OUTILS IFP OUTILS IFP - RH. OUTILS IFP Sécurité alimentaire. OUTILS IFP - Environnement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OUTILS IFP OUTILS IFP - RH. OUTILS IFP Sécurité alimentaire. OUTILS IFP - Environnement"

Transcription

1 OUTILS IFP OUTILS IFP - RH Moniteur des compétences Moniteur de gestion des âges Moniteur de gestion des candidatures Accueil Efficace Cap Food Compétences Introtool Bilan de formations OUTILS IFP Sécurité alimentaire Sécuralim Astuces La Mouche dans le Potage Ateliers de réflexion et d'échange d'idées sur la qualité Formation aux bonnes pratiques d hygiène (BPH) en format Powerpoint OUTILS IFP - Environnement FormaEco

2 OUTIL - Moniteur des compétences Grâce à cet outil, vous pourrez : gérer des profils de fonction et de compétences déjà présents dans l'entreprise. positionner les compétences actuelles et futures de vos collaborateurs. élaborer des plan de formation. Responsable de production Encadrement de proximité Responsable de production Encadrement de proximité Fichier Excel Outil convivial facilement paramétrable par l entreprise qui se focalise sur la gestion des compétences, à savoir : La réalisation de descriptions de fonctions Le développement des compétences de vos collaborateurs L aperçu des compétences de vos collaborateurs ou de vos équipes Cet outil gère les tâches et les compétences de n importe quel métier présent dans l industrie alimentaire, quelque soit son département (production, maintenance, logistique, administratif, ). Il peut aussi : soutenir votre démarche de gestion des compétences, permettre d optimaliser les formations pour vos travailleurs, vous aider dans la recherche de descriptions de fonctions sectorielles (soussectorielles) Personnes de contact à l IFP Frédéric Baugniet, Téléchargeable sur le site de l IFP : à l adresse suivante «Moniteur de gestion des âges» «Moniteur de gestion des candidatures»

3 OUTIL - Moniteur de gestion des âges Gérer votre personnel en fonction des âges (e.a en réalisant des «pyramides des âges»). Positionner les compétences actuelles et futures de vos collaborateurs. Anticiper le départ des compétences présentes dans l entreprise (en tenant compte de l âge des détenteurs de ces compétences). Et donc aussi, optimaliser et anticiper en fonction de ce constat les formations pour vos travailleurs et/ou la nécessité de recruter de nouveaux collaborateurs disposant des compétences qui disparaîtront. Responsable de production Encadrement de proximit Responsable de production Encadrement de proximité Fichier Excel Outil convivial facilement paramétrable par l entreprise qui se focalise sur la gestion des âges, permettant, par exemple, de combiner les opérations suivantes: Simuler la répartition de votre personnel dans les 3 ou 5 ans à venir Associer la gestion des âges à d autres données telles que le genre, les fonctions, les départements, Cartographier les compétences en fonction des âges Personnes de contact à l IFP Frédéric Baugniet, Téléchargeable sur le site de l IFP : à l adresse suivante «Moniteur des compétences» «Moniteur de gestion des candidatures»

4 OUTIL - Moniteur de gestion des candidatures Structurer et gérer les candidatures reçues. Assurer un suivi personnalisé des candidatures intéressantes en fonction de vos critères de recherche ou d'engagement (en complétant éventuellement des informations dans des colonnes personnalisables). Responsable de production Responsable de production Encadrement de proximité Fichier Excel Cet outil Excel simple d'utilisation fonctionne comme une petite base de données qui vous donne la possibilité d'effectuer des recherches personnalisées en fonction de critères de tri. Vous pouvez même paramétrer une date «d'expiration» de la candidature à partir du moment ou vous la considérez comme trop ancienne. Personnes de contact à l IFP Frédéric Baugniet, Téléchargeable sur le site de l IFP : à l adresse suivante «Moniteur des compétences» «Moniteur de gestion des âges»

