La régulation de la glycémie
Introduction Rappeler ce qu est la glycémie et l homéostasie. On mesure la glycémie à jeun chez un individu en bonne santé durant une semaine Question : Analyser le tableau de résultats afin de définir l homéostasie glucidique. Jour 1 2 3 4 5 6 7 Glycémie 0.97 0.99 1.02 0.99 1.01 0.96 0.98 (g.l -1 )
Donnée 1 : Le glucose est un nutriment énergétique utilisable par toutes les cellules de l organisme. Sa particularité est qu il est la seule source d énergie utilisable par les neurones (sauf en cas de prolongé). Donnée 2 : L encéphale, qui représente 2% de la masse corporelle, utilise environ 15% du glucose total oxydé par l organisme au cours de la journée. Donnée 3 : Les muscles utilisent environ 70% du glucose oxydé par l organisme au cours de la journée. La captation du glucose par le muscle est très variable selon le moment de la journée. Donnée 4 : On a mesuré l intensité de la consommation de glucose par les cellules de différents tissus chez un rat anesthésié. Les mesures sont faites à jeun depuis 48H ou après un repas. Les résultats sont résumés dans le tableau ci-dessous. Donnée 5 : L hypoglycémie se définit par un taux de glucose inférieur à 0.45 g.l -1 dans le sang. Elle s accompagne de fringales, de céphalées, d éblouissement, de troubles de l humeur et de l élocution, d une accélération du pouls, de sudation, d asthénie. En dessous de 0.15 g.l -1, la personne perd conscience et débute un coma qui sera mortel si l hypoglycémie n est pas rapidement compensée. Consommation de glucose (en ng par minute et g de tissu) Tissu musculaire Tissu adipeux Tissu nerveux A jeun Après un repas A jeun Après un repas A jeun Après un repas 4 8 0.67 1.3 25.5 34.5 A l aide de l ensemble de ces données, justifier l importance de l homéostasie glucidique et expliquer l origine des troubles observés en cas d hypoglycémie.
I. Le rôle du foie Source: casteilla BPH 1ST2S Activité 1 :Colorier en bleu le sang non hématosé et en rouge le sang hématosé. Représenter à l aide de flèches le sens de circulation dans les vaisseaux.
I. Le rôle du foie Glycémie dans vaisseau 6 Glycémie dans vaisseau 9 Après un repas riche en 2,5 g.l -1 1 g.l -1 glucides Après un 0,8 g.l -1 1 g.l -1 Activité 2 Analyser le tableau Expliquer l évolution de la glycémie dans le vaisseau n 6 à la suite du repas ou à la suite du.
I. Le rôle du foie Teneur en glycogène hépatique 3 heures après un repas riche en glucides 78 g. kg -1 de foie Après un de 2 jours 40. g. kg -1 de foie Activité 2:Dans les mêmes circonstances, la mesure de la teneur en glycogène du foie donne les résultats ci-dessus: Rappeler la structure moléculaire du glycogène. Proposer une hypothèse sur le rôle du foie quant à la constance de la glycémie dans le vaisseau n 9.
I. Le rôle du foie Source: nathan BPH 1ST2S Pour mettre en évidence la nature des nutriments participant à la production des substances sucrées dans le foie, Claude Bernard réalise les expériences 2, 3, 4 et 5. Analyser succinctement chacune des expériences et préciser le devenir, dans le foie, de la gélatine, de l amidon et de la graisse administrée E. Grelier Lycée au J. Moulin chien.
I. Le rôle du foie Activité 5 Réactions ayant cours dans le foie au cours du Réactions ayant cours dans le foie durant la période post-
Activité 6 Expériences Observations Conclusions Ablation du pancréas Troubles digestifs; hyperglycémie; glycosurie; polydipsie; polyphage Greffe ectopique d'un pancréas (greffe n'importe où sous la peau de l'animal, le seul lien entre le pancréas et l'organisme est le sang) Troubles digestifs; La glycémie retrouve sa valeur normale en quelques heures Injection d'extraits pancréatiques dans une veine d'un animal pancréatomisé Injection d'insuline Troubles digestifs; glycémie normale Troubles digestifs; glycémie normale Définir les termes en gras du doc 1. Enoncer les conclusions de chaque expérience dans le tableau du doc 1.
Activité 6 BPH Nathan Soit la structure du pancréas p 188 dans votre livre. Expliquer en quoi le pancréas est une glande amphicrine Enoncer les cellules du pancréas responsables de son action exocrine et celles responsables de la régulation de la glycémie. Justifier. On y distingue des amas de cellules, appelés îlots de Langerhans, au milieu de tubules à fonction exocrine groupés en acini pancréatiques. La ligature des canaux pancréatiques entraîne la destruction des acini. Le diabète peut être déclenché expérimentalement par injection d'alloxane. Cette molécule détruit sélectivement les cellules Beta des îlots de Langerhans. Les cellules alpha des îlots restent intactes.
Activité 6 Soit la structure du pancréas p 188 dans votre livre. BPH Nathan Technique immunohistochimique utilisant des anticorps spécifiques des cellules alpha (a) et béta (b).
Activité 6 Document 3 : Les cellules cibles des hormones pancréatiques On injecte à un animal de l insuline radioactive. Après quelques minutes, on prélève des cellules hépatiques, des cellules musculaires et des cellules adipeuses. On en extrait les différentes fractions cellulaires. On dose l insuline radioactive fixée sur ces différentes fractions cellulaires.. Cellules hépatiques : membranes plasmiques Cellules hépatiques : autres fractions cellulaires Cellules musculaires : membranes plasmiques Cellules musculaires : autres fractions cellulaires Cellules adipeuses : membranes plasmiques Cellules adipeuses : autres fractions cellulaires Insuline radioactive + - + - + - Citer les organes ou tissus cibles de l insuline Expliquer comment agit l insuline sur ses cellules cibles? En déduire la nature de l insuline
Activité 7 On injecte une quantité importante de glucose au temps 0. 1. Enoncer le facteur déclenchant la libération de l'insuline. 2. Analyser les 3 courbes et établir la relation entre la lipogénèse et la glycémie BPH Masson
Activité 7 BPH nathan
Activité 7 BPH nathan
Activité 7 BPH nathan
Activité 7 BPH nathan
Activité 7 Tissus cibles de l'insuline Foie T. adipeux Muscles Toutes les cellules sauf les cellules nerveuses Action générale Plus de transporteurs de glucose donc plus d'entrée Action déclenchée par l'insuline dans ces tissus Glycogénèse Baisse néo et glycogénolyse Lipogénèse et baisse lipolyse dc les autres cellules usent le glucose Glycogénèse et baisse glycogénolyse. Glucose utilisé préférentiellement pour fabriquer de l'énergie. BPH nathan
Activité 7 BPH nathan
Activité 7 BPH nathan
Activité 7 BPH nathan
Activité 7 Activité 12 : A l aide du document ci-dessous, énoncer les effets du glucagon sur le foie BPH casteilla
Activité 13 BPH nathan
Activité 13 BPH nathan