VACCINER! Importance de la Vaccination VACCINER! «La vaccination complète de l enfant avant son premier anniversaire constitue son premier passeport pour la vie. Il est de notre devoir de nous assurer qu aucun enfant n est laissé pour compte.» Bruno Maes, Représentant de l Unicef au Tchad Un vaccin pour quoi faire? (Enquête de couverture vaccinale 2012, Ministère de la Santé) Au Tchad, seulement 1 enfant sur 3 âgé de 0 à 11 mois a reçu tous les vaccins prévus dans le programme national. Au Tchad, les enfants meurent très jeunes et en grand nombre à cause des maladies infectieuses généralement évitables par la vaccination. La vaccination protège efficacement et de manière sûre les enfants contre les maladies infantiles. Et pourtant, le programme de routine vise à protéger les enfants contre 9 infections: la poliomyélite, la tuberculose, le tétanos, la coqueluche, la diphtérie, l hépatite virale B, les infections à Hib, la rougeole et la fièvre jaune. Le vaccin prépare le corps à se défendre contre des virus ou des bactéries. Ainsi, quand le corps les rencontre, il est armé. Et la poliomyélite, c est quoi? Une seule façon de garantir une protection à 100% : l éradication! Pour s assurer que les enfants n attraperont pas ces maladies, rien de plus facile: cinq visites de vaccination. A titre indicatif, les 5 doigts de la main pour rappeler le calendrier vaccinal. La poliomyélite est une maladie grave, invalidante, et parfois mortelle: Elle se manifeste en particulier avant l âge de cinq ans. Elle ne peut pas être traitée. Le virus envahit le système nerveux et entraîne la paralysie en quelques heures. Seule la vaccination complète permet d assurer que l enfant n aura pas la poliomyélite. La poliomyélite est une maladie extrêmement contagieuse. Pour y parvenir, tous les responsables doivent donner la main aux partenaires de la santé publique et se mobiliser. Un seul crédo : vacciner!
VACCINER! «Certains parents n ont pas confiance dans le vaccin. [ ] et pourtant même les ministres et les chefs religieux donnent ce vaccin à leurs propres enfants.» Adam Mahamat Kouta, Vaccinateur. Et après? Les campagnes de vaccination contre la poliomyélite offrent une opportunité unique de rassembler les enfants pour leur administrer les autres vaccins du programme national. Et quand la polio aura disparu, il restera les infrastructures et le système logistique mis en place pour vacciner, livrer les vaccins, et offrir ainsi la possibilité de continuer à améliorer de façon significative la santé des enfants au Tchad. Un seul enfant non vacciné peut en infecter 200 autres. Sa vaccination complète est un de ses droits fondamentaux en matière de santé. Ne prenons pas le risque de voir à nouveau nos enfants handicapés par cette maladie!
SITUATION MONDIALE Situation MONDIALE «Je suis venue ici en tant que mère, grand-mère et ambassadrice de l UNICEF pour dire à toutes les mères et à tous les pères d emmener leurs enfants se faire vacciner, c est capital!» Mia Farrow, Ambassadrice de l UNICEF en mission au Tchad 25 ans de combat En 1988, commence l initiative globale pour l éradication de la poliomyélite et depuis: 2,5 milliards d enfants vaccinés plus de 200 pays 20 millions de volontaires Le nombre de cas de poliomyélite a diminué de 99% depuis le lancement de l initiative, et c est ce dernier 1% qui peut déterminer l avenir de nos enfants. De 350 000 cas en 1988, seuls 650 cas ont été déclarés en 2011, soit une diminution de 99%. 1988 Plus de 125 pays d endémie La situation mondiale en 2013 (les 3 seuls pays endémiques restant : le Nigéria, l Afghanistan et le Pakistan). 2013 Chacun a un rôle à jouer! Il aura fallu 25 ans pour combattre 99% de cette maladie. Combien de temps nous faudra-t-il pour en finir avec ce dernier 1%? Le combat pour l éradication de la poliomyélite a engendré le plus grand partenariat public-privé pour la santé et le résultat nous montre que chacun a un rôle à jouer : tous les acteurs de cette initiative, qu ils soient gouvernants ou bénévoles, préfets ou mobilisateurs sociaux, représentants des organisations internationales, médias, chefs religieux, chefs traditionnels ou annonceurs de rue, tous sont un maillon de la grande chaîne de solidarité qui aura contribué bientôt à éradiquer ce fléau. Le vaccin antipoliomyélitique doit être administré à chaque enfant, et ce jusqu au dernier, pour débarrasser le monde de cette maladie.