5 OUTIL - Accueil Efficace Améliorer (ou mettre en place) la politique d'accueil de votre entreprise Les ressources humaines (ou la direction, dans une TPE), Remarque : le/les responsable/s production et la ligne hiérarchique doivent être impliqués. Public cible Bénéficiaires : Tout nouveau collaborateur (intérimaire, CDD, CDI, étudiant, ) Site internet Le site est orienté vers la pratique de terrain. Chaque thème (tutorat, brochure d accueil, évaluation, de l intégration, ) se compose de courte introduction théorique conseils, documents pratiques check-list, outils, - librement téléchargeables et adaptables, témoignages d'entreprises alimentaires. Il comprend 3 volets : 1. les obligations légales 2. les bases d une bonne politique d accueil 3. lien entre politique d accueil et gestion RH de l entreprise ; PS : le site comprend aussi un «GPS» («Guide Personnalisé du Site»), basé sur une auto-évaluation de votre politique actuelle, qui vous renverra directement vers les éléments du site qui vous aideront concrètement à améliorer votre politique d'accueil actuelle. Jean-Denis Hennebert, ; Benoît Dutat, Téléchargeable sur le site de l IFP : à l adresse suivante «introtool»

6 OUTIL - Cap Food Compétences Améliorer (ou mettre en place) la politique de gestion de compétences dans l entreprise. Les ressources humaines (ou la direction, dans une TPE), et responsable de production Public cible Bénéficiaires : Tout collaborateur de l entreprise Site internet L objectif de ce site est de partager notre expérience en matière de gestion des compétences. Nous mettons à votre disposition des outils et des méthodes expérimentés dans notre secteur et adaptés à celui-ci avec un minimum de concepts théoriques et un maximum d'exemples. Les thématiques abordées sont les suivantes Le développement des compétences. La gestion des compétences : comment structurer les processus RH, les relier ensemble et faire le lien avec les objectifs de l'entreprise : de quelles compétences avons-nous besoin et comment pouvons-nous en tenir compte lors d'engagements, d'évaluations, de planification de formations,? Une politique de gestion des compétences et la ligne hiérarchique: des instruments pour mieux coacher, développer et évaluer leurs collaborateurs. Convaincre votre direction et vos travailleurs de l'importance de la gestion des compétences. Plan du site : Qu est ce qu un «compétence» Décrire les compétences Mesurer les compétences Développer des compétences Gérer les compétences Promouvoir la gestion des compétences au sein de vos structures. Frédéric Baugniet, Rendez-vous à l adresse suivante :

7 OUTIL - Introtool Améliorer l apprentissage sur le poste de travail (ou sur le tas) de nouveaux engagés, en particulier les jeunes en contrat d apprentissage industriel, grâce à une auto-évaluation des pratiques existantes basée sur un questionnaire. Cet outil vous permet également de voir les résultats de votre entreprise par rapport à d'autres entreprises du secteur (benchmarking). Tout membre de la ligne hiérarchique responsable de l organisation de l accueil (en particulier donc le responsable «ressources humaines» (et implication indispensable de la ligne hiérarchique) Tout collaborateur jouant le rôle de tuteur, de formateur interne. Tout membre de la ligne hiérarchique responsable de l organisation de l accueil (en particulier donc le responsable «ressources humaines» (et implication indispensable de la ligne hiérarchique) Tout collaborateur jouant le rôle de tuteur, de formateur interne. L outil se présente sous la forme de deux questionnaires (un à compléter par le tuteur, l autre par le responsable de l accueil) à compléter «online» directement sur le site Chacun des 2 questionnaires comprend une soixantaine de questions (de type «oui» ou «non» ) portant sur votre pratique de l accueil (exemple : «le trajet d apprentissage fait-il l objet d un suivi complet?»). Une fois ceux-ci complétés, un histogramme vous permet d identifier immédiatement les points positifs et ceux susceptibles d être améliorés. Jean-Denis Hennebert, Les 2 questionnaires peuvent être complétés «online» sur le site Introtool (après s être enregistré) : Lien avec outils complémentaires: «Accueil efficace»

8 OUTIL - Sécuralim astuces Améliorer l efficacité des formations à l'hygiène et la sécurité alimentaire, aussi bien des formations «classiques» de groupe que des formations «informelles», sur le poste de travail, c est -à-dire maximiser les chances pour que les formations données débouchent sur des changements d attitude sur le terrain/poste de travail. Tout responsable concerné par l apprentissage des règles de bonnes pratiques d hygiène : le responsable qualité le responsable ressources humaines (le/s responsables production) Tout collaborateur de l entreprise devant acquérir ou maintenir les «bonnes pratiques d hygiène» (tout collaborateur lié à la production et au conditionnement) L outil est proposé sous 2 aspects. Un site internet un manuel (format papier ou format digital Acrobat Reader) d environ 70 pages L outil fournit de nombreux conseils et astuces pratiques pour garantir et prolonger la durabilité de votre politique de formation en matière de sécurité alimentaire. Ces conseils sont présentés par thème. Chaque thème concerne une situation typique relative aux formations en hygiène et en sécurité alimentaire et est présenté en 3 niveaux : débutant, moyen, avancé. Exemples des thèmes traités : choisir entre un formateur interne et externe, former le formateur interne, enregistrer les actions de formation (même internes), la formation des intérimaires et des jobistes, les différentes formes d apprentissage, vérifier l efficacité des formations sur le terrain, Jean-Denis Hennebert, Version internet : Version manuel digitalisé : Téléchargeable sur le site Version papier : à demander à IFP, Jean-Denis Hennebert, «ateliers de réflexion et d'échange d'idées sur la qualité»

