Services pour enfants Services de santé à l école Quand soumettre une demande de services au CASC du Sud-Est? Le personnel de l école devrait-il faire quelque chose d abord? Les enseignants devraient utiliser toutes les ressources offertes par leur école et leur conseil scolaire avant de soumettre une demande de services au CASC. Si un élève a besoin des services d orthophonie offerts dans le cadre du programme des Services auxiliaires de santé dans les écoles, un orthophoniste doit avoir effectué une évaluation dans les 12 mois précédant la demande de services (et cette évaluation devrait accompagner la demande). Si un élève a des difficultés de motricité fine, veuillez consulter, sur le site Web du CASC du Sud- Est, les feuilles d information Conseils pour aider les enseignants et Conseils pour aider les parents. Vous y trouverez des suggestions de ressources et de stratégies à essayer avant de soumettre une demande de services. Les enseignants et les parents devraient remplir la liste de contrôle pour les demandes d ergothérapie et de physiothérapie avant de soumettre une demande de services dans ces domaines. En quoi consiste le programme des Services auxiliaires de santé dans les écoles? Comment offre-t-on ces services? Il s agit d un programme destiné aux enfants et aux jeunes jusqu à l âge de 21 ans qui requièrent des services médicaux ou des services de réadaptation sans lesquels ils ne pourraient pas fréquenter une école, ou dont l éducation serait compromise s ils devaient s absenter de l école pour obtenir les services thérapeutiques qui leur sont nécessaires. Les élèves qui participent au programme peuvent avoir des retards du développement (d ordre intellectuel ou physique, ou les deux), tels que des troubles de motricité fine ou des troubles de la parole, ou encore ils peuvent avoir une santé fragile en raison d une maladie ou de divers troubles. Un coordonnateur de soins du CASC évaluera les besoins particuliers de l enfant, puis un plan de soins sera élaboré. Certains des services sont offerts principalement sous forme de consultations, tandis que d autres constituent un traitement direct. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à un coordonnateur de soins ou consulter, sur ce site Web, les lignes directrices des
divers services thérapeutiques offerts dans le cadre du programme des Services auxiliaires de santé dans les écoles. Que doivent faire les familles pour obtenir des services auxiliaires de santé à l école? Quel est le processus d évaluation? Si vous estimez que votre enfant remplit les critères du programme des Services auxiliaires de santé dans les écoles, communiquez avec les responsables de son école, lesquels soumettront une demande au CASC. Vous pouvez aussi appeler le CASC directement. Il n est pas nécessaire d obtenir une recommandation d un médecin. Si la demande est soumise par l école, le père, la mère ou le tuteur de l enfant doit signer le formulaire de demande, afin d y donner son consentement. Après réception d une demande de services, un membre de l équipe des services aux enfants et aux familles communiquera avec le père, la mère ou le tuteur afin de fixer un rendez-vous pour évaluer les besoins de l enfant en matière de soins de santé. Il pourrait être nécessaire d effectuer une visite à l école ou au domicile, ou aux deux. Si, une fois l évaluation terminée, on détermine que l enfant remplit les conditions nécessaires pour recevoir des services du CASC, le coordonnateur de soins travaillera avec l élève (s il y a lieu), son père, sa mère ou son tuteur, et son enseignant (selon le cas) afin d établir des buts pour l élève ainsi qu un plan de soins comprenant les services appropriés. Quels services sont offerts par le CASC du Sud-Est? Les Services auxiliaires de santé dans les écoles comprennent les suivants : Soins infirmiers Services de nutrition (p. ex., alimentation par sonde) Ergothérapie Physiothérapie Orthophonie Services de soutien personnel **seulement pour les élèves dans les milieux d enseignement privés et à domicile Y a-t-il des coûts à payer pour ces services? Non. Les services du CASC sont financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Quels services ne sont PAS offerts par le CASC du Sud-Est? Le CASC ne fournit pas de services de travail social aux élèves dans les écoles.
Il ne fournit pas de services de soutien personnel aux élèves dans les écoles publiques. L élève est-il admissible au programme de médicaments? Non. Seuls les clients du CASC qui reçoivent des services à domicile, qui ont une carte Santé de l Ontario valide et qui remplissent les critères d admissibilité peuvent bénéficier du Programme de médicaments de l Ontario. Et si un élève ne remplit pas les conditions nécessaires pour recevoir des services? Si un élève ne remplit pas les critères du programme des Services auxiliaires de santé dans les écoles, le coordonnateur de soins suggérera d autres services de soutien communautaires qui pourraient aider à répondre aux besoins de l élève. Le père, la mère ou le tuteur de l élève a le droit de faire appel d une décision d inadmissibilité. Le coordonnateur de soins fournira des renseignements sur le processus d appel. Quels sont les critères d admissibilité du programme des Services auxiliaires de santé dans les écoles? Afin de pouvoir recevoir des services auxiliaires de santé à l école, un enfant doit : être inscrit à titre d élève dans une école ou recevoir un enseignement satisfaisant à domicile, au sein du territoire du CASC du Sud-Est (dans le deuxième cas, il faut une lettre du conseil scolaire confirmant l inscription de l élève auprès du conseil scolaire); avoir besoin des services pour fréquenter l école, participer aux activités habituelles à l école et recevoir des instructions, ou pour recevoir un enseignement satisfaisant à domicile; et avoir une carte Santé de l Ontario valide. De plus : l école doit avoir les installations nécessaires pour permettre la prestation des services; la sécurité des fournisseurs de services lorsqu ils exécutent leur travail doit être assurée. Y a-t-il des listes d attente pour les services? Dans certains secteurs du territoire du Sud-Est, il y a des listes d attente pour l obtention de Services auxiliaires de santé dans les écoles. On vous en informera au moment de l évaluation, s il y a lieu. Quelle priorité est accordée ou devrait être accordée aux enfants qui fréquentent une école privée et aux enfants qui reçoivent un enseignement à domicile?