Situation MONDIALE Mobilisons-nous tous aujourd hui et œuvrons pour faire disparaître la poliomyélite de la carte du monde. Cela a été possible pour la variole. Pourquoi pas pour la poliomyélite? Nous y sommes presque! Et après? À ce jour, le monde a investi 9 milliards de dollars en faveur de l éradication. Les bénéfices nets de l éradication peuvent atteindre 40 à 50 milliards de dollars sur les 20 prochaines années, fonds qui pourraient être alloués à combattre d autres maladies. Les infrastructures mises en place dans le cadre de l éradication de la poliomyélite seront des acquis pour revitaliser la vaccination de routine et soutenir d autres initiatives de santé. Concerts, programmes de radio sur les ondes nationales ou communautaires, matchs de football et activités auprès des enfants scolarisés toutes les initiatives sont bonnes pour augmenter la prise de conscience des familles sur le bien-fondé et l importance de la vaccination. Que reste-t-il à faire? L UNICEF maintient et renforce ses partenariats avec le Gouvernement du Tchad, les partenaires au développement, la société civile, les organisations non gouvernementales, les médias, les artistes de renommée nationale, les groupes religieux, les chefs traditionnels et les écoles à travers différentes activités de communication et de mobilisation sociale. Il s agit de réduire le nombre d enfants manqués, dû en partie à leur absence durant les campagnes ou au refus de la vaccination. C est à portée de main! Mia Farrow, ambassadrice itinérante de l UNICEF s engage et accompagne régulièrement les campagnes de vaccination de l UNICEF. Elle-même victime de la poliomyélite étant enfant, elle a adopté un enfant paralysé par le virus.
Situation au TCHAD «Le moment est crucial pour le programme au Tchad. En 2013, le nombre de cas de poliomyélite au Tchad peut encore basculer dans un sens ou dans l autre. Personne ne veut voir le Tchad perdre les acquis obtenus au terme d une bataille acharnée au cours de ces derniers mois.» Gianluca Flamigni, MD. MS Chef de l Unité Polio pour l UNICEF au Tchad. SITUATION AU TCHAD Une couverture vaccinale encore beaucoup trop faible. (Enquête de couverture vaccinale 2012, Ministère de la Santé) 1 enfant sur 5 (19%) n a reçu aucun vaccin avant son premier anniversaire. Seul 1 enfant sur 3 (32%) est complètement vacciné- BCG, 3 doses Polio, 3 doses vaccin Pentavalent, rougeole (VAR) et fièvre jaune (VAA). Seul 1 enfant sur 2 (52%) a reçu la troisième dose de vaccin anti polio. 68% des enfants ont été vaccinés contre la tuberculose (BCG), 55% ont reçu la première dose de pentavalent et 42% la troisième dose de pentavalent. Seuls 45% des enfants sont vaccinés contre la fièvre jaune et 54% des enfants contre la rougeole. La couverture vaccinale au Tchad est encore trop faible avec seulement 32% des enfants de moins de un an ayant reçu les vaccinations de routine du programme élargi de vaccination (le PEV) : tuberculose, tétanos, coqueluche, diphtérie, hépatite virale B, infections à Hib, rougeole, fièvre jaune et poliomyélite. Afin d optimiser les ressources et obtenir de meilleurs résultats, l UNICEF mène son action sur deux fronts complémentaires : l éradication de la polio et la promotion des autres vaccins du PEV, les problématiques de ces deux actions étant similaires. L UNICEF et ses partenaires appuient aussi le gouvernement pour optimiser la chaîne d approvisionnement, y compris la logistique et le matériel de la chaîne du froid. Communiquer pour sauver des vies L UNICEF a mis en place de nombreuses stratégies de communication en plus des campagnes de vaccination, afin d assurer que les familles et en particulier les mères, sachent quel est l impact du virus de la polio sur la santé de leurs enfants et l importance d accepter le vaccin à chaque fois qu il est proposé. La problématique des refus de la vaccination et des enfants manqués lors des campagnes demeure un défi de taille au Tchad. C est pour cette raison que l UNICEF a décidé de renforcer ses activités de mobilisation sociale en nouant de nouveaux partenariats avec des acteurs stratégiques tels que les stations de radios et les organisations de la société civile. Près de 40 stations de radio réparties dans toutes les régions du pays appuient la diffusion de messages de sensibilisation et produisent des émissions ludoéducatives dans les communautés. Dans cette phase finale du programme d éradication, les programmes de l UNICEF visent particulièrement à atteindre les enfants des populations les plus désavantagées et vulnérables, qui risquent le plus d être manqués. Ces groupes tiennent la clé de l éradication de la polio au Tchad.