9 OUTIL - La Mouche dans le Potage Au terme de cette formation à distance par ordinateur, l apprenant sera capable de respecter et de mettre en pratique les (10) règles de base en hygiène alimentaire à son poste de travail! Public cible Utilisateur: Public-cible indirect : Tout cadre d entreprise alimentaire responsable du bon respect des règles de bonnes pratiques d hygiène : le responsable qualité, responsable ressources humaines, le/s responsables production Tout responsable de bureau d intérim comptant des entreprises alimentaire parmi ses clients. Public-cible direct : Tout collaborateur de l entreprise concerné par l apprentissage rapide des règles de bonnes pratiques d hygiène de base (tout collaborateur lié à la production et au conditionnement), en particulier les nouveaux collaborateurs commençant leur carrière dans l alimentaire et/ou des intérimaires. Public cible Bénéficiaires : Tout collaborateur de l entreprise concerné par l apprentissage rapide des règles bonnes pratiques d hygiène de base (tout collaborateur lié à la production et au conditionnement), en particulier les nouveaux collaborateurs commençant leur carrière dans l alimentaire et/ou des intérimaires. Outil de formation à distance par ordinateur Cette formation à distance individuelle est structurée en 10 chapitres, chacun décrivant une des règles de base à respecter en hygiène alimentaire : Bijoux, Vêtements, Coiffe, Lavage des Mains, Démangeaisons et éternuements, Pauses et visiteurs, Blessures et maladie, Elle propose une série d'exercices basés sur des mises en situation réalistes, illustrées par des photos et des vidéos prises en atelier de production. Le participant est invité à passer un test. Il peut obtenir (et imprimer) une attestation de réussite (en cas de réussite du test final). Jean-Denis Hennebert, La formation peut être suivie à distance (et gratuitement). Il faut s inscrire (ou inscrire vos collaborateurs) au préalable pour revoir un code d accès. Cette inscription se fait auprès d Epicuris: «formation aux bonnes pratiques d hygiène (BPH) en format powerpoint»

10 OUTIL - Ateliers de réflexion et d'échange d'idées sur la qualité Donner des exemples de «bonnes pratiques», d idées, de suggestions, d expériences en matière de formations dans le domaine de la sécurité alimentaire qui ont été échangées entre entreprises d industrie alimentaire lors d ateliers organisés par IFP Tout cadre d entreprise alimentaire responsable du bon respect des règles de bonnes pratiques d hygiène : le responsable qualité, responsable ressources humaines, le/s responsables production Groupe-cible direct : Tout cadre d entreprise alimentaire responsable du bon respect des règles de bonnes pratiques d hygiène : le responsable qualité, responsable ressources humaines, le/s responsables production Group-cible indirect : Tout collaborateur de l entreprise devant acquérir ou maintenir les «bonnes pratiques d hygiène» (tout collaborateur lié à la production et au conditionnement) Comptes-rendus en format Word de tous les ateliers organisés par IFP, librement téléchargeables du site de IFP Thèmes des ateliers : 1. Former en interne vos collaborateurs aux bonnes pratiques d'hygiène 2. Le métier de responsable qualité en industrie alimentaire et le développement de compétences des responsables qualité 3. politique d'accueil et formation en sécurité alimentaire 4. Les formes d'apprentissage alternatives en bonnes pratiques d'hygiène: jeux de rôle, jeux pédagogique, auto-apprentissage,, 5. Le rôle du chef d'équipe dans la pérennisation des effets de formations en bonnes pratiques d'hygiène 6. Garder la motivation dans des formations récurrentes de type BPH 7. Former les intérimaires et des étudiants aux bonnes pratiques d hygiène 8. Mesurer les effets de la formation «bonnes pratiques d hygiène» au poste de travail 9. "Vendre" les formations en sécurité alimentaire et qualité à la direction Personnes de contact à l IFP: Jean-Denis Hennebert, Comptes-rendus en format Word de tous les ateliers organisés par IFP, librement téléchargeable du site de IFP : «sécuralim-astuces»

