PROJET CONTES. Les objectifs. En termes de comportement : s impliquer dans le projet, mener le travail à son terme. En termes disciplinaires : se familiariser avec la structure du conte, transcrire une production langagière en écrit, produire une illustration en relation avec son texte ou inversement, mémoriser l écriture de mots usuels les plus courants ainsi que les graphèmes les plus fréquents, lire de manière fluide et expressive son histoire, saisir son texte sur l ordinateur. Démarche du projet. Mise en projet. Le projet conte regroupe les 3 classes suivantes : La classe de CE1 de Mlle Valérie VERNIS, celle de Mlle Valérie MAZAC et la classe de Clis de Vincent HAMPE. 3 groupes de niveaux seront constitués. Pour avoir une idée du produit fini, les enfants de toutes ces classes pourront visionner les contes 2003 produits par la classe de clis l année dernière. L objectif est de produire un livre multimédia (dessins, textes et voix). Le lecteur peut ainsi choisir l histoire qu il veut écouter en cliquant sur le prénom des écrivains. Ce livre multimédia sera assemblé avec le logiciel Powerpoint de Microsoft. Finalisation du projet. Les contes pourront être présentés aux autres enfants de l école sous différentes formes, ainsi qu aux parents : diaporama individuel sur les écrans d ordi, les élèves producteurs du projet pourront être tuteur d enfants d autres classes, Les contes pourront être présentés aux parents lors de la journée porte ouverte de l école. aller dans les classes pour lire à voix haute et présenter son histoire. Cet objectif demande aux enfants une maîtrise parfaite de leur texte afin de pouvoir s en détacher pour théâtraliser leur lecture : intensité de la voix, gestes, intonations différentes suivants les personnages. Pour les classes ayant des correspondants, les projets pourra être envoyé sous la forme d un CD-ROM.
Un CD-ROM de tous les contes pourra être acheté par les familles disposant d un ordinateur. Séance 1 - Le tri de livres. Afin d en savoir plus sur les contes, une recherche en B.C.D est effectuée. Elle permet de distinguer différents écrits : les romans, les documentaires, les journaux et les contes. La distinction est difficile, seul le journal est facilement reconnu. Les enfants arrivent cependant à différencier les histoires qui se passent en ce moment, avec des personnages réels de celles qui sont d un pays qui n existe pas, que l on ne sait pas quand ça se passe. Cette différence réel / imaginaire, nous permet de trouver des contes principalement issus de la revue mensuelle Milles et une histoires. Séance 2 - Observation des personnages présents dans les livres de contes. De la recherche dans les livres ramenés de la BCD. Les enfants consultent les contes trouvés. Une synthèse collective permet de lister tous les personnages qui pourraient être dans les rôle des gentils (dont le héros) / méchants. Cette séance permet de se familiariser avec l univers du conte, et permettra par la suite à chacun de choisir ses personnages. Séance 3 - Préciser la structure du conte. Suite à la lecture d histoires, les enfants essaient de formuler comment l histoire se déroule : Il y a la fée, (gentille), qui est embêtée par un ogre, il lui veut du mal, mais elle arrive à gagner en le tuant.. Nous faisons le choix d un héros, qui va rencontrer un problème (par exemple un méchant), essayer de le résoudre pour que l histoire finisse bien. Séance 4 - isoler les début de contes, dégager la structure. Individuellement, chaque enfant me précise qui sera son héros, ses amis, le(s) méchant(s), le problème qu il va rencontrer puis comment se déroulera la suite jusqu au dénouement. Cette trame d idées est conservée pour la suite ( pour mémoire). La lecture du début de plusieurs contes permet pour remarquer des similitudes et dégager une façon de commencer son histoire : Il était une fois Il y a très longtemps Jadis.Autrefois.Il y a bien longtemps..dans un pays lointain.. Structure du conte. Par la lecture de différents contes, les enfants précisent le déroulement d un conte, trouve le problème rencontré par le héros, la façon dont il le résout, le dénouement.
