Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ministère de la Santé et des Soins de longue durée"

Transcription

1 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Lignes directrices du OBJECTIF Inciter les infirmières et infirmiers des régions rurales et éloignées à pratiquer dans des collectivités admissibles de la province. DÉFINITION Le offre le remboursement des frais de scolarité aux infirmières et infirmiers nouvellement diplômés des régions rurales et éloignées qui choisissent d offrir des services en retour dans une collectivité admissible qui a un indice de ruralité de 40 ou plus**. Le Programme est ouvert aux infirmières et infirmiers praticiens, aux infirmières et infirmiers autorisés et aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés qui présentent une demande dans l année suivant l obtention de leur diplôme dans une université ou un collège du Canada. Les requérants doivent être des citoyens ou des résidents permanents du Canada ayant le droit de travailler en Ontario et ils doivent habiter ou avoir fait des études secondaires dans un rayon de 100 kilomètres de la collectivité où ils choisissent d aller vivre. ** Remarque : Pour vérifier si une collectivité est admissible, communiquez avec un responsable du (PSRID). La durée des services en retour exigée dans le cadre du Programme est fondée sur le nombre d années pour lesquelles les frais de scolarité sont remboursés. Pour chaque année où les frais de scolarité sont remboursés, le requérant doit travailler au moins heures au cours d une période de 12 mois s il occupe un emploi à temps plein ou d une période de 24 mois dans le cas d un emploi permanent à temps partiel. Si les heures sont effectuées avant la fin de la période de 12 ou 24 mois, le requérant doit continuer de travailler jusqu à la fin de la période afin de s acquitter de son obligation en matière de services en retour. Les emplois occasionnels ne sont pas admissibles. Les fonds seront versés une fois que le requérant aura commencé à travailler dans la collectivité choisie.

2 ADMISSIBILITÉ Pour être admissible au, le requérant doit remplir toutes les exigences suivantes : 1. Avoir obtenu récemment son diplôme d un collège ou d une université du Canada. 2. Être inscrit auprès de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario (OIIO) : l inscription temporaire n ouvre pas droit à l admissibilité. 3. Présenter une demande dans le cadre du Programme, en y joignant les documents à l appui, au moment de l obtention d un emploi à temps plein ou d un emploi permanent à temps partiel dans l année suivant l obtention du diplôme. 4. Avoir une résidence permanente ou avoir fréquenté pendant au moins une année complète une école secondaire dans un rayon de 100 km de la collectivité admissible où seront offerts les services en retour. 5. Pour chaque année scolaire, fournir une preuve de paiement des frais de scolarité à l établissement où ont été faites les études en soins infirmiers. 6. S engager à travailler au moins un an (minimum de heures par année) dans une collectivité admissible pour chaque année de remboursement des frais de scolarité en signant une entente de services en retour. 7. Se conformer au processus d approbation des services en retour en commençant les services en retour dans un délai de trois mois après avoir obtenu un emploi dans une collectivité admissible. 8. Être citoyen ou résident permanent du Canada. COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE AU PROGRAMME DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SCOLARITÉ DES INFIRMIÈRES Voici les documents à fournir pour présenter une demande : 1. un formulaire de demande rempli; 2. une preuve de paiement des frais de scolarité pour chaque année d études faisant l objet d une demande de remboursement (à noter que les T2202A ne sont pas acceptés); 3. une copie du certificat d inscription à l OIIO; 4. une entente de services en retour signée indiquant le nombre d années visé par la demande; 5. le document Acceptation de l offre du ministère et consentement à la collecte et à la divulgation de renseignements personnels signé; 6. un spécimen de chèque imprimé du compte bancaire dans lequel les virements seront faits; 7. une confirmation d emploi signée (à présenter dans les trois mois suivant l obtention d un emploi à temps plein ou d un emploi permanent à temps partiel); 8. des copies du certificat ou diplôme en soins infirmiers du collège ou de l université.

3 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Conditions d admissibilité Sont admissibles au les infirmières et infirmiers [IA (cat. spéc.), IA ou IAA] inscrits auprès de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario qui sont des citoyens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu un diplôme d une université ou d un collège du Canada il y a moins d un an. Pour obtenir des renseignements concernant l inscription à l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario, adressez-vous à : Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario 101 Davenport Road Toronto (Ontario) M5R 3P1 Téléphone : Numéro sans frais : Télécopieur : Adresse électronique : Site Web : Emploi des infirmières Pour qu une demande puisse être acceptée, l infirmière ou l infirmier ne peut être fonctionnaire mais doit être un employé de l hôpital, de l établissement ou de l organisme pour lequel il travaille. Comment le programme peut aider à trouver une collectivité admissible Les infirmières et infirmiers qui souhaitent participer au Programme sont encouragés à communiquer avec les représentants du Programme des services aux régions insuffisamment desservies du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Les requérants peuvent également consulter le site Web du Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières, au qui contient les ressources en français. Délai de traitement Le traitement des demandes prend au moins six à huit semaines une fois que le requérant a fourni tous les renseignements nécessaires. Les infirmières et infirmiers intéressés sont incités à s y prendre le plus à l avance possible pour que tout soit réglé à temps.