Situation au TCHAD «Ce n est pas pour rien que nous nous mobilisons pour cette cause. Nous voulons sauver les vies des générations futures. Si vous cachez les enfants, c est sérieux. Un enfant porteur du virus peut en contaminer 200 autres autour de lui.» Ngass David, artiste musicien Il n y a eu que 5 cas de poliomyélite au Tchad en 2012 et pourtant Le Tchad était débarrassé de la poliomyélite depuis 2003 lorsque le virus a réapparu en 2008. Tant qu il restera un enfant non vacciné au Tchad, ce risque continuera d exister. Cette résurgence du virus a été le signal d alarme qui a provoqué le véritable plan de bataille mis en place depuis au Tchad. Un vaste réseau de communication et de mobilisation sociale appuyé par l UNICEF (Avril 2013) Un réseau d environ de 3500 crieurs publics Un réseau de 3300 relais communautaires 19 points de contacts régionaux formés pour la communication 61 points de contacts au niveau des districts formés pour la communication Un réseau de 50 consultants nationaux pour la communication et le développement 140 personnes de la société civile formées pour la communication 40 stations de radios de proximité partenaires Un réseau d artistes de renom acquis à la lutte contre la polio 12 campagnes de vaccination en 2012 dont 6 nationales Planification de campagnes transfrontalières avec le Cameroun, le Niger et le Nigeria Alors, comment peut-on faire pour éradiquer la poliomyélite? Les seuls moyens de se prémunir contre une nouvelle avancée du virus sont de parvenir à vacciner tous les enfants et de renforcer la surveillance des nouveaux cas éventuels. Pour cela, il est vital d aller au devant de toutes les populations, en particulier nomades, insulaires et les plus vulnérables pour atteindre le dernier enfant. Approche ACD : «Atteindre Chaque District» Le Gouvernement et ses partenaires ont mis en place une stratégie intégrée de vaccination et de surveillance pour Atteindre Chaque District (ACD), afin de relever et maintenir la couverture de la vaccination de routine à un haut niveau, en ciblant les zones moins performantes. L approche ACD met l accent sur le renforcement de la capacité de gestion, de la planification, de la chaîne de froid, l amélioration de l accessibilité par la combinaison des stratégies vaccinales et le renforcement de la stratégie avancée, les liens avec la communauté et du suivi des services de santé qui, si elles sont bien appliquées contribuent à l augmentation de la couverture vaccinale. Rendre les districts capables de planifier, mettre en œuvre et superviser leurs propres services de vaccination constitue l un des principaux objectifs de l approche ACD. Elle favorise également les partenariats entre les districts, les agents de santé et les communautés afin de permettre aux populations d accéder et d utiliser correctement les services de santé. Comparaison du nombre des cas de poliovirus en 2011 et en 2012 132 cas en 2011 5 cas en 2012 Le Tchad est déjà parvenu dans le passé à interrompre la transmission de la poliomyélite. Il le pourra de nouveau si la dynamique insufflée par le gouvernement et les partenaires est préservée.