11 OUTIL - Formation aux bonnes pratiques d hygiène (BPH) en format Powerpoint Mettre à disposition une formation BPH-type en format PowerPoint qu un formateur interne peut utiliser (soit telle quelle soit après adaptation) pour donner une sensibilisation aux BPH au collaborateurs de son entreprise. Toute personne amenée à animer des sessions de sensibilisation / formation aux bonnes pratiques d hygiène Tout collaborateur de l entreprise devant acquérir ou maintenir les «bonnes pratiques d hygiène» (tout collaborateur lié à la production et au conditionnement) Présentation Powerpoint librement adaptable et libre de droit : vous pouvez donc ajouter des dias, modifier les dias existantes et/ou supprimer des dais de manière à adapter la présentation à votre environnement propre. Le contenu porte sur tous les aspects des BPH (et quelques dias complémentaires présentent même brièvement quelques notions comme la méthode HACCP, les certifications BRC ou IFS, les audits, ). Table des matières 1. Qu est-ce que l hygiène? 2. Pourquoi l hygiène? 3. Les 4 types de dangers 4. Zoom sur les dangers biologiques 4.1. notion de microbiologie multiplication microbienne 4.2. intoxications alimentaires 4.3. raison des BPH sécurité alimentaire et médias 5. les BPH par les «5 M» 5.1. milieu (déchets, nuisibles, N & D) 5.2. main d œuvre (lavage mains, vêtements, bijoux, ordre,...) 5.3. matières premières ou produits (contrôle MP, stockage) 5.4. matériel et équipement (matériau, maintenance) 5.5. méthodes de travail (chaînes froid-chaud, traçabilité) 6. BPH et la Loi 7. au-delà des BPH: les référentiels 7.1. référentiel légal: la méthode HACCP 7.2. les référentiels commerciaux Jean-Denis Hennebert, Document en format Powerpoint librement téléchargeable du site «La mouche dans le potage»

12 Outil - FormaEco Informer et conscientiser les opérateurs sur les règles environnementales Faire participer activement tout collaborateur de l entreprise: ainsi par exemple, c'est eux qui doivent découvrir les impacts possibles de leur entreprise pour chacun des thèmes Illustrer les comportements que l'entreprise aimerait voir adopter par ses collaborateurs en matière d'environnement Susciter leurs commentaires et réactions. Responsable environnement ou toute personne de l encadrement qui à en charge le respect des règles environnementale au sein de l entreprise. Public cible Bénéficiaires : Tous les collaborateurs de l entreprise CD-ROM 1. Une introduction générale à l'environnement 2. Une brève présentation des 7 thèmes environnementaux (eau, air, sol, bruit, déchet, énergie, emballage) 3. Dix-huit situations-types 4. Annexes : un lexique très complet un tableau synthétiques des différents types de législation (les autorisations, les taxes/subventions, les réglementations spécifiques; le niveau européen, national, régional) Le CD-ROM est livré avec un manuel de 80 pages à destination du formateur qui reprend et développe les contenus se trouvant sur le CD-ROM. Frédéric Baugniet, CD-ROM et manuel à demander à l IFP

13 OUTIL - Bilan de formations Enregistrement des formations Calcul des efforts de formation tels que demandés dans le bilan social Public cible Bénéficiaires : Tableau Excel Cet outil vous aide à enregistrer, en toute simplicité, vos formations et à calculer vos efforts totaux de formation. Cela signifie que tous les coûts directs et indirects et les interventions financières reçues par votre entreprise pour la formation sont pris en compte. L enregistrement des formations est notamment nécessaire pour des audits dans le cadre de la sécurité alimentaire. Le calcul de vos efforts totaux vous aide à compléter correctement le bilan social que votre entreprise doit transmettre chaque année à la Banque nationale. Personnes de contact à l IFP Lieve Ruelens, Téléchargement sur :

FORMATION HYGIENE. (D après méthode HACCP) EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

FORMATION HYGIENE. (D après méthode HACCP) EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE 1. Objectif : Comprendre les enjeux de la maîtrise de l hygiène dans votre entreprise «Agroalimentaire» (Fabrication, conditionnement, logistique, ) Savoir identifier les risques spécifiques à votre activité

Plus en détail

Formation Logistique Transport

Formation Logistique Transport CONSEIL ET FORMATION POUR LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES Formation Logistique Transport Qualité Démarches de progrès Développement des compétences Sécurité des personnes Catalogue de Formations 2015