4 Pour obtenir de plus amples renseignements, téléphonez au ou au , utilisez le numéro de télécopieur ou écrivez au : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 159, rue Cedar, bureau 402 Sudbury (Ontario) P3E 6A5

5 Questions et réponses Comment le fonctionne-t-il? Les récents diplômés des programmes de soins infirmiers [IA (cat. spéc.), IA ou IAA] des universités et collèges du Canada qui sont inscrits auprès de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario et qui choisissent d aller vivre dans une collectivité admissible peuvent participer au Programme. Ils présentent une demande lorsqu ils décrochent un emploi à temps plein ou un emploi permanent à temps partiel dans l année suivant l obtention du diplôme dans un collège ou une université du Canada. L admissibilité est restreinte aux infirmières et infirmiers qui vivent ou qui ont fait des études secondaires dans un rayon de 100 km de la collectivité admissible où ils souhaitent s établir. Les requérants dont la demande est acceptée reçoivent un avis d acceptation dans les six à huit semaines suivant l envoi de leur demande. Les services en retour doivent commencer dans les trois mois suivant l obtention de l emploi en question. Les frais de scolarité sont remboursés après l entrée en fonction dans le nouvel emploi. Pour avoir droit au remboursement des frais de scolarité, la personne doit fournir des services en retour pendant un an (12 ou 24 mois) et un minimum de heures pour chaque année où les frais de scolarité ont été payés dans un poste d infirmière responsable des soins directs aux patients dans un établissement financé par le gouvernement provincial (soit des soins dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée, des soins infirmiers communautaires dans un centre d accès aux soins communautaires ou des soins infirmiers en santé publique). Les services doivent être fournis dans une collectivité admissible. Il faut confirmer chaque année que l obligation relative aux services en retour a été remplie. Le PSRID demande en effet aux participants de fournir une preuve des heures travaillées (formulaire «Confirmation of Return of Service») indiquant qu ils ont travaillé au moins heures durant chaque année où sont fournis des services en retour. Les heures effectuées pour s acquitter de l obligation de fournir des services en retour ne sont pas cumulatives. Les demandes sont traitées dans l ordre où elles sont reçues. Le montant versé pour le remboursement des frais de scolarité est assujetti à l impôt sur le revenu.

6 Qui est admissible? Le Programme est ouvert aux infirmières et infirmiers qui ont obtenu récemment leur diplôme dans un collège ou une université du Canada, qui sont inscrits auprès de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario, qui viennent d une collectivité rurale ou éloignée de l Ontario et qui sont des citoyens ou des résidents permanents du Canada. Comment faut-il procéder pour présenter une demande? Vous pouvez utiliser le formulaire «Demande de remboursement des frais de scolarité des infirmières et infirmiers» dans le site Web au 88~1/$File/ pdf ou vous adresser à l endroit suivant : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 159, rue Cedar, bureau 402 Sudbury (Ontario) P3E 6A5 Téléphone : Télécopieur : Pourquoi le n est-il offert qu aux infirmières et infirmiers diplômés qui sont des membres en règle de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario? Les infirmières et infirmiers diplômés qui sont membres en règle de l Ordre sont autorisés à pratiquer en Ontario, ils sont prêts à commencer leur carrière et ils ont plus de chances de savoir où ils veulent s établir et travailler. Quel est le délai de traitement des demandes? Il peut falloir six à huit semaines pour traiter une demande, une fois que le requérant a fourni tous les renseignements exigés. Les infirmières et infirmiers intéressés sont incités à s y prendre le plus à l avance possible pour que tout soit réglé à temps. Qu est-ce qui constitue une preuve acceptable de paiement des frais de scolarité? Les T2202A ne sont pas acceptés comme preuve de paiement des frais de scolarité parce que d autres montants que les frais de scolarité y figurent, p. ex. le montant relatif aux études et le montant pour manuels. Une lettre du collège ou de l université indiquant uniquement les frais de scolarité ou une copie du compte en ligne du requérant sur lequel les frais de scolarité sont clairement détaillés est considérée comme une preuve acceptable.

