École secondaire publique Deslauriers 9 e à la 12 e année Syllabus du cours (SCH4U) Date : 1- Description du cours Ce cours permet à l élève d approfondir ses connaissances en chimie par l étude de la chimie organique, de la cinétique chimique et de la thermochimie, des systèmes chimiques et de l équilibre, de l électrochimie, et des propriétés et des structures atomiques et moléculaires. Ce cours permet aussi à l élève d améliorer ses capacités de résolution de problèmes et ses compétences de laboratoire en étudiant les processus chimiques, et d accroître son aptitude à communiquer dans un cadre scientifique. Le cours met l accent sur l importance de la chimie dans la vie quotidienne et sur l évaluation de l incidence de la technologie chimique sur l environnement. 2- Contenu Module 1 : La chimie organique Cette unité porte sur la chimie organique, la nomenclature, la structure et les propriétés des groupements fonctionnels ainsi que sur divers types de réactions de ces groupements. L élève représente des produits chimiques à l aide de modèles moléculaires et exécute des expériences en laboratoire. De plus, elle ou il effectue une recherche sur le rôle des composés organiques dans la vie quotidienne et leur impact sur l environnement. Module 2 : La structure et les propriétés de la matière Durée : 20 heures Cette unité porte sur l étude des structures atomiques et moléculaires, et des propriétés qu elles confèrent aux substances. L élève étudie le modèle de l atome et la théorie de la mécanique quantique, caractérise les orbitales et prédit la forme des molécules. De plus, elle ou il recherche la contribution moderne de scientifiques pour mieux comprendre l impact des technologies sur la connaissance
de l atome et des molécules. Module 3 : Les variations d énergie et les vitesses de réaction Cette unité porte sur les transformations énergétiques et la cinétique des processus chimiques. L élève détermine des variations d enthalpie, examine la loi de Hess et étudie les facteurs influant sur la vitesse des réactions chimiques. De plus, elle ou il explique l importance des facteurs énergétiques dans diverses technologies pour mieux comprendre leur impact sur la société. Module 4 : Les systèmes chimiques et l équilibre chimique Durée : 24 heures Cette unité porte sur l équilibre chimique, le principe de Le Châtelier et le processus de formation des solutions. L élève effectue des expériences en laboratoire et utilise la technologie pour mieux comprendre les équilibres étudiés. De plus, elle ou il résout des problèmes quantitatifs et étudie le comportement de systèmes chimiques en biologie ainsi que dans une variété de technologies Unité 4 : L électrochimie Cette unité porte sur la compréhension des concepts fondamentaux de l oxydoréduction. L élève illustre le fonctionnement de diverses piles galvaniques et électrolytiques, et résout des problèmes connexes concernant ces piles. De plus, elle ou il effectue des expériences en laboratoire et se familiarise avec l emploi de piles pour évaluer l incidence des technologies électrochimiques sur la société. 3- Matériel pédagogique CLANCY, Christina, et al., Chimie 12, Les éditions de la Chenelière inc. / McGraw- Hill Ryerson Ltd., Montréal (Québec), 2014. 4- Stratégie d enseignement et d apprentissage Dans ce cours, l enseignant ou l enseignante privilégie diverses stratégies d enseignement et d apprentissage. Parmi les plus adaptées à ce cours, il convient de noter les suivantes : - conférencier/conférencière - recherche - discussion en équipe de deux - apprentissage coopératif - exercice en petit groupe - discussion - explication orale - définition de problèmes
- graphique - utilisation de l ordinateur - journal des apprentissages - remue-méninges - modèle - devoirs - présentations en salle de classe - objets à manipuler 5- Évaluation «Un système d évaluation et de communication du rendement bien conçu s appuie sur des attentes et des critères d évaluation clairement définis.» (Planification des programmes et évaluation - Le curriculum de l Ontario de la 9 e à la 12 e année, 2000, p. 16-19) L évaluation sera basée sur les attentes du curriculum en se servant de la grille d évaluation du programme-cadre. Le personnel enseignant doit utiliser des stratégies d évaluation qui : - portent sur la matière enseignée et sur la qualité de l apprentissage des élèves; - tiennent compte de la grille d évaluation du programme-cadre correspondant au cours, laquelle met en relation quatre grandes compétences et les descriptions des niveaux de rendement; - sont diversifiées et échelonnées tout le long des étapes de l