MAINTENANT DISPONIBLE SUR LE MARCHÉ NORD-AMÉRICAIN Propre, limpide et incolore, l Argon (IG-01) répondra à vos besoins comme substitut au Halon 1301 en tant qu agent de suppression d incendie dans les espaces occupés. N appauvrit pas la couche d ozone et n affecte en rien le réchauffement de la planète. Al Carrière Extincteur (1991) ltée 4616 boul. Thimens, Ville SaintLaurent (Québec) H4R 2B2 1-877-INCENDIE (462-3634) 514-337-8888 www.alcarriere.qc.ca
Les systèmes de suppression d incendie à l Argon, une solution de rechange au Halon 1301 pour les espaces occupés. Substitut au Halon 1301 Propre, clair et incolore Potentiel d appauvrissement de la couche d ozone nul Potentiel de réchauffement de la planète nul La concentration d argon dans l air atmosphérique dont on l extrait est de 0,93 % par volume. L Argon est plus lourd que l air. Sa densité par rapport à l air est de 1,38:1. L agent de suppression d incendie Argon est stocké sous forme de gaz comprimé inerte dans des cylindres d acier à haute pression. À une température ambiante de 15 degrés Celsius (approximativement 62 degrés Fahrenheit), la pression d utilisation de l argon à l intérieur du cylindre est approximativement de 2 900 psi (200 bars) d Argon dégagée au niveau du(des) diffuseur(s) à une pression maximale d à peu près 870 psi (60 bars). En fournissant des cylindres d acier à 2 900 psi (200 bars), nous pouvons stocker plus de gaz inerte (Argon) dans chaque cylindre individuel. Ceci diminue le nombre de cylindres nécessaires à 2 320 psi (160 bars) pour protéger des risques de taille égale. Les systèmes de suppression d incendie par immersion totale au gaz inerte Argon sont approuvés pour des espaces normalement occupés par le personnel. Le gaz Argon est disponible dans la plupart des centres urbains en Amérique du Nord pour que vous puissiez recharger vos cylindres d Argon immédiatement à faible coût. Technologie du système Les cylindres d acier à haute pression d Argon sont mis en place et regroupés dans des structures spéciales munies de mécanismes de suspension de cylindre individuel pour former une unité de stockage pouvant accueillir des cylindres de différentes tailles. En mettant plusieurs structures en ligne dans un support ou plus, il est possible d entreposer une quantité assez surprenante d agent de suppression d incendie à l Argon dans un espace très restreint. Les structures spéciales donnent aussi une plus grande flexibilité lorsqu on agrandit ces systèmes ou lorsqu on doit changer des cylindres individuels rapidement.
Chaque mécanisme de suspension de cylindre individuel est également un mécanisme de pesage qui indique automatiquement les baisses de poids d Argon aussi minimes que 5 %. Le mécanisme de pesage à suspension de cylindre individuel d Argon est une méthode unique et peu coûteuse pour surveiller et contrôler d un coup d œil l intégrité du joint d étanchéité de chaque cylindre d Argon. Il est également possible d installer en option un dispositif électrique qui indique la diminution ou fuite d agent de suppression d incendie Argon et avertit lorsque c est le cas. On peut surveiller et contrôler ce dispositif à distance à l aide d un panneau de contrôle. Effet de suppression d incendie En tant qu agent de suppression d incendie, l Argon est plus lourd que l air ambiant, il s étend dans la zone protégée rapidement et entièrement. C est par déplacement de l oxygène dans l air qu il y a effet de suppression d incendie. Cet effet entre en jeu quand le niveau d oxygène à l intérieur de la zone protégée (pièce fermée) tombe en dessous de la limite spécifiquement requise pour qu il y ait combustion. Dans la majorité des cas, l incendie sera éteint quand le niveau d oxygène descendra à 13,8 % par volume. Pour que cela se produise, un tiers seulement du volume disponible d air doit être déplacé ce qui correspond à une concentration de gaz argon de 34 vol %. Dans le cas de substances qui ont besoin de beaucoup moins d oxygène pour qu il y ait combustion, la concentration d Argon doit être augmentée en conséquence, selon les exigences de l autorité compétente ayant juridiction. Important Tous les locaux qui sont équipés d un système de suppression d incendie par immersion totale Argon doivent inclure un volet de surpression.
INSTALLATION TYPIQUE ZONE 1 DE SUPPRESSION D INCENDIE Il est à noter que pour les besoins de cette illustration, la ZONE 2 est plus petite que la ZONE 1, mais nécessite la même quantité d Argon pour supprimer un incendie. Ceci étant dù au fait que la ZONE 2 contient des liquides inflammables qui dans certains cas nécessitent plus d agent de suppression Argon pour éteindre le feu. ZONE 2 DE SUPPRESSION D INCENDIE Unité de stockage de cylindres Argon Boîte de déclenchement VZ 2 avec mécanisme de délai Clapet sélecteur Sélecteur pneumatique Unité pneumatique de mise en action Panneau de commande et de détection de feu Relâche pneumatique Alarme à air comprimé Alarme électrique Base de décharge Détecteur de fumée Volet de surpression APPLICATIONS Substitut aux systèmes Halon 1301existants Salles d informatique et espaces de traitement des données Locaux ou salles de connexion de commutateurs téléphoniques Stations cellulaires périphériques Systèmes robotiques industriels Chambres fortes pour transformateurs électriques Salles ou locaux de générateurs électriques (ce qui comprend les générateurs diesel, etc.) Galeries d art, chambres fortes pour collections et archives Salle des coffres et entreposage de documents
Boîte de déclenchement VZ 2 avec mécanisme de retardement Mécanisme de délai et de déclenchement mécanique et électrique du système de suppression d incendie Argon. L agent de suppression d incendie Argon est dégagé par la boîte de déclenchement VZ 2 qui a un mécanisme de délai mécanique intégré. BOÎTE DE DÉCLENCHEMENT VZ-2 Ce dernier peut être pré-réglé pour qu une alarme (ou que des alarmes) électrique(s) et/ou une(des) alarme(s) pneumatique(s) sonne(nt) avant qu il n y ait dégagement d Argon et pour définir le délai avant le dégagement d Argon tel que l établit l autorité compétente. L Argon est identifié à l échelle internationale comme étant l agent de suppression d incendie IG-01.Il est connu sous ce nom dans les normes N.F.P.A. 2001 et ISO/DIS 14520 et il est reconnu dans le programme U.S. E.P.A. SNAP comme étant adéquat pour utilisation dans des espaces occupés normalement. Les systèmes de suppression d incendie à l Argon sont répertoriés par UL et par les Laboratoires des assureurs du Canada, U.L.C.. L Argon est écologique, n appauvrit pas la couche d ozone et n affecte en rien le réchauffement de la planète. UNITÉS DE STOCKAGE DE CYLINDRES ARGON Propre, limpide et incolore, l Argon répondra à vos besoins comme substitut au Halon 1301 pour la suppression d incendie par immersion totale dès aujourd hui!