7 Comment les fonds sont-ils versés? Tous les versements se font au moyen d un virement bancaire. Au moment de la présentation de leur demande, les candidats doivent fournir un spécimen de chèque imprimé pour le compte dans lequel ils souhaitent que soient effectués les virements. Si des changements surviennent dans les renseignements bancaires, le candidat doit mettre le ministère au courant dès que possible pour éviter des retards dans les virements. Y a-t-il des répercussions fiscales? Selon l Agence du revenu du Canada, les fonds versés dans le cadre du Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières sont assujettis à l impôt fédéral et à l impôt provincial. Les fonds obtenus dans le cadre du Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières peuvent-ils influencer l admissibilité au RAFEO? Non. Il n y a pas d effet sur l admissibilité d un étudiant au RAFEO (Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario) si le remboursement des frais de scolarité s effectue après les dernières années d étude ou durant des études supérieures. Le montant du remboursement sera-t-il déduit du total des frais de scolarité? Étant donné que les fonds versés dans le cadre du Programme visent à rembourser les frais de scolarités réellement payés par le candidat, tout montant autre qu un prêt que celui-ci a reçu pour payer ses frais de scolarité sera déduit du total des frais de scolarité remboursables. Cela comprend tout montant accordé par le gouvernement fédéral ou provincial ou une administration municipale. Comment la durée des services en retour est-elle déterminée? Une fois leur demande acceptée par le Programme, les participants doivent se trouver un emploi à un poste de soins infirmiers financé par la province dans une collectivité admissible. La durée des services en retour doit correspondre au nombre d années pour lesquelles les frais de scolarité sont remboursés (le même nombre d années). Le minimum est d un an et le maximum de quatre ans. Ai-je droit à des congés de maternité? Oui. Les infirmières sont admissibles à des prestations de maternité, conformément aux conditions du programme d assurance-emploi qui s applique. La durée du congé de maternité est exclue de la période des services en retour.

8 Quelles sont les collectivités admissibles à des services en retour? Les fonds versés dans le cadre du Programme ciblent les collectivités rurales et éloignées qui, par le passé, ont eu le plus de difficulté à recruter et à conserver des infirmières et infirmiers. On s est servi d un indice de ruralité pour classer les collectivités de l Ontario des plus rurales aux moins rurales. Toute collectivité qui a un indice de 40 ou plus est admissible. L indice pourra être revu périodiquement pour permettre d évaluer l admissibilité de nouvelles collectivités. Pour vérifier si une collectivité est admissible, il faut s adresser au Programme des services aux régions insuffisamment desservies. Le candidat doit déjà habiter ou avoir fait des études secondaires dans un rayon de 100 km de la collectivité où il souhaite offrir des services en retour. Le candidat doit confirmer qu il s est trouvé un emploi dans une collectivité admissible avant de présenter une demande dans le cadre du Programme et il doit commencer à fournir des services en retour dans un délai de trois mois après avoir trouvé cet emploi. Pourquoi le ministère exige-t-il que j habite déjà ou que j aie fait des études secondaires dans un rayon de 100 km de la collectivité où je choisis de m établir? Le Programme cible les collectivités rurales et éloignées qui, par le passé, ont eu le plus de difficulté à recruter et à garder des infirmières. Le fait de choisir des requérants qui ont déjà un lien de longue date avec la collectivité peut contribuer à recruter et à garder plus facilement des infirmières et des infirmiers dans les collectivités qui en ont le plus besoin. Quand faut-il présenter une demande? Les candidats doivent présenter leur demande au Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières avant de commencer à travailler. Les infirmières et infirmiers récemment diplômés peuvent présenter une demande au Programme lorsqu ils décrochent un emploi à temps plein ou un emploi permanent à temps partiel dans l année suivant l obtention de leur diplôme dans un collège ou une université du Canada. Quand les services en retour commencent-ils? La durée des services fournis en retour est égale au nombre d années pour lesquelles les frais de scolarité sont remboursés. Selon la situation du requérant, les services en retour doivent commencer soit à la date où les représentants du Programme des services aux régions insuffisamment desservies reçoivent la demande accompagnée des documents à l appui, soit à la date figurant sur le certificat d inscription de l OIIO ou à la date où le requérant commence à travailler.

9 Les services en retour peuvent-ils être fournis à temps partiel? Il peut s agir d un poste à temps plein ou d un poste permanent à temps partiel mais pas d un emploi occasionnel. Pour les postes à temps partiel, on déterminera si le candidat a rempli son obligation d après les heures travaillées au cours de chaque période de 12 ou 24 mois après le début des services en retour. Les heures qu effectue le candidat pour s acquitter de son obligation ne sont pas cumulatives, c.-à-d. qu il doit fournir des services pendant 12 ou 24 mois même s il effectue heures dans un délai plus court. Que se passe-t-il s il y a plus d infirmières et d infirmiers qui souhaitent travailler dans une collectivité ou un établissement dans le cadre du Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières qu il n y a d emplois offerts? La collectivité ou l établissement a le droit de choisir la personne qui convient le mieux pour satisfaire les besoins de la collectivité ou de l établissement. Que se passe-t-il si un candidat décide qu il préfère fournir les services en retour dans une autre collectivité ou un autre établissement? L admissibilité est restreinte aux infirmières et infirmiers qui vivent déjà ou qui ont fait des études secondaires dans un rayon de 100 km de la collectivité admissible où ils choisissent de s établir. Cependant, si un participant décide de travailler dans une autre collectivité ou un autre établissement admissible qui remplit le critère relatif à la distance, il doit mettre le ministère de la Santé et des Soins de longue durée au courant de son intention de quitter son emploi actuel dès que possible. L entente de services en retour est conclue entre vous et le ministère et elle est transférable dans les trois mois suivant votre cessation d emploi chez l employeur original. Vous pouvez commencer à travailler dans une autre collectivité ou un autre établissement admissible dans les trois mois suivant la fin de l emploi original, à condition que tous les autres critères soient remplis, y compris celui relatif à la distance maximale de 100 km. Quelles sont les conséquences d une résiliation de l entente de services en retour? Le participant qui résilie l entente de services en retour doit rembourser le montant des frais de scolarité qui lui a déjà été versé, selon un calcul au prorata tenant compte des années de service terminées, plus les intérêts et des frais d administration de 500,00 $. Les intérêts sont des intérêts simples calculés le premier jour de chaque mois sur le montant restant du capital, au taux révisé périodiquement par la province de l Ontario sur les comptes clients.

