Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ministère de la Santé et des Soins de longue durée"

Transcription

1 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Lignes directrices du OBJECTIF Inciter les infirmières et infirmiers des régions rurales et éloignées à pratiquer dans des collectivités admissibles de la province. DÉFINITION Le offre le remboursement des frais de scolarité aux infirmières et infirmiers nouvellement diplômés des régions rurales et éloignées qui choisissent d offrir des services en retour dans une collectivité admissible qui a un indice de ruralité de 40 ou plus**. Le Programme est ouvert aux infirmières et infirmiers praticiens, aux infirmières et infirmiers autorisés et aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés qui présentent une demande dans l année suivant l obtention de leur diplôme dans une université ou un collège du Canada. Les requérants doivent être des citoyens ou des résidents permanents du Canada ayant le droit de travailler en Ontario et ils doivent habiter ou avoir fait des études secondaires dans un rayon de 100 kilomètres de la collectivité où ils choisissent d aller vivre. ** Remarque : Pour vérifier si une collectivité est admissible, communiquez avec un responsable du (PSRID). La durée des services en retour exigée dans le cadre du Programme est fondée sur le nombre d années pour lesquelles les frais de scolarité sont remboursés. Pour chaque année où les frais de scolarité sont remboursés, le requérant doit travailler au moins heures au cours d une période de 12 mois s il occupe un emploi à temps plein ou d une période de 24 mois dans le cas d un emploi permanent à temps partiel. Si les heures sont effectuées avant la fin de la période de 12 ou 24 mois, le requérant doit continuer de travailler jusqu à la fin de la période afin de s acquitter de son obligation en matière de services en retour. Les emplois occasionnels ne sont pas admissibles. Les fonds seront versés une fois que le requérant aura commencé à travailler dans la collectivité choisie.

2 ADMISSIBILITÉ Pour être admissible au, le requérant doit remplir toutes les exigences suivantes : 1. Avoir obtenu récemment son diplôme d un collège ou d une université du Canada. 2. Être inscrit auprès de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario (OIIO) : l inscription temporaire n ouvre pas droit à l admissibilité. 3. Présenter une demande dans le cadre du Programme, en y joignant les documents à l appui, au moment de l obtention d un emploi à temps plein ou d un emploi permanent à temps partiel dans l année suivant l obtention du diplôme. 4. Avoir une résidence permanente ou avoir fréquenté pendant au moins une année complète une école secondaire dans un rayon de 100 km de la collectivité admissible où seront offerts les services en retour. 5. Pour chaque année scolaire, fournir une preuve de paiement des frais de scolarité à l établissement où ont été faites les études en soins infirmiers. 6. S engager à travailler au moins un an (minimum de heures par année) dans une collectivité admissible pour chaque année de remboursement des frais de scolarité en signant une entente de services en retour. 7. Se conformer au processus d approbation des services en retour en commençant les services en retour dans un délai de trois mois après avoir obtenu un emploi dans une collectivité admissible. 8. Être citoyen ou résident permanent du Canada. COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE AU PROGRAMME DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SCOLARITÉ DES INFIRMIÈRES Voici les documents à fournir pour présenter une demande : 1. un formulaire de demande rempli; 2. une preuve de paiement des frais de scolarité pour chaque année d études faisant l objet d une demande de remboursement (à noter que les T2202A ne sont pas acceptés); 3. une copie du certificat d inscription à l OIIO; 4. une entente de services en retour signée indiquant le nombre d années visé par la demande; 5. le document Acceptation de l offre du ministère et consentement à la collecte et à la divulgation de renseignements personnels signé; 6. un spécimen de chèque imprimé du compte bancaire dans lequel les virements seront faits; 7. une confirmation d emploi signée (à présenter dans les trois mois suivant l obtention d un emploi à temps plein ou d un emploi permanent à temps partiel); 8. des copies du certificat ou diplôme en soins infirmiers du collège ou de l université.

3 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Conditions d admissibilité Sont admissibles au les infirmières et infirmiers [IA (cat. spéc.), IA ou IAA] inscrits auprès de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario qui sont des citoyens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu un diplôme d une université ou d un collège du Canada il y a moins d un an. Pour obtenir des renseignements concernant l inscription à l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario, adressez-vous à : Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario 101 Davenport Road Toronto (Ontario) M5R 3P1 Téléphone : Numéro sans frais : Télécopieur : Adresse électronique : Site Web : Emploi des infirmières Pour qu une demande puisse être acceptée, l infirmière ou l infirmier ne peut être fonctionnaire mais doit être un employé de l hôpital, de l établissement ou de l organisme pour lequel il travaille. Comment le programme peut aider à trouver une collectivité admissible Les infirmières et infirmiers qui souhaitent participer au Programme sont encouragés à communiquer avec les représentants du Programme des services aux régions insuffisamment desservies du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Les requérants peuvent également consulter le site Web du Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières, au qui contient les ressources en français. Délai de traitement Le traitement des demandes prend au moins six à huit semaines une fois que le requérant a fourni tous les renseignements nécessaires. Les infirmières et infirmiers intéressés sont incités à s y prendre le plus à l avance possible pour que tout soit réglé à temps.

4 Pour obtenir de plus amples renseignements, téléphonez au ou au , utilisez le numéro de télécopieur ou écrivez au : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 159, rue Cedar, bureau 402 Sudbury (Ontario) P3E 6A5

5 Questions et réponses Comment le fonctionne-t-il? Les récents diplômés des programmes de soins infirmiers [IA (cat. spéc.), IA ou IAA] des universités et collèges du Canada qui sont inscrits auprès de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario et qui choisissent d aller vivre dans une collectivité admissible peuvent participer au Programme. Ils présentent une demande lorsqu ils décrochent un emploi à temps plein ou un emploi permanent à temps partiel dans l année suivant l obtention du diplôme dans un collège ou une université du Canada. L admissibilité est restreinte aux infirmières et infirmiers qui vivent ou qui ont fait des études secondaires dans un rayon de 100 km de la collectivité admissible où ils souhaitent s établir. Les requérants dont la demande est acceptée reçoivent un avis d acceptation dans les six à huit semaines suivant l envoi de leur demande. Les services en retour doivent commencer dans les trois mois suivant l obtention de l emploi en question. Les frais de scolarité sont remboursés après l entrée en fonction dans le nouvel emploi. Pour avoir droit au remboursement des frais de scolarité, la personne doit fournir des services en retour pendant un an (12 ou 24 mois) et un minimum de heures pour chaque année où les frais de scolarité ont été payés dans un poste d infirmière responsable des soins directs aux patients dans un établissement financé par le gouvernement provincial (soit des soins dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée, des soins infirmiers communautaires dans un centre d accès aux soins communautaires ou des soins infirmiers en santé publique). Les services doivent être fournis dans une collectivité admissible. Il faut confirmer chaque année que l obligation relative aux services en retour a été remplie. Le PSRID demande en effet aux participants de fournir une preuve des heures travaillées (formulaire «Confirmation of Return of Service») indiquant qu ils ont travaillé au moins heures durant chaque année où sont fournis des services en retour. Les heures effectuées pour s acquitter de l obligation de fournir des services en retour ne sont pas cumulatives. Les demandes sont traitées dans l ordre où elles sont reçues. Le montant versé pour le remboursement des frais de scolarité est assujetti à l impôt sur le revenu.