évaluation pour donner aux élèves des possibilités suffisantes de montrer l étendue de leur acquis; - conviennent aux activités d apprentissage, aux attentes et aux contenus d apprentissage, de même qu aux besoins et aux expériences des élèves; - sont justes pour tous les élèves; - tiennent compte des besoins des élèves en difficulté, conformément aux stratégies décrites dans leur plan d enseignement individualisé; - tiennent compte des besoins des élèves qui apprennent la langue d enseignement; - favorisent la capacité de l élève à s autoévaluer et à se fixer des objectifs précis; - reposent sur des échantillons des travaux de l élève qui illustrent bien son niveau de rendement; - servent à communiquer à l élève la direction à prendre pour améliorer son rendement; - sont communiquées clairement aux élèves et aux parents au début du cours et à tout autre moment approprié pendant le cours. Le niveau 3 (70 %-79 %) constitue la norme provinciale. Les élèves qui n atteignent pas le niveau 1 (moins de 50 %) à la fin du cours n obtiennent pas le crédit de ce cours. Une note finale est inscrite à la fin de chaque cours et le crédit correspondant est accordé si l élève a obtenu une note de 50 % ou plus. Pour chaque cours de la 9 e à la 12 e année, la note finale sera déterminée comme suit :
- Soixante-dix pour cent de la note est le pourcentage venant des évaluations effectuées tout le long du cours. Cette proportion de la note devrait traduire le niveau de rendement le plus fréquent pendant la durée du cours, bien qu il faille accorder une attention particulière aux plus récents résultats de rendement. - Trente pour cent de la note est le pourcentage venant de l évaluation finale qui prendra la forme d un examen, d une activité, d une dissertation ou de tout autre mode d évaluation approprié et administré à la fin du cours. Pour évaluer de façon appropriée le rendement de l élève, l enseignant ou l enseignante utilise une variété de stratégies se rapportant aux types d évaluation suivants : Évaluation diagnostique : - courtes activités au début de l unité pour vérifier les acquis préalables (p. ex., questionnaire, discussion et exercice) Évaluation formative : - activités continues, individuelles ou en équipes (p. ex., autoévaluation, questions et réponses, rapport de laboratoire, expériences de laboratoire, graphiques, présentations orales) - objectivation : processus d autoévaluation permettant à l élève de se situer quant aux attentes ciblées par les activités d apprentissage suivies par le code (O) (p. ex., questionnaire, liste ou grille de vérification) Évaluation sommative : En cours ou à la fin des unités (tests, projets, présentations orales etc.). Elle compte pour 70% de l évaluation totale. Activités continues, mais particulièrement en fin d activités ou en fin d unité, à l aide de divers moyens (p. ex., épreuves, expériences de laboratoire, projet de recherche, vérification des techniques en laboratoire et des techniques de sécurité) Examen : A la fin du semestre. Il compte pour 30% de l évaluation totale. Disponibilité Les parents peuvent prendre rendez-vous pour me rencontrer en : - m écrivant un courriel à : mohand.ousalem@cepeo.on.ca - téléphonant au : (613) 820-0992 p. 304 Devoirs et travaux en classe Les travaux et les devoirs sont conçus pour consolider les acquis pédagogiques; ils sont partie intégrante de l enseignement. Dans ce sens, ils doivent obligatoirement être faits. Un suivi régulier de l accomplissement des travaux et des devoirs est assuré par l enseignant.
La nouvelle réglementation mise en place par le Ministère de l éducation préconise une moyenne de 90 minutes de devoirs par soir (incluant travaux écrits, révisions, lectures et projet). En cas de manquement répété de la part de l élève, l enseignant entrera en contact avec le parent/tuteur ou représentant légal. Le formulaire d appel téléphonique est remis à la Direction-adjointe pour qu un suivi administratif soit effectué. Ces informations seront versées dans le dossier de l élève. Assiduité La présence aux périodes d enseignement est obligatoire. Les absences sont soumises à la politique de l école en la matière. Retards Les retards sous régis par la politique de l école en la matière. N. B. : Il est de l entière responsabilité de l élève de se mettre à jour dans la matière enseignée durant son absence ou son retard. Consignes pour la salle de classe L enseignant assigne les places aux élèves selon un plan de classe. Nourriture et boissons sont interdites en classe. L écoute de la musique est interdite en classe. Toute sortie est soumise à l approbation de l enseignant.