Les RÉUSSITES «Je déclare la guerre contre la poliomyélite aujourd hui, et je compte sur les mères et les pères des enfants du Tchad. J appelle le Gouvernement et les partenaires de la santé, les autorités à tous les niveaux, les leaders d opinions, les parents et tous ceux qui sont impliqués dans la santé de la population, à travailler en synergie afin que la vaccination contre la polio réussisse. Il faut combattre ce fléau et l éliminer dans notre pays.» Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad Tous les moyens sont mis en œuvre pour atteindre tous les enfants : LES RÉUSSITES Mettre à contribution le secteur vétérinaire, sollicité par les populations nomades : les communautés pastorales font appel aux services vétérinaires pour vacciner les bêtes avant de franchir les frontières vers les pays voisins afin de trouver de nouvelles pâtures. Des campagnes de vaccination sont organisées conjointement pour les animaux, les enfants et les femmes de 15 à 49 ans. Cette initiative innovante est non seulement très appréciée des communautés mais aussi exige de bien moindres ressources que des campagnes séparées. Grandes campagnes d information par sms en partenariat avec les réseaux mobiles locaux, utilisation intensive des radios nationales et locales pour annoncer les campagnes de vaccination. Des hélicoptères ont été utilisés dans la région du Lac pour atteindre les populations isolées. Dans cette région frontalière avec le Cameroun, le Niger et le Nigéria, l utilisation de ce moyen d acheminement a permis la tenue de campagnes de vaccination transfrontalières. Les progrès enregistrés en 2012 ont été obtenus grâce à l engagement au plus haut niveau de l Etat pour soutenir l organisation d environ une vingtaine de campagnes depuis 2011. Tous les chefs religieux, les leaders, les autorités administratives, civiles, militaires, traditionnelles, les parents, les enseignants, les responsables de la société civile doivent s impliquer personnellement pour sensibiliser la population, afin que le message de la vaccination puisse aller à toutes les mères et à tous les parents.
Les RÉUSSITES Le moment d écrire l une des plus belles pages d histoire en matière de santé publique, c est maintenant! Société civile Responsables religieux Parents Médias Enseignants Responsables politiques Responsables traditionnels Mais trop d enfants sont encore absents au cours de ces campagnes et c est là où chacun de nous a un rôle crucial à jouer pour : informer les mères de l importance de la vaccination rassurer à propos de la sûreté de la vaccination convaincre que le vaccin est la seule garantie que les enfants ne seront pas affectés. Les principaux partenaires de l Initiative Mondiale pour l Éradication de la Polio (IMEP) sont l Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis d Amérique et l UNICEF. Ensemble, les principaux partenaires aident les gouvernements nationaux à planifier, à mettre en œuvre et à contrôler les activités prévues dans le Plan stratégique 2013-2018 de l IMEP et à affiner encore les activités stratégiques. Il n y aura pas de meilleur moment pour en finir avec la poliomyélite.
