Ce tutoriel vous guide tout au long du processus de téléchargement des photos de votre appareil photo en utilisant l assistant de photos. L acquisition de photos est facilitée par de détecteur de qui détecte la connexion d un appareil photo, l insertion d un CD ou tout autre dispositif amovible tel un téléphone portable, scanneur ou disque externe. Le détecteur de est une petite application séparée qui s exécute en tâche de fond. Il est installé avec ACDSee et cette icône est placée dans la zone de notification de la barre des tâches, en bas dans le coin droit du bureau. Lorsque vous connectez un appareil photo ou insérez un CD dans votre ordinateur contenant des images, l icône du détecteur de devient vert et la boîte de dialogue du détecteur de s ouvre. Lorsque vous sélectionnez Acquérir les images de l appareil avec ACDSee et cliquez sur OK, l assistant de photos s ouvre. Vous pouvez cliquez sur l icône du détecteur de en tout temps pour en savoir plus, ou pour modifier les options de téléchargement des photos. Si vous avez Windows XP ou un autre éditeur de photo, il se peut que vous voyiez un dialogue comme celui-ci au lieu du détecteur de. Vous pouvez simplement la fermer en cliquant sur le X ou Annuler. Si vous voyez le logo d ACDSee 9, cliquez sur Acquérir les images en utilisant ACDSee afin d ouvrir l assistant de photos.
L assistant vous guide tout au long du processus de téléchargement, vous aidant ainsi à décider où stocker vos photos, les et que faire avec les photos qui sont laissées sur votre appareil photo. Dans la page de bienvenue, vous pouvez cliquez Ignorer cette étape la prochaine fois. Cliquez sur Suivant. La page Fichiers à copier affiche les vignettes de toutes les photos de l appareil photo ou de tout autre appareil. Dans le coin droit de chacune des vignettes il y a une case à cocher. Vous pouvez cliquer dans cette case si vous ne désirez pas télécharger une photo particulière. Lorsque vous êtes prêt à continuer, cliquez sur Suivant.
Dans la page Options de sortie, vous pouvez créer un modèle pour toutes les photos en les téléchargeant. Vous pouvez conserver le nom et les nombres que l appareil photo donne à chacune des photos, mais il sera plus difficile d identifier vos photos plus tard, car chacun des lots reçoit les mêmes numéros. En plus, vous risquez d écraser accidentellement des photos lorsque vous les copiez d un dossier à un autre. Donner un nom à chacun des lots de photos facilite aussi leur recherche. Cliquez sur la case d option Renommer les fichiers en utilisant le modèle, puis cliquez sur Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier le nom de fichier du modèle, où vous pouvez saisir un autre nom. Dans le champ Modèle, supprimez le texte devant les dièses (####) et remplacez-le avec le nom que vous désirez donner à ce lot de photos. Pendant le téléchargement, les dièses (#) seront remplacés par un nombre différent pour chacune des photos, en séquence et commençant par 0001, 0002, 0003, etc. Un exemple du nom vous montre un aperçu du résultat. Vous pouvez aussi inclure dans le nom, des espaces, d autres nombres ou toute autre propriété comme la taille du fichier. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.
Maintenant que vous avez créé un modèle pour, vous pouvez sélectionner où stocker les photos sur votre ordinateur. ACDSee présume que vous désirez télécharger les photos dans le dossier Mes images. (Le dossier Mes images se trouve habituellement sous le dossier Mes documents.) Cependant, vous pouvez naviguer vers un dossier déjà existant ou créer un nouveau dossier où télécharger les photos. Cliquez sur Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Parcourir vers le dossier où vous pouvez sélectionner un dossier ou créer un nouveau dossier. Pour sélectionner un dossier existant, naviguez vos dossiers jusqu à ce que vous trouviez celui désiré, cliquez dessus, puis cliquez sur OK. (Cliquez sur les signes - / + à côté des noms de dossiers pour afficher ou masquer leurs sous-dossiers.) Pour créer un nouveau dossier, cliquez le dossier au-dessus du dossier nouvellement créé (Mes images par exemple) puis cliquez sur Créer un nouveau dossier. Un nouveau dossier apparaîtra dans l arborescence des dossiers où vous pourrez saisir le nom du nouveau dossier. Cliquez sur OK.
Il y a deux autres options que vous pouvez sélectionner sur la page Options de sortie. Quelques-uns des appareils photos vous permettent de faire pivoter automatiquement vos photos lorsque vous les téléchargez. Cliquez la case à cocher pour sélectionner cette option. Si vous désirez qu ACDSee supprime les photos de l appareil photo lorsqu elles ont été copiées dans l ordinateur, cliquez la case à côté de Supprimer les images de l appareil après les avoir placées sur le disque dur. Cette option devrait être utilisée seulement si vous avez vérifié que les photos ont été correctement. Cliquez sur Suivant et ACDSee copie les photos dans le dossier que vous avez sélectionné, les renomme, les numérote, les fait pivoter automatiquement et les supprime de l appareil photo. Vous pouvez créer un profil qui automatise complètement le processus de téléchargement afin que vous puissiez connecter votre appareil photo et surveiller pendant qu ACDSee copie, renomme et enregistre vos photos. Vous pouvez même avoir un profil différent pour chacun de vos appareils photos ou tout autre appareil. Pour plus de renseignements concernant l automatisation de téléchargements, voir la rubrique Utiliser les profils des appareils dans les fichiers d aide.
Cliquez la case Parcourir mes nouvelles images si vous désirez regardez vos nouvelles photos, puis cliquez sur Terminer. ACDSee ouvre le navigateur et affiche les vignettes des photos que vous avez dans le nouveau dossier. Lorsque vous parcourez vos photos, ACDSee stocke les vignettes et les infos des fichiers dans sa base de données afin que vous puissiez utiliser ces informations plus tard pour les rechercher.
Vérifiez si vous avez compris ces concepts clés : Le détecteur de est une application séparée qui détecte lorsque vous insérez un appareil ou un CD contenant des images. Vous pouvez modifier les options de téléchargement en tout temps en cliquant sur l icône du détecteur de dans la zone de notification de la barre des tâches. Il est facile de des fichiers lors du téléchargement en créant un modèle pour les. Renommer des fichiers est plus sécuritaire que de conserver les noms de fichiers de l appareil photo parce qu il est facile d écraser accidentellement des fichiers ayant le même nom. Vous pouvez télécharger des photos dans n importe quel dossier sur votre ordinateur, ou en créer un nouveau avec l assistant. Dans l assistant de photos il y a aussi des options pour faire pivoter automatiquement les photos et pour supprimer les photos de l appareil lorsqu elles ont été. Il est possible de créer un profil pour un appareil afin d automatiser le processus de téléchargement et d avoir un profil différent pour tout autre appareil. Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter : ACD Systems Ltd. 2261-C Keating Cross Road Victoria, BC, Canada V8M 2A5 t +1-250-544-6701 f +1-250-544-0291 http://fr.acdsystems.com/support www.acdsee.com/support