6 Qui est admissible? Le Programme est ouvert aux infirmières et infirmiers qui ont obtenu récemment leur diplôme dans un collège ou une université du Canada, qui sont inscrits auprès de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario, qui viennent d une collectivité rurale ou éloignée de l Ontario et qui sont des citoyens ou des résidents permanents du Canada. Comment faut-il procéder pour présenter une demande? Vous pouvez utiliser le formulaire «Demande de remboursement des frais de scolarité des infirmières et infirmiers» dans le site Web au 88~1/$File/ pdf ou vous adresser à l endroit suivant : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 159, rue Cedar, bureau 402 Sudbury (Ontario) P3E 6A5 Téléphone : Télécopieur : Pourquoi le n est-il offert qu aux infirmières et infirmiers diplômés qui sont des membres en règle de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario? Les infirmières et infirmiers diplômés qui sont membres en règle de l Ordre sont autorisés à pratiquer en Ontario, ils sont prêts à commencer leur carrière et ils ont plus de chances de savoir où ils veulent s établir et travailler. Quel est le délai de traitement des demandes? Il peut falloir six à huit semaines pour traiter une demande, une fois que le requérant a fourni tous les renseignements exigés. Les infirmières et infirmiers intéressés sont incités à s y prendre le plus à l avance possible pour que tout soit réglé à temps. Qu est-ce qui constitue une preuve acceptable de paiement des frais de scolarité? Les T2202A ne sont pas acceptés comme preuve de paiement des frais de scolarité parce que d autres montants que les frais de scolarité y figurent, p. ex. le montant relatif aux études et le montant pour manuels. Une lettre du collège ou de l université indiquant uniquement les frais de scolarité ou une copie du compte en ligne du requérant sur lequel les frais de scolarité sont clairement détaillés est considérée comme une preuve acceptable.

7 Comment les fonds sont-ils versés? Tous les versements se font au moyen d un virement bancaire. Au moment de la présentation de leur demande, les candidats doivent fournir un spécimen de chèque imprimé pour le compte dans lequel ils souhaitent que soient effectués les virements. Si des changements surviennent dans les renseignements bancaires, le candidat doit mettre le ministère au courant dès que possible pour éviter des retards dans les virements. Y a-t-il des répercussions fiscales? Selon l Agence du revenu du Canada, les fonds versés dans le cadre du Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières sont assujettis à l impôt fédéral et à l impôt provincial. Les fonds obtenus dans le cadre du Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières peuvent-ils influencer l admissibilité au RAFEO? Non. Il n y a pas d effet sur l admissibilité d un étudiant au RAFEO (Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario) si le remboursement des frais de scolarité s effectue après les dernières années d étude ou durant des études supérieures. Le montant du remboursement sera-t-il déduit du total des frais de scolarité? Étant donné que les fonds versés dans le cadre du Programme visent à rembourser les frais de scolarités réellement payés par le candidat, tout montant autre qu un prêt que celui-ci a reçu pour payer ses frais de scolarité sera déduit du total des frais de scolarité remboursables. Cela comprend tout montant accordé par le gouvernement fédéral ou provincial ou une administration municipale. Comment la durée des services en retour est-elle déterminée? Une fois leur demande acceptée par le Programme, les participants doivent se trouver un emploi à un poste de soins infirmiers financé par la province dans une collectivité admissible. La durée des services en retour doit correspondre au nombre d années pour lesquelles les frais de scolarité sont remboursés (le même nombre d années). Le minimum est d un an et le maximum de quatre ans. Ai-je droit à des congés de maternité? Oui. Les infirmières sont admissibles à des prestations de maternité, conformément aux conditions du programme d assurance-emploi qui s applique. La durée du congé de maternité est exclue de la période des services en retour.

8 Quelles sont les collectivités admissibles à des services en retour? Les fonds versés dans le cadre du Programme ciblent les collectivités rurales et éloignées qui, par le passé, ont eu le plus de difficulté à recruter et à conserver des infirmières et infirmiers. On s est servi d un indice de ruralité pour classer les collectivités de l Ontario des plus rurales aux moins rurales. Toute collectivité qui a un indice de 40 ou plus est admissible. L indice pourra être revu périodiquement pour permettre d évaluer l admissibilité de nouvelles collectivités. Pour vérifier si une collectivité est admissible, il faut s adresser au Programme des services aux régions insuffisamment desservies. Le candidat doit déjà habiter ou avoir fait des études secondaires dans un rayon de 100 km de la collectivité où il souhaite offrir des services en retour. Le candidat doit confirmer qu il s est trouvé un emploi dans une collectivité admissible avant de présenter une demande dans le cadre du Programme et il doit commencer à fournir des services en retour dans un délai de trois mois après avoir trouvé cet emploi. Pourquoi le ministère exige-t-il que j habite déjà ou que j aie fait des études secondaires dans un rayon de 100 km de la collectivité où je choisis de m établir? Le Programme cible les collectivités rurales et éloignées qui, par le passé, ont eu le plus de difficulté à recruter et à garder des infirmières. Le fait de choisir des requérants qui ont déjà un lien de longue date avec la collectivité peut contribuer à recruter et à garder plus facilement des infirmières et des infirmiers dans les collectivités qui en ont le plus besoin. Quand faut-il présenter une demande? Les candidats doivent présenter leur demande au Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières avant de commencer à travailler. Les infirmières et infirmiers récemment diplômés peuvent présenter une demande au Programme lorsqu ils décrochent un emploi à temps plein ou un emploi permanent à temps partiel dans l année suivant l obtention de leur diplôme dans un collège ou une université du Canada. Quand les services en retour commencent-ils? La durée des services fournis en retour est égale au nombre d années pour lesquelles les frais de scolarité sont remboursés. Selon la situation du requérant, les services en retour doivent commencer soit à la date où les représentants du Programme des services aux régions insuffisamment desservies reçoivent la demande accompagnée des documents à l appui, soit à la date figurant sur le certificat d inscription de l OIIO ou à la date où le requérant commence à travailler.