Les DÉFIS «Tous les responsables à tous les niveaux doivent intensifier les efforts pour s assurer que tous les enfants soient complètement vaccinés, et ce jusqu au dernier.» Adoum Dangai Nokour Guet, Gouverneur de la Région du Lac Pourquoi est-ce si difficile? Malgré un gouvernement acquis à la cause et engagé dans la lutte, les défis restent nombreux: Des infrastructures peu développées Le système de santé de la République du Tchad est limité en raison de l insuffisance en nombre et en qualité des infrastructures de soins. Les défis sont énormes au niveau structurel : capacités techniques, chaîne du froid, acheminement des vaccins, capacité de réponse à la demande suscitée par les campagnes de communication. LES DÉFIS «Une chaîne du froid fonctionnelle au niveau des districts et des régions est nécessaire pour conserver les vaccins à une température adaptée. Au Tchad, la chaîne du froid n arrive pas à couvrir l ensemble du territoire, ce qui cause des problèmes majeurs avant et pendant les phases de vaccination.» Des populations nomades dispersées - 3,5% de la population totale - 350 000 personnes - Couverture de vaccination extrêmement basse En raison de leur mode de vie, de leur mobilité permanente et de leur dispersion dans le pays et entre les pays, l atteinte des populations nomades et insulaires par les services de vaccination est une préoccupation majeure au Tchad. Un manque de prise de conscience des parents Plusieurs raisons poussent les parents à ne pas amener leurs enfants à se faire vacciner, tels les événements sociaux, la réticence sociale et religieuse, le manque d information entre autres. Analyse des tendances des raisons des enfants manqués (UNICEF Tchad, avril 2013) La proportion des enfants manqués est en baisse au cours des quatre campagnes nationales de vaccination d octobre 2012 à mars 2013. Au niveau national, environ 5 enfants sur 100 ne sont pas vaccinés au cours des campagnes de vaccination. 6 enfants sur 10 sont manqués à cause de leur absence durant les campagnes au niveau national. Les refus à la vaccination représentent plus de 3% de la proportion des enfants manqués. La tendance des refus à la vaccination est en hausse au niveau national, particulièrement dans les régions de Kanem, Logone Occidentale, Logone Orientale, Moyen Kebbi Est, Ouaddai, Waddi Fira, et Lac. «Concernant la poliomyélite, il n y a que la prévention. Quand un enfant est atteint par la poliomyélite, c est trop tard. Il n y a pas de traitement. Alors ouvrez vos portes aux vaccinateurs.» Diego le Maestro, Artiste Musicien
Les DÉFIS «Atteindre les populations nomades est vital. Nous devons, avec les nomades eux-mêmes, définir des stratégies visant à trouver et vacciner leurs enfants.» Dr. Ndoue Djonga, Délégué sanitaire de la région du Lac «C est la première fois que mes enfants sont vaccinés. Ce sont les mobilisateurs sociaux déployés dans le camp qui m ont parlé de cette campagne. En tant que parent, je suis responsable de m assurer que mes enfants sont en bonne santé.» Amina Brahim, 20 ans, mère de deux enfants. Atteindre les populations nomades Le campement des éleveurs nomades de la souspréfecture de Mani dans la Région du Hadjer-Lamis, a servi de cadre au lancement des journées de vaccination supplémentaire contre la poliomyélite, le 15 mars 2013, signe d un engagement renouvelé des pouvoirs publics, en partenariat avec les organisations internationales, d accéder aux populations les plus difficiles à atteindre. Les enfants vivant en milieu nomade, où la couverture vaccinale est très faible, sont les plus touchés et les plus affectés par la poliomyélite. Un défi particulièrement complexe : l absence de l enfant Pour répondre à un taux croissant d enfants absents et de refus de vaccins, en particulier dans la capitale, le programme de mobilisation sociale a été intensifié, mettant à contribution certains artistes tchadiens populaires et influents, les mouvements des scouts, le Conseil National de la Jeunesse et les radios de proximité. Des concerts gratuits sont organisés et des musiciens populaires relayent des messages forts sur l importance de la vaccination. Ils accompagnent aussi les vaccinateurs de porte en porte afin de convaincre les parents qui refusaient le vaccin. A l intérieur du pays, des groupes artistiques locaux participent à la mobilisation. Les groupes de femmes aussi jouent un rôle important dans la promotion de la santé, accentuant leurs discours sur la prévention et la vaccination. «En changeant nos comportements, nous pouvons changer nos conditions de vie et vraiment changer les choses. La poliomyélite est l affaire de tous, des gouvernements jusqu aux familles.» Raabi Diouf, Coordonnatrice adjointe de la Communication pour la vaccination à Mongo pour l UNICEF. Surmonter l opposition à la vaccination La communication joue un rôle vital dans l effort pour éradiquer la poliomyélite. L UNICEF dirige les opérations de communication pour l Initiative Mondiale pour l Eradication de la Polio (IMEP) afin de continuer à mobiliser les populations et surmonter des réticences sociales et religieuses. A travers des campagnes innovantes, l UNICEF utilise entre autres les réseaux sociaux pour encourager la mobilisation sociale, l effort d information et d éducation des communautés ainsi que la formation de relais communautaires, de membres d ONG et d associations communautaires. Atteindre chaque enfant : une stratégie et un défi pour s assurer qu aucun enfant ne reste en dehors du programme élargi de vaccination et ce jusqu au dernier!