Structure du conte. Introduction de l histoire. Il était une fois Il y a très longtemps Jadis.Autrefois.Il y a bien longtemps..dans un pays lointain.. Présentation du Héros. Que fait-il, comment est-il, ce qu il aime Elément perturbateur. Généralement un «méchant» qui vient perturber l équilibre initial, le héros se trouve alors confronté à un problème qu il doit résoudre. Le héros sera présenté avant de faire apparaître la perturbation. Résolution du problème Par un combat, un arrangement qui conduit à restaurer un nouvel équilibre. Dénouement. Forcément heureux. La lecture de fin de contes peut permettre de généraliser le happy end, et de donner des idées aux élèves.
Démarche de production. Chaque enseignant a la charge d un groupe d environ 20 élèves. Répartition des élèves par groupe de niveau. Les élèves se groupent par affinités, à la condition que dans chaque groupe soit présents des enfants des trois classes, particulièrement pour les élèves de la classe de clis. Les groupes peuvent être de 2 à 5 élèves. Les différentes façons d aider à l écriture. 1) Les Lecteurs. formulation langagière passage à l écrit sur feuille écrituretexte. ( voir fichier ecrituretexte.rft) 2) Les pré-lecteurs même démarche mais ils disposent de leur feuille avec un réservoir de mots données par le maître en fonction de leur production langagière et de la difficulté estimée par le maître. 3) Non lecteurs. Production langagière dictée à l adulte et mis en forme oralement avec lui. Support par dessin pour enfants non dessinateur. Passage au dessin. cohérence dessin / texte propreté et contour des dessins (feutres noirs fins), permanence du personnage / décors. Difficultés rencontrées : graphisme difficile / organisation de la page / non permanence / décalage texte dessin ( gaelle produit dessin faisant apparaître d emblée la fin de l histoire) correspondance grapho phonétique sons proche v/f p/b difficulté du temps employé imparfait il était / vivait/ habitait Séance 5 - Mise en groupe, choix des personnages du conte, choix de la trame. Chaque groupe doit définir ses personnages, en choisissant dans tous ceux trouvés en séance 2. Le choix du héros peut se faire par vote dans chaque groupe. Chaque enfant dessine son personnage, le présente aux autres vote. Les autres personnages pourront toujours apparaître plus tard dans le conte. Les idées seront notées sur la trame de chaque group, pour conserver une trace des personnages, et de l intrigue. Trame fichier histoiredoc.rtf Dans chaque groupe, les enfants peuvent avoir des responsabilité différentes : Un est dessinateur de tel personnage, un est paysagiste, mise en couleur, écrivain, responsable du dictionnaire ( aide avec dictionnaires adaptés, répertoire orthographique CE1 des Pemf) Séance 6 - et suite. Chaque groupe avance à son rythme. Au début de chaque séance, des groupes peuvent présenter leur histoire aux autres objectif : lire son récit, donner des idées aux autres groupes, voir l évolution du conte.
Le conte Trame possible (imposable pour les groupes qui manquent d idées) DESSIN 1 Planter le décors, phrase introductive à choisir parmi celles trouvées en séance 4 DESSIN 2 developper son personnage principal pour embrayer sur l arrivé de son problème collectif pour suivre évolution chacun / temps de lecture. Maitre travaille avec chaque enfant / groupe pour : l aider à la formulation, aider à rester dans la trame prévue par l histoire, aider à la cohérence texte/dessin, ressource de mots, veiller à la permanence et propreté du dessin, Rem : si dictée à l adulte, enfant doit pouvoir recopier pour s approprier l écriture et les mots de son texte. Il s agit en phase finale du projet de pouvoir lire sa production de manière expressive si possible. DESSIN 3 Suite de présentation personnage principal, ses activités, ce qu il est en train de faire DESSIN 4, 5 Arrivé du «méchants», présentation, description. DESSIN 6 Affrontement des 2 personnages principaux pour amorcer le dénouement. DESSIN 7 Dénouement.