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes Hygiène alimentaire Restauration commerciale Innovation Procédures & normes Réglementation Nutrition Pour développer vos compétences et celles de vos salariés. Pour maitriser et améliorer la qualité de

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION. Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire. Au service des professionnels des métiers de bouche sur tout le territoire national

CATALOGUE DE FORMATION. Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire. Au service des professionnels des métiers de bouche sur tout le territoire national Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire 2015 Au service des professionnels des métiers de bouche sur tout le territoire national CATALOGUE DE FORMATION Enregistré sous le numéro 53350863735 auprès du Préfet

Plus en détail

C entre de F ormation C ontinue à D istance

C entre de F ormation C ontinue à D istance L action de formation proposée «La démarche HACCP au travers de l ISO 22 000» Cette formation-action est basée sur la mise en œuvre d un projet sur un système HACCP au travers de l ISO 22 000. Ce projet

Plus en détail

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration FORMATION : THEORIQUE C.H.R. / INTRA-ENTREPRISE MODULE Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration TYPE DE FORMATION : Hygiène et sécurité, qualité normalisation,

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 Professionnels de l alimentation 06.47.75.88.57 HQSA Consulting contact@hqsafrance.fr Numéro de déclaration de prestataire de formation : SIRET SIRET : 804 : 284 284 420

Plus en détail

Curriculum Vitae. X Mise à jour. CV mis à jour le (DATE) : 10/08/09 PRENOM NADIA NOM ATROUN. Date de Tél. 0771 13 63 29 17 Avenue de pékin EL MOURADIA

Curriculum Vitae. X Mise à jour. CV mis à jour le (DATE) : 10/08/09 PRENOM NADIA NOM ATROUN. Date de Tél. 0771 13 63 29 17 Avenue de pékin EL MOURADIA Adresse Date de Tél. 0771 13 63 29 17 Avenue de pékin EL MOURADIA naissance ALGER Civilité (M., Mme, Fax Mlle) Code postal et ville 16000 ALGER E-mail nadiaatroun@hotmail.com Pays ALGERIE Expériences professionnelles

Plus en détail

Références et partenaires :

Références et partenaires : Eric RIPERT, 49 ans, Formateur - Consultant depuis 1995 dans les domaines HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT. (H.S.E) Formateur et coordinateur de pôle en 2010 dans un centre de formation de premier plan sur

Plus en détail

Sécurité Sanitaire des Aliments. Saint-Pierre, le 19 novembre 2013. Olivier BOUTOU. Les outils de la qualité sanitaire dans les pays du sud

Sécurité Sanitaire des Aliments. Saint-Pierre, le 19 novembre 2013. Olivier BOUTOU. Les outils de la qualité sanitaire dans les pays du sud Sécurité Sanitaire des Aliments Saint-Pierre, le 19 novembre 2013 Olivier BOUTOU Les outils de la qualité sanitaire dans les pays du sud Faisons connaissance Missions au sein d AFNOR Animation de formation

Plus en détail

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique formations métiers Chaque année, ce sont 260 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

Catalogue de formations Management:

Catalogue de formations Management: Catalogue de formations Management: Tuteur formateur...page 2 Tuteur Hiérarchique...page 3/4 Réussir sa réunion management...page 5 Animer et diriger son équipe...page 6/7 Les leviers de la motivation...page

Plus en détail

Bulletin de demande d informations en page 27 1

Bulletin de demande d informations en page 27 1 Bulletin de demande d informations en page 27 1 Les contenus des formations proposées dans ce catalogue ont été construits par les équipes pédagogiques du réseau des Centres de Formation Professionnelle

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Votre Partenaire Formation en Midi Pyrénées FORMATIONS INGENIERIE CONSEIL NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Un autre regard sur la formation! Visez un retour sur investissement! AGROALIMENTAIRE

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

Modalités de Contrôle des Connaissances A partir de septembre 2014

Modalités de Contrôle des Connaissances A partir de septembre 2014 Master 1 semestre 1 1 2 3 4 5 6 Intitulé précis de l Communication, bases de données et projet professionnel personnel Domaine Sciences, Techniques et Santé 1 Session 1 / Contrôle continu Note plancher

Plus en détail

FORMATION REFERENTS HYGIENE 14 HEURES (Décret 2011-731 du 24/06/2011 et Arrêté du 5/10/2011)