9 Les services en retour peuvent-ils être fournis à temps partiel? Il peut s agir d un poste à temps plein ou d un poste permanent à temps partiel mais pas d un emploi occasionnel. Pour les postes à temps partiel, on déterminera si le candidat a rempli son obligation d après les heures travaillées au cours de chaque période de 12 ou 24 mois après le début des services en retour. Les heures qu effectue le candidat pour s acquitter de son obligation ne sont pas cumulatives, c.-à-d. qu il doit fournir des services pendant 12 ou 24 mois même s il effectue heures dans un délai plus court. Que se passe-t-il s il y a plus d infirmières et d infirmiers qui souhaitent travailler dans une collectivité ou un établissement dans le cadre du Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières qu il n y a d emplois offerts? La collectivité ou l établissement a le droit de choisir la personne qui convient le mieux pour satisfaire les besoins de la collectivité ou de l établissement. Que se passe-t-il si un candidat décide qu il préfère fournir les services en retour dans une autre collectivité ou un autre établissement? L admissibilité est restreinte aux infirmières et infirmiers qui vivent déjà ou qui ont fait des études secondaires dans un rayon de 100 km de la collectivité admissible où ils choisissent de s établir. Cependant, si un participant décide de travailler dans une autre collectivité ou un autre établissement admissible qui remplit le critère relatif à la distance, il doit mettre le ministère de la Santé et des Soins de longue durée au courant de son intention de quitter son emploi actuel dès que possible. L entente de services en retour est conclue entre vous et le ministère et elle est transférable dans les trois mois suivant votre cessation d emploi chez l employeur original. Vous pouvez commencer à travailler dans une autre collectivité ou un autre établissement admissible dans les trois mois suivant la fin de l emploi original, à condition que tous les autres critères soient remplis, y compris celui relatif à la distance maximale de 100 km. Quelles sont les conséquences d une résiliation de l entente de services en retour? Le participant qui résilie l entente de services en retour doit rembourser le montant des frais de scolarité qui lui a déjà été versé, selon un calcul au prorata tenant compte des années de service terminées, plus les intérêts et des frais d administration de 500,00 $. Les intérêts sont des intérêts simples calculés le premier jour de chaque mois sur le montant restant du capital, au taux révisé périodiquement par la province de l Ontario sur les comptes clients.

10 Pourquoi le ministère fait-il payer des frais d administration en plus des intérêts en cas de résiliation de l entente de services en retour? Faire le suivi des dossiers des participants qui travaillent à divers endroits pendant plusieurs années est un travail extrêmement complexe qui exige beaucoup de temps. Le ministère fait donc payer des frais d administration pour financer ces coûts lorsqu un participant résilie son entente de services en retour. Comment les fonds sont-ils recouvrés quand un participant résilie son entente? Lorsqu un participant résilie son entente, le montant qu il doit lui est communiqué par écrit. Les détails du remboursement et l endroit où faire parvenir le chèque par la poste sont alors précisés. Si le montant dû n est pas reçu dans un délai de 30 jours suivant la résiliation de l entente, le dossier peut être confié à une agence de recouvrement. Les participants doivent-ils mettre le ministère au courant de tout changement d adresse ou de numéro de téléphone? C est à vous qu il revient de communiquer au ministère tout changement d adresse tant que vous participez au Programme. Communiquez avec le Programme des services aux régions insuffisamment desservies au numéro de téléphone , au numéro sans frais ou au numéro de télécopieur ou écrivez au : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 159, rue Cedar, bureau 402 Sudbury (Ontario) P3E 6A5

Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 2. Prochaine révision. Date de révision

Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 2. Prochaine révision. Date de révision Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 2 TITRE DE LA POLITIQUE Approuvée en Janvier 2013 FINANCEMENT DES PROGRAMMES DE RECYCLAGE DES INF. AUT., INF. PSYCH. AUT. ET INF. AUX. AUT. Direction/Division

Plus en détail

Agences de placement temporaire

Agences de placement temporaire Agences de placement temporaire Heures de travail et heures supplémentaires Remarque : Le présent document ne vous est fourni qu à titre indicatif. Il ne constitue pas un avis juridique. Pour obtenir des

Plus en détail

Foire aux questions (FAQ) Renouvellement de la carte d assurance-maladie des Territoires du Nord-Ouest pour 2013

Foire aux questions (FAQ) Renouvellement de la carte d assurance-maladie des Territoires du Nord-Ouest pour 2013 Foire aux questions (FAQ) Renouvellement de la carte d assurance-maladie des Territoires du Nord-Ouest pour 2013 Q1 : Pourquoi ai-je besoin d une carte d assurance-maladie? Q2 : Pourquoi les cartes d assurances-maladie

Plus en détail

Demande à titre d étudiant indépendant

Demande à titre d étudiant indépendant Avant de commencer Vous devez être un «participant*» au sens de la Loi sur l assurance-emploi du gouvernement fédéral. Vous devez avoir travaillé avec un conseiller en emploi et un gestionnaire de cas

Plus en détail

Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 9. Approuvée en Janvier 2008 TITRE DE LA POLITIQUE. Tous les offices régionaux de la santé

Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 9. Approuvée en Janvier 2008 TITRE DE LA POLITIQUE. Tous les offices régionaux de la santé Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 9 TITRE DE LA POLITIQUE Approuvée en Janvier 2008 SUBVENTION D INCITATION AU TRAVAIL EN FOYER DE SOINS PERSONNELS Direction/Division Stratégies relatives

Plus en détail

PAIE PORTÉE. La présente politique s applique à l ensemble du personnel de l Université. DÉFINITIONS

PAIE PORTÉE. La présente politique s applique à l ensemble du personnel de l Université. DÉFINITIONS Date d entrée en vigueur: 22 avril 2002 Remplace/amende: s/o Origine: Service des ressources humaines Numéro de référence: HR-37 PORTÉE La présente politique s applique à l ensemble du personnel de l Université.