Questions & RÉPONSES Ce n est qu ensemble que nous parviendrons à bouter la poliomyélite hors du Tchad et à l éradiquer dans le monde entier, aidez-nous à faire circuler le message! Pourquoi est-il si important de vacciner tous les enfants au Tchad? Le vaccin est le moyen le plus efficace d éviter que les enfants attrapent la poliomyélite et d autres maladies dangereuses, contagieuses et mortelles. Si tous les enfants sont vaccinés, le virus mourra et nous aurons rayé de la carte une maladie qui aurait pu faire des millions de victimes. Il suffit qu un seul enfant ne soit pas vacciné pour que tous nos efforts soient anéantis et que l épidémie reprenne. Un enfant atteint par la poliomyélite peut en contaminer 200 autres. QUESTIONS & RÉPONSES Pourquoi autant d efforts pour éradiquer la poliomyélite au Tchad? L éradication de la poliomyélite est un objectif sur lequel tous les chefs d Etat africains se sont engagés en 1996. Il faut maintenant mener ce projet à terme. Beaucoup de progrès ont été faits depuis, mais la vaccination doit continuer pour atteindre cet important objectif au Tchad. Même s il n y a que peu de cas aujourd hui, la menace de voir de nouveaux cas apparaître demeure. Il faut aussi continuer à vacciner tous les enfants pour éviter l importation du virus des pays voisins et la circulation dans le territoire national. C est ainsi que l on pourra éradiquer cette maladie du Tchad. Il est crucial que la poliomyélite soit éradiquée dans un avenir très proche pour éviter de nouvelles victimes et épidémies. Avec la circulation du virus sauvage de la poliomyélite au Nigeria voisin, y a-t-il un risque d importation du virus au Tchad? Nos frontières peuvent effectivement permettre à des porteurs du virus d entrer dans notre pays et de contaminer nos enfants. C est ce qui s est passé en 2008 et 2009 quand de nouveaux cas sont apparus au Tchad alors que la circulation du virus semblait avoir été interrompue. Il faut donc continuer à vacciner tous les enfants pour assurer une forte immunité collective, car avec une population bien vaccinée, le virus ne trouvera pas de terrain pour circuler et infecter d autres enfants. Oui, il faut donc vacciner TOUS les enfants, jusqu au dernier. «Parfois, certaines mères hésitent à nous laisser donner les deux gouttes à leurs petits bébés. Elles disent qu ils sont malades ou fatigués. Je leur dis que la vaccination est entièrement sûre et qu elles doivent saisir l opportunité de notre présence. Je leur dis que tous mes enfants sont vaccinés et qu ils sont en bonne santé, et cela les rassure, en général, elles acceptent ensuite le vaccin.» Madame Karouba a 47 ans. Mère de 5 enfants, elle travaille au premier plan de la bataille contre la poliomyélite depuis 2009. Elle considère que son rôle est de bâtir une relation avec les jeunes mères lors des campagnes de vaccination. Que fait l UNICEF pour augmenter la demande de vaccination contre la poliomyélite au Tchad? En plus du vaccin que l UNICEF fournit, l organisation, en partenariat avec le Ministère de la Santé et d autres partenaires, met en œuvre de nombreuses interventions de communication pour assurer que les familles, et en particulier les parents d enfants âgés de 0 à 59 mois, comprennent bien les dangers de la poliomyélite ; l impact que le virus peut avoir sur la santé de leurs enfants et acceptent ainsi de leur administrer le vaccin lorsqu il leur est proposé.