FORMATION REFERENTS HYGIENE 14 HEURES (Décret 2011-731 du 24/06/2011 et Arrêté du 5/10/2011) FORMATION REFERENTS HYGIENE 14 HEURES (Décret 2011-731 du 24/06/2011 et Arrêté du 5/10/2011) Interlocuteur Eurofins Biosciences : Lionel GROSJEAN Eurofins Biosciences Responsable Formation Conseil RHD

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

Catalogue Formation 2015

Catalogue Formation 2015 Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive

Plus en détail

S.BAYNAUD www.haccp.fr

S.BAYNAUD www.haccp.fr Les référentiels qualité et sécurité des aliments pour les IAA Qualité Sécurité Traçabilité des Aliments 2 bis rue Lamoricière CS 10402 44104 Nantes Cedex 4 Tél : 02 51 72 11 22 Fax 02 51 72 11 33 E.mail

Plus en détail

Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt.

Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt. 2015 Offre de formation itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux Inscription en ligne aux stages https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

Intitulé du stage. Initiation à l'environnement industriel Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011

Intitulé du stage. Initiation à l'environnement industriel Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011 Intitulé du stage Dates Initiation à l'environnement industriel Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011 Recherche et réduction des rejets de Substances Dangereuses dans l'eau Mardi 20 septembre 2011 Mardi

Plus en détail

Contenu attendu des guides nationaux de bonnes pratiques d hygiène GBPH

Contenu attendu des guides nationaux de bonnes pratiques d hygiène GBPH Contenu attendu des guides nationaux de bonnes pratiques d hygiène GBPH Note d information à l usage des professionnels En complément de cette note, des informations relatives au contenu des GBPH sont

Plus en détail

Equinoxe vous informe

Equinoxe vous informe Equinoxe vous informe Planification DE NOS ForMATIONS En 015, des formations toujours plus innovantes chez Equinoxe Formation : Mars > Juin 015 NOS FORMATIONS Publication Assistée par Ordinateur Photoshop,

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Passeport Ambassadeur

Passeport Ambassadeur TOU S AC VÉLO- TIFS! Passeport Ambassadeur asseportambassadeur_150x105_v6.indd 1 20/06/13 13:56 devenez ambassadeur VÉLo : amenez Vos CoLLÈGues À opter Pour La PetIte reine, et GaGNeZ de NombreuX PrIX!

Plus en détail

Formations. Un reseau de consultants a votre service pour renforcer vos competences et accompagner l evolution de votre entreprise

Formations. Un reseau de consultants a votre service pour renforcer vos competences et accompagner l evolution de votre entreprise Formations 2015 Développement durable Management Qualité Hygiène Sécurité Environnement Un reseau de consultants a votre service pour renforcer vos competences et accompagner levolution de votre entreprise

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N

NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N déclaration activité : 11 75 42184 75 Bureautique Access

Plus en détail

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE Une formation aux couleurs de la HELHa L'enseignement de la Haute École Louvain en Hainaut donne une place centrale

Plus en détail

I) Présentation Certification e-réputation

I) Présentation Certification e-réputation La certification e-réputation valide les compétences d un internaute à créer et à valoriser son image personnelle (construire son identité et surveiller sa réputation numérique) ou celle de son organisation

Plus en détail

La certification ISO 22000

La certification ISO 22000 La certification ISO 22000 Maurice LE DOUARIN Responsable de la Restauration SILGOM Pôle de restauration collective Phases de travaux Travaux : 6,8 M Les travaux en quelques Equipements : 1,7 M chiffres

Plus en détail

Formations 2008. www.ifpa-formation.com. Développement personnel. Ressources humaines. Management. Bureautique. Vente. Hygiène.

Formations 2008. www.ifpa-formation.com. Développement personnel. Ressources humaines. Management. Bureautique. Vente. Hygiène. Développement personnel Ressources humaines Management Bureautique Formations 2008 Vente Hygiène Santé, social Linguistique professionnelle Langues vivantes étrangères Tél. : 03 85 42 44 98 www.ifpa-formation.com

Plus en détail

HACCP Évolutions réglementaires et normatives

HACCP Évolutions réglementaires et normatives MADRPM / CEPR Rabat 30 octobre 2007 HACCP Évolutions réglementaires et normatives Une logique de maîtrise But : maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments Système HACCP : «Analyse des dangers, points

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Pré-diagnostic du Développement Durable

Pré-diagnostic du Développement Durable Pré-diagnostic du Développement Durable à l usage des PME-PMI et Autres Entreprises Le présent questionnaire a été réalisé par le groupe Développement Durable de l AUEG qui comprenait des membres d entreprises,