Plus en détail

Division de l emploi et de la formation Ministère de la Formation et des Collèges et Universités

Division de l emploi et de la formation Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Division de l emploi et de la formation Ministère de la Formation et des Collèges et Universités DEUXIÈME CARRIÈRE RE FORMATION À L INTENTION DES FOURNISSEURS DE SERVICES CHANGEMENTS EN VIGUEUR LE 10 NOVEMBRE

Plus en détail

MISE À JOUR DES Pré PROJECTIONS ÉCONOMIQUES ET BUDGÉTAIRES FÉDÉRAL

MISE À JOUR DES Pré PROJECTIONS ÉCONOMIQUES ET BUDGÉTAIRES FÉDÉRAL MISE À JOUR DES Pré PROJECTIONS ÉCONOMIQUES ET BUDGÉTAIRES FÉDÉRAL Le 12 novembre 2014 Préparé par : TABLE DES MATIÈRES Introduction Mesures visant l impôt sur le revenu des particuliers Mesures visant

Plus en détail

Comment un locataire peut résilier une location

Comment un locataire peut résilier une location Comment un locataire peut résilier une location Renseignements fournis dans cette brochure L entente de location conclue entre un locateur et un locataire s appelle une convention de location. La Loi sur

Plus en détail

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) Volet Soutien de l emploi du POSPH : Comment se préparer à travailler, trouver un emploi et Le volet Soutien de l emploi du POSPH peut vous

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS Ministère de la Santé et des Soins de longue durée La présente feuille de renseignements fournit de l information de base aux fournisseurs de services de santé ainsi qu au grand

Plus en détail

REER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER

REER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER 1 LE FORMULAIRE D ADHÉSION OBLIGATOIRE POUR LES SALARIÉS SECTION 1 : IDENTIFICATION DU RÉGIME SECTION

Plus en détail

Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs

Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 1 TITRE DE LA POLITIQUE REMBOURSEMENT DES COÛTS DE RÉINSTALLATION Approuvée

Plus en détail

Date d entrée en GUIDE DE NORMALISATION DES. Section : 542. Page : 1 SERVICES NORMES

Date d entrée en GUIDE DE NORMALISATION DES. Section : 542. Page : 1 SERVICES NORMES Services à l enfant et à la famille Date d entrée en GUIDE DE NORMALISATION DES Section : 542 Page : 1 SERVICES Révision : 1 er déc. 99 Sujet : SERVICES AUX REQUÉRANTS APPROUVÉS NORMES 542.1 Inscription

Plus en détail

Services pour enfants. Services de santé à l école

Services pour enfants. Services de santé à l école Services pour enfants Services de santé à l école Quand soumettre une demande de services au CASC du Sud-Est? Le personnel de l école devrait-il faire quelque chose d abord? Les enseignants devraient utiliser

Plus en détail

Feuille d orientation sur la rémunération des fournisseurs de soins interprofessionnels

Feuille d orientation sur la rémunération des fournisseurs de soins interprofessionnels Numéro 3 Feuille d orientation sur la rémunération des fournisseurs de soins interprofessionnels Novembre 2009 Version 1.0 Objet Une série de feuilles d orientation pour la création de cliniques dirigées

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES

BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES Bourses d études annuelles de 2 000 $ offertes à deux étudiants 1 entamant leur première année d études postsecondaires. Bourses

Plus en détail

Mise à jour fédérale des projections économiques et budgétaires

Mise à jour fédérale des projections économiques et budgétaires SENCRL Mise à jour fédérale des projections économiques et budgétaires 12 novembre 2014 Comptables Professionnels agréés et Conseillers en gestion d entreprises Place du Canada, 1010, rue De La Gauchetière

Plus en détail

Programme de subventions pour frais de garde d enfants

Programme de subventions pour frais de garde d enfants Programme de subventions pour frais de garde d enfants Section des services de garderie octobre 2015 En quoi consiste le Programme de subventions pour frais de garde d enfants? Ce programme vise à aider

Plus en détail

Annexe 9 : Transferts de fonds d un Établissement principal à un Établissement secondaire

Annexe 9 : Transferts de fonds d un Établissement principal à un Établissement secondaire Annexe 9 : Transferts de fonds d un Établissement principal à un Établissement secondaire 1. Définitions Chercheur principal le candidat principal d une demande de subvention ou de bourse qui a été approuvée

Plus en détail

1. Renseignements sur le participant

1. Renseignements sur le participant Fonds en fiducie pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants Demande de financement pour la formation en éducation de la petite enfance Exigences auxquelles le participant doit répondre : 1. Travailler

Plus en détail

Excel-Langue Traduction et Revision Architect Fact Sheet 2009

Excel-Langue Traduction et Revision Architect Fact Sheet 2009 ARCHITECTES Ordre des architectes du Manitoba Vous commencez un nouveau parcours au Manitoba et l Ordre des architectes du Manitoba vous souhaite la bienvenue. Il existe deux langues officielles au Canada

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE PROGRAMME DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SCOLARITÉ DES INFIRMIÈRES ENTENTE DE SERVICES EN RETOUR

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE PROGRAMME DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SCOLARITÉ DES INFIRMIÈRES ENTENTE DE SERVICES EN RETOUR MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE PROGRAMME DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SCOLARITÉ DES INFIRMIÈRES ENTENTE DE SERVICES EN RETOUR AVEC LA COURONNE DU CHEF DE LA PROVINCE D ONTARIO, REPRÉSENTÉE

Plus en détail

La déclaration des parents»

La déclaration des parents» La déclaration des parents» Vous pouvez remplir votre déclaration dans Internet! Rendez-vous sur notre site (www.afe.gouv.qc.ca) et cliquez sur Votre dossier en direct! Ce que vous devez savoir avant de

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ADE06-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Éducation coopérative et autres formes d apprentissage par l expérience

RECUEIL DES POLITIQUES ADE06-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Éducation coopérative et autres formes d apprentissage par l expérience RÉSOLUTION 183-03 Date d adoption : 23 septembre 2003 En vigueur : 23 septembre 2003 À réviser avant : DIRECTIVES ADMINISTRATIVES DÉFINITIONS Éducation coopérative 1. Expérience d apprentissage pratique

