Partie 2 Premier exercice (3points) Thème 3B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse On s intéresse au reflexe myotatique qui nous renseigne sur l intégrité du système neuromusculaire. Document de référence : coupe schématique de moelle épinière présentant et les racines rachidiennes. On rappelle que le nerf rachidien relie moelle épinière et muscle. Source : Elodie Granier On cherche à comprendre l organisation des cellules nerveuses dans la moelle épinière et à déterminer le trajet du message nerveux. Pour chaque question, cochez la proposition exacte.
Document : résultats des expériences historiques de Magendie et Waller sur des sections de nerfs Expérience Conséquences cliniques de différentes sections 1 perd sensibilité et motricité. 2 perd sensibilité mais garde la motricité. 3 garde la sensibilité et perd la motricité. Fibres dégénérées. Section Une portion de fibre nerveuse dégénère lorsqu elle n est plus en relation avec le corps cellulaire du neurone qui contient le noyau. Source : Elodie Granier
Question 1. Dans l expérience 1, la perte de sensibilité et motricité se situe : sur le côté gauche de l individu (dos et ventre). sur le côté droit de l individu (dos et ventre). sur la face ventrale de l individu (droite et gauche). sur la face dorsale de l individu (droite et gauche). Question 2. Dans l expérience 2, la perte de sensibilité est associable à la rupture de liaison nerveuses entre : la moelle épinière et l effecteur. la moelle épinière et le récepteur sensoriel. le cerveau et l effecteur. le cerveau et la moelle épinière. Question 3. Dans l expérience 3, la perte de motricité réflexe est associable à la rupture de liaison nerveuses entre : la moelle épinière et l effecteur. la moelle épinière et le récepteur sensoriel. le cerveau et l effecteur. le cerveau et le récepteur sensoriel. Question 4. Les expériences les plus pertinentes pour déduire que les neurones moteurs ont leur corps cellulaires dans la substance grise de la moelle épinière sont : les expériences 1 et 2. les expériences 1 et 3. les expériences 2 et 3. aucune des expériences. Question 5. Au cours de l expérience 1, Magendie et Waller ont : sectionné des cellules musculaires, c est pour cela qu il n y a plus de mouvement. sectionné des récepteurs sensoriels et des effecteurs, c est pour cela qu il n y a plus de mouvement. sectionné des neurones, c est pour cela qu une partie du nerf dégénère. sectionné des vaisseaux sanguins irriguant le nerf et une région du corps, c est pour cela qu une partie du nerf dégénère et qu une partie du corps devient insensible et perd sa motricité. Question 6. De l expérience 2, on peut déduire que : des neurones ont leur corps cellulaires dans la moelle épinière. des neurones ont leur corps cellulaire dans le ganglion rachidien. des cellules nerveuses entières sont présentes dans la moelle épinière. des cellules nerveuses entières sont présentes dans le ganglion rachidien.
Question 7. De toutes ces expériences, on peut déduire que : le nerf rachidien véhicule exclusivement des messages sensitifs. le nerf rachidien véhicule exclusivement des messages moteurs. le nerf rachidien véhicule des messages sensitifs et moteurs. le nerf rachidien ne joue aucun rôle dans le reflexe myotatique. Question 8. La mise en relation des résultats des expériences 2 et 3 permet de dire que : le message sensitif passe par la racine ventrale du nerf rachidien. le message moteur passe par la racine dorsale du nerf rachidien. les messages sensitif et moteur passent par la racine ventrale du nerf rachidien. le message moteur passe par la racine ventrale du nerf rachidien. Question 9. Un nerf est constitué de plusieurs fibres nerveuses. de l expérience 1 on peut déduire que chaque fibre conduit un message sensitif et moteur. de l expérience 1 on peut déduire que chaque fibre conduit une seule sorte de message. de l expérience 2 on peut déduire que la racine dorsale est constituée de fibres sensitives. de l expérience 3 on peut déduire que la racine ventrale est constituée de fibres sensitives. Question 10. Des expériences 2 et 3, on peut déduire que : les neurones sensitifs présentent deux prolongements cytoplasmiques. les neurones sensitifs présentent un seul prolongement cytoplasmique. les neurones moteurs présentent deux prolongements cytoplasmiques. les neurones moteurs et sensitifs présentent un seul prolongement cytoplasmique. Question 11. La moelle épinière (A) ; le muscle (B) ; la fibre conduisant un message sensitif (C) ; la fibre conduisant un message moteur (D) participent au réflexe. Lors d une activité reflexe, ces éléments interviennent dans l ordre : A puis B puis C puis D. B puis C puis D puis A. C puis A puis D puis B. B puis D puis A puis C.
Partie 2 Premier exercice Thème 3B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Eléments d évaluation et barème Question Correction Barème 1 Sur le côté gauche de l individu (dos et ventre). 2 La moelle épinière et le récepteur sensoriel. 3 La moelle épinière et l effecteur. 4 Les expériences 2 et 3. 5 Sectionné des neurones, c est pour cela qu une partie du nerf dégénère. 6 Des neurones ont leur corps cellulaire dans le ganglion rachidien. 7 Le nerf rachidien véhicule des messages sensitifs et moteurs. 8 Le message moteur passe par la racine ventrale du nerf rachidien. 9 De l expérience 2 on peut déduire que la racine dorsale est constituée de fibres sensitives. 10 Les neurones sensitifs présentent deux prolongements cytoplasmiques. 11 C puis A puis D puis B. 0,50