10 Pourquoi le ministère fait-il payer des frais d administration en plus des intérêts en cas de résiliation de l entente de services en retour? Faire le suivi des dossiers des participants qui travaillent à divers endroits pendant plusieurs années est un travail extrêmement complexe qui exige beaucoup de temps. Le ministère fait donc payer des frais d administration pour financer ces coûts lorsqu un participant résilie son entente de services en retour. Comment les fonds sont-ils recouvrés quand un participant résilie son entente? Lorsqu un participant résilie son entente, le montant qu il doit lui est communiqué par écrit. Les détails du remboursement et l endroit où faire parvenir le chèque par la poste sont alors précisés. Si le montant dû n est pas reçu dans un délai de 30 jours suivant la résiliation de l entente, le dossier peut être confié à une agence de recouvrement. Les participants doivent-ils mettre le ministère au courant de tout changement d adresse ou de numéro de téléphone? C est à vous qu il revient de communiquer au ministère tout changement d adresse tant que vous participez au Programme. Communiquez avec le Programme des services aux régions insuffisamment desservies au numéro de téléphone , au numéro sans frais ou au numéro de télécopieur ou écrivez au : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 159, rue Cedar, bureau 402 Sudbury (Ontario) P3E 6A5

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières L obligation de déposer un rapport Guide à l intention des employeurs, exploitants et infirmières Table des matières Introduction.... 3 Pourquoi faut-il déposer un rapport?... 3 Que fait l Ordre lorsqu

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA Ce questionnaire vous permet d explorer si, dans votre situation, vous pouvez obtenir les services du SARPA. Pour plus d information, nous vous invitons à visiter

Plus en détail

Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 9. Approuvée en Janvier 2008 TITRE DE LA POLITIQUE. Tous les offices régionaux de la santé

Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 9. Approuvée en Janvier 2008 TITRE DE LA POLITIQUE. Tous les offices régionaux de la santé Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 9 TITRE DE LA POLITIQUE Approuvée en Janvier 2008 SUBVENTION D INCITATION AU TRAVAIL EN FOYER DE SOINS PERSONNELS Direction/Division Stratégies relatives

Plus en détail

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE)

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE) Service PRASE Édifice 500, rue Murray, bureau 500 Sherbrooke, Québec J1G 2K6 Téléphone : 819 780-2200, poste 47777 Sans frais : 1 855 780-2220, poste 47777 Télécopie : 819 780-1821 Site web : www.csss-iugs.ca/prase

Plus en détail

Vous fournissez un service d aide à domicile

Vous fournissez un service d aide à domicile Vous fournissez un service d aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d autonomie Les services d aide à domicile et le chèque emploi-service Vous commencez à offrir de l aide à une personne

Plus en détail

Le gouvernement du Canada offre un

Le gouvernement du Canada offre un Guide de la sécurité sociale et des régimes de retraite au Canada Le gouvernement du Canada offre un système de revenu de retraite qui permet le versement de prestations mensuelles aux personnes suivantes

Plus en détail

AQAssurance de la qualité

AQAssurance de la qualité AQAssurance de la qualité Guide d Évaluation de l exercice Assurance de la qualité : Guide de l Évaluation de l exercice Pub. No. 54046 Copyright Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario, 2014.

Plus en détail

Changements dans la façon dont sont payés certains crédits d impôt en Ontario

Changements dans la façon dont sont payés certains crédits d impôt en Ontario Changements dans la façon dont sont payés certains crédits d impôt en Ontario Centre d action pour la sécurité du revenu L Ontario change la façon dont sont payés trois crédits d impôt remboursables. Cela

Plus en détail

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH)

Plus en détail

Directives du programme Ontario au travail

Directives du programme Ontario au travail Directives du programme Ontario au travail 3.11 Immigrants parrainés Compétence législative Paragraphes 13 (1) et 71 (1), et article 72 de la Loi. Articles 6, 13, 15, 17 et 51 du Règlement 134/98. Exigences

Plus en détail

Foire aux questions Généralités

Foire aux questions Généralités Foire aux questions Généralités 1. Qui est admissible au régime d avantages sociaux eflex de SCM? Les employés réguliers à temps plein et à temps partiel qui travaillent au Canada au moins 20 heures par

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Inscrire un nouvel élève

Inscrire un nouvel élève Système d éducation publique de la Nouvelle-Écosse Inscrire un nouvel élève Dernière révision : 1. Aide-mémoire EST-CE QUE VOUS AVEZ?...4 2. Documents qu il est possible qu on exige au moment de l inscription...5

Plus en détail

Financière Sun Life inc.