Plus en détail

PRÊTS DE L IAF À L INTENTION DES IMMIGRANTS

PRÊTS DE L IAF À L INTENTION DES IMMIGRANTS PRÊTS DE L IAF À L INTENTION DES IMMIGRANTS Les prêts de l IAF à l intention des immigrants aident à défrayer le coût des cours et des examens pour qu ils puissent faire au Canada le travail qu ils faisaient

Plus en détail

DEMANDE DU CLIENT FICHE D INFORMATION PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D EMPLOIS SUBVENTIONS SALARIALES CIBLÉES

DEMANDE DU CLIENT FICHE D INFORMATION PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D EMPLOIS SUBVENTIONS SALARIALES CIBLÉES DEMANDE DU CLIENT FICHE D INFORMATION PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D EMPLOIS SUBVENTIONS SALARIALES CIBLÉES Ce formulaire de demande s adresse aux travailleurs admissibles sans emploi qui ont de la difficulté

Plus en détail

Conseil de la bibliothèque publique de Trillium. Politique du service de référence

Conseil de la bibliothèque publique de Trillium. Politique du service de référence EXEMPLE 1 POLITIQUE DU SERVICE DE RÉFÉRENCE Conseil de la bibliothèque publique de Trillium Politique du service de référence Mars 1994 Cet exemple de politique a été inclus dans ce Guide pour vous aider

Plus en détail

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE RECHERCHE DE L UNIVERSITÉ LAVAL Règles de fonctionnement Le fonds de perfectionnement a pour objectif de favoriser le perfectionnement des

Plus en détail

L adresse de référence

L adresse de référence Version n : 1 Dernière actualisation : 18-12-2006 1) À quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une adresse de référence? 3) Quels sont les avantages d une adresse de référence? 4) Qui peut s inscrire en

Plus en détail

Réductions de loyer automatiques et diminutions des impôts fonciers

Réductions de loyer automatiques et diminutions des impôts fonciers Réductions de loyer automatiques et diminutions des impôts fonciers Quand un loyer est-il automatiqueme nt réduit? La plupart des locataires ne paient pas les impôts fonciers séparément de leur loyer.

Plus en détail

Politique pour l apprentissage en milieu communautaire

Politique pour l apprentissage en milieu communautaire Education Éducation 1. Énoncé de politique L apprentissage en milieu communautaire permet aux élèves de faire des stages auprès d organismes d accueil ou d employeurs en milieu communautaire afin d explorer

Plus en détail

Vous fournissez un service d aide à domicile

Vous fournissez un service d aide à domicile Vous fournissez un service d aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d autonomie Les services d aide à domicile et le chèque emploi-service Vous commencez à offrir de l aide à une personne

Plus en détail

Présentation d une requête au comité d examen des demandes dérogatoires au regard de l aide financière aux études. Guide 2015-2016

Présentation d une requête au comité d examen des demandes dérogatoires au regard de l aide financière aux études. Guide 2015-2016 Présentation d une requête au comité d examen des demandes dérogatoires au regard de l aide financière aux études Guide 2015-2016 Le présent document a été produit par le ministère de l Éducation, de l

Plus en détail

Mettre à jour votre rapport sur votre régime de capitalisation.

Mettre à jour votre rapport sur votre régime de capitalisation. Mettre à jour votre rapport sur votre régime de capitalisation. Vous devez revoir votre rapport sur votre régime de capitalisation au moins une fois par année afin de vous assurer que celui-ci reflète

Plus en détail

Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale

Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale Mise à jour : mai 2010 Version 3.1 Table des matières À

Plus en détail

BESOIN RECONNU D UNE SUBVENTION POUR LA GARDE D ENFANTS

BESOIN RECONNU D UNE SUBVENTION POUR LA GARDE D ENFANTS Comté de Simcoe Services sociaux Services à l enfance et à la communauté 1110, Autoroute 26, Midhurst (Ontario) L0L 1X0 Ligne principale : 705 722-3132 Sans frais 1 866 893-9300 Téléc. 705 725-9539 simcoe.ca

Plus en détail

Northern Trust Company, Canada

Northern Trust Company, Canada Northern Trust Company, Canada Foire aux questions : Adresse : Question : Comment dois-je procéder pour effectuer un changement d adresse? Réponse : Veuillez compléter et signer notre formulaire de changement

Plus en détail

Ministère des Services sociaux et communautaires

Ministère des Services sociaux et communautaires Ministère des Services sociaux et communautaires FORMULAIRE DE DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS ENGAGÉS PAR LES BÉNÉFICIAIRES DE SUBVENTION pour le Programme de formation à la langue des signes québécoise

Plus en détail

Planification pour une meilleure transition

Planification pour une meilleure transition Ministère des Services sociaux et communautaires Ministère des Services à l enfance et à la jeunesse Planification pour une meilleure transition Cadre de planification pour les jeunes ayant une déficience

Plus en détail

Directives du programme Ontario au travail

Directives du programme Ontario au travail Directives du programme Ontario au travail 3.4 : Personnes vivant avec le père ou la mère Compétence législative Paragraphes 2 (1) et (2), articles 11 et 41, et paragraphes 44 (2) et (4) du Règlement 134/98

Plus en détail

Politique des voyages octobre 2015

Politique des voyages octobre 2015 Politique des voyages octobre 2015 Introduction Les voyages sont de riches expériences pour les élèves. Ils permettent des rapports significatifs avec le personnel de l école, des réalités autres que celles

Plus en détail

INITIATIVE DE RENOUVELLEMENT DE L AUTHENTIFICATION ÉLECTRONIQUE FOIRE AUX QUESTIONS À L INTENTION DES UTILISATEURS

INITIATIVE DE RENOUVELLEMENT DE L AUTHENTIFICATION ÉLECTRONIQUE FOIRE AUX QUESTIONS À L INTENTION DES UTILISATEURS INITIATIVE DE RENOUVELLEMENT DE L AUTHENTIFICATION ÉLECTRONIQUE FOIRE AUX QUESTIONS À L INTENTION DES UTILISATEURS TABLE DES MATIÈRES avril 2014 Questions générales 1. Pourquoi le gouvernement du Canada

Plus en détail

Politique du CCPA sur : la certification des programmes d éthique animale et de soins aux animaux

Politique du CCPA sur : la certification des programmes d éthique animale et de soins aux animaux Canadian Council on Animal Care Conseil canadien de protection des animaux Politique du CCPA sur : la certification des programmes d éthique animale et de soins aux animaux Date de publication : janvier

