La corporation des services en éducation de l Ontario Projet de prévention de l intimidation et de la violence RAPPORT FINAL Avril 2009 École secondaire de la Rivière-des-Français Muskies Supers Partenaires (MSP)
Ontario Education Services Corporation La corporation des services en éducation de l Ontario 439 University Avenue, 18th Floor Toronto, ON M5G 1Y8 Tel: 416-340-2540 1. Brève description du projet Comme stratégie principale, nous avons recruté, formé, appuyé et valorisé un groupe d élèves, les Muskies Supers Partenaires, (MSP) qui avait et ont encore le mandat : de promouvoir un environnement d apprentissage où chacun se sent accepté et valorisé ; de créer des liens avec la communauté et de contribuer à son essor ; d exercer leur leadership en situation de résolution de conflits et d animation de groupe ; d améliorer la sécurité physique et sociale de l école ; de participer à la collecte et à l analyse de données ; d être des agents de changement au niveau de la culture de l école ; de participer à l élaboration d un répertoire de ressources pertinentes. Le mandat des MSP a été actualisé par l entremise, entre autres, : de préparation et d animation d ateliers auprès des élèves, du personnel et des parents ; d animation d ateliers auprès d élèves d une école pépinière ; de préparation et d animation d activités au sein de l école en tenant compte des valeurs véhiculées par le groupe ; de participation à des activités communautaires ayant une cause (p.ex. marche pour la ligne d écoute «Jeunesse Écoute») ; de participation à des camps de leadership ; d animation lors de camps de leadership ; d organisation d un colloque pour les élèves des autres écoles secondaires. 2. Aperçu des principaux changements que le projet visait à apporter Le projet visait à : améliorer le climat de l école en diminuant le nombre d incidents liés à l intimidation accroître le leadership chez les jeunes Résultat : Nous avons créé un endroit sécuritaire où les élèves se sentent à l aise de parler d intimidation. De plus, le leadership et les habiletés sociales dans l école se font voir par des étudiants qui auparavant n auraient pas osé prendre leur place. Il n y a eu que deux suspensions reliées à l intimidation et dans les deux cas, les témoins se sont avancés pour dénoncer l agresseur.
3. La liste des principaux partenaires de la collectivité qui ont participé au projet et de leurs contributions Conseil de planification sociale de Sudbury - Lise Denis - Appui au développement de leadership chez les élèves et les membres du personnel par l entremise de camps et d ateliers. - Intervention auprès des étudiants en conflit. Chevaliers de Colomb - Location de leur camp à coût réduit pour les sessions de leadership Police provinciale de l Ontario - Formation et consultation Groupe RESO de l École secondaire Macdonald-Cartier - Mentors auprès du groupe MSP et appui durant les sessions de leadership École publique Camille-Perron - Groupe cible pour la mise à l essai des interventions 4. Une description des données qualitatives et quantitatives recueillies Les membres du personnel sont mieux renseignés et interviennent plus vite dans les cas. Comme résultat, le taux de suspension relié à l intimidation a été réduit. Les élèves se sentent de plus en plus à l aise de parler. Les leaders de l école tiennent compte des nombreuses facettes de l intimidation dans la planification des activités à l école.
5. Plan pour poursuivre le travail une fois le projet officiel terminé Chaque Muskie Super Partenaire (MSP) doit recruter un élève qui sera prêt à s engager comme membre dans l équipe de l an prochain. Une session de leadership est planifiée pour toute l équipe au cours de la 2 e semaine de septembre 2009. Les données recueillies et le matériel monté sera remis à l enseignante qui prendra la relève du groupe. Les autres écoles secondaires du Conseil pourront mettre sur pied une équipe d élèves ayant le même mandat grâce à leur participation au colloque.
6. Recommandations pour favoriser des écoles plus sécuritaires et plus inclusives Que le Conseil, le MÉO priorisent ce dossier en y accordant les ressources humaines et matérielles nécessaires. Que les organismes communautaires continuent à offrir des sessions d information aux élèves et aux parents. Que la police et les services juridiques appuient les efforts et les services offerts par les écoles et les organismes communautaires. 7. Leçons tirées du projet, y compris le défi le plus exigeant et les aspects les plus satisfaisants Défi : recruter les élèves plus jeunes Aspects satisfaisants : Implication des élèves dans la lutte contre l intimidation par le biais : de formation et de partage d information de développement du leadership Implication des partenaires et des parents : Sensibilisation / langage commun Partage aux autres écoles