Les fonctions de recherche Les fonctions présentées dans ce document servent à obtenir une donnée à partir d une autre donnée. Par exemple, chercher un numéro de téléphone à partir d un nom dans un annuaire ou inversement rechercher un nom à partir d un numéro de téléphone. Les fonctions rechercheh et recherchev Ces fonctions servent à trouver une donnée à partir d une autre dans un leau à une seule entrée comme dans le leau présenté par la Figure 1. titi toto tata Figure 1 Tableau horizontal La fonction rechercheh est utilisée sur les leaux horizontaux (Figure 1). Elle prend les paramètres suivants : Valeurcherchée. C est la valeur recherchée dans la première ligne du leau qui nous permettra d obtenir ensuite la valeur à trouver qui se trouve dans une autre ligne du leau Tableau. C est l ensemble des cellules qu Excel va manipuler pour trouver l information désirée. Noligne. C est le numéro de ligne ou se trouve la valeur que l on souhaite obtenir. Attention la numérotation se fait relativement par rapport au leau et pas par rapport à la feuille ou se trouve le leau. La première ligne du leau est numérotée comme 1, la deuxième comme 2, etc Approchée. Ce paramètre indique si la recherche est approchée (vrai) ou exacte (faux). Si la recherche est approchée, les données dans la première ligne du leau doivent absolument être dans l ordre croissant. rechercheh(valeurcherchée ; leau ; noligne ; approchée). Exemple : Dans ces exemples, nous nous basons sur la Figure 2. titi toto tata Figure 2 Tableau horizontal nommé =rechercheh(10 ; ;2 ;faux) Cette fonction va rechercher exactement la valeur 10 dans la première ligne du leau et retourner la valeur correspondante qui se trouve sur la deuxième ligne. C'est à dire la valeur "titi". =rechercheh(18 ; ;2 ;vrai)
Cette fonction va rechercher de manière approchée la valeur 18 dans la première ligne du leau et retourner la valeur correspondante qui se trouve sur la deuxième ligne en fonction de la valeur qui lui est la plus proche et immédiatement inférieure. C'est à dire la valeur "titi". =rechercheh(118 ; ;2 ;vrai) Cette fonction va rechercher de manière approchée la valeur 118 dans la première ligne du leau et retourner la valeur correspondante qui se trouve sur la deuxième ligne en fonction de la valeur qui lui est la plus proche et immédiatement inférieure. C'est à dire la valeur "tata". =rechercheh(5 ; ;2 ;vrai) Cette fonction va rechercher de manière approchée la valeur 5 dans la première ligne du leau et retourner la valeur correspondante qui se trouve sur la deuxième ligne en fonction de la valeur qui lui est la plus proche et immédiatement inférieure. Ne trouvant pas de valeur, la fonction retourne le code erreur #NA pour non applicable. =rechercheh(18; ;2 ;faux) Cette fonction va rechercher de manière exacte la valeur 18 dans la première ligne du leau et retourner la valeur correspondante. Ne trouvant pas de valeur, la fonction retourne le code erreur #NA pour non applicable. L exemple qui suit s applique sur la Figure 3. =rechercheh("toto"; ;2 ;faux) titi toto tata Figure 3 Tableau horizontal pour la recherche de texte Cette fonction va rechercher de manière exacte la valeur "toto" dans la première ligne du leau et retourner la valeur correspondante qui se trouve sur la deuxième ligne. C'est à dire 10. La plus part du temps les recherches sur du texte se font de manière exacte. 10 titi 20 toto 30 tata Figure 4 Tableau vertical La fonction recherchev est utilisée sur les leaux verticaux (Figure 4). Son comportement est identique à celui de rechercheh. Elle prend les paramètres suivants : Valeurcherchée. C est la valeur recherchée dans la première ligne du leau qui nous permettra d obtenir ensuite la valeur à trouver qui se trouve dans une autre ligne du leau Tableau. C est l ensemble des cellules qu Excel va manipuler pour trouver l information désirée.