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES UNIVERSITAIRES SPINELLI - COMMON

PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES UNIVERSITAIRES SPINELLI - COMMON Il nous fait plaisir d introduire le programme de bourses d études universitaires Spinelli Common. Cette initiative nous a été inspirée par M. Michael Common, technicien chez Spinelli Toyota Pointe-Claire

Plus en détail

LE CONGÉ SANS TRAITEMENT. Article 7-10.00. Applicable à la personne salariée régulière

LE CONGÉ SANS TRAITEMENT. Article 7-10.00. Applicable à la personne salariée régulière FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLÈGES LE CONGÉ SANS TRAITEMENT Article 7-10.00 Applicable à la personne salariée régulière

Plus en détail

Ministère de l Éducation Division des relations de travail en éducation 15 e étage, édifice Mowat Queen s Park Toronto ON M7A 1L2

Ministère de l Éducation Division des relations de travail en éducation 15 e étage, édifice Mowat Queen s Park Toronto ON M7A 1L2 Ministry of Education Education Labour Relations Division 15th Floor, Mowat Block Queen s Park Toronto ON M7A 1L2 Ministère de l Éducation Division des relations de travail en éducation 15 e étage, édifice

Plus en détail

SUJET : REFORME DES PENSIONS DES MANDATAIRES

SUJET : REFORME DES PENSIONS DES MANDATAIRES 001 p. 1 SOMMAIRE 1. LES MANDATAIRES LOCAUX s appliquent-elles également aux mandataires locaux?... 2 Pourquoi la loi du 8 décembre 1976 réglant la pension de certains mandataires et celle de leurs ayants

Plus en détail

Compte à rebours. avant le départ à la retraite

Compte à rebours. avant le départ à la retraite Compte à rebours avant le départ à la retraite Planification de votre retraite Chacun est unique, et il existe de nombreuses façons de choisir la date de départ à la retraite qui vous convient. Nombreux

Plus en détail

Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi

Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi ASSURANCE-EMPLOI Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi Cette publication est également offerte en médias substituts sur demande (braille, gros caractères, cassette audio, disque

Plus en détail

Guide de demande d un permis de livraison d alcool

Guide de demande d un permis de livraison d alcool Commission des alcools et des jeux de l Ontario 90 AV SHEPPARD E BUREAU 200 TORONTO ON M2N 0A4 Téléc. : 416 326.8711 Tél. : 416 326.8700 ou 1 800 522.2876 (interurbains sans frais en Ontario) Guide de

Plus en détail

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs. Septembre 2014

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs. Septembre 2014 CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs Septembre 2014 0 Les élèves du secondaire qui ont répondu aux exigences pour l obtention de crédits de

Plus en détail

Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel

Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel MINISTÈRE DE LA FORMATION ET DES COLLÈGES ET UNIVERSITÉS Loi de 2005 sur les collèges privés d enseignement professionnel FICHE DE RENSEIGNEMENTS N 6 Fonds d assurance pour l achèvement de la formation

Plus en détail

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec En cas d invalidité Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre site Web. Consultezle pour

Plus en détail

CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA RÈGLEMENT DE LA FORMATION EN PRATIQUE PROFESSIONNELLE

CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA RÈGLEMENT DE LA FORMATION EN PRATIQUE PROFESSIONNELLE CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA RÈGLEMENT DE LA FORMATION EN PRATIQUE PROFESSIONNELLE Avril 2013 Règlement de la formation en pratique professionnelle Table des matières

Plus en détail

ACCÈS DE L AGENT FINANCIER DU CANDIDAT À L INVESTITURE AUX SERVICES BANCAIRES

ACCÈS DE L AGENT FINANCIER DU CANDIDAT À L INVESTITURE AUX SERVICES BANCAIRES ACCÈS DE L AGENT FINANCIER DU CANDIDAT À L INVESTITURE AUX SERVICES BANCAIRES Afin de faciliter l accès de l agent financier du candidat à l investiture aux services bancaires, Élections Canada offre le

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES Une stratégie éducative L alternance travail-études (ATE) est une stratégie éducative comportant des sessions où

Plus en détail

PROCÉDURE RELATIVE AU PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN

PROCÉDURE RELATIVE AU PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN PROCÉDURE RELATIVE AU PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN OBJECTIFS La présente procédure a pour but d établir les règles à suivre pour l obtention du remboursement de frais encourus dans le cadre

Plus en détail

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves.

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves. L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation Aide financière aux études 2011-2012 Info AO Des réponses à vos question en orientation pour le quotidien des enseignants et des

Plus en détail

Tableau Comparatif CELI ET REER

Tableau Comparatif CELI ET REER Tableau Comparatif CELI ET REER Y a-t-il un âge minimal pour ouvrir un compte ou un régime? Il faut avoir 18 ans. (La législation sur l âge de la majorité peut s appliquer à certains placements.) Il n

Plus en détail

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Questions 1) Quelle longueur doit avoir la lettre d accompagnement et quel doit être son contenu? 2) Pouvez-vous m envoyer un exemple

Plus en détail

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ)

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) Afin de participer à nos régimes d assurance, vous devez être un membre d ERO/RTO qui réside au Canada de façon permanente et assuré au titre d'un régime

Plus en détail

Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse

Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse 1.0 CONTEXTE Le programme Partenariats entrepreneuriat

Plus en détail

Régime enregistré d épargneinvalidité. Aider les Canadiens handicapés à mettre de l argent de côté pour l avenir

Régime enregistré d épargneinvalidité. Aider les Canadiens handicapés à mettre de l argent de côté pour l avenir Régime enregistré d épargneinvalidité Aider les Canadiens handicapés à mettre de l argent de côté pour l avenir Aider les Canadiens handicapés à mettre de l argent de côté pour l avenir Le régime enregistré

Plus en détail

POLITIQUE 5.7 PROGRAMMES DE VENTE OU D ACHAT LES PROPRIÉTAIRES DE PETITS LOTS D ACTIONS

POLITIQUE 5.7 PROGRAMMES DE VENTE OU D ACHAT LES PROPRIÉTAIRES DE PETITS LOTS D ACTIONS POLITIQUE 5.7 PROGRAMMES DE VENTE OU D ACHAT POUR Champ d application de la politique Les porteurs de moins qu un lot régulier (les «porteurs de lots irréguliers») qui désirent vendre leurs actions ou