Au début de 2012, tous les CASC ont reçu du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, par l entremise de leur réseau local d intégration des services de santé, la directive d évaluer toutes les demandes de Services auxiliaires de santé dans les écoles de la même façon, et d établir les priorités de la même façon, sans distinction du milieu d enseignement des élèves. Avant 2012, une enveloppe budgétaire distincte était allouée aux enfants qui fréquentaient une école privée ou qui recevaient un enseignement à domicile. Ce changement a été effectué afin que tous les enfants aient un accès équitable aux Services auxiliaires de santé dans les écoles, peu importe qu ils fréquentent une école privée ou publique ou qu ils reçoivent un enseignement à domicile. Comment le CASC établit-il la priorité des demandes de Services auxiliaires de santé dans les écoles? Cliquez sur le lien SHSS Rehabilitation Priority Tool pour consulter cet outil. Certains enfants, en raison de risques d ordre médical, requièrent la présence d une infirmière à bord de l autobus scolaire ou autre véhicule scolaire qu ils prennent pour aller à l école et en revenir. Le CASC devrait-il fournir ce service? Lors du transport d un élève, le CASC du Sud-Est peut lui fournir des services pour élèves seulement : si l élève risque de subir un dommage corporel important au cours du transport; et si les compétences requises sont comprises dans le champ d exercice d un professionnel en soins infirmiers ou d un préposé aux services de soutien personnel (seulement dans le cas des élèves qui fréquentent une école privée ou qui reçoivent un enseignement à domicile). Un élève qui reçoit un enseignement à domicile peut également obtenir des services de soins infirmiers lorsqu il est transporté dans un véhicule privé afin d assister à une activité organisée qui se rapporte directement à son enseignement, pourvu que les critères susmentionnés soient satisfaits. Le CASC du Sud-Est ne fournit pas de services pour élèves dans le cadre d activités non dirigées qui n ont pas rapport à l enseignement de l élève. Le coordonnateur de soins de l élève déterminera si ce dernier remplit les conditions nécessaires pour recevoir des services lors de son transport. Un enfant qui reçoit un enseignement à domicile ne suit pas forcément le même horaire qu un élève dans une école. Combien d heures de services peut-il recevoir?
La quantité des services thérapeutiques (ergothérapie, physiothérapie et orthophonie) offerts serait la même que pour un enfant qui fréquente une école publique. La prestation des services se fait conformément aux lignes directrices du CASC du Sud-Est en matière de services thérapeutiques. Pour ce qui est des services de soutien personnel et de soins infirmiers, l enfant pourrait recevoir jusqu à six heures de services par jour, cinq jours par semaine. Le CASC du Sud-Est devrait-il fournir des services aux enfants lors des excursions scolaires? Qu en est-il pour les enfants qui reçoivent un enseignement à domicile? Si un enfant remplit les conditions nécessaires pour recevoir des services de soins infirmiers (offerts aux enfants qui fréquentent une école publique ou privée, ou qui reçoivent un enseignement à domicile) ou de soutien personnel (offerts uniquement aux enfants qui fréquentent une école privée ou qui reçoivent un enseignement à domicile), les mêmes services lui seraient offerts lors des excursions scolaires. Le CASC du Sud-Est ne fournit pas de services dans le cadre d activités non dirigées qui n ont pas rapport à l enseignement de l élève. Le CASC du Sud-Est fournit-il des services lors du transport d un élève à l école et lors du retour à domicile? Lors du transport d un élève, le CASC du Sud-Est peut lui fournir des services pour élèves seulement si l élève risque de subir un dommage corporel important au cours du transport et si les compétences requises sont comprises dans le champ d exercice d un professionnel en soins infirmiers ou d un préposé aux services de soutien personnel. Un coordonnateur de soins déterminera si l élève remplit les conditions nécessaires pour recevoir des services lors de son transport. Les élèves inscrits à la maternelle ou au jardin d enfants peuvent-ils recevoir des Services auxiliaires de santé dans les écoles? Ces élèves sont évalués comme dans le cas des élèves des autres années. On peut certainement soumettre au CASC une demande de services pour un élève de la maternelle ou du jardin d enfants, et il se peut que cet élève remplisse les conditions nécessaires pour recevoir des services. Le CASC offre des services d orthophonie aux élèves à partir de l automne de l année au cours de laquelle ces derniers sont au jardin d enfants. Y a-t-il des limites pour ce qui est de la prestation de services de soins infirmiers dans le cadre du programme des Services auxiliaires de santé dans les écoles? Oui, il y a des limites. Les soins infirmiers ne sont prodigués que pour les tâches non liées aux activités de la vie quotidienne. La prestation de services se limite à six heures par jour, cinq
jours par semaine, et ne se fait que lors des jours de classe (et pas lors des journées pédagogiques, des jours fériés, du congé de mars et de Noël, etc.).