Improvisation à la guitare 1- Les arpeges de base pour commencer Voici deux séries d'arpèges. La première commence sur la corde de La, la deuxième sur la corde de Mi grave. Les arpèges sont développés sur deux octaves. le trait vertical indique un nouvel arpège à l'octave supérieur. Apprenez ces phrases en respectant le doigté indiqué sous chaque note. (1=index, 2=majeur, 3=anulaire, 4=auriculaire) 1) Départ sur la corde de La Arpège C7 (Do Mi Sol Sib) Arpège Cm7 (Do Mib Sol Sib) Arpège C Majeur 7 (Do Mi Sol Si) 2) Départ sur la corde de Mi grave Arpège C7 (Do Mi Sol Sib)
Arpège Cm7 (Do Mib Sol Sib) Arpège C Majeur 7 (Do Mi Sol Si) Mémorisez ces 6 arpèges avant de passer à la leçon suivante. Improvisation à la guitare 2 - Comment travailler les arpèges de la leçon 1 Pour chaque position vous devez travailler les arpèges en montant et en descendant selon le schéma suivant : Exemple sur l'arpège de Cm7 au départ de la corde de La
A chaque changement de position dites à haute voix la tonalité de l'arpège. Cet exercice doit vous permettre de connaître votre manche et de repérer facilement les arpèges dans toutes les tonalités. Improvisation à la guitare 3 - Exercice d'enchainement des arpèges sur des accords. Voici une grille d'accords sur laquelle vous allez devoir enchainer les arpèges appris au cours des leçons 1 et 2. - Les notes doivent être jouées trés régulièrement pour bien entendre la sonorité de chaque arpège - Les arpèges sont enchainés alternativement en montant et en descendant - Attention certains enchainements d'arpèges oblige à démancher sur le manche c'est à dire déplacer toute votre main d'une ou plusieurs cases - Faites des phrases qui combinent départ sur la corde de Mi et départ sur la corde de La. Dm7 G7 C % Cm7 F7 Bb % Bbm7 Eb7 Ab % Abm7 Db7 Gb % Gbm7 B7 E % Em7 A7 D % Voici à titre d'exemple un enchainement correspondant à la première ligne de la grille (Dm7/G7/C) :
Pour vous aider dans votre travail utilisez un métronome que vous réglerez sur un Tempo de 60 maximum à la noire. Improvisation à la guitare 4 - Utilisation des arpèges sur les accords Jusqu'à présent nous nous sommes contentés d'enchainer les arpèges qui correspondent à l'accord. Pour varier la couleur des phrases et mettre en valeur des notes d'enrichissement, nous pouvons développer un arpège à partir de chaque note de l'accord qui selon le cas sera majeur ou mineur comme le montre le tableau suivant : Exemples en C (do) Famille d'accord Arpèges utilisables Accord de C Majeur 7 (C E G B) Accord C mineur 7 (C Eb G Bb) Accord de C7 (*) (C E G Bb) Majeur sur la tonique (arpège de C Majeur --> C E G B) mineur 7 sur la tierce (arpège de Em7 --> E G B D) Majeur sur la quinte (arpège de G Majeur --> G B D F#) mineur 7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G) mineur 7 sur la septième (arpège de Bm7 --> B D F# A) mineur 7 sur la tonique (arpège de Cm7 --> C Eb G Bb) Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D) mineur 7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F) Majeur 7 sur la setptième mineure (arpège de Bb Majeur --> Bb D F A) mineur7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F) mineur7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G) Majeur 7 sur la septième mineure
(arpège de Bb Majeur --> Bb D F A) Accord de 7ème altéré (*) (C E G Bb) Majeur 7 sur la seconde bémole ( arpège de Db Majeur --> Db F Ab C) Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D) Majeur 7 sur la quinte bémole (arpège de Gb Majeur --> Gb Bb Db F) Vous noterez que nous distinguons dans ce tableau les accords 7 et 7 altérés. En effet en fonction de sa position dans l'harmonie, cet accord accepte ou non les altérations (quinte bémole, quinte augmentée, neuvième bémole, neuvième augmentée,...). Pour comprendre à quoi correspondent les notes d'enrichissement des accords, consultez la fiche pratique sur la construction des accords Passons maintenant à la pratique. Soit la suite harmonique suivante : Fm7 Bbm7 Eb7 Ab Db G7 C % Voici un exemple de ce qu'il est possible de jouer en utilisant les arpèges présentés ci-dessus: Accord exemple 1 exemple 2 etc... Fm7 Fm7 Ab Majeur Bbm7 Bbm7 Bbm7 Eb7 E Majeur A Majeur Ab Fm7 Ab Db Db Majeur Bbm7 G7 G7 G7 C C Majeur C Majeur % % % En rouge sont indiqués les arpèges substitués.
Improvisation à la guitare 5 - Exemple de chorus Voici un chorus écrit sur la grille de la leçon précédente. Analysez chaque mesure, voyez comment sont construites les phrases à partir des arpèges, écrivez votre propre chorus en vous inspirant de ce modèle.
Entrainez vous sur cette suite d'accords et reprenez la grille de la leçon 3. Vous devez vous familiariser avec ces sonorités. Certaines vous paraîtront dissonantes. Enregistrez la séquence d'accords sur un magnétophone à un tempo trés lent. Jouez les arpèges et leur substitution dessus en essayant un maximum de combinaisons. improvisation à la guitare 6 - Faisons le point! Vous arrivez au terme de ce premier cours. Evaluez vos connaissances: Vous connaissez les arpèges majeurs, mineur 7 et 7ème dans toutes les tonalités Vous savez enchainer chaque arpège quelque soit sa position sur le manche Sur chaque accord vous connaissez au moins deux arpèges différents à utiliser Si vous avez un doute sur ce qui précède reprenez les leçons 1 à 5. Inutile de brûler les étapes! Entrainez vous sur des morceaux et des grilles d'accord que vous aimez. Enchainez les arpèges en essayant d'inventer des phrases qui vous sont personnelles. Jouez des portions d'arpèges, testez tout ce qui vous passe par la tête.