Projet d'école 2011-2015 Nom des écoles du groupe scolaire public de Romillé : Ecole maternelle Anne Sylvestre Ecole élémentaire Jean de la Fontaine Type : Code UAI : MATERNELLE / ELEMENTAIRE 0352017C/0351025Z Téléphone : 02.99.23.25.13 /02.99.23.28.76 Fax : Adresse électronique : ecole.0352017c@ac-rennes.fr ecole.0351025z@ac-rennes.fr Circonscription :SAINT GREGOIRE Secteur de collège : ROMILLE 1. Analyse du diagnostic Cette analyse doit permettre de dégager deux axes de progrès à partir des constats établis.
Points forts : Equipe globalement stable. Outils et pratiques déjà mis en place dans les classes pouvant être généralisée au niveau du groupe scolaire. Partenaires attentifs Points faibles : Ecoles en expansion ; Le vivre ensemble insuffisament présent. Difficultés d apprentissage dans les domaines de la langue orale et écrite, résolution de problèmes et mesures. Statut de l élève non acquis : peu d appétence pour les apprentissages. Ressources : Rased Formation de proximité Association pouvant animer une conférence en direction des familles hors temps scolaire Axes de progrès retenus (1 ou 2) Responsabiliser Personnaliser
Projet d'école 2011-2015 2. Axes de progrès Pour chacun des axes de progrès retenus, il convient de fixer des objectifs, de définir les stratégies à mettre en œuvre, et de préciser les indicateurs permettant de mesurer le résultat obtenu en le rapportant au résultat attendu. Constat établi : Axe de progrès n 1 = Responsabiliser Nouvelle population, école qui grandit. Les règles de vie sont plus difficiles à installer pour une certaine catégorie d'élèves : ils acceptent mal les contraintes scolaires (personnes et lieux). Déficit de communauté des cadres de vie (familles/écoles) qui entraine peu de synergie. Objectif fixé: Les élèves doivent être respectueux des règles de vie de l'école Impliquer les partenaires (périscolaire et parents) Stratégies de mise en œuvre : Sur les 3 cycles : évaluation positive avec la mise en place d'un support non figé construit avec les élèves (tableau) dans lequel, par exemple, l'élève a un rond s'il s'est bien comporté. Deux compétences sont évaluées : le respect et l entraide. Affichage des règles dans la cour de récréation. Rencontre sportive inter classe et inter école. Règlement commun à chaque école, puis diffusion de l'information auprès des partenaires. Cycle 3 : mise en place de conseil de classe qui sera le lieu de l élaboration des règles de vie de l école. Mise en place de conférences en direction des familles. Echéancier Construction pour une mise en place à partir du 1 er trimestre 2012/2013.
Indicateurs retenus Nombre de conflits dans la cour. Ne lève pas la main. Bavardage. Respect du matériel Résultats attendus Amélioration des compétences sociales et civiques du socle commun. Baisse du nombre de conflits. Etre capable d'aider les autres élèves (respect de l'autre) Mieux vivre ensemble. Constat établi : 1 / langue écrite et orale pauvre. Axe de progrès n 2 = Personnaliser Manque d'imagination, terre à terre. Les élèves n'osent pas. Résultat faible dans l étude de la langue 2/ Difficulté pour les résolutions de problèmes et mesures. Pas de réinvestissement du sens de l'opération. Pas de repérage sélectif des informations. Pas de sens donné à la notion de mesure. 3/ Statut de l'élève non acquis. Elèves ayant peu d'appétence pour l'apprentissage et n'ayant pas encore le statut d'élèves. Objectif fixé: 1/ Aboutir à une production écrite et orale plus riche et cohérente. Développer la compréhension du sens implicite des textes Interpréter ce que l'on voit. 2/ Consolider les acquis pour un meilleur réinvestissement des compétences. 3/ Impliquer les élèves dans leurs apprentissages. Stratégies de mise en œuvre :
Mutualisation par cycle des programmations, des progressions et des outils. Réflexion sur la place et les modalités des évaluations dans l apprentissage. L évaluation au service de l apprentissage. Rencontre annuelle du groupe scolaire pour mise en commun des actions menées. Mettre en place des groupes de parole en fin de grande section pour les élèves fragiles avec le RASED. Faire appel à une aide directe ou indirecte auprès du RASED. Utiliser tous les dispositifs de personnalisation : PPRE, Aide personnalisée et SRAN. Mise en place de rituels au sein des classes pour consolider les acquis dans les différents domaines. 1/ Langue écrite et orale. Partir d'une culture littéraire commune et «avoir le droit d'inventer» Développer le passage par l'oral. Développer la lecture offerte. Pour réaliser cet objectif, il est prévu de développer : des outils transportables* : Cycle 1 : album écho et cahier de mots CP/CE1 : mes outils pour écrire. Cycle 3 : cahier «mes écrits». des stratégies : ritualisation. *La majorité des outils doivent être transportables pour être utilisée par les différents partenaires. 2/ Résolution de problèmes et mesures. Manipulation et passage par la schématisation. Avoir recours à des problèmes de la vie de tous les jours (sport, Aide personnalisée) : Ritualisation.
Possibilité d'aller chercher du matériel quand les élèves en ont besoin. Enrichir et développer le vocabulaire en mathématiques (boîte à mots) de Jean Luc Bregeon. 3/Développer le cahier de réussite (maternelle). Echéancier 1 et 2/ Toute la durée du parcours élève. Indicateurs retenus Evaluation nationale CEI/ CM2 ; Les écarts entre les évaluations diagnostiques et sommatives. Résultats attendus Amélioration des résultats aux évaluations nationales pour la production écrite et les résolutions de problèmes (compétences 1 et 3 du socle commun) - raisonner logiquement, pratiquer la déduction et démontrer. - rédiger un texte bref, cohérent, en respectant des consignes imposées. - adapter le propos au destinataire et à l effet recherché. 1/ Meilleures productions écrites 2/ Dédramatisation et réussite dans le domaine des résolutions de problèmes et mesures 3/ appétence des élèves dans les apprentissages.