Financière Sun Life inc. Financière Sun Life inc. Régime canadien de réinvestissement des dividendes et d achat d actions CIRCULAIRE D OFFRE MODIFIÉE ET MISE À JOUR Table des matières Dans la présente circulaire d offre... 1

Plus en détail

Régime d épargne collectif de 2001 1

Régime d épargne collectif de 2001 1 SOMMAIRE DU PLAN Régime d épargne collectif de 2001 Type de plan : Plan de bourses d études collectif Gestionnaire de fonds d investissement : Consultants C.S.T. inc. Le 25 mai 2015 Ce sommaire contient

Plus en détail

Les rachats de service

Les rachats de service Les rachats de service Table des matières 3 3 5 7 8 9 10 11 12 13 Qu est-ce qu une proposition de rachat? Avez-vous vraiment besoin de racheter du service? Est-ce financièrement avantageux pour vous d

Plus en détail

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux La présente feuille de renseignements vise à fournir de l information sur le processus

Plus en détail

Cibletudes.ca. Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants. Guide sur l aide financière aux étudiants offerte par le gouvernement fédéral

Cibletudes.ca. Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants. Guide sur l aide financière aux étudiants offerte par le gouvernement fédéral Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants ÉCOLE DE MÉTIERS, COLLÈGE ET UNIVERSITÉ Guide sur l aide financière aux étudiants

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ)

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) Afin de participer à nos régimes d assurance, vous devez être un membre d ERO/RTO qui réside au Canada de façon permanente et assuré au titre d'un régime

Plus en détail

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2015 GUIDE www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des modalités relatives au calcul du versement périodique. Il n a aucune valeur juridique et ne

Plus en détail

Assurance invalidité de courte durée. Guide du salarié

Assurance invalidité de courte durée. Guide du salarié Assurance invalidité de courte durée Guide du salarié Assurance invalidité de courte durée Le présent guide contient les formulaires à remplir pour demander des prestations d invalidité et certains renseignements

Plus en détail

Test d évaluation en éducation générale

Test d évaluation en éducation générale Test d évaluation en éducation générale GED : un service d évaluation permettant aux adultes d obtenir l équivalent d un diplôme d études secondaires INDEPENDE NT LE ARNI NG CE NTRE CENTRE D ÉTUDES INDÉPENDANTES

Plus en détail

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés Travailleurs étrangers temporaires Vos droits sont protégés Bienvenue au Canada! Le Canada est un ardent défenseur des droits de la personne, au pays comme à l étranger. Cette brochure a été préparée pour

Plus en détail

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Voici un résumé du projet de loi n o 80 Loi sur les régimes volontaires

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À DEUXIÈME CARRIÈRE

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À DEUXIÈME CARRIÈRE Ministry of Training, Colleges and Universities Ministère de la Formation et des Collèges et Universités LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À DEUXIÈME CARRIÈRE En vigueur à partir du 1 er juin 2012 TABLE DES

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC Diverses bourses d études sont accessibles aux membres actifs et libérés des Forces canadiennes et à leur famille. Bien que toutes les bourses ci-après

Plus en détail

( ) Fax : ( ) Courriel : Veuillez annexer une liste des adresses de toutes les succursales ou bureaux du proposant.

( ) Fax : ( ) Courriel : Veuillez annexer une liste des adresses de toutes les succursales ou bureaux du proposant. Chubb du Canada Compagnie d Assurance Montréal Toronto Oakville Calgary Vancouver PROPOSITION POLICE POUR DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES Responsabilité civile professionnelle pour les planificateurs financiers

Plus en détail

Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale

Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale Mise à jour : mai 2010 Version 3.1 Table des matières À

Plus en détail

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI)

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) PLANIFICATION FISCALE Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) Le compte d épargne libre d impôt (CELI) est un instrument d épargne lancé en 2009 permettant aux résidents canadiens

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP MAI 2013 Introduction... 3 À propos de Connexion HOOPP... 3 Navigateurs pris en charge... 3 Onglets Connexion HOOPP -- Aperçu... 3 Accueil... 4 Retraite... 4 Rente...