Plus en détail

Demande au programme de Développement des compétences

Demande au programme de Développement des compétences Avant de commencer Vous devez être un «participant*» au sens de la Loi sur l assurance-emploi du gouvernement fédéral. Vous devez avoir travaillé avec un conseiller en emploi et un gestionnaire de cas

Plus en détail

PROGRAMME GÉNÉRAL DE SUBVENTIONS PARRAINAGE FISCAL

PROGRAMME GÉNÉRAL DE SUBVENTIONS PARRAINAGE FISCAL PROGRAMME GÉNÉRAL DE SUBVENTIONS PARRAINAGE FISCAL Le parrainage fiscal est un prolongement du soutien du Conseil envers les organismes qui sont admissibles à ses programmes. Dans le cadre de ce programme,

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2012 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

Bourse de mobilité internationale

Bourse de mobilité internationale Bourse de mobilité internationale Nom: Prénom: Numéro étudiant : A00 Année et programme d études : Faculté : Comment connaissez-vous le Service de mobilité internationale? Veuillez remettre ce formulaire

Plus en détail

PRESTATIONS POUR CONTRACTUELS RÉPUTÉS EMPLOYÉS

PRESTATIONS POUR CONTRACTUELS RÉPUTÉS EMPLOYÉS PRESTATIONS POUR CONTRACTUELS RÉPUTÉS EMPLOYÉS 2015 La WCB offre une garantie et des prestations aux travailleurs contractuels dans certaines industries. Les contractuels ayant une entente de services

Plus en détail

GUIDE DE TRANSFORMATION. Assurance-vie temporaire CNA en. Universelle Sun Life

GUIDE DE TRANSFORMATION. Assurance-vie temporaire CNA en. Universelle Sun Life GUIDE DE TRANSFORMATION Assurance-vie temporaire CNA en Universelle Sun Life 18 novembre 2005 Lignes directrices relatives à la transformation de l assurance temporaire de la CNA Vie 2 TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES DU TRAVAIL. Votre employeur a fait faillite?

COMMISSION DES NORMES DU TRAVAIL. Votre employeur a fait faillite? COMMISSION DES NORMES DU TRAVAIL Votre employeur a fait faillite? Quand une entreprise pour laquelle vous travaillez fait faillite, vous devez entreprendre trois démarches en même temps afin de tenter

Plus en détail

Changements touchant le Régime de pensions du Canada

Changements touchant le Régime de pensions du Canada RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Changements touchant le Régime de pensions du Canada Le gouvernement du Canada apporte des changements au Régime de pensions du Canada (RPC) pour mieux tenir compte des choix

Plus en détail

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers www.cic.gc.ca/etudier Le Canada est doté de l un des systèmes d éducation les meilleurs et les plus respectés au monde. Chaque

Plus en détail

FRAIS DE DÉMÉNAGEMENT DES NOUVELLES PROFESSEURES, NOUVEAUX PROFESSEURS

FRAIS DE DÉMÉNAGEMENT DES NOUVELLES PROFESSEURES, NOUVEAUX PROFESSEURS FRAIS DE DÉMÉNAGEMENT DES NOUVELLES PROFESSEURES, NOUVEAUX PROFESSEURS VICE-RECTORAT AUX RESSOURCES HUMAINES ET AUX AFFAIRES ADMINISTRATIVES Directive # SF-11 Services financiers Janvier 2004 Directive

Plus en détail

CONSEIL SCOLAIRE PUBLIC DU GRAND NORD DE L ONTARIO

CONSEIL SCOLAIRE PUBLIC DU GRAND NORD DE L ONTARIO Modifiée : Page 1 de 20 DIRECTIVES ADMINISTRATIVES DÉFINITIONS 1. La direction d école ou la direction nouvellement nommée s entend : a) d une direction qualifiée sans expérience dans ce poste au sein

Plus en détail

Exigences d obtention d un diplôme secondaire pour étudiants adultes

Exigences d obtention d un diplôme secondaire pour étudiants adultes Exigences d obtention d un diplôme secondaire pour étudiants adultes 2003 Éducation et Jeunesse Manitoba Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle Manitoba Données de catalogage avant publication

Plus en détail

Régime de soins de santé de la fonction publique

Régime de soins de santé de la fonction publique Régime de soins de santé de la fonction publique Effectuer l adhésion préalable Table des matières Introduction... i Ayez les renseignements suivants à portée de la main... 1 Protection de vos renseignements

Plus en détail

ASSURANCE-EMPLOI. Renseignements importants sur le relevé d emploi

ASSURANCE-EMPLOI. Renseignements importants sur le relevé d emploi Le relevé d emploi des enseignants et des autres employés des commissions et conseils scolaires Supplément au guide Comment remplir le formulaire de relevé d emploi L information qui suit est valable pour

Plus en détail

COMPTE DE DÉPENSES POUR SOINS DE SANTÉ À LA RETRAITE À L INTENTION DES EMPLOYÉS RETRAITÉS DE VIA RAIL MEMBRES DES TCA.

COMPTE DE DÉPENSES POUR SOINS DE SANTÉ À LA RETRAITE À L INTENTION DES EMPLOYÉS RETRAITÉS DE VIA RAIL MEMBRES DES TCA. COMPTE DE DÉPENSES POUR SOINS DE SANTÉ À LA RETRAITE À L INTENTION DES EMPLOYÉS RETRAITÉS DE VIA RAIL MEMBRES DES TCA Groupe n o 93545 SOMMAIRE DES GARANTIES INTRODUCTION...1 ADMISSIBILITÉ...2 DESCRIPTION

Plus en détail

LES CASIERS JUDICIAIRES D ADULTES

LES CASIERS JUDICIAIRES D ADULTES LA LOI DE LA RUE no.25 25-1 LES CASIERS JUDICIAIRES D ADULTES Qu est-ce qu on retrouve dans les dossiers de la police? Les policiers conservent des dossiers au sujet de leurs interactions avec vous. Les

Plus en détail

SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME

SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME Pour obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec : Service de l assurance

Plus en détail

Méthode de présentation des demandes de règlement en vertu de l assurance-crédit

Méthode de présentation des demandes de règlement en vertu de l assurance-crédit Méthode de présentation des demandes de règlement en vertu de l assurance-crédit Notre objectif est de veiller à ce que vous receviez le meilleur service et toute l attention désirée durant le processus