Questions & RÉPONSES Est-ce qu un enfant malade ou qui vient de naître doit être vacciné? Oui! Immédiatement après la naissance, l enfant doit recevoir le vaccin BCG pour être protégé contre la tuberculose, maladie qui se transmet par les gouttelettes projetées dans l air par les personnes infectées lorsqu elles toussent. De même, le vaccin polio oral est sans danger pour les nouveaunés. Il en est de même pour les enfants malades. Le vaccin polio oral ne rend pas malade et n aggrave pas la maladie. C est même le meilleur moyen de protéger les enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite. Faisons vacciner sans aucune crainte nos nouveau-nés et nos enfants malades! Qu entend-on par poliovirus dérivé d une souche vaccinale? Le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) contient une forme atténuée (affaiblie) du poliovirus qui active une réponse immunitaire de l organisme. Quand le VPO est administré à un enfant, la souche vaccinale affaiblie se réplique dans l intestin pendant une période limitée, ce qui lui permet de développer son immunité en synthétisant des anticorps. Il arrive de temps en temps, dans les populations ayant une très faible immunité, que la souche vaccinale excrétée puisse continuer de circuler sur une durée prolongée. Plus elle survit longtemps, plus elle peut subir de mutations génétiques. Dans de très rares cas, le virus acquiert, par mutation, la capacité de provoquer une paralysie et il est devenu ce que l on appelle un poliovirus circulant dérivé d une souche vaccinale (PVDVc). Est-ce que la vaccination rend la femme stérile? Non, le vaccin ne rend aucune femme stérile. Si cela était le cas, toutes les jeunes filles seraient stériles à ce jour. En effet, le pays vaccine contre la poliomyélite plusieurs fois par an, et ce depuis 1996. Tous les vaccins proposés dans le programme de vaccination de routine pour les enfants âgés de 0 à 59 mois sont sûrs. Ils sont donnés plusieurs fois à des doses compatibles avec l âge de l enfant pour l aider à construire une barrière immunitaire contre les maladies. Pour la poliomyélite, il n y a aucun risque qu un enfant reçoive trop de vaccins. Il n y a pas de risque de surdose. Le risque est plutôt qu il n en reçoive pas assez. C est facile, cinq (5) contacts avec les services de vaccination sont suffisants pour protéger complètement l enfant. (cf. calendrier illustré par les 5 doigts de la main) Est-ce que l islam et le christianisme sont contre la vaccination? Non. Les religions révélées comme l islam et le christianisme sont pour le bien-être de l enfant. Souvent, les familles ignorent que le vaccin est sûr et il suffit de les rassurer pour que les parents et les communautés ne soient plus réticents. C est à ce titre que tous les responsables des communautés, notamment les leaders et responsables religieux, doivent à partir des textes et dispositions des Écritures Saintes, assurer la sensibilisation de leurs fidèles sur les avantages de la vaccination en rapport avec le devoir du croyant. Ceci aide à apaiser les réticences. Après les campagnes, où pourrai-je faire vacciner mes enfants et les enfants de mes voisins? La vaccination se fait au quotidien dans tous les centres de santé publics, privés et confessionnels et au passage des équipes de vaccination dans les communautés. Dès sa naissance, l enfant doit être présenté au centre de vaccination où il sera enregistré et suivi selon le calendrier vaccinal jusqu à la vaccination complète. Cinq (5) contacts sont suffisants pour assurer la vaccination complète de l enfant avant son premier anniversaire. Que puis-je faire pour contribuer à l effort de vaccination des enfants au Tchad? Je m assure que mes enfants et ceux de mon voisinage direct sont tous vaccinés. En tant qu autorité, le fait que mes propres enfants soient publiquement vaccinés, est une source de motivation, d assurance et de confiance pour le reste de la population. Il faut aussi mobiliser les collaborateurs les plus proches: délégués régionaux, préfets, souspréfets, maires, chefs de canton ou de village et tous les responsables de la communauté afin qu ils fassent de même autour d eux, pour s assurer que tous les parents vaccinent leurs enfants lors des campagnes de vaccination. L acte vaccinal doit devenir un réflexe automatique dans les communautés et chaque famille doit présenter tous ses enfants au passage des vaccinateurs.