Plus en détail

Tableau Comparatif CELI ET REER

Tableau Comparatif CELI ET REER Tableau Comparatif CELI ET REER Y a-t-il un âge minimal pour ouvrir un compte ou un régime? Il faut avoir 18 ans. (La législation sur l âge de la majorité peut s appliquer à certains placements.) Il n

Plus en détail

Northern Trust Company, Canada

Northern Trust Company, Canada Northern Trust Company, Canada Foire aux questions : Adresse : Question : Comment dois-je procéder pour effectuer un changement d adresse? Réponse : Veuillez compléter et signer notre formulaire de changement

Plus en détail

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé Partenariat avec Revenu Québec Pour permettre l application du nouveau mode de paiement de la prime d assurance instauré le 1 er janvier

Plus en détail

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux mande d examen du parcours d intégration au en vue de l obtention du Certificat de sélection du A-0523-IF (2015-02) Renseignements généraux titre de requérant principal ou de requérante principale, vous

Plus en détail

CESSATION DES OPÉRATIONS D ASSURANCE AU CANADA DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ÉTRANGÈRES

CESSATION DES OPÉRATIONS D ASSURANCE AU CANADA DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ÉTRANGÈRES Index A n o 9 CESSATION DES OPÉRATIONS D ASSURANCE AU CANADA DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ÉTRANGÈRES Fondement législatif Articles 650, 651 et 654 de la Loi sur les sociétés d assurances (la «Loi») Définitions

Plus en détail

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle)

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle) Solutions de protection Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat (valeur résiduelle) Table des matières Description du produit 4 Renseignements généraux 6 Identification et renseignements

Plus en détail

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Apprenez-en davantage au sujet de la Directive applicable aux avantages accessoires du secteur parapublic. Au sujet de la Directive applicable

Plus en détail

EMPLOIS D ÉTÉ CANADA - 2015. Créer des emplois, renforcer les collectivités. Guide du demandeur

EMPLOIS D ÉTÉ CANADA - 2015. Créer des emplois, renforcer les collectivités. Guide du demandeur EMPLOIS D ÉTÉ CANADA - 2015 Créer des emplois, renforcer les collectivités Guide du demandeur Table des matières 1.0 Objet... 3 2.0 Introduction... 3 2.1 Objectifs... 3 2.2. Critères d évaluation... 3

Plus en détail

Approbation temporaire

Approbation temporaire Ontario College of Teachers Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Note de service Date : Le 31 janvier 2001 À l attention de : De la part de : Objet : Directrices et directeurs de l éducation,

Plus en détail

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés.

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. FORMULAIRE D INSCRIPTION AU RÉGIME D ASSURANCE-MALADIE DES TNO Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. Comment remplir ce formulaire

Plus en détail

l étudiant aux étudiants des TNO UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION SUR LES SUJETS SUIVANTS : Aide financière les étudiants à temps plein

l étudiant aux étudiants des TNO UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION SUR LES SUJETS SUIVANTS : Aide financière les étudiants à temps plein Aide financière aux étudiants des TNO Guide de l étudiant aider les gens dans le besoin créer des possibilités SR réduire la pauvreté promouvoir l autonomie UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Décembre 2013 RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Article Page 1 Gestion financière de la Caisse nationale de grève...1 2 Définition du terme «grève»...1 3 Droit aux indemnités de la Caisse nationale

Plus en détail

Cessation d emploi et protection d assurance collective

Cessation d emploi et protection d assurance collective SOINS MÉDICAUX ET SOINS DENTAIRES / INVALIDITÉ, VIE ET MMA 14-11 Cessation d emploi et protection d assurance collective Le présent bulletin est une mise à jour du numéro 07-02 de l Info- Collective. Parmi

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant

Plus en détail

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 Ce document ne contient que des informations générales sur les étudiants internationaux et l impôt. Pour

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES APPUYONS NOS TROUPES Modalités 1. Contexte a. Le programme Appuyons nos troupes offre annuellement jusqu à sept bourses d études, dont cinq à des étudiants à plein temps et

Plus en détail

Le Plan libéral pour les soins familiaux

Le Plan libéral pour les soins familiaux Le Plan libéral pour les soins familiaux 1 Le Plan libéral pour les soins familiaux AUX CÔTÉS DES FAMILLES CANADIENNES Les membres d une famille s appuient entre eux. Les familles canadiennes veulent s

Plus en détail

LES RACHATS DE SERVICE. Commission administrative des régimes de retraite et d assurances

LES RACHATS DE SERVICE. Commission administrative des régimes de retraite et d assurances LES RACHATS DE SERVICE Commission administrative des régimes de retraite et d assurances Table des matières Qu est-ce qu un rachat de service? 3 Quelles sont les périodes que je peux racheter? 4 Quels

Plus en détail

FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Services d auxiliaires autogérés Mai 2000 4 e édition FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Services d auxiliaires autogérés Mai 2000 4 e édition Programme

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

Alerte audit et certification

Alerte audit et certification Alerte audit et certification NCSC OCTOBRE 2014 Nouvelle NCSC 4460, Rapports sur les autres éléments relevés dans le cadre d une mission d audit ou d examen : êtes-vous prêts? Le présent bulletin Alerte

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

Programme d assurance-invalidité de courte durée

Programme d assurance-invalidité de courte durée Programme d assurance-invalidité de courte durée Votre trousse de six pages Aperçu Le Programme d assurance-invalidité de courte durée (PAICD) assure un traitement uniforme pour tous les employés lorsqu

Plus en détail

Conservation et destruction des livres et des registres

Conservation et destruction des livres et des registres Conservation et destruction des livres et des registres Les registres et les livres de comptes doivent être conservés par une personne selon les exigences des autorités fiscales. 1) Personnes qui doivent

Plus en détail

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1 non remboursables pour 2015 1 indépendants affiliés à KPMG non remboursables pour 2015 1 Voir les notes aux pages suivantes. Remb. = crédit remboursable (voir note correspondante). 6 / Fédéral C.-B. Alb.

