ENQUÊTE MISSIONEO.COM RÉALISÉE PAR METEOJOB SEPTEMBRE 2014 L A R E C H E R C H E D E M P L O I E T L E T R A V A I L P A R M I S S I O N
LES ENSEIGNEMENTS DE L ENQUÊTE Le travail en indépendant ou par missions devient aujourd hui une solution essentielle pour la recherche d emploi en France. Près de 3 personnes en recherche d emploi sur dix ont déjà travaillé à leur compte et ils sont une large majorité à envisager le travail par missions Seul 1 sondé sur 5 est hostile à cette forme d emploi Les obstacles au travail par missions les plus souvent cités sont dans l ordre: l'insécurité dans les revenus (1) la difficulté à trouver des fonds (2) la difficulté à trouver des clients (3) Les questions que se posent les demandeurs d'emploi: pour ceux qui souhaiteraient se mettre à leur compte, ils s interrogent sur la capacité à trouver des clients (71,7%) mais également sur l'absence de "matelas financier" pour l exercice de leur activité (58,6%). Les caractéristiques du travail par missions: chiffre révélateur, les 3/4 des sondés considèrent qu'on est plus heureux à travailler en indépendant qu'en CDI, même s'ils sont encore plus nombreux à penser qu'on travaille plus lorsqu'on est à son compte qu'en tant que salarié. Les attentes des sites internet pour trouver des missions/clients portent désormais sur des services personnalisés. A la manière des sites internet d emploi, d immobilier, ou d automobiles, les demandeurs d'emploi sont à la recherche d'informations qu'ils jugent encore trop incomplètes (80,7%) et apprécient les alertes email personnalisées (48%) ainsi qu'une offre importante de missions pour trouver leur future activité (40,6%).
PANEL L'étude a été menée entre les 9 et 16 septembre 2014, auprès d'un échantillon de 1 833 personnes inscrites sur le site www.meteojob.com, représentatif de la population active française du secteur privé en recherche d emploi, dans la segmentation catégorielle socio-professionnelle (employé, ouvrier, technicien agent de maîtrise, cadre). L'échantillon a été redressé en suivant les variables suivantes : sexe, situation par rapport à l'emploi (en poste, hors poste).
RÉSULTATS DÉTAILLÉS DE L ENQUÊTE
Travailler à son compte est déjà très répandu car près de 29% des demandeurs d emploi ont déjà travaillé à leur compte ou en indépendant.
La majorité des sondés sont ouverts à la possibilité de travailler à leurs comptes ou en indépendant. Seul 1 sondé sur 5 est hostile à cette forme d emploi pendant que la même proportion considère cette solution comme un ultime recours
La peur de ne pas trouver de missions et l incertitude des revenus sont les premiers obstacles à l envie d être à son compte.
Il y a une attente très forte d informations sur ce sujet vis-à-vis de Pole Emploi mais aussi de la part d une solution web alternatives (ex : des jobboards).
Il existe un besoin d information non-satisfait concernant les missions et le travail à son compte.
Il n existe pas de sites de référence sur le marché pour les missions.
La forme majoritairement connue des demandeurs d emploi pour travailler à son compte est l autoentreprise. Les autres formes de régimes sont encore peu connues des demandeurs d emploi.
Les résultats sont semblables au sujet de l utilisation par des proches d un des statuts pour exercer en indépendant.
Plus de 60% des sondés seraient intéressés par l auto-entrepreneur quand 25% des sondés seraient intéressés par le portage salarial.
Les deux grandes questions autour de cette forme d emploi sont : Comment générer des revenus (trouver des clients et accéder aux missions)? Comment gérer toute la partie administrative?
Les deux principales attentes par rapport à un site de missions sont les suivantes : - Proposer un grand nombre de missions - Posséder un système d alertes personnalisées, d où l intérêt d une technologie de matching.
Le salaire ne semble pas être un obstacle car les sondés ne pensent pas qu être indépendant soit moins rémunérateur qu un emploi en CDI.
Néanmoins, une très grande majorité pense que les personnes en missions travaillent en moyenne plus qu en CDI.
Paradoxalement, les sondés pensent dans leur immense majorité que le travail en étant indépendant rend plus heureux que le travail en CDI.
A PROPOS DE MISSIONEO.COM Missioneo.com est une plateforme d offre de missions et de services pour les indépendants. C est un missionboard initié par le Groupe Missioneo, leader français des nouvelles formes d emploi, qui utilise la technologie de matching de Meteojob. Pour les indépendants: Missioneo.com leur offre un espace quel que soit leur statut (autoentrepreneur, porté, freelance). Tout indépendant peut s inscrire sur le site pour: - Déposer son CV - S inscrire dans une base de missions et y postuler - réer des alertes personnalisés - Bénéficier de services supplémentaires dédiés aux indépendants. Pour les entreprises, un espace dédié leur permet: - De déposer une offre de mission - De rechercher un candidat potentiel en analysant sa compatibilité avec la mission - Faire appel aux services d un conseiller pour recruter ou contractualiser. Missioneo.com met en relation l offre et la demande de missions. Le site propose également un éco-système favorable aux indépendants: informations sur les statuts, entrainements à la recherche de missions.