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet. www.insavalor.fr FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.» Le savoir-faire pédagogique au service

Plus en détail

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm. Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.com Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation

Plus en détail

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle audit, conseil et formation professionnelle Stage 1 Bonnes pratiques d hygiène en restauration collective 19 et 26 novembre Stage 2 Règles d hygiène lors du service 3 décembre Stage 3 Le nettoyage et la

Plus en détail

La gestion du personnel

La gestion du personnel Auto-diagnostic de votre fonction Ressources Humaines Le questionnaire ci-après vous permet de préparer vos réponses avant de les saisir en ligne sur www.fact.aract.fr Evaluez la gestion des compétences

Plus en détail

PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE

PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE 312-PERFENCORH-v280213 PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE OBJECTIF FINAL Se positionner en tant que partenaire RH auprès de ses clients OBJECTIFS

Plus en détail

INSTITUT LRQA DES SYSTEMES DE MANAGEMENT. Formations 2015. LRQA Business Assurance Améliorer la performance, réduire le risque

INSTITUT LRQA DES SYSTEMES DE MANAGEMENT. Formations 2015. LRQA Business Assurance Améliorer la performance, réduire le risque INSTITUT LRQA DES SYSTEMES DE MANAGEMENT Formations 2015 LRQA Business Assurance Améliorer la performance, réduire le risque Nos atouts Une notoriété internationale Leader mondial de la certification,

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines

BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel de

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie et les CQP des industries chimiques @ COPYRIGHT LEEM - Page 1 sur 51 Sommaire 1 - Finalités des passerelles... 3 2 - Principes

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION : SARL MTHCOMMUNICATION

CENTRE DE FORMATION : SARL MTHCOMMUNICATION BUREAUTIQUE WORD 2007 POWER POINT 2007 EXCEL 2007 OUTLOOK 2007 PUBLISHER 2007 LANGAGE INFORMATIQUE VISUAL BASIC JAVA HTML PHP C & C++ BASE DE DONNEES ACCESS 2007 SQL SERVER MYSQL PAO DAO CAO AUTOCAD AUTOCAD

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA

Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA N FR05/00392 SAS au capital de 53.357,16 Siège Social : 34, Rue de Paris 60330 LE PLESSIS BELLEVILLE - Téléphone : 03.44.58.14.21. - Fax : 03.44.58.20.98.

Plus en détail

Institut Universitaire de Technologie de Laval

Institut Universitaire de Technologie de Laval Formation Niveau Date début de stage Date fin de stage Objectifs Missions possibles (1) DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques Licence professionnelle Hygiène et sécurité des

Plus en détail

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA Modalités de candidature et de certification Niveau 1 Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA La certification d'expert méthode HACCP/SMSDA s adresse à des professionnels confirmés qui veulent

Plus en détail

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs PAck 2015 formation spécial entreprises de moins de 50 salariés plus simple plus rapide Participation unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) (1) Formations financées sur les fonds mutualisés d

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet»

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet» Le savoir-faire pédagogique au service de l entreprise FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * * Titre de niveau II enregistré au RNCP Accessible par VAE «Accompagner les techniciens à fort

Plus en détail

ACTUALITÉS DES RÉFÉRENTIELS ET FOCUS SUR LES

ACTUALITÉS DES RÉFÉRENTIELS ET FOCUS SUR LES ACTUALITÉS DES RÉFÉRENTIELS ET FOCUS SUR LES ÉVOLUTIONS DU BRC VERSION 7 cedric.travaille@adria.tm.fr Mars 2015 1 ADRIA NOS MÉTIERS Recherche et Innovation : Qualité et sécurité des aliments, Innovation

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Vendeur du 3 e millénaire

Vendeur du 3 e millénaire Éditorial La fonction commerciale est au centre d un séisme sans précédent. En effet, rares sont les métiers à avoir connu une telle transformation des pratiques performantes en si peu d années. Ce séisme

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

TUV Certification Maroc

TUV Certification Maroc Page 1 sur 7 Formation : Référence : Durée : Formation enregistrée IRCA Auditeur / Responsable d audit ISO 27001 :2005 IR07 5 jours TÜV Rheinland Akademie Page 2 sur 7 OBJECTIFS DE LA FORMATION Rappeler

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective 1 2 3 4 5 6 7 Catalogue 2011 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

Développement durable et PME. Introduction à la démarche

Développement durable et PME. Introduction à la démarche Développement durable et PME Introduction à la démarche 1. INTRODUCTION Les TPE, PME et PMI le savent aujourd hui : elles doivent s employer à limiter leur impact sur l environnement, mais également intégrer

Plus en détail

... et l appliquer à l optimum. Reconnaître la qualité... Solution Partner. Answers for industry.* *Des réponses pour l industrie.