Plus en détail

SERVICE ADMINISTRATIF DE RÉVISION DES PENSIONS ALIMENTAIRES POUR ENFANTS. Guide de présentation des demandes

SERVICE ADMINISTRATIF DE RÉVISION DES PENSIONS ALIMENTAIRES POUR ENFANTS. Guide de présentation des demandes SERVICE ADMINISTRATIF DE RÉVISION DES PENSIONS ALIMENTAIRES POUR ENFANTS Guide de présentation des demandes À l intention des parties qui souhaitent déposer une demande de révision d une pension alimentaire

Plus en détail

Ligne directrices pour garantir l équité et la transparence du processus de recrutement et de mise en candidature

Ligne directrices pour garantir l équité et la transparence du processus de recrutement et de mise en candidature Ligne directrices pour garantir l équité et la transparence du processus de recrutement et de mise en candidature Le Programme des chaires de recherche du Canada s engage à favoriser l excellence de la

Plus en détail

Allocation pour adjoints de circonscription et rémunération du personnel au titre de l allocation de circonscription

Allocation pour adjoints de circonscription et rémunération du personnel au titre de l allocation de circonscription Allocation pour adjoints de circonscription et rémunération du personnel au titre de l allocation de circonscription Admissibilité Un député à l Assemblée législative peut embaucher un ou des adjoints

Plus en détail

Bourses McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine 2015-2016

Bourses McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine 2015-2016 Bourses McLaughlin du doyen de la Faculté de médecine 2015-2016 Date limite pour la soumission : 11 décembre 2015 Objectif Ce programme vise à soutenir la qualité de la formation en enseignement et en

Plus en détail

Plan de développement des compétences. Personnel de soutien. Art. 8-4.00

Plan de développement des compétences. Personnel de soutien. Art. 8-4.00 Plan de développement des compétences Personnel de soutien Art. 8-4.00 Direction du service des ressources humaines 1 Table des matières 1. Contexte... 3 2. Objectifs... 3 3. Mécanisme prévu à la convention

Plus en détail

RÈGLE 2400 RELATIONS ENTRE LES COURTIERS MEMBRES ET DES ENTITÉS DE SERVICES FINANCIERS : PARTAGE DE BUREAUX INTRODUCTION La présente Règle établit

RÈGLE 2400 RELATIONS ENTRE LES COURTIERS MEMBRES ET DES ENTITÉS DE SERVICES FINANCIERS : PARTAGE DE BUREAUX INTRODUCTION La présente Règle établit RÈGLE 2400 RELATIONS ENTRE LES COURTIERS MEMBRES ET DES ENTITÉS DE SERVICES FINANCIERS : PARTAGE DE BUREAUX INTRODUCTION La présente Règle établit des lignes directrices à l intention des courtiers membres

Plus en détail

Services en ligne - Espace OF

Services en ligne - Espace OF Services en ligne - Espace OF G U I DE U T I L I S AT E U R «Espace OF» est un portail spécifique dédié aux organismes de formation partenaires d Actalians. Ce portail a pour vocation de simplifier les

Plus en détail

L engagement d un avocat pour la demande d asile

L engagement d un avocat pour la demande d asile IMMIGRATION ET STATUT DE RÉFUGIÉ FICHE DE RENSEIGNEMENTS L engagement d un avocat pour la demande d asile La présente fiche de renseignements est destinée aux personnes qui travaillent auprès des demandeurs

Plus en détail

LISTE DE CONTRÔLE DU FONDS D AIDE AUX ENTREPRISES DE MUSIQUE

LISTE DE CONTRÔLE DU FONDS D AIDE AUX ENTREPRISES DE MUSIQUE LISTE DE CONTRÔLE DU FONDS D AIDE AUX ENTREPRISES DE MUSIQUE Veuillez joindre les documents énumérés ci-dessous au formulaire de demande. Le fait de ne pas inclure tous les renseignements demandés pourrait

Plus en détail

À quoi vous attendre si vous devez présenter une demande de règlement

À quoi vous attendre si vous devez présenter une demande de règlement À quoi vous attendre si vous devez présenter une demande de règlement Votre assurance protection du revenu RBC Assurances reconnaît qu une maladie ou une blessure invalidante peut poser des défis sur les

Plus en détail

Guide du programme à l intention des maisons d hébergement pour femmes victimes de violence

Guide du programme à l intention des maisons d hébergement pour femmes victimes de violence Guide du programme à l intention des maisons d hébergement pour femmes victimes de violence 1 Qu est-ce que le programme SafePet? Un aperçu du programme SafePet à l intention des maisons d hébergement

Plus en détail

Norme en matière de règlement en ligne. promoteurs de régime

Norme en matière de règlement en ligne. promoteurs de régime Q : Que signifie «sans papier» dans le contexte d un régime de garanties collectives? R : Le terme «sans papier» désigne un processus de présentation des demandes, de règlement et d avis entièrement sans

Plus en détail

Modification du calendrier des phases du Cours de formation professionnelle («C.F.P.»)

Modification du calendrier des phases du Cours de formation professionnelle («C.F.P.») Modification du calendrier des phases du Cours de formation professionnelle («C.F.P.») Les modifications du calendrier comprennent tous les changements à l ordre consécutif habituel des trois phases du

Plus en détail

LES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS ET L AVOIR LIQUIDE (SOMMES D ARGENT ET ACTIFS)

LES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS ET L AVOIR LIQUIDE (SOMMES D ARGENT ET ACTIFS) LES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS ET L AVOIR LIQUIDE (SOMMES D ARGENT ET ACTIFS) Lorsque vous faites une demande d admission au Programme d aide sociale ou au Programme de solidarité

Plus en détail

Admissibilité à la retraite

Admissibilité à la retraite LA RETRAITE PROGRESSIVE LA RETRAITE Le présent document vous est transmis à titre informatif. Il ne constitue pas un outil de travail détaillé. De plus, le syndicat n offre pas le calcul de vos prestations

Plus en détail

Propositions du RCLALQ Modifications des certaines dispositions du règlement 634 Thème 3

Propositions du RCLALQ Modifications des certaines dispositions du règlement 634 Thème 3 Propositions du RCLALQ Modifications des certaines dispositions du règlement 634 Thème 3 Régie de l énergie R-3439-2000 17 avril 2001 La demande d abonnement Proposition 1 : Les renseignements personnels

Plus en détail