Plus en détail

Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université

Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université Guide pour les étudiants avec statut de réfugié en Ontario J U I LLET 2 0 0 4 La loi canadienne a été modifiée en 2003; les étudiants avec

Plus en détail

Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015

Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015 Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015 Description du programme Crohn et Colite Canada offrira dix (10) bourses uniques d une valeur maximale de 5 000 $CAN à des étudiants vivant

Plus en détail

SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime»)

SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime») SOMMAIRE DU RÉGIME RÉGIME FIDUCIAIRE D ÉPARGNE-ÉTUDES GLOBAL (le «Régime») Type de régime : Régime de bourses d études individuel Gestionnaire d investissement du fonds : Les actifs de croissance Global

Plus en détail

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne :

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne : Vous vous séparez Pour connaître les effets de la rupture sur : le Régime de rentes du Québec; les régimes complémentaires de retraite; le Soutien aux enfants. Tout sur le Web Les renseignements contenus

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

DEMANDE DE PRESTATIONS D'ASSURANCE SALAIRE DE COURTE DURÉE Marche à suivre pour déposer une demande

DEMANDE DE PRESTATIONS D'ASSURANCE SALAIRE DE COURTE DURÉE Marche à suivre pour déposer une demande DEMANDE DE PRESTATIONS D'ASSURANCE SALAIRE DE COURTE DURÉE Marche à suivre pour déposer une demande 11A-B Le Règlement sur les régimes complémentaires d avantages sociaux dans l industrie de la construction

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Introduction Ce guide vous aidera à élaborer et à rédiger des objectifs d apprentissage «SMART». Un objectif d apprentissage énonce ce que vous souhaitez apprendre

Plus en détail

LES AVANTAGES SOCIAUX

LES AVANTAGES SOCIAUX LES AVANTAGES SOCIAUX LIENS RAPIDES Le Régime collectif d'avantages sociaux d"ero/rto Qui est admissible aux protections? Quand puis-je souscrire? Comment puis-je souscrire? Les primes mensuelles Le régime

Plus en détail

INITIATIVE DE RENOUVELLEMENT DE L AUTHENTIFICATION ÉLECTRONIQUE FOIRE AUX QUESTIONS À L INTENTION DES UTILISATEURS

INITIATIVE DE RENOUVELLEMENT DE L AUTHENTIFICATION ÉLECTRONIQUE FOIRE AUX QUESTIONS À L INTENTION DES UTILISATEURS INITIATIVE DE RENOUVELLEMENT DE L AUTHENTIFICATION ÉLECTRONIQUE FOIRE AUX QUESTIONS À L INTENTION DES UTILISATEURS TABLE DES MATIÈRES avril 2014 Questions générales 1. Pourquoi le gouvernement du Canada

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail Trousse des nouveaux arrivants Impôt sur le revenu Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535

Plus en détail

La collaboration avec les prestataires de soins non réglementés

La collaboration avec les prestataires de soins non réglementés DIRECTIVE PROFESSIONNELLE La collaboration avec les prestataires de soins non réglementés Mise à jour : 2013 Table des matières Introduction 3 Responsabilités générales des infirmières qui collaborent

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études

Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons Programme canadien pour l épargne-études Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études LC_012-10-09F Vous pouvez obtenir cette

Plus en détail

Rachat de services passés Enrichir votre pension

Rachat de services passés Enrichir votre pension Que trouve-t-on dans ce feuillet d information? Ce feuillet d information explique le rachat de services et donne des exemples de situations de rachat. Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service

Plus en détail

Ressources financières et autres

Ressources financières et autres Ressources financières et autres à la disposition des personnes arthritiques Plusieurs d entre nous avons besoin, à un moment ou à un autre de notre vie, d un soutien ou d une aide financière. Il existe

Plus en détail

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire Prendre soin de soi À quoi s attendre Que vous travailliez à l extérieur de la maison ou que vous soyez parent au foyer, le cancer du sein pourrait nuire à votre capacité de travailler, ce qui aura inévitablement

Plus en détail

Foire aux questions (FAQ) Renouvellement de la carte d assurance-maladie des Territoires du Nord-Ouest pour 2013

Foire aux questions (FAQ) Renouvellement de la carte d assurance-maladie des Territoires du Nord-Ouest pour 2013 Foire aux questions (FAQ) Renouvellement de la carte d assurance-maladie des Territoires du Nord-Ouest pour 2013 Q1 : Pourquoi ai-je besoin d une carte d assurance-maladie? Q2 : Pourquoi les cartes d assurances-maladie