... et l appliquer à l optimum. Reconnaître la qualité... Solution Partner. Answers for industry.* *Des réponses pour l industrie. Reconnaître la qualité...... et l appliquer à l optimum. Solution Partner Answers for industry.* *Des réponses pour l industrie. 2 Le succès par la qualité Un label fiable de qualité optimale Sous le nom

Plus en détail

Formation Industrie AGRO

Formation Industrie AGRO CONSEIL ET FORMATION POUR LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES Formation Industrie AGRO Qualité Démarches de progrès Développement des compétences Sécurité des personnes Catalogue de Formations 2015 WWW.AGROALIMENTAIRE-FORMATION.COM

Plus en détail

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL Aurélie Berger Professeur de comptabilité et bureautique LP Louise Weiss de Sainte-Marie aux Mines

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5.1. ÉTUDIANT OU STAGIAIRE EN FPI Personne qui suit des cours de FPI et/ou diplômé d un établissement de FPI depuis moins d un an. 5.1.1. Profil et exigences minimales

Plus en détail

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE FINALITE Découverte de l outil informatique et des différents éléments qui le compose Utilisation de la souris et du clavier Découverte de l environnement

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS PREFET DES PYRENEES-ATLANTIQUES Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Altantiques SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS Quelques règles à respecter, secteur de la remise directe

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Niveaux débutant & Intermédiaire Word 2010

Niveaux débutant & Intermédiaire Word 2010 FORMATION PROFESSIONNELLE Niveaux débutant & Intermédiaire Word 2010 «Maîtriser les bases du traitement de texte» Durée : 01 Mois suivant planning EGALEMENT DISPONIBLES Certification Microsoft Office Specialist

Plus en détail

TUV Certification Maroc

TUV Certification Maroc Page 1 sur 8 Formation : Référence : Durée : Formation enregistrée IRCA Auditeur / Responsable d audit ISO 22000 :2005 Q02 5 jours Date : Du 12 au 16 Octobre 2009 Lieu : HOTEL BARCELO à Casablanca TÜV

Plus en détail

RÈGLES DE CERTIFICATION D ENTREPRISE

RÈGLES DE CERTIFICATION D ENTREPRISE RÈGLES DE CERTIFICATION D ENTREPRISE Fabrication et transformation de matériaux et d emballages destinés au contact des aliments : respect des règles d hygiène (méthode HACCP) Réf. Rédacteur LNE PP/GLB

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE : DES FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE - GROUPE SOFT FORMATION 84, Boulevard de la Corderie 13007 Marseille Tél : 04.91.15.71.03 Fax : 04.91.81.52.62 1 NOTRE OFFRE

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME-PMI

BTS - Assistant de gestion PME-PMI Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/08/2015. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME-PMI - N : 0079468 - Mise à jour : 09/07/2015 BTS - Assistant de gestion PME-PMI

Plus en détail

MASTER MAE MANAGEMENT

MASTER MAE MANAGEMENT MASTER MAE MANAGEMENT Parcours INGÉNIERIE DE PROJET N habilitation de la formation au RNCP : 20070790 Présentation de la formation Année 2014 1 Public Cible Diplômés de niveau Bac +4 1 souhaitant acquérir

Plus en détail

Allié de votre performance!

Allié de votre performance! Allié de votre performance! Bureautique Formation sur mesure en langues dans le monde des affaires Planification et gestion de fin de carrière Santé et sécurité au travail Service à la clientèle et vente

Plus en détail

Passage à la version 6 : objectifs de la révision et principaux changements

Passage à la version 6 : objectifs de la révision et principaux changements BRC GSFS Food Passage à la version 6 : objectifs de la révision et principaux changements 1. Objectifs de la révision Un meilleur équilibre entre audit dans l environnement de production et audit documentaire

Plus en détail

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV 1 CONTEXTE EN ALGERIE Recrudescence des TIA HACCP obligatoire depuis 2010 Mise à niveau

Plus en détail

Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB)

Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB) Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB) Responsable : Jean-François Cavin (Pr. Microbiologie Biotechnologie) Tel 03 80 77 40 72, Fax 03 80 77 23 84 jf.cavin@agrosupdijon.fr

Plus en détail