Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird A_ Création et configuration d'un nouveau profil A la fin de l'installation du logiciel de messagerie, décocher la case «Lancer Mozilla Thunderbird» Aller sur Démarrer puis exécuter : taper «Thunderbird -p», puis créer un profil. NB : s'il existe déjà un profil il sera affiché sous son nom, par exemple ici «défaut»
Donner un nom à ce profil puis «choisir un dossier», ce sera le dossier de stockage du profil comprenant les messages arrivés, envoyés, les carnets d'adresses et les réglages de Thunderbird. Il est donc intéressant que ce dossier ne soit pas sur la partition système Windows (= C:) car en cas de plantage grave ou d'infection virale vous pourrez retrouvez votre messagerie intacte même après réinstallation complète de Windows. Ici nous allons choisir de l'installer sur la partition Data dans un dossier logiquement nommé Thunderbird.
Dans la fenêtre qui s'ouvre chercher la partition Data, puis «Créer un nouveau dossier» que l'on nommera Thunderbird puis Terminer. Lancer le nouveau profil par Démarrer Thunderbird.
ATTENTION : si vous avez plusieurs profils décocher la case «Ne pas demander au démarrage» sinon Thunderbird n'affichera pas tous les profils et démarrera automatiquement le dernier lancé. Image suivante, «Passer cette étape et utiliser mon adresse existante» Remplir les cases, laisser coché «retenir le mot de passe» si vous ne voulez pas le saisir chaque fois que vous relevez votre courrier puis Continuer
Cliquer sur configuration manuelle Attention : bien choisir serveur Pop3 et non Imap comme proposé par défaut, pour le reste déclarer les paramètres habituels comme ci-dessous. Puis «Terminé».
Cocher «je comprends les risques» puis terminer, la messagerie va se lancer.
B_ Récupération d'un ou plusieurs profils existants Précaution préalable : il est fortement recommandé avant toute manipulation d'un profil de messagerie de sauvegarder au préalable le ou les profils sur un disque dur externe ou une clé USB de grande capacité. Astuce : le fait de stocker vos profil de messagerie ailleurs que sur la partition C: permet de sauvegarder celui-ci en cas de plantage de Windows et de réinstallation du système ou en cas d'attaque virale sur cette partition. Cas 1- Vous avez déjà un ou plusieurs comptes qui se trouve(nt) sur la partition C: (**) et vous voulez le(s) laisser tel quel(s). Après l'installation du logiciel, lancer Thunderbird qui va automatiquement importer les messages, adresses et réglages existants du ou des profils. Si Thunderbird ne récupère pas automatiquement tous les profils utiliser le gestionnaire de profil. Cas 2- Vous avez un ou plusieurs comptes sur la partition C: dans \Documents and Settings\Nom de l'utilisateur\application Data\Thunderbird\Profiles et vous voulez les déplacer sur une autre partition. Vous devez utiliser le "Profile Manager" après avoir copié ce ou ces profils ailleurs que sur C :. Cas 3- Vous avez un ou plusieurs comptes mais sur une autre partition que C:, utilisation obligatoire du "Profile Manager". Cas 4- Vous avez un ou plusieurs profils mais stockés sur un autre ordinateur. Vous devez d'abord les transférer par le réseau ou à l'aide d'une clé USB ou d'un disque dur externe, les copier de préférence sur une autre partition que C: puis utilisez le "Profile Manager". **Sous XP les profils sont stockés par défaut dans C :\Documents and Settings\Nom de l'utilisateur\application Data\Thunderbird\Profiles. Sous Windows 7 dans C:\Users\Nom del'utilisateur\appdata\roaming\thunderbird. Pour y accéder taper %APPDATA% dans démarrer puis exécuter. Utilisation du gestionnaire de profil : Par sécurité celui-ci n'apparait plus dans les versions récentes de Thunderbird. Pour le lancer il faut passer par «démarrer, exécuter» et tapez dans la petite fenêtre «thunderbird -p» (en n'oubliant pas l'espace avant -p) puis OK. Il faudra effectuer la manipulation suivante autant de fois que vous avez de comptes à récupérer.
La fenêtre du gestionnaire de profil affiche les profils existants : ci-dessous 2 profils. Si vous voulez en récupérer un sur une autre partition que C :, en général «Data», cliquer sur créer un profil
Donner un nom à ce profil, vous pouvez constater que le répertoire proposé par défaut est sur C :, cliquer sur choisir un dossier L'explorateur de fichiers s'ouvre sur C:\Thunderbird\Profiles
Choisir la partition Data puis le dossier où est stocké le profil, ci-dessous 2 profils existent dans E:\Thunderbird\Profiles, sélectionner celui qui vous intéresse Fin de l'opération, Profile Manager affiche le nouveau profil «Tartempion»
Lancer votre messagerie sur ce nouveau profil : vous devriez retrouver tous vos mails, adresses... Si la maneuvre échoue, il est toujours possible de supprimer le profil dans le gestionnaire (Attention ne pas supprimer les fichiers associés à ce profil!) et de recommencer l'opération ci-dessus en veillant bien à l'exactitude du chemin pour que Thunderbird s'y retrouve. C_ Ajout de comptes dans Thunderbird Rappel : un compte correspond à une adresse mail, un profil peut contenir un ou plusieurs comptes, il contient les messages reçus, envoyés, brouillons, archives...les carnets d'adresses, les réglages de la messagerie. Il y a deux méthodes. Soit vous créez un nouveau profil en passant par le gestionnaire de profil, vous aurez ainsi plusieurs profils stockés dans des dossiers différents ce qui est une bonne précaution en cas de plantage grave de votre messagerie ou d'attaque virale. Mais à chaque lancement de Thunderbird vous devrez choisir quel profil lancer et le fermer pour passer à un autre. A utiliser quand un ordinateur est utilisé par plusieurs personnes. Soit vous rajoutez un compte dans un profil déjà existant. Cette option a peu d'intérêt en CIO puisque chaque personne a une adresse unique de messagerie professionnelle. Par contre elle vous permet, chez vous, de gérer plus facilement vos boites personnelles notamment parce que vous les relevez toutes en un seul click. Lancer Thunderbird, puis Outils, paramètres des comptes, gestion des comptes, ajouter un compte. Il suffit de remplir les cases nom et prénom, adresse et mot de passe puis clicker sur continuer et enfin valider.