TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes
Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut faire! 56 ans En alpha depuis 1 an 1/2 Mère de 7 enfants Niveau Débutant Je suis sur le programme Interagir. Je trouve difficile de faire les 20 heures demandées par ce programme. Je reçois de l argent seulement pour la passe d autobus. Je trouve que c est peu d argent pour tout ce que je dois faire.
Pas sur l aide sociale Pas d aide pour venir en alpha Bertrand Au Centre depuis 2 ans Est sur l assurancemaladie Donc ne peut être sur un programme de l aide sociale Je n ai pas d argent pour venir au centre. Je décide par moimême d y aller, parce que je sais que j en ai besoin. J ai pas beaucoup d études, mais je veux apprendre. J ai besoin d argent pour continuer. Je voudrais revenir l an prochain, mais je sais jamais si je vais en avoir les moyens. J ai le droit d apprendre comme tout le monde et de recevoir une allocation qui pourrait m aider. Tout le monde devrait avoir droit à ça! J aimerais qu on ne m oublie pas, j existe aussi!
Jean Le programme Interagir C est trop de stress! 50 ans Est venu en alpha pendant 6 ans Niveau Intermédiaire Ancien membre du CA J ai eu le programme Interagir pendant 2 ans. J étais obligé de faire des ateliers que je ne voulais pas faire. Je trouvais que le programme me demandait de faire des heures de fou. J étais obligé de faire du bénévolat pour arriver à 20 heures. Je me sentais contrôlé par l agent de ce programme. Pour toutes ces raisons, j ai abandonné l alpha. Sans ce stress, je serais encore en alpha.
Aller en alpha, ça coûte de l argent : pour le transport, le lunch... Francine Au Centre de La Sarre depuis 4 ans Sans chèque et sans travail Pas assez scolarisée Je ne suis pas payée pour aller au centre. C est mon conjoint qui doit payer pour moi, car je ne peux pas recevoir de l aide sociale. Je me demande toujours si l année suivante je vais pouvoir revenir au Centre parce que ça me coûte de l argent pour le transport et mon lunch (épicerie). J habite à 20 km de La Sarre. Donc, je dois avoir un moyen de transport. Je n ai pas de permis de conduire, alors je dois embarquer avec d autres. Et ça me coûte des sous. Mon conjoint est sur le chômage. Est-ce qu il va pouvoir continuer à payer pour moi? Pourtant, moi j ai besoin de continuer Si j avais de l argent pour aller au centre, je pourrais être certaine de revenir chaque année. J ai le droit, moi aussi, de recevoir de l argent pour apprendre.
Michel Pas de programme Pas d alpha! Et si l agent ne veut pas On ne discute pas!!! 42 ans A été en alpha et a quitté Est revenu depuis 2 ans Niveau Débutant Très impliqué dans son groupe Si je n avais pas le programme, je ne pourrais pas venir en alpha par manque d argent. Sans vérifier, mon agente pense que : - Je fais toujours la même chose. - Je n apprends rien de nouveau. - Je devrais aller travailler. Je risque de perdre le programme l an prochain. Il y a même des chances qu on m oblige à aller dans un autre programme pour l emploi. Je n ai pas de secondaire 5. Je ne sais pas lire et écrire. J aime aller dans mes ateliers d alpha et dans les autres activités du groupe. Pour moi, tout le monde devrait pouvoir venir pendant 5 ans. Même que je donnerais plus de temps si la personne en a besoin.
On n a pas tous le même montant pour venir en alpha! André Environ 45 ans En alpha depuis septembre 2008 Ne sait pas lire ni écrire A une «contrainte temporaire à l emploi» J ai le programme qui donne de l argent pour aller en alpha. Je fais environ 20 heures par semaine en alpha. Je reçois 2 chèques de 32 $ par mois pour payer la passe d autobus. D autres participants sur le programme ont 130 $ de plus que moi. Je ne comprends pas pourquoi? J aurais pu rester à la maison. Mais j ai décidé de venir au groupe. Si c était moi qui décidais, je donnerais la même chose à tout le monde.
Même si j ai droit à un programme, j ai décidé d aller en alpha sans recevoir d argent. Pour moi, c est plus simple. Comme ça, il y a moins de contrôle. Je travaille dans la construction. Je vais en alpha à temps partiel le soir. Je n ai pas le droit d être sur un programme. Notre groupe d alpha ne peut pas donner 20 heures d activités par semaine. À cause de ça, personne ne peut être sur le programme Interagir dans notre groupe.