantes, expliquez en fonction de votre diagramme comment elle serait effectuée : a. Enregistrement d une extension au démarrage du logiciel b. Traitement d une seule image en utilisant un seul filtre de redimensionnement mais un type de sortie différent. Réponse 1 :
Exercice 2 : Le club de sport SuperMan souhaite utiliser un logiciel pour faire la gestion de ses différentes activités : inscription des membres, inscriptions aux cours, facturation, calcul de statistiques, établissement de bilan financier, etc. Un analyste a déjà fait l étude des cas d utilisation de ce système. Il a également préparé un diagramme de classes modélisant les données du système. Vous êtes le concepteur et devez faire le design du cas d utilisation «Inscription d un membre à un cours privé «Voici la description détaillée de ce cas d utilisation. Cas d utilisation : Inscription d un membre à un cours privé Acteur : Préposé aux inscriptions Pré-conditions : Le préposé se trouve sur la page d inscription aux cours privés Scénario principal : 1. Sur la page d inscription, le préposé entre le type de cours (tennis, musculation, etc.) auquel le membre souhaite s inscrire ainsi que le nom du professeur. 2. Le système cherche le professeur dans le répertoire des profs puis cherche une plage de cours libre, c est-à-dire une tranche horaire où le professeur et une salle sont disponibles pour offrir un cours (on suppose que le système a un moyen pour identifier les disponibilités.) et qui ne chevauche pas celle d autres plages de cours déjà réservées avec ce professeur. 3. Si une tranche horaire est disponible, le système ajoute une nouvelle plage de cours au planning du professeur pour cet horaire. (La plage de cours est réservée en attendant la confirmation du membre). Le système affiche le résultat de la requête (i.e. cours, professeur, horaire proposé) sur la page d inscription, dans une zone prévue à cette effet.
4. Si la plage de cours proposée convient au membre, le préposé complète la page d inscription en entrant le nom du membre dans l espace prévu. Il clique ensuite sur le bouton «Confirmer». 5. Pour procéder à l inscription, le système cherche d abord le membre dans le répertoire des membres. On assigne alors à ce membre la plage de cours en question. 6. Le cours est facturé au membre. Inclure «Facturation d un cours». 7. Le système confirme l inscription en affichant un message au bas de la page d inscription. Donnez les diagrammes de séquences pour ce scénario Réponse 2 :
Exercice 3 : Un système informatique est requis pour contrôler le débit d'essence, gérer le règlement des clients, et contrôler le niveau des réservoirs d'essence. La station de service comprend 3 pompes, une pour chaque catégorie d'essence disponible (ordinaire, moyenne et super). Un client qui souhaite s'approvisionner en essence se présente devant une pompe de la catégorie choisie, appuie sur un bouton pour avoir l'autorisation d'utiliser la pompe. Alerté par un signal sonore sur son terminal, l'employé de service donne l'autorisation à partir de son terminal et le moteur de la pompe se met en marche. Le client entre le montant qu'il souhaite avoir comme équivalent en essence, sort le pistolet de son étui, et abaisse sa détente; l'essence commence alors à couler. Un compteur dans la pompe envoie un signal au système pour chaque 1/100 de litre d'essence écoulé, permettant ainsi d'afficher en permanence à l'écran de la pompe le volume et le montant de l'essence reçu. Dès que le montant demandé est atteint, la pompe arrête le pompage, en faisant remonter automatiquement la détente. Le moteur s'arrête, le client remet le pistolet dans son étui, et se dirige vers l'employé de service pour régler le montant dû. Le système affiche sur le terminal de l employé, le montant à payer. Le paiement peut être effectué en espèce, en carte de crédit, ou en compte. Un reçu est remis au client. Il est à noter que la station de service possède actuellement trois réservoirs, chacun contenant une catégorie d'essence (ordinaire, moyenne ou super). Le niveau de chaque réservoir ne doit pas descendre au dessous de 4% de sa capacité. Si cela survient pour un réservoir, la pompe servie par lui ne peut pas délivrer de l'essence. Donnez le diagramme de séquence décrivant le scénario d'approvisionnement en essence.