Nocolonne. C est le numéro de colonne ou se trouve la valeur que l on souhaite obtenir. Attention la numérotation se fait relativement par rapport au leau et pas par rapport à la feuille ou se trouve le leau. La première colonne du leau est numérotée comme 1, la deuxième comme 2, etc Approchée. Ce paramètre indique si la recherche est approchée (vrai) ou exacte (faux). Si la recherche est approchée, les données dans la première ligne du leau doivent absolument être dans l ordre croissant. recherchev(valeurcherchée ; leau ; nocolonne ; approchée). Exemple : Dans ces exemples, nous nous basons sur la Figure 5. 10 titi 20 toto 30 tata Figure 5 Tableau vertical nommé =recherchev(10 ; ;2 ;faux) Cette fonction va rechercher exactement la valeur 10 dans la première colonne du leau et retourner la valeur correspondante qui se trouve sur la deuxième ligne. C'est à dire la valeur "titi". =recherchev(18 ; ;2 ;vrai) Cette fonction va rechercher de manière approchée la valeur 18 dans la première colonne du leau et retourner la valeur correspondante qui se trouve sur la deuxième ligne en fonction de la valeur qui lui est la plus proche et immédiatement inférieure. C'est à dire la valeur "titi". La fonction index La fonction index est très simple. Elle retourne la valeur d une cellule d un leau en fonction de sa position dans le leau (numéro de ligne et numéro de colonne). Les paramètres de la fonction sont les suivants : Tableau. C est le leau dans lequel on essaye d obtenir une valeur. Noligne. C est la position en termes de ligne de la valeur cherchée. Nocolonne. C est la position en termes de colonne de la valeur cherchée. index(leau ; noligne ; nocolonne)
Exemple : Dans ces exemples, nous nous basons sur la Figure 6. titi 1 2 3 toto 4 5 6 tata 7 8 9 Figure 6 leau double entrée nommé =index( ; 4 ;3) Cette fonction va rechercher la valeur qui se trouve à l intersection de la ligne 4 et de la colonne 3 du leau. C'est à dire la valeur 8. La fonction equiv La fonction equiv est très similaire dans son comportement aux fonctions rechercheh et recherchev. La différence par rapport à ces fonctions est qu elle ne retourne pas une valeur mais la position de la valeur recherchée dans un leau. Comme elle ne peut pas retourner un couple de valeurs, elle ne fonctionne que sur des leaux à une dimension (soit une ligne, soit une colonne). Les paramètres de la fonction sont les suivants : Valeurcherchée. C est la valeur recherchée dans la première ligne (ou colonne) du leau pour nous permettre d obtenir sa position dans le leau. Tableau. C est l ensemble des cellules qu Excel va manipuler pour trouver l information désirée. Type. Comme pour approchée dans les fonctions rechercheh ou recherchev, ce paramètre va indiquer comme est effectuée la recherche. Il peut prendre les trois valeurs suivantes : o 0 la recherche est exacte o 1 la recherche est approchée et les valeurs dans lesquelles on réalise la recherche doivent être triées dans l ordre croissant. La valeur retenue est celle qui est la plus proche de la valeur recherchée mais immédiatement inférieure. o 1 la recherche est approchée et les valeurs dans lesquelles on réalise la recherche doivent être triées dans l ordre décroissant. La valeur retenue est celle qui est la plus proche de la valeur recherchée mais immédiatement supérieure. equiv(valeurcherchée ; leau ; type)
Exemple : Dans ces exemples, nous nous basons sur la Figure 7. Figure 7 leau à une dimension nommé =equiv(10 ; ;0) Cette fonction va rechercher exactement la valeur 10 dans la première ligne du leau et retourner l indice correspondant. C'est à dire l indice 1. =equiv(18 ; ;1) Cette fonction va rechercher de manière approchée la valeur 18 dans la première ligne du leau et retourner l indice correspondant. C'est à dire l indice 1. =equiv(118 ; ;1) Cette fonction va rechercher de manière approchée la valeur 118 dans la première ligne du leau et retourner l indice correspondant. C'est à dire l indice 3. =equiv(5 ; ;1) Cette fonction va rechercher de manière approchée la valeur 5 dans la première ligne du leau et retourner l indice correspondant en fonction de la valeur qui lui est la plus proche et immédiatement inférieure. Ne trouvant pas de valeur, la fonction retourne le code erreur #NA pour non applicable. =equiv(18; ;0) Cette fonction va rechercher de manière exacte la valeur 18 dans la première ligne du leau et retourner l indice correspondant. Ne trouvant pas de valeur, la fonction retourne le code erreur #NA pour non applicable. Combinaison de la fonction index et equiv Comme nous pouvons le constater, la fonction index à besoin d indices pour trouver une valeur dans un leau et la fonction equiv permet d en obtenir. Il est donc tout à fait naturel de combiner les deux fonctions. La nouvelle fonction ainsi obtenue nous permet d effectuer des recherches dans un leau à double entrée. C'est à dire que nous avons besoin de chercher deux valeurs dans le leau pour en obtenir une troisième.
Exemple : Dans ces exemples, nous nous basons sur la Figure 8. colonne ligne titi 1 2 3 toto 4 5 6 tata 7 8 9 Figure 8 Tableau double entrée nommé centre =index(centre ; equiv("toto" ;ligne ;0) ;equiv(18 ;colonne ;1)) Pour évaluer cette fonction, le plus simple est de la décomposer en fonctions élémentaires. Tout d abord évaluons la fonction suivante : equiv("toto" ;ligne ;0) retourne la position de "toto" dans le leau ligne par une recherche exact. Sa position est 2. Ensuite évaluons le deuxième equiv qui correspond à : equiv(18 ;colonne ;1) retourne la position de la valeur approchée (qui lui est inférieure) de 18. Sa position est 1. Maintenant remplaçons les résultats des deux equiv dans la fonction index et évaluons là : index(centre ;2 ;1) retourne la valeur à l intersection des deux indices dans le leau centre. C'est à dire la valeur 4. Comment choisir les bonnes fonctions Pour choisir si nous utilisons les fonctions de recherche (rechercheh ou recherchev) ou la fonction utilisant index et equiv, il suffit de s interroger sur le type de leau à manipuler. Si le leau est un leau à une entrée (comme la Figure 1), il faut utiliser une fonction recherche en fonction de l orientation du leau. Si le leau est à deux entrées comme la Figure 8, il faut utiliser la combinaison des fonctions index et equiv. La première chose à réaliser lorsque vous utilisez ces deux fonctions c est de nommer immédiatement le leau comme il est présenté par la Figure 8 afin de faciliter l utilisation de ces fonctions.