Réunion des jurés Georges LISCHETTI Directeur des risques professionnels
Les risques professionnels Les Carsat et les CGSS sont les assureurs des Risques Professionnels des entreprises en France. Les entreprises du régime général emploient 18.500.000 salariés. Ceux-ci sont impliqués dans 650.000 accidents du travail avec arrêt, représentant 38.000.000 journées de travail perdues et sont victimes de plusieurs milliers de maladies professionnelles. Ces sinistres sont pris en charge pour un montant de prestations globales de 8.500 M. Comparé au budget de ces finales des Olympiades des métiers, ce montant permettrait de financer 1000 finales des Olympiades par an.
La Carsat Alsace-Moselle La Carsat Alsace-Moselle est compétente pour les 3 départements de l Est, forts de 800.000 salariés employés par environ 79.000 entreprises. Notre constat est le même qu au niveau national : Il existe des disparités selon les domaines d activité, le BTP par exemple à 2 fois plus d accidents que la moyenne des entreprises. Il existe également des disparités selon les profils des salariés, les jeunes de moins de 25 ans et les nouveaux au poste ont 2 fois plus d accidents que la moyenne des salariés.
Notre engagement La Carsat s est donc engagée, avec ses partenaires alsaciens de la formation professionnelle initiale et continue, dans une collaboration qui a donné lieu notamment à deux conventions régionales signées avec les professions de la métallurgie et du BTP. «Agir ensemble pour une meilleure prise en charge de la Santé & Sécurité au travail dans le «Parcours vers l emploi» et l accueil des nouveaux en milieu professionnel».
La formation professionnelle L objectif est de toucher les populations en formation professionnelle et en parcours vers l emploi et améliorer la prise en compte de la prévention des risques au travail. Pour cela les partenaires s investissent dans l information ou la formation des jeunes et des nouveaux embauchés, des tuteurs, des accompagnants. Ils encouragent les entreprises au travers diverses incitations, et promeuvent les outils «Synergie» développés pour les enseignants et formateurs ainsi que pour les personnes en entreprises qui accueillent ces nouveaux.
L accueil gage de réussite Un rôle important sera joué par l accueillant, le tuteur. C est lui qui fera le lien entre les connaissances et compétences acquises par le jeune, le nouveau, et l applicabilité réelle dans l environnement de travail que ce jeune est sur le point d appréhender. Il ne s agit pas de tester ces connaissances, mais de permettre la confrontation entre la théorie et la pratique, le prescrit et le réel, tout en créant un climat d échanges et en mettant en place les conditions favorables à l appropriation de la connaissance des dangers auxquels le nouveau sera confronté.
Tuteur : l homme clé Pour cela le tuteur doit être un homme de l art, un référent en terme de pratiques professionnelles. Il doit disposer d une sensibilité aux aspects touchant la promotion de la santé au travail. Mais il doit surtout être formé et disposer d outils simples permettant de mettre en place un accueil de qualité. Cette formation vient s intégrer dans la formation de tuteur mise en place par les branches professionnelles et peut, pour les TPE en Alsace- Moselle, être aidée financièrement.
Les outils du tuteur Les outils à disposition sont principalement la gamme de produits «Synergie» créée par l Assurance Maladie en partenariat avec les branches professionnelles. Ces produits se déclinent en : - «Synergie Pédagogie», démarche de formation action à la maîtrise des risques professionnels basée sur l observation et l analyse de situations de travail. - «Synergie Accueil», outil qui permet l échange entre le tuteur et le jeune en formation. D autres outils sont développés par les organisations professionnelles.
L after Olympiades En temps que Jurés, vous allez accueillir les jeunes pour ces finales nationales des 43 èmes Olympiades des métiers, selon un référentiel Worldskills. Après ces compétitions, vous allez certainement accueillir des jeunes dans vos entreprises, vos organisations professionnelles. N hésitez pas à vous rapprocher de vos structures impliquées dans la formation professionnelle pour promouvoir l utilisation des outils «Synergie».
«Nous souhaitons à tous les jurés de remplir leur fonction lors de cette compétition dans un esprit de sportivité, en toute impartialité et en s engageant dans la promotion de la sécurité et de la santé au travail.» Libre adaptation du serment prêté par les juges lors des jeux olympiques.