Plus en détail

BESOIN RECONNU D UNE SUBVENTION POUR LA GARDE D ENFANTS

BESOIN RECONNU D UNE SUBVENTION POUR LA GARDE D ENFANTS Comté de Simcoe Services sociaux Services à l enfance et à la communauté 1110, Autoroute 26, Midhurst (Ontario) L0L 1X0 Ligne principale : 705 722-3132 Sans frais 1 866 893-9300 Téléc. 705 725-9539 simcoe.ca

Plus en détail

Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick

Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Droits et responsabilités Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau- Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme

Plus en détail

Futurs étudiants 1 er Cycle

Futurs étudiants 1 er Cycle Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

RÈGLEMENT SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE RÈGLEMENT SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE QUESTIONS ET RÉPONSES NOUVEAU RÈGLEMENT 1. POURQUOI AVOIR ADOPTÉ UN NOUVEAU RÈGLEMENT? Les principaux problèmes auxquels s adresse le Règlement

Plus en détail

Foire aux questions pour les étudiants étrangers Régime pour étudiants étrangers

Foire aux questions pour les étudiants étrangers Régime pour étudiants étrangers Foire aux questions pour les étudiants étrangers Régime pour étudiants étrangers Qu est-ce que l assurance voyage? L assurance voyage est conçue pour couvrir les pertes subies de même que les dépenses

Plus en détail

Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal. Guide de l utilisateur

Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal. Guide de l utilisateur Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal Guide de l utilisateur Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal Guide de l utilisateur Les Services

Plus en détail

Demande de prestations d'assurance-invalidité Déclaration de l'employeur N de police 12500-G

Demande de prestations d'assurance-invalidité Déclaration de l'employeur N de police 12500-G Demande de prestations d'assurance-invalidité Déclaration de l'employeur N de police 12500-G La partie 1 permet de recueillir des renseignements sur l emploi de l employé et la couverture dont ce dernier

Plus en détail

Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours»)

Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours») Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours») EN PRENANT PART AU CONCOURS, CHAQUE PARTICIPANT ACCEPTE D ÊTRE LIÉ PAR LE RÈGLEMENT

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables Table des matières Introduction... 3 Revenu pleinement imposable et revenu de placement

Plus en détail

QUESTIONS COURANTES DU NSTU

QUESTIONS COURANTES DU NSTU Les enseignants néo-écossais et la suppléance QUESTIONS COURANTES DU NSTU Ces informations ont été préparées pour mettre les enseignants et les administrateurs au courant des points essentiels concernant

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

CANADA. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de dollars canadiens (CAD).

CANADA. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de dollars canadiens (CAD). CANADA Nomenclature AC Assurance chômage AE Assurance emploi (remplace l AC depuis le 1 er juillet 1996) RAPC Régime d'assistance publique du Canada RPC et RRQ Régime de pensions du Canada et Régime de

Plus en détail

Le RRAPSC. Le Régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels

Le RRAPSC. Le Régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels 1. 0 1 2 5 5 4 8 7 1. 2 5 4 8 0 6 3 5 1. 5 4 4 4 8 7 5 9 1. 9 8 0 4 4 5 8 8 2. 1 1 4 5 7 0 6 6 2. 2 4 1 5 8 7 5 8 2. 3 1 2 1 4 5 7 8 2. 5 4 8 0 5 7 5 9 2. 6 6 8 9 7 8 4 5 2. 8 7 7 4 5 1 5 4 2. 8 8 9 5

Plus en détail

Le RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics

Le RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics 1.01255487 1.25480635 1.54448759 1.98044588 2.11457066 2.24158758 2.31214578 2.54805759 2.66897845 2.87745154 2.88956421 2.94586541 3.01125486 3.21145777 3.25469875 3.45577480 4.01224415 4.25511201 4.32548440

Plus en détail

PLACEMENTS DANS LES FOYERS DE SOINS DE LONGUE DURÉE

PLACEMENTS DANS LES FOYERS DE SOINS DE LONGUE DURÉE GUIDE DES PLACEMENTS DANS LES FOYERS DE SOINS DE LONGUE DURÉE DU NORD-EST Des soins exceptionnels - chaque personne, chaque jour Si vous ou un être cher envisagez un placement dans un foyer de soins de

Plus en détail

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014 Guide de demande de bourse Dernière mise à jour : juin 2014 Mine Raglan accorde des bourses à des étudiants originaires du Nunavik qui poursuivent des études postsecondaires dans les établissements suivants

Plus en détail

Demande d admission Candidats étrangers

Demande d admission Candidats étrangers Demande d admission Candidats étrangers Ce document contient les instructions et le formulaire qui vous permettront de déposer une demande d admission à l UQAM. Vous y trouverez également, la liste des

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS FÉVRIER 2002 DOSSIER 02-02 La dette publique du Québec et le fardeau fiscal des particuliers Le premier ministre du Québec se